Les tensions

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Les tensions

Message par rob » 18 mars 2008, 15:18

Bonjour à tous,

J'en profite pour m'engouffrer dans cet espace qui est à ma portée.

Mes questions sont très "bête" :

Qu'est-ce qu'une tension dans le corps ?

A quoi sert-elle ou autrement dit a-t-elle sa raison d'être ?

Et surtout qu'est-ce que j'en fais quand elle se pointe et qu'elle prend tout l'espace et surtout la tête ?

Merci
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 18 mars 2008, 16:43

les tensions , peuvent être des nœuds énergétique , comme des choses physique , claquage , froissement , peau trop collée (c'est mon problème lol)
Pour ma part , certaines tensions se règlent en lâchant prise , en me détendant .
Je fais aussi 4 a 6 h par semaine de musculation et cardio , et je vais chez le kiné ça me permet de muscler mon corps , et en même temps d'obtenir des conseils , des exercices d'assouplissements , même si je n'écoute pas tout ce que dis le kiné qui n'aime pas énormément le yoga :roll: , y'a des choses a prendre !

Le lâcher prise te permettra surement de ne pas te focaliser sur ta tension lors de ta séance , mais il se peut aussi que celle ci soit un nœud , une raison sur laquelle tu dois te pencher .
Un blocage physique peut parfois être un sujet de réflexion important pour ma part , je n'arrive pas a pratiquer plus de 6 ou 8 minute nadishodana (4,16,8 comme temps de souffles) et j'ai le sentiment que mes énergies se bloquent dans manipura... Cela me donne un sujet de réflexion.

Par contre je ne suis pas en mesure de te dire quoi faire lorsqu'elle s'insinue et que tu voudrais penser a autre chose , cela dépend selon moi de la pratique que tu es en train de faire , et ça sera différent a chaque cas , mais en principe , essaie peut-être de te concentrer sur la visualisation propre a la technique que tu pratique.

Bon ce qu'il y a de bien , c'est que même si je dis ou oublie des choses , quelqu'un d'autre pourra aider et donner un avis plus expérimenté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2008, 01:13

Bonsoir Rob !
Mes questions sont très "bête" :
Non, ce serait dommage de dire cela, en plus cet espace est là pour poser toutes les questions sans état d'ame :wink:
Qu'est-ce qu'une tension dans le corps ?

Je pense que Alassea t'a bien répondu, une tension peut avor une multitude de cause...
A quoi sert-elle ou autrement dit a-t-elle sa raison d'être ?
Assurement elle véhicule des informations que nous devons écouter...
Notre monde desteste les tensions en tout genre et fuit de ce fait toutes contraintes dans tous les domaines, sans se rendre compte que pour avoir un peu de force, de connaissance, de subtilité c'est dans la contrainte, dans la tension que les choses se gagnent et non dans la dilétante et le sommeil...

La tension permet de prendre conscience de quelque chose et soit je tente de la faire disparaitre par tous les moyens, y compris la chimie, soit je l'utilise pour aller plus loin et je comprend qu'elle m'apporte une formidable chance d'expérimenter quelque chose.
Par exemple une douleur même violente va me permettre de concentrer mes énergies sur un point, la douleur, mais juste en utilisant cette énergie et la conscience concentrée je vais pourvoir trouver à transcender tout cela et trouver la lumière...
Et surtout qu'est-ce que j'en fais quand elle se pointe et qu'elle prend tout l'espace et surtout la tête ?
Qu'elle chance !!!
Quand tout va bien voila que j'ai des millions d'idées, de désirs, de plaisirs ou de déplaisirs qui bousculent mes énergies et ma conscience, mais voila que tu nous dis qu'une tension prend tout !!!
Tu es juste sur le point en haut d'un triangle avec la pointe vers le haut, il te faut faire encore un pas et tu trouveras l'autre triangle qui vient vers toi, pointe vers le bas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 19 mars 2008, 18:32

Cool !

J'avais bien pressenti qu'il y a quelque chose d'important dans cette rencontre. Ne serait-ce que sa réaction à la tension : soit on la tolère, soit on la force, soit on la refuse ou on l'accueille.

Rien que ces possibilités et toutes leurs ramifications sont comme des offrandes à la conscience. Bon si c'est un problème physiologique, je reste sage !

Merci à vous
Répondre