position de la chandelle

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Littlebella
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2015, 18:30
Localisation : ORLEANS

position de la chandelle

Message par Littlebella » 02 déc. 2015, 14:44

Nasmaté,

Je voudrais savoir s'il y a une technique pour pouvoir réussir la position de la chandelle ? En cours, on commence à faire cette position régulièrement et je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à lever le bassin, est ce à cause des abdominaux (que je n'ai pas !) ?
Il faudrait que je m'entraine chez moi, mais j'ai peur de mal faire et de me faire très mal au dos.

Merci à vous

Marie :)
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: position de la chandelle

Message par yogaensoi » 02 déc. 2015, 16:16

Bonjour,
Colles tes fesses contre un mur, les jambes à la verticale, plis les jambes, prends bien appui sur tes pieds et décolles ton bassin, une fois que tu seras à l'aise décolles une jambe puis l'autre alternativement, jusqu'à ce que tu te sentes suffisamment à l'aise pour prendre la posture finale.
Ceci dit il n'est pas très prudent, de faire prendre des postures difficiles à des personnes qui ne sont pas aptes à les prendre, tu peux zapper cette posture dans ton cours, en la pratiquant mentalement, ton professeur ne t'en voudra pas.
Om Namah Shivaya !
Littlebella
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2015, 18:30
Localisation : ORLEANS

Re: position de la chandelle

Message par Littlebella » 02 déc. 2015, 23:03

Merci, je vais essayer comme ca !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: position de la chandelle

Message par Denis » 03 déc. 2015, 17:29

Oui yoga en soi t'à donne la bonne méthode
N'oublie pas de serrer les coudes et appuyer le bassin dans les mains
Il ne faut rester longtemps dedans puis à chaque fois y rester un peu plus, pour finir par rester parfois très longtemps dedans
Un plaçant un souffle qui va du perrinee à la gorge, inspiré vers le haut, donc vers le périnée et expiré vers la gorge avec arrêt à vide autant de temps que le souffle le permet
Ne pas forcer l'arrêt du souffle dans la posture mais tenter de rester totalement immobile quelques minutes dedans, au début, est très bien

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Littlebella
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2015, 18:30
Localisation : ORLEANS

Re: position de la chandelle

Message par Littlebella » 05 déc. 2015, 21:40

Merci :D
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: position de la chandelle

Message par Felis » 06 avr. 2017, 12:06

bonjour,
je relance ce sujet, mais pas pour les même raisons...
voilà, je début moi aussi et la chandelle fait partie d'une des premières postures que l'on pratique (yoga sivananda vedanta).

je lève sans trop de difficulté mes jambes, là n'est pas le souci, mais je ne comprend pas du tout une chose :
comme se fait il que je n'arrive pas à être droits et vertical ?

je suis toujours un peu tordu, le bassin trop en arrière, du coup je suis obligé de mettre mes pieds trop en avant pour équilibrer (par rapport à mon tronc).
L'équilibre n'est pas top du tout et je suis obligé de bcp forcer au niveau du soutien des bras pour maintenir la position, c'est inconfortable et je n'arrive pas à bien me détendre et profiter pleinement de la position.

Le pire dans tout ça c'est que je n'arrive pas à identifier quelle est la cause de la difficulté à aligner le tronc, le bassin et les jambe sur une belle verticale.
quels sont les muscles qui le permettent ? Y a t il une question de souplesse en cause (je ne le sens pas pourtant) ?

je ne cherche pas à avoir une belle sarvangasana pour la beauté du geste, mais je suis convaincu que verticale, elle sera plus confortable, plus en équilibre et donc plus profitable.

merci !
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: position de la chandelle

Message par tybz » 06 avr. 2017, 20:51

Bonjour Felis,

Je ne suis pas prof de yoga donc je partage juste avec toi mon expérience de pratiquant.

Au niveau des muscles, je pense que les abdominaux et toute la ceinture abdominale sont concernés, le gainage pourrait peut-être aider.

moi ce qui m'aide dans ce type de posture c'est d'imaginer que mes pieds sont tirés vers le haut par une corde invisible.

Je pense que c'est une posture qui nécessite quand même une certaine souplesse de la nuque pour que la tête rentre bien (personnellement quand je baisse la tête mon menton ne touche pas mon sternum...)

Tu peux t'entraîner avec "viparita karani mudra" qui a je crois des effets assez proches et est peut-être plus accessible!
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: position de la chandelle

Message par Felis » 07 avr. 2017, 15:56

Merci !
je vais être patient aussi, avec le temps ça se mettra mieux en place j'espère
je vais travailler l'idée de visualiser une corde qui tire les pieds vers le haut
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
My Yoga Alchimie
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:23

Re: position de la chandelle

Message par My Yoga Alchimie » 03 mai 2017, 19:57

Bonjour à tous,

La position de la chandelle est une posture très intéressante, que j'affectionne beaucoup. Il est vrai qu'au début on peut avoir du mal à décoller les fessiers.

Pour décoller les fesses: Souvent cela vient d'un dos et des muscles abdominaux pas assez engagés et forts. Pour comprendre comment cela fonctionne, votre dos et vos abdominaux permettent à votre corps de vous élever vers le ciel. Le dos se grandit vers le ciel. Pour t'entraîner à y entrer dans cette posture, commence à bien tenir Setu Bhandasana (le demi pont) pour travailler le dos et les fessiers et Navasana pour travailler le dos et les abdominaux. Continue à tenter tranquillement la chandelle en observant bien ce qui se passe dans ton corps. Vérifie que ton dos et tes abdominaux travaillent ensemble. Il faut être patient et amener le corps à être assez fort et souple pour atteindre la posture sans le brusquer ;)

Pour s'aligner dans la posture: Comme je l'ai dit un peu plus haut, se grandir vers le ciel. Imagine te grandir au maximum, les deux jambes bien actives serrées l'une contre l'autre (les poignets ne doivent pas soutenir le poids). Ensuite vérifie bien que les coudes soient tous les deux pareils et essaie de les rapprocher l'un de l'autre, c'est peut être pour ça que tu n'es pas aligné ;)

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bonne soirée
My Yoga Alchimie - Le corps n'est pas raide, l'esprit l'est...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: position de la chandelle

Message par Denis » 03 mai 2017, 20:48

Bonjour My Yoga Alchimie, bienvenue sur le forum !

Pour la chandelle, je crois que le principale problème se situe au niveau des cervicales, depuis que je donne des cours je n'ai vu que très peu de gens arriver à la faire réellement...
Pour que le corps levé soit aligné et droit il faut que les cervicales puissent faire un angle à 90° parfait, ce qui est bien rare...
Force aussi est de constater que beaucoup ne peuvent tenir cette posture longtemps et qu'au bout de 5 ou 6 minutes tout le monde se retrouve dans un Viparita Karani Mudra.
De fait je ne fait pas faire souvent "sarvangasana" car en plus ce n'est pas une posture bien stable pour tout le monde et la possibilité de placer un pranayama, des bandhas, des drishtis, une concentration particulière dedans n'est pas aisé et la tenir longtemps encore moins...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Felis
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2017, 17:43

Re: position de la chandelle

Message par Felis » 05 mai 2017, 15:46

ha !
donc voilà la clé, je commençais à y penser un peu. Le cou doit être à angle droit, et là plus besoin de forcer comme une brute avec les poignets et bras pour tenir la position, c'est bien ça ?
Depuis quelques semaines que je la pratique, c'est un peu ce que je ressent : l'effort au niveau des bras est bien moindre et par contre il semble effectivement que ce soit au niveau du cou que ça bloque. Mais il n'y a pas qu'une question de souplesse des cervicales, il semble aussi qu'il y a une question de rigidité musculaire et peut être aussi de peur, le cou se contracte comme par réflexe, mais séances après séances, la position deviens confortable.
La question maintenant, jusqu'où je peux accepter de plier mon cou ? Aller au-de-là de la peur en pleine connaissance et respect de ses limites effectives.
Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose,
la lune à la fenêtre.


(Taigu Ryōkan, 1758-1831)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: position de la chandelle

Message par Denis » 05 mai 2017, 19:54

Je crois que le souffle et la détente peuvent aider.
Perso, après des années de moto en compétition, mes cervicales n’acceptent plus cet angle droit, alors cette posture comme alasana (la charrue) deviennent difficile...
Mais bon, le Yoga est bien plus que cela heureusement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre