Impact sur le psychologique et l'emotif

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 07 août 2016, 20:24

Bonjour
J'ai débuté le hatha en décembre dernier. mon prof se limite à une pratique physique neutre (aucun blabla philosophique ni spirituel)
Si j'ai très vite senti les bienfaits physiques j'ai été surprise par le côté psychologique auquel je n'étais pas préparée.
Assez rapidement en sortant de ces séances ou mon mental était vide (quel bonheur) j'avais des prises de conscience sur ce qui était source de souffrance pour moi et j'arrivais à agir en conséquence sans que cela ne me coûte.

Depuis quelques mois cependant j'ai été un peu inquiète des autres changements dans ma vie.
Je ne sais pas quoi en penser.
C'est comme si une distance était apparue avec les autres . Y compris avec ceux que j'aime.
Au début j'ai associé ça (faute de comprendre ce qui m'arrive) a l'état affectif plat d'un "serial Killer" (oui les mots ici sont trop forts mais c'est la première image qui était venue). Comme si j'étais moins touchée. J'ai eu peur d'une dépression bref ça m'a perturbé.

Cette distance est elle normale ? Que se passe-t-il ? Est-ce une étape du yoga ? Est-ce sain de se sentir si "plat" intérieurement ?
Je ne sais pas trop avec qui partager toutes ces découvertes.
Merci de m'avoir lue
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Olivier » 08 août 2016, 11:54

Bienvenue Wonderlili,

Merci de partager ainsi ta pratique et tes ressentis.
C'est comme si une distance était apparue avec les autres . Y compris avec ceux que j'aime.
A mon sens c'est tout à fait normal. On s'éloigne de l'aspect superficiel de ce qui nous entoure. Et ça peut être vécu comme une perte, d'ailleurs c'est sans doute une perte, indispensable pour aller plus loin.
Cette distance ne doit pas mener à un désintérêt ou un mépris. Dis toi que tu écartes des voiles pour te rapprocher de l'essentiel. Ce détachement n'est pas contradictoire avec l'amour. Sauf que cet amour va devenir plus universel, moins possessif.
Il y a des moments comme ça où on voit l'agitation vaine de ce qui nous entoure, sans ouverture du cœur. Alors là en effet, c'est un peu un dégoût. Ne le juge pas, vis le et continue ta pratique. Peut être en l'orientant un peu plus vers des asanas ou du pranayama qui travaillent la zone du coeur (arbre, colombe, arc, bastrika thoracique, etc...).

PS : je ne suis pas prof et ces conseils viennent d'un modeste pratiquant :wink: Alors ne prends pas tout pour argent comptant et attends d'autres réponses.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Harmony » 09 août 2016, 11:39

Bonjour.
C'est pénible de ne pouvoir partager ce genre de vécu avec les autres. Lorsqu'on pratique on est obligé de garder une part de sa vie pour soi sous peine d'être toujours remis en question ce qui est épuisant pour la santé psychique (d'être remis en question perpétuellement). Mais il ne faut pas se couper du monde pour autant si possible. On peut parler d'autre chose.
Pour le reste on peut se connecter à une vibration, un non-jugement, l'espoir de faire le plus de bien possible, une humilité, une écoute.
Après malheureusement (ou heureusement)en pratiquant parfois on y voit plus clair , ça ouvre les yeux et l'esprit et ça donne des "ailes" et on se rend compte que certaines personnes ne nous font pas que du bien voire pas du tout.
A ce moment là, il n'y a pas de quoi se sentir coupable.
Voilà pour mon vécu. (d'élève et de prof mais quasiment pas de yoga )
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Lisa83 » 09 août 2016, 21:42

Bonsoir,
Je pense que les ressentis dont tu parles font partis du chemin.
Je suis bien d'accord avec ce que dit Olivier.
Ce qui est étonnant c'est qu'avec la pratique, le coeur s'ouvre, qu'on le veuille ou non et, naturellement la pratique nous amène à cibler d'avantage ce chakra.
Moi aussi, par moment j'ai l'impression de ne plus trop bien comprendre mes ressentis car l'amour tel qu'on le ressentait avant, se transforme. Et l'entourage s'en rend compte. C'est également déroutant pour eux.
Nous ne sommes plus tout à fait le même sans être autre. Je pense que comme le dit Olivier, on va à l'essentiel, y compris l'essentiel de son propre être. Parfois cela peut être un peu effrayant car on ne se connait plus... Ou plutôt on ne se reconnait plus.
Mais pas de psychologie inutile, juste santosha...Accepter ce qui est.
Bonne soirée et merci pour ces échanges.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 09 août 2016, 22:19

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre
Je vois que ce chemin ne vous semble pas inconnu et qu'il serait une étape classique du yoga.
Cela a t il été problématique dans vos couples ?
Pour le moment je ressens un détachement général quel que soient les évènements autour de moi. mais pas un amour universel ou une ouverture du cœur

Je verrais bien où cela me mène
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Harmony » 10 août 2016, 03:20

L'amour universel se cultive. Il ne se ressent pas du moins pas comme l'amour qu'on décrit habituellement. C'est comme passer d'un mode de vie à un autre. Aimer de cette manière c'est aimer le monde tel qu'il est avec des yeux objectifs, c'est accepter le monde tel qu'il est avec ses fausses routes et ses chemins de lumières. C'est aimer sans chantage affectif en respectant l'individualité . Ceci sans se faire phagocyter. Et s'aimer soi aussi.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Denis » 21 août 2016, 19:25

Cela a t il été problématique dans vos couples ?
Pour le moment je ressens un détachement général quel que soient les évènements autour de moi. mais pas un amour universel ou une ouverture du cœur
Oui cela arrive dans le chemin, on devient plus observateur et moins participant...
Mais peut-être qu'un Yoga non orienté vers quelque chose de spirituel est le problème !
Tu utilises des outils précis qui doivent ouvrir le coeur, te permettre d'aller vers la lumière de l'esprit, mais on ne te donne rien pour y aller, alors tu peux en ressortir à plat...
Ce n'est pas dans un "blabla" comme tu dis que la chose se passe mais bien dans les postures ou le pranayama. Il faut placer des bandhas internes, gestes précis du véritable Yoga qui orientent l'énergie vers le haut, vers plus de vibrations du coeur. Je te souhaite de trouver ça !
Le problème du couple, qui existe pour tout, c'est le fait qu'une des personnes se lance dans quelque chose qui transforme (sport, étude, quête spirituelle) mais pas l'autre.
Alors les points communs changent, voir disparaissent, on ne parle plus beaucoup car les domaines ne sont pas trop compatibles, une distance peut s'installer difficilement rectifiable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 21 août 2016, 23:01

Je ne connais que peu de théorie, mais depuis peu je lis, et j'ai vraiment l'impression que dans mes cours, on s'approche d'un "vrai" yoga hatha (utilisation de Bandha et de pranayama, à chaque séance. Rythme lent, et je sens une profondeur dans cette pratique, une ouverture, des changements dans ma vie, on est très loin des cours "gym" que j'ai pu parfois tester avant ce prof).
En revanche, là ou pour le moment la néophyte que je suis bloque un peu, c'est comment peut-on avoir une dimension spirituelle dans un cours 100% physique sans aucun "blabla" pour reprendre le meme mot ?
Quand au couple, ta remarque est très juste, et s'applique à tous les domaines de la vie en effet. J'ai dejà connu ca dans le passé. Ce n'est pas spécifique au Yoga.

Mais c'est que je ne m'attendais pas à de tels changements en allant "tout simplement au yoga". J'ai l'impression d'avoir tiré sur un truc gigantesque sans faire exprès. Intérieurement, il se passe une transformation importante et surprise. Et rien n'est jamais abordé de la sorte dans mon cours (d'ailleurs, je pense que mon prof limite volontairement ce type d'intervention pour etre le plus neutre possible, ne pas influencer ses élèves dans leur pratique ?)
Peux-tu me dire du coup comment améliorer cette partie spirituelle ?
Je me suis dernièrement dirigée vers des livres au feeling, sans culture aucune à la base, pour commencer à mettre des mots sur ce que je vis intérieurement, m'aider à poser des mots sur tout ça. Je pioche un peu au pif et je vois ce qui résonne en moi (je cite : Aurobindo et son guide du yoga (que je n'ai pas du tout apprécié, trop extrème), j'ai en ce moment "l'esprit du yoga" de Ysé Tard An Masquelier, et j'ai aussi lu Yoga Sutras en premier.

Merci et désolée du pavé,
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 22 août 2016, 00:14

par exemple, j'ai donc découvert dans ces textes des descriptions de ce que je vivais intérieurement, naturellement, sans connaitre quoi que ce soit de la philosophie du yoga.
Dans mes lectures, j'ai trouvé des mots qui me gènent : divin, pouvoirs, une ascèse que je trouve extrème. Ou alors des concepts que je ne comprends tout simplement pas (encore).
Comment des "etirements et de la respiration" peuvent mener vers tout ça, vers tant de profondeur ? Comment bien vivre cette partie ?
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Harmony » 22 août 2016, 04:58

Sur un plan basique, en calmant l'agitation du mental. Et puis par expérience, par sensation je pense que les fascias ont une mémoire et que les étirer, les travailler "vide" celle-ci des pensées parasitaires, inutiles, égoïstes, impatientes et des jugements hâtifs. Et travaille la concentration, la profondeur. Je pense que la lenteur est indispensable là dessus parce que je n'ai ressenti cela qu'avec des pratiques lentes, eutonie ou yoga pour ne citer qu'eux. L'explication doit être assez simple, à chaque fois qu'on a une émotion forte, douleur, colère, énervement, peur etc les muscles et fascias se contractent, tremblent ou stressent. Les travailler comme ça leur permet de retrouver une facilité d'adaptation qu'ils ont perdu à cause du stress. Du coup on réagit plus calmement, psychiquement aussi parce que le cerveau n'a plus à gérer ce bombardement de réactions physiques et parce qu'on a travaillé l'attention et la concentration.
A la limite, en prenant une image facile et moderne c'est comme nettoyer le disque dur et le défragmenter, tout à coup l'ordinateur répond mieux aux commandes! Lol! Enfin c'est juste une image facile et un peu partielle, ça va plus loin que ça.
Les plus aguerris ont peut-être plus à dire.
Pour ce qui est du vocabulaire employé, les textes sont anciens et à la limite moi qui voyage entre deux mondes, l'athée et le croyant, parfois je cherche tout simplement l'équivalent dans une pensée plus rationnelle et le pire c'est que je le trouve souvent.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Denis » 22 août 2016, 09:59

Pour aller plus loin dans le Yoga et ne plus rester dans son corps, ses limites il te faut "offrir" ta pratique à quelque chose qui te dépasse, comme l'amour, Dieu, ou la divinité que tu as envie.
C'est amusant que le mot divin te gène, c'est un peu comme si un poisson dans l'eau disait que l'eau le gène...
Le divin est tout ce qui est là et plus encore, ouvre ton coeur à cette magie
Les gestes comme Brumadya drishti ou Shambavi Mudra sont là pour orienter les énergies vers le transcendant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par MuadDib » 23 août 2016, 07:18

> En revanche, là ou pour le moment la néophyte que je suis bloque un peu, c'est comment peut-on avoir une dimension spirituelle dans un cours 100% physique sans aucun "blabla" pour reprendre le meme mot ?
C'est un peu difficile, en effet ...
> je pense que mon prof limite volontairement ce type d'intervention pour etre le plus neutre possible, ne pas influencer ses élèves dans leur pratique ?
Non, plus probablement, il limite ses interventions pour se conformer a la "laïcité" d’état et aux "dérives sectaires", et parce que le sentiment religieux n'est plus développé dans le coin (merci aux amalgames Sainte Thérèse d'Avilla et Torquemada ...). Et aussi, que Durga, Shiva, Ganesh, et tout leurs amis, ils sont vachement plus difficile a reconnaître en France qu'en Inde ...
> Merci et désolée du pavé
Ou ça, pas vu ;-)
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par HamsaYogiFrance » 25 août 2016, 09:55

Joyeux Janmashtami tout le monde !
Oui, n'oublions pas la dimension émotionnelle et le formidable courant de dévotion qui nous vient d'Inde. Pour voler, un cygne a besoin de 2 ailes : la sâdhanâ bien-sûr, mais aussi la bhakti, sans laquelle nous ne pouvons prendre notre envol.
Bien entendu, à chacun de ressentir les choses selon son coeur.
Point de prescription,
Amour est élévation
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 25 août 2016, 10:05

Depuis mon premier message j'ai trouvé un texte qui m'a aidé. Écrit par yogini il décrit très bien cette apparition du témoin et j'ai retrouvé des propos qui m'ont rassuré
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Olivier » 25 août 2016, 16:17

wonderlili a écrit :Depuis mon premier message j'ai trouvé un texte qui m'a aidé. Écrit par yogini il décrit très bien cette apparition du témoin et j'ai retrouvé des propos qui m'ont rassuré
Ne serait ce pas plutôt yogani ? :wink:

Je suis en train de lire "les récits d'un pélérin russe", conseillé sur le forum depuis quelques temps. Eh bien c'est formidable, je trouve que c'est une aide magnifique pour orienter sa pratique vers qqc de plus grand.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 25 août 2016, 16:20

Exact Yogani :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 27 août 2016, 15:10

Je voulais remercier les personnes qui ont exposé l'idée de l'ouverture du cœur
C'est un sujet qui en effet est important et que je vais inclure dans mon chemin personnel merci !
Je suis tombée sur une méditation guidée de l'amour bienveillant qui m'a fait un bien fou (de jon kabat zinn)
J'ai aussi intégré une routine quotidienne telle que décrite par Yogani depuis quelques jours
Ça plus mon cours de hatha yoga qui a repris et je suis en bonne route pour la sérénité ;)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 10 nov. 2016, 16:40

Bonjour
Je continue mon exploration du lien entre yoga et psychologie (ou développement personnel SI vous preferez)
Je partage ici une vidéo sur ce thème avec une appproche qui m'a semblée intéressante

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Denis » 10 nov. 2016, 18:17

Je crois que ses recherches sont un peu étrange...
Le Natha Yoga existe depuis très longtemps, la notion de Chakras et autres énergies est totalement connue depuis là aussi très longtemps...
Faire des liens entre psychologie et Yoga me semble là aussi très étrange...
La psychologie essaye de nous soigner, c'est amusant ce mot, le Soi Nié...
Le Yoga n'a pas ce but, même si en chemin il permet de rééquilibrer des choses, il est là pour nous sauver...
Je crois aussi que beaucoup ne connaissent pas grand chose au but profond du Yoga, alors beaucoup brodent sur la chose, essaye de trouver des liens avec un peu tout et n'importe quoi mais passe à coté de tout et du fond...
J'aime bien mon guru qui dit simplement que faire un lien entre Nadi, chakras et glandes du corps n'a pas de sens...
Bref, j'ai peur qu'il n'arrive pas plus loin qu'un grand débat avec de beaux mots où tout se mélange mais où rien n'est réellement vu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par wonderlili » 10 nov. 2016, 18:29

Je comprend que cette approche ne te parle pas
Elle parlera plus à des personnes ayant déjà une sensibilité a la thérapie et à la démarche scientifique
Je pense aussi qu'il est important de ne pas survoler la vidéo mais de la regarder en entier pour apprécier la démarche de ce chercheur :)
Des choses très intéressantes y sont abordées notamment sur le déséquilibre spirituel par exemple ou encore la notion de chakra telle qu'elle est revisitée par un œil Psy. De nombreux thérapeutes ont trouvé depuis longtemps des liens entre ce qui arrivait dans la vie de leur patients et leurs sensations corporelles.

Être ouvert à plusieurs approches permet une vision plus nuancée et riche parfois des choses tu sais

Sur une note plus personnelle : j'y vois tout à fait un rapport avec ma pratique personnelle ou étrangement quand je travaille sur un chakra des déblocages psychiques arrivent en même temps dans ma vie et des évolutions sont facilitées dans mon rapport au monde et aux autres . Un réel travail Psy thérapeutique rend la pratique du yoga encore plus profonde selon mon expérience.
Par exemple étrangement quand je sens un blocage dans ma gorge et que je travaille dessus en yoga mon psyché me montre comment mieux dire ce que je pense et comment apprendre à me taire à d'autres moments.

Connaissance de soi peut avoir plusieurs outils à son arc

SI cela ne te parle pas ce n'est pas grave il y a autant d'approches que de personnes et heureusement qu'il n'existe pas une seule voie possible pour la totalité des humains ;)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par MuadDib » 10 nov. 2016, 22:47

Un petit commentaire :

Mais pourquoi donc des gens s'échinent à faire des vidéos quand un texte suffit et se lit largement plus rapidement ? Un peu moins d'un Muhurta à utiliser si je veux écouter cette chose ... heureusement que Youtube a prévu des lectures rapides pour éviter de trop perdre son temps.

Ceci dit, j'ai arrêté à la présentation : "2 systèmes occidentaux qui présentent la chose sur des bases rationnelles". Le parti pris est annoncé, merci, grâce à cela, je sais qu'il n'y a rien d'intéressant dans la vidéo, ou qu'il faut passer outre ce biais, ce que je n'ai nulle envie de faire à cet instant; c'est gentil de prévenir, au moins. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par Denis » 10 nov. 2016, 23:43

J'ai bien écouté la vidéo Wonderlili, en entier, avec même des retours arrières parfois pour me dire : "non il n'a pas dit ça quand même !!"
Mais j'ai surtout entendu des âneries les unes derrières les autres, à mon grand regret !!!
Par exemple :
1/ Les gunas ne sont pas les qualités des chakras, il sont les qualités par lesquelles l'énergie se manifeste et manifeste le monde.
C'est Shakti qui prend ses qualités, elle va donc permettre à l'eau de devenir glace (tamas), eau (sattva), vapeur (rajas)...
Les "qualités" d'un chakras sont multiples et sont liées aux pétales, aux déités, aux sons et non qu'aux gunas ?
2/ Swadistana n'a rien à voir avec le Hara des arts martiaux ! :schock:
C'est le centre de l'eau et pas du feu, et les arts martiaux sont dans le feu, pas dans l'eau...
3/ Swadistana n'est pas sous le nombril mais au niveau du sexe, il prend racine dans le haut du sacrum, Le hara éventuellement aurait un rapport avec Manipura...
4/ Manipura n'est pas en lien avec le plexus solaire, il est au niveau du nombril, il y a un autre centre avec 9 pétales qui pourrait être en relation avec le plexus solaire, mais encore...
5/ Je ne parlerais pas non plus des soit disant aptitudes liées aux centres, là aussi on est dans une approximation totale...
6/ Dire que l'action ne peut arriver qu'à cause de manipura tamasique n'a aucun sens, ce peut être la peur, ou des angoisses ou des folies qui empêchent d'entrer dans l'action et tout cela n'est pas dans Manipura.
7/ Anahata n'est pas lié à l'amour, mais à une perception "par le coeur", une fois éveillé il n'est plus affectif, mais il est perception et connaissance subtile...
8/ Le karma Yoga serait, selon lui, faire des actions vers les autres... :cry: :marteau:
9/ Il nous dit : "Le Yoga vise la santé physique et psychique, mais il ne faut pas faire monter la kundalini vers le haut" : "C'est une idée très occidentale comme idée"... Mais sérieux, quel cre@#&& mais qu'il essaye de faire quelque chose et lire au moins 2 textes qui parlent un peu du Yoga !!
Ha mais oui il dit qu'il parle avec des psychiatres depuis des années, voila l'explication, je ne sais pas, moi si je devais parler de la montagne j'irais voir des montagnards ou des sherpas pas des psychiatres !!! :beurk:

Bref...
Bref, un beau parleur mais dans une grande ignorance...
Il serait bien de faire l’expérience de tout ça avant de vouloir en parler...

Ha, si encore un point qui m'a gêné, pas un mot sur le divin, il reste dans le mental, il tourne en rond, affirme beaucoup d’âneries, mais aucune connexion, il parle d'un autre sans parler de son chemin ? ...
SI cela ne te parle pas ce n'est pas grave il y a autant d'approches que de personnes et heureusement qu'il n'existe pas une seule voie possible pour la totalité des humains
Il serait bien au moins de tenter de connaitre réellement le Yoga, d'aller au but qu'il propose avant de se perdre dans des "méandres psychologiques" qu'il n'a jamais proposé, mais oui chacun fait son chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Impact sur le psychologique et l'emotif

Message par MuadDib » 11 nov. 2016, 06:22

Denis, tu aurais du me lire plus attentivement :wink: :

"ensuite, je parlerais de 2 systèmes occidentaux qui présentent la chose sur des bases rationnelles".

Quand j'entends ça, je sais que tout est dit, heureusement dès le début, et qu'il ne peut donc dire que des conneries sur le yoga. Ça m'a évité de perdre mon temps sur cette chose :oops:

Et, Super-lili :
"SI cela ne te parle pas ce n'est pas grave il y a autant d'approches que de personnes et heureusement qu'il n'existe pas une seule voie possible pour la totalité des humains ;)"

Donc, si je te parles de Vivre, Chercher, Trouver, s'y Appliquer, tu va me dire qu'il existe ... 8 milliards d'autres voies (enfin, bien plus, on marche sur les cadavres de combien d'être humains, de nos jours ? ;-) )

Oui, il existe des dizaines, centaines de milliards de personnes à la vie (un peu, ou bien plus) différentes, on n'est pas encore des robots, et heureusement :beurk: . Par contre, pour les cartographies, selon mon point de vue actuel, ça se réduit très, très sensiblement. Le Yoga en présente une :wink: ayant des millénaires, voire plus, d'existence.
Répondre