Trouver sa pratique

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 09:59

Bonjour
Je rebondis sur des mots que j'ai souvent lu ici depuis les quelques semaines que je participe. J'ai souvent lu "et sinon change de prof".

Il s'avère que cela fait un drôle d'écho en moi.


Parce que en commençant le hatha je ne m'attendais pas à un éveil spirituel qui s'est fait très vite malgré moi. Parce que pour le moment ça soulève bien des questions en moi. Je tente de trouver des réponses mais parfois je me demande si ce serait plus "facile" en me tournant vers le kundalini yoga. J'ai aussi étudié le kriya de mon côté pour trouver des outils complémentaires à cette énergie que je découvre à peine en moi.

Denis tu pratiques le hatha depuis très longtemps et je suis sûre que tu y trouve ce qu'il faut pour ton chemin spirituel. Est-ce vraiment une question de tel ou tel yoga ? J'en doute. Je pensais que c'était une question de connaître les "outils" (pratiques) et les utiliser au moment où on en sent le besoin. À l'instinct. Mais surtout de pratiquer encore et encore.


Je reste éternellement reconnaissante à ce que me transmet mon prof : cette bienveillance envers soi même en premier lieu puis cette lenteur, ce lâcher prise dans l'action, ce silence intérieur, cette découverte si précieuse qui me donne envie de pratiquer tous les jours. Ces "révélations" sur ce qui est source de souffrance dans ma vie et cette capacité à voir et agir à ne plus être en mode automatique. Ces moments d'extase dans le vide... tout ceci je le dois à ce que j'ai appris à faire en cours. Mais dans mon cours zéro blabla tout est dans le silence ou presque.

Et puis il me semble important que les cours restent accessibles à ceux pour qui le yoga n'est pas une révélation spirituelle mais qui y trouvent malgré tout un réel bien être.

J'ai donc creusé comme je pouvais dans des ouvrages et sur internet comme ici par exemple. Pour compléter ce que je vis dans la pratique du hatha. Cela veut-il forcément dire que le prof n'est pas le "bon" ?


Quand mon prof m'a entendu dire à quelqu'un que je lisais l'autobiographie de yogananda il a ensuite dit dans son cours "pas besoin de se faire adouber par quelqu'un d'autre : la réponse est en vous". Et je suis profondément convaincue que le "guru" est en nous.

Mais voilà je ne pratique que depuis 9 / 10 mois et je n'ai pas d'éléments de comparaison.
Alors sans vouloir créer un débat sanglant j'aimerais savoir ce qui selon vous est vital chez un "bon" prof ? Comment se fait-il que quand je pose une question vous me proposiez de changer de prof ? Ma question est naïve et dénudée de reproche : je cherche à comprendre.

Le chemin spirituel n'est il pas au final : une base transmise par un "maître" et ensuite le reste (ce qui me semble le plus gros du travail) une pratique personnelle pour découvrir les "pratiques" qui "marchent" pour soi ?

En espérant que mes propos soient clairs ....
merci ;)
Modifié en dernier par wonderlili le 27 sept. 2016, 17:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 11:14

(Je lis les autres messages du forum et ça m'aide à trouver des réponses ;) )
Notamment ici http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=3231

Merci pour cet espace d'échange j'apprend beaucoup !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 27 sept. 2016, 13:43

J'espère que tu aura noté que, pour ma part, je ne te conseilles pas tant de changer de prof (s'il te convient sur la majeure partie), mais plutôt d'essayer d'en trouver un autre (supplémentaire, donc, excuse si la confusion peut être présente :oops: ), qui pourrait répondre à des points particuliers ... Enfin, si tu en trouve un seul qui réponds parfaitement à toutes tes attentes, c'est l'idéal, mais en attendant, et surtout si ton choix est limité pour diverses raisons, ça a l'avantage de permettre des perspectives plus étendues (tu remarquera que tu poses des questions dans le coin :wink: ) ...

Et ça a aussi l'avantage de se rapprocher un peu de la pensée indienne dans le domaine ...

Il y a longtemps, un ami m'a dit cette phrase étrange : "Dans le domaine spirituel, 1 + 1 = 3"
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 14:35

Mais oui ! MouadDib Merci ! :-D
Depuis peu je lorgne sur une asso qui donne des cours de kundalini dans mon quartier, et je me sens tiraillée (pour des raisons financières, principalement). Je vais tout simplement aller faire un cours d'essai. Et réfléchir à une solution où je peux avoir les deux ensemble.
C'est idiot de ma part de vouloir tout trouver en un seul prof, en effet :oops:

Youpi, merci ;)
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Trouver sa pratique

Message par Laurent 56 » 27 sept. 2016, 17:53

Très joli texte de Wonderlili !

Sinon, pour le choix du prof (du moins en province) j'imagine qu'il y a les créneaux jours/horaires et bien sûr les tarifs.

Pour ma part, dans ma ville moyenne de province, pas mal de cours proposés, souvent en journée ou très tôt en "soirée" (donc population cible : seniors et/ou femmes au foyer, OK ils ont bien le droit mais cela m'exclue d'entrée) et tarifs au trimestre onéreux.

J'ai fini par trouver un cours de 19:00 à 20:15, une fois par semaine, le prof est très compétent et fort sympathique et cela ne me coûte que 250 € par an.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 27 sept. 2016, 18:28

Denis tu pratiques le hatha depuis très longtemps et je suis sûre que tu y trouve ce qu'il faut pour ton chemin spirituel. Est-ce vraiment une question de tel ou tel yoga ? J'en doute. Je pensais que c'était une question de connaître les "outils" (pratiques) et les utiliser au moment où on en sent le besoin. À l'instinct. Mais surtout de pratiquer encore et encore.
Tout cela n'est pas simple et simple aussi...
Avoir un enseignement des outils du Hatha Yoga est une chose, en sachant que les mêmes outils peuvent toucher le corps physique, le corps d'énergies, le mental, le corps de connaissance ou le corps de félicité. Je dirais qu'un "bon" prof est capable de t'emmener la haut dans la félicité, mais si tu ne connais pas cela, comment juger ?
On trouve beaucoup de profs dans la vision dynamique, grande pratique récente et hors de la tradition et beaucoup aiment cela, c'est bien, mais sont ils au courant qu'il existe des pratiques plus profondes, peut-être avec le temps il découvrirons tout cela ou pas, j'espère simplement qu'ils en entendront parler et que cela leur permettra de se poser des questions sur ce qu'ils font...
Après, on doit se méfier de nous même, ce qui est agréable pour nous n'est pas forcément ce qu'il faut faire et par exemple la pratique du Pranayama est pas simple, pas agréable au début et cela repoussent beaucoup de gens qui disent de fait plein de choses incohérentes sur cette pratique par ignorance, puis un jour on tente d'y aller et après quelques temps on se rend compte de la beauté et de l’efficience de la chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 18:35

Ah non je ne pratique pas le yoga dynamique car pour moi c'est de la gym sans profondeur :)

dans mon cours tout est lent et surtout on revient toujours à une posture neutre pour accueillir ce qui vient après chaque asana. On reste plusieurs minutes dans chaque posture. Priorité à l'interiorisation !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 27 sept. 2016, 18:36

C'est très bien !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 18:38

MuadDib a écrit :
Et ça a aussi l'avantage de se rapprocher un peu de la pensée indienne dans le domaine ...
C'est à dire ? Tu peux m'expliquer s'il te plaît ? Je croyais que on suivait UN guru ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 27 sept. 2016, 19:29

Ultimement, oui ...

Mais, entre temps, de façon à savoir réellement ce que l'on cherche, il est bien nécessaire de papillonner un peu, sinon c'est "je suis rentré parce que j'ai vu de la lumière", peut importe si la lumière en question venait d'une voiture qui passait par là tout phares allumés.
Par exemple, si tu fait un peu de gymnastique, puis t'orientes vers du yoga dynamique, avant de trouver un prof dont les enseignements te conviennent, qui peut par la suite t'envoyer ici ou là pour parfaire ta pratique. En terme de "comptabilité spirituelle" indienne, tu aura trouvé 2 enseignants/gourous temporaires qui t'on amené vers ton adi-gourou, puis quelques autres ...

C'est d'ailleurs, de mon petit point de vue, vachement pifométrique pour le coup, peut-être le soucis qu'ont rencontré beaucoup d'occidentaux qui se sont rendus en Inde dans les années 60, ils se sont attachés au premier qu'ils ont rencontré et qui parlait une langue qu'ils comprenaient, sans nécessairement essayer d'en trouver d'autres (peut-être aussi à cause de soucis de visa :wink: ) qui leur auraient éventuellement plus convenus ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 22:04

:lol:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 28 sept. 2016, 01:48

Oui, bon, ça, c'est pour l'explication rationalisopoilisante ...

Sinon, tu a aussi : Le Gourou, c'est celui qui t'amène à Soi, parmi les méandres vachement suspects entre temps de "ton" parcours ... donc, là, l'explication linéaire qui sert de langage est à peu près incapable de rendre un début d'explication ... enfin, tout ça du haut de mon igorance du moment ...

Ou alors : Le Gourou, c'est Sat, Chit & Ananda qui conspirent à, ayant prit la forme adéquate pour que le pôv chtit nindividu puisse s'en apercevoir ...

Allez, puisque jamais D(i)eux ne se balade qu'à la fin des films sans T(r)ois, c'est Lui/Elle/Ça qui permet à Devî, Shri Shakti :jump: , de se frayer un chemin jusqu'au petit schéma précédemment dessiné, pour des desseins qui ressortent pas du tout de l'évidence même, à priori ... ou même à postériori non plus ...

Ou encore, que tu le sais quand tu le vois, et les discours, ça reste des dits courts dans le cadre de l'explication qui te botte :wink:

Et enfin, que ce ne sont que des mots, qu'on assemble pour essayer en vain de se comprendre, alors que c'est plus simple ET plus compliqué que tout ceci ...

Septièmement, c'est :schock: , sait :roi: , cet :cryhappy: . Cétacé ?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 28 sept. 2016, 09:01

Concernant le guru je ne cherche pas de guru à proprement parlé : de mon histoire personnelle je suis intimement convaincue que c'est en Soi. (j'ai fait des travaux chamaniques pendant plusieurs années pour découvrir que le chaman est en chacun de nous si on a la chance de le découvrir j'en ai déduit pour le moment que ce serait pareil pour le yoga)
Ça n'enlève pas la valeur de la transmission maître - élève !
Je suppose que de toute façon ce concept de guru reste compliqué chez les occidentaux. Et introuvable en France ou presque ?

En tout cas tu m'as aidé à accepter la possibilité de plusieurs maîtres merci :)
Modifié en dernier par wonderlili le 28 sept. 2016, 10:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 28 sept. 2016, 10:12

Je suppose que de toute façon de concept de guru reste compliqué chez les occidentaux. Et introuvable en France ou presque ?
Très dur d'en trouver, mais je crois qu'en cherchant bien il doit en exister 2 ou 3
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 01 oct. 2016, 14:21

Bon, le cours de kundalini m'a laissée dubitative...
Pourtant je voudrais approfondir ma pratique du pranayama. Il y a beaucoup de pranayamas qu'on ne voit pas dans mon cours (meme si on en fait quand meme)
Et si j'en crois les ouvrages, c'est vraiment important d'apprendre ca avec une personne qualifiée, pas juste derrière son livre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 01 oct. 2016, 20:29

Je pense sincérement que pour connaitre le pranayama, l'une des meilleurs pratique est NadiShodana, elle est expliquée dans la Yoga Tattva Upanishad. Il faut commencer à son niveau sur le rythme 1/4/2
1 temps pour inspirer
4 temps en rétention à plein
2 temps pour expirer

Alors si tu commences avec 4/16/8, c'est bien ou même 3/12/6.
L'automne est une bonne période pour commencer. Tu essayes d'en faire 10mn, puis plus longtemps de jour en jour.
Dès que tu peux tu passes sur un rythme plus haut 5/20/10, 6/24/12 => 10/40/20...
Il faut voir le souffle descendre le long des nadis du coté où on expire et inspire, en descendant sur l'expire et en montant sur l'inspire
Après, il faut toujours faire une méditation de 5 ou 10mn ou plus.
Le souffle ne doit faire aucun bruit, tout au contraire, le rendre totalement inaudible et précis .
C'est une longue maturation, il faut 2 ans pour arriver à des rythmes assez haut, mais on franchi de véritables portes dans ce chemin de transformation et en message privé ou sur ce forum tu pourrais poster tes commentaires, questions ou découvertes
Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 01 oct. 2016, 20:31

Mille merci Denis
Je vais commencer par la alors.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver sa pratique

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 10:31

Salut Wonderlili,

Tu te cherches, tu sais vers quoi tu veux aller. Je trouve cela positif, humble et courageux à la fois.

Selon le Goraksha-Shataka, Nadi Shodana est "L'échelle de la libération"...

Si je peux me permettre un conseil. Essaye de pratiquer sérieusement pendant deux ou trois mois en gardant tes expériences pour toi. C'est une pratique que Denis a enseigné pendant des années et à de nombreuses personnes. Si tu lui fais confiance je pense qu'à un moment donné il pourrait te faire gagner beaucoup de temps.

Bises
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 02 oct. 2016, 10:57

Merci Lorkan !
Trop bien "Goraksha-Shataka, Nadi Shodana est "L'échelle de la libération"..."
Je n'avais pas lu ça dans le texte de Tara Michaël, tu l'as vu dans qu'elle traduction ?

J'aime ce passage aussi, comme beaucoup d'autres !

38/ Comme une balle qui est frappée se met en mouvement, de la même façon la conscience individuelle frappée par prâna et apâna ne peut rester immobile
39/ Parce qu'elle est sous le contrôle de prâna et apâna elle va et vient entre la gauche et la droite. Acause de cette instabilité on ne la perçoit pas.
40/ Un faucon attaché à une ficelle redescend même s'il essaye de s'envoler. Similairement la conscience incarnée, limitée par les guna, est contrôlée par prâna et apâna.
41/ Apâna pousse prâna et prâna pousse apâna, le Yogi doit amener l'union du souffle d'en bas et du souffle d'en haut
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 02 oct. 2016, 12:15

Je me permet cependant de poser à nouveau la question : la règle du 1/4/2 revient souvent sur ce forum
Pourquoi est elle primordiale ? Quel est l'impact sur un pranayama qui ne respecte pas cette règle ?

Merci
Modifié en dernier par wonderlili le 04 oct. 2016, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 02 oct. 2016, 14:07

j'ai testé dans ma séance du jour et wow ! je ressens bien plus d'énergie après 13 minutes de nadi Shodana qu'après les 2H de kundalini d'hier
:D
Merci ! je vais suivre à présent tes conseils lorkan et laisser tout ceci maturer plusieurs semaines au minimum
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 02 oct. 2016, 14:23

En passant, il faut savoir aussi que le but de pranayama, c'est de remplacer progressivement le souffle grossier par son équivalent subtil (de même que tout le reste, si je m'aventurais à quelque hypothèse), tel qu'il est enseigné dans le Shiva Svarodaya et de nombreux autres textes traditionnels ;-)

En te conseillant aussi de trouver des sources authentiques, plutôt que de faire confiance à tout et n'importe quoi qui peut aussi traîner sur internet (NoorElJasmin, dans un autre post, en ayant déniché par exemple des assez ridicules, disant par exemple que Iesous était opposé à toutes sortes de pratiques holistiques de santé naturelle) ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver sa pratique

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 15:09

Wonderlili,

Voici le début du texte "La centurie de Goraksha" traduit et commenté par Tara Michaël :

1.Om ! Je vais t'exposer la centurie de Goraksha pour la libération des liens qui asservissent à l'existence. Cet enseignement est pour les êtres humains ce qui engendre l'Éveil à l'essence du Soi, c'est la clef ouvrant la porte de la Discrimination(1).

2.C'est l'échelle qui conduit graduellement à la Délivrance, c'est le moyen de tromper la mort, dans la mesure ou l'esprit, s'arrachant à l'égarement, s'attache entièrement au Soi suprême.

1.La discrimination libératrice est celle entre Purusha et ce qui relève de la Prakriti, entre le Soi et le non-Soi.

Il semble évident que ta pratique t'apporte un surplus d'énergie. Et oui, à la manière d'une balle, comme tu as pu le percevoir...
Je pense qu'en pratiquant Nadi-Shodana tu fais circuler graduellement l'énergie dans des endroit non-emprunté jusqu'alors. C'est ce qui te fais dire : "Wow". Car je suppose qu'en passant subtilement par Manipura, Anahata et d'autres centres énergétiques, l'énergie se dilate et se charge d'une saveur.
En persévérant tu devrais être en mesure de peaufiner ton attention lors de descente le long des nadis sur l'expire et de la remonter sur l'inspire. Et obtenir des réponses...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 02 oct. 2016, 17:17

huuummm, donc Goraksha ne dit précisément que c'est Nadi Shodana qui est l'échelle de la libération ?
A moins qu'il dise ça plus loin dans le texte, mais je ne m'en rappelle pas ?
De tout évidence, si ce n'est pas dit clairement dans le texte ce n'est pas une bonne chose d'inventer des choses qui ne sont pas dites, cela à pour effet de de te discréditer...
Il est évident ausi que NadiShodana est l'une des plus forte technique au début du chemin et même tout le long du chemin. Il existe d'autres techniques plus subtiles par la suite, disponible si on a fait ce travail avec NadiShodana.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver sa pratique

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 18:44

100.S'il prends la voie de cette "échelle vers la Libération" qui est un véritable feu pour la forêt des frayeurs du samsara, au stade ultime, le Connaisseur du Yoga entrera dans la Non-dualité pour toujours.

Celui d'entre les hommes qui connaît pleinement cette échelle vers la Délivrance détient un secret plus secret que tous les secrets : celui révélé par Goraksha.

Tu as raison d'être aussi rigoureux parce qu'entre "échelle de la libération" et "échelle vers la Libération" la différence à son importance.

Ce que je voulais faire comprendre à Wonderlili, lorsque je disais que la pratique que tu donnes, pour l'avoir expérimenté, tu en connais pleinement les tenants et les aboutissants.

Dans l'idée, si après avoir escaladé une montagne, je reçois un enseignement d'un Maître Bouddhiste, de la même manière que si je reçois un enseignement d'un Maître Shivaïte, il y a fort à parier que les fruits obtenus ne seront pas les mêmes...

À moins d'être génial, comme moi ! Hahaha...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 02 oct. 2016, 20:54

Lorkan, je te remercie encore une fois sur ce que tu dis sur la connaissance de ma pratique, mais je ne peux te laisser dire que :
Lorkan a écrit :Selon le Goraksha-Shataka, Nadi Shodana est "L'échelle de la libération"...
Car c'est faux !
Je viens d'ouvrir le livre et jamais il est dit que Nadi-Shodana serait l'échelle de la libération, mais le Yoga lui même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver sa pratique

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 21:01

C'est vrai...
Le texte ne parle que de ça...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 02 oct. 2016, 22:01

Alors nous n'avons pas le même...
Je n'ai pas trouvé le nom "Nadi Shadana" dedans, ceci dit il y est peut-être mais en tout cas pas de la 80 ème strophe à la fin qui est la 100, celle que tu as mise en haut il n'y est pas...
Le texte parle de choses magnifiques, des éléments, des nadis, des centres, des lieux de méditations, des états de méditations du samadhi, mais désolé dire que Nadi-Shodana est "L'échelle de la libération" il ne le dit pas, ou alors donne moi la strophe précise où cela est écrit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver sa pratique

Message par lorkan739 » 02 oct. 2016, 22:33

Oui, nous n'avons pas le même...
Pourtant il s'agit bien d'une traduction de Tara Michaël. Qu'est-ce-que cela signifie ? Ça voudrait dire que Tara michaël n'a pas eu les mêmes originaux ? Et si les originaux ne sont pas les mêmes cela voudrait dire qu'ils n'ont pas été rédigé par Goraksha lui-même. Mais par des personnes qui tentaient de retranscrire le plus fidèlement possible ses enseignements. Qu'est-ce-que tu en penses ?

38/ Comme une balle qui est frappée se met en mouvement, de la même façon la conscience individuelle frappée par prâna et apâna ne peut rester immobile
39/ Parce qu'elle est sous le contrôle de prâna et apâna elle va et vient entre la gauche et la droite. Acause de cette instabilité on ne la perçoit pas.
40/ Un faucon attaché à une ficelle redescend même s'il essaye de s'envoler. Similairement la conscience incarnée, limitée par les guna, est contrôlée par prâna et apâna.
41/ Apâna pousse prâna et prâna pousse apâna, le Yogi doit amener l'union du souffle d'en bas et du souffle d'en haut


26.L'être vivant sous le pouvoir de prana et apana est entraîné vers le haut puis vers le bas par la voie de gauche et celle de droite, on ne le voit pas parce qu'il va et vient subtilement.
27.Comme une balle rebondit sur le sol frappé acec un bâton, de même, propulsé par prana et apana, l'être vivant s'élance à leur suite.
28.Comme un faucon attaché avec une cordelette s'élance, mais peut-être ramené vers soi, de même l'être vivant attaché par les guna est ramené tantôt vers prana, tantôt vers apana.
29.Apana amène prana, prana amène apana, chacun attirant l'autre. C'est deux courant vitaux sont situé vers le haut et vers le bas. Celui qui les connaît, connaît le yoga.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (20.65 Kio) Vu 32782 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 03 oct. 2016, 00:43

Je crois que nous avons le même...
J'arrête là, tu sembles juste ne pas avoir la force de dire que ce n'est écrit nul part dans le texte ce que tu affirmais un peu plus haut, pas grave...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver sa pratique

Message par lorkan739 » 03 oct. 2016, 03:53

Woaaaaa...Tu délires ou quoi ?
Pas la force de dire...Hum... :schock:
J'ai déjà dit qu'effectivement c'était vrai il ne parlait que de ça...Sous entendu comme tu le disais un peu plus haut, du Yoga lui-même...
La force de le dire...Pfuuuu
Allez, à plus.

Ha si, je m'étais dit que je fermerais un peu ma bouche pendant la Navaratri. Exact ! Du coup je flippe je suis totalement discrédité...
À bon entendeur.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 03 oct. 2016, 08:13

Les malentendus sont encore plus rapides par écran. On peut aussi avoir interprété trop rapidement quelque chose ça arrive.
Il n'y a rien de grave :)
Shanti
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver sa pratique

Message par lorkan739 » 03 oct. 2016, 09:24

Shri Guru Matsyendranath n'enseigne pas le comptage. Et pour cause...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 03 oct. 2016, 09:36

Whouaa, désolé, je n'ai pas compris ta phrase et ton sous entendu, j'ai compris que le texte ne parlait que de Nadhi Shodana...
lorkan739 a écrit :Shri Guru Matsyendranath n'enseigne pas le comptage. Et pour cause...
Mais là je crois que tu te trompes totalement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 03 oct. 2016, 16:56

lorkan739 a écrit :Shri Guru Matsyendranath n'enseigne pas le comptage. Et pour cause...
Que veux tu dire lorkan ?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 12 oct. 2016, 12:40

wonderlili a écrit :Je me permet cependant de poser à nouveau la question : la règle du 1/4/2 revient souvent sur ce forum
Pourquoi est elle primordiale ? Quel est l'impact sur un pranayama qui ne respecte pas cette règle ?

Merci
Je pose la question à nouveau n'ayant pas recu de réponses :)
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Trouver sa pratique

Message par tybz » 12 oct. 2016, 13:19

wonderlili a écrit :Je pose la question à nouveau n'ayant pas recu de réponses
Hello!


Ce rythme est un des rythme traditionnels dans la pratique du pranayama. Il s'appelle visamavritti.
Il existe aussi le rythme égalisé (ou carré) appelé samavritti (1-1-1-1).

Ce site les décrit bien: http://tantra.fr/prana/Matra.htm

Ils sont (à priori) explicités dans certains textes traditionnels du hatha yoga :)
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Trouver sa pratique

Message par tybz » 12 oct. 2016, 13:22

Je me rend compte que je n'ai peut-être pas répondu à ta question :)

Ces rythmes ont des effets différents sur l'énergie, qui sont expliqués il me semble dans "le banquet de shiva". Mais le mieux, je pense, est de les pratiquer et de trouver par toi même leurs effets!
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 12 oct. 2016, 13:29

J'ai justement acheté le banquet de shiva après en avoir lu la recommandation ici
Je ne l'avais pas encore ouvert donc je vais en faire ma prochaine lecture merci !

J'ai testé les deux rythmes et pour le moment la seule chose que je "trouve" c'est que le 1/4/2 (ou plutôt le 3/12/6 en ce qui me concerne semble le plus adapté) est plus difficile que de simplement inspirer à sa limite et son rythme retenir à sa limite et son rythme et idem pour l'expiration

Merci pour le lien du coup je pense que en cours on pratique Samavritti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 12 oct. 2016, 15:06

Le rythme 1/4/2 semble omni présent dans l'univers...
On le trouve par exemple dans le champ du coq qui fait A - AAAA - AA...
Les rythmes nous permettent de nous contacter à des archétypes précis et de fait avoir des connaissances qui arrivent en nous "sans mot"
Je crois aussi que ce rythme permet un vrai travail en profondeur car il optimise notre souffle
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par philippe12 » 14 oct. 2016, 13:33

Bonjour a toutes et a tous


@Lorkan
quel est le but du pranayama pour toi ?
pour moi est simplement de substituer au souffle physiologique, ke souffle energetique et ainsi pouvoir ... faire autre chose
j'aime visama vritti :coeur:


@denis

tous les rythmes sont dans l'unviers, heureusement, :D

1- 4 - 2 - 0 ou 1 - 0 - 2 - 4 est celui que la tradition nous a enseigne , tu n'ensiegnes que celui la ?
1- 1 -1 - 1 est aussi dans les textes .... et me semble une belle pratique
1- 4 - 2 - 2 est enseigne par les yogis du sud ... mais je ne l'ai pas trouve dans les textes :boxe:
depuis deux mois je suis sur 12 16 10 ... du goraksa padi... qui doit nous permemtre de trouver notre guru interieur :wink:


@wonderlil

merci pour tes posts et tes questions forts pertinentes
n 'hesite pas a faire part de tes doutes et recherche
le but de t(b)on prof c'est de te faire decouvrir ton guru "" Et tu es profondément convaincue que le "guru" est en nous"",,
et te permettre d'evoluer vers la liberation :allah:
ici il ya une belle discussion
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=432

Je te dédie cette belle matinée pluvieuse et ma pratique de ce jour


OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 14 oct. 2016, 18:20

Philippe a écrit :tous les rythmes sont dans l'unviers, heureusement,
Peut-être est-ce pour cela que j'ai dit "Les rythmes nous permettent de nous contacter à des archétypes précis et de fait avoir des connaissances qui arrivent en nous "sans mot"...
"Les rythmes" et non le rythme...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 21 oct. 2016, 14:35

Bonjour à tous,

Après 20 jours de pratique de Nadi Shodana, je sens qu'elle me fait du bien, mais j'ai clairement un soucis avec le rythme 1/4/2 et pour le moment je préfère vraiment le pratiquer en 1/1/1/1

J'ai commencé le Banquet de Shiva, je n'en suis pas encore à la partie Pranayama, mais je dois dire que je trouve cet ouvrage très hermétique au niveau vocabulaire. Ca m'empèche de comprendre le message. Je vais cependant continuer pour le moment.

Enfin, je n'ai jamais été très réceptive à la notion d'archétype, c'est quelque chose que j'ai souvent croisé dans mes travaux thérapeutiques mais qui ne m'a jamais parlé personnellement.

Je continue à penser que trouver un professeur compétent en pranayama me manque : ce que je vois en cours est bon, bien, mais très limité.
Avez-vous des contacts à recommander sur Paris ?

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 24 oct. 2016, 12:04

1/1/1/1/ est un rythme carré, c'est SamaVritti Pranayama, il apporte la paix mais ne transforme pas grand chose...
C'est à dire que si tu fais cela pendant 5 ans, dès que tu arrêteras tes états reviendront au bout que quelques semaines...
1/4/2 n'est pas simple, pas agréable, c'est sur, parce qu’il passe au "feu de la cuisson" tes énergies et ton mental, mais une fois accepter la brûlure la terre qui se dissous dans l'eau ou dans l'air devient une terre cuite indestructible et c'est cela l'étape du feu, la véritable transmutation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 24 oct. 2016, 12:08

Quels états reviendront plus exactement Denis ?
L'état ordinaire ?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 24 oct. 2016, 13:47

Suite à tes propos Denis, j'ai persévéré aujourd'hui sur le 1/4/2 (4/16/8 en ce qui me concerne, mais c'est un détail probablement peu important)
J'ai pu pratiquer 4 ou 5 cycles, et je suis ensuite arrivée à un stade ou je contactais une zone un peu trop asphyxiante j'ai donc stoppé là.
Esce la bonne manière d'approcher cette méthode ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 24 oct. 2016, 14:15

4 ou 5 cycles c'est déjà un début, disons qu'il faudrait faire la chose pendant 8 ou 10 mn, donc si tu es sur 4/16/8 soit au moins 20 cycles (gauche et droite, donc 40 respirations)
Il faut faire la chose avec beaucoup d'humilité, c'est à dire peut-être commencer à 3/12/6 pour pouvoir faire cela plus longtemps sans être asphyxié...
Le pranayama n'est ni une sur oxygénation ni une asphyxie, quand on le fait on ne doit rien entendre de la respiration, aucun bruit (ou presque) de l'air qui entre ou sort, sinon cela veut dire qu'on est bien trop au dessus de ce qu'on peut et qu'on va vers l’expulsion de la pratique...
Quels états reviendront plus exactement Denis ?
L'état ordinaire ?
Oui l'état avant la pratique, c'est à dire que si tu connaissais du stress, des angoisses, des sommeils agités et peu réparateurs, tout cela reviendra.
La rétention longue oblige à une transformation sur tous les plans, du corps (sang, lymphe, cellules,...), des énergies (dénouages des noeuds et des tentions), travail sur le mental qui doit se calmer et se renforcer, travail sur la concentration et l’acceptation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 24 oct. 2016, 14:24

J'ai juste appris à toujours atteindre ma limite confortable en yoga, et à ne jamais la dépasser. Et pour moi, c'est le rythme que je t'ai indiqué.

Pour le rythme, j'ai démarré tout petit au tout début, mais ça ne me convenait pas, ayant besoin de ralentir, j'ai donc augmenté petit à petit, essayant plusieurs rythmes, pour avoir une zone confortable d'inspiration assez lente à mon gout dans le 4/16/8 (sachant que en général, pour ma pratique de tous les jours, je fonctionne en 8/8/8/8, et si je ne prend aucune mesure de mon rythme, je pense que je penche plutôt sur 8/12/8/6. Mais une fois de plus, ces détails ne sont peut etre pas utiles)


Pour moi, le problème ne réside pas dans le choix entre 1/4/2 ou 3/12/6 ou moins ou plus, mais dans l'asymétrie entre inspir et expir. C'est comme si à chaque cycle, on démarrait avec moins d'air qu'au cycle précédent, et c'est précisemment ce qui génère au bout de quelques cycles cette zone ou j'ai l'impression de m'asphyxier. En 3/12/6 que j'ai pratiqué le plus souvent, tout comme en 1/4/2 j'ai le meme phénomène asphyxiant qui se produit.
Esce plus clair ainsi ?
Je ne nie pas ton discours sur l'égo, je le comprend et je le valide.

Deuxièmement : je suppose qu'à un moment donné le "comptage" du rythme n'empèche plus la concentration ? Car ca reste encore perturbateur et ça me coupe en partie de mon ressenti.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trouver sa pratique

Message par Olivier » 24 oct. 2016, 15:59

Merci de tes interventions wonderlili :)

Il ne faut pas se raconter d'histoires, le rythme 1/4/2, c'est dur pour notre mental agité ! Alors parfois tout va bien, après beaucoup d'entrainements, et à d'autres périodes patatras, ça redevient pénible. Mais on y croit, on ne "mentalise" pas trop, et on retourne au charbon :wink:
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 24 oct. 2016, 16:28

Oui la pratique répétée doit permettre d'évoluer je n'en doute absolument pas :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 24 oct. 2016, 16:55

Merci pour vos réponses et cela va sans dire que je vais de toute façon persévérer
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 24 oct. 2016, 21:04

WonderLili,

Si tu a l'impression de t'asphyxier, ce serait peut-être parce que, usuellement, tu n'a plus l'habitude de respirer ainsi (j'avias lu un truc allant dans ce sens, concernant les jeunes enfants, avant qu'ils n'imitent les mauvaises habitudes des plus grands, de même que pour tant d'autres choses).

Et ça me fait aussi penser à des préconisations, disant qu'il valait mieux conserver un peu d'air dans le corps, de façon à ce que les rétentions, en particulier à vide, soient facilitées ... et inversement, d'éviter aussi d'inspirer à fond, dans le cadre de rétentions à plein, pour les mêmes motifs ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 24 oct. 2016, 21:08

Je vais essayer tes conseils sur ne pas totalement vider ni totalement remplir :) merci !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 24 oct. 2016, 23:33

Pour moi, le problème ne réside pas dans le choix entre 1/4/2 ou 3/12/6 ou moins ou plus, mais dans l'asymétrie entre inspir et expir. C'est comme si à chaque cycle, on démarrait avec moins d'air qu'au cycle précédent, et c'est précisemment ce qui génère au bout de quelques cycles cette zone ou j'ai l'impression de m'asphyxier. En 3/12/6 que j'ai pratiqué le plus souvent, tout comme en 1/4/2 j'ai le meme phénomène asphyxiant qui se produit.
Esce plus clair ainsi ?
Je ne nie pas ton discours sur l'égo, je le comprend et je le valide.

Deuxièmement : je suppose qu'à un moment donné le "comptage" du rythme n’empêche plus la concentration ? Car ca reste encore perturbateur et ça me coupe en partie de mon ressenti.
Oui tout cela est "normal", c'est pas évident et il faut passer du temps, trouver des possibilités, se calmer beaucoup et trouver la paix...
Alors effectivement avec le temps tout cela se met en place et on continue d'avancer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Trouver sa pratique

Message par yogatman » 24 oct. 2016, 23:53

Bonsoir,
Moi aussi les pratiques de pranayama poussées me donnent l'impression de m’asphyxier.
Je pense que c'est surement un manque d'entrainement ...
Il y a bien des apnéistes qui prouvent qu'on peut étirer les souffles.
Donc si on arrive pas à certains étirements de pranayama, c'est qu'on ne doit pas avoir ajusté l'esprit et le corps, qu'on est en décalage. Arriver à un pranayama étiré, c'est la preuve matériel d'un état d'esprit calme.

J'aime bien les respirations carrées, et petites. Un jour peut être je m’aventurerais ailleurs, mais j'en ressens pas l'envie pour l'instant alors je me force pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 25 oct. 2016, 14:36

Patanjali a écrit :21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.

22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demie mesure ou de l’ardeur de la pratique;

9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.

23. De l’amalgame des Pouvoirs respectifs de la Nature et de son maître, le Soi, résulte la perception ordinaire;

24. L’ignorance en est la cause;

25. Et quand elle s’efface, cette relation disparaît pour faire place à l’autonomie de la conscience de l’Etre.

26. Cela s’obtient par une discrimination permanente et sans faille;
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Trouver sa pratique

Message par yogatman » 25 oct. 2016, 18:02

Stephen Jourdain clamait: "Spirituellement, j'ai des couilles!"

Et moi d'admettre en 2016: "Spirituellement, j'ai une demi-molle, certes"

:? :roll: :reveur: 8)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 26 oct. 2016, 14:00

Grace au conseil d'un membre du forum, j'ai trouvé une réponse à mon problème
Je viens donc en faire part.
Dans l'ouvrage de Van Lysebeth, il est conseillé tout simplement de démarrer encore plus modestement : ne pas faire les rétentions au début, mais juste pratiquer l'inspir 1 / l'expir 2
Ce qui me semble répondre à mon soucis du rythme asymétrique entre inspir / expir : les rétentions au milieu des deux étapes compliquent mon apprentissage et je vais donc les laisser de côté pendant quelques temps :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 26 oct. 2016, 14:10

Snifff, Van Lysbeth était certainement quelqu'un de bien, mais sérieux je crois qu'il est passé vraiment à coté de beaucoup de choses dans le Yoga...
Tu sais j'enseigne le Yoga depuis 30 ans et dès le premier cours je fais faire des rétentions à mes élèves et si cela peut te rassurer je ne suis pas le seul en France à faire cela...
Alors trouve ton rythme, tu peux faire 1/3/2 comme base par exemple avant de passer à 1/4/2 comme base...
Mais je pense que tout le monde peut faire des respirations sur un rythme 2/6/4 ou 2/8/4 et cela pendant 10 ou 20 minutes, il n'y a aucun risque et dans 2 ou 3 mois tu seras très très étonné du réel résultat...

Petit détail :
1/4/2 est une base qu'on multiplie à sa volonté et surtout ses possibilités...
donc :
1/4/2 X 2 = 2/8/4
1/4/2 X 3 = 3/12/6
1/4/2 X 4 = 4/16/8
1/4/2 X 5 = 5/20/10
1/4/2 X 6 = 6/24/12
1/4/2 X 7 = 7/28/14
1/4/2 X 8 = 8/32/16 => Petit pranayama dans la tradition du Hatha Yoga
1/4/2 X 10 = 10/40/20
1/4/2 X 16 = 16/64/32 => Moyen pranayama dans la tradition du Hatha Yoga
1/4/2 X 32 = 32/128/64 => Grand pranayama dans la tradition du Hatha Yoga, il semble que ce rythme ne soit plus faisable dans l'état actuel de l'humanité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trouver sa pratique

Message par Olivier » 26 oct. 2016, 14:24

wonderlili a écrit :Dans l'ouvrage de Van Lysebeth, il est conseillé tout simplement de démarrer encore plus modestement : ne pas faire les rétentions au début, mais juste pratiquer l'inspir 1 / l'expir 2
Ce qui me semble répondre à mon soucis du rythme asymétrique entre inspir / expir : les rétentions au milieu des deux étapes compliquent mon apprentissage et je vais donc les laisser de côté pendant quelques temps :)
Il vaut mieux instaurer les bonnes habitudes dès le début, même si c'est très modeste. Tu ne devrais pas écouter que les conseils qui t'arrangent :wink:
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 26 oct. 2016, 14:44

tu dis que tout le monde peut faire 2/4/6 pendant 10 minutes : je te crois. J'avais testé 2/8/6 sur tes conseils tous les jours pendant 3 semaines et je t'affirme que je n' arrive pas à dépasser 3 cycles. Pas encore en tout cas.
Je vais quand même tester la suggestion de V.L. Car elle me parle :)
Et puis-je vais aussi tester 2/4/6 puisque c'est un rythme qui n'avait pas du tout été évoqué par curiosité ;)

Mon premier test 1 inspir / 2 expir (avec les 2 narines ouvertes) m'a permis de contacter un souffle très très léger et silencieux j'ai apprécié ! Mon sentiment de suffocation en 1/4/2 m'empêchait vraiment de respirer légèrement et sans bruit
Peut être que cette étape intermédiaire me permettra dans un second temps de mieux habiter le 1/4/2 !
Modifié en dernier par wonderlili le 26 oct. 2016, 15:22, modifié 6 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 26 oct. 2016, 15:02

Mon plus gros problème aujourd'hui étant un giga rhume :) difficile de pratiquer nadi quand une narine est totalement bouchée sniff
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 26 oct. 2016, 16:23

Jala Neti ;-)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 26 oct. 2016, 16:31

Yes MuadDib justement tu as mis le mot dessus je n'ai jamais pratiqué jala neti
C'est peut être l'occasion ;)
Je n'ai pas l'appareil spécial je dois dire.

Je vais tester avec une théière allez :)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 26 oct. 2016, 17:25

Rajoutes quand même un peu de sel, sinon, ça irrites (des obscures histoires de pression osmotiques ...)

Pis tiède, l'eau, c'est mieux pour pas te r'enrumher ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 26 oct. 2016, 17:41

Oui j'ai suivi les recommandations pour le sel et eau à température du corps. 250 ml par narine.
Verdict : ça respire un peu mieux mais je suis toujours super enrubhée ;)
Ça peut se pratiquer plusieurs fois par jour ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 26 oct. 2016, 19:34

J'en sais trop rien. Au pif, je dirais oui, mais pas non plus toutes les 5 minutes ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 26 oct. 2016, 21:55

Pour moi jala neti ne fait que me boucher les narines pour 2 heures... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Trouver sa pratique

Message par Lisa83 » 26 oct. 2016, 23:00

Salut Wonderlili,

Tout d'abord, merci pour tes questions, tes témoignages et les échanges qu'ils génèrent, c'est très enrichissant.

Je me permets de faire une remarque :
Tu écris :

Je vais quand même tester la suggestion de V.L. Car elle me parle :)
Et puis-je vais aussi tester 2/4/6 puisque c'est un rythme qui n'avait pas du tout été évoqué par curiosité ;)

Je trouve cela dommage que tu ne fasses pas confiance à la tradition et aux Védas.
Le rythme 1/4/2 est LE rythme à suivre sans être pour autant dogmatique.
C'est vrai qu'il est difficile à suivre mais en même temps, c'est lui qui teste notre persévérance, notre ferveur.
Même si tu dois débuter à 1/4/2, c'est un début, peu à peu, il te faudra gravir les marches et Shiva sait combien parfois le combat est rude. Principal combat avec Manas qui veut toujours prendre des tangentes, des alternatives pour déjouer la trame, pour se défiler.
Et puis, il y a non seulement les blocages physiques, comme ton nez bouché, qui peut se solutionner avec kapalabhati mais surtout les blocages mentaux, les peurs, la paresse...
Ce n'est qu'un début.
Courage, accroche toi.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 26 oct. 2016, 23:57

Comme tu as raison Lisa !
Merci !
Le chemin est long et les voie de traverses de plus en plus grandes dans notre monde. Le Yoga est pollué par tant de gens qui ont racontés tant d'âneries, c'est triste...
Aujourd’hui, celui qui souhaite avancer, ne sait plus à qui se vouer, mais le pire c'est que justement tout cela à enlever la possibilité aux gens de s'investir, de se vouer à quelque chose, tout le monde essaye de composer avec l'idée que cela doit être agréable et que si c'est bon pour moi alors c'est parfait, alors la ferveur disparaît avec tout le reste...
Et puis-je vais aussi tester 2/4/6 puisque c'est un rythme qui n'avait pas du tout été évoqué par curiosité
Pourquoi pas, c'est vrai ceux qui ont écrit les Upanishad étaient des anciens un peu séniles et nous on est bien plus fort, assurément...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 oct. 2016, 08:56

Ce sont tes mots (sénile) qui ne sont absolument pas les miens car je m'abstiens de jugement en général
Pour toi les écrits ont une valeur sainte. Pour moi ils sont une base de réflexion dans laquelle j'observe ce qui résonne dans ma quête.
Je me dis aussi par exemple que à cette époque il pouvait être "facile" de teinter de mystique une chose qui n'était pas connue ou comprise.

Pour le rythme 2/4/6 je te rappelle que c'est toi qui en a parlé donc je ne te suis pas ni ton ton sarcastique. Ça discrédite ton propos.

Pour finir le plus important n'est il pas : persévérance confiance volonté disponibilité et ardeur ? Au delà du détail technique je veux dire. Ces éléments la font partie de ma pratique.
Sans oublier la bienveillance envers soi même qui a chaque fois que je bloque en méditation m'aide à toucher un espace de paix.
Et SI je prend 2 étapes intermédiaire pour arriver à 1/4/2 je ne vois absolument aucun problème fondamental.

Lisa le 1/4/2 je n'ai pas dédié de laisser tomber mais de tenter une approche complémentaire. Ce n'est pas une question de faire confiance aux textes mais plutôt de capacité personnelle. Ça me semble pourtant très intelligent de procéder par étape dans une pratique ô combien complexe si on rajoute la détente musculaire le vide mental plus le fait de compter mentalement plus accueillir les énergies plus ..... etc... on peut comprendre la l'intérêt d'isoler quelques étapes le temps qu'elles soient plus naturelles non ?
Enfin bon j'ai confiance en mon intuition dans la pratique. Tant pis le samadhi attendra :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 27 oct. 2016, 09:45

Pour le rythme 2/4/6 je te rappelle que c'est toi qui en a parlé donc je ne te suis pas ni ton ton sarcastique. Ça discrédite ton propos.
Montre moi où ?
Je parle depuis le début de 1/4/2, ou 2/8/4 ou 4/16/8, ou... et non 2/4/6 ???
Jamais vu un rythme pareil
Pour finir le plus important n'est il pas : persévérance confiance volonté disponibilité et ardeur ? Au delà du détail technique je veux dire. Ces éléments la font partie de ma pratique.
Sans oublier la bienveillance envers soi même qui a chaque fois que je bloque en méditation m'aide à toucher un espace de paix.
Et SI je prend 2 étapes intermédiaire pour arriver à 1/4/2 je ne vois absolument aucun problème fondamental.
Pourquoi pas...
Tu sais depuis que je je donne des cours (plus de 30 ans) je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas pouvoir respirer en 2/8/4, alors à mon avis tu fais quelque chose de travers...
Car 2 secondes pour inspirer, 8 en rétention à plein et 4 d'expire, c'est vraiment vraiment accessible à tous...
Si tu veux une étape intermédiaire, il en existe une dans la tradition c'est de faire Visamavritti Pranayama (1/4/2) sans Nadi Shodana, c'est à dire faire un rythme en multiple de 1/4/2 avec les 2 narines en laissant les mains posées sur les genoux.
Tu vas apprendre à allonger ton souffle et trouver très rapidement la possibilité de monter en maîtrisant ton mental
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trouver sa pratique

Message par Olivier » 27 oct. 2016, 09:54

Denis a écrit :Si tu veux une étape intermédiaire, il en existe une dans la tradition c'est de faire Visamavritti Pranayama (1/4/2) sans Nadi Shodana, c'est à dire faire un rythme en multiple de 1/4/2 avec les 2 narines en laissant les mains posées sur les genoux.
Ah oui ça aide vraiment beaucoup. Voire même (tu m'arrêtes si je dis une bêtise Denis), visualiser le souffle comme dans Nadi Shodana mais sans boucher les narines. Ou ne pas boucher complètement la narine dégagée quand on est du côté de la narine bouchée.
Et parfois, comme le souffle s'allonge, on a besoin de moins d'air et finalement on arrive à faire un nadi shodana complet en 6/24/12 alors que c'était impossible en 3/12/6 :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 oct. 2016, 11:49

Je dois mal le faire alors
Bonne journée
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Trouver sa pratique

Message par hridaya » 27 oct. 2016, 12:16

Denis@1/4/2 X 32 = 32/128/64 => Grand pranayama dans la tradition du Hatha Yoga, il semble que ce rythme ne soit plus faisable dans l'état actuel de l'humanité...
Bonjours Denis,bonjours a tous.
ce rythme est faisable,il te fait passer de la voie de l'Energie à la voie de la Conscience, pour celui qui a atteint 16/64/32,il n'y pas plus de difficulté a passé le cap de 8/32/16 à 16/64/32 que celui de 16/64/32 à 32/128/64 :wink:
c'est un souffle sans air,sans Energie,c'est un souffle de conscience,c'est la Conscience qui se meut a travers le circuit des nadis,c'est une vague de Conscience qui circule a l'interieur,et qui efface par la méme les nadis au fur et a mesure de la montée et la structure energetique,tout ne devient que Conscience.au bout d'un gatikha le corps n'existe plus,le corps energetique n'existe plus,tout est absorbé,et est redevenu conscience.la claire lumiére est presente.et l'arrét de souffle est bien au dela de....c'est le souffle de la Conscience eternelle et immobile qui alimente celui qui en cet instant EST.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 oct. 2016, 12:40

Denis a écrit : Si tu veux une étape intermédiaire, il en existe une dans la tradition c'est de faire Visamavritti Pranayama (1/4/2) sans Nadi Shodana, c'est à dire faire un rythme en multiple de 1/4/2 avec les 2 narines en laissant les mains posées sur les genoux.
Tu vas apprendre à allonger ton souffle et trouver très rapidement la possibilité de monter en maîtrisant ton mental
Oui c'est en effet une étape intermédiaire que je cherche et probablement que la réponse se trouve dans une pratique du rythme sans nadi shodana
Je reviendrais partager tout cela dans 20 jours :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 27 oct. 2016, 13:45

Denis a écrit : Snifff, Van Lysbeth était certainement quelqu'un de bien, mais sérieux je crois qu'il est passé vraiment à coté de beaucoup de choses dans le Yoga...
Tu sais j'enseigne le Yoga depuis 30 ans et dès le premier cours je fais faire des rétentions à mes élèves et si cela peut te rassurer je ne suis pas le seul en France à faire cela...
Denis a écrit : Tu sais depuis que je je donne des cours (plus de 30 ans) je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas pouvoir respirer en 2/8/4, alors à mon avis tu fais quelque chose de travers...
Tu sais, je suis mère de famille et je pratique le yoga depuis 11 mois... je ne suis "personne" dans le yoga, mais...

j'ai rencontré des personnes de toute expérience qui sont visiblement passées à côté de choses importantes.
Pour citer par exemple, le cours de kundalini que j'ai testé il y a quelques semaines, je vous en ai parlé sur ce fil même. Le gars semblait faire un concours de pranayama kundalini : de la respiration la plus rapide et bruyante possible pendant 2H. Zero méditation, zéro posture neutre conservée au minimum minimum 5 minutes sans rien faire d'autre.
Et il avait "20 ans de pratique. auprès d'un excellent maitre". (je le cite, pendant son cours)
Donc, j'en déduis que la durée ne fait pas le moine ;)

Je t'invite à observer la part de toi qui évoque aussi souvent ces années d'expérience, et à réfléchir sur la place de ton égo quand tu utilises cet argument ;)
Merci de m'avoir proposé des solutions, comme je te le disais, je reviendrais faire un point après avoir testé toutes les nouvelles pistes évoquées depuis hier.
Puor le rythme, je me suis probablement mélangée le pinceaux à force de ne plus y voir clair entre tous ceux qui ont été évoqués, tu as raison.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 27 oct. 2016, 19:13

Denis a écrit :Pour moi jala neti ne fait que me boucher les narines pour 2 heures... :D
Oh, 2h de kumbhaka ... j'en suis loin, me semble t'il ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par MuadDib » 27 oct. 2016, 23:07

wonderlili a écrit :Pour citer par exemple, le cours de kundalini que j'ai testé il y a quelques semaines, je vous en ai parlé sur ce fil même. Le gars semblait faire un concours de pranayama kundalini : de la respiration la plus rapide et bruyante possible pendant 2H. Zero méditation, zéro posture neutre conservée au minimum minimum 5 minutes sans rien faire d'autre.
Parcourant un peu le Banquet de Shiva, la page 214 me saute à la gorge ;-)

"active & calme kundalini" ... pas si mauvais que ça, le prof, selon les dires de C.T., semblerait t'il d'un regard extérieur, alors ... (s'il fallait qu'il prodigues Shaktipat à tout le monde, ou les visualisation de cakras, plus d'autres techniques, il me semble qu'il y aurait peut-être eu moins de monde pour aller au cours suivant ... et qu'en seulement 4 ghatika et des brouettes, c'était quelque peu trop court :oops: pour tout ça).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 28 oct. 2016, 19:39

Je t'invite à observer la part de toi qui évoque aussi souvent ces années d'expérience, et à réfléchir sur la place de ton égo quand tu utilises cet argument ;)
L'ego est là, pourquoi il ne serait pas là ?
L'ego sera là jusqu'à notre dernier souffle et croire qu'il faille le détruire est une grande bêtise de notre monde à moins de se mettre une balle dans la tête ?
Mais ce qui compte n'est pas là, pas un instant !
Quand je propose de faire aussi bien un 2/8/4 ou un 16/64/32, ou voir un 32/128/64 (comme en parle Hridaya) je ne vois pas où il y a aurait ego, voir performance ou encore mise en avant de "mes performances" puisque tout le monde fera comme il peut et moi je suis heureux de savoir que Hridaya puisse faire des boucles sur 32/128/64. Je sais que tout cela échappe à 100000% à l'idée de la performance, car dans cette idée orgueilleuse on ne va pas plus loin que 6/24/12...
je sais aussi que tout le monde qui travaille sur lui au bout de quelques temps peut faire des 20/80/40, tout est question d'envie et de faire et rien d 'autre.
Quand je dis que j'enseigne cela depuis des années et que j'ai toujours vu tout le monde arriver à faire 3/12/6, là aussi il n'y a rien de prétentieux, c'est un peu comme un moniteur de ski qui dirait allez on va tous descendre la piste verte. C'est ce qu'il faut faire et cela se fait, c'est le début et c'est bien aussi de savoir que le moniteur est capable de descendre de belles pentes, cela donne confiance en lui...
Aujourd'hui il semble que ce soit l'image qui soit importante, une amie m'a dit de mon guru "Tu es sur qu'il fait du Yoga ? On ne le voit jamais sur sa page Facebook dans une posture" :cry:
Alors il faudrait avoir un corps souple, être capable de passer sa jambe derrière l'oreille donnerait toute validité au prof de Yoga, qu'elle tristesse...
Mais oui, une seule chose est certaine, c'est que faire autre chose que des multiples 1/4/2 est bien dommage et il n'y a rien d'égotique à dire cela sauf que sur facebook on ne peut le voir... :wink:
Hridaya a écrit :Bonjours Denis,bonjours a tous.
ce rythme est faisable,il te fait passer de la voie de l'Energie à la voie de la Conscience, pour celui qui a atteint 16/64/32,il n'y pas plus de difficulté a passé le cap de 8/32/16 à 16/64/32 que celui de 16/64/32 à 32/128/64 :wink:
c'est un souffle sans air,sans Energie,c'est un souffle de conscience,c'est la Conscience qui se meut a travers le circuit des nadis,c'est une vague de Conscience qui circule a l'interieur,et qui efface par la méme les nadis au fur et a mesure de la montée et la structure energetique,tout ne devient que Conscience.au bout d'un gatikha le corps n'existe plus,le corps energetique n'existe plus,tout est absorbé,et est redevenu conscience.la claire lumiére est presente.et l'arrét de souffle est bien au dela de....c'est le souffle de la Conscience eternelle et immobile qui alimente celui qui en cet instant EST.
Merci pour cette vision magnifique de cette sublime pratique, le chemin est long ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 28 oct. 2016, 19:49

Denis j'allais justement venir te faire part du succès qu'a eu la pratique du Visamavritti Pranayama (1/4/2) sans Nadi Shodana (donc avec les deux narines je fais 3/12/6 pendant 10 minutes et aucune sensation de suffocation)
C'est donc du nadi shodana en lui même que vient probablement mon problème.
Ça a confirmé mon besoin d'étapes intermédiaires pour moi et nadi shodana


J'ai trouvé cette idée dans le livre que tu sembles ne pas apprécier mais pour moi SI il a pu m'aider à prendre conscience de ce besoin ; ce livre à rempli son rôle de "guide" à mes yeux

La pratique répétée de jala neti m'amène à présent à d'autres question sur les pratiques d'hygiène et je poserais ceci sur un sujet dédié un peu plus tard

Bon week-end à vous tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 28 oct. 2016, 20:58

Super, merci pour tes témoignages et tes questions et bonne pratique !
Peut-être est il important de redonner ce qu'est une expiration complète, car cela est vraiment la base de la maîtrise de ces pranayamas...
Assis le dos bien droit, commencer par expirer !
1/ Expirer en suivant le souffle qui descend vers le centre de la terre, tout en bas où il y a mulabandha.
Comprimer les cotes, le ventres qui rentre, puis expirer encore et encore pour essayer de vider le maximum d'air, on peut même faire quelques contractions "forcées" du ventre en chassant les derniers centimètres cubes d'air.
2/ La conscience en bas avec le souffle, rester quelques secondes 3 ou 4 et sentir l'effet psychologique du vide...
3/ Puis inspirer !
En premier par le ventre qui doit sortir, devenir gros et rond
Puis faire monter la respiration dans la cage thoracique, sentir les cotes, la poitrine qui se soulève, le ventre qui rentre, le dos qui se ongle aussi et finir par un le coup qui devient gonflé.
Là éprouver l'effet psychologique de la plénitude (assez égotique) pendant un long moment, puis expirer comme au 1.
On doit prendre son temps, jamais la tête ne doit tourner, mais il faut bien sentir ces 3 volumes de respiration (ventre, cotes, coup), le pranayama n'est pas une hyper ventilation.
Voila en espérant que cela puisse t'aider dans ta recherche !
Merci à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Trouver sa pratique

Message par hridaya » 29 oct. 2016, 11:51

Hridaya a écrit :
Bonjours Denis,bonjours a tous.
ce rythme est faisable,il te fait passer de la voie de l'Energie à la voie de la Conscience, pour celui qui a atteint 16/64/32,il n'y pas plus de difficulté a passé le cap de 8/32/16 à 16/64/32 que celui de 16/64/32 à 32/128/64 :wink:
c'est un souffle sans air,sans Energie,c'est un souffle de conscience,c'est la Conscience qui se meut a travers le circuit des nadis,c'est une vague de Conscience qui circule a l'interieur,et qui efface par la méme les nadis au fur et a mesure de la montée et la structure energetique,tout ne devient que Conscience.au bout d'un gatikha le corps n'existe plus,le corps energetique n'existe plus,tout est absorbé,et est redevenu conscience.la claire lumiére est presente.et l'arrét de souffle est bien au dela de....c'est le souffle de la Conscience eternelle et immobile qui alimente celui qui en cet instant EST.
Merci pour cette vision magnifique de cette sublime pratique, le chemin est long ! :wink:

Citi (conscience universelle) elle-méme descendant de (l'etat de ) cetana (la conscience non contracté) devient citta (conscience individuelle) dans la mesure ou elle devient contractée (sankocini)en conformité avec les objets de conscience (cetya).
sutra 5. Pratyabhijnahrdayam
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 18 nov. 2016, 23:27

Bonjour,
Me voici de retour après à nouveau 21 jours depuis mon dernier message.

Je partage mes conclusions : je vais me fier à mon intuition, à mon ressenti, mon instinct, à mon humeur du jour, plutôt que je persévérer dans l'application stricte de la tradition, du rythme "spécifique" 1/1/1/1 ou tout autre rythme.
J'ai décidé pratiquer des durées légères (agréables mais pas paresseuses non plus), et à mettre mon attention dans une pratique fluide, en espérant viser à terme l'absence totale de tension physique, sans chercher à augmenter les durées.

Je suis donc en paix avec le pranayama, pour le moment en tout cas. Peut-être que celà évoluera plus tard.
Je sens que pour le moment, il me faut plutôt améliorer la partie méditation.

Bonne fin de semaine à vous et merci d'avoir répondu à toutes mes questions pendant plusieurs mois.
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Trouver sa pratique

Message par maxou » 29 août 2017, 13:44

wonderlili a écrit :Ah non je ne pratique pas le yoga dynamique car pour moi c'est de la gym sans profondeur :)

dans mon cours tout est lent et surtout on revient toujours à une posture neutre pour accueillir ce qui vient après chaque asana. On reste plusieurs minutes dans chaque posture. Priorité à l'interiorisation !
Est-ce que le '' Ashtanga Vinyasa Yoga '' est un yoga dynamique ? Je demande, je n'y connais rien :lol: Comme j'ai vu que c’était un yoga ou il faut enchaîner des techniques d'affiler ...

Si je demande ca, c'est que je vais bientôt commencer le yoga et j'ai le choix entre le hatha yoga et le Ashtanga Vinyasa Yoga.
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 29 août 2017, 14:02

Oui Maxou, le '' Ashtanga Vinyasa Yoga '' est à priori très dynamique.
Ca convient à certains, pas à d'autres, tout comme le hatha yoga : personnellement, je ne dirais pas qu'une pratique est meilleure que l'autre, ca dépend vraiment de chaque personne. Je pense que le mieux c'est de faire un cours de test, pour se faire une idée : dans le yoga, rien ne vaut l'expérience directe, personnelle. Car si on peut comprendre un peu le yoga de façon intellectuelle, la pratique reste primordiale.
En plus en fonction du prof ça change aussi beaucoup les choses
Donc test, et voit !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 29 août 2017, 15:12

Oui l'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique.
Pas sur que l'idée qu'un Yoga devrait "nous convenir" soit une bonne idée...
La question à se poser est plus profonde à mon sens...
La question qui me semble importante est : "qu'est ce qui te pousse à vouloir faire du Yoga ?"
Si c'est entretenir ton corps et rechercher le bien-être, alors un Yoga dynamique peut être une bonne chose.
Si c'est une démarche profonde avec compréhension du corps énergétique, maturation des énergies, rencontre de l'Esprit et tenter de découvrir la méditation et le samadhi (but réel du Yoga) alors le Hatha Yoga (quand le cours est vraiment tourné vers ça et pas juste le corps) sera plus propice...

Les étapes sont bien codifiées dans la pratique du Yoga.
La posture n'est que la 3ème étape sur plus de 10 étapes.
Le pranayama, la 4éme étape, est très peu enseigné en France mais il est fondamental pour avancer dans le Yoga.
C'est lui qui permet une réelle transmutation de nos énergies et la rencontre des états de conscience modifiée...
Mais il n'est pas très agréable et on peut aussi le percevoir comme "dangereux" quand on est pas bien accompagné, c'est sans doute pour cela qu'il n'est pas trop enseigné...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 29 août 2017, 15:53

Avant de viser l'énergie peut être qu'il peut être important déjà de réapprendre à se connecter à son corps, à ce qui se présente en nous, que ce soient les sensations corporelles ou les émotions
La visée directe d'une recherche de l'énergie en nous me semble plus adaptée une fois que le terrain est fertile et sain. Avant d'être des sur hommes soyons déjà des hommes entiers ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 30 août 2017, 00:32

Je n'ai jamais dit le contraire, mais un cours qui s'arrête qu'au corps risque de ne pas aller plus loin que ça !
En 30 ans j'ai vu beaucoup de gens venir de Iyengar ou d'autres "styles" de yoga très peu traditionnels et je me suis aperçu qu'ils ne savaient même pas respirer convenablement, sans même parler de connaissance de ce qu'est le Hatha Yoga. certains sont très "beaux" dans des postures, avec des corps souples mais aucune découverte interne, aucune connaissance de rien d'autre que l'articulation, le muscle et l'anatomie physique du corps...
Dans un cours je commence par faire revenir les gens dans l'instant présent, dans le corps, dans la respiration, dans la sensation du corps, puis doucement on va vers l'énergie et des débutants comme j'ai eu ce soir, par exemple, ont rapidement sentis Ida et Pingala dans leur corps et cela est simple mais faut-il encore que le prof connaisse la chose et la propose...
Avec le pranayama les gens glissent vers des états de paix et de calmes propices à l'apparition de la concentration puis de la méditation et c'est cela un cours complet de Yoga, on doit passer par tous les membres du Hatha Yoga. Alors à chaque cours les gens vont s'enfoncer dans leur réalité et percevoir de mieux en mieux leur corps, leurs énergies, leur esprit...
Personne n'est un sur-homme, mais tout le monde a des énergies et un Esprit, quelle idée ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Trouver sa pratique

Message par maxou » 30 août 2017, 06:41

OK merci pour vos réponses !!

Je veux faire du yoga pour des raisons d'abord spirituel.

Mais de ce que j'ai vu le '' Ashtanga Vinyasa Yoga '' est aussi un yoga traditionnel, non ? Avec une part de spiritualité ?
J'ai vu que certains l'avait modifié pour en faire une simple gymnastique comme le '' power yoga " ...


Sinon vous m'avez pas répondu au sujet des 5 tibétains ? Quelqu'un connait ? Je les ai pratique quelques mois ( après j'ai abandonner ... ) et c'est plutôt sympa :)
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 30 août 2017, 10:24

Mais de ce que j'ai vu le '' Ashtanga Vinyasa Yoga '' est aussi un yoga traditionnel, non ?
non...
L'Ashtanga est un produit de Pattabhi Jois, élève de Krishnamacharya "l'inventeur du Yoga moderne"...
En prenant le nom "Ashtanga" pour son "style" de yoga pas du tout traditionnel il fait une sublime démarche marketing, car Ashtanga signifie 8, les 8 étapes du Hatha Yoga classique...
Donc il fait table rase de tous les textes de Yoga, c'est juste une abomination...
Tout cela pour un Yoga très pauvre qui s'arrête à la posture et n'entre que très peu dans le pranayama.
Sans parler du personnage Pattabhi Jois complètement détraqué sexuellement (cf les vidéos sur le web)
Pattabhi Jois racontait (paix à son âme) qu'il avait trouvé un texte traditionnel lui révélant sa pratique, mais le texte à été mangé par des fourmis... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Trouver sa pratique

Message par maxou » 30 août 2017, 11:30

OK merci Denis !

Donc on peut dire que le ashtanga de Pattabhi est une bonne gymnastique pour ceux qui cherche a simplement rester en forme mais qui fait fi de la partie spirituel ... On est d'accord ?
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Trouver sa pratique

Message par maxou » 30 août 2017, 11:32

wonderlili a écrit :Oui Maxou, le '' Ashtanga Vinyasa Yoga '' est à priori très dynamique.
Ca convient à certains, pas à d'autres, tout comme le hatha yoga : personnellement, je ne dirais pas qu'une pratique est meilleure que l'autre, ca dépend vraiment de chaque personne. Je pense que le mieux c'est de faire un cours de test, pour se faire une idée : dans le yoga, rien ne vaut l'expérience directe, personnelle. Car si on peut comprendre un peu le yoga de façon intellectuelle, la pratique reste primordiale.
En plus en fonction du prof ça change aussi beaucoup les choses
Donc test, et voit !
OK j'ai deja regarder des videos youtube mais je testerais les 2 meme si apparement ce que je recherche se trouve plus dans le hatha yoga.
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver sa pratique

Message par Denis » 31 août 2017, 01:03

Oui Maxou !
Pour autant un prof peut très bien composer avec tout ça et proposer des pratiques axées vers la spiritualité tout en étant dans l'ashtanga, de fait c'est bien d'essayer ce qui est autour de chez toi...

Nb, merci de ne pas recopier systématiquement le post de dessus, cela consomme de la place dans la base de données et de la bande passante pour rien, merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Trouver sa pratique

Message par maxou » 31 août 2017, 06:54

OK j’arrête les '' quotes ''. :P
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Trouver sa pratique

Message par wonderlili » 31 août 2017, 07:56

A
Répondre