Comment respirer pendant asanas?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Orilis
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2018, 20:55

Comment respirer pendant asanas?

Message par Orilis » 15 août 2018, 12:44

Bonjour à tous
Je vois beaucoup de technique de pranayama mais toujours décrite en tant que pratique à part entière,
Mais pendant les postures de yoga faut il utiliser ces mêmes techniques? Car cest peut être le manque de pratique mais il me paraît difficile à mon niveau de pratiquer une respiration complexe en même temps qu'une posture de yoga,
Le plus souvent j'essaye de faire ujjayie mais je n'arrive pas encore à le faire tout le long de la séance car dès que je mets en place ma posture j'oublie ma respiration et j'y revient ensuite.
Quelle respiration simple me conseillez vous au minimum pendant les postures de yoga? (Sachant c'est plutôt du vinyasa pour le moment, je me renseigne encore sur le hatha mais je ne me sens pas encore capable de le faire toute seule pour le moment)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comment respirer pendant asanas?

Message par MuadDib » 15 août 2018, 14:51

Orilis a écrit :Sachant c'est plutôt du vinyasa pour le moment, je me renseigne encore sur le hatha mais je ne me sens pas encore capable de le faire toute seule pour le moment
Dans ce que tu fait, qu'est ce qui est du Vinyasa, franchement ?
Du pranayama pour lequel tu viens de recevoir une réponse de comment le pratiquer il y a quelques jours ?
Ou ces asanas pendant lesquels tu ne respires pas du tout, cf. ta question présente ?

Donc, mon avis, prends un bouquin de yoga, n'importe lequel, pratiques un peu avec celui-ci ...
Ou suis donc ces vidéos que tu yrouves sur youtube ...
Ou, mieux, va donc aller voir dans un cours de yoga ...

Après, tu pourrait revenir avec des questions peut-être pertinentes, et ne ressemblant pas comme deux gouttes d'eau à une tentative de trouver un prof sans le dire pour répondre à ton flot de questions.
Avatar du membre
Orilis
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2018, 20:55

Re: Comment respirer pendant asanas?

Message par Orilis » 15 août 2018, 15:12

Je suis des vidéos de vinyasa pendant lesquelles je respire "simplement" par le nez pas pendant lesquelles je ne respire pas du tout,
Parallèlement à ca j'essaye de faire des exercices de pranayama depuis quelques jours et ma question etait de savoir comment réussir à concilier les deux, et quelle technique de respiration utiliser pendant les vidéos de vinyasa,
quant à la question du prof et du flot de question si on ne peut pas poser de question dans la section débutant sans être accusé de chercher clandestinement un prof pourquoi cette section existe t'elle?
Vos conseils m'aident mais je ne vois pas le rapport avec une recherche de cours cela n'a rien à voir.
Je ne pensais pas déclencher de l'hostilité avec une simple question qui certes pour vous n'est pas pertinente mais avait pour mérite d'essayer de comprendre,
Vous souhaitant malgré tout une bonne journée, je suis peut être nulle en yoga mais cela n'aura pas entamé ma bonne humeur
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Comment respirer pendant asanas?

Message par Jivan » 15 août 2018, 17:15

Bonjour Orilis,

Ne prête pas trop attention aux messages de Muadib, un peu provocants ...

Il est bien compliqué au début de se concentrer sur la posture, les sensations, le corps, les visualisations, le souffle ...
Le mental est un singe fou enfermé dans une cage qui bondit dans tous les sens et qui nous fait décrocher de notre concentration.
Ne cherche pas en faire trop et être nickel dans tous les aspects.
Je dirais en premier lieu de prendre conscience du corps, de ses éventuelles tensions ou douleurs
Accueille le avec bienveillance, peut être ressentir son agitation, son manque souplesse, sans jugements

Une fois avoir pris connaissance de tout ça, tu peux essayer de suivre ta respiration.
1 temps d'inspiration et 2 temps d'expiration par exemple
Si c'est trop au début de te concentrer, et sur le corps et sur le souffle, alors focalise toi uniquement sur le corps

Chaque chose prendra son temps, savoure, ne cherche pas trop à accomplir une performance.
Ne rien attendre, ne rien atteindre ...
juste apprendre à être, à vivre
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comment respirer pendant asanas?

Message par MuadDib » 15 août 2018, 22:28

Jivan a écrit :Ne prête pas trop attention aux messages de Muadib, un peu provocants ...
C'est étrange, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ton message, en réponse à ... exactement la même personne, avec quelques altérations cosmétiques, mais la substance restait la même (pranayama : 1/2/..) ... bon, après, si tu aimes te répéter, ça te regardes aussi. :wink:

Ça et une copie de "qu'est ce que le yoga pour vous", en "qu'est ce que le yoga", ça me dit qu'orlis comprends peut-être vite, mais il faut lui expliquer longtemps (plutôt que de la laisser lire & relire les réponses jusqu'à ce que la compréhension arrive) ...
Répondre