Comment bien débuter ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 02 oct. 2016, 15:35

Inscrit à un cours qui semble me convenir parfaitement depuis la rentrée de septembre (quatre cours effectués jusqu'à maintenant) à raison d'un cours par semaine (ce qui semble, là aussi, être le "rythme" proposé à tout un chacun dans cette discipline) je me demande comment "optimiser" ma pratique.
Explications :
C'est la première année que j'en fais, je suis motivé mais c'est quelque chose que je découvre, je n'en ai jamais fait jusqu'alors et je ne me vois pas en faire au quotidien, du moins pas tout de suite...
J'en viens à me demander si le cours unique hebdomadaire est suffisant... y a t'il des bonnes méthodes (livres, DVD, etc...) qui pourraient venir en support de ce que le professeur nous enseigne ?
Que me conseilleriez vous chers Yogini & Yogi ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comment bien débuter ?

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 16:16

Pour chaque état psychologique il existe une respiration adéquate. Quand on pleure, quand on a mal, quand on dort, dans un orgasme, ou quand on est stressé, angoissé, aimant, humble, il y a des souffles à chaque fois différents.
Faire des postures permet de redonner de l'aisance au corps, puis les techniques de "souffle" débloquent beaucoup de nœuds, tout le coté psychologique sera rapidement réintégré et cela va permettre à la conscience d’apparaître. Tout est question de ferveur, ou de demie mesure et paresse...
Il y a un long travail à faire sur soi...

Yoga Tattva Upanishad a écrit :30. L’adepte devra surtout tenir compte des obstacles à surmonter s’il veut progresser dans la voie du Yoga.
31. La paresse, la fatuité, les mauvaises fréquentations, la pratique de la magie, le désir d’acquérir de l’or ou des femmes, ne sont que mirages mondains : prendre conscience de cela c’est pour l’adepte s’en libérer.
......
36. Tenant son corps bien droit, l’adepte honorera d’abord, les mains jointes, la divinité de son choix, puis, avec le pouce de sa main droite, il se bouchera la narine droite qui est l’orifice du canal Piñgalã, et insufflera doucement de l’air par la narine gauche, orifice de l’Idã
37. Il retiendra alors son souffle aussi longtemps qu’il lui sera possible, puis l’expulsera progressivement, sans forcer, par sa narine gauche.
38. Ensuite il insufflera à nouveau, par sa narine gauche cette fois conduisant l’air jusqu’à son ventre qu’il emplira progressivement; après l’y avoir maintenu le plus longtemps qu’il lui sera possible, il l’expulsera par la narine droite, doucement, sans forcer.
39. Il procèdera ainsi, inspirant par une narine, expirant par l’autre, alternativement, et, chaque fois retenant le souffle aussi longtemps qu’il le pourra.
...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 02 oct. 2016, 17:08

Ce que tu écris là Lorkan est ce que j'ai écris ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 32&p=68492
Je te remercie de me citer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comment bien débuter ?

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 17:25

Ha oui, pardon... :)

J'avoue que je suis un peu décontenancé par tes demandes Laurent. Tu ouvres un nouveau sujet entre deux préexistants de la même veine. Comme si il fallait tout répéter une seconde fois pour toi...
Vraiment je crois que de belles pistes ont déjà été exposé. C'est une attitude que je ne n'aime pas trop. Dans le sens où l'on te donne une "forme" à suivre mais c'est comme si qu'au fond cela n'était pas encore assez bien pour toi...
En cherchant un peu sur le net tu trouveras sans doute encore mieux que nous...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 02 oct. 2016, 18:40

A lorkan : j'ignorais qu'un sujet semblable avait déjà été poste... En même temps je n'ai pas trop cherché... Je posais la question par rapport à moi et à mon modeste début de pratique. Désolé, j'aurai dû passer plus de temps à fouiller les archives du forum. Postures et respirations donc... OK. Pour l'instant le prof nous demande juste (et ce n'est déjà pas évident) d'inspirer par le nez (aucun problème) et d'expirer également par le nez (déjà moins évident). Vous voyez, Lorkan,Denis et tous les autres : je débute !!!
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 02 oct. 2016, 18:44

Ce forum n'est peut être pas adapté aux débutants, beaucoup semblent déjà pas mal maîtriser le sujet (questions/réponses très pointues et fort développées, vocabulaire indien qui va avec, etc...) je crois que je vais attendre un peu d'avoir pratiqué avant de revenir ennuyer les anciens avec mes interventions à deux roupies... :?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comment bien débuter ?

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 19:06

Mais non, rassure toi, pour la plupart nous sommes juste des gros égos spirituels en quête de chair fraîche ! Muahahaha ! :)

Franchement, entre nous, si tu souhaites avoir de bonnes lectures je te conseille vivement les livres de Lilian Silburn. Une ancienne chercheuse au C.N.R.S qui lors de ces travaux à traduit les écritures des Grands Maîtres du Shivaïsme. C'est très bien !

Voilà.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 02 oct. 2016, 20:13

Laurent 56 a écrit :Ce forum n'est peut être pas adapté aux débutants, beaucoup semblent déjà pas mal maîtriser le sujet (questions/réponses très pointues et fort développées, vocabulaire indien qui va avec, etc...) je crois que je vais attendre un peu d'avoir pratiqué avant de revenir ennuyer les anciens avec mes interventions à deux roupies... :?
Ce serait bien dommage de croire ça et la remarque de Lorkan est triste, ici on répète des centaines de fois les mêmes choses et c'est très bien !
Celui qui n'a pas envie de répéter, réexpliquer et prendre le temps d'échanger doit se poser des questions sur ce qu'il fait là...
Il y a même un espace pour les débutants et un un pour nous parler de sa pratique...
Alors oui on utilise le vocabulaire technique du Yoga et c'est heureux, mais si tu ne comprends pas un mot il y a aura toujours une personne qui te l'expliquera et ce sera un beau partage, donc n'hésite pas à parler de ce que tu veux sur le sujet du Yoga et poser toutes les questions que tu veux ! :wink:

C'est la première année que j'en fais, je suis motivé mais c'est quelque chose que je découvre, je n'en ai jamais fait jusqu'alors et je ne me vois pas en faire au quotidien, du moins pas tout de suite...
J'en viens à me demander si le cours unique hebdomadaire est suffisant... y a t'il des bonnes méthodes (livres, DVD, etc...) qui pourraient venir en support de ce que le professeur nous enseigne ?
Que me conseilleriez vous chers Yogini & Yogi ?
Il faut savoir ce que tu veux, ce que tu cherches ?
Si c'est un axe vers la spiritualité je te conseille de lire l'Upanishad dans le forum ici : Yoga Tattva Upanishad
Les Upanishad sont assez "faciles" à lire et je ne te conseille pas de te plonger dès le début dans les textes de Lilian Silburn, ils me semblent bien trop profonds pour le début.
Je conseille aussi des livres simples comme : Jonathan Livingstone le Goéland, Siddharta de Hermann Hess, le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc...
Ce sont des contes, mais ils donnent une belle idée du chemin à faire et pourquoi on le fait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comment bien débuter ?

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 20:30

Dans quel état gère ? :)
Il y aussi les 108 Upanishad traduit par Martine Buttex. A lire encore et encore...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 03 oct. 2016, 08:36

OK merci pour vos conseils de lecture (sur le Shivaisme, les autres je les ai déjà lu)
Je suis actuellement sur "Se libérer du connu" de Krishnamurti et "Les grands penseurs de l'Inde" d'Albert Schweitzer.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 03 oct. 2016, 09:39

C'est bien de lire des choses dans tous les axes, après si tu veux progresser dans un domaine, je ne peux que te conseiller d'étudier réellement des textes et de fait du Yoga...
Il faut travailler beaucoup sur les textes, les connaitre, les apprendre, essayer de rencontrer des gens capables d'en parler et ayant une vraie connaissance pour nous permettre de sortir de nos croyances et erreurs d'interprétation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 09 oct. 2016, 16:21

Oui certes... Pas évident de choisir ses lectures. Pour se cultiver c'est une chose, pour progresser dans le yoga c'en est une autre... Je rappelle être un grand débutant et je n'ai personne qui peut m'aider spirituellement.
Même mon professeur de yoga qui semble très compétant rechigne à dépasser l'aspect "sportif" de la discipline (postures et respiration sont pour lui l'alpha et l'oméga, pour reprendre une terminologie chrétienne, nul discours sur une dimension spirituelle, qu'il reconnaît, bien sûr, mais qui ne l'intéresse guère (il répète comme un mantra qu'il est laïc (comme si je ne l'étais pas !). Je ne cherche pas (encore...) un Guru, mais une Aide. Peut être la trouverai je via ce forum. Pour revenir sur la littérature, ayant fini les livres cités plus haut, je viens d'attaquer "Le Guide du Yoga" de Shri Aurobindo et "La paix toujours présente" d'Arnaud Desjardins.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 09 oct. 2016, 16:38

Je viens de lire le texte yogatatva upanishad, surprenant... Bien sûr on ne peut le lire au premier degré (d'une chiquenaude on envoie balader les fauves, la langue au fond du palais jusqu'à toucher le crâne, etc...) que retenir de ces préceptes ? Si votre réponse est tout, littéralement, alors merci pour tous vos conseils et au revoir.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 09 oct. 2016, 19:12

Pour revenir sur la littérature, ayant fini les livres cités plus haut, je viens d'attaquer "Le Guide du Yoga" de Shri Aurobindo et "La paix toujours présente" d'Arnaud Desjardins.
Personnellement je n'aime pas beaucoup Shri Aurobindo et j'ai aussi du mal avec Arnaud Desjardins...
Je te conseillerais des auteurs comme Shri Anirvan, Jean papin, Lizelle Raymond, Castaneda...
Bien sûr on ne peut le lire au premier degré (d'une chiquenaude on envoie balader les fauves, la langue au fond du palais jusqu'à toucher le crâne, etc...) que retenir de ces préceptes ? Si votre réponse est tout, littéralement, alors merci pour tous vos conseils et au revoir.
Serais tu prêt à partir au premier mot qui ne te convient pas ?
Ce serait dommage...
Pour ce qui est écrit là, peut-être pouvons nous entrevoir des choses internes, mentales, pour autant aussi il existe des gens ayant de vrais pouvoir sur les animaux. J'ai connu une personne capable d'arrêter des chiens d'attaques, j'ai vu aussi des maréchaux-férrants gérer des chevaux agressifs avec une telle détermination et facilité que oui, je pense que le pouvoir sur cetains animaux est possible, sans oublie le véritable pouvoir du véritable comportement "ahimsa" (la non-violence) qui existe à partir où nous avons totalement déraciné en nous l'envie de tuer et qui fait arrêter toute démarche agressive autour de soi, on voit une application dans la vie du Christ quand il sauve de la lapidation Marie-Madeleine...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 10 oct. 2016, 08:32

Arnaud Desjardins est effectivement controversé...
Pourquoi n'aimes tu pas Aurobindo ?

Je n'arrête pas à la première lecture, non, mais je me demande quelle peut être l'application, aujourd'hui, de l'Upanishad...
Nous avons tous un tapis et non une hutte purifiée avec de l'uirne de vache (un exemple, en passant)
Culturellement, c'est un texte intéressant, pour une pratique contemporaine du yoga, par contre...
Ou alors quelquechose m'a échappé...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Comment bien débuter ?

Message par Jivan » 10 oct. 2016, 10:11

Je ne savais pas que Arnaud Desjardins était lui aussi controversé
Que lui reproche-t-on ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 10 oct. 2016, 11:18

Jivan a écrit :Je ne savais pas que Arnaud Desjardins était lui aussi controversé
Que lui reproche-t-on ?
Rien, mais on a le droit d'aimer ou pas, bien sur c'est l'égo qui parle et dit "j'aime je prends, je n'aime pas je rejette"...
Mais pour avancer, il faut savoir où on veut aller, qui on veut suivre, avec qui on va passer du temps et dans tout ça des gens nous bousculent, nous percutent et d'autres nous laissent froid, ne nous inspirent pas, c'est ainsi, on ne peut plaire à tout le monde et tout le monde n'ai pas obligé de nous plaire, ceci dit je n'ai aucun mépris ou rage ou colère ou je ne sais quoi contre personne d'ailleurs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 10 oct. 2016, 15:44

Controversé comme Danielou en son temps car ayant une vision "trop traditionnelle" c'est à dire ne remettant pas en cause ce qui peut choquer les occidentaux (ex. bûchers de veuves).
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 10 oct. 2016, 15:47

@ Denis : tu me proposes en lecture Castaneda, je suis surpris...
L'apôtre du chamanisme mexicain (fort controversé lui aussi, liera bio de Christophe Bourseiller "La vérité du mensonge" . On est loin du yoga, non ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par MuadDib » 10 oct. 2016, 18:35

Denis a écrit :on a le droit d'aimer ou pas, bien sur c'est l'égo qui parle et dit "j'aime je prends, je n'aime pas je rejette"...
Tu admettra que c'est aussi un peu le soucis de différentes approches "spirituelles", qui demandent, plus ou moins aveuglément, de choisir en connaissance de cause :lol: une voie dont les tenants et aboutissants sont parfois cachés de leurs "aspirants" ... et que les exemples prétendument magnifiques mis en avant peuvent parfois n'être que des "erreurs de parcours" ...

Étant entendu que je pense pas ici aux réels Yogis, qui, en Inde même sont hélas de plus en plus éclipsés par d'odieux stratagèmes marketing :(, et avaient quand même un impact largement positif sur la société ... mais à d'autres, qui, de mon point de vue, se conforment largement plus à l'adage "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

PostScriptum : pour la note de bas de page, la formation initiale des Yogis "version originale", c'était en 12 ans, retiré et à l'écart de la société. En adultérant de plus en plus, on aboutit au yogo pour cadres stressés et autres dépressifs induits par la marche du prétendu progrès® (dans l'âge de fer que beaucoup de "mythologies" reconnaissent, le progrès va naturellement vers le bas ... et ça date pas du siècle, ou même de trois ou quatre millénaires passés), mais concernait ces gens là, par exemple :
https://exemplore.com/cryptids/Mystery- ... Amongst-us
Moins affectés, entre autres, par ceci :
http://discovermagazine.com/2010/sep/25 ... -shrinking
(oui, en anglais, mais il existe encore translate.google.com qu'est gratuit, ou le dico papier pour ceux que ça intéresse d'apprendre ;-) )

PS/2 : Laurent, à la base, Sati, c'était un acte volontaire des nouvelles veuves éplorées; perso, je saisis toujours pas pourquoi il était censé être restreint au seules femmes ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 11 oct. 2016, 00:34

Laurent 56 a écrit :@ Denis : tu me proposes en lecture Castaneda, je suis surpris...
L'apôtre du chamanisme mexicain (fort controversé lui aussi, liera bio de Christophe Bourseiller "La vérité du mensonge" . On est loin du yoga, non ?
Pauvre monde débile qui tire sur tout le monde...
Castaneda c'est juste énorme !!!!
Bien sur il ne parle pas de "postures" et de "pranayama", mais chaque choses décrites est d'une précision extraordinaire et ce dont il parle est justement le véritable Yoga que j'aime !
Il y a des idées et des phrases d'une réelle profondeur dedans et je doute qu'un bonhomme sorti de nulle par ait pu créer une fiction aussi précise.
Je dirais même plus, je m'en contre fiche de savoir si Don Juan à existé ou pas, je laisse ça à tous les tarés de ce monde qui aiment remuer les complots et autres visions "par le trou du cul" de notre monde, comme dit Frère Antoine, en s'étonnant de sentir là la merde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par MuadDib » 11 oct. 2016, 07:22

Laurent 56 a écrit :@ Denis : tu me proposes en lecture Castaneda, je suis surpris...
L'apôtre du chamanisme mexicain (fort controversé lui aussi, liera bio de Christophe Bourseiller "La vérité du mensonge" . On est loin du yoga, non ?
Sur le "terrenaitte", tu peut trouver des gens qui tappent (fort "christiennement" :mefie: ) sur le Yoga, cela en fait donc une discipline contreversée ...

C'est quand la controverse est pas gentiment du tout priée d'aller voir ailleurs que le doute me semble vachement plus opportun, telle les lubies de percevoir une Terre plate, de faire remonter Gaïa à seulement 6 millénaires :marteau: , pour les cas historiques : lexicalement parlant, on appelle cela un dogme. Scientifiquement parlant, un dogme, ça n'existe pas, ou ça se démontre, et pas avec les résultats "pas convenables" cachés au fin fond d'un labo (Monsanto ?), ou discrédités parce que "tout le monde le sait que ça peut pas marcher" :lol: :lol: :lol: .

Donc, lis l'un, lis l'autre, testes et conclue par toi même, pour débarrasser le vrai du faux.

Sinon, tu tombes en plein dans l'argument d'autorité, de l'expérience de Milgram :oops: ...

PS : relisant ta signature, j'ajouterais aussi "Si vous acceptez la science actuelle alors vous êtes véritablement a-scientifiques" aux dires de Krishnamurti (il allait dans ce sens aussi).
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 11 oct. 2016, 09:00

@ Muadhib : le Sâti pour les hommes ? soyons égaux... allez !
Sérieusement, au départ c'est pour une question de dot... sordide quand même.

@ Muadhib et Denis : moi aussi j'ai lu Castaneda ! et je me suis enthousiasmé par ses aventures sous peyotl, pour sa rencontre avec Don Juan. Mais malheureusement, beaucoup de choses sont fausses !!! si vous ça ne vous dérange pas...
ça me rappelle des lectures d'ado, à l'époque Lobsang Lampa, le soit disant âge tibétain (le troisième oeil et autres bouquins de chez J'ai Lu) je découvre que le gars, indo-anglais n'a jamais quitté l'Angleterre...
Bon, maintenant, si le mensonge ne vous dérange pas...
Libre à vous !

Je ne suis pas certain de vouloir continuer sur un forum où l'on pose des question simples et où l'on vous répond par un verbiage abscons mâtiné de sanskrit (et où finalement on ne vous répond pas !)
Où le moindre post est sujet à polémique.
Non vraiment...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 11 oct. 2016, 09:14

La porte est ouverte dans les 2 sens !
On vient on part, on inspire on expire, on nait on meurt...
C'est ainsi...
Pour Castaneda, j'ai expérimenté des tonnes de choses dont il parle, mais voila tu penses que c'est une histoire pour des enfants, alors que faire ?
On s'arrête juste à ce que des gens disent sur des gens ou on tente de faire des choses ?
Expérimente toi même, comme pour lonbsang Rampa, oui le Dalaï Lama a détruit son histoire pour autant ses pratiques qu'il donne sont valables et c'est cela qui compte pour moi, après on ne sera jamais entre jalousies, hypocrisies, mensonges, intérêts qui aurait plus raison de l'un ou de l'autre, de celui qui écrit le récit ou de celui qui fait un récit pour casser le premier récit et qui de fait devient au passage autant connu si ce n'est plus que le premier auteur... Hahahaha, furoncles sur pustules, marketing, pouvoir, reconnaissance et fric !
Si je te dis que je me contre fou de savoir si c'est vrai ou pas c'est que derrière il y a autre chose, peut-être peux tu te poser quelques bonnes questions, peut-être ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par MuadDib » 11 oct. 2016, 13:26

@L'eau rends :

- Sérieusement, au départ c'est pour une question de dot... sordide quand même.
Relit tes manuels d'histoire; vraiment au début ;-), c'était pas ça; que ça ait dégénéré, c'est l'essence de l'entropie de l'intelligence, comme je l'appelle

- ça me rappelle des lectures d'ado, à l'époque Lobsang Lampa, le soit disant âge tibétain (le troisième oeil et autres bouquins de chez J'ai Lu) je découvre que le gars, indo-anglais n'a jamais quitté l'Angleterre...
Et alors ? Si tu a une intuition, et qu'on t'a pas téléphoné, écrit, ou envoyé un mail, c'est forcément que c'est du pipeau ?

- Je ne suis pas certain de vouloir continuer sur un forum où l'on pose des question simples et où l'on vous répond par un verbiage abscons mâtiné de sanskrit (et où finalement on ne vous répond pas !)
Va donc sur un forum de physique quantique, de médecine, de plomberie, de jardinage, ou de tricot, et tu va voir si tes questions simples n'amènent pas parfois à un vocabulaire spécifique, ou nécessitent quelques expériences personnelles de la chose :wink: . Après, si tu veut pas te donner la peine d'apprendre le vocabulaire, c'est pas la faute de la discipline. Des pages et des pages d'explication pour des termes sanskrit, qui sont, à mon avis, parfois largement plus adaptés que les ambigüs terme de la langue commune. Tu veux débroussailler, va demander à google, et utilise ton temps.
Tiens, quelques questions simples : qu'est ce que la vie ? qu'est ce que la conscience ? qu'est ce que la divinité ?
Si t'a les réponses, hésites pas à en faire profiter :roll: ...
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 11 oct. 2016, 19:04

Denis se fout de savoir si ce que dit Castaneda est vrai ou inventé, et Muadhib pense que ce qui compte, ce n'est pas la véracité des faits mais que l'auteur ai eu une bonne intuition...
C'est intellectuellement d'une malhonnêteté rare !!!
Je ne m'attendais pas à cela sur ce genre de forum, on en apprend tous les jours...
Bon, puisque pour vous tout est résumante à inspiration > on entre, expiration > on sort... je crois que je vais expirer fortement de ce forum...
Je me contenterai de mes sages lectures lisibles (chapeau Denis pour ton "imbuvable" upanishad !, tu n'as pas cru bon de réagir à mes interrogations sur le sujet, sur le mode: c'est comme ça et puis c'est tout, les vaches sacrées seront bien gardées par krishna le joueur de flute tout bleu...) et faire mon petit yoga hebdomadaire, avec mon prof laïc (finalement très bien) qui refuse d'employer les termes sanskrits pour ne pas embrouiller d'avantage les pratiquants occidentaux que nous sommes; il y a les postures à faire avec la respiration qui convient et puis c'est tout ! Et le serpent de le kundalini, et bien tu peux bien le mettre où tu veux (j'ai bien une idée).
Allez, salut les allumés !!!
ôm.......erde !
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 11 oct. 2016, 23:43

chapeau Denis pour ton "imbuvable" upanishad !, tu n'as pas cru bon de réagir à mes interrogations sur le sujet, sur le mode: c'est comme ça et puis c'est tout,
mouai...
Pas la peine de chercher la rage à son chien pour s'en séparer... :wink:
L'upanishad n'est pas de moi, mais pas du tout !!!
C'est une traduction de Jean Varennes et nous avons fait une longue étude sur ce texte que tu peux lire sur le forum...
Désolé mais ici les mots comme Yoga, Darma, Karma, chakras, Upanishad, Nadi, Bandha, mudra, asana, pranayama... ont une réalité et même si notre monde perdu essaye de mettre Pilate à la place de Yoga cela prouvera simplement l'ignorance de ceux qui disent et pensent cela du Yoga.
Celui qui veut avancer dans un domaine doit connaitre les mots à utiliser de ce domaine et d'ailleurs plus nous en avons et plus nous sommes ouvert à de nouvelles idées, de nouveaux concepts, c'est juste vrai dans tous les domaines si bien sur on se donne la peine de chercher à comprendre...
Mon guru m'a dit il y a peu de temps d'apprendre le sanskrit, car c'était très important pour franchir certaines portes...
Maintenant si je n'ai pas répondu à toutes tes questions c'est que peut-être je ne l'ai pas toutes vues, alors toutes mes excuses et si tu les copies là je tenterais d'y répondre !
Mais bon tu sembles ne pas vouloir tenir compte de ce qu'on te dit ou te montre, tu restes caché derrière ton "analyse intellectuelle" et rien ne te touche, pourtant il me semble t'avoir dit des choses précises, comme le fait que j'ai expérimenté beaucoup de choses de Castaneda et que derrière tout ça il y a bien d'autres choses bien plus belles...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 12 oct. 2016, 10:48

@ Denis :
Désolé pour mon dernier post, emprunt d'énervement et d'amertume.
L'Upanishad ne vient pas de toi, évidement, je trouvais seulement qu'il avait quelque echose de figé dans un temps qui n'est pas, qui n'est plus le nôtre. Pour ce qui est du vocabulaire de sanskrit, Muadib et toi avez raison, c'est à moi de m'adapter et non l'inverse. Pour ce qui est du sens général de ce forum, que dire... qu'il est plus tourné vers la mystique que vers l'intellect ? J'ai bon là ? Si tel est le cas, et là je reviens sur mon expérience chrétienne, j'ai eu le même problème; c'est à dire que je "veux" tout intellectualiser, (rationnaliser ?) et que je passe complètement à côté de la mystique (quand je ne vais pas jusqu'à la rejeter) Même problème sur ce forum on dirait...
Le soucis ne vient pas de vous mais de moi. CQFD.
En revanche, il semblerait que vous soyez porté sur ce que l'on nomme communément le New Age, ce qui me rebute.
Pour finir, sur Castaneda, Rampa & Cie, je n'ai jamais écrit qu'il fallait tout rejeter mais qu'il y avait beaucoup de controverses.
Un précédent forum sur lequel j'étais (Sangha Forum) m'a bannit car j'avais "osé" critiquer le Dalaï Lama, si on ne peut plus débattre, c'est dommage...
Bonne continuation.
Ne nous quittons pas fâchés.
Salutations
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 12 oct. 2016, 12:35

Oui le sous titre de ce forum est "la recherche spirituelle", alors oui l'aspect mystique, divin est important ici...
En revanche, il semblerait que vous soyez porté sur ce que l'on nomme communément le New Age, ce qui me rebute.
Tu vois tu dis que l'Upanishad semble avoir un coté figé d'un autre temps et en même temps tu fustiges le New Age, alors que faire ? :)
Je te dirais juste ça, la réalité de l'homme ne changera jamais, l'esprit est hors du temps et de l'espace et surtout des transformations de l'humanité ou de l'individu...
De fait les textes anciens ont une force qui passe par dessus le temps et l'espace car il reste des recettes de grand mère valables pour l'éternité quand bien sur ils ne parlent pas de choses quotidiennes. Yoga Tattava Upanishad ne parle pas de quotidien, elle donne des axes précis dans la pratique, très très précis et de toi à moi cette Upanishad est le chemin de base que je suis depuis des années...
Pour le New Age, comme toi je déteste profondément, mais je suis capable de lire et m'informer et voir là où il y a finesse et intelligence et Castaneda me plait beaucoup !
Cette démarche de lire et écouter est une ouverture d'esprit, tout n'est pas à rejeter dans le "new age" comme de partot, d'autant que dire que Castaneda est dans le New Age ce n'est pas vraiment exacte...
J'ai la chance autour de moi d'avoir un homme qui a côtoyé les élèves de Castaneda et crois moi la connaissance que nous pouvons partager ensemble et les discussions que nous avons sont vraiment d'une grande puissance, donc qu'un crétin est dit que Castaneda était que du flan ne me touche pas, je laisse ces ragots de coté et je cherche à extirper le pouvoir et la connaissance des livres de Castaneda car cela est efficient, réellement efficient !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 12 oct. 2016, 13:57

Je prends bonne note de cette réponse très intéressante.
Peut être devrais je avancer d'avantage sur le chemin avant de revenir pour "la ramener".
Deux choses quand même :
1) Je fustige le New Age et son côté "syncrétiste" de bazar au discours lénifiant, certes, mais je ne pensais pas spécialement à Castaneda...
2) Le "crétin" comme tu le nommes, qui a écrit cette bio non autorisée sur Carlos Castaneda est Christophe Bourseiller, un journaliste très sérieux qui a lui même été très "fan" de Castaneda. J'ai eu la chance (ou le malheur) de l'avoir eu comme cadeau livre "La Vérité du Mensonge", je ne suis pas certain que tout soit vrai à 100% mais le minimum est de reconnaitre qu'il y a beaucoup de zones d'ombres. Je suis juste surpris que cela ne te gêne pas du tout... (comme pour Rampa)
à bientôt ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 12 oct. 2016, 14:58

Le problème est bien là "être un fan de"...
A-t-il pris le temps de pratiquer, cherche à comprendre ?
L'ami don je parle à fait un travail fantastique de sortir des livres de Castaneda ce qui est efficient et il a mis tout cela dans un document que j'étudie et vraiment c'est très puissant...
Je compare un peu la chose avec une livre de recettes de grand mère, qui raconterait sa vie en plus de donner ses recettes, mais sa vie ne m’intéresse que très peu, par contre les recettes peuvent être très précises, alors faut-il tout rejeter parce que dans sa vie tout n'est pas claire ou pas bien ficelé ?
Par exemple le livre "voir" décrit une possibilité fantastique mais aussi "Voyage à Ixltan" ou encore la "feu du dedans", comme aussi les 4 axes d'un sorcier ( Etre impeccable - Etre patient - Etre gentil - Etre rusé ) ou encore le fait que les yeux gardent une mémoire d'état psychologique que nous pouvons remettre en place en retrouvant le regard...
Ce ne sont là que quelque idées, mais il y a en a des centaines d'autres !

Sans parler de ce genre de phrase si belle :
Don Juan à travers Castaneda a écrit :Nous n’avons jamais l’occasion de dépasser le niveau de la simple préoccupation, parce que depuis des temps immémoriaux les affaires quotidiennes nous ont assoupis comme une berceuse.
C’est seulement quand nos vies sont presque à leur terme que notre préoccupation héréditaire à propos du destin commence à prendre une tournure différente.
Elle commence à nous faire traverser le brouillard des affaires quotidiennes.
Malheureusement, cet éveil est toujours étroitement accompagné par la perte d’énergie due à l’âge, au moment où nous n’avons plus de force pour transformer notre préoccupation en une découverte pragmatique et positive.
Alors, tout ce qui reste est une angoisse amorphe, glaciale, un désir de quelque chose d’indescriptible, et une simple colère de ne l’avoir pas obtenu.
je te dirais même que des livres de science fiction comme "Dune" m'ont apporté de grandes révélations et des outils là aussi très précis que j'utilise tous les jours et là nous sommes dans la science fiction, rien de "réel"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien débuter ?

Message par Laurent 56 » 13 oct. 2016, 21:36

Non je ne crois pas que Bourseiller n'ai fait autre chose que lire les livres de Castaneda, tout comme moi d'ailleurs. Qu'aurait il du (idem pour moi) faire ? Tout le monde ne saute pas le pas... Trouver un Maître, être initié,... Je n'allais quand même pas prendre du peyotl tout seul dans mon coin... Bourseiller non plus, j'imagine... Après, que tu aies rencontré des personnes que les écrits de Castaneda ont vraiment aidé dans leurs cheminements, tant mieux. c'est vrai que les textes sont beaux et puissants.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 13 oct. 2016, 23:01

Sans prendre des drogues il y a plein de choses à faire, je t'ai donné des exemples précis...
D'autant que dans le Yoga des accélérateurs il y en a des bien mieux et beaucoup plus positifs !
Après, que tu aies rencontré des personnes que les écrits de Castaneda ont vraiment aidé dans leurs cheminements, tant mieux. c'est vrai que les textes sont beaux et puissants.
Yes !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lilolule
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2017, 18:57

Re: Comment bien débuter ?

Message par lilolule » 26 nov. 2017, 17:32

Bonjour
Est ce que ces expériences sont uniquement accessibles aux personnes "chanceuses", ayant un don (de la même manière qu'un don de guérison, de voyance par exemple...) ou il "suffit" de pratiquer, pratiquer, pratiquer? à quelle intensité ?
j'ai lu dans un des autres post que pour beaucoup de pratiquants 15 ans de yoga ne sont pas une garantie de découvrir quoi que ce soit .... je me demande qu'en vivant "liée" au monde, dans le monde, avec au mieux 1-2h de pratique par jour, d'espérer quoi que ce soit sur le plan "mystique"? n'est ce pas mieux de rester "humble" et du moment où ma pratique me rend calme, positive et sereine face aux défis de la vie quotidienne, cela suffit?
Denis, vous avez eu 1 expérience importante à 18 ans, est ce qu'elle a été un moteur important pour vous engager sur la voie? si elle n'a pas été là pensez vous que votre pratique aurait été différente?
Est ce que sans expérience on a passé à coté de l'essence de Yoga?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment bien débuter ?

Message par Denis » 27 nov. 2017, 01:56

Denis, vous avez eu 1 expérience importante à 18 ans, est ce qu'elle a été un moteur important pour vous engager sur la voie? si elle n'a pas été là pensez vous que votre pratique aurait été différente?
Est ce que sans expérience on a passé à coté de l'essence de Yoga?
Oui tout a basculé pour moi, une vie différente et l'évidence de la pratique du Yoga...
Et oui je pense que sans cette expérience le Yoga n'aurait pas pris la place qu'il a pris dans mon existence...
Aujourd'hui j'enseigne un Yoga profond qui cherche la rencontre de la lumière et de l'Esprit. Beaucoup d'expériences sont possibles et jalonnent rapidement le chemin de ceux qui pratiquent avec moi. Le pranayama est la clé !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Comment bien débuter ?

Message par Lisa83 » 28 nov. 2017, 08:35

Bonjour Lilolule

Pour ma part, je n'ai pas vécu d'expérience mystique avec le Yoga, enfin au départ.
Ce que je peux dire, chacun l'interprètera comme il veut, c'est que je savais que je ferais du yoga, comme je savais que lorsque j'irais en Inde, ce serait une grande histoire... Comment dire, est-ce des projections ou des constructions mentales que se fait le personnage qui se raconte une histoire sur la façon dont il imagine sa vie plus tard? Quel est le fondement de ses pensées intuitives... Je n'en sais rien. Il n'en demeure pas moins que le jour où j'ai décidé de m'inscrire à un cours de yoga, je savais que ma démarche serait irrémédiable... Et cela a été...
A quel point sommes nous créateur? Nous sommes créateur de ce que nous voulons voir venir dans notre vie...
Bref. J'ai donc commencé et très vite, ce que j'ai ressenti était si profond que j'ai cherché très rapidement à en savoir plus et à pratiquer davantage. Enormément de choses ont changé dans ma vie et très vite. Pour ainsi dire, j'ai tout changé. Histoire de vivre au plus prêt de moi sans pour autant perdre pied face à mes responsabilités, car, c'est dans la vie que l'on vit. Je ne suis pas née dans l'Himalaya aussi, j'attribue au lieu de ma naissance une signification. C'est en occident que je dois vivre. (Je dis cela car, l'envie de m'isoler dans un grotte pointe souvent le bout de son nez; cela me fait penser à Yogananda qui a rêvé une bonne partie de sa vie à rejoindre l'Himalaya sans jamais pouvoir le faire car il a suivi les instructions de son Guru, Sri Yuteshwar qui lui demandait de diffuser le Yoga en Occident).
Pour continuer sur ce témoignage, très rapidement aussi, j'ai eu besoin de partager les profonds ressentis que m'apportaient le Yoga. Des cours se sont mis en place.. Avec beaucoup d'humilité évidemment, mais c'était une nécessité. Rendre en quelque chose ce qui m'était donné. Offrir ce cadeau immense que me faisait la Vie.
Alors, selon la vision indienne, je suis quelqu'un d'extrêmement chanceux, comme plus de 50 % de nous occidentaux d'ailleurs (la plupart ne s'en rendent pas compte..). Jeter un coup d'oeil sur sa propre vie permet d'évaluer son propre karma... Oui, c'est affligeant. Mais que peut-on y faire? Il n'y a pas de jugement à porter sur la vie de quoique ce soit, simplement regarde sa vie et comprendre ce que nous avons encore comme chemin à faire et ce que nous devons apprendre. Nous sommes là pour apprendre. Nous sommes tous passés par le même chemin plus ou moins rapidement.
Dans cette incarnation, je suis née en bonne santé, sans handicap physique/psychique ou moteur, sans traumatisme particulier, dans un milieu social plutôt favorisé et malgré quelques problèmes à l'adolescence qui auraient pu m'être fatals (encore le facteur chance...), je m'en sors pas trop mal. Forte de ce constat, toujours selon la vision hindou, cette chance doit être mise au profit du Plus Grand et non utilisé à son propre compte. Servir les autres, donner, transmettre... Ne serait que sa bonne humeur, son optimisme, son sourire... Dans l'ère présente de l'humanité, le Kali Yuga qui va rentrer dans ses plus sombres heures, il devient impératif d'alimenter quotidiennement sa Lumière intérieure. Cela devient un devoir.
Alors, pour répondre à ton interrogation initiale, personnellement, je n'ai pas vécu d'expérience mystique en tant que telle. Mais par contre, ma connexion au divin est là, et cela, depuis très longtemps. Parfois, ce lien s'est détendu et relâché mais sans jamais vraiment se rompre. C'est une chance aussi.
Je pense sincèrement que lorsque l'horizon spirituel s'ouvre, il faut le laisser entrer et pénétrer complètement sa vie. Pour soi et pour les autres, surtout pour les autres...

Quand à la recherche de don, de siddhi... S'ils doivent arriver, ils arriveront. Mais ce n'est pas là à mon sens le but du chemin spirituel. Les siddhi arrivent en leur temps pour servir les autres.

n'est ce pas mieux de rester "humble" et du moment où ma pratique me rend calme, positive et sereine face aux défis de la vie quotidienne, cela suffit?

Chaque chose en son temps. Si tu pose cette question c'est que pour l'instant cela suffit. Tu verras bien.
Un maître que j'ai rencontré en Inde, Swami Sankarananda Giri, disciple de Yogananda, nous avait dit au sujet de la pratique et en réponse à une disciple qui se plaignait de ne rien percevoir de particulier :
"Si vous percevez, c'est bien; si vous ne percevez pas, c'est mieux".
Pourquoi, parce que les perceptions attachent aux sens. Les sens restent les médias entre l'intérieur et l'extérieur. On reste dans la manifestation....

Que cherchons nous? Voilà une question à se poser.
Qui sommes nous?

Belle pratique à tous
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Comment bien débuter ?

Message par hridaya » 28 nov. 2017, 19:47

Que cherchons nous? Voilà une question à se poser.
oui !!!!

et si j'ose je rajouterais : que cherchons nous réellement ?
mais peut être est ce de ce flot de complaisance que parlait J.Papin dans sa traduction des yoga sutra.mais pouvons nous faire autrement ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comment bien débuter ?

Message par lorkan739 » 28 nov. 2017, 20:25

Je suis tombé sur un reportage sur la fabrication du thé vert. J'ai été saisi par la simplicité et le bonheur qui ruisselait sur le visage et de la parole de ces artisans travailleurs. Peut-être qu'au début du chemin on fait du yoga pour s'extraire d'une certaine normalité de la vie. Peut-être qu'à un endroit du chemin on n'aspire à rien d'autre que ça...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Comment bien débuter ?

Message par hridaya » 28 nov. 2017, 21:27

une forme de simplicité peut étre...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre