L'union du corps et du Soi

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AncestraL
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2016, 11:20
Localisation : Lille - 59

L'union du corps et du Soi

Message par AncestraL » 26 août 2016, 13:28

Bonjour à tous !

J'aimerais approfondir foncièrement cette union, sentir et ressentir ce lien ! Le Hatha Yoga est un début, mais comment aller plus loin svp ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'union du corps et du Soi

Message par Denis » 26 août 2016, 15:32

Bonjour Ancestral...

Aller plus loin ?
Voila une belle question !
Pour autant le Hatha Yoga est complet et peut t'emmener très très loin...
Je le pratique depuis l'âge de 18 ans, j'en ai 51 et je dois dire que je commence à peine à entrevoir quelque chose...
Alors attention à la recherche de choses qui nous plairait les illusions sont trompeuses.
Si tu veux aller plus loin il va te falloir étudier les textes, chercher dedans à mettre en pratique ce qui est écrit et vivre tout cela réellement.
Par exemple je te conseille d'étudier (et pas juste lire !) cette sublime upanishad qui est Tattva Upanishad disponible sur le forum.
Loin après les postures (uniquement 4 sont citées) on trouve le pranayama !
Alors fait le point sur ta pratique du Hatha Yoga, combien de temps à tu passée dans le pranayama, combien de temps consécutives ?
Il faut passer des heures et des heures dedans pour commencer à comprendre ce qu'est le non souffle et voir les énergies bouger.
Alors on peut dire qu'on a mis un tout petit pied dans le Hatha Yoga, puis après entrer dans des pratiques beaucoup plus subtiles comme celle décrites aux strophes :
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
Cela n'est que la 6ème étape sur 8, voir même sur 11, car il existe des étapes subtiles et voir même secrètes...
Bien sur peu de "profs" proposent cela, beaucoup en reste à l'inspire et l'expire das une posture en mouvement, donc quelque chose de très extérieur et rares sont ceux qui se sont aventurés un peu plus loin en pleine mer...
Les textes ont cette force de nous permettre de faire un bilan sur notre chemin et notre avancée et rapidement on peut se rendre compte que le chemin est encore très long.
Il faut entrevoir aussi que pour percer dans un domaine il faut passer beaucoup de temps dedans et ne pas courir après 3 lièvres à la fois.
Prendre une voie, une seule, s'y adonner avec enthousiasme et passer du temps exclusivement dedans en pratiquant régulièrement dedans, en étudiant les les textes et en laissant le temps faire son oeuvre en nous, sinon on reste à la porte et on n'obtient qu'un frêle verni...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre