Comment gérez-vous un blocage ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Comment gérez-vous un blocage ?

Message par wonderlili » 10 oct. 2016, 12:56

Bonjour,
encore une question (aujourd'hui j'en ai plein :P )
Comme je commence à prendre conscience de mon énergie, je prends aussi conscience de blocages de cette énergie dans mon corps.
En ce moment, c'est mon plexus qui est concerné.
C'est nouveau, et je m'interroge sur que faire.
Quelle est votre approche personnelle ?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par Olivier » 10 oct. 2016, 14:57

wonderlili a écrit :Bonjour,
encore une question (aujourd'hui j'en ai plein :P )
Comme je commence à prendre conscience de mon énergie, je prends aussi conscience de blocages de cette énergie dans mon corps.
En ce moment, c'est mon plexus qui est concerné.
C'est nouveau, et je m'interroge sur que faire.
Quelle est votre approche personnelle ?
Bonjour wonderlili,
Je ne suis pas expert mais le plexus est sans doute la zone la plus concernée par les blocages. Comme asana tu peux tester la grenouille, gomukhasana ou l'arc et comme pranayama le bastrika (soufflet de forge) bien sûr.
Modifié en dernier par Olivier le 10 oct. 2016, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par Denis » 10 oct. 2016, 15:22

Les blocages évoluent avec notre évolution...
Ils se révèlent, ils nous révèlent...
Je ne sais pas si il faut travailler exclusivement sur un blocage, c'est pas simple...
En fait la tentative de dire "j'ai ceci et si je fais cela j'aurai ce résultat" me semble une erreur, car le Yoga est alchimie et non quelque chose comme 1 + 1 = 2
Alors continue ta pratique, tes pranayama, tes méditations et voit comment tout cela évolue dans une vision globale...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par MuadDib » 10 oct. 2016, 17:13

J'abonderais dans le sens de Denis, pour une fois :lol:

Les blocages peuvent êtres réglés, ainsi que l'on traite un symptôme, mais ça risque de pas aider à grand chose si la cause est encore présente.

Ceci étant dit, je songerais aussi au Cobra, si c'est plus de l'autre côté du coeur que vers la sempiternelle zone de tension entre les épaules (là, oui, la Tête de Vachesacrée est intéressante) ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par wonderlili » 10 oct. 2016, 17:45

Merci pour vos réponses
Côté assanas je pratique toujours de manière globale sur tout le corps plus des postures spécifiques à la zone et sa contre posture
J'essaye aussi de respirer dans la zone ou de faire un bandah dessus
Donc Denis et MuadDib vos propos me semblent en accord avec ce que je fais
Ça disparaît un jour comme ça pouf ? ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par Denis » 11 oct. 2016, 00:51

Côté assanas je pratique toujours de manière globale sur tout le corps plus des postures spécifiques à la zone et sa contre posture
Ne fait plus de contre posture...
Déjà rien que le mot est une ineptie, "contre posture", mais en plus cela n'a jamais eu aucune réalité dans aucun texte du Yoga.
On fait une posture, on revient assis, on laisse le temps passer en cherchant Sattva et en observant la forme des énergies prise dans la posture et là la posture peut se révéler et te livrer ses secrets.
De la même manière qu'on prend une posture on en revient sans rien rajouter, car une posture est complète, on peut y rajouter dedans Bandhas, Mudras, Drishtis, pranayama, mantras, mais aucun autre mouvement.
De fait la contre posture n'a aucun sens, si ce n'est conserver une idée de "sécurité" et de "garantie" très occidentale (merci Krishnamacharia !! :marteau: ) mais cela est le pire des doutes mentaux, car cela viendrait à dire que le Yoga serait destructeur et cela dans les textes est bien écrit comme étant une cause sérieuse pour arrêter la pratique.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par MuadDib » 11 oct. 2016, 06:48

Denis a écrit :De fait la contre posture n'a aucun sens, si ce n'est conserver une idée de "sécurité" et de "garantie" très occidentale (merci Krishnamacharia !! :marteau: ) mais cela est le pire des doutes mentaux, car cela viendrait à dire que le Yoga serait destructeur et cela dans les textes est bien écrit comme étant une cause sérieuse pour arrêter la pratique.
Ah, là, non, pour une raison bien simple : Nadi Shoddhana, il va bien d'une narine à l'autre :wink:

Moi qui songeais que c'était pour une question d'équilibre des Nadis (bien sûr, pas à pratiquer systématiquement, m'enfin ...)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par wonderlili » 11 oct. 2016, 08:12

SI le mot contre posture te gêne je vais reformuler en disant que parfois après certaines postures je ressens le besoin compenser. Parfois on peut écouter son corps qui nous dit de s'enrouler un peu en avant par exemple.
Je ne fais pas une posture parce qu'on m'a dit de la faire après celle ci ou celle la. Je la fais parce que je ressens le besoin de la faire après avoir écouté mon corps plusieurs minutes immobile assise
J'ai du mal m'exprimer car d'ailleurs la "contre posture" n'est pas systématique dans ma pratique. Le mot "toujours" se réfèrent à "toujours de manière globale"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par Denis » 11 oct. 2016, 09:17

Oui, je comprends, le reste ne pourrait se transmettre que dans un cours...
Juste une chose, quand la chose te semble te demander de te mettre en boule, ou de bouger ton coup, essaye de ne pas bouger d'un cils et concentre toi sur cette énergie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par Olivier » 11 oct. 2016, 14:26

Denis a écrit :Juste une chose, quand la chose te semble te demander de te mettre en boule, ou de bouger ton coup, essaye de ne pas bouger d'un cils et concentre toi sur cette énergie...
Mais pourquoi ne pas "accompagner" ce que l'énergie demande ?
Par exemple après viparita karani mudra j'ai toujours une furieuse envie de me tendre. Et si je le fais je ressens une expansion de l'énergie avec une rétention à plein vraiment assez longue (pour bibi). Quel serait l'intérêt de réprimer cette envie et de juste observer ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment gérez-vous un blocage ?

Message par Denis » 11 oct. 2016, 18:12

Je ne sais pas, je dis ça juste pour vous embêter... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre