Professeur indien de yoga ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Professeur indien de yoga ?

Message par Felis » 04 avr. 2017, 12:14

bonjour à tous,

pardonnez moi pour ce premier post s'il n'est pas dans la bonne rubrique, je le place ici car je suis débutant, mais c'est une question générale, qui ne concerne la pratique que d'une façon indirecte.

Voilà, j'habite Paris et je me suis mis au yoga depuis quelques mois, n'y connaissant rien j'ai découvert à travers le web l'immense pluralité des styles. Et dans tout ça, comment faire son choix ? comment séparer le bon grain de l'ivraie ?

Alors je me suis dit que compte tenu, d'une part, de la grande communauté indienne de paris et, d'autre part, que le yoga est une pratique indienne, je devrais bien trouver un professeur indien de yoga.

qu'elle n'a pas été ma surprise de n'en trouver pratiquement aucun ! A part le maitre qui supervise l'institut Iyengar dans le 16ème, et un Brahmane d'une association hindouiste Dharma Sangh, je n'ai rien trouvé d'autre.

Alors je me suis tourné vers une association traditionnelle implanté dans le 10ème arrondissement (lieu de la communauté indienne), le Centre Sivananda de Yoga Vedanta. Mais là encore, je suis étonné qu'une association de yoga traditionnel, crée par Swami Vishnudevananda lui même disciple de Swami Shivananda, ne comporte aucun professeur indien, et plus étonnant encore, aucun pratiquant indien.

voilà, cette question est un véritable mystère pour moi.
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Professeur indien de yoga ?

Message par tybz » 04 avr. 2017, 14:38

Bonjour Felis,

Je crois qu'en Yoga comme dans d'autres disciplines, tu peux trouver des professeurs très compétents qui ne sont pas originaires du pays d'ou vient la discipline en question.

Et réciproquement, tu peux tomber sur des guignols et/ou charlatans d'origine :)

Fies toi plutôt à ton bon sens et fais des cours d'essai pour voir ton ressenti.

Il y a un topic sur le forum pour ceux qui cherchent un cours de Yoga:

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=3231
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Professeur indien de yoga ?

Message par Felis » 04 avr. 2017, 14:51

@ tybz :

oui, bien sûr, je ne veut pas mettre en cause la compétence des professeurs non originaires d'inde. La question est simplement de comprendre pourquoi il n'y a ni professeurs indien, ni pratiquant indien dans les cours de yoga puisque le yoga est une pratique indienne. Comment cela s'explique t il ? La pratique du yoga est elle marginale en inde ?
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Professeur indien de yoga ?

Message par philippe12 » 04 avr. 2017, 15:58

Bonjour a toutes et a tous

Bienvenu Felis
connais tu des membres de la communauté indienne à paris? peut etre pourrais tu leur poser la question? .. :D

A chennai , tu trouvera au centre sivananda que profs indiens et des eleves indiens, alors que ce yoga n'est pas traditionel et a ete adapte (simplifie) par sivananda pour des hommes occidentaux ( il disait modernes) ... j'etais le seul occidental...à l'epoque :wink:


je connais quelques personnes a paris qui sont d'origine indiennes ou mauriciennes ( je ne leur ai jamais vraiment demandé)
Nelly Jaya
http://www.centrejaya.org/spip.php?page ... rubrique=1
au centre sivananda il ya le dr Kamiesh qui donne des consultations et des cours de cuisine
http://www.sivananda.org/paris/cuisine_yoga.html
en 2013, j'avais assisté a une conference de Vishwanath SHASTRI a paris, il y enseigne toujours, ci joint son site
http://dharmasangh.fr/

je laisse la parole aux pros..

Je te dédie ce superbe leve de soleil et ma pratique de ce jour
C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Professeur indien de yoga ?

Message par tybz » 04 avr. 2017, 16:03

Felis a écrit :@ tybz :

oui, bien sûr, je ne veut pas mettre en cause la compétence des professeurs non originaires d'inde. La question est simplement de comprendre pourquoi il n'y a ni professeurs indien, ni pratiquant indien dans les cours de yoga puisque le yoga est une pratique indienne. Comment cela s'explique t il ? La pratique du yoga est elle marginale en inde ?
Ben si tu vas dans un cours de karate à Paris, tu ne verras pas forcément beaucoup de Japonais non plus :)
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Professeur indien de yoga ?

Message par Felis » 04 avr. 2017, 16:24

@ philippe12

Merci Philippe,

oui, Vishwanath SHASTRI est pratiquement le seul que j'avais trouvé, mais les cours à Dharma Sangh ne collaient pas avec mes horaires de boulot, donc je me suis rabattu sur le centre Sivananda. Je passe devant tous les lundi soir quand je me rend à mon atelier de jazz, donc tôt ou tard j'irai lui rendre visite, ne serait ce que pour tous les livres de la librairie

J'aurai certainement l’occasion de connaitre le dr Kamiesh au centre Sivananda dorénavant, je manquerait pas de lui poser la question !

bon, bein sinon je continue ma réflexion... Je pense au film "le souffle des dieux" où l'un des fils de Tirumalai Krishnamacharya explique qu'à l'époque de son père, au tout début, le yoga était mal vu, soit un truc de charlatans soit un truc d’arriérés mentaux. Bref, le yoga ne serait pas si développé que ça en Inde alors qu'ici c'est trés "à la mode".
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: Professeur indien de yoga ?

Message par Felis » 04 avr. 2017, 17:51

tybz a écrit :
Ben si tu vas dans un cours de karaté à Paris, tu ne verras pas forcément beaucoup de Japonais non plus :)
Excellente remarque. J'ai fait bcp de karaté avant. Mais cela ne m'a jamais choqué, peut être parce que la communauté japonaise parisienne est bcp moins importante que la communauté indienne.

Par contre, effectivement, on avait la chance de voir passer de temps en temps quelques grands maitres japonais et pouvoir profiter de stages sur un we avec eux. Les mêmes techniques, les mêmes katas, les mêmes kiai,... et pourtant c'était si différent !

Tout ça me fait penser à un séjour en Argentine où je parlais de tango à tous les argentins que je rencontrais, sans jamais rencontrer bcp d'enthousiasme. Jusqu'au jour où l'un d'eux m'expliqua : "tu sais, vous autres, de l'extérieur, vous accordez bcp d'importance au tango, mais nous ici, on s'en fou, c'est un truc pour les vieux". ça m'avait fait pas mal de peine d'entendre ça, le tango est une musique merveilleuse.
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Professeur indien de yoga ?

Message par Denis » 04 avr. 2017, 22:59

bon, bein sinon je continue ma réflexion... Je pense au film "le souffle des dieux" où l'un des fils de Tirumalai Krishnamacharya explique qu'à l'époque de son père, au tout début, le yoga était mal vu, soit un truc de charlatans soit un truc d’arriérés mentaux. Bref, le yoga ne serait pas si développé que ça en Inde alors qu'ici c'est trés "à la mode".
Pour autant les tradition authentiques ont toujours été présentent en Inde et même encore aujourd'hui, mais elles sont assez cachées et l'occidental qui part comme ça pour trouver du Yoga en Inde risque d'être un peu déçu...
je te conseille aussi d'aller essayer d'autres choses pour te faire ton opinion sur cette pratique, il y a beaucoup de styles "étranges" et bien loin de la tradition...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre