impossible de m'assoir sur mes pieds

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
naturelo
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2016, 15:28

impossible de m'assoir sur mes pieds

Message par naturelo » 07 janv. 2016, 07:37

bonjour ,
je pratique le yoga 1 fois par semaine depuis 4 ans ,mais je n'arrive toujours pas à m'assoir sur mes talons ,
j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à rester assis en tailleur;
est-ce qu'il y aurait un exercice pour arriver à corriger ce problème ? que je pourrais faire tous les jours pour essayer d'allonger mes muscles
merci
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: impossible de m'assoir sur mes pieds

Message par Alexandra » 07 janv. 2016, 07:49

Bonjour :)
Quel âge as tu ?
T'asseoir sur les talons c'est à dire ? Ça te fais mal ou ?
naturelo
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2016, 15:28

Re: impossible de m'assoir sur mes pieds

Message par naturelo » 07 janv. 2016, 07:52

j'ai 55 ans ,ça me fait mal sur le dessus de mes pieds quand je m’assoies dessus
j'ai aussi le dos qui me tire quand je suis assis au sol
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: impossible de m'assoir sur mes pieds

Message par Alexandra » 07 janv. 2016, 10:23

Ok le dos ou tire c'est normal. Nos corps d'occidentaux toujours dans des fauteuils n'ont plus de musculature au niveau du dos et de la sangle abdominale. Il faut passer du temps assis le dos droit des heures et des heures pour muscler ces parties et apprendre une vraie rectitude.
Pour s'asseoir sur les talons tu peux ouvrir un peu les pieds les talons vers l'extérieur de façon à ce que ça fasse un petit siège confortable.
C'est une position qui me fais mal aussi il faut trouver la petite subtilité de justesse qui permet dans chaque position de pouvoir la garder.
Pourquoi ne pas prendre une posture comme le tailleur (sukhasana) la posture réalisé (siddhasana) c'est peut-être plus simple ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: impossible de m'assoir sur mes pieds

Message par Denis » 07 janv. 2016, 13:49

Bonjour naturelo, bienvenu sur le foum !

Alexandra t'a donné de bonnes idées !
Je rajouterais quelques points, pour assouplir les chevilles il faut passer du temps assis par terre...
Alors par exemple essayer de manger assis par terre, regarder la TV assis par terre...
En passant comme ça 1 ou 2 heures assis par terre, et en passant du tailleur à sur les genoux ou tout autres postures, tout se détend et en quelques semaines le corps trouve la possibilité de s’asseoir.
Pour la posture assise, il faut au début un coussin, de 10 cm, bien sur qui reste à 10 cm quand on est assis dessus et ne s'écrase pas à peau de chagrin...
Puis poser le bassin au bord et poser les tibias au sol, donc ajuster la hauteur du coussin pour avoir la bonne cambrure des riens qui permet aux tibias de se poser au sol...
Tout le bas de la jambe doit reposer au sol et alors là c'est facile de resté assis longtemps.
Bien au début on a mal dans le bas du dos; ce ne sont que des courbatures des muscles qui se renforcent, comme le dit Alexandra...
Puis tout cela disparaît et après on peut rester assis des heures...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
naturelo
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2016, 15:28

Re: impossible de m'assoir sur mes pieds

Message par naturelo » 07 janv. 2016, 14:56

merci pour vos réponses
même sukhasana est très difficile pour moi ,car ne pouvant pas garder le dos droit ,en essayant de garder la position j'attrappe des crampes au niveau des pieds ou des mollets;
j'ai un travail où je suis assis en voiture la plupart du temps ,je pense donc que mes muscles derrière les jambes ce sont rétrécis étant toujours pliés ;
pour ce qui est de mes pieds ,mes orteils dépassent largement et donc quand je m'appuis dessus c'est très douloureux
c'est embêtant car beaucoup de postures se pratiquent assis
mais je vais essayé en mettant un coussin sous les tibias de tenir la position plus souvent ,peut-être à la longue ça viendra
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: impossible de m'assoir sur mes pieds

Message par Denis » 07 janv. 2016, 16:14

A faire aussi des abdos, cela renforce aussi le dos...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre