Nouveau pratiquant

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sebosco
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2014, 14:51

Nouveau pratiquant

Message par sebosco » 05 janv. 2014, 01:03

Bonjour à tous et bonne année !!

En qualité de nouveau venu, zozo et pratiquant, je voudrais témoigner sur ce qui m'a amené au yoga.
Si j'en parle à mon entourage il pourrai me prendre pour un fou et à part avec ma femme je ne n'assume encore pas ma pratique. J'ai aussi quelques questions.
J’espère que la longueur du post ne sera pas rebutant.

Le déclic a été en février 2013. Je consommais encore du cannabis mais le supportant mal, je fumai du bout des lèvres.Un soir je fume un petit peu plus que d'habitude, la tuile arrive. Tachycardie, grande angoisse, froid, la jambe qui tremble, j'ai l'impression que je ne vais pas passer la nuit... Perdu pour perdu je me suis souvenu des paroles de ce brave Hubert Félix Thiéfaine « tu devrais apprendre à brancher ton cerveau sur ton cœur » (de mémoire ça devait être ça) et j'imagine que j’envoie de l'énergie de mon cœur à mon cerveau (de l'amour à mon cerveau pour que celui ci régule les fonctions vital de mon corps logique non). Je sens comme de subtil boule d'énergie qui montent et ça marche au bout d'un moment je sens que mon corps est toujours en détresse mais beaucoup moins et mon esprit lui par contre c'est vraiment calmer et a pris de la distance avec les sensations corporels, au bout d'un moment je finis par m'endormir.
Là où je fus vraiment bluffé ce fut le lendemain, normalement si je fumai le soir je ne me réveillai pas en forme du tout. Là ce fut tous le contraire pleine vitalité, grosse envie de changement dans ma vie; je me met à ranger, réorganiser la cuisine. Je ressentais l'amour pour la vie, les gens...
Ce fut donc la dernier fois que je consomma du cannabis et l’arrêt du tabac s’enchaîna rapidement.

L'effet de cette « auto-soin » a été je pense de deux semaines et j’ai l’impression qu'il aurait put durer encore plus longtemps s'il n'avait pas était entacher par certains souci qu'il a fallut gérer.

Cette expérience attisa ma curiosité et je me perdrai sur internet lisant des récits tous plus farfelus ou incompréhensibles les uns que les autres sur l'énergie, la kundalini, la méditation, les extraterrestres et dieu sait quoi. Quel est la part de vérité combien de ces auteurs ont fréquenté les hôpitaux psychiatrique... Le mieux étant de pratiquer pour arriver à démêler le vrai du faux, je me met à méditer.
Un peu comme un sauvage.

Et donc un soir je m'assois sur le lit je fixe un point sur l'armoire et je laisse faire au bout d'un moment la vision s'altère, je pars, « ma conscience s’intériorise », c'est sympas...
et puis je prononce une phrase « j'aimerai connaître une lente monté de kundalini », et là dans ma tête ça fait « on va y aller tous doucement ».
Je sens une incroyable énergie, elle a le potentiel d'une bombe nucléaire, elle est à la fois très agréable, on a envie de se baigner dedans et très terrifiante elle peut me faire exploser avec tous l’immeuble (grosse responsabilité vis à vis des voisins!). En fait elle ne monte pas, c'est comme si je sent sa présence, elle est en moi, son « aura » m’irradie mes poils sont tous dressés comme des aiguilles, plus je médite profondément et plus je sens sa force je peux la faire monter et descendre comme un yoyo. Mais c'est flippant j’arrête au bout de quelque minutes.
Je retourne m’asseoir sur le canapé à coté de ma femme un peu choqué quand même, tel un enfant qui a l'impression d'avoir fais une connerie.

Je me dis qu'il faut que j'essaye de cadrer ma pseudo pratique de la méditation !

Alors je cherche et tombe sur le site de Yogani, je vu qu'il est controversé ici.
Je pratique depuis août le pranayama du nerf spinal et sa méditation profonde, jusqu'à aujourd'hui cela m'a apporté pas mal d’expérience :
flash de lumière, vision, énergie, meilleur souvenir de mes rêves et des début d’interaction avec ceci, parfois quand je fais une sieste j'ai l'impression d'être au cinéma et d'autre choses
des bénéfices : plus de calme, de sérénité, de conscience de l'instant présent.

En ce moment je suis un peu chahuté par l'énergie, je suis quelqu'un qui a tendance a être trop dans la réflexion et pas assez dans l'action. L’énergie a tendance à rester en haut je ressent comme une congestion « d’énergie » au niveau de la nuque et quand de l'énergie monte c'est comme si elle est mis en pression à ce niveau pour exploser dans la boite crânienne j'ai aussi la tête qui bouge toute seul, j'ai réduit la durée de ma pratique et cela ce passe maintenant plus en douceur.
Je fais en sorte de ne pas réciter le mantra pendant toute la méditation si je vois que ça s'anime un peu trop je le laisse de côté pour le reprendre ensuite.

Je pense allez faire une initiation de yoga au moi de mars dans un temple bouddhiste qui se trouve pas loin de chez moi (ligné shangpa, Yoga de l’intériorité de Kalou Rinpoché ). Malgrès ma réticence à toute forme de spiritualité officiel ou administré.

Et donc en attendant j'ai quelques questions.

Est ce que à votre avis c'est bien la kundalini que j'ai ressenti, et si oui cela veut il dire qu'il faut que je sois particulièrement prudent ?

J'aimerai commencer à pratiquer des asanas ou autre pratique qui soient recommandé pour des personnes comme moi qui pense de trop ?

Est ce que vous savez quelque chose du Yoga de l'intériorité ?

J'hésite à pratiquer une autre méditation en attendant mars, mais je ne sais pas ver quoi me tourner.

Merci.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Nouveau pratiquant

Message par ValerieB » 05 janv. 2014, 12:07

Bienvenue Sebosco! :)

Il semble que tu aies des perceptions assez précises de ton corps énergétique; Kundalini ou pas, peu importe! Mais tu as eu un ressenti très puissant; tu as donc ouvert des portes sur ce monde très vaste qu'est le corps énergétique qui englobe le corps physique
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de prendre un chemin et de le suivre pour apprendre à un peu mieux appréhender tout cela!

Le yoga peut effectivement t'aider à canaliser et apprendre à gérer toutes ses énergies !

en tous cas, tant mieux si tu as laissé le cannabis!

as tu des cours près de chez toi?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau pratiquant

Message par Denis » 05 janv. 2014, 13:19

Bonjour sebosco, bienvenu sur le forum !

Merci à Shana qui a apporté de belles idées.
Trouve un cours et pratique pour faire de tes qualités une force et non une faiblesse.

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sebosco
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2014, 14:51

Re: Nouveau pratiquant

Message par sebosco » 05 janv. 2014, 14:27

Merci pour vos réponses et votre accueil. :)

Habitant une région rurale, je n'ai pas beaucoup de cours à ma disposition c'est pour ça que je comptai faire un stage de yoga dans un temple bouddhiste qui se trouve pas très loin de chez moi.

Je me demandai aussi si vous auriez des pistes. J'aimerai trouver des textes qui traite de la notion de subjectivité, d'objectivité et bien sur de la frontière entre les deux.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Nouveau pratiquant

Message par Adam » 05 janv. 2014, 16:35

Bonjour Sebosco

Je me permet de poser la question suivante:
Le bouddhisme, dans l'absolu ne considère pas qu'il y ait de sujet. Rien de permanent, si ce n'est l'impermanence.Qui voit cette impermanence ?
L'Advaita Vedanta dit qu'il y a un Soi ,qui est le "je"…qui voit cette impermanence… n'est-ce pas considérable par rapport à ta question notamment : est permanent :le Soi.Surtout s'il a une barbe dira >M>uad dib :notre joker (private jokes)
Pardon si mon style est lourd et si je choque quelqu'un par erreur , je suis un chercheur… du Soi.(prétendument ?)


J'ai lu ce que j'ai lu sur toi ,içi.Ma réaction me donne à penser que pour toi aller dans ce lieu bouddhiste est idéal, je ne suis pas en train de dire que c'est tout, et je suis souvent devant des représentants du Bouddhisme : un chercheur.Quand Denis qui est un enseignant nous parle de sa rencontre avec Kyentsé Rimpoché, je suis "aux anges", et j'ai brièvement rencontré Dagpo Rimpoché, aussi ai lu un de ses livres notamment.En outre, il est notable que Denis se considère comme un Yogi et non pas comme un Bouddhiste.

Socrate ,mais seulement d'apres ce que je sais parait être un exemple de ce qu' est l'archétype du chercheur, dans des questions relatives à s'entendre sur la Vérité .Il n'y a finalement peut-être pas à choisir entre Bouddhisme et Advaïta Vedanta selon que l'enseignant est capable de transcender ce qui m'est sujet d'ignorance .

Enfin, pour que ce petit texte soit formellement logique , je dois meubler de façon à ce qu'il se termine par deux lignes dans ce paragraphe, pardon de m'amuser de riens de ce genre, je ne dédaigne pas le fait d'être "leger", si possible.5,4,3,2.

Enfin, il y a un mot : solipsisme dont ce forum n'est pas l'illustration , est-ce qu'on s'éloigne du sujet?...(en voix off,grâce à la "éditer touch") : à Denis...
Modifié en dernier par Adam le 05 janv. 2014, 17:59, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau pratiquant

Message par Denis » 05 janv. 2014, 17:41

Quand Denis qui est un enseignant nous parle de sa rencontre avec Kyentsé Rimpoché, je suis "aux anges",
Oui qu'elle belle rencontre !
Pour autant je n'ai pas pris mes vœux avec lui, comme me le conseillais l'ami qui m'a permis de rencontrer Kyentsé Rimpoché.
J'ai du mal avec la vision du Bouddhisme Tibétain...
Les textes sont sublimes, les maîtres vraiment authentiques, ce qui est de plus en plus rare :lol: , mais le coté "communauté" et "compassion" poussé un peu au niveau mondain me gène un peu...
Pour moi la compassion se vit en silence et on n'en parle pas... :wink:

subjectivité et objectivité, je crois que tout l'inde et le tantrisme parlent que de ça, mais comme ça donner un texte... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sebosco
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2014, 14:51

Re: Nouveau pratiquant

Message par sebosco » 05 janv. 2014, 20:33

Adam j'ai eu du mal à te suivre, mais finalement c'est plutôt clair! Mis à part solimachin sur lequel je me pencherai un autre soir. Je te remercie pour ta réponse, car finalement j'ai l'impression, que tu en viens là où je voulais aller.

Je me hasarde à poser une question idiote.
Y aurait-il une nuance entre bouddhiste et yogi qui serait un peu du même ordre que physique théorique et expérimental. :roll:

Denis
Denis a écrit :mais le coté "communauté" et "compassion" poussé un peu au niveau mondain me gène un peu...

Oups moi aussi, la perfection n'est donc pas monnaie courante :roll: .
subjectivité et objectivité, je crois que tout l'inde et le tantrisme parlent que de ça, mais comme ça donner un texte... :?
Ha ok et bien merci :)

Une dernière petite interrogation :
Peut on considérer un mantra, comme un véhicule qui se saisie de notre attention pour l’emmener à travers les nadis ver notre conscience.
Ce qui a comme conséquence de créer "un appel d'énergie" qui purifie ces nadis.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau pratiquant

Message par Denis » 05 janv. 2014, 23:33

Y aurait-il une nuance entre bouddhiste et yogi qui serait un peu du même ordre que physique théorique et expérimental
Non, je ne le crois pas...
Le Bouddhisme est une belle voie encore emplie de grands maîtres, donc efficiente.
Le Yoga est lui aussi une grande voie avec de grands maîtres...
Tout cela fonctionne aussi bien dans les aspects théoriques que pratiques...
Peut on considérer un mantra, comme un véhicule qui se saisie de notre attention pour l’emmener à travers les nadis ver notre conscience.
Ce qui a comme conséquence de créer "un appel d'énergie" qui purifie ces nadis.
C'est assez ampoulé comme vision, mais...
Les nadis, sont des tuyaux d'énergies fait avec de l'énergie. Quand une énergie se déplace dedans le chant qui est émis peu devenir un sentiment dans la psychologie de la personne...
Alors un chant, met aussi en vibration beaucoup de chose en nous et donc fait circuler de l'énergie dans les nadis... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Nouveau pratiquant

Message par Olivier » 07 janv. 2014, 17:50

Bienvenue Sebosco,

Entrée en matière très intéressante. Tu as déjà des beaux ressentis, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas se complaire dedans.
Je trouve la méthode de Yogani très bien pour ceux qui ont des difficultés à lâcher prise, car les consignes sont simples et il n'y a pas de notion de "bien" faire ou "mal" faire.
Mais il ne faut pas hésiter par la compléter par des méthodes plus "classiques" et peut être plus austères : asanas et pranayamas pour ne pas les citer :wink:
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Nouveau pratiquant

Message par Adam » 08 janv. 2014, 19:26

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau pratiquant

Message par Denis » 08 janv. 2014, 23:57

Autant j'aime la musique Indienne, autant là, j'ai un peu de mal...
:oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Nouveau pratiquant

Message par Adam » 09 janv. 2014, 18:23

et la présentation ? avec son explication sur :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: l'émotion et la spiritualité?
sebosco
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2014, 14:51

Re: Nouveau pratiquant

Message par sebosco » 11 janv. 2014, 23:17

sebosco a écrit :C'est assez ampoulé comme vision, mais...
Les nadis, sont des tuyaux d'énergies fait avec de l'énergie. Quand une énergie se déplace dedans le chant qui est émis peu devenir un sentiment dans la psychologie de la personne...
Alors un chant, met aussi en vibration beaucoup de chose en nous et donc fait circuler de l'énergie dans les nadis... :wink:
Tout n'est vraiment qu'énergie ?
Denis a écrit :Mais il ne faut pas hésiter par la compléter par des méthodes plus "classiques" et peut être plus austères : asanas et pranayamas pour ne pas les citer :wink:
Il faut que je m'y mette mais je ne sais pas encore vraiment par quel bout m'y prendre.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Nouveau pratiquant

Message par Olivier » 13 janv. 2014, 14:57

sebosco a écrit :Il faut que je m'y mette mais je ne sais pas encore vraiment par quel bout m'y prendre.
Tout peut s'arranger :wink: : https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
sebosco
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2014, 14:51

Re: Nouveau pratiquant

Message par sebosco » 13 janv. 2014, 18:34

:) Merci !!!
Répondre