Mantra...

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Mantra...

Message par smilo » 08 mai 2018, 10:44

Bonjour à toutes et à tous , petite question , en dehors de la pratique (quoi que même durant ma pratique mes pensées me dirigent très souvent :oops: ) plutôt que de laisser mes pensées me guider , est ce qu'il est possible de réciter un mantra ou autre , doit on obligatoirement réciter avec un Mala ? Auriez vous des petits trucs des suggestions ? Je vous remercie :) .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mantra...

Message par MuadDib » 08 mai 2018, 13:12

Je te souhaites une heureuse journée, Smilo.

Concernant le Mala, il me semble savoir que le nombre de billes qui sont dessus ont une signification précise, mais je ne saurais, hélas pas trop t'en indiquer plus là dessus. Mais la présence de sa bille centrale peut être un rappel de ne pas trop se laisser aller à une pratique qui, sans celle-ci, pourraît peut-être être considérée comme trop répétitive.

À part cela, est tu certain qu'il s'agit systématiquement de 'tes' propres pensées ? Il peut en être qui ne sont pas attachées à ta propre personne, mais traînant, si l'on peut dire, dans "l'air du temps", voire dans celui du lieu (Rupert Sheldrake a exploré un peu, paraît t'il, le domaine de ces pensées non locales) ...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mantra...

Message par smilo » 08 mai 2018, 15:06

Merci MuadDib , je te souhaite également une très belle journée..je posais la question car je crois savoir , que les mantras ne sont pas anodins..Et ta réflexion sur les pensées n'est pas anodine non plus , il est vrai que souvent , je me dis.. " mais ce n'est pas moi qui pense ça quand même !!! Pardon Seigneur créateur de toutes choses :mefie: "
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mantra...

Message par MuadDib » 08 mai 2018, 15:57

En espérant que ta journée continues de t'être agréable,

Il est dit dans une des multiples tradition indienne des mantras qu'à partir d'un momment, ceux-cis deviennent indifférenciés du langage courrant ... mais cela pourraît peut-être poser quelques soucis, eût égard aux évolutions respectives des moultes langues indo-européennes (mais pas que) qui nous sont aujourd'hui communes, ou à minima risquer d'être quelque peu modéré, voire complète(-)ment inversé ?!? Humm :mefie:
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mantra...

Message par smilo » 08 mai 2018, 19:32

Je te remercie , c'est une très belle fin de journée qui s'annonce :)

Oui , pas facile tout ça..Et quand je pense que " au commencement était le verbe..."
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mantra...

Message par MuadDib » 08 mai 2018, 23:50

En te souhaitant un temps qui t'agrée,
smilo a écrit :Oui , pas facile tout ça..Et quand je pense que " au commencement était le verbe..."
Outre les soucis de traductions de l'aspect phonétique(-)ment identique de "ô comment se ment, etaie le vers 'beuh'",
Il me semble en effet que Śabdabrahman a subit quelques altérations hautement préjudiciables ... (et pas que dans le spectre audible consciemment par de pauvres humains).
Qui n'est qu'une autre façon de dire que, d'un point de vue mystique (mais pas que), c'était mieux avant.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mantra...

Message par smilo » 09 mai 2018, 12:57

Merci pour ton partage , paix et amour.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mantra...

Message par MuadDib » 09 mai 2018, 13:56

Une petite précision, si tu le veux bien, Smilo :

'au commencement était le verbe' n'est point le commencement de la bible, qui commence en hébreux, et pas par ceci, selon les racontards actuels.

Par contres, tu trouvera sans la moindre difficultés quelques traités Hindous & Bouddhistes qui traîtent plus avant de la question des diverses options quand à la nature effective du réel commencement ... et ceci sans dogmes se contredisant dans un même ouvrage, dans la mesure où ceux-ci ne sont, justement, pas des dogmes, mais des explorations de Sages étudiant la question.

Ou alors, pour un aspect plus Scientifiquement attesté à l'heure actuelle, dans divers récits oraux de tribus, actuellement par l'économie, et depuis largement plus longtemps, par les diverses invasions, elles aussi majoritairement chrétiennes (pour ne prendre que les plus invasifs et destructeurs, à mon avis, telle cette lubie de placer l'homme, par exemple, au-dessus des abeilles, ce qui est, question pollinisation, une stupidité ne pouvant être qualifié que de criminelle), massacrés et convertis de force aux divers dogmes en vogue aux momments de leur ethnocides respectifs , qui se souviennent des quelques extinctions de masse précédantes dans cette petite planète que nous habitons tous.

PS : non, je n'aimes pas le christiannisme, mais pas juste comme ça, le désamour est parfaitement motivé, et suis pleinement heureux qu'il y ait une liberté de religions (même si, dans les faits, celle-ci est plus théorique qu'effective, subventionnement de tout les édifices religieux qui étaient debouts en 1905 oblige, et rien pour ceux qui concernent effectivement les religions pratiquées de nos jours, les Musulmans ne servant ici que d'épouventail, qui ont alors une légitimité, selon moi, à l'avoir mauvaise, tels les Juifs quelques années avant la 2ième ...).
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mantra...

Message par smilo » 09 mai 2018, 15:56

Je peux comprendre ton résonnement , je pense personnellement , que toutes les religions en découlent d'une seule , si on peut appeler ça "religion "..il y a eu une époque ( ancienne..ou pas ) ou les hommes étaient unis , tous sans exception..quelques chose c'est passé..le déluge ? Presque toutes les religions en parlent , du déluge et de bien d'autres choses , comme..le son..le verbe..Je pense aussi , que notre histoire actuelle ( celle de l'humanité , celle que l'on nous apprend ) n'est pas la bonne..mes recherches sur ce monde , mon mené au yoga..que rien n'est caché pour celui qui cherche..maintenant , de là à réveiller les hommes sur la réalité de ce qu'il sont réellement , c'est une autre histoire ( la séparation des religions..la séparation des langues ? )..le libre arbitre , sur la décision du chemin que l'on veut prendre..la haine ou l'amour .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mantra...

Message par MuadDib » 10 mai 2018, 03:06

smilo a écrit :...a haine ou l'amour .
Si tu veux faire des dualités, le souvenir des sources animistes ou le placement tout en haut de l'espèce humaine ...
Le souvenir effectivement présent des sources matriarchales, ou une tendance patriarcale de plus en plus marqué (cf. Judéo-christianismo-Islam) ...
La capacité à reconnaître plusieurs divinités, ou la restriction progressive de la pensée à un panthéon (civilisation gréco-romaine), puis binaire (judéo-christinanisme), pour finir par ne plus en reconnaître qu'un seul (qui, naturellement, aura tendance à évincer toutes les autres : économisme), dans la mesure où il me semble qu'on devient de moins en moins sages avec le temps ...

Une seule pensée religieuse à la base ? Plutôt quelques courants religieux issus des divers cavernes/bunkers/... (enfin, bref, des moyens de survivance des anciennes extinctions de masse), progressivement anihilées au nom d'Un seul (en gros, celui qui tiends le plus gros moyen d'acculturation/guerres/...), qui devra, pour retrouver "La source", alors retrouver tout le reste de ce qui a été phagocyté. Désolant, mais si on suit l'histoire de quelques régions du globe, c'est ce qui semble se produire au fil du temps, où celui qui tiends le plus gros bâton adoptes parfois les pensées de celui qui tenaît la plus intéressante plume (souvents distinct des premiers).

D'aileurs, sur ce point, il semble s'être passé quelque chose vers le XIIIième siècle.
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Mantra...

Message par Eknath1 » 23 mai 2018, 17:33

Bonjour à toutes et à tous , petite question , en dehors de la pratique (quoi que même durant ma pratique mes pensées me dirigent très souvent :oops: ) plutôt que de laisser mes pensées me guider , est ce qu'il est possible de réciter un mantra ou autre , doit on obligatoirement réciter avec un Mala ? Auriez vous des petits trucs des suggestions ? Je vous remercie :) .
Namasté.
Oui tu peux réciter le mantra en dehors de la pratique assise, d'ailleurs les maîtres nous disent que la pratique ne se termine pas après la méditation assise. Tu peux compter avec les doigts aussi, ou bien ne pas compter. A force de répéter le mantra, sa récitation se fera sans effort, tout le long de la journée, la nuit tu pourras même te surprendre à te réveiller en le récitant !

Lors du japa, tu peux te concentrer sur le son, ou bien le silence entre chaque son, ou bien fondre tes pensées dans ce son, ou bien penser à la divinité du mantra, au maître, etc... Ceci est ma pratique peut-être que d'autres ont un vécu différent du mien. Le tout c'est de trouver quelque chose d'agréable, de "plaisant" afin que ton mental puisse s'y attacher.
Pranam
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Mantra...

Message par Eknath1 » 24 mai 2018, 16:28

Comment parler de mantra sans évoquer Ramdas et son Carnet de pélerinage :marteau:
O Râm, Tu es partout, o Râmdas, tu n'es nulle part.

O Râm, Ta volonté seule règne, o Râmdas, tu n'as pas de volonté.

O Râm, Tu es la seule réalité,

Ô Râm partout Ton amour pénètre. Partout brille Ta lumière. Ta félicité absorbe tout. Râm Tu es Lumière, Amour et Félicité. Râmdas, tu vis en cette Lumière, en cet Amour, en cette Félicité. Râmdas tu n'as pas d'existence séparée. Tu es libre, libre comme l'Amour, libre comme la Lumière, libre comme la Félicité. Aime tout, éclaire tout, partage avec tout la Félicité. Tu es tout et tout est toi. Toi et tout, c'est Râm Râm en Sa gloire. Râm est un. Râm apparaît comme plusieurs. L'un, c'est vérité. Plusieurs, c'est fausseté. Un partout Un, et c'est Râm. Râmdas ta volonté est la volonté de Râm Ne vis que pour l'amour de Râm Râm t'a rendu fou de Lui. Béni es-tu, Râmdas La folie de Râm est tout pour toi, la folie de Râm est tout pour tous. En cette folie, il n'est peine, perplexité, ignorance, faiblesse, chagrin, haine, il n'est nul mal. Cette folie est tout Amour, Lumière, Félicité, Force, Puissance, Sagesse, elle est tout bien.Râmdas, tout louange, tout honneur, tout respect est pour Râm car tes paroles, tes actions, ta pensée, tout est un nom de Râm, pour l'amour de Râm inspiré par Râm fait par Râm, pensé par Râm, écouté par Râm. Tout en Râm, par Râm à travers Râm, sur Râm, au sujet de Râm, pour Râm, pour Râm. Tout Râm Râm rien que Râm Om Sri Ram, Om, Om, Om. Râm, Râm, Râm Telle est la folie de Râm La magnifique folie de Râm pleine de Félicité, pleine de Lumière, pleine d'Amour, pleine de Râm, Pas de pensée sauf de Râm Pas de travail sauf celui de Râm. Pas de paroles sauf sur Râm. Parole en Râm, travail en Râm, pensée en Râm, silence en Râm sommeil en Râm, rêve en Râm, Râm est en tout, tout est en Râm. Râm est tout, tout est RAM. Om Sri Râm !
:coeur:
Pranam
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mantra...

Message par smilo » 25 mai 2018, 15:52

Merci beaucoup EKnath1 :) , je te souhaite un excellent week-end.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mantra...

Message par smilo » 06 juin 2018, 15:40

smilo a écrit :Merci beaucoup EKnath1 :) , je te souhaite un excellent week-end.
Namasté.

Bonjour de nouveau et pardonnez moi , je relance pour une autre question , doit on réciter le mantra seulement à l'expiration ? Je vous remercie .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mantra...

Message par Denis » 07 juin 2018, 11:09

Je n'ai jamais lu quelque chose qui spécifie cela...
Si je le fais en Japa (prononcé à voix haute) alors je ne le fais que sur l'expire.
En Ajapajapa (Murmuré sans les cordes vocales) il peut m'arriver de faire par exemple le OM du début d'un mantra sur l'inspire
En Ajapa (inétérieur) , là plus de repère avec le souffle, le mantra s'entend aussi bien à vide qu'à plein...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mantra...

Message par smilo » 07 juin 2018, 11:33

Denis a écrit :Je n'ai jamais lu quelque chose qui spécifie cela...
Si je le fais en Japa (prononcé à voix haute) alors je ne le fais que sur l'expire.
En Ajapajapa (Murmuré sans les cordes vocales) il peut m'arriver de faire par exemple le OM du début d'un mantra sur l'inspire
En Ajapa (inétérieur) , là plus de repère avec le souffle, le mantra s'entend aussi bien à vide qu'à plein...

Bonjour Denis , je te remercie une nouvelle fois pour ces explications , je te souhaite une agréable journée .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mantra...

Message par pashupati » 08 juin 2018, 05:44

Namaste yogin et Yogini

Les Mantras que je me récite la plupart du temps

AUM TAT SAT AUM

AUM MAHAKALI AUM

AUM SHRIMAN MAHADEVI YANAMAHA AUM

AUM SATYAM SHIVAM SUNDARAM AUM

AUM MAA SHAKTI AUM

AUM AIM HRIM KLIM DRIM DURGA DEVI YANAMAHA AUM

AUM SAT CHIT ANANDA AUM

AUM MANI PADME HUM

JAI MAA JAI MAA JAI MAA DURGA DEVI NAMO NAMAHA

AUM TAT SAT AUM

Avrai dire la liste est longue

Selon sa religion chacun

ABOUN D BASHMAYO
NETKADASH ESHMOKH
TITE MALKUTOKH
AMEN

AVÉ MARIAEL KADISHTA AVÉ

AU NOM DE DIEU MISERICORDIEU AMEN

MÊME LES ANIMISTES PRIENT LES ESPRITS DE LA NATURE ET MÈRE NATURE

TOUT LES ÊTRES ANIMÉS PRIENT À LEUR FAÇON

À VOUS L'IRE

NAMASTE
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mantra...

Message par pashupati » 08 juin 2018, 05:47

Namaste yogin et Yogini

Les Mantras que je me récite la plupart du temps

AUM TAT SAT AUM

AUM MAHAKALI AUM

AUM SHRIMAN MAHADEVI YANAMAHA AUM

AUM SATYAM SHIVAM SUNDARAM AUM

AUM MAA SHAKTI AUM

AUM AIM HRIM KLIM DRIM DURGA DEVI YANAMAHA AUM

AUM SAT CHIT ANANDA AUM

AUM MANI PADME HUM

JAI MAA JAI MAA JAI MAA DURGA DEVI NAMO NAMAHA

AUM TAT SAT AUM

Avrai dire la liste est longue

Selon sa religion chacun

ABOUN D BASHMAYO
NETKADASH ESHMOKH
TITE MALKUTOKH
AMEN

AVÉ MARIAEL KADISHTA AVÉ

AU NOM DE DIEU MISERICORDIEU AMEN

MÊME LES ANIMISTES PRIENT LES ESPRITS DE LA NATURE ET MÈRE NATURE

TOUT LES ÊTRES ANIMÉS PRIENT À LEUR FAÇON

À VOUS L'IRE

NAMASTE
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre