Vacances de yoga

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Vacances de yoga

Message par Olivier » 26 août 2014, 14:54

Petit échange avec Amandine dans un autre fil.
Amandine a écrit :pour les "vacances de yoga" oui moi je le fais souvent pour la pratique corporelle, mais pas pour la démarche intérieure.
et toi? ta pratique est continue?
Mon petit cas perso à moi : au moins une concentration par jour, donc jamais d'arrêt total, mais pas de pratique corporelle tous les jours. 3 ou 4 séances complètes (asanas, mudras, pranayamas, concentration) par semaine. Et certaines semaines, assez rares, sans aucune "séance complète".

Bon au delà de cela, pensez vous qu'un arrêt total de pratique formelle pendant quelques jours (ou plus ? ) présente un intérêt ? Par exemple pour assimiler les acquis, ou ne pas sombrer dans la routine, ou repartir avec un esprit neuf ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Vacances de yoga

Message par ValerieB » 27 août 2014, 09:49

je continue ma pratique avec du pranayama et du nidra, et de la méditation aussi! je n'arrête jamais ! :)

pour ta question sur l'arrêt de la pratique " corporelle" je ne peux te répondre qu'en mon nom, je n'arrête jamais non plus complètement mais étant à ce moment là en famille avec moins de temps, je réduits! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vacances de yoga

Message par Denis » 27 août 2014, 13:53

Pour ma part ma pratique corporelle disparait parfois quelques temps mais la pratique du nidra, de la méditation reste toujours présente, avec le temps, la connexion a l’indicible ne se coupe plus jamais chez moi, j’ai donc pas besoin d’en faire des tonnes pour être, et être dedans…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Vacances de yoga

Message par lorkan739 » 27 août 2014, 23:20

Un jour j'arrêterai d'écrire...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Vacances de yoga

Message par philippe12 » 29 août 2014, 09:51

Bonjour the-oliver-2000

:mrgreen: je ne souhaite pas "faire une pause" dans ma pratique tant que je n'ai pas integre/compris .. le "non-faire" ..le lacher prise
alors je serai toujours " en vacances" :mrgreen:

la definition des asanas que je retiens est celle de denis
la Posture qui requiert la présence simultanée de deux qualités : stabilité et bien-être
Sthira-Sukham Âsanam
Seule étape visible de la pratique du Yoga... elle permet de redonner au corps un fonctionnement correct et supporter les autres étapes du Yoga, elles nous font découvrir l'architecture énergétique de notre corps.
De ce fait chaque posture détient une possibilité à nous révéler un secret de notre corps, soit par identification à la forme (lion,poisson,..) ou aux centres d'énergies (chakras) ou à une infinité de beautés intérieures que nous pouvons directement expérimenter et dans lesquelles le pranayama jouera un rôle très important.

Chacun devant faire au mieux avec son corps, il est évident que la forme extérieure de la posture n'a pas une réelle importance et que l'idée d'une posture parfaite n'a de sens que sur une photo ou dans un livre où la recherche chromatique excelle mais pas réellement dans le Yoga.
Seuls les axes fondamentaux d'une posture sont importants et surtout l'intention qui met en mouvement, de ce fait le Yoga est ouvert à tout le monde souples ou moins souples, maigres ou obèses, forts ou faibles, jeunes ou vieux…



Namasté
Fichiers joints
lionyogi.JPG
lionyogi.JPG (69.71 Kio) Vu 4513 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre