Visualisation des nadis

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spirit
Messages : 10
Enregistré le : 26 mai 2014, 00:06

Visualisation des nadis

Message par Spirit » 03 juin 2014, 12:53

Hello les copains,

Tout à l'heure, dans la pince après quelques minutes de concentration sur le mantra So-Ham, la respiration et le compte avec le carré lumineux que je visualisé un peu devant mon corps en visamavritti pranayama (5/20/10 temps), la visualisation du-dit carré est devenu tactile, de plus en plus tangible alors que j'étais de plus en plus centré, le corps presque immobile (en tout cas beaucoup plus qu'habituellement dans une posture).

Ainsi, je me demande si ce n'est pas de cette manière que l'on "crée" le corps énergétique, par une visualisation sur un autre "plan" que le corps de chaire, en cultivant une intensité jusqu'à voir, toucher, entendre et peut-être même sentir et gouter cette enveloppe..?

Qu'en pensez-vous?
Suis-je dans le juste ou je me goure complètement?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Visualisation des nadis

Message par Cocostick » 03 juin 2014, 13:32

Il m'arrive aussi de m'y prendre de cette façon.

Tu le visualise ou exactement ce carré?
Spirit
Messages : 10
Enregistré le : 26 mai 2014, 00:06

Re: Visualisation des nadis

Message par Spirit » 03 juin 2014, 16:32

Au départ, je le visualise face à mon visage, à quelques centimètre de celui-ci.
Tout à l'heure, le carré à glisser vers l'avant, jusqu'à faire 1m50/2m de haut avec sa base sous mes mollets.

C'est sa "grande" dimension qui m'a fait me dire que ça ressemblait à une nadi. ^^
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Visualisation des nadis

Message par Cocostick » 03 juin 2014, 16:52

Si ça t’intéresse d'essayer. A la fin d'une séance fait kapala bhati en visualisant l'énergie monter jusqu'à ajna. Puis quand tu fais la rétention essaye de percevoir autour de ton front. Tu pourras, si la séance à été efficiente percevoir les nadis qui sont autour.
Spirit
Messages : 10
Enregistré le : 26 mai 2014, 00:06

Re: Visualisation des nadis

Message par Spirit » 03 juin 2014, 19:53

Je t'en dirais des nouvelles, en plus ça tombe bien, j'ai recommencé à expérimenté kapala bhati très récemment. :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Visualisation des nadis

Message par ValerieB » 03 juin 2014, 21:01

So Ham n'est pas vraiment adapté pour la pince

il faut lui préférer des mantras du feu

comme Ram pour la sushumna et Ksham pour l'expir

Ou Rhim pour des rétentions à vides


plutôt que de visualiser un carré; il vaut mieux visualiser :

la sushumna

muladhara cakra

manipura cakra

et mettre en lien ajna et muladhara via la sushumna

donc l'inspir qui part de muladhara, la rétention dans la sushumna qui vire au rouge, comme un métal en fusion et l'expiration avec le souffle qui repasse par les mains, les mollets, les cuisses et revient dans muladhara où il va se charger du magma de la Terre en fusion
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Visualisation des nadis

Message par Denis » 04 juin 2014, 09:24

Oui Sahana, c'est très fort ce que tu dis.

Spirit, Un nadi est un "tuyau" dans le corps, pas un cube extérieur...
C'est une chose très réelle qu'on perçoit dans le corps énergétique.
Ceci dit, faire des visualisations est une très grande pratique aussi, il faut juste remettre de l'ordre dans ce que tu perçois au niveau de la formulation et compréhension...
Et oui tu as raison pour cela :wink:
Ainsi, je me demande si ce n'est pas de cette manière que l'on "crée" le corps énergétique, par une visualisation sur un autre "plan" que le corps de chaire, en cultivant une intensité jusqu'à voir, toucher, entendre et peut-être même sentir et gouter cette enveloppe..?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Spirit
Messages : 10
Enregistré le : 26 mai 2014, 00:06

Re: Visualisation des nadis

Message par Spirit » 04 juin 2014, 11:09

Merci pour vos réponses, Shana et Denis. ^^

En fait, si je visualise juste le carré et pas Susumna, ida et pingala ainsi que les centres, c'est tout simplement par ce que je n'avais pas compris qu'il fallait les visualiser, je pensais qu'il fallait essayer de les ressentir "physiquement" des le début.. :oops:

Du coup je n’avançais qu'à la vitesse de l'escargot ivre mort.

Après, c'est évident que le carré n'est pas une nadi, mais lasensation m'y a fait pensé et par déduction je me suis dit "et si c'est par la que je dois creuser pour progresser..." ;)

Y a plus qu'à mettre ça en pratique! :)
Spirit
Messages : 10
Enregistré le : 26 mai 2014, 00:06

Re: Visualisation des nadis

Message par Spirit » 05 juin 2014, 10:56

et mettre en lien ajna et muladhara via la sushumna
Je n'ai pas vraiment compris comment la sushumna va jusqu'à ajna..
Es ce la nadi qui s'incline vers ajna ou bien le chakra qui est dans l'axe de sushumna?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Visualisation des nadis

Message par Cocostick » 05 juin 2014, 14:12

Spirit a écrit :
et mettre en lien ajna et muladhara via la sushumna
Je n'ai pas vraiment compris comment la sushumna va jusqu'à ajna..
EsT-ce la nadi qui s'incline vers ajna ou bien le chakra qui est dans l'axe de sushumna?
J'ai l'impression que tes 2 propositions veulent dirent la même chose au final :D.

En fait, je crois qu'on visualise ajna au niveau du centre des sourcils pour facilité la tâche au début mais qu'il se trouve plus centré au niveau du cerveau.
Avatar du membre
quantumfuel
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 13:38

Re: Visualisation des nadis

Message par quantumfuel » 08 juin 2014, 19:28

C'est super intéressant de partager ces expériences et je vous en remercie.
Au début je percevais cette posture centrée sur Shwadisthana du fait des contractions, limites plaisantes, qui remontent par les Ischions.
Maintenant, je perçois la pince comme très centrée sur Manipura, où il est facile sur la contraction abdominale de visionner une boule en fusion.
Après, la connexion avec la respiration et les nadis est à développer selon vos indications.
Je percevais cette posture plutôt en rétention à vide qu'à plein, mais je vais tester l'inverse maintenant.
Répondre