Asanas et intériorité pour un débutant

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lissandre Noiram
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil. 2016, 17:34

Asanas et intériorité pour un débutant

Message par Lissandre Noiram » 08 juil. 2016, 17:24

Je suis des cours de Hatha Yoga depuis 1 an avec une enseignante que je trouve très compétente et qui propose une belle bibliothèque d'ouvrages à ses élèves.
Elle organise également quelques matinées de stage qui propose une approche un peu plus spirituelle.

Néanmoins, je pense que les participants des cours hebdomadaires viennent en grande partie pour le côté physique du yoga et que ceux-ci sont adaptés en fonction. Nous enchaînons assez rapidement des asanas. Cela donne des séances très riches mais j'ai le sentiment qu'il manque un peu de temps pour se concentrer totalement sur les posture et véritablement goûter à la dimension intérieure du yoga. Peut-être aussi que le cadre d'un cours collectif dans une maison de quartier ne s'y prête pas forcément ! Nous terminons les séances avec du pranayama, yoga nidra ou un peu de méditation mais c'est relativement court.

Mon interrogation concerne principalement les asanas. Étant novice, j'ai parfois tendance à sentir que je peux tomber dans une pratique purement physique des asanas y compris dans ma pratique personnelle car j'ai finalement peu de repères, de cadre, pour pratiquer de manière plus spirituelle et méditative chez moi. Jusqu'à maintenant ma pratique personnelle s'est surtout centrée sur la première "salutation au soleil" apprise, que j'essaie de réaliser le plus en conscience possible et en lien avec ma respiration.

Mon interrogation concerne ce qui peut faire que la pratique des asanas ne soit pas une "gymnastique exotique" (qui peut même entretenir l'ego) mais bien une pratique intérieure, un travail sur le lien corps/esprit et une démarche de connaissance de soi (voir plus...).

J'ai notamment lu sur le forum que la longueur de la tenue des asanas est importante pour se laisser le temps d'entrer dans le corps et dans l'intériorité de la posture. D'autres choses m'ont interpellé : offrir sa pratique, la place de la prière, éventuellement l'utilisation d'un mantra...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Asanas et intériorité pour un débutant

Message par Denis » 08 juil. 2016, 18:26

Étant novice, j'ai parfois tendance à sentir que je peux tomber dans une pratique purement physique des asanas y compris dans ma pratique personnelle car j'ai finalement peu de repères, de cadre, pour pratiquer de manière plus spirituelle et méditative chez moi.
Oui, c'est certainement le problème actuel du Yoga en occident, des profs font des formations très courtes (3 mois parfois) en Inde ou en France, cela ne change rien, ils ont donc une approche très extérieur du Yoga et ne connaissent eux même pas beaucoup de profondeur, donc ils sont incapables de proposer autre chose. Sans parler du fait que dans une collectivité on demande parfois aux prof de rester "laïc" et de ne pas parler d'esprit...
Alors on trouve des cours de Yoga extérieurs...
Le Yoga doit se faire lentement, on devrait s'arrêter entre chaque posture et laisser les énergies équilibrées (sattva) prendre place en nous, dans notre corps, nos énergies notre être...
Je te propose une séance de base que j'ai mise sur mon site : https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Paradoxalement beaucoup de profs font une salutation au soleil très lente qui ne sert finalement à pas grand chose là aussi.
Shri Shri Shri Swami Satchitananda Yogi de Madras enseigné une salutation au soleil "rapide" qui nous oblige à gérer des mouvements rapides, qui deviennent le ressort de la posture suivante, et nous oblige à travailler aussi notre pranayama par le fait de longue expirations qui finissent en suspension à vide dans la salutation.
Voici le lien pour télécharger cette salutation au soleil : https://www.yoga-darshan.com/download/suryanamaskar.pdf
Mon interrogation concerne ce qui peut faire que la pratique des asanas ne soit pas une "gymnastique exotique" (qui peut même entretenir l'ego) mais bien une pratique intérieure, un travail sur le lien corps/esprit et une démarche de connaissance de soi (voir plus...).
Oui, la posture n'est qu'une forme extérieure qui nous prépare à l'étape suivante qui est pranayama, il doit apparaître dedans ! Alors quand le souffle se ralenti d'une manière totalement inaudible dans la posture, voir même s'arrête, voila le moment où l'âme individuelle peut rencontrer l'âme universelle, cela est Yoga !
Ce n'est pas faire le lien entre esprit et corps, mais faire le lien avec l'universalité !
Le Yoga ne concerne pas le corps, mais il utilise le corps comme un temple pour révéler le divin en lui...
D'autres choses m'ont interpellé : offrir sa pratique, la place de la prière, éventuellement l'utilisation d'un mantra...
Oui, offrir sa pratique à quelque chose qui nous dépasse, comme l'Amour, la Paix ou sa divinité tutélaire et de fait utiliser un mantra en adéquation avec cette divinité est une très bonne chose.
Bien sur cela requiert à mon avis un professeur capable de t'enseigner cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lissandre Noiram
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil. 2016, 17:34

Re: Asanas et intériorité pour un débutant

Message par Lissandre Noiram » 09 juil. 2016, 16:59

Merci pour les liens et les conseils, je vais regarder.
Denis a écrit :Oui, c'est certainement le problème actuel du Yoga en occident, des profs font des formations très courtes (3 mois parfois) en Inde ou en France, cela ne change rien, ils ont donc une approche très extérieur du Yoga et ne connaissent eux même pas beaucoup de profondeur, donc ils sont incapables de proposer autre chose. Sans parler du fait que dans une collectivité on demande parfois aux prof de rester "laïc" et de ne pas parler d'esprit...
Alors on trouve des cours de Yoga extérieurs...Le texte de M. Goutte ira ici
Ma prof m'a dit que l'aspect "extérieur" suffit à la majorité de ses élèves et qu'il y en a peu qui s'intéressent à ce qu'est véritablement le yoga. Des discussions que j'ai pu avoir avec elle et les références de lecture qu'elle propose dans sa bibliothèque montrent qu'elle ne se limite pas à l'extérieur loin de là. Mais par contre, elle adapte son enseignement principalement à la majorité des personnes qui viennent pour l'aspect physique extérieur.
Denis a écrit :Oui, offrir sa pratique à quelque chose qui nous dépasse, comme l'Amour, la Paix ou sa divinité tutélaire et de fait utiliser un mantra en adéquation avec cette divinité est une très bonne chose. Bien sur cela requiert à mon avis un professeur capable de t'enseigner cela...
Certains professeurs d'Hatha-Yoga enseignent cette démarche ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Asanas et intériorité pour un débutant

Message par Denis » 09 juil. 2016, 17:06

Certains professeurs d'Hatha-Yoga enseignent cette démarche ?
Oui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre