Douleurs faciales lors de respiration profonde

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Radiann
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2017, 22:05

Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par Radiann » 04 juil. 2017, 16:05

Bonjour à tous,
J'ai commencé a m interesser au pranayama il y a un ptit moment, j'ai essayé en suivant les conseils d un bouquin de pratiquer des exercices comme la respiration complète yoga, ujayii etc...
A chaque fin de séance je me retrouve avec des douleurs sous les yeux, a la machoire et a la langue, j ai essayé de respirer plus ou moins vite ou de modifier ma posture mais rien ne change.
Mes séances finissent par me rendre bien plus nerveux que ne le suis audépart
Est-ce que quelqu un aurait idée d où ce probléme pourrait venir et si oui comment l eviter
Je vous remercie d avance
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par Harmony » 05 juil. 2017, 14:34

Bonjour.
Dans le bouquin que je lis actuellement j'ai retrouvé un truc qui recoupe des sensations vécues.
Attention ça va être un peu long.
Donc déboucher les narines (pas au sens orl, mais déboucher et élargir les conduits par la respiration alternée) a pour effet d'aerer, activer, de façon égale les deux hémisphères cérébraux.
Quand la narine droite est seule ouverte et la gauche bouchée si on veut décrire le pire la personne est vindicative, grossière, impulsive, méchante.
Quand la narine gauche est seule ouverte et la narine droite fermée la personne est soumise, trop conciliante, obéissante à l'excès, timide, effacée, affectueuse.
D'où l'intérêt de rééquilibrer et faciliter la respiration dans les deux narines.

Alors en temps normal moi personnellement j'utilise un lavage à l'eau de mer suivi d'une application d'huile de moutarde et la respiration alternée.

Le pranayama peut conduire à une hyperventilation . D'où l'intérêt d'être sûr de soi et sportif pour pratiquer . Donc :

des douleurs vives, ressenties au niveau de la cage thoracique ;
des sensations inhabituelles, au niveau des bras et des mains notamment : engourdissements, fourmillements, picotements... ;
des vertiges, de l'énervement (nous y voilà).des douleurs vives, ressenties au niveau de la cage thoracique ;
des sensations inhabituelles, au niveau des bras et des mains notamment : engourdissements, fourmillements, picotements... ;
des vertiges, un état de confusion, parfois des hallucinations visuelles ;
une contraction involontaire des muscles (tétanie) ;
parfois une perte de connaissance
une contraction involontaire des muscles. Bon j'arrête là parce que ça risque de devenir carrément gore, la suite est pire.
l'hyperventilation c'est sérieux donc sur ce coup là une douce respiration alternée et un lavage du nez ça suffirait peut-être.
Voire un passage chez toubib bien-aimé!

Et en séance si le prof dit qu'il veut voir la cage thoracique bouger à fond ben euh ça se réfléchit il faut peut être lui donner des arguments tout chauds cuisinés par le médecin. L'intérêt c'est d'apprendre la respiration "ballon" celle qui donne un ventre de femme enceinte qui bouge tous les niveaux en même temps, clavicule, côtes, abdomen. Pour le reste vu ce qui est décrit c'est abuser il me semble.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par MuadDib » 05 juil. 2017, 15:05

Pour la partie des douleurs sous les yeux, ça peut pouvoir faire songer à des sinus bloqués, sinon, pour le reste, bien que le post d'harmony puisse sembler donner quelques pistes, je n'y ait rien vu qui se localise au niveau du visage ...

Par contre, la douleur au niveau de la langue & machoire, ça peut faire songer à quelque tentatives de Kechari Mudra, mais, dans la mesure où tu ne décrit pas précisément tes pratiques, y'a pas grand chose d'autre qu'on puisse dire. :oops:

PS : harmony, où donc trouves tu de l'huile de moutarde, c'est quasi inconnu par ici ?
Radiann
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2017, 22:05

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par Radiann » 06 juil. 2017, 00:45

Merci pour vos réponses,

Dans un premier temps mon problème ne s'apparente pas a de l'hyperventilation, même lorsque j'ai ces sensations desagréables, ma respiration reste calme et diaphragmatique,

j'ai bien réfléchi a mon problème et j'ai l'impression que sa se rapproche d'une sensation de brulure ou sécheresse a partir de la gorge au niveau du larynx, qui remonte par la langue et vas jusque dans mes joues. à partir de la je commence à avoir l'impression en permanence que ma langue et ma machoire sont placés de manière incorrecte

J'ai la sensation que tout proviens du frottement de l'air dans ma gorge quand je prend de profonde inspirations

Il se trouve que ma chambre où je pratique est un endroit ou l'air est vraiment très mal brassé, je n'arrive pas a avoir de courant d'air dans cette piece, l'air y est très sec ce qui pourrait expliqué les sensation de douleurs au larynx, aux sinus et a la gorge.
Le fait de boire de l'eau calme un peu la sensation dans la gorge. mais pas totalement, j'ai aussi l'impression de devoir avaler en permanence

Bon c'est un peu brouillon mais j'espère m'être fait comprendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par MuadDib » 06 juil. 2017, 02:46

Oui, l'hyperventilation, à mon avis, ça n'a strictement rien à voir là dedans, c'est juste l'adoration d'harmony envers le corps médical, qui voudrait le faire rentrer là où ils sont complètement infoutus de commencer à expliquer quoi que ce soit des phénomènes énergétiques, donc à fortiori de poser le moindre diagnostic un minimum correct (incompétence criminelle, dirais-je, dans la mesure où ils ne leur viendrait jamais à l'idée de pratiquer la chirurgie sans savoir faire un peu de couture ... ou manier le scalpel, histoire de coller à l'analogie :p ) sur l'ensemble de ces phénomènes là ...

Enfin, bref ... dans ta description, je notes que tu n'a pas de soucis de sècheresse au niveau du nez, ce qui me fait me demander : Respires tu comme il faut, càd par le NEZ, et surtout pas par la bouche, ça peut expliquer quelques choses ...

Ou alors, c'est l'environnement : si dans un contexte plus humide, ces soucis n'apparaissent pas, tu peux envisager d'investir dans un humidificateur (en plus, certains sont dotés d'autres fonctions intéressantes, mais :chut: , la gestapo médicale locale pourrait encore rajouter son grain de sel toujours aussi peu à propos) ...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par Harmony » 06 juil. 2017, 15:01

internet l huile de moutarde. Choisir bio et français. Le moteur glegle trouve ça très bien, je ne veux pas faire de pub! Ah c'est sûr sécheresse là pour le coup les douleurs de narine ça s'explique.
L'hyperventilation c'est juste que le pranayama en question comme tous les exercices respiratoires faut mesurer. Tout le monde n'est pas apnéïste.
Dans la maison de retraite où j'ai travaillé les médecins demandaient de remplir des humidificateurs .
Moi sans lavage de nez tous les jours et huile c'est sec et croûteux parfois même ça le redevient avant la fin de la journée.
Toubib or not toubib: il n'y a pas à hésiter en cas de sensation de malaise surtout pendant l'effort .Parce que ce n'est pas toujours un problème d'énergie justement. De plus quand on n'y va pas ce n'est pas parce qu'ils n'y comprennent rien c'est plutôt relationnel moi j'dis!
Ah zut redite pour l'humidificateur. Bon ben tant pis, on va dire que je confirme.
Et pour la gorge, la bouteille d'eau, elle y est déjà j'imagine.
L'énervement: ben là faut voir, si ça va plus loin les effets de la respiration contrôlée et éventuellement plus forte que d'habitude, ça peut éventuellement aller plus loin comme par exemple ce qui est décrit. Ou d'autres troubles plus diffus.
Médecin bien aimé ...lol...merci d'avoir prévenu le dr de l'époque (aparté) heureusement internet ça rend plus futé!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par MuadDib » 06 juil. 2017, 15:27

Bio, voui ... Français, par contre, c'est pour appauvrir encore les pauvres z'indiens (qui n'exportent déjà pas grand chose en France), ou c'est juste pour enrichir les plus riches, au détriment des plus pauvres, comme d'habitude dans la "belle" discipline du commerce ?

Tiens, voilà que j'ai trouvé, incidemment, le sous-titre du mot d'ordre "consommer local", dans la mesure où il est absurde de le claironner quand "on" impose simultannément des traîtés de "libre" échange de plus en plus titanesques, allié à une obsolescence programmée toujours plus pressante : il s'agit de conserver les marges de profit, voire de les amplifier (merci à Claude Bébéard et son ancien livre de chevet, marxiste, pour l'idée générale :wink: ) ... :oops: :(
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par Harmony » 06 juil. 2017, 15:33

Alors le problème c'est que le bio à l'étranger, bio ne veut pas dire sans pesticide, ils demandent une dérogation...
Je suis très mauvaise élève question consommer local pour cause de manque de "carburant"... Donc à part ceux qui sont amis ben non en fait!
Ah oui sur l'hyperventilation je me suis renseignée parfois les patients se plaignent des années sans que le médecin pense à ça, tout simplement ce n'est pas le diagnostic le plus couru de la planète médecine donc autant l'avoir à l'esprit même si heureusement ça ne sert pas. C'est pourtant une des causes de la tétanie et de la spasmophilie, beaucoup plus connues, elles.
L'asthme, dont j'ai souffert plusieurs années après l'accident est une maladie qui provoque l'hyperventilation.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Douleurs faciales lors de respiration profonde

Message par MuadDib » 06 juil. 2017, 16:11

Oui, le problème du bio ailleurs, c'est les règlementations ridicules et très peu orientées santé publique de la FDA (voir les poulets à la javel, le boeuf aux hormones & autres OGM) ...

Ah, sinon, Radiann, une cause possible de ton énervement, c'est peut-être qu'Ida est trop stimulé par tes exercices, donc tu peux essayer de vérifier si tu ne respires pas trop par la narine droite, puis coriger le soucis... par exemple par un Nadi Shoddhana que Denis préconnise très souvent, ou un Jala Neti qu'harmony a quelque peu décrit plus haut

PS : Denis, si tu passe par là, il me semblerait intéressant d'exciser les propos hors topic, histoire que le pauvre Radiann y retrouves ses petits ...
Répondre