Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
super_pseudo
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2014, 10:48

Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par super_pseudo » 24 févr. 2014, 18:49

Salut,

Je m'appelle rémi, j'ai 21 ans.
Comme dit dans le titre, je voudrais commencer la pratique du yoga chez moi, et j'aurais besoin conseils, en général, en lecture et en sites pour encadrer ma pratique.

Je suis un débutant complet en yoga, j'ai par contre commencé la méditation vipassana et fais très régulièrement des étirements (pendant 30 à 40 min) presque tous les jours.
J'ai parfois du mal à m'asseoir pour méditer, je dois appréhender de passer 30 min assis sans rien faire, j'essaie de travailler dessus. Je suis par contre très assidu sur mes séances d'étirements. Au début je trouvais çà un peu pénible, mais maintenant j'en ai presque besoin, çà me détend.

Donc j'aimerais passer au yoga, j'ai pour ainsi dire fait mon premier "cour" aujourd'hui avec une vidéo de 15 min : http :// w ww.yo utu be.com /Watch ?v=h34 yygx0M mQ.
Je ne sais pas si j'ai tout bien fait comme il faut, sans doute que non, mais çà m'a bien plu, plus physique que les simples étirements (exactement) ce qu'il me fallait, j'ai particulièrement apprécié la position du cobra.

Comme je vois sur tous les forums, et vous allez certainement me dire la même chose ;), que le yoga se pratique avec un prof, je recherche sur Lyon des adresses pour pratiquer, mais je suis assez déçu par le prix moyen des cours, quand même relativement cher pour ce que c'est (si on compare avec les arts martiaux ou autres).
Et puis il y a un petit quelque chose, ce sont surement des clichés, mais quand même j'ai une impression bizarre. J'ai l'impression que le yoga est fait pour des trentenaires aisés, un peu perchés, et puis il y a tout ce background, les noms que l'on donne en sanskrit et toute cette philosophie qui me fait d'ailleurs plus penser à une religion qu'à une véritable philosophie. En gros, et je ne veut insulter personne, je donne seulement mon ressenti, j'ai l'impression qu'une certaine partie des pratiquants sont un peu dans leur monde, excluant un peu celui des autres.

Encore une fois je ne suis pas en train de dire que c'est vrai, seulement que c'est mon impression, ce doit être moi qui ne suis pas assez ouvert, néanmoins je pense que je serais plus à l'aise en pratiquant seul dans un premier temps.

J'ai quand même regarder dans les MJC, plus abordables mais les cours sont tous pleins.

Désolé pour le pavé, pour reprendre le sujet, j'aimerais me faire un programme de manière totalement autonome, qui suivrait ma progression sans besoin de faire appel à un prof, si cela me plait je chercherais un cours pour la rentrée prochaine.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par Cocostick » 25 févr. 2014, 00:10

bonjour Rémy et bienvenue.

J'aimerais pouvoir t'aider à faire ta séance mais j'aurais besoin de savoir qu'elle est ton attention avec le yoga pour t'y aidé.
Qu'est ce que tu aimerais que le yoga t'apporte?
super_pseudo a écrit :J'ai l'impression que le yoga est fait pour des trentenaires aisés, un peu perchés
Excellent :lol: . Mais non il y a de tout. Après c'est vrai que ce qu'apporte le yoga est plus rarement recherché par les - de 30 ans. Enfin il m'arrive d'avoir des élèves qui ont ton âge.
super_pseudo a écrit :et puis il y a tout ce background, les noms que l'on donne en sanskrit et toute cette philosophie qui me fait d'ailleurs plus penser à une religion qu'à une véritable philosophie
Et bien ta pensée est juste, le yoga c'est un ensemble de pratiques religieuses.
super_pseudo a écrit :j'ai l'impression qu'une certaine partie des pratiquants sont un peu dans leur monde, excluant un peu celui des autres.
C'est vrai mais ce n'est pas propre au yoga. Les passionnés de cuisine, de karaté, de jeu-vidéos etc sont aussi souvent dans "leur monde"

Mais c'est vrai que le yoga m'a intériorisé mais ça m'a au contraire rapproché des autres.

PS : dans la vidéo que tu nous montre on voit plutôt de la gymnastique estampillée yoga. Elle en a légèrement l'apparence mais pas du tout la saveur. La pratique des asanas a surtout pour but de permettre au pratiquant de rentré en méditation profonde.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par MuadDib » 25 févr. 2014, 00:51

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par Olivier » 25 févr. 2014, 11:56

Bienvenue Rémi, alias super_pseudo (tu n'as pas trouvé mieux ? :mrgreen: ).

Plein de choses intéressantes dans ton post.
Sur l'aspect religieux, tout cela n'est qu'une construction humaine, on peut se servir de la religion comme un tremplin, un itinéraire si tu veux, pour accéder à quelque chose de plus universel.
Sur la pratique seule, c'est ce que je fais depuis quelques années. Si tu trouves un bon prof, tu gagneras forcément du temps dans ta progression. Mais si tu assistes à des cours plutôt typés gymnastique, alors autant pratiquer seul. Donc je dirai que cela dépend des circonstances.
Il y a moyen d'avancer seul, mais il ne faut pas se disperser et avoir une belle motivation (pas toujours facile à 21 ans :wink: ). J'ai commencé avec quelques livres puis une fréquentation assidue de ce forum et j'ai pratiqué beaucoup, pas de secret.

Tu peux essayer cette séance : https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Et tu as un pilier de ce forum, Shana, qui propose des cours par correspondance : http://www.art-et-yoga.fr/faire-du-yoga ... 8re-serie/
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par hridaya » 25 févr. 2014, 12:05

Et bien ta pensée est juste, le yoga c'est un ensemble de pratiques religieuses.
euh .....non pas forcemment, enfin c' est un peu plus compliqué que ça mais globalement plutot non.......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par Cocostick » 25 févr. 2014, 12:12

hridaya a écrit :
Et bien ta pensée est juste, le yoga c'est un ensemble de pratiques religieuses.
euh .....non pas forcemment, enfin c' est un peu plus compliqué que ça mais globalement plutot non.......
Tu veux bien développer? Me laisse pas dans l'erreur stp.

Quand je parle de pratique religieuse je pense religion = se relier (à sa conscience, à la conscience, à l'univers ou à dieu la je n'ai pas une idée précisément établie).
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par hridaya » 25 févr. 2014, 17:56

salut mickha
Tu veux bien développer? Me laisse pas dans l'erreur stp.

Quand je parle de pratique religieuse je pense religion = se relier (à sa conscience, à la conscience, à l'univers ou à dieu la je n'ai pas une idée précisément établie).
ben t' as tout dit juste au-dessus, au départ le yoga c' est ça ,c'est l'école des mystère, petits et grands, ce sont des techniques ,un ensemble de techniques de pratique te permettant de découvrir l' univers contenu a l'intérieur de toi et a l' extérieur .cela ,afin de réaliser l'unité de ce deux univers. Yoga veux dire union, l’union des contraires
.c'est bien plus tard à la fin de la période védique et au début du brahmanisme que la nouvelle forme dominante et officielle de religion à réintégrer le yoga dans son giron afin de valider que son discours inclut également les paria, les hors castes, qu'était les yogis à cette époque-là. Ce qui légitimé l’universalité de leurs discours. Donc légitimé leurs pouvoirs.
Les yogis avant ça était contre toute structure, s’organisant de manière informelle En une multitude de groupes' intéressant peu à la vie sociale mais étant en même temps intégrer partout,
.il ne faisait partie de rien n’adhéré pas à une inscription dans la société,. Leurs seule intérêt était leurs queste.se servant de tout pour l' assouvir, pas immoral mais amoral n'' hésitant pas à se servir des représentations religieuse de l' époque « à la mode" ,comme support de concentration, pour ce que l' on a appelé bien plus tard la bhakti....
le yoga apparemment en tout cas pour c que je peux en savoir ,a subi trois période importante, une époque de pure expérience qui ce vivait au quotidien pas de philosophie pas peu ou pas de conceptualisations pas ou peu de verbe , juste l' expérience de la réalité, pas de texte, l' expérience l' experience cru et nu,expérience avec la réalité profonde de l' univers;et en parallèle de cela la religions védique après son apogée décline, les rituel son mal ou plus compris .les brahmanes les chef des rites, décident de prendre le pouvoirs. Cela emmené l'inde guidé depuis des millénaire par des texte révélé, venant de l'infini définissant les loi eternelles,le sanatana dharma, vers une religions des hommes...qui perd la profondeur de sont messages crée une hierarchie, frontiére visible entre l'univers et les hommes, des intermediaires non contournables....
.le yoga est profondément A religieux et, de toutes les religions, il se sert selon les besoin d’une icône ou d’une autre, mais ce ne sont que des instuments.il ne confond pas les moyens et le but.
Le yogi sait que derrière toute forme il Ya l'unité de l’univers, la matière première de toutes choses, l'énergie.
l' energie est une sakti, une puissance ;qui contient en elle-même ses qualité propres et qui aura une résonnances a l’ intérieur de lui-même.
Si on disait ... que le seule dieu c’est l'univers....alors on pourrait tolérer de dire que le yoga est une religion, la religion de tous les dieux, de toutes les sakti…..de toute les puissances….
dieu est trop grand pour être contenue dans un seul mot….. religion, dieu, univers
des mots......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par Cocostick » 25 févr. 2014, 20:07

Super merci!
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par micka » 25 févr. 2014, 20:17

hridaya a écrit :salut mickha
non, c'etait pas moi!
Si on disait ... que le seule dieu c’est l'univers....alors on pourrait tolérer de dire que le yoga est une religion, la religion de tous les dieux, de toutes les sakti…..de toute les puissances….
dieu est trop grand pour être contenue dans un seul mot….. religion, dieu, univers
des mots......
Merci pour les explications! et pour la profondeur que tu y donne :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par hridaya » 26 févr. 2014, 09:58

"hridaya a écrit:
salut mickha

non, c'etait pas moi!
oups desolé :oops:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par Denis » 26 févr. 2014, 13:36

Bienvenue super_pseudo !

La séance que tu as mise en lien n'est pas du Yoga, tout au mieux une gym pour le corps, mais vide de sens, on expire pas par la bouche dans le Yoga, c'est juste une question de connaissance de l'énergie...
Je te passe le lien de mon site : https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php

Après, comme dans tout celui qui souhaite avancer doit connaitre les termes avec précision, car sinon on parle dans le vide et on en vient à dire "tu vois ce que je veux dire !", ben non, puisque toi déjà tu ne sais pas...

je crois qu'en France, pour celui qui cherche un vrai cours de Yoga il y a aujourd'hui des bons profs, mais il faut un peu chercher et s'éloigner des salles de sports et des MJC...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
super_pseudo
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2014, 10:48

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par super_pseudo » 26 févr. 2014, 22:15

Beaucoup de réponses c’est cool.
Ne m’en veuillez pas si je ne réponds pas régulièrement en semaine, j’ai tout simplement peu de temps à moi.
Merci pour tous les conseils, je vais les explorer et essayer de les mettre en pratique.
Cocostick a écrit :bonjour Rémy et bienvenue.

J'aimerais pouvoir t'aider à faire ta séance mais j'aurais besoin de savoir qu'elle est ton attention avec le yoga pour t'y aidé.
Qu'est ce que tu aimerais que le yoga t'apporte?
Aller je me lance, en essayant de ne pas avoir peur de dire n’importe quoi ;) vous pourrez toujours me corriger si je me fais des illusions sur la pratique.

Raison 1 : être d’une manière générale, mieux dans mon corps, en parallèle à une bonne alimentation, me libérer le plus possible des tensions liées entre autre au stress ou à de mauvaises positions. Et aussi me sentir tout court dans mon corps, être capable de ressentir chaque partie du corps séparément ou le corps dans sa globalité, le maitriser mieux.

Raison 2 : réduction du stress (et les tensions liées)

Raison 3 : Réduire mes problèmes d’insomnies. J’ai des problèmes d’insomnies depuis au moins 10 ans, je mets très souvent pratiquement 2 heures à dormir et ça peut prendre beaucoup plus de temps lorsque je fais face à des périodes de stress. Je vais bientôt consulter un psy en particulier pour ce problème mais toute aide serait la bienvenue donc pourquoi pas le yoga.

Raison 4 : incorporer le yoga à ma pratique de la méditation vipassana. Je ne sais pas à quel point les deux pratiques sont, ou ne sont pas liées ni quelles peuvent être les interactions entre celles-ci. Je me suis dit que le yoga pouvait m’aider dans le chemin de la pleine conscience.

Raison 5 : être en meilleure santé, et pour plus longtemps, me prévenir des blessures et des maladies liées à l’âge ou le stress.

Raison 6 : renforcement musculaire, sans aller jusqu’à rechercher les mêmes performances qu’une séance de musculation (et de l’endurance ?) pour être plus à l’aise dans les situations de la vie quotidienne ou dans d’autres activités physiques.

Raison 7 : (ais-je besoin de préciser :)) être plus souple. J’adore vraiment les exercices d’assouplissement pour les exercices en eux même et pour ce qu’ils apportent.


Liste évidemment non exhaustive puisque je ne connais pas tous les bienfaits du yoga, la gestion des énergies, ses vertus énergisantes, tout cela me parle.
hridaya a écrit :un ensemble de techniques de pratique te permettant de découvrir l' univers contenu a l'intérieur de toi et a l' extérieur. cela, afin de réaliser l'unité de ce deux univers
Çà aussi, beaucoup.

Sinon je pense pratiquer quotidiennement, et vraiment incorporer le yoga à ma pratique de la méditation. Je pensais faire une petite séance de 15-20 min le matin suivit de 10-20 min de méditation et une séance plus longue et plus poussée le soir entre 45 min et une heure suivit de 20min-30min de méditation. N'hésitez pas à me proposer un autre programme, sachant que je pars le matin à 8h00, que je rentre le soir à 19h15 et que je me couche vers 22h30.
MuadDib a écrit :Aïe ... en fait, tu recherche un mode d'enseignement qui était pratiqué en Inde dans l'ancien temps (on pratiquait tout seul, et on allait voir le prof/maître/gourou histoire de corriger ce qui va pas et apprendre des trucs nouveaux)
Oui tu as vraiment mis le doigt dessus, c’est si rare que çà ? ça me parait pourtant être une bonne alternative. Pratiquer quotidiennement et au calme pour mieux se concentrer.

Sinon, un livre à me conseiller ? Une sorte de "yoga pour les nuls", peut être Le yoga pour les nuls :). Pour la méditation j’aime beaucoup Méditer au quotidien de Henepola Gunaratana.

Voilà, j’aurais bien répondu à tout le monde mais j’ai encore pondu un bon pavé et il se fait tard. Soyez assuré en tout cas que je lis chaque post avec attention. Merci à tout le monde pour son aide et vos messages de bienvenu.
Modifié en dernier par super_pseudo le 26 févr. 2014, 22:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par Cocostick » 02 mars 2014, 19:22

Salut Super-Pseudo.

Si tu pratiques autant que tu l'as prévu tu en tireras de beaux fruits.

As-tu essayé la séance que ta proposé Denis?

Aussi sur son site dans la partie yoga tu trouveras plein de choses essentielles et très bien organisées pour développer ta compréhension de tout ceci.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par philippe12 » 05 mars 2014, 15:47

Bonjour Rémi

bienvenu - super pseudo...

superbe de consacrer autant de temps a ta passion :super:

un seul livre
http://www.natha-yoga.com/le_banquet_de_shiva.htm
il viens d'etre reediter .. c'est un investissement

sinon tu as plein de site qui donne des postures ( a ton age on est flexible :roll: )
en plus de celui de denis
- http://www.tantra.fr/accueil.php?page=postures
- http://www.natha-yoga.com/les_postures.htm
- http://www.yogamrita.com/blog/
- http://www.centrejaya.org/spip.php?rubrique18&lang=fr
-http://www.abc-of-yoga.com/yogapractice ... ltwist.asp

sur lyon il ya plein de cours et tu as droit a un cours gratuit.. :mrgreen:
http://www.yoga-horizon.fr/
http://www.yogalyon.com/
pour un debutant les mjc c'est l ideal .. et va y MAINTENANT :D .. c'est plein en septembre octobre ( bonne résolution ) et ca se rerempli en mai/juin (crise maillot)
en moyenne pour les assidus un cours reviens a moins de 10E de l' heure et tu te retrouvera pas dans une secte .. :roll:
l'an prochain si le yoga te plais toujours ..

ah un autre truc..
ecris ce que tu fais , et fais ce que tu as ecris..
je remercie denis :allah: de m'avoir laisser poster ma pratique quotidienne...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=2192
au depart tu le fais pas vraiment a 100% ..tout le temps .. t' a de gros moment de pratique pourrie..mais un jour pfffttt.. tu eprouve un instant ""etrange"" ..
et en cours .. tu comprend ce que dis le prof ... :boxe: ...

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
super_pseudo
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2014, 10:48

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par super_pseudo » 06 mars 2014, 12:42

@Cocostick

Non pas encore testé la séance de Denis, pour l'instant je suis partis sur une autre vidéo trouvé sur youtube : "le yoga pour les nuls", histoire d'avoir un visuel et une voix pendant la pratique. Première séance assez désagréable, j'avais peur de me blesser, les autres ont été bien meilleures.
Probablement pas l'idéal encore, je vais tester la séance de base ce week end je pense.

@philippe : Merci bien pour les références du livre et des sites exactement ce qu'il me fallait.

Je pense que le mieux comme vous me l'avez dit est de me faire une petite culture du yoga, je vais donc potasser le bouquin et les sites.
Petite question quand même, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs type de séance de yoga en fonction de l'effet recherché (énergique, relaxante...)
étant donné qu'en semaine l'heure de la pratique et du couché sont assez rapproché, je pense qu'il vaut mieux éviter le yoga énergique n'est-ce pas ? possibilité d'adapté la séance de base en ce sens ?
Si vous pensez que les liens que vous m'avez passé ont la réponse, pas la peine de me répondre, je trouverais tout seul comme un grand. Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par ValerieB » 06 mars 2014, 17:36

super-pseudo, que veux tu vraiment? Picorer deci delà ne t'amènera nulle part!

le yoga, comme un instrument de musique, demande une pratique régulière, progressive et construite!!!

Il faut savoir dans quelle direction on part, ce qu'on veut et pourquoi on fait les choses!

Se renseigner de ci delà sur le net, ce n'est pas très bon
pas plus que d'aller voir des videos

le yoga n'est pas " visuel" puisque la pratique repose avant tout sur le ressenti de la structure énergétique où le physiologique, d'une certaine manière passe au deuxième voir au troisième plan
super_pseudo
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2014, 10:48

Re: Besoin de conseils pour commencer à pratiquer chez soi

Message par super_pseudo » 07 mars 2014, 17:37

Non tu as raison, je ne sais pas encore ou je vais. En fait c'est justement pour cela que pour le moment je picore par ci par là, je teste, j'expérimente j'explore pour me faire une idée un peu plus précise de ce qu'est réellement le yoga.

Il faut aussi savoir que les examens approchant, j'ai (si j'enlève les temps ou je médite) moins d'une heure de temps libre par jour, je me suis donc porté encore une fois sur une vidéo qui me permettait de pratiquer, chose que je n'aurais pu faire en planifiant la séance à partir d'une source écrite (oui c'en est là :)).

Cependant je ne me fais pas d'illusions, je n'ai pas vraiment commencé à proprement parlé le yoga, fort heureusement j'ai une semaine de vacances qui bien que studieuses vont me permettre de me poser et d'établir une première base pour le yoga.

Je prends bien note de ta seconde remarque ;) merci.
Répondre