quel yoga à choisir pour les débutants ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anne marie rousse
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2014, 23:05

quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par anne marie rousse » 07 août 2014, 00:09

Bonjur à tous
quel yoga à choisir pour les débutants (hatha, kundalini ...)?
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par HamsaYogiFrance » 07 août 2014, 00:47

Namasté Anne-Marie,
Ma première réponse est "écoute ton coeur."
Ensuite, pose-toi la question "qu'est-ce que j'en attends ?"
Yoga (à prononcer "yog") veut dire "union avec le Divin" ! C'est l'objectif final qu'offrent les disciplines authentiques. Rien de moins.
Malheureusement, le terme a été mal utilisé en occident pour ne désigner qu'un ensemble de postures physiques destinées à faire du corps un instrument bien accordé à cette objectif final. Ces postures sont très bonnes pour le corps et ne constitue qu'1/8 du yoga selon Patanjali.
Ensuite, je te conseille de vérifier l'authenticité des disciplines. Un yoga authentique doit remplir ces conditions :
- on doit pouvoir en retracer la lignée, car il est transmis de maître à élève et il doit remonter à la Plus Haute Source
- il doit être mentionné dans les textes sacrés
- ton contact avec l'enseignant, la discipline ou mieux le maître (au final, il y a toujours un/une maître qui veille sur nous quand on approche un yoga authentique, même si on ne le voit pas physiquement) doit te donner une expérience qui te démontre que c'est pas du chichi, que ça te fait évoluer spirituellement, que ça te fait prendre conscience que nous ne sommes pas un corps, ni un mental, mais une Ame. Entre autres signes possibles :
* sentir des "bouffées" d'amour inconditionnel
* se mettre à pleurer
* ressentir une paix intense
* voir une lumière au niveau du 3e oeil
* sentir des vibrations/chaleur/sons/lumières le long de la colonne vertébrale dans nos principaux centres d'énergie, les chakras.
* sentir ta respiration s'allonger, devenir plus riche et dense
Donc j'en reviens à "écoute ton expérience, écoute ton coeur"
Je te félicite de t'intéresser aux Joyaux spirituels que l'Inde a à offrir au monde, les voies du Yoga. L'Inde est bien le phare spirituel de notre Humanité...
Je tiens à préciser que tout ce que je sais sur le Yoga, je le dois à mon maître.

Il y a des personnes bien plus expérimentées que moi sur ce site et je suis sûr qu'ils te seront de bon conseil.

Je te souhaite de plonger joyeusement dans la Paix de notre nature profonde,
michael
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
anne marie rousse
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2014, 23:05

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par anne marie rousse » 09 août 2014, 02:19

Merci pour votre réponse mais une chose à dire est que je ne parle pas de spiritualité tout simplement car je ne reconnais pas les dieux hindoux ... j'ai la voulanté de pratiquer du Yoga mais comme des postures seulment...
En tous cas merci à nouveau
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Adam » 09 août 2014, 09:49

est-ce que tu ne reconnais pas les Dieux hindoux comme si


" la religion est une défense contre une expérience religieuse " (C. G .Jung ) ?
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par HamsaYogiFrance » 10 août 2014, 01:33

anne marie rousse a écrit :Merci pour votre réponse mais une chose à dire est que je ne parle pas de spiritualité tout simplement car je ne reconnais pas les dieux hindoux ... j'ai la voulanté de pratiquer du Yoga mais comme des postures seulment...
En tous cas merci à nouveau
A vrai dire, le Yoga ne demande aucunement d'honorer les dieux hindous, mais propose de faire l'expérience de sa respiration et au final de notre nature profonde qu'est la Conscience.

Quant au panthéon hindou, ma vision personnelle est qu'il célèbre bien le seul et unique Dieu, où chaque divinité représente un aspect de Ce Dernier. De même dans l'Islam, on appelle Allah de 99 noms différents dépeignant chacun une de ses qualités ou un de ses attributs (Le Miséricordieux, Le Généreux...) De même dans la Bible : Yahvé, El Shaddaï, Le Tout Puissant, le Créateur...

Notons par ailleurs que le mot Dieu trouve son origine étymologique dans le mot sanskrit "devo" qui signifie "celui qui brillle" ce qui ferait référence à l'origine à notre Soleil.

Toutefois, le Yoga ne requiert aucune croyance, il nous invite à être présent et faire l'expérience de notre respiration, de notre Etre... Croire est secondaire; c'est l'expérience qui compte.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
anne marie rousse
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2014, 23:05

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par anne marie rousse » 10 août 2014, 03:30

Merci pour me répondre mais vous n'avez pas répondu a ma question
Quel Yoga à choisir?
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Adam » 10 août 2014, 12:37

Quel yoga (Hatha, Kundalini ?…) pour une débutante ?

Quand j'ai débuté , je ne me suis pas posé ces questions.J'ai essayer d'aller vers ce qui me convenait, dans mes circonstances du moment.

Peut-être cela est-il vu alors comme s'imposant , par manque d'ambition.

la question est: quel est le but poursuivi ?

un enseignant qui vous guide vers ce but , peut-être qu'il faudra en essayer[ le verbe est à nuancer*] plusieurs.
Modifié en dernier par Adam le 24 août 2014, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par HamsaYogiFrance » 10 août 2014, 13:44

Anne-Marie,
si tu veux simplement pratiquer les postures, une amie à moi recommande le Bikram Yoga :
http://www.yogabikrambordeaux.com/en/pr ... the_world/ (c'est assez physique!)
ou alors, le Hatha Yoga : http://www.ff-hatha-yoga.com/
Je rejoins Adam : ce qui prime, c'est ton ressenti au contact des enseignants et de la discipline.

Porte-toi à merveille,
michael
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
anne marie rousse
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2014, 23:05

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par anne marie rousse » 17 août 2014, 08:08

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Denis » 24 août 2014, 10:53

Bonjour Anne marie rousse, Bienvenue sur le forum !

J'étais dans une retraite de yoga et je ne rentre que maintenant...
Celui qui cherche le "bien être", premier but de la pratique du Yoga peut se contenter de faire des postures et un peu de "respiration" cela sera profitable pour lui et il semble que 99% des cours de Yoga ne proposent "que ça"...
Alors entre dans un cours proche de chez toi, essaye et si cela te convient reste, sinon change...
Je crois que les noms et les styles dans ce but de "bien être" n'ont finalement pas beaucoup de sens, car c'est surtout l'enseignant qui donne du sens à ce qu'il fait et un cours de "Hatha Yoga" chez l'un ou l'autre n'aura pas du tout la même saveur.
Il existe des cours où le coté "gymnastique" est très marqué comme le Bikram ou l'Ashtanga qui sont des "styles" de Yoga loin de toute tradition, puis tu trouveras dans l'appelation Hatha Yoga toute sorte de pratiques, donc il vaut mieux essayer et se faire son idée.
De plus, ne sachant pas vraiment ce qu'on cherche au début, le fait de faire le tour des salles permets d'affiner ses recherches...
Puisses tu aussi entrevoir qu'entre une religion et la spiritualité il y a un monde immense, tout aussi immense que la notion de Dieu vue à travers une religion et ta réalité profonde faite de lumière de paix et de conscience.

Bonne recherche
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par lorkan739 » 24 août 2014, 12:16

Heureux que tu sois là Denis.

Que la lumière pleut !

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Denis » 24 août 2014, 12:27

:wink:

La lumière fut là pendant 15 jours, elle a laissé une trace d'une très grande beauté, dans laquelle, Bibi est un peu mis à mal...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par lorkan739 » 27 août 2014, 23:43

bibi ou Bibi ?

Telle est la question !

:D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Denis » 28 août 2014, 10:38

Moi j'ai un gros BiBi !! :lol: :oops: :jesors:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anne marie rousse
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2014, 23:05

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par anne marie rousse » 29 août 2014, 00:40

Merci pour vos réponses
Une autre chose à constater c'est qu'en posant cette question là, je voulais dire que j'ai cherché et j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de genres de yoga et chacun doit choisir le genre qui lui convient selon ses besoins (se guérir d'une maladie, etc...) aussi je veux un genre plus simple et plus facile que les autres car je n'ai pas beaucoup de temps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Denis » 29 août 2014, 16:29

Oui, mais non...
Comment choisir quelque chose alors qu'on n'y connait rien, absolument rien ?
Comment savoir à l'avance que ce style ou celui là sera bien meilleur pour moi ?
Qui va juger ça en moi ?
Qui aurait la prétention de te dire que cela serait bien pour toi et comment pourrait-il dire une chose pareille ?
Comment aussi ne pas voir que le médicament qui sent mauvais et est vraiment désagréable à boire peut-être cependant très efficace et que si on laissait faire notre personnage on ne mangerait que du chocolat et on ne prendrait jamais aucun médocs...
Le Yoga ne sera jamais une aspirine et ceux qui te le vendront ainsi sont soit des menteurs qui souhaitent te vendre quelque chose, soit des sauts ignorants...
Il n'y pas une chimie dans le Yoga qui dit "pour le mal de tête il faut faire cela et pour les insomnie cela" mais plus important ramener le Yoga à cette simple idée, très objective est passé à coté de tout ce qu'est le Yoga et si un jour tu souhaites avancer spirituellement avec le Yoga il te faudra démonter obligatoirement toutes tes certitudes sur tout cela...

Alors, avec beaucoup d'humilité, essaye les cours autour de chez toi, passe au moins 3 mois dans un cours avec assiduité pour peut-être t'apercevoir que cela convient à ton corps ou ton esprit malgré le fait que ton personnage n'aime pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lauraloo
Messages : 12
Enregistré le : 26 janv. 2015, 15:56

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Lauraloo » 26 janv. 2015, 23:29

Une toute petite intervention pour dire qu'en fait, on n'a de réel choix que quand on vit dans une grande ville comme Paris ou Lyon où j'ai vécu précédemment. A présent je suis au vert et je n'ai que très peu d'options près de chez moi... un cours en MJC ou un autre dans une association sportive = ça fait 2 choix... Vu de l'extérieur, ni l'un ni l'autre de ces cours ne sont plus précisément qualifiés, je m'attends donc à du hatha "classique" sans aucune ouverture sur le côté spirituel qui m'intéresse aussi.

Donc malheureusement, en fonction de nos lieux de résidence, on n'est pas tous égaux quant à l'accès à des cours de yoga véritablement complets.

Vous me rétorquerez peut-être que l'on peut faire des stages pour enrichir sa pratique, mais bien souvent les prix sont totalement prohibitifs. D'ailleurs lorsque j'ai cherché mon premier cours à Paris, j'étais choquée de voir les tarifs, parfois plus de 1000€/an pour un cours par semaine :schock: Le yoga se ferait-il rattraper par son succès? Ne serait-on pas alors à mille lieues de l'essence du yoga quand on voit que c'est surtout l'adresse, la beauté de la salle et des équipements qui sont mis en avant? A ce moment là, j'ai vraiment eu l'impression de vouloir pratiquer un art de vivre très en vogue, une mode réservée aux riches :sceptique: ... et puis finalement j'ai trouvé une petite asso (Bien-Etre à Paris, oui, je leur fais de la pub!) qui propose de très bons cours, à un prix défiant toute concurrence, avec un enseignant qualifié et très compétent, et une excellente ambiance. Mais c'était vraiment l'exception qui confirmait la règle!

Tout cela pour dire que j'espère vraiment que l'un des 2 cours que je vais tester me conviendra :)

(bon, je suis peut-être hors sujet... si c'est le cas, je m'en excuse! mais de fil en idée, j'en suis arrivée à ces réflexions)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Denis » 27 janv. 2015, 00:44

Ha oui, les castes...
Les riches et les pauvres... :beurk:
C'est bien connu les riches font un truc à la mode et les pauvres quelque chose de vrai...
Finalement si on pouvait faire du Yoga dans un todi puant et sale, il y a aurait là, à coup sur, plus d’authenticité...
Mais celui qui loue une salle, prend le risque de créer une entreprise pour gérer la chose, se fait voler plus de 70% de son CA par un système assez débile, paie des assurances et tout le toutim et en plus si il essaye d'avoir un lieu propre et beau, alors c'est sur il est suspect...

Et quoi d'autre en 2015 ? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par MuadDib » 27 janv. 2015, 04:20

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par hridaya » 27 janv. 2015, 08:44

oui je connais peu de prof de yoga "pro" qui ne vivent que de ca,
qui sont milliardaire,aprés la répercussions des charge sur le prix mensuel demandé aux élèves reste un problème, reste les assos qui reste très en dessous et qui ne définissent pas forcement un enseignement bas de gammes ,loin s' en faut,les a priori ne sont pas justifié :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par Denis » 28 janv. 2015, 02:20

La plupart de ceux qui étaient en assos se sont fait contrôlés, ou alors ils ont une entreprise en autoentrepreneur à coté.
L'assos n'a pas vocation à gérer une école de Yoga, normalement...
Donc celui qui veut faire dans les règles doit payer des taxes élevées ou alors il a gagné au loto ou est rentier ou a un travail à coté.
Mais celui qui tente d'en vivre est obligé de payer beaucoup de taxes et donc avoir un certain CA pour s'en sortir.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: quel yoga à choisir pour les débutants ?

Message par hridaya » 28 janv. 2015, 08:30

normalement :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre