concentration sur un Yantra

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

concentration sur un Yantra

Message par tybz » 27 juil. 2017, 18:06

Bonjour à tous,

J'essaye de pratiquer cette dharana sur un Yantra: https://www.natha-yoga.com/la_concentration.htm

Je bloque un peu sur un élément: la 2eme étape consiste à, je cite:

"Successivement, suivre en maintenant la fixation oculaire, le contour de chaque figure en partant de l’extérieur vers l’intérieur, pour aboutir au point central."

Je comprends qu'il faut suivre du regard les différentes lignes composant le Yantra, en allant de l'exterieur à l'interieur mais je me demandais si le regard devait bouger pour suivre les lignes, où bien s'il faut suivre les lignes tout en gardant le regard fixé au centre. Car plus loin il est écrit, je cite :

"Dans les deux étapes précédentes, la fixation oculaire doit être maintenue sans qu’aucun brouillage visuel n’intervienne."

Si certains connaissent cette pratique et veulent partager leur experience, je suis preneur :)
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: concentration sur un Yantra

Message par Lisa83 » 28 juil. 2017, 01:00

Bonsoir Tybz,

Je dirais, d'après ce que j'ai compris et moi-même expérimenté, qu'il faut dans les deux premières phases suivre le tracé du Yantra. La troisième phase consiste finalement avec la fixation du point central à inscrire sur la rétine la forme globale du Yantra, en quelque sorte à le "photographier" afin de pouvoir dans les phases suivantes, pouvoir refaire les deux premières étapes les yeux fermés.
C'est comme lorsqu'on fixe longuement la flamme de la bougie, on fixe le point le plus lumineux mais il n'empêche que l'on voit la flamme dans son ensemble; l'image rémanente continue d'être vue les yeux fermés.
Dans les deux premières phases, en exécutant le tracé du Yantra, c'est comme si on entrait en résonance avec lui et en même temps qu'on l'inscrivait à l'intérieur de soi. Ou plus exactement, on retrouve son tracé à l'intérieur de soi...
C'est une belle pratique.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: concentration sur un Yantra

Message par Denis » 28 juil. 2017, 09:37

Il y a une vidéo très intrerressante sur le web pour méditer sur le Shri Yantra, le Yantra de Tripurasundari !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: concentration sur un Yantra

Message par tybz » 28 juil. 2017, 12:53

Merci pour vos réponses!
Lisa83 a écrit :'il faut dans les deux premières phases suivre le tracé du Yantra
En fait ma question porte justement sur ce suivi du tracé, je me demandais si les yeux devaient bouger pour suivre le tracé ou bien si le regard doit rester immobile au centre du yantra, et seule l'attention suit le trajet.

Sympa la vidéo, Denis, il y a des indicateurs en rouge pour savoir où porter l'attention sur le Yantra. Mais, du coup, même question, est-ce qu'on porte suelement l'attention sur la zone en question, ou bien est-ce que le regard, les yeux, doivent bouger pour observer chaque zone?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: concentration sur un Yantra

Message par lorkan739 » 28 juil. 2017, 21:17

Essaye de fixer ton regard sans bouger d'un millimètre. Avec un peu d'entraînement les contours périphériques de sur quoi tu te focalises se dessineront tout seul. Tu peux aussi utiliser le portrait d'une déesse. Choisi en une avec un regard qui te fixe. Dans la pénombre avec les reflets d'une flamme d'une bougie, ça aide, et le résultat est extraordinairement mystérieux...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: concentration sur un Yantra

Message par tybz » 29 juil. 2017, 15:59

Merci Lorkan,
Je pense que ce que tu décris correspond aux dernières étapes de cette pratique.

Mais dans la 1ère étape, on suit le tracé du Yantra de l’extérieur vers l'intérieur comme si on redessinait le Yantra sur un plan mental. Dans ce contexte, je pense que les yeux devraient suivre le tracé, et donc bouger mais je n'en suis pas sur...

Peut-être que ça n'a pas beaucoup d'importance et que je pinaille sur un détail :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: concentration sur un Yantra

Message par Denis » 29 juil. 2017, 18:20

Dans ma pratique je laisse effectivement les yeux bouger de l'extérieur vers l'intérieur, jusqu'au point central
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: concentration sur un Yantra

Message par tybz » 30 juil. 2017, 11:07

Merci pour ces précisions
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: concentration sur un Yantra

Message par Lisa83 » 30 juil. 2017, 17:00

Bonjour,

Personnellement dans les deux premières étapes, je suis le tracé. Ce n'est que dans la troisième où le regard reste fixe.
Je pense que c'est important pour l'intégrer complètement et énergiquement si je puis dire.

Belle pratique
Om Mâ Jay Jay Mâ
Répondre