HELP pour mes premières séances ! :)

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
boumbah
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2016, 16:54

HELP pour mes premières séances ! :)

Message par boumbah » 10 mars 2016, 16:06

hey!
j'ai 20 ans et j'ai décidé il y a peu de me mettre au yoga, je fait deja 8h de sport par semaine, boxe, muscu, course, et le yoga irait parfaitement compléter mon programme :)
seulement je ne sais pas du tout par quoi commencer, je compte en faire entre trois et quatre fois par semaine, des séances d'une demi heure a une heure.
mes envie dans le yoga: deja je voudrai apprendre a gérer le stress a me détendre notamment pour dormir mieux et apprendre respirer, travailler ma souplesse (j'ai presque le grand écart facial :mrgreen: ) les articulation et un peu soigner mon corps de mes autres activité sportives, a la boxe on ne s'étire pas beaucoup et on a tendance a se blesser bêtement, j'en est quelque séquelles comme le mal de dos que j'aimerai travailler :) et enfin dans mon programme je voudrai absolument apprendre a faire des figures acrobatiques comme l'équilibre, toute ces positions athlétiques qu'on vois sur les photo de yoga, j'ai fait un peu de hip hop donc j'ai une petite base comme l'équilibre sur la tête le "baby freeze" le "scorpion" voila :)
en bref:
quelle programme a faire en trois quatre fois par semaine, qui réuni relaxation, souplesse et acrobatie ?
merci a tous !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Denis » 11 mars 2016, 05:20

Bonjour boumbah, bienvenu sur le fourm !

Je crois que si tu habites en ville tu trouveras mille et un cours de Yoga comme tu veux...
Peut-être l'ashtanga Yoga, ou encore le Power Yoga...
Tout cela bouge beaucoup et ne s'occupe que du corps...

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Alexandra » 11 mars 2016, 07:52

Pourquoi tu fais du sport ?
Pourquoi tu veux être souple et musclé (e)?
Pourquoi tu veux faire du yoga ?
Sais tu répondre à la question : qui suis je?
Est ce que tu es intéressé(e) pour répondre à cette question ?
Le yoga pourra t'apporter ces réponses.
Le yoga transforme le corps et l'individu devient resplendissant.
Quand l'énergie s'éveille il n'y a plus besoin de faire 50heures de sports par semaine pour avoir un beau corps en fait c'est un effet secondaire.
Et oui ce n'est qu'un effet secondaire.
Dommage pour ceux qui s'abîment pendant des heures et des heures sans résultats. Alors que l'esprit modifie si rapidement le corps !
tout dépend de ce que l'on croit !
As tu envie de devenir le meilleur toi même qu'il t'es possible d'être ?
À mon avis oui puisque tu cherche à te transformer deja à ta manière.
boumbah
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2016, 16:54

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par boumbah » 11 mars 2016, 17:11

hey :) merci de vos réponse!
denis je ne compte pas prendre de cours je ne peut prendre de cours pour raison professionnelle j'ai un emploie du temps aléatoire, et je pratique pendant mon temps libre.
je vais aller voir un peu l'ashtanga Yoga et le Power Yoga merci :)
alexandra j'ai deja mes réponses a toutes ces questions je ne fait pas autant de sport pour rien, je suis très heureux et épanoui dans tout mes projets :)
chacun ces questions ces réponses, et son chemin pour arriver a la santé physique et mental ! mais ce n'est pas pour parler de ça que je suis venu ;)

revenons a ma question :) avez vous un programme que je pourrait exercer ou pouvez vous me dire comment faire mon propre programme, j'ai chercher dans des livres, mais il n'y a tant d'échauffement, de posture de pratique différente que je ne sais pas du tout comment m'y prendre et quoi choisir a mettre dans mon programme..
je commence ma séance et la termine par quoi? et pour les posture difficile je suppose qu'il y a plusieurs étapes avant d'y arriver, comment savoir quoi? et qu'elle échauffement pour qu'elle posture ? et dans qu'elle ordre répartir les asanas dans la séance? je fait toujours la même séance? enfin bref vous avez compris la question :) merci !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Alexandra » 11 mars 2016, 18:36

Dans ce cas tu peux faire n'importe quoi c'est pareil.
Je ne suis ni un clown ni une acrobate, je ne peux pas t'aider dans ta démarche, telle que tu l'a présenté immédiatement.
Fais du hip hop c'est plus stylé niveau acrobatie.
Le yoga est une discipline spirituelle au même titre que les arts martiaux.
Malheureusement si il n'y a pas une vraie démarche spirituelle j'ai bien peur qu'il faille mille fois plus de temps pour arriver au résultat physique escompté. Ça peut sembler paradoxal.
C'est pourtant vrai.

Par simple curiosité, si tu me réponds à la question qui es tu, je veux bien te faire la réponse à tes questions et toutes tes pratiques physiques, alors tu joues le jeu ?
boumbah
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2016, 16:54

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par boumbah » 13 mars 2016, 23:01

alors : je m'appelle nils j'ai 20 ans et je suis de paris, je suis musicien et très artistique dans mes hobbies. Je fais donc aussi beaucoup de sport, je bois et ne fume pas du tout,je mange sainement, le sport m'a fait découvrir le bonheur d'aimer et prendre soin de son corps comme notre propre temple, c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve dans le yoga, voila et comme au karaté on commence par des pompes et on finit avec des kata, donc je démarre le yoga avec les envies et la motivation que j'ai évoqué , j'aimerai donc de l'aide pour mon programme sil vous plait :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Alexandra » 14 mars 2016, 17:17

Denis propose une très bonne séance pour débuter qui travaille l'ensemble du corps et des centres énergétiques.
Je vais te chercher le lien.
En attendant une bonne séance de yoga a l'idée de monter dans l'ordre des centre énergétique.
De purifier et nettoyer les canaux de gauche et de droite et de les saturer pour permettre à l'énergie de circuler.
Que fais l'énergie ?
Elle circule dans notre corps à moitié endormie. Lorsqu'on commence à pratiquer on en réveille de petites parties qui peu à peu cuise le corps en vu qu'il devienne un réceptacle adéquat pour l'énergie et la lumière spirituelle.
Peu à peu on monte. Autrement une trop grande charge d'énergie d'un coup va saturer le corps et le bousiller.
Pour ce qui t'intéresse du yoga tu peux travailler des des postures comme mayurasana, viparita karani avec le lotus,
Et muscler et affiner tes Avants bras en sorte de pouvoir monter dans le scorpion.
Deja prend aussi sirshasana et kapalasana dans lesquelles tu peux mettre le lotus.
Mais avec cette façon de faire j'ai bien peur que tu te fasse mal.
Le corps est un diagramme qu'on améliore peut à peu et auquel on rajoute des formes une après l'autre. Je vois mal comment ton corps pourra supporter ça.
Tiens nous au courant de ta progression.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Denis » 14 mars 2016, 18:21

Boumbha
Voici le lien vers ma séance de base :
https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Commence doucement, prends ton temps il n'y a pas d'urgence
Avec cette séance essaye de trouver du plaisir de la saveur dans l'immobilité des postures
Au début certaines seront un peu désagréables, mais persévère tu verras toutes les postures peuvent être tenues longtemps
Puis si tu as des questions reviens nous en parler ou en message privé si tu veux aussi
Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Olivier » 15 mars 2016, 14:31

Bienvenue Boumbha.

Ton énergie fait plaisir à voir :)
Tu as sans doute compris que ton approche de ce que tu appelles yoga n'est pas celle de ce forum :wink: Mais ça fait rien, ton évolution peut être très intéressante. Et peut être que d'ici quelques mois/années tu parleras différemment.
Alors reste parmi nous et raconte nous ta pratique régulièrement, ce sera un plaisir :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par lorkan739 » 24 mars 2016, 21:06

Dans l'idée d'une forteresse imprenable...
Plutôt que de m'y attaquer de front, je peux choisir de dégager lentement la terre recouvrant les fondations. C'est ça aussi la mystique ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Kalagh » 25 mars 2016, 11:05

Hello Boumbah et bienvenue dans ce forum

comme dit Olivier l'approche ici est moins physico-physique que spirituelle. MAIS, et c'est un grand mais la grande différence entre occident et orient sur ce point-là est que le yoga ne renie pas le corps, mais en fait au contraire le véhicule privilégié de l'éveil (d'ailleurs comment partir d'autre chose que de cette enveloppe ? )
j'ai aussi pas mal pratiqué les arts martiaux externes (judo, boxe thai, kendo, iai do etc) :boxe: et internes (tai chi, bagua, hsing i) et la capoeira pour se rapprocher de ton univers du hip hop.

La raison pour laquelle tu as reçu certains types de réactions dans ce forum c'est parce que le yoga n'est pas une discipline physique pour le physique (bien être, tonicité, souplesse etc). ça l'améliore à coup sûr mais ce n'est pas le but du yoga.

Quand je dis ça n'est pas le but je veux dire que depuis plusieurs milliers d'années des gens ont perfectionné des techniques physico-mentales, respiratoires, concentration etc pour se libérer de leurs conditionnements (et donc de la souffrance inhérente à la vie) et aller vers l’éveil, c'est à dire cet état de fusion ? identification ? indifférenciation ? béatitude ? où mon soi est pareil que la conscience qui pénètre tte la vie. LE yoga a été conçu pour ça spécifiquement. Qu'on fasse des étirements sur la base de postures de yoga, ma foi, ça ne mange pas de pain. MAis c'est autre chose que le Yoga Yoga=Joug, juguler les deux chevaux conscience et énergie, ou ida et pingala, ou yin et yang etc

Dans les arts martiaux internes on va chercher, par la souplesse, le relâchement extrême des muscles, l'utilisation des tendons, et le "vidage" des postures, des tensions à opérer des actions martiales. C’est la même chose avec le yoga (au premier niveau) vidage des postures : vidage de l'intentionnalité, vidage des tensions et mise en vibration par posture+technique respiratoire+visualisation etc.

le corps devient un champ vibratoire, qui se caractérise par : disponibilité, intensité, disparition au moins partielle de l'ego, et donc : force, ancrage, mais aussi des états particuliers indescriptibles ici.

Donc ce sera vraiment intéressant de discuter avec toi de tes progrès, découvertes, etc

Attention aux bouquins et lectures : il faut pratiquer et recevoir du conseil. Les bouquins ne peuvent pas rendre une sensation, ni décrire correctement ce qu'il faut faire, ce qu'il faut rechercher. De plus les textes - notamment les vrais textes anciens ne disent que bien peu de choses, certaines choses sont discrètes, voire secrètes parce qu'impossibles à transmettre sans instruction directe

sarvamangalam !
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par phenixee » 25 mars 2016, 11:29

Kalag à dit. De plus les textes - notamment les vrais textes anciens ne disent que bien peu de choses, certaines choses sont discrètes, voire secrètes parce qu'impossible à transmettre sans instruction ’’
Je commence aussi à ’’sentir’’ les textes ,mon intellec ne comprend rien et mon dos chauffe ,comme si le texte ME
parler au soi sans moi...
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par Kalagh » 25 mars 2016, 12:21

je disais vrais textes en italique, et un peu ironiquement par rapport aux nombreux textes modernes qui revisitent la spiritualité sans tjr la rafraîchir. Il y a des textes modernes bouleversants (Krishnamurti, Certains tibétains de la première génération de l'exil, ), mais ce qu'on écrit de nos jours est souvent une soupe ancienne réchauffée au micro-ondes, dégoulinante de poncifs et de bons sentiments. C'est à dire de morale, alors que la recherche spirituelle n'a rien à voir avec la morale religieuse. Il suffit d'ouvrir les bouquins de Lenoir pour se retrouver dans l'équivalent spiritualo-new age d'un discours de DRH d egrande entreprise : et que je t'enfile des perles de sagesse, et que je te frotte dans le dos ,et que surtout j'égalise tout : religions, sentiments, good vibrations et Free Tibet par le dialogue démocratique avec la Chine (car seule la voie de la paix peut vaincre les méchants tyrans).

Pour moi parmi les "modernes" il y a des gens comme Jean Klein, Wei Wu wei (remarquable anglais taoïste/bouddhiste ultra décapant et franchement habité de l'esprit du Ch'an), Stephen jordan, sont des témoins souvent pénétrants, forts. Pas des fondateurs - sauf peut être Klein. Même Eric Baret avec son style particulier relaie l'approche de Jean Klein avec une vraie sensibilité corporelle, une certaine vision du corps et de l'usage du yoga.
Il y a aussi des Francis Lucille (élève de Klein aussi), son élève Rupert Spira céramiste de talent et yogi.

Mais sinon il y aussi ceci : http://www.yoganova.fr/bikram-condamne- ... de-la-fin/

Vrais textes, fausses pratiques, textes lénifiants et pratiques hot.

Comme disait LAo tseu (vraiment) : "plus on fabrique de produits étranges, plus il y a de confusion dans le royaume".
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: HELP pour mes premières séances ! :)

Message par lorkan739 » 26 mars 2016, 08:45

Phenixée a écrit :Je commence aussi à ’’sentir’’ les textes ,mon intellec ne comprend rien et mon dos chauffe ,comme si le texte ME
parler au soi sans moi...
Mmmmmm, je vois, je vois, deux ailes ! :wink:
Yoga Tattva Upanishad, Rudra-Brahman, Ram Ram Ram.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre