Pourquoi la pratique

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 30 déc. 2015, 06:20

Je me suis souvent demandé pourquoi j'avais été si assidue dans ma jeunesse au sujet de la religion catholique. Et eureka je crois que j'ai trouvé: j'ai toujours aimé la méditation. Dommage d'avoir compris si tard, ça m'aurait évité de couper les cheveux en quatre! Pour le reste, en tout cas de ce que je connais jusqu'ici, je compte à peu près 10% d'utile pour moi dans les textes lus (exclu le yoga, j'ai renoncé à cause de problèmes graves donc pas de recul). A vous si vous voulez, sur votre pratique ou sur la mienne, pourquoi pas!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Saje
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Saje » 30 déc. 2015, 21:17

:) bonjour Harmony,
C'est beau déjà de comprendre l'intérêt de la méditation !
Parfois certains bouts de chemin sont tortueux et difficiles, et puis ils mènent vers un terrain plus compréhensible, plus doux.
C'est une perte de temps de regretter ce qu'il est impossible de changer (le passé par exemple), alors que le présent est si précieux.
Dire à ceux que l'on aime qu'ils sont importants, qu'on pense à eux tous les jours malgré les distances... Et que les cheveux, en 4 ou 12, ce sont des poils utiles, qu'ils repoussent .. Ou pas...
:boxe:
(Très bonnes fêtes à tous , avec retard et sincérité)
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 31 déc. 2015, 02:16

Mais c'est tout un travail de le réaliser, de l'intégrer. Ca se fait pas tout seul, enfin pour moi. Merci
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par MuadDib » 31 déc. 2015, 06:25

Harmony a écrit :Pour le reste, en tout cas de ce que je connais jusqu'ici, je compte à peu près 10% d'utile
Mais c'est que ça tournerait presque à l'obsession, cette volonté de décimation ...
Qu'en est t'il de ta prose, faut y'il aussi l'amputer de la même façon ?

Parce que, s'il faut faire de même avec tes réponses, il risque de n'y avoir plus grand choses à grignotouiller ...

Ps : jouons donc au ping-pong
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 31 déc. 2015, 07:22

C'est vrai, je devrais préciser que tout un texte ne peut pas être utile à tous et que chacun selon sa sensibilité ne trouve qu'une partie d'utile, ce n'est pas une critique sur la profondeur d'un texte, j'ai omis de le préciser.
Tout ça pour dire: y a-t-il des textes qui aient entièrement valeur universelle? Euh j'écris surtout pour avoir des réponses, chacun pense ce qu'il lui plaît! Heureusement encore que certains les trouvent sans importance, manquerait plus que ça!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par MuadDib » 31 déc. 2015, 11:01

Harmonie, avec tes posts ne posant que des questiins, sans souvent t'interesser aux reponses, pourquoi, et comment veux tu donc qu'on essaye de te répondre :
"J'ecris pour avoit des réponses, et chacun peut penser ce qu'il veux".

Au revoir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 31 déc. 2015, 11:04

Ou pourrions nous trouver un éclairage précis en dehors des textes ?
Essayons de chercher ensemble, prenons le mot "méditation", puisque tu parles de cela harmony, c'est quoi ?
Comment savoir que ce que je fais ou que tu fais est de la méditation ?
Je prends un exemple simple...
Dans le film Little Bouddha, Norbu Rimpotché, assis dans un avion "essaye de méditer" et le petit lui demande : "Tu fais quoi ?"
Réponse du Rimpotché "J'essaye de méditer, Bouddha dit que si on y arrivé on atteindrait l'état de Bouddha"...
C'est juste un Rimpotché qui reste des jours en état de méditation et dit ne pas y arriver ?
Ne pas arriver où déjà ??

Aïe...
Alors que faisons nous quand nous méditons ?
Est-ce une simple concentration, plus ou moins orientée, genre petite prière égotique égoïste, est-ce une interrogation négative (vision tibétaine) ou une affirmation positive (autre vision tibétaine de la méditation CF Méditation sur l'esprit par le 14eme Dalaï Lama)...
Bien sur si on s'arrête à : "ça me fait du bien" là en fait on est très mal... :D
Car le piège est bien entendu là !

Alors pouvons nous réellement dire "je connais la méditation", personnellement je dis que je ne connais rien à la méditation...
Que je tente de faire, mais que rare sont les moments ou je pense entrevoir la moindre parcelle de cet état si sublime, si puissant, si profond...

Alors où trouver des explications, des idées, des concepts...
Peut-on se fier au Docteur Lionel Coudron pour la connaissance de la chose :marteau: :lol:
Il me semble que nous devons laisser de coté ce que pense Pierre et Paul et aller chercher à la source des textes "révélés" qui proposent une lumière qu'eux seuls possèdent.
Je dirais même qu'un maître, un vrai ne pourra pas donner une vision aussi large de la chose, il en témoigne et il se dégage quelque chose d'eux, mais même eux lisent et étudient des centaines de textes et souvent dans l'écriture d'origine...

Alors en synthèse :
1/ savoir si ce qu'on fait à une réalité et n'est pas juste un bon moment agréable qui comble les vides psychologiques du personnage
2/ Trouver les bons textes, les étudier pendant des années, mais surtout les mettre en pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pourquoi la pratique

Message par Alexandra » 31 déc. 2015, 12:39

Il y a quelque chose d'important par rapport aux textes. Au début on remet le texte en question et on a l'impression selon notre personnalité que soit il ne nous parle pas soit c'est de la merde enfin des choses de cet ordre là.
Et puis un jour il s'est passé des choses et on se remet soi même en question face à un texte.
Ensuite on sait que s'il ne parle pas c'est que l'expérience de ce qu'il raconte ne s'est pas réalisée en soi même.
Et je ne sais pas les autres étapes mais j'espère qu'un jour tout sera clair
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 31 déc. 2015, 14:08

Erreur Muatlib je les lis toutes et il y a toujours quelque chose à apprendre mais pas toujours quelque chose à répondre et parfois je les comprends avec un temps de retard. Parfois lire les gens ne permet pas de les comprendre aussi bien qu'en les voyant. Parfois aussi l'écho qu'elles provoquent ont plus à voir avec le vécu qu'avec la réponse elle-même. Excuses si je t'ai offusqué :) .
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 31 déc. 2015, 17:29

Et puis un jour il s'est passé des choses et on se remet soi même en question face à un texte.
Ensuite on sait que s'il ne parle pas c'est que l'expérience de ce qu'il raconte ne s'est pas réalisée en soi même.
Oui c'est la juste attitude, celle faite d'humilité !
La sagesse est d'accepter notre ignorance et reconnaître chez chez l'autre ou dans des textes qu'ils ont plus de lumière, alors pendant un moment les suivre avec humilité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 31 déc. 2015, 19:54

Puisqu'on me le demande en fait j'ai connu la méditation avant de pouvoir y réfléchir et je ne l'ai retrouvée que de longues années après. D'où le post, je n'ai pas eu à me demander pourquoi avant de commencer, c'est donc plus tard que j'ai lu des textes révélés comme dit Denis pour comprendre le pourquoi.
La méditation me permet soit de faire le silence dans la tête, soit de partager avec la nature, les pierres, les feuilles, le ciel, les étoiles, les animaux sauvages... Et plus je m'enfonce dans la méditation plus je suis dans une autre "dimension" (quel vilain mot) et c'est là que parfois je me demande si nous sommes seuls au monde.

Parfois aussi elle me sert de préparation à une réflexion sur un sujet ou un souci , pour que mon esprit soit plus clair, j'ai ainsi de meilleures "déductions".
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 31 déc. 2015, 20:09

Huuummm, cela me semble de belles concentrations...
La méditation est un état particulier, profond, on ne médite pas au sens du mot qu'on trouve dans le dico. La méditation commence par un arrêt des pensées, porte d'entrée, puis l'objet sur lequel on médite devient le dernier objet, la dernière facette, puis tout s'écroule et on entre dans le non forme et il y a là des sensations très précises....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 31 déc. 2015, 20:54

Je suis pudique! Salut!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 01 janv. 2016, 04:55

C'est l'histoire de deux amis de longue date, un jour au sujet d'un tableau l'un dit à l'autre: "c'est bien ça" sur un ton condescendant. Les deux amis sont restés fâchés pendant de longues années... A méditer! Ah oui il m'arrive aussi de méditer sur des textes.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Pourquoi la pratique

Message par pashupati » 01 janv. 2016, 07:39

namasté à tous

pour se connaitre dejà , quoi de mieux pour commencer comme meditation .;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 01 janv. 2016, 11:05

Harmony a écrit :C'est l'histoire de deux amis de longue date, un jour au sujet d'un tableau l'un dit à l'autre: "c'est bien ça" sur un ton condescendant. Les deux amis sont restés fâchés pendant de longues années... A méditer! Ah oui il m'arrive aussi de méditer sur des textes.
On peut essayer de faire mieux pour cette nouvelle année... ? :wink:
Il serait dommage de n'être qu'à un mot, ou pire un simple "ton" pour se fâcher, à mon avis c'est que la chose était déjà consumée depuis longtemps...
D'autant que sur un forum, l'intonation n'est pas là et la même chose dite ou écrite ne semble pas avoir la même force, mais attention surtout à ne pas mettre une intention toute personnelle qui n'existerait pas un seul instant dans la pensée de celui qui a écrit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 01 janv. 2016, 14:42

bof! rien ne t'intéresse il me semble, tu pourrais être plus positif!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 01 janv. 2016, 15:04

Hahahaha...
C'est ça rien ne m’intéresse ! :lol:
Plus positif sur quoi ? :?
Le fait que 2 amis se fâchent parce qu'un dit à l'autre ""c'est bien ça" sur un ton condescendant"... Sérieux, c'est juste très con, non ? :?
Alors oui, c'est vrai ce genre de mesquinerie et psychologie me laisse froid, mais alors très froid...
Ta phrase montre juste qu'avec la psychologie on n'arrive qu'a ce genre de résultat, on pense que les autres n'aiment rien et on se fâche sur un malentendu...
Déconcertant, funeste et mortellement chiant !!!!!!!!!

Peux t'on faire mieux ???

Est-il possible à un moment de se dire, mon ami à droit d'être un jour dans un état de fatigue ou de nerf et alors au lieu de se fâcher pendant des années l’accepter avec amour et bienveillance ?
Mais allons plus loin...
Pourquoi ces 2 amis se fâchent ?
Parce qu’il y a une amitié entre eux, et nous savons qu'une amitié n'est pas grand chose...
A la base, un peu d’intérêt, voir souvent beaucoup, peut-être un peu de désir, une envie de l'un vers l'autre de prendre le dessus ou d'être reconnu...
Bref la vie humaine, où nous savons que les amis d'hier sont partis ou devenus presque des ennemis...
Où est la fraternité dans l'amitié, je crois qu'elle n'existe pas...
la fraternité existe si la chose qui nous unit passe par dessus nos egos, nos désirs, nos envies, comme par exemple une tradition qui nous unis...
Alors uni par une force qui nous dépasse on accepte que l'autre soi saut, ou tout le temps en colère, nous voila embarqué dans la même barque et on ne peut pas quitter le navire comme ça, sur 2 mots et un ton...
Mais la tradition du Yoga a explosé en milles morceaux, alors on trouve des styles, plus ou loin de la tradition, et forcément tout le monde revendique sa vision, sa part de vérité qui pourrait le faire reconnaître...
Qui est prêt à se taire et suivre une tradition ?
Pour autant on pourrait se retrouver enfin en communion autour d'autre chose que nos nombrils...
Pouvons nous faire quelque chose avec force, honneur et courage en mettant de coté nos nombrils ?

Tu vois rien ne m’intéresse... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pourquoi la pratique

Message par Alexandra » 01 janv. 2016, 15:52

Excuse Denis mais je ne suis pas d'accord avec ta vision de l'amitié.
Il peut y avoir désir intérêts etc mais l'amitié c'est au delà de ça...
C'est une fidélité et une loyauté à toute épreuve.
Peu importe le nombre de fois qu'un ami peut recevoir je l'ai choisi cet ami. Je ne lui tourne pas le dos.
Si il fallait aller en rampant sur un volcan pour ramasser un ami j'irai. Au risque de ma sécurité de mon confort et meme de ma vie.
Combien de fois j'ai été trahie dénigrée insultée par ceux que je considère mes amis et je continue d'être leur amie.
Parce que c'est ces valeurs qui changent le monde et c'est de mes valeurs que mes amis ont besoin.
Enfin voilà c'est ma vision des choses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 01 janv. 2016, 16:10

Oui Alexandra tu as totalement raison !
Un ami, un véritable ami est quelque chose de très fort et doit être respecté !
Mon texte n'était pas bien ordonné dans son cheminement, un peu trop vite écris, puisque je demande :
Est-il possible à un moment de se dire, mon ami à droit d'être un jour dans un état de fatigue ou de nerf et alors au lieu de se fâcher pendant des années l’accepter avec amour et bienveillance ?
Et après j'ai continué sur l'idée funeste de 2 amis qui se séparent sur 2 mots et là je pense que soit ils n'étaient pas des amis soit ils n'avaient pas grand chose à partager...

Pour autant, au-delà de l'amitié, il y a bien plus pour moi, cela se nomme le fraternité et c'est quelque chose de bien plus fort que nos ego qui nous réuni...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 01 janv. 2016, 19:47

Denis le respect en amitié c'est primordial, le jour où tu comprendras ça ...
Bien sûr c'est un symbole cette phrase, le symbole que dans cette relation l'un se sentait supérieur à l'autre et lorsque l'un des deux prononce cette phrase l'autre en prend conscience. Symbole ça fait plus penser à des maths qu'à de la psycho, tu ne dois pas être très matheux.
Et la méditation dans tout ça, parfois un mot ou une courte phrase suffit!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 01 janv. 2016, 21:53

la réponse à ta question sur l'amitié:" Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des caroubes que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père : voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé"
Comme quoi on peut se fâcher très longtemps et se retrouver ensuite!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 01 janv. 2016, 22:34

harmony, je vais laisser passer tes insultes et tes insinuations qui me donnent un peu envie de vomir...
Je crois que tu confonds tout, ce n'est pas grave...

Si tu penses que des amis peuvent se fâcher sur 2 mots c'est que tu en est là, à chercher à te fâcher pour te retrouver plus tard, ce n'est pas mon chemin, ni ma démarche, pour le reste la fable du père et de ses 2 fils elle non plus ne m'amuse pas, elle est si connue, on est dans la comédie des hommes et là aussi on peut essayer de faire mieux...

Que penses tu de la fraternité, idée que j'ai apportée dans la discussion ?
Que penses tu du fait qu'un ami ne dira jamais rien pour te fâcher, justement...
Pour moi dans le Yoga nous ne sommes pas des amis, nous avons bien mieux à faire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 02 janv. 2016, 03:28

Euh? Moi aussi! Ben j'ai l'âge que j'ai alors... ben si...
Si des amis peuvent se dire les pires horreurs et rester amis. Il suffit que ce soit authentique, pas des allusions vexantes des chausse-trappe dites juste pour détruire l'autre ou le tester.
Comme dit Juliette je trouve que ça marche beaucoup mieux comme ça.
Pour revenir à mon pseudo je n'aime pas du tout la easy music...
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Pourquoi la pratique

Message par phenixee » 02 janv. 2016, 09:12

Harmony ,harmony ... ou est l'harmonie dans tout cela?
:roll: :lol:
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 02 janv. 2016, 10:17

Question d'oreille! Il faut entendre le son sous le son... ou espérer!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi la pratique

Message par Smer » 02 janv. 2016, 12:29

Pour les douze prochains mois, je vous souhaite de redécouvrir l’amitié en vous même…
J’apprécie beaucoup la petite phrase d’Alexandra : « Parce que c'est ces valeurs qui changent le monde et c'est de mes valeurs que mes amis ont besoin » et celle de Denis « dans le Yoga nous ne sommes pas des amis, nous avons bien mieux à faire... ».
Je n’ai que peu d’amis, il peut m’arriver d’en souffrir mais je ressens plutôt le besoin de cheminer seul et rester ouvert à toutes les situations où je peux effectivement partager les valeurs que je semble porter, et me nourrir discrètement de celles qui me font tant défaut.
Selon certaines définitions elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes.
L'amitié hommes-femmes m’interpelle aussi « Les femmes ont longtemps aspiré à être « en amitié », en confiance, avec l'homme, parce qu'elles redoutaient de n'être pour lui qu'un objet sexuel (…) L'amour, en tant que « bienveillance » de l'homme pour la femme, n'a pu prendre conscience de lui-même, en Occident, que lorsque les amants eurent appris, en dehors du mariage, et par une sorte d'analyse idéale, à dissocier la communion animique de l'acte charnel et à spiritualiser, dans l'égalité, leurs relations avec leurs maîtresses sur le modèle de l'amitié masculine .»
… et cette idée de fraternité entre hommes me convient bien aussi.
Pour résumer je garde l’idée du miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est…et de celui tel que l’on souhaiterait devenir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 02 janv. 2016, 13:49

Merci pour cette sublime phrase !
« Les femmes ont longtemps aspiré à être « en amitié », en confiance, avec l'homme, parce qu'elles redoutaient de n'être pour lui qu'un objet sexuel (…) L'amour, en tant que « bienveillance » de l'homme pour la femme, n'a pu prendre conscience de lui-même, en Occident, que lorsque les amants eurent appris, en dehors du mariage, et par une sorte d'analyse idéale, à dissocier la communion animique de l'acte charnel et à spiritualiser, dans l'égalité, leurs relations avec leurs maîtresses sur le modèle de l'amitié masculine .»
Mais juste une chose la "fraternité" n'est pas que masculine, rhoooooooo !!!

La fraternité existe entre femme et homme, femme et femme et homme et femme...
Nous sommes tous frère, comme le dit le Christ...

J'aime dire à quelques personnes autour de moi que nous sommes des "compagnons de chemin", alors je dis par exemple qu'Alex est un compagnon de chemin, car dire "compagne" de chemin ça amène à d'autre idée... :lol:

Alors fraternité et compagnon existent sans genre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 02 janv. 2016, 15:04

"Les femmes ont longtemps aspiré à être « en amitié », en confiance, avec l'homme, parce qu'elles redoutaient de n'être pour lui qu'un objet sexuel"
Ca se dit mais à mon avis ça dépend du niveau intellectuel des personnes. Sinon autant vivre en niqab!
Et puis surtout ça dépend de l'intention et il est vrai que tout le monde ne prend pas le soin d'être précis sur ses intentions, nombre de gens "flottent" dans une semi-rêverie.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi la pratique

Message par Smer » 02 janv. 2016, 16:59

Références : Wikipedia !
…et pour les teintes, ma vie simplement.
La fraternité entre hommes… elle me semble également très liée à notre féminité à condition d’apprendre à l’exprimer.
Le niveau intellectuel ne suffit pas pour permettre cette alchimie du féminin et du masculin, la précision des intentions non plus et encore moins leur pureté.
Non, je pencherai plutôt pour une bonne louche de spontanéité, un zeste de désir et une part de rêverie…
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi la pratique

Message par Denis » 02 janv. 2016, 17:12

Sans oublier quelque chose qui surpasse les egos, un lien plus fort et plus beau qui nous oblige à faire ensemble...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi la pratique

Message par Smer » 02 janv. 2016, 18:09

"Au sein de la vie érotique, en effet, s'opère un pouvoir de connaissance. L’érotique semble une voie de pénétration dans la nature des choses, qui se métamorphose plus haut en aspect spirituel."
Psychologie du Yoga de la Kundalini. C.G Jung.

Stop, stop !!! nous nous égarons, nous sortons du sujet de la méditation.
Je continue discrètement mes lectures...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 02 janv. 2016, 23:34

"Au sein de la vie érotique, en effet, s'opère un pouvoir de connaissance. L’érotique semble une voie de pénétration dans la nature des choses, qui se métamorphose plus haut en aspect spirituel."
Mon c.l le Cl ne mène qu'au c.l!
"une part de rêverie…" Pour moi, il est bon de ne pas rêver!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi la pratique

Message par lorkan739 » 03 janv. 2016, 07:50

Bonjour Harmony,
Harmony a écrit :"Pour moi, il est bon de ne pas rêver!"
Je pense que c'est vers cela que la pratique s'oriente au départ. Au commencement, pour beaucoup, la pratique va apporter un feu énergétique brûlant des schémas de pensées auquels nous nous somme attachés sans le savoir. Si tu préfères, Harmony, c'est comme si tu avais écouté du rap toute ta vie et que de jours au lendemain le Yoga t'invite à te mettre à la musique classique. Si tu n'es pas ouverte à une certaine transparence cela peut prendre beaucoup de temps. Mais même doté de transparence tu pourrais avoir des surprises. Il y a beaucoup d'aplomb derrière ces quelques mots et de fait la pratique pourrait très vite te confronter au désir de retourner à tes rêveries...

Bien à toi
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 03 janv. 2016, 08:25

Bof! Tu ne me connais pas! Mais le fait est que j'ai souvent dans ma vie lutté contre la rêverie maintenant ça fait plus de 30 ans que je pratique et mon but a toujours été d'en sortir et d'être précise sur mes intentions et actions. Je ne dis pas que j'y arrive, bien sûr, ce serait prétentieux, là dessus je suis d'accord, parfois il faut un peu de temps pour retomber sur ses pieds.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi la pratique

Message par lorkan739 » 03 janv. 2016, 08:32

Pas très cohérent ton message, désolé...
30 ans que tu pratique et tu te poses la question du pourquoi ? Pourquoi ?
Mon but a toujours été d'en sortir
D'en sortir ??? De quoi ? La pratique ?
T'es certaine que tes intententions soit clair ?
C'est juste horrible de faire les choses à reculons.
Enfin je ne t'ai peut-êre pas comprise ! Tu m'étonnes ! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 03 janv. 2016, 08:36

J'étais pour enlever le bof mais puisque tu y tiens! Bonne journée!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Pourquoi la pratique

Message par pashupati » 03 janv. 2016, 08:41

Harmony a écrit :Bof! Tu ne me connais pas! Mais le fait est que j'ai souvent dans ma vie lutté contre la rêverie maintenant ça fait plus de 30 ans que je pratique et mon but a toujours été d'en sortir et d'être précise sur mes intentions et actions. Je ne dis pas que j'y arrive, bien sûr, ce serait prétentieux, là dessus je suis d'accord, parfois il faut un peu de temps pour retomber sur ses pieds.

namasté harmony

30 ans de pratique de yoga, ouffa, chapeau bas madame

namasté

ps : tu cherchais quoi dans la pratique, et tu cherches quoi à l'heure actuelle ?
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi la pratique

Message par Smer » 03 janv. 2016, 11:44

Le rêve, c’est le langage de l’âme…
Ou la fuite de la réalité dans le rêve…
Ou est-il une condition nécessaire de sa propre transformation ?
Rêver sa vie n'est-ce pas la construire d’abord en imagination ?

Lorsque aucun lien ne se tisse avec la réalité, alors oui cela créé beaucoup de souffrance.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pourquoi la pratique

Message par Harmony » 04 janv. 2016, 04:49

Non pas de yoga malheureusement j'ai connu trop tard pour pratiquer! Il n'y a pas d'âge pour le yoga mais j'ai eu de graves problèmes de santé et je n'ai pas pu étudier à fond le yoga :) . Je continue à pratiquer pour les mêmes raisons, le quotidien sème des "scories" dans la conscience et j'aime avoir la conscience claire. Pratiques diverses au départ méditation puis diverses pratiques comprenant aussi le corps .
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Répondre