Question féminine

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Question féminine

Message par wonderlili » 16 sept. 2016, 11:18

Bonjour
Je lis dans tous les ouvrage que la femme ne doit pas pratiquer les asanas pendant les menstruations
J'aimerais comprendre plus en détail pourquoi car ce n'est jamais expliqué
J'ai seulement compris une chose en lisant "yoga joyau de la femme" de Gita Iyengar : les positions inversées pourraient interférer avec la sortie du flux sanguin.
esce la seule raison ?
Merci !
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Question féminine

Message par HamsaYogiFrance » 16 sept. 2016, 15:05

Bonjour Wonderlili,
Lors des menstruations, l'énergie de la femme circule naturellement vers le bas, ce qui entraîne l'élimination que l'on connaît. Or le but de bien des disciplines est d'amener l'énergie vers le haut. Cela pourrait donc interférer avec cet événement lunaire naturel.
C'est également pour cela que l'entrée à de nombreux temples est refusée aux femmes en période de menstruation. L'énergie du lieu pourrait nuire au cycle naturel de la femme et inversement, l'énergie libérée par la femme pourrait interférer avec l'énergie du lieu.

Cela dit, en cette période, on peut très bien pratiquer autre chose, comme l'observation de la respiration par exemple.
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question féminine

Message par MuadDib » 16 sept. 2016, 15:44

Il y a de ça, de l'autre aussi, et sans doute d'autres choses : peut t'on réellement prétendre à retrouver, en ce XXI° siècle pollué comme c'est pas possible, toute la sagesse antique de Yogis méditant dans des grottes pendant des dizaines d'années :oops: (et pour quoi, mettre en boîte ce qui ne sera presque plus lu parce qu'on "a plus le temps" : lis le Mahabharata en version complète ;-), il y a sans doute la réponse dedans).

Il y a un temps, j'ai eu la confirmation d'une stance du Shiva Samhita. Est-ce que je vais explorer à fond pour tenter, illusoirement, d'en trouver tout les tenants & aboutissants ?
Non, parce que j'ai pas fini, j'ai juste eu la confirmation de la validité, par delà les "évolutions" de la société, de la validité de textes anciens.

Et sinon, ça va te servir à quoi dans la pratique ? Ah oui, à expliquer à des gens avec le réflexe cortical trop développé à le sur-développer encore, au détriment des capacités (déjà atrophiées) à la sagesses ? Si tu cherches suffisamment, tu peux éventuellement trouver, à condition, entre autres que tes ovaires ne se trouvent pas dans des bourses, tel pour mon cas présent :oops:
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question féminine

Message par wonderlili » 17 sept. 2016, 12:43

Merci Hamsa
Pour les temples j'étais persuadée que c'était pour des raisons "d'impureté" tu m'apprends une autre vision des choses.
J'ai donc mis en pause ma pratique pendant 2 jours
Ça fait étrange après avoir mis tellement de cœur à développer une pratique quotidienne de subitement ne plus pratiquer.
Je dois dire que cela me manque car la pratique Aide vraiment à conserver un calme et une paix intérieure
Je vais en profiter pour vivre au rythme de cette pause réclamée par mon corps (ce que peu de femmes peuvent se permettre de nos jours)
Modifié en dernier par wonderlili le 21 sept. 2016, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question féminine

Message par wonderlili » 17 sept. 2016, 12:47

MuadDib a écrit :
Il y a un temps, j'ai eu la confirmation d'une stance du Shiva Samhita. Est-ce que je vais explorer à fond pour tenter, illusoirement, d'en trouver tout les tenants & aboutissants ?
Non, parce que j'ai pas fini, j'ai juste eu la confirmation de la validité, par delà les "évolutions" de la société, de .....

Et sinon, ça va te servir à quoi dans la pratique ? Ah oui, à expliquer à des gens avec le réflexe cortical trop développé à le sur-développer encore, au détriment des capacités (déjà atrophiées) à la sagesses ? Si tu cherches suffisamment, tu peux éventuellement trouver, à condition, entre autres que tes ovaires ne se trouvent pas dans des bourses...

Je suis navrée mais je n'ai pas vraiment compris tes propos ou leur rapport à ma question :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question féminine

Message par Denis » 17 sept. 2016, 22:51

J'ai autour beaucoup de femmes qui pratiquent et je leur pose des fois la question, il semble que cela ne gène absolument rien...
Là encore comme en toute chose, l'expérience est à faire...
Essaye de faire des postures inversées comme d'habitude et regarde ce qu'il se passe, si tu sens des désordres, c'est une bonne chose pour comprendre des choses, si les désordres sont vraiment important, peut-être sera t il bon de faire une pause...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Question féminine

Message par MarieC » 21 sept. 2016, 00:14

Bonjour wonderlili,
J'ai pratiqué le yoga Iyengar. Pendant, ces périodes les asanas inversés étaient effectivement bannis de la pratique. Une des explications donnée est que les postures inversées génèrerait une pression trop importante sur les organes internes. Durant les cours, nous étions installées à part du cours, avec une série « spéciale fille » pas de postures ni debout, ni inversées.
Et puis, puisqu'il faut essayer pour comprendre, je me suis autorisé à réaliser des postures inversées. J'ai pu constater que le flux et le cycle n'est effectivement pas le même. Ces périodes sont des moments propices à l'introversion, à une détende profonde, et un travail sur le souffle bien particulier. Offre à ton corps ce moment privilégié de douceur. Le 1er jour peut-être ne pas pratiquer, laisser le corps au repos. Ensuite, tu peux pratiquer des postures telles que Janu sirsasana, triang mukhaikapada pashimottanasana, ardha baddha padma pashimottanasana, pashimottanasana...(ces postures sont décrites dans yoga joyau de la femme) à réaliser avec beaucoup de douceur, dans la détente, et un travail sur le souffle pour accompagner les postures. Reste à l’écoute et observe. Bonne pratique.
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question féminine

Message par MuadDib » 21 sept. 2016, 08:14

Pour la note traditionnelle, la pratique du Yoga lors des menstrues est interdite (de même que beaucoup d'activités, tel de préparer la cuisine, ou fréquenter des édifices religieux).

Notant aussi que le Hatha Yoga était originellement restreint aux Shatkarmas (pratiques purificatoires), le fait de saigner lors de la pratique de celui-ci me semble encore plus contre-indiqué que de pratiquer avec le nez qui coule (désolé pour l'analogie), que ce flux soit arrêté par quelque moyen mécanique que ce soit ou non ...

Par contre, pour le travail intérieur, comme le signales Marie, ça semble être plus propice.

Après, on peut aussi faire tout l'inverse de ce que disent les textes traditionnels, jusqu'à méditer en plein dans une grande ville et ses pics de dépressions, ou une respiration yogique au beau milieu d'un embouteillage et ses pics de pollution, si on en ressent pas (immédiatement?) les effets négatifs, dû aux perceptions atrophiées par rapport à celles des temps anciens ... Mais faut pas venir pleurer après sur les conséquences néfastes ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question féminine

Message par wonderlili » 21 sept. 2016, 11:13

Merci pour vos réponses éclairantes !
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Question féminine

Message par HamsaYogiFrance » 21 sept. 2016, 11:49

Sinon, puisqu'on est sur le sujet : les feuilles de framboisier sont excellentes pour la femme en cette période. Ma femme boit cette tisane par exemple http://www.yogitea.fr/fr/equilibre-feminin/ et ça réduit nettement les douleurs.
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question féminine

Message par wonderlili » 21 sept. 2016, 11:53

Ah oui j'ai bu pas mal de ces feuilles pour préparer l'accouchement de mon fils en effet
Je n'avais pas pensé aux autres moments de la vie d'une femme merci
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question féminine

Message par wonderlili » 12 oct. 2016, 14:31

Bonjour
J''ai donc fait attention à mes ressentis ce mois ci
Une forte baisse d'energie pousse mon intuition à ne pas faire mes asanas habituels ni même de pranayama
Une autre intuition me dit de chercher l'ancrage et l'énergie au sol
J'ai donc fait la position de l'arbre et un peu de méditation marchée
SI vous avez d'autres pratiques à me conseiller dans le domaine de l'ancrage au sol je suis intéressée et ouverte aux suggestions
:)
Namaste
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question féminine

Message par Denis » 12 oct. 2016, 14:47

Je pense que la tortue et la grenouille permettent de travailler sur la terre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question féminine

Message par wonderlili » 12 oct. 2016, 14:55

Denis a écrit :Je pense que la tortue et la grenouille permettent de travailler sur la terre...
Merci Denis je ne connais aucune de ces postures je vais les essayer des que possible !
Répondre