expiration avec poumon totalement vide?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
asticot94
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2017, 15:23

expiration avec poumon totalement vide?

Message par asticot94 » 31 août 2017, 17:08

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'y suis inscrit car je lis énormément de post ici et je souhaiterais poser une question.

J'ai recherché parmi les post déjà ouvert et je n'ai pas trouvé la question que je voulais poser.

à savoir :
lorsqu'il est indiqué que l'on doit se vider les poumons, doit-on le faire totalement? je m'explique : lorsque l'on respire normalement il reste toujours un peu d'air dans les poumons à l'expiration. Pour vider davantage les poumons il va falloir forcer, en utilisant les muscles abdominaux et le diaphragme ont peut sortir encore de l'air.
Mais on dit souvent que dans la pratique la respiration doit être fluide et légère se qui entre en contradiction avec ce que j'indique plus haut.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

Cordialement,

L'asticot.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: expiration avec poumon totalement vide?

Message par MuadDib » 07 sept. 2017, 11:53

Totalement, je dirais que non (sinon, il va falloir une pompe à vide :lol: .

Par contre, plus que lors d'une respiration normale, oui, bien sûr, en plus, ça permet une arrivée naturelle de Uddiyana Bandha (et aussi, dans une moindre mesure, de Moola Bandha).
Répondre