cours de yoga + pratique à la maison

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Liloo Looli
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2015, 09:16

cours de yoga + pratique à la maison

Message par Liloo Looli » 16 mars 2015, 13:59

Bonjour tout le monde !

Je pratique le yoga depuis peu : 1h de cours collectif par semaine.
J'aimerais pratiquer plus qu'une fois par semaine mais mes horaires (et aussi mon budget) ne me le permettent pas.
Mon professeur m'a conseillée de pratiquer la salutation du soleil chez moi mais j'aimerais un peu varier mes séances.
Auriez-vous des idées d'enchaînements d'Asanas (pour débutants) à partager avec moi ?
Je m'entraîne un peu avec les videos de ce site ht tp ://y og awit had rie ne.c om que je trouve pas mal mais si vous avez d'autres idées/sources elles seront bienvenues.

Merci beaucoup et Namaste :D
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par Olivier » 16 mars 2015, 14:54

Séance de base sur le site de Denis : https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par Denis » 17 mars 2015, 02:27

La salutation au soleil doit se faire dans une vision de grande fludité, jamais on s'arrête dans une posture.
Chaque posture sert de ressort à l'autre, on la fait donc sur 3 respirations et rapidement !
On peut la faire en rétention à plein ou à vide et elle devient alors un véritable pranayama puissant !
Dans la vidéo que tu as mise en lien, la personne expire par la bouche... :schock:
A totalement éviter !
A supprimer tous les mouvements parasites de bouger un peu le coup, le dos, le nombril et ....
Cette vidéo est vraiment loin de la vision d'une salutation au soleil...
Après j'ai regardé Nadi Shodana et vraiment je te conseille de trouver un autre site... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Liloo Looli
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2015, 09:16

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par Liloo Looli » 19 mars 2015, 10:53

Merci pour vos retours :)

Oui pour l'expiration par la bouche j'ai aussi été étonnée car une des premières choses que mon professeur c'est qu'il faut toujours inspirer et expirer par le nez (sauf cas très rares) donc sur ce point je suivais les conseils de mon professeur.
Avatar du membre
Miss shiva
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2015, 15:40

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par Miss shiva » 12 mai 2015, 16:53

Je recommande aussi le site d'Ariane avec des vidéos en francais, je trouve qu'elle explique chaque posture, ainsi que la méditatione et relaxation avec brio !
ht tp s: // w w w.you tube.co m/chann el/UC oDC240d 7nb a8 YAgu Z6G 3Lw
Om shanti schanti shanti
gorginho
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2022, 22:18

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par gorginho » 19 mars 2022, 18:11

Denis a écrit :
17 mars 2015, 02:27
La salutation au soleil doit se faire dans une vision de grande fludité, jamais on s'arrête dans une posture.
Chaque posture sert de ressort à l'autre, on la fait donc sur 3 respirations et rapidement !
On peut la faire en rétention à plein ou à vide et elle devient alors un véritable pranayama puissant !
Dans la vidéo que tu as mise en lien, la personne expire par la bouche... :schock:
A totalement éviter !
A supprimer tous les mouvements parasites de bouger un peu le coup, le dos, le nombril et ....
Cette vidéo est vraiment loin de la vision d'une salutation au soleil...
Après j'ai regardé Nadi Shodana et vraiment je te conseille de trouver un autre site... :(
Est-ce que vous considérez la salutation au soleil comme une œuvre de dévotion ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire que le yoga s'oppose à l'essence même de la religion. Par exemple, en islam, un tel acte serait considéré comme de l'associationnisme. Ya plein de livres à ce sujet sur . Du coup, j'aimerais avoir votre avis la dessus, savoir la position des 3 grandes religions vis à vis de la pratique du yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par Denis » 23 mars 2022, 01:17

Gorginho c'est bien de lire les règles d'un forum avant de poster !
Tu auras le droit de mettre un lien vers des sites quand tu auras participé 30 fois sur le forum !
Est-ce que vous considérez la salutation au soleil comme une œuvre de dévotion ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire que le yoga s'oppose à l'essence même de la religion.

En premier de quelle religion parles tu ?
Je pense que tu fais allusion à l'Islam, mais tu vois toutes les religions n'ont pas les mêmes idées, les mêmes dogmes, les mêmes interdits, certaines ont en très peu...
Dans la religion Brahmanique il existe une multitude de Dieux et un Dieu unique (Brahman) dont on ne peut rien dire et qui comme dans l'islam n'a pas de représentation.
Pour autant adorer Surya, le soleil ou la lune ou plein d'autres choses qui sont finalement elles aussi divines sont de très belles démarches dans cette religion, comme dans la religion Shivaïte.
Du coup, j'aimerais avoir votre avis la dessus, savoir la position des 3 grandes religions vis à vis de la pratique du yoga.
Il existe bien d'autres religions que ces 3 religions...
Il existe des religions basées sur l'expériences qui ont une réelle connaissance de ce que nous sommes, du corps grossier de nourriture jusqu'à Dieu en nous, car nous sommes une particule de Dieu pour ces religions et pour moi Dieu n'est pas un dogme, ni une croyance, mais une véritable rencontre.
Dans la religion Shivaïte on se doit de le rencontrer en nous avant de mourir et sa rencontre apporte la libération et la fin des cycles de renaissances...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bobby
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2022, 13:40
Localisation : La Réunion

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par Bobby » 10 juin 2022, 14:00

Miss shiva a écrit :
12 mai 2015, 16:53
Je recommande aussi le site d'Ariane avec des vidéos en francais, je trouve qu'elle explique chaque posture, ainsi que la méditatione et relaxation avec brio !
ht tp s: // w w w.you tube.co m/chann el/UC oDC240d 7nb a8 YAgu Z6G 3Lw
Merci pour le partage.
Avatar du membre
Bobby
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2022, 13:40
Localisation : La Réunion

Re: cours de yoga + pratique à la maison

Message par Bobby » 10 juin 2022, 14:16

Olivier a écrit :
16 mars 2015, 14:54
Séance de base sur le site de Denis : https ://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Ah je ne savais pas qu'il donnais des cours merci !
Répondre