Respiration carré et respiration alternée

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Une Fée
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:38
Localisation : 83

Respiration carré et respiration alternée

Message par Une Fée » 07 mai 2017, 09:18

Bonjour,

Je viens de lire quelques article qui parle rapidement de la respiration carré et de la respiration alternée.

La respiration carré c'est : inspiration/rétention/expiration/rétention. On parle aussi de temps. Par exemple 4-2-4-2 pour commencer. Puis en 4-4-4-4 puis en 8 et 16 juste qu'à je ne sais plus combien.

La respiration alterné consiste à alterner la respiration avec les narines. On pose ses doigts d'une certaine façon (2 doigts sur le front, on bouche une narine avec le pouce l'autre avec l'annulaire, je vous laisse voir une schéma sur internet). On fait inspiration narine gauche/expiration narine droite/inspiration narine droite/expiration narine gauche/inspiration narine gauche/ ect.


C'est très très résumé. Si d'autre veulent expliquer mieux que moi, ils sont les bienvenue.


Mes questions :
Est ce que certains d'entre vous pratique cette/ces techniques ?
Quels sont les bienfaits ?
A pratiquer le soir(décontraction) ou le matin (pour se donner de l'énergie) ?
Peut-on cumuler les 2 en même temps ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Respiration carré et respiration alternée

Message par Denis » 07 mai 2017, 11:45

Bonjour,

Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras des centaines de posts qui parlent de NadiShodana (la "respiration" alternée) et de SamaVritti Pranayama, la "respiration" carrée...
Entre autre je te conseille de lire ce texte qui en parle très bien :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=771

Dans le Yoga il serait dommage de parler de "respiration" quand on parle de pranayama.
le pranayama, si il utilise la respiration, est orienté vers le souffle et l’énergie et la respiration pulmonaire n'est que la partie visible de l'iceberg.
Il est regrettable qu'aujourd'hui cela ne soit plus enseigné ou très mal dans toutes les écoles du monde qui forment des profs en 1 mois ou 3 mois...
De fait de génération en génération de profs tout le Yoga est en train de disparaître...

SamaVritti Pranayama (La respiration carrée), doit restée carrée... Donc le cycle traditionnel est 1/1/1/1.
Après chacun mettra le nombre de seconde qu'il souhaite à la place du 1

Dans NadiShodana, le nettoyage des nadis, (la respiration alternée)
le cycle est 1/4/2.
1 temps d'inspire
4 temps de rétention
2 temps d'expire
A nous de multipler là aussi pour donner des cycles comme : 4/16/8, 6/24/12, 8/32/16, 10/40/20, ... , 16/64/32, ... 32/128/64

On change de narine au moment d'expirer, on inspire du même coté où on a inspiré...

Mais...
On doit comprendre quand on pratique du Yoga que le Yoga est une science profonde secrète...
Alors, par exemple, si en faisant NadiShodana on ne fait que se boucher les narines et inspirer et expirer il est simple de comprendre que cela ne ferra pas grand chose et que si le pranayama s’arrêtait à cela, on en parlerait plus depuis très longtemps...

L'un des protocoles très puissants que nous avons dans le Yoga est le fait de faire véhiculer la conscience (l'esprit) dans le corps avec le souffle. Par exemple on utilise ce protocole dans le Yoga Nidra. Dans NadiShodana on va utiliser le même protocole.
Alors, par exemple, quand on expire par la narine droite on va suivre le corps à droite dans le Nadi solaire (pingala) et faire descendre le souffle dans ce nadi avec l'esprit, jusqu'au mulhanbanda contracté, puis pour l'inspire on remonte dans le même coté.
Ce travail va permettre de nettoyer les nadis, et allonger le souffle pour arriver à des cycles longs comme 10/40/20 ou 16/64/32 ou plus, car le pranayama vise une chose précise : L'arrêt de la respiration qui entraîne l'arrêt du mental (stupéfaction), cet arrêt du souffle se nomme la "suspension parfaite" ou KevalaKumbaka.
Ce non-souffle est la porte du Yoga, tant qu'on ne vit pas cela, le Yoga reste une gymnastique plus ou moins agréable...
Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place, mais je crois après qu'il faut trouver un professeur compétent en la matière pour découvrir ce pranayama, certainement l'un ou le plus important...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Respiration carré et respiration alternée

Message par Lisa83 » 08 mai 2017, 00:08

Bonsoir Une Fée,

Dans ma pratique, j'aime placer samavritti (respiration carrée) dans des postures engageant sushuna nadi.
Ainsi, dans Kurmasana (la tortue), samavritti permet de s'enfoncer dans la posture et de faire le lien entre la terre et le ciel.
Dans viparita karani mudra, on peut mettre de cette façon les deux centres manipura et vishudha en relation.

Il faut expérimenter et voir ce que ça donne.

Belle pratique.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Répondre