Les 5 tibétains !

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Les 5 tibétains !

Message par maxou » 29 août 2017, 13:48

Bonjour a tous,

Je voulais savoir ce que pense les gens qui ont déjà beaucoup pratiqué le yoga, que pensez vous des 5 tibétains ?

Merci pour vos futures avis !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 5 tibétains !

Message par Denis » 29 août 2017, 14:01

Je ne pratique pas ça qui n'est pas dans la tradition du Yoga, mais je pense que pour entretenir son corps c'est une bonne chose.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Les 5 tibétains !

Message par maxou » 30 août 2017, 06:44

Denis a écrit :Je ne pratique pas ça qui n'est pas dans la tradition du Yoga, mais je pense que pour entretenir son corps c'est une bonne chose.
OK merci !!

La tradition du yoga c'est donc le '' hatha yoga '' uniquement ? Les autres formes de yoga sont plus physique et s’éloigne de la tradition ?

Merci pour les futures réponses.
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 5 tibétains !

Message par Denis » 30 août 2017, 09:50

Désolé ma réponse était un peu courte et sèche...
Non, bien sur la tradition du Yoga n'est pas que celle du Hatha, je ne suis pas dans le prosélytisme...

Yoga est un terme générique qui ne parle pas de pratique mais de lien entre notre âme individuelle et l'âme universelle, c'est cela Yoga, créer le lien avec Dieu...
Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga et raja-yoga, elles cherchent toutes la libération de l'âme pour couper la réincarnation, toutes ces voies sont axées vers la réalisation spirituelle...

Simplement je ne pratique pas les 5 tibétains car personne ne me l'a enseigné dans les profs de Hatha Yoga que j'ai eu.
Les 5 tibétains, comme le nom l'indique n'est pas dans la tradition du Hatha Yoga.

Après comme je l'ai écris, je pense que c'est très bien pour entretenir le corps, pour avoir vu des gens le faire.
Dans le Hatha Yoga on a la salutation au soleil, qui enchaînée rapidement me semble aussi apporter de belles choses pour le corps, le coeur, la respiration...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Les 5 tibétains !

Message par maxou » 30 août 2017, 11:40

C'est pas grave les réponses séches :0 Tant quelles sont claires !! Et au moins t'es claire :D

Oui je connais tout ca. Mais dans la jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga il n'y a pas d'exercice par exemple ... Ou en tout cas il n' a pas de asanas comme dans le hatha.
Mais d'ailleurs le hatha est forcement lie au raja-yoga, nan ?

Donc je reformule le hatha yoga peut-il être considéré comme le seul yoga avec des asanas qui soit traditionnel ?
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 5 tibétains !

Message par Denis » 31 août 2017, 01:12

Je crois que seul le hatha Yoga propose des asanas, ceci dit je ne connais pas tous les yogas, je sais par exemple que certains chrétiens utilisent des postures et la respiration aussi...
Tout cela est assez complexe, je pense aussi que notre monde est créatif et rien ne se crée à 100% de rien, donc beaucoup de choses apparaissent et font des mixes plus ou moins efficients de techniques prises de ci de là et pour celui qui cherche réellement à avancer il va devoir faire un tri sérieux dans tout ça.
Personnellement je m'en suis remis aux texte traditionnels et je trouve là une mine d'informations magnifiques, faut-il encore comprendre ces textes, les étudier et surtout les mettre en pratique, cela n'est pas simple et j'ai eu la chance d'avoir des gens qui m'ont guidés pendant de longues années pour parfaire cette connaissance.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Les 5 tibétains !

Message par Lisa83 » 31 août 2017, 01:13

Bonsoir Maxou,

J'ai personnellement pratiqué les cinq tibétains il y a quelques années, avant de le connaitre le Hatha Yoga.
Je pratiquais tous les matins à jeun, des séries de 21 pour chaque "mouvement" et cela pendant quelques mois. Cela a été très bénéfique. Entre chaque série, je prenais un temps de récupération comme on pourrait le faire entre chaque asana. Une belle énergie se dégageait de cet enchainement qui peut être comparé, d'ailleurs, à la Salutation au Soleil, si on en effectue plusieurs d'affilé et de façon dynamique.
Aujourd'hui, je n'éprouve plus le besoin de pratiquer les 5 tibétains.
Le Hatha Yoga avec ces huit "marches" contient tout pour préparer le corps a de longues assises.
On peut donc se contenter de l'activité physique en pratiquant essentiellement des asanas, ou/et petit à petit, choisir d'y placer un axe et viser la Lumière plus haut... le Samaddhi.

Belle pratique à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Les 5 tibétains !

Message par maxou » 31 août 2017, 06:49

Denis a écrit : je sais par exemple que certains chrétiens utilisent des postures et la respiration aussi...
Ce sont les jésuites qui ont amené dans la pratique chrétienne différentes formes de meditation et de postures. Par contre je sais pas si c'est lie au asanas Hindu ...

Merci pour ton retour !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Les 5 tibétains !

Message par maxou » 31 août 2017, 06:52

Merci pour ta réponse Lisa83 !!

Je sais que certains pratique les 5 tibétains en plus du hatha yoga aussi.

C'est quoi les 8 marches du hatha ?
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Répondre