Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Denis » 15 juil. 2015, 23:41

Beaucoup peuvent se demander qu'elles sont les critères pour trouver un bon cours de Yoga ?
Bien sur cela est lié à ce que nous attendons...

Si vous cherchez un cours de Yoga pour se défouler, se sentir bien dans son corps et faire un "sport" bien pensé, positif pour le corps et le mental vous pouvez tenter le Yoga dynamique et là vous aurez que l’embarras du choix puisqu'on trouve ce genre de cours à 90% partout et surtout dans les grandes villes, faites quand même attention car l'usure du corps est une réalité...

Si maintenant vous cherchez un cours de Yoga, où la posture n'est pas l'aboutissement final mais pour vous l'aboutissement final serait de vous enfoncer dans la Conscience et l'universalité alors voici quelques conseils...

Si vous cherchez un prof trouvez en un qui fait faire des postures et aussi du pranayama et tant qu'a faire que dans le cours il disent une bonne centaine de fois le mot Conscience et Esprit et pas que jambes, dos, articulations, muscles et "étirements", finalement nous émettons ce que nous sommes ou ce que nous cherchons...
Trouvez un prof qui propose du pranayama, car c'est réellement "l'activité" qui transforme en profondeur votre être, certes au début on trouve que cette pratique n'est pas agréable, pas fun et il nous persévérer de longues dizaines de minutes dedans, mais croyez moi le résultat est surprenant, c'est la porte vers la maîtrise et la connaissance de la gestion du mental, de l'énergie, des centres d'énergies, des souffles et de l'Esprit !
Je suis souvent effaré de voir venir dans ma salle des gens qui ont 10 ans, 15 ans de "yoga" et qui savent tout juste respirer et ne connaissent rien au pranayama.

En gros un cours de Yoga devrait se passer ainsi :

1/ 50 minutes de postures avec de plus en plus d'arrêt, de poses pour laisser le silence et les énergies se diffuser en nous.
Cela pour laisser Sattva apparaitre dans notre pratique puis dans notre existence, car l'homme "ordinaire" ne connait que Rajas et Tamas...
C'est à dire qu'en revenant d'une posture dans laquelle on est resté parfois 10 minutes ou plus, on s'arrête en posture assise, le dos droit, on prend le temps d'observer les énergies en nous qui ont pris une forme et éclairent des éléments précis en nous (Nadis, Adharas, Centres d'énergies, organes, mouvements des souffles, sonorités intérieures, lumières intérieures, parfums, mondes, déités...) Le fait de faire une contre pose ou de se lancer dans une autre posture juste après une posture est comme faire du stop sur une route et ne pas regarder si des voitures s'arrêtent derrière nous, c'est passer à coté de tout et surtout rester dans le personnage qui sans cesse contrôle, regarde, jubile et se dit "heureux", aime ou repousse une posture mais reste en surface, à l'extérieur...
C'est continuellement passer de Tamas à Rajas, sans jamais entrer dans Sattva...

2/ 20 à 25 minutes de pranayama en posture assise le dos droit, il existe plein de techniques sublimes, Bastrika, Kapalabhati, Anuloma, Anuloma Viloma,. ..
Mais l'une d'elle est incontournable est très importante c'est Nadi Shodana qu'il faut faire dans un rythme 1/4/2...

3/ Puis finir la séance par une méditation ou un Nidra...
Une séance fait donc plus ou moins 1 heure 30...

La méditation est une ouverture au Divin, à la part divine qui est en nous que nous essayons de reconnecter au tout, hors de notre personnage, il faut que le prof en parle clairement et oriente le cours non pas vers l'histoire ou le corps ou je ne sais quoi d'autre mais vers l'esprit et ses 2 attributs : La lumière et la Conscience.
Ces deux attributs seront là quand notre corps sera devenu vieux et que nous serons une vieille ou un vieux avec l’impossibilité de bouger ce corps comme avant, pour autant nous aurons tellement rencontré la Lumière (réellement !!!) en nous et la Conscience que bouger le corps ne sera qu'une idée pour entretenir une chose déjà dépassée par la profondeur de notre expérience et notre rencontre avec le tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par yogaensoi » 16 juil. 2015, 08:52

Ce qui assure le succès de tout ces yogas superficiels, c'est que les nouveaux pratiquants, ne savent pas, tout ce que tu énumères comme étant un bon cours de Hatha-Yoga, ils y trouvent un bon cours de gymnastique/étirements et la plupart s'en contentent, cela leurs fait du bien, même si cela reste superficiel, ils en veulent pour leurs argent, il faut que ça bouge, va leurs expliquer qu'il faut payer pour rester assis à faire du pranayama.
Les quelque-uns pour qui cela éveillera tout de même, un léger frisson, un petit éclair de lumière et désirent aller plus loin, trouveront leurs chemins, fait leurs confiance, mais il ne faut plus s'étonner qu'ils soient si peu nombreux.
La situation n'est pas si catastrophique, il y a de plus en plus de profs, et tous ne sont pas si mauvais, après c'est une question de tarifs aussi, essayer d'amener le yoga vers les personnes défavorisés, ça ne paie pas le déplacement.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Smer » 21 juil. 2015, 09:14

« des gens qui ont 10 ans, 15 ans de "yoga" et qui savent tout juste respirer et ne connaissent rien au pranayama. »
« va leurs expliquer qu'il faut payer pour rester assis à faire du pranayama. »
« il y a de plus en plus de profs, et tous ne sont pas si mauvais, »
« amener le yoga vers les personnes défavorisés, ça ne paie pas le déplacement. »

Oui, oui oui et oui.
Oui je fais parti de ceux qui n’avaient pas saisi l’importance du pranayama et depuis une pratique personnelle et plus régulière et des effets positifs apparaissent.
Rajas et Tamas, je connais bien en salle de Body machin truc…en fait c’est la pratique de techniques très différentes qui m’a fait prendre conscience de ces contrastes et d’une démarche en yoga peut être un peu plus juste.

Les personnes défavorisés auraient grandement besoin de s’intéresser au yoga, mais vu le business fait avec cette discipline on trouve surtout les couches sociales assez aisées et fortement intellectualisées bien qu’il y avait un plombier et un jardinier lors de mon dernier séjour, on progresse !.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Denis » 21 juil. 2015, 09:21

Pour autant j'accepte de prendre dans mes cours des gens qui n'ont pas d'argent, mais en contre partie je leur demande une vraie assiduité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sleaze
Messages : 6
Enregistré le : 05 avr. 2015, 19:56

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par sleaze » 26 févr. 2016, 10:32

Pour moi un bon cour, c'est quand mes deux narines respirent bien et ensemble :D.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Denis » 26 févr. 2016, 11:36

Oui, c'est Hatha Yoga qui se réalise
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sleaze
Messages : 6
Enregistré le : 05 avr. 2015, 19:56

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par sleaze » 26 févr. 2016, 14:02

Nan sans rire, c'est simplement quand je respire correctement. C'est un truc que j'ai remarqué lol.
Plus sérieusement, il n y a pas de bon ou mauvais yoga il y a des pratiques qui son plus adapté à certaines personnes: il faut trouver la sienne, tout comme pour l'enseignant.
Personnellement, je n'apprécie pas le vinyasa yoga, cela va bien trop vite pour moi, ce qui agite mon cerveau d'autant plus mais je peux comprendre que c'est le système parfait pour certaine personne.
Dans tout les cas, l'enseignant se doit d'intégrer les connaissances de yama et niyama ou juste en parler, même juste une perle de sagesse, les asanas puis du pranayama pour finir sur de la concentration ( méditation soyons fou) voilà un beau cours de 3h lol
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par wonderlili » 27 sept. 2016, 10:31

Merci Denis ce post aide à se situer !

Je ne retrouve pas 100% de tes propos dans mon cours mais une très grande partie (en gros il n'est jamais fait mention de conscience ou esprit).

Je vais réfléchir a tes suggestions et voir comment elles résonnent en moi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Denis » 27 sept. 2016, 18:13

en gros il n'est jamais fait mention de conscience ou esprit
C'est bien dommage, car cela risque de rester sur le plan du corps, des tendons, des muscles et des articulations...
Mais bon tout cela va vite disparaître :dodo:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
momo
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2017, 15:10

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par momo » 12 juin 2017, 23:56

Bonjour,

j'ai déménagé sur Aix en Provence depuis peu et je recherche un lieu qui propose des cours de Yoga autant dynamique que des exercices de pranayama et de transformationnel... J'avais trouvé la perle rare sur Montpellier mais ne connaissant pas bien Aix en Provence, je viens vers vous !
Si quelqu'un peut me conseiller et m'orienter, cela serait simplement génial !
Merci d'avance !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Denis » 13 juin 2017, 01:51

Bonjour Momo,
Il y a beaucoup de monde sur Aix, par exemple Laurent Gelis, mais essaye plusieurs cours et viens nous en parler, c'est le mieux d'essayer et de voir si cela te convient...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
momo
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2017, 15:10

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par momo » 13 juin 2017, 11:20

Merci pour le conseil, j'irai essayer et je reviendrais vous parler des experiences !

Belle journée !
Catherine01
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2017, 10:34

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Catherine01 » 27 juin 2017, 12:54

Denis a écrit :Beaucoup peuvent se demander qu'elles sont les critères pour trouver un bon cours de Yoga ?
Bien sur cela est lié à ce que nous attendons...
Bonjour, je vous remercie pour cet article et surtout pour ces conseils. En effet, j'aimerai m'initier au Yoga mais je ne sais pas où et comment on peut la pratiquer. Avec votre message, je me suis retrouver facilement à ce sport du conscience et de l'esprit. Cordialement !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Denis » 27 juin 2017, 15:26

Et Catherine qui nous prends pour des cons en mettant des liens vers son site de vente de godasses dans le copié/collé au dessus, j'adore !!!
Alors je lui ai un peu saccagé sa page Facebook...
Allé dehors !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par philippe12 » 28 juin 2017, 14:22

Bonjour a toutes et a tous

je recherche des enseignants ou eleves enseignants pouvant soit me remplacer ponctuellement soit régulièrement sur la region de cremieu/la verpilliere
les lundi soir, mercredi soir a partir de septembre, pratique de 1h15 /30 suivant le mode defini par denis :allah:

mille pensées
Phiilippe
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Harmony » 29 juin 2017, 11:23

oula! merci pour l'avertissement je ne dirai à personne que j'ai des objets en ventes m'en fous c'est pas le même pseudo lol!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Aide à ceux qui cherchent un bon cours !

Message par Denis » 18 nov. 2019, 20:04

Bonjour Victor, j'ai supprimé le lien car cela ressemble bien trop à une pub, si tu veux tu peux mettre l'adresse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre