Nyamas : īśvarapraṇidhā le guru pour un père de famille

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Nyamas : īśvarapraṇidhā le guru pour un père de famille

Message par philippe12 » 24 déc. 2013, 15:29

Bonjour à toutes et à tous

Les Niyamas, (5 règles de vie pour l'aspirant) donnent l'axe de la pratique et canalisent les possibilités humaines vers la tentative d'atteindre l'éveil ;
1. śauca (शौच) : pureté, propreté; honnêteté,
2. saṃtoṣa (संतोष) : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité,
3. tapas (तपस्) : la force d'âme (acquise par l'ascèse), chaleur, ardeur, austérités, ascèse, pratique du Yog
4. svādhyāya (स्वाध्याय) : étude DU Soi (sa véritable nature) et la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés,
5. īśvarapraṇidhāna la foi (acquise par la méditation), piété, foi, consécration à Dieu, dévotion au Seigneur. abandon à ce qui est supérieur

Aprés svādhyāya (स्वाध्याय) : étude DU Soi par le biais des Ecritures sacrées. prends en fait plusieurs années,
je ne ma lancerai pas dans l'etude du 5° Nyamas:


5. Îshvara pranidhâna, l'abandon complet à Dieu sous l'aspect d'Îshvara, le Seigneur suprême et transcendant.
Il faut entendre par Pranidhâna, l'attention soutenue sur le principe divin qui a pour effet l'abolition de l'ego. On a vu que pour la grande majorité des yoga qui proposent la maîtrise des fonctions physiologiques et mentales, le rôle de Dieu était modeste, sinon même insignifiant (hatha, râja, laya jnâna yoga). Mais pour ceux qui suivent la voie de la dévotion et de l'amour -Bhakti yoga - cette règle devient la plus importante et souvent la seule nécessaire. Patanjali la mentionne plusieurs fois, soucieux de présenter toutes les orientations capables de mener à la réalisation ; les commentateurs tardifs, Vâcaspati Mishra et Vijfiâna Bhiksu lui réserveront une place de plus en plus prédominante pour répondre à la vogue des grands courants mystiques de leur époque.
« Si on s'abandonne complètement au Seigneur suprême, on parvient au Samâdhi » (y.s.II.45).

Et Si on s’abandonne complètement au Seigneur suprême, on parvient à l’enstase.


J’ai attendu Noel pour renoncer, dans l’immediat a cette recherche.
Pour l'instant trois fois par jour, je pratique, j'annone, en attendant la rencontre avec un GURU :allah: qui éclairera ma route
Il y a 5 lignées de transmission : Ai , Vilesvara, Vibhuti, Natha, Yogisavra qui venerent la conscience en Brama, vishnu, Rudra, Isvara, Sadavisa

Il est dit qu il faut au moins 12 années de pratique, (surement plus pour moi :papy: qui suis très lent ) et quand je serai prêt, le guru apparaitra et il pourra par son enseignement, me permettre d’atteindre l’autre rive. :allah:

Il n’y a rien de superieur au guru qui enseigne la saveur , et nous apprend a depasser le « TAT VAM ASI «

En 2014, je vais etudier, les asanas. :boxe: pour un pere de famille: pas de competition, pas de souplesse de danseuse, que de la difficulté :marteau: et de la raideur :roll: a assimiler pour doucement ( meme au bout de 3 mn) apprecier la saveur du retour au repos :p

Je dédie ma pratique de ce jour, a Christian :allah: que sa recherche lui apporte lumiére et amour.

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:harpe:
Fichiers joints
Jhiva-mudra-4.jpg
Jhiva-mudra-4.jpg (18.23 Kio) Vu 3333 fois
Modifié en dernier par philippe12 le 24 déc. 2013, 15:37, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : īśvarapraṇidhā le guru pour un père de famille

Message par philippe12 » 24 déc. 2013, 15:34

Joyeux noel a toutes et a tous

ci joint une petite technique de christian pour réaliser ses voeux



le yoga du pere noel

Belles fetes a vous et vos proches


Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre