Yoga et renforcement

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Vegan85
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2014, 12:20

Yoga et renforcement

Message par Vegan85 » 27 mars 2014, 09:15

Bonjour à tout le monde,
J'ai 28 ans et je suis un Mr :) (désolé je n'aime pas donner trop de mes informations sur le net) je pratique une fois par semaine avec une professeur le yoga, mais c'est un yoga relativement calme, (beaucoup de quinquagénaire). Depuis 4 mois maintenant je pratique 4 fois par semaine à peu près à la maison tout seul, et je souhaite faire des postures un peu plus "audacieuse" et les tenir plus longtemps. J'ai bien appris qu'il était nécessaire de renforcer ses muscles, pour les postures tête en bas, sur les mains, corbeau etc...
J'ai essayé d'adapter ma pratique de cette manière, je commence par la salutation, quelques postures d'équilibre et d'étirement sans trop pousser, puis les postures physique qui demandent pas mal d'énergie. Après celles ci je fais du renforcement (pompes, abdos, exercices pour le dos) et enfin je finis avec les étirements et la relaxation.

J'aurais souhaité savoir si c'est bien d'inclure comme ça le renforcement ? Ou que me conseilleriez vous ? Le faire avant le yoga ? Après ? Un autre jour ? (sachant que je ne fais pas énormément de renforcement, 30 minutes environ) et ma pratique totale dure à peu près 2 à 2h30 chaque fois.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et renforcement

Message par philippe12 » 27 mars 2014, 09:30

Bonjour a toutes et a tous

Bienvenu Vegan85

je suis un quinqa et je suis un eleve de ces cours "Vinyoga" tres adapté aux différents public que l'on rencontre en MJC.

avant la seance fait simplemnt des étirements doux et repose ton mental,
ta seance de Gym peut etre le matin ou le midi , evite le soir..

je te conseille d'en parler a ton prof , voir de faire une ou deux seance en perso avec lui ( 50 a 100 € de l' heure max au debut), la pratque qu'il te donnera sera adapté a tes besoins ( enfin ..au depart a ta demande :roll: et apres quelques années .. a tes besoins.. :wink: )

si tu a l'occasion va voir le film ""le souffle des dieux" , qui presente les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur Jan Schmidt-Garre
a Lyon, il ya une seance unique le MARDI 1 ER AVRIL AU COMOEDIA A 20H. ( c'est pas une blague :mrgreen: ) et nous discutons pour en avoir d'autres..



c'est un plaisir de vous lire


Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:biere:
Fichiers joints
Le-Souffle-des-Dieux-Documentaire_portrait_w193h257.jpg
Le-Souffle-des-Dieux-Documentaire_portrait_w193h257.jpg (26.03 Kio) Vu 5476 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et renforcement

Message par ValerieB » 27 mars 2014, 19:49

J'ai essayé d'adapter ma pratique de cette manière, je commence par la salutation, quelques postures d'équilibre et d'étirement sans trop pousser, puis les postures physique qui demandent pas mal d'énergie. Après celles ci je fais du renforcement (pompes, abdos, exercices pour le dos) et enfin je finis avec les étirements et la relaxation
Il semble que le yoga que tu pratiques soit plus " gymnique" qu'autre chose

ne faites vous pas de pranayama? ou un peu de concentration pendant les séances? :?

parce que le yoga est un " tout", et faire telle technique ou telle technique pour " préparer" ou " renforcer" le corps à part parait très curieux!
peux tu nous en dire plus?
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Yoga et renforcement

Message par Adam » 27 mars 2014, 19:53

Bonsoir , ce que dit Shana si vrai que dans certains cas on parle de "yoga non-postural", le savais-tu ?
Vegan85
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2014, 12:20

Re: Yoga et renforcement

Message par Vegan85 » 28 mars 2014, 07:49

Bonjour,
Oui je pratique pranayama en fin de séance, et la concentration durant la séance des postures, (que je perds lors du renforcement) d'où ma question en fait est il bon d'entre couper la séance comme ça ? Car après je me remets dedans en finissant avec les étirements, relaxation, méditation. (Même si je ne ressens aucun effet négatif (physique ou mentale) à renforcer pendant la séance, je me demande si c'est quand même bien ou pas)
Merci
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga et renforcement

Message par Alexandra » 28 mars 2014, 08:15

Moi je suis assez sportive mais je ne mélange pas.
Je fais ma pratique du yoga, corps, souffle esprit, qui est avant tout une pratique spirituelle, en vue de contrôler le mental pour le mettre au service du soi, et non de l'ego.
Trouver l'ultime réalité du soi.

Cependant, étant limitée en ce moment j'inclus quelques étirements très nécessaire, mais ce n'est que provisoire.
Si tu n'as pas de limitation spécifique, je te conseillerai de pratiquer le yoga après un temps de recentrage, de prise de contact avec ton corps et ton mental, tes énergies en restant en assise, une respiration nettoyante et un peu stimulante, comme bastrika ou kappalabathi, puis directement entrer dans les postures en laissant parler l'énergie, sans volontarisme, en ouvrant ta receptivité et en acceptant d'être un peu coincé, un peu pas souple etc.

Et puis te libérer du temps pour une séance sportive, cardio 20-30mn puis renforcement musculaire et étirements.

C'est ma façon de faire si ces conseils peuvent t'aider tant mieux :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et renforcement

Message par Denis » 28 mars 2014, 11:11

Oui, je crois que Shana et Alassea ont bien raison....
Contrairement à la grande mode actuelle, le Yoga n'est pas un sport !!!
On pourrait le prendre pour tel, tant il est diminué de toute sa valeur profonde et qu'il ne garde, en occident, plus que la forme extérieure. Parfois on voit même des profs se regarder dans une glace en pratiquant...
Le Yoga est ésotérique et c'est une chance remarquable que de rencontrer cela !

Moi je fais du sport (vélo) et c'est très bien, mais quand je fais du Yoga je fais du Yoga...
A lire : https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vegan85
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2014, 12:20

Re: Yoga et renforcement

Message par Vegan85 » 28 mars 2014, 12:13

Et oui, je crois que le yoga évolue avec le monde qui l'entoure comme tout dans ce monde rien ou peu de choses ne restent sur leurs fondements pures.
Je crois que je vais changer un peu ma méthode, faire ma séance d'Ashtanga avec peut être plus de respirations sur certaines positions sans faire de renforcement à côté. Et faire un séance par semaine de renforcement tout seul.
Merci à vous :)
Répondre