pratyahara / les sens

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

pratyahara / les sens

Message par wonderlili » 15 sept. 2017, 23:05

Bonjour


Depuis quelques semaines il y a un changement dans la perception de mes sens : ce n'est pas en non-stop, mais par moments, j'entends de façon très accrue le moindre bruit comme s'il était amplifié, par d'autres moments, de toute petites odeurs prennent une place énorme dans ma perception, à d'autres, ca va être le toucher qui va dans certaines conditions laisser une empreinte longue, et puissante.
Si on rajoute à ca l'arrivée en continu de sons vibratoires dans mon "oreille interne", je crois qu'il se passe clairement quelque chose autour des sens.
Je me contente d'être présente à ce qui se manifeste.

En ce moment, je lis plusieurs versions (commentées) différentes des yoga sutras, mais le pratyahara, ca reste quelque chose de conceptuel : le retrait des sens, heu oui, mais encore ? Concrètement ?

Merci
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: pratyahara / les sens

Message par lorkan739 » 17 sept. 2017, 08:37

Bonjour Wonderlili,

Le retrait des sens me semble être la possibilité d'obtenir la paix dans une effervescence. Par exemple tu vas faire des longueurs dans une piscine et puis après cela tu observes le calme agir en toi. À travers des sons qui s'amplifient par exemple. Si tu fumes tu peux observer ce que l'arrêt pendant un court moment prolongé a comme effet. Tu peux aussi pratiquer du Yoga et là pour le coup la saveur qui s'imprime dans le corps subtil est vraiment délicieuse.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: pratyahara / les sens

Message par wonderlili » 17 sept. 2017, 10:40

Bonjour lorkan
Merci de ta réponse ! Je ne fume pas et je ne nage pas, mais je crois comprendre ta phrase "obtenir la paix dans une effervescence"
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: pratyahara / les sens

Message par tybz » 17 sept. 2017, 13:27

Bonjour à vous,

Dans les yogas sutras, il me semble que le retrait des sens arrive après le Pranayama, non? Il pourrait donc être atteint grâce au contrôle du souffle.

Pour moi le retrait des sens, c'est quand on rentre à l’intérieur de soi, comme une tortue dans sa carapace. On est là mais on n'est plus conscient du monde extérieur (tout cela étant assez théorique pour moi :) )
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: pratyahara / les sens

Message par wonderlili » 18 sept. 2017, 13:58

Merci tybz d'avoir pris le temps de me répondre
je crois que je cherchais une explication intellectuelle, parceque dans mon histoire familiale, les manifestations intérieures ont une connotation négative
Je ne suis pas sure que comprendre "pratyahara" m'aidera au final, ca n'est pas la théorie qui va m'aider à dépasser mes peurs, mais la pratique.
Je clos le sujet, et je vous souhaite une bonne journée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pratyahara / les sens

Message par Denis » 18 sept. 2017, 22:30

Bon, j'ose ouvrir peut-être une dernière fois le sujet... :wink:
J'ai écris cela sur mon site à son sujet : https://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: pratyahara / les sens

Message par MuadDib » 18 sept. 2017, 23:44

Wonderlili, il me semble que tu avais un temps pratiqué quelques bouts de shamanisme, et tes expériences d'amplification sensorielle me semblent s'y rapprocher un peu, donc peut-être pourra tu trouver un peu plus d'explication/contrôle de cela dans cette tradition ...

Sinon, en version traditionnelle yogique, tu pourrait peut-être aller te réfugier dans une caverne histoire de te donner le temps de demander à anahata ou autres ce que c'est que ce bintz, mais c'est pas toujours très pratique à trouver de nos jours :oops:
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: pratyahara / les sens

Message par wonderlili » 19 sept. 2017, 10:47

Ahah MuadDib pour la grotte, ca va pas être possible, j'ai une petite famille à charge. Celà dit, je me suis isolée cet été (10 jours de retraite de méditation), et j'ai beaucoup aimé.

Quand au chamanisme, j'étais tombée sur cet outil en premier en effet il y a quelques années, et j'ai fait un amalgame au début de ma pratique du yoga, mais il ne m'a jamais vraiment convenu, j'ai tout arrété. Le hatha me réussi bien mieux :)

Denis, merci pour le lien. Je vais me retenir d'aller le lire : je me met au "jeûne" de lecture pour le moment : la dernière fois c'était justement la lecture à propos du nada yoga qui avait causé des soucis. Je vais me concentrer sur la pratique. Mon enseignant de yoga m'aide aussi beaucoup en ce moment, ca devrait donc bien se passer. Comme il le rappelle très souvent, la réponse n'est pas dans un livre, mais en moi
Je vous souhaite une belle journée,
Répondre