Yoga et religion

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
raijin
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:23

Yoga et religion

Message par raijin » 09 nov. 2013, 20:20

Bonjour,

D'après vous peux t'ont pratiquer le yoga sans être hindouiste(ou bouddhiste dans certain yoga)? Je parle pas de simple exercices physique mais pour certaine pratiques plus profondes. Es qu'un chrétiens par exemple, peux pratiquer sans croire a Shiva, Kali..? Car quand ont pratique le yoga, il y a une partie avec des tantra et des mantra, que l'ont ne peux logiquement pas pratiquer si ont ne crois pas au Dieux de l'hindouisme...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et religion

Message par Denis » 09 nov. 2013, 23:00

Shiva ou Dieu, n'est pas la même chose ?
Pour celui qui chemine réellement il va vite comprendre que Dieu était là avant l'homme alors le nom qu'ont donné les hommes à Dieu n'a aucune importance !!!
je suis Chrétien et le mantra de Shiva est une merveille pour moi.
Quand je suis fort j'appelle Shiva, quand je suis plus dans la tendresse j'appel Dieu ou encore le Christ...
En sachant aussi que la vision indienne ne place pas un Dieu ultime et unique en haut mais qu'il existe un panthéon de Dieux et que certains sont même inférieurs aux hommes ayant atteint l'éveil et que souvent un Dieu désigne une qualité très forte, comme les déesses...
Enfin, je dirais que le Yoga doit être orienté dans sa pratique sinon il ne porte pas de fruits durables et profonds :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Yoga et religion

Message par ava: » 10 nov. 2013, 21:12

Bonsoir :)

Je suis mal placée pour répondre parce que je suis débutante, mais j’ai quand même envie de discuter :mrgreen: parce que ta question m’interpelle. Et ça m’intéresse de lire les avis de tout le monde, et le tien. :)

A la fois ça ne me pose pas de problème, car pour le moment je ne fais pas appel à la visualisation et à l’invocation de divinité.
(Bien qu’il y ait quand même une image que j’aime beaucoup)
Mais du coup je m’ « inquiète » pour la qualité de ma bhakti (dévotion). :(
J’ai cru comprendre que les divinités sont plus des aides à la bhakti et des archétypes, plutôt que des « vrais » dieux. Je comprends ça comme des intermédiaires. Le « vrai Dieu » serait le même, peu importe les religions, les noms, les images.
Personnellement à partir de l’adolescence, toutes les images, les noms, et les concepts trop précis concernant « Dieu » se sont mis à me poser problème, et c’est en découvrant l’Hindouisme, la notion de Bhraman, de Paramashiva, de Non-manifesté etc… que j’ai pu ressentir à nouveau quelque chose qui ressemblait à de la « Foi ».
Par ailleurs je suis très attirée par les yantra plus abstraits comme le Shri Yantra.
Et pour les mantra, le maha mrityunjaya mantra me parle beaucoup, sans que « je » me sente coincée, dans une représentation personnifiée et limitée.
Mais je n’ai pas de mots pour le moment pour expliquer ce que j’ « invoque ». Je pense, j’espère, que c’est déjà du domaine du sacré et du mystique… :?

Bon ben, j’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises. (Denis ! viens corriger :non: :sad: ... en douceur… :love2: )

Après pour argumenter de façon plus documentée, je vais citer mon joker habituel :roi: :
Arnaud Desjardins ! (encore lui! :x ) Chrétien n’ayant pas renié ses origines, dans ses livres, il en parle et pour lui ce n’est pas un problème. Son maître était Swami Prajnanpad un Hindou. (Faut que je trouve une petite citation…! :wink: )

:bye:

Le Shri Yantra :coeur:

Image
raijin
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:23

Re: Yoga et religion

Message par raijin » 11 nov. 2013, 14:14

Personnellement j’ai éduqué dans la tradition chrétienne, sans non plus avoir une famille de fervent pratiquant… Vers la majorité, j’ai fais différente expérience spirituel qui mon amené a me poser plus de question sur-moi-même, et la religion, je me suis alors tourner vers le bouddhisme, qui me semblais répondre à plus a mes questions, et surtout chercher les réponses en moi, me paraissais être une évidence.
Maintenant, je pense que il y a pas de bonne mauvaise religion, une voie juste et les autres fausse, c’est l’individu qui doit progresse quelque soit la voie. Dans mon cas il m’arrive de prier Jésus ou Bouddha ce n’est pas incompatible à mon sens car la finalité c’est d’aller vers la lumière. Lumière que l’on peut appeler de différente manière.
Mais il y peut y avoir certain, problème au niveau culturel, même si la finalité est la même, je pense qu'une personne éduquée dans une certaine religion ou culture peut avoir du mal a s’identifier au panthéon de Dieux de l’hindouisme voir pas comprendre et se perdre dedans, elle pourra ne pas ressentir la même dévotion par exemple… C’est pourquoi récité un mantra ou faire une visualisation de Dieux auquel nous n’avons pas « d’affinité » est a mon sens une perte de temps.
raijin
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:23

Re: Yoga et religion

Message par raijin » 11 nov. 2013, 15:10

Pour pimenté un peu la conversation, j’ai un amis qui est un fervent pratiquant catholique il diabolise le yoga et les religion oriental
il m’avait envoyé un liens dans ces espoire de me faire retrouver le droit chemin... :mrgreen:

http://benoit-et-moi.fr/2012-I/0455009f ... 2a417.html

Le yoga est-il catholique ?
Dossier de Carlota (2/2/2012)
L’orientalisme, une mode inoffensive?

Le monde occidental a toujours été ouvert sur le monde, et l’orientalisme a toujours fait très tendance. Déjà les vieux Romains s’en plaignaient ! Plus près de notre époque contemporaine, rappelons-nous, par exemple, les peintures murales dites «chinoiseries » ornant les hôtels particuliers parisiens de la fin de l’Ancien Régime et l’engouement pour les meubles aux décors égyptiens après la campagne d’Égypte de Bonaparte. Plus proche encore, dans les années 1960-70, les étudiants européens transformés en bonzes krishna commencèrent à arpenter les rues de nos capitales et les cours de yoga firent fureur chez ceux qu’on appellerait bientôt les « bobos ». La sagesse moderne ne pouvait venir que de l’Inde et de l’Asie. C’est toujours mieux ailleurs. Cette vision idéalisée de l’Orient et de ses croyances n’est pas forcément partagée par tous et notamment les Orientaux eux-mêmes lorsqu’ils ont découvert la foi chrétienne tellement porteuse de civilisation pour l’humanité, bien au-delà de l’élévation du niveau économique d’un pays…
Le Yoga et le Christ
------------
Le prêtre catholique indien James Manjacka, est formel : entre le Christ et le Yoga, il faut choisir.
J’entends déjà les cris d’hostilité contre l’obscurantisme ecclésial et pourtant sa démonstration est vraiment convaincante.
Elle dépasse bien sûr le simple amusement de la campagnarde que je suis devant des citadins farfelus qui ont besoin de se ressourcer dans le silence en adoptant une position de yogui. Il semblerait que certains parlent même de Yoga Chrétien ! Je rappellerai aussi que la supposée sérénité orientale n’apporte pas forcément la paix religieuse notamment en Inde où malgré une implantation presque bi-millénaire de l’Évangile (cf ici), il existe encore des persécutions à l’égard des chrétiens et où la laïcité du gouvernement ne garantit pas toujours une bienveillance neutralité à la religion chrétienne (cf. http:// w w w . fides. org).


* * *

Le Père James Manjackal M.S.F.S (Père Missionnaire de Saint François de Sales) est un prêtre catholique connu, qui fait le tour du monde en faisant des prédications, en animant des « retraites », en dirigeant des Écoles d’Évangélisation et en initiant des missions parmi les musulmans du Golfe Arabique.

En 1989, il a fondé le « Charis Bahvan », un centre renommé de retraites au Kerala, et en étant son directeur et son supérieur durant 6 ans. Étant indien, de l’état du Kerala, c’est un grand connaisseur des courants spirituels nés en Orient, en particulier, le Yoga, le New Age, le Reiki, etc… et il vient de donner l’alerte dans une conférence :
« Le Yoga et le christianisme sont incompatibles ».
Du fait de son intérêt, Religión en Libertad reproduit la conférence dans son intégralité (ndt les mots en gras et les titres de chapitres ont été rajoutés au texte original).
Indien et prêtre catholique
-------------
Comme chrétien et catholique né au sein d’une famille catholique traditionnelle au Kérala en Inde, mais ayant vécu parmi les hindous, et maintenant comme religieux, prêtre catholique et prédicateur charismatique dans 60 pays sur les 5 continents, je pense que j’ai quelque chose à dire sur les effets pernicieux qu’a le yoga dans la vie et dans la spiritualité chrétienne.
Je sais qu’il y a un intérêt croissant pour le yoga dans le monde entier, même chez les chrétiens et que cet intérêt s’étend à d’autres pratiques ésotériques et au New Age comme le Reiki, la réincarnation, l’acupression, l’acupuncture, la thérapie pranique ou pranothérapie, la réflexiologie, etc. des méthodes à propos desquelles le Vatican a prévenu et informé dans son document « Jésus Christ, le Porteur d’Eau de Vie ».
(ndt voir le texte original en français ici)

Confusion sur le Yoga
----------------
Pour certains le Yoga est un moyen de relaxation de soulagement de la tension, pour d’autres c’est un exercice qui promeut la santé et la remise en forme, et pour une minorité c’est un moyen de guérir des maladies. Dans l’esprit du catholique moyen qu’il soit laïc ou clerc, il y a beaucoup de confusion car le Yoga comme il est promu chez les catholiques n’est pas exclusivement ni une discipline en relation avec la santé, ni une discipline spirituelle, mais parfois c’est une chose et parfois une autre, et fréquemment un mélange des deux.

Mais le fait est que le Yoga est principalement une discipline spirituelle et je sais même qu’il y a des prêtres et des soeurs dans des séminaires et des noviciats qui conseillent le Yoga comme une aide à la méditation et pour la prière (ndt: je pourrais me tromper mais je ne crois pas que cela soit dans les séminaires ou noviciats les plus traditionnels!).

Il est triste qu’aujourd’hui, beaucoup de catholiques soient en train de perdre confiance dans les grandes pratiques spirituelles et mystiques pour la prière et la discipline qu’ils ont reçues de grands saints comme Ignace de Loyola, François d’Assise, François de Sales, Sainte Thérèse d’Avila, etc… et que désormais, ils suivent des spiritualités et mystiques orientales qui proviennent de l’Hindouisme et du Bouddhisme (ndt: au risque d’en faire tressaillir certains qui se sont pâmés devant le mysticisme du prieur « Des hommes et des dieux », on s’est trouvé devant un phénomène du même genre, même si là, la spiritualité venait de moins loin…Ces tentatives de se tourner vers autre chose ne seraient-elles pas une perte de foi, tout simplement, une recherche inconsciente d’autre chose pour compenser, une dispersion vers autre chose, au lieu de s’acharner dans la même direction et de persévérer?).

À ce sujet, un chrétien sincère devrait s’informer de la compatibilité du Yoga avec la spiritualité chrétienne, et de la convenance d’incorporer ses techniques dans la prière et la méditation chrétiennes.

Le Yoga est une union avec une divinité impersonnelle
---------------
Qu’est-ce-que le Yoga?
Le mot Yoga signifie « Union », l’objectif du Yoga est d’unir le moi transitoire (temporel) « Jiva » avec le (moi éternel) infini « Brahman », le concept hindou de Dieu. Ce Dieu n’est pas un Dieu personnel, mais c’est une substance impersonnelle spirituelle qu est avec la nature et le cosmos.
« Brahman est une substance impersonnelle et divine qui « imprègne, entoure et est sous-jacent en tout ». Le Yoga a ses racines dans les Upanishads (ndt enseignements hindouistes religieux et philosophiques) hindous antérieurs à l’an 1000 avant JC et il y est dit au sujet du Yoga qu’il « unit la lumière qui est en toi à celle de Brahman ». « Ce qui est absolu est dans la même entité » disent les Upanishads Chandogya. « Tat tuam asi » ou « ceci est toi ». Le divin habite à l’intérieur de chacun à travers Sa représentation microcosmique, - le moi individuel, appelé Jiva.
Dans le Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna décrit le Jiva comme « ma propre partie éternelle » et affirme que « la joie du Yoga arrive au Yogi qui est un avec Brahman ».

Les huit voies du Yoga
-------------------
En 150 avant JC le yogi Patanjali, a expliqué les huit voies qui guident les pratiques du Yoga depuis l’ignorance jusqu’à la lumière. Les huit voies sont comme une échelle:
- autocontrôle (yama)
- pratique religieuse (niyama)
- postures (asana)
- exercices de respiration (pranayama)
- contrôle des sens (pratyahara)
- concentration (dharana)
- contemplation profonde (dhyana)
- illumination (samadhi).
Là il est intéressant d’observer que les postures et les exercices de respiration, qui sont fréquemment considérés en Occident comme le Yoga dans sa totalité sont les étapes 3 et 4 vers l’union avec Brahman.

Le Yoga est une discipline spirituelle
----------------
Le Yoga n’est pas seulement un système élaboré de postures et d’exercices physiques, c’est une discipline spirituelle qui prône de porter l’âme au samadhi, à l’union totale avec le divin. Le samadhi est l’état dans lequel ce qui est la nature et ce qui est divin se transforme en un, l’homme et Dieu arrivent à « un » sans aucune différence (Brad Scott: Exercice ou pratique religieuse? Watchman Expositor Vol. 18, No. 2, 2001).

Quand on te cite la Bible selon une clef panthéiste
--------------------
Cette analyse du Yoga est radicalement contraire au Christianisme, où il y a clairement une distinction entre Créateur et créature, entre Dieu et l’homme. Dans le Christianisme, Dieu est « l’Autre » et jamais « le même ». Il est triste que quelques promoteurs du Yoga, Reiki ou autres disciplines ou méditations dénaturent des citations de la Bible en les citant isolées pour corroborer leurs arguments comme : « Voues êtes temple de Dieu », « l’eau vive coule ne toi », « vous serez en Moi et Moi je serai en vous », « je ne suis plus celui qui vit, c’est le Christ qui vit en moi », etc., sans comprendre le contexte ni la signification de ces phrases de la Bible. Il y a des gens qui font des portraits de Jésus y compris représenté comme un Yogui comme nous pouvons le voir actuellement dans sur des images de Jésus dans des couvents, des chapelles et des presbytères. Jésus est représenté dans des postures de méditation de Yogui !
Dire que Jésus est un Yogui c’est refuser sa Divinité, sa perfection intrinsèque et insinué qu’il est d’une nature imparfaite sujete à l’ignorance et à l’illusion (Maya), et qu’il a eu besoin d’être libéré de sa condition humaine au moyen de la pratique et la discipline du Yoga (ndt après Jésus Ché, l’on est passé à Jésus Yogui…C’est désespérant et pourtant vrai !)

Le Yoga est panthéiste
-----------------
Le yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (c'est-à-dire que « Dieu est tout et tout est Dieu ») et il soutient qu’il existe une réalité unique et que tout le reste est illusion ou Maya. S’il n’existe qu’une réalité et que tout le reste est illusoire, il ne peut y avoir aucune relation d’amour. Le Centre de la Foi Chrétienne est la foi dans la Très Sainte Trinité : Père, Fils et Saint Esprit, trois personnes en un seul Dieu, le modèle parfait de la relation amoureuse. Le Christianisme est tout entier sur des relations entre Dieu et entre les hommes. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, avec tout ton cœur, avec toute ton âme, avec tout ton esprit. C’est le principal et le premier commandement. Le second est semblable à celui-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même (Mt 22: 37-39).

Il n’y a pas de distinction entre le bien et le mal
--------------------
Dans l’Hindouisme, le bien et le mal, de même que la douleur et le plaisir sont illusoires (Maya) . Vivekananda, l’icône la plus respectée de l’Hindouisme moderne disait: « le bien et le mal sont un et la même chose » (Vivekananda. “The yogas and other Works”, publié par Ramakrishna Vivekananda Centre New York, 1953). Dans le Christianisme, la question controversée du péché comme la Sainteté de Dieu est inséparable de notre foi, parce que le péché est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un Sauveur. L’Incarnation, la Vie, la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus sont pour nous des moyens de Salut, c’est à dire pour nous libérer du péché et de ses conséquences. Nous ne pouvons pas ignorer cette différence fondamentale à l’heure de d’absorber dans la Spiritualité Chrétienne le Yoga et autres techniques de méditation orientales.

Une pratique païenne
-------------------
Dans le meilleur des cas le Yoga est une pratique païenne et dans le pire une pratique occulte. C’est la religión de l’antichrist (l’homme qui se fait Dieu) et pour la première fois dans l’histoire il est pratiqué de façon frénétique dans le monde occidental et en Amérique. Il est ridicule que des maîtres de Yoga portent même une croix ou un quelconque symbole chrétien, ils trompent les gens en disant que le Yoga n’a rien à voir avec l’Hindouisme et quand ils affirment que ce n’est qu’une question d’accepter d’autres cultures. D’autres ont tenté de masquer le Yoga avec des appellations chrétiennes en le nommant « Yoga Chrétien ». La question n’est pas d’accepter la culture d’un autre peuple, elle est d’accepter une autre religion qui n’est pascompatibble avec notre religion et des concepts religieux (ndt la déclaration du Père James peut surprendre par sa véhémence, parce que nous sommes de pauvres occidentaux, béotiens de premier classe par rapport à lui. Son éclairage d’Indien catholique nous est d’autant plus précieux).
Etendu à l’Occident
------------------
Il est regrettable que le Yoga se soit étendu si frénétiquement, depuis les jardins d’enfants jusqu’à toutes sortes d’institutions , de médecine, de pyschologie, etc, s’appelant science alors que cela n’en est absolument pas une, et qu’il se vende sous l’étiquette de « thérapie de la relaxation », « auto-hypnose », visualisation créative, « centering », etc.
Le Hatha Yoga est largement répandu en Europe et en Amérique comme méthode de relaxation et comme exercice non épuisant, c'est l’un des six systèmes reconnus de l’Hindouisme orthodoxe, il est à son origine religieux et mystique, et la forme la plus dangereuse du Yoga (Dave Hunt, “the seduction of Christianity” page 110). Rappelez vous les paroles de Saint Paul : « Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (II Cor 11-14). Il est certain que beaucoup de gens ont été soignés au moyen du Yoga et autres formes orientales de méditation. C’est là que les chrétiens devraient se poser à eux-mêmes la question de savoir s’ils ont besoin d’un traitement et de bienfaits matériels, ou de leur Dieu, Jésus Christ en qui ils croient, et qui est la source de tous les traitements et de la bonne santé.


Le désir d’être Dieu
--------------------
Le désir d’arriver à être Dieu est le premier et le second péché dans l’histoire de la création, selon ce qui est écrit chronologiquement dans la Bible: « Tu disais dans ton cœur ; Je monterai aux cieux, je placerai mon trône du dessus des étoiles de Dieu. Je monterai dans les hauteurs des nuages, je serai l’égal du Très Haut (Ésaïe 14: 13-14). Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal (Genèse 3 :4-5).
La philosophie et la pratique du Yoga sont basées sur la croyance de ce que l’homme et Dieu sont un. On apprend à mettre l’accent sur un « même » au lieu de le mettre sur l’Unique et le Vrai Dieu. On encourage ceux qui participent à rechercher des réponses aux problèmes et aux questions de la vie, dans leur esprit et dans leur conscience, au lieu de chercher des solutions dans la Parole de Dieu à travers l’Esprit Saint comme c’est le cas dans le Christianisme. On laisse les personnes, sans aucun doute, exposées à la tromperie de l’ennemi de Dieu qui cherche des victimes qu’il peut arracher à Dieu et à l’Église (1 Pierre 5 -8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera »).

Une Europe qui a honte d’elle-même
--------------
Ces dernières huit années, j’ai prêché la parole de Dieu, principalement dans les pays européens qui en leur temps furent le berceau du christianisme, et d’où partirent des évangélisateurs et des missionnaires, des martyrs et des saints. Pouvons-nous appeler aujourd’hui l’Europe, chrétienne? N’est-il pas certain que l’Europe a effacé de sa vie toutes ses valeurs et concepts chrétiens? Pourquoi l’Europe a-t-elle honte de reconnaître ses racines chrétiennes? Où sont les valeurs morales et l’éthique qui, il y a des siècles, étaient pratiquées en Europe et qui furent portées à d’autres civilisations et culture à travers la proclamation courageuse de l’Évangile du Christ ? À ses fruits vous reconnaîtrez l’arbre! Je crois que ces doutes et ces confusions, l’apostasie et l’infidélité, la froideur religieuse et l’indifférence sont arrivées en Europe à partir du moment où furent introduits en Occident la mystique et les méditations orientales, les pratiques ésotériques et celles du New Age.

Du yoga au démoniaque
-----------------------
Dans mes retraites charismatiques, la majorité des participants viennent avec différents problèmes moraux, spirituels, physiques et psychiques pour être libérés et soignés (ndt dans le sens général d’accompagnement bien évidemment et pas médical. D’ailleurs certains diront que s’ils ont été guéris c’est qu’ils n’étaient pas malades stricto sensu).
En Croatie, Bosnie, Allemagne, Autriche et Italie, j’ai eu des cas clairs d’individus possédés par le pouvoir de l’obscurité qui criaient : « Je suis Reiki, je suis le Seigneur Yoga ». Ils s’identifiaient eux-mêmes à ces concepts comme s’ils étaient des personnes alors que je dirigeais une prière de traitement pour eux. Par la suite j’ai du faire une prière de libération sur eux pour les libérer de la possession du malin.

Il n’y a rien de mal dans le Yoga?
------------------
Il y a des personnes qui disent : « Il n’y a rien de mal dans la pratique de ces exercices, il suffit de ne pas croire en la philosophie qu’il y a derrière. Cependant les promoteurs du Yoga, Reiki, affirment clairement que la philosophie et la pratique sont inséparables.

Un chrétien ne peut pas accepter le Yoga
---------------------
C’est pour cela qu’un chrétien ne peut en aucun cas accepter la philosophie et la pratique du yoga puisque le Christianisme et le Yoga sont deux points de vue qui s’excluent mutuellement. Le Christianisme voit le péché comme le principal problème de l’homme, il le considère comme un échec au moment de s’adapter tant aux règles comme au caractère d’un Dieu moralement parfait. L’homme est éloigné de Dieu et a besoin de la réconciliation.

Le Christ est la solution pour l’homme
----------------------
La solution est Jésus Christ, « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Par la mort de Jésus sur la croix, Dieu a réconcilié avec lui le monde. Maintenant il appelle les hommes à recevoir en liberté tous les fruits de leur salut seulement à travers la foi dans le Christ. À la différence du Yoga, le Christianisme voit la rédemption comme un cadeau gratuit qui ne être que reçu et jamais gagné ou atteint à travers l’effort propre ou avec des œuvres. Ce dont on a besoin aujourd’hui en Europe et dans beaucoup de lieu c’est la proclamation énergique du message du Christ qui vient de la Bible et qui est interprété par l’Église pour éviter des doutes et des confusions qui se répandent en Occident parmi beaucoup de chrétiens, et les porter sur le Chemin, la Vérité et la Vie : Jésus Christ. Il n’y a que la vérité qui peut nous rendre libres.

Père James Manjacka, Missionnaire de St François de Sales
* * *

Note complémentaire de Carlota

J’ai également lu un article intéressant d’un blogueur (original ici) qui présente succinctement le bouddhisme et qui s’interroge sur l’engouement pour cette croyance dans le monde occidental et le soutien médiatique qui lui est apportée par les grands médias du système mondialiste (voir les déclarations des acteurs hollywoodiens ou même français sur le sujet !). Or ce n’est sûrement pas pour contrer le gouvernement chinois puisque la Chine reconvertie à l’économie de marché fait de très bonnes affaires avec la finance mondialiste au détriment des peuples occidentaux. L’auteur voit dans la promotion du bouddhisme par le Système, un moyen pour la classe mondialiste d’asseoir son pouvoir. Les bouddhistes étant là encore des « idiots utiles ». En effet, dit l’auteur « on fait la promotion du bouddhisme parce que son extension éloigne l’être humain de la Vérité et de Dieu, et facilite le contrôle social et l’exploitation de l’homme par les ploutocraties financières ».
Je ne sais si c’est sciemment programmé et concerté avec une ligne financière et des agents de propagande spécialement désignés, par contre, je sais que le Système en place ne soutiendra jamais l’orthodoxie catholique proclamée par le Saint Père, elle gêne trop ses intérêts multiples et complexes. Cette vision du bouddhisme n’est cependant pas si éloignée de celle évoquée dans l’hindouisme par le Père James Manjackal : le salut ne peut passer que par la vérité.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et religion

Message par lorkan739 » 11 nov. 2013, 15:37

:mdr:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et religion

Message par Denis » 11 nov. 2013, 18:50

Pfuuuu....
Une chose est certaine, le Yoga apporte la paix à ceux qui le pratique et n'a pas sur les mains des millions de morts, il n'a pas connu l'inquisition et toutes les horreurs faites aux cathares ni aux templiers et a bien d'autres peuples souvent bien plus lumineux que nous. Il ne dit pas aux africains qu'il ne faut pas utiliser de préservatif et de ce fait n'est pas responsable d'un génocide.
Le Yoga n'a pas mis sous emprise intellectuelle le monde pendant 2000 ans en brûlant les gens sur un bûcher qui pensaient que la terre était ronde.
Enfin il n'est pas responsable de l'ignorance de millions de gens qui au moment de la mort sont pris d'angoisses devant le fumeux jugement dernier et ne prône pas une vision si simpliste d'un enfer et d'un paradis après la mort, d'où l'âme une fois entrée ne ressortira que le jour du jugement dernier pour se retrouver des milliards d'individus sur la terre dans une situation qui sera bien risible.
Le dernier enterrement auquel j'ai assisté a été une parodie débile et si pauvre du point de vue spirituel où le curé de Cavalaire a demandé en pleine cérémonie si il fallait qu'il fasse : "la formule simple ou la formule plus longue en ajoutant une messe" car selon les dernières directives on ne fait plus de messe pour l'enterrement d'une personne et l'argument est que cela est trop long, qu'elle honte !!!!
Il s'agissait de mon père pour qui ma mère à expressément demandé une messe et que j'ai approuvé dans la préparation de l'enterrement mais ce bon curé a essayé en pleine cérémonie de faire plus court ayant sans doute bien autre chose à faire que d'enterrer convenablement les gens.
Si il passe par là, j'en profite pour lui dire que le jour de la préparation de l'enterrement de mon père il aurait pu porter un autre short non ouvert en plein milieu qui permettait qu'on lui voit ses objets que j'espère encore saints !
Mais ce même triste personnage est capable après de dire que plus personne ne vient à la messe, il faudrait peut-être que l’église se réforme un peu et arrête de nous faire croire que le premier couple sur la terre fut Adam et Eve et tente d'apporter une vision bien plus céleste à son ambition orgueilleuse humaine de recherche de puissance et de pouvoir mondain.
C’est pourquoi récité un mantra ou faire une visualisation de Dieux auquel nous n’avons pas « d’affinité » est a mon sens une perte de temps.
Comme tu as raison !!!
Comment pourrait-on avoir une affinité avec un papi barbu qui pointe vers nous un doigts accusateur et inquisiteur en nous mettant dès notre naissance dans le camp des pécheurs avec en toile de fond l'une des plus grande richesse du monde mais qui prône la pauvreté et le détachement tout en laissant tout le monde dans l'ignorance pour mieux nous tondre.
Désolé, l'église n'a rien de spirituelle et le message du Christ a été depuis bien longtemps totalement détourné. Alors le Christ est dans mon cœur, comme Shiva, Bouddha, Mahomet, Rumi, Abhinavagupta, Ramana Maharshi, Don Juan de Castaneda,... mais pas l'église et encore moins le pape Benoit 16 qui ressemblait à une grosse rose bouffie, il semble que François soit revenu à un peu plus de spiritualité, je lui souhaite bien du travail pour essayer de reconquérir la grande majorité de Chrétiens désabusés des débilités en tout genre de l'église.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Yoga et religion

Message par ava: » 11 nov. 2013, 19:05

Raijin a écrit :Pour pimenté un peu la conversation…
Oh oui, je crois que ça va pimenter !!! :D

Pour ma part, ton texte ne m’a pas trop perturbé… ça me pousse plutôt à choisir encore plus l’hindouisme et le Brahman !
(Sauf si on me menace de mort… là je choisis ce qu’ils veulent ! et j’avoue tout, tout de suite ! :mrgreen: )

Ça me fait penser au philosophe Spinoza qui a été exclu de sa communauté pour hérésie, à cause de son «panthéisme». (Il était juif, mais c’est proche : on parle bien de culture «judéo-chrétienne»).

Merci Raijin pour ce partage. :)
Merci Denis pour l’argumentation, ça achève de me convaincre… :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et religion

Message par Denis » 11 nov. 2013, 19:25

Parfois en allant à une messe, je me demande comment l'église peut encore parler du Christ tant tout ce quelle montre est si éloignée de son message...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
raijin
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:23

Re: Yoga et religion

Message par raijin » 12 nov. 2013, 09:43

Merci pour les partages.
Denis quelle triste expérience, un homme comme ca fais énormément de mal. Si ont représente une religion ont ce doit d’être le plus possible irréprochable car les conséquences de nos actions son beaucoup plus forte. Après comme tu le dis si bien il y a beaucoup de mauvaises choses des actes terribles dans l’histoire, et des discours comme le porte du préservatif qui ont des conséquences dévastatrice ! Je ne pense pas que la religion est mauvaise, mais l’homme de pouvoir qu’il l’interprète pour servir des besoins égoïste.
Mais dans la religion catholique, il y a aussi et heureusement beaucoup de belle chose des personne qui ont voué leur vie à aider autrui et ont fais un bien infini pour les êtres. Le message du Christ est d’une incroyable beauté, et l’amour est la clef de tous, ont peu atteindre des siddhi fabuleux mais sans amour tous ce pouvoir ne servent a rien.
Le yoga est une voie plus difficile que de prier simplement Jésus quoi que.., mais les deux voies peuvent être libérateur.
Oh oui, je crois que ça va pimenter !!!

Pour ma part, ton texte ne m’a pas trop perturbé… ça me pousse plutôt à choisir encore plus l’hindouisme et le Brahman !
(Sauf si on me menace de mort… là je choisis ce qu’ils veulent ! et j’avoue tout, tout de suite ! )

Heureusement le but de ce texte n’étais pas de perturbé mais montré des avis différents, ces point de vu qui me semble totalement erroné, mais font partie de la réalité. Ps moi aussi je ne fais pas le difficile de ce cas ;-)

Parfois en allant à une messe, je me demande comment l'église peut encore parler du Christ tant tout ce quelle montre est si éloignée de son message...
Oui c’est bien triste, c’est pour cella que l’église devrai mettre en avant l’introspection, que juste quoi qu’il arrive ont a raison car Jésus est avec nous.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et religion

Message par philippe12 » 12 nov. 2013, 12:52

Bonjour a toutes et a tous


@Denis
DIEU est TOUT PUISSANT
et son eglise aussi
j'adore chanter dans les eglises :coeur: ( enfin les anciennes..) les architectes de l'epoque ont permis que la voix humiane puisse s'elevr jusqu' a DIEU.
ils ne savaient pas qu il etait caché au fond de notre (ton ) coeur , pourtant c'est sur leurs images
coeur.jpg
coeur.jpg (8.08 Kio) Vu 9065 fois
@Bienvenu Raijin

Merci pour cette Belle question qui a obtenues de Belles réponses.

il rejoint un peu le post d'Alassea
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2490



Dans les posts suivants tu parles .. de YOGA et CATHOLIQUE

Wifrid a posté sur le sujet
http://wilfrid.delnord.free.fr/yoga_et_ ... ienne.html

ayant visité la tombe de jesus a Srinagar
http://www.travelblog.org/Asia/India/Ja ... 68428.html
je ne pourrai que te dire .. que c'est pas incompatible...

Mantra/priere
certains profs remplacent les matras par des prire comme le notre pere ou le je vous salue marie ( celle je l'aime bien )


Syncretisme :boxe:
maintenant si tu veux faire du syncretisme attention ..
tu va trouver le meme type de parallele le avec un bon paquet de religion ( les premieres cultes de la vierge .viennent d'asie?)
l'approche ""hustoriqu" du pere Monchanin est toujours d'actualité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Monchanin
certains le comparaient :evil: au ..diable :twisted:

une piste interessante : Père Jacques Breton, prêtre catholique initié au Zen par Karlfried Graf Dürckheim,
http://www.buddhaline.net/Un-pretre-catholique-zen

Nota: je suis athé. :banni:

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Yoga et religion

Message par pashupati » 13 nov. 2013, 07:34

Namaskar shree yogis et yoginis

mes salutations matinales

pour moi jesus est le plus grand des yogis

il suffit de bien lire le nouveau testament

jesus y parle de la reincarnation

bref ,il parle de beaucoup d autre chose aussi

son enseignement a été devoué par l eglise ca c'est sure ,je parles du catholicisme

je suis toujours tres croyant car mon eglise est dans mon coeur

ma priere se fait en mon interieur

peu importe votre definition de dieu,ca changera rien au deroulement de la vie

bref on est en plein kali yuga , l age du doute

des civilisations sont apparues et disparues avec leur propre dieux

je reviens a ces adages : connais toi toi meme et tu connaitras le monde

le microcosme est pareil au macrocosme

l esprit est plus fort que la matiere

sur ce messieurs dames je vous souhaites une bonne journée

ps : merci denis pour ce milieu de partage,que j apprecies beaucoup
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et religion

Message par Denis » 13 nov. 2013, 07:51

C'est ce genre de phrase qui me gène :
DIEU est TOUT PUISSANT
et son église aussi
Est-ce son église ou notre église ?
En disant son église ne risque t on pas de mettre dehors beaucoup de monde ?
Nota: je suis athé.
C'est ton droit, mais faudrait encore voir de quoi tu es athé ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ha-tha
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:10

Re: Yoga et religion

Message par ha-tha » 13 nov. 2013, 13:15

-message à supprimer, merci-
Modifié en dernier par ha-tha le 17 nov. 2013, 01:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et religion

Message par philippe12 » 13 nov. 2013, 16:45

Bonjolur a toutes et a tous

@Bienvenu Ha-ta
oui une belle image,
mais JE ne contient que 2 gouttes de DIEU, en fait je pensais a l'univers ... au 100% de la réalité, sans les voiles de l'ignorance

@Denis
Est-ce son église ou notre église ?
En disant son église ne risque t on pas de mettre dehors beaucoup de monde ?..

Si DIEU existe alors il est UN et partout, l'UNIVERS est son église
donc ..des gens pour ou contre .. sont par définition DANS .. il n'y a pas de lieu pour les rejeter .. ils ignorent simplement .. :coeur:


Athée a quoi...
Bonne question ...
allergique aux réponses faciles ... "n'ai pas peur papa s'occupe de tout"

Krishnamayar voyait en chaque etre DIEU ... :boxe: t'imagine si je n'etais pas athée.. comment je pourrai bosser???? :D ..j'aime bien le questionnements d'Arjuna..mais je n'ai pas compris toutes les reponses de Krishna


Je cherche ... :mrgreen:
sensible a la démarche bouddhiste qui voit en chaque etre en germe la nature de Boudda
sensible a la demarche du shivaite qui évolue dans l’Un d’un réel homogène
et aux théories de Krishnamurti et d' André Comte-Sponville
je cherche .. :confus:

le Yoga est un précieux outil pour lever les voiles de l'illusion
merci aux profs qui prennent le temps de me faire comprendre ..leur réalité
Christian.jpg
Christian.jpg (66.29 Kio) Vu 8988 fois

Namaskar
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et religion

Message par lorkan739 » 13 nov. 2013, 17:10

Je ne suis qu'un humble chercheur...
Denis a écrit :Désolé, l'église n'a rien de spirituelle et le message du Christ a été depuis bien longtemps totalement détourné. Alors le Christ est dans mon cœur, comme Shiva, Bouddha, Mahomet, Rumi, Abhinavagupta, Ramana Maharshi, Don Juan de Castaneda,...
Mais comment est-il-possible de porter quelqu'un dans son coeur et en même temps dire cela :
Denis a écrit :Plus le temps passe est plus je me dis que cet Abhinavagupta devait avoir un petit pet au casque quand même...
Je trouve triste qu'un être ayant passé sa vie à essayer d'arriver à la compréhension de ce que nous sommes, qui a eu pas moins de 25 maîtres (c'est là peut-être déjà le problème ???) et qui finit par insulter les gens, se moquer des Bouddhistes et du Bouddhisme avec tant de haine et de violence, ne devait finalement pas être si avancé que ça.
Merci Lorkan d'avoir tant appuyer sur ses phrases assez noires et débiles de ce personnage, cela me permet de voir ses lourdeurs et de comprendre que l'humilité n'est pas donnée à tout le monde...
Il y a quelques beautés dans ses écrits, mais beaucoup de choses vraiment laides.
Le fais tu exprès pour enseigner par "la violence" la reconnaissance de soi si cher à ce Ô grand Uptaladeva..
Est-ce-que tu reconnais que tu n'est pas infaillible ? Que tu peux te tromper ou bien est-ce-trop dur a admettre sur Ton forum...

M'enfin avoir d'être éjecté en tant que troll. J'aimerais bien que tu me mettes dans la confidence.

A bon entendeur !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et religion

Message par lorkan739 » 13 nov. 2013, 17:15

Refuge de qui n'a pas de Seigneur...Terrible !

HYMNE A LA GLOIRE DE L'ABSOLU (D'Abhinavagupta)

1. D'une pensée identique à Toi, en mon coeur je rends hommage au Seigneur Bhairava, refuge de qui n'a pas de Seigneur. Fait de Conscience, unique, infini, sans origine, il imprègne la diversité des êtres mobiles et immobiles.

2. O grand Souverain ! Par l'énergie de Ta grâce, cet univers entier m'apparaît désormais comme identique à Toi. Tu es éternellement mon propre Soi ; ainsi la totalité des choses est pour moi identique au Soi.

3. En Toi, Seigneur, mon propre Soi, qui pénètre tout, la peur de la transmigration n'a plus de raison d'être quand même subsisterait réellement une multitude d'activités forgeant terreurs, égarements et intolérables douleurs !

4. O Exterminateur, ne pose pas sur moi ce regard chargé d'un épouvantable courroux, sur moi auquel adoration et contemplation du Seigneur confèrent une immuable fermeté, sur moi qui suis identique à l'énergie de Bhairava-l'effroyable !

5. Ainsi les épaisses ténèbres sont dispersées par les rayons de Ta Conscience quand Tu t'approches, Seigneur ! Plus jamais je ne craindrai les agissements démoniaques de l'exterminateur, de Yama, ni de la mort, hommage à Toi !

6. (Moi) Réalité même de l'ensemble des objets contemplés en tant que rayons de la vraie Conscience apparue, c'est en Toi que j'accède à l'apaisement, en Toi, le Soi comblé à profusion par le suprême nectar de (toutes) les choses.

7. O Seigneur, quand l'état d'impureté dispensateur d'excessifs tourments entre dans le champs de (ma) pensée, à l'instant même surgit en moi la pluie du suprême nectar qui célèbre la louange de Ton unicité.

8. Si, O Shiva, ascèse, bains, voeux, dons, brisent le tourment de l'existence, l'heureux souci de Ta révélation répand dans le coeur un flot de félicité.

9. O Seigneur Bhairava, cette Conscience mienne danse, chante, se réjouit grandement, car dès qu'elle a pris possession de Toi, le Bien-aimé, l'accomplissement du sacrifice unique, celui de l'égalité, si ardu pour d'autres, lui est aisé.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et religion

Message par Denis » 14 nov. 2013, 00:11

Est-ce-que tu reconnais que tu n'est pas infaillible ? Que tu peux te tromper ou bien est-ce-trop dur a admettre sur Ton forum...

Je crois qu'il m'arrive souvent de dire que je me suis trompé et souvent de demander des excuses...
Alors oui je me sais faillible comme nous tous et je crois bien le montrer souvent...
Pour ce qui est d'D'Abhinavagupta qui aime bien châtie bien !!!
Rien non plus n'est noir ou blanc, cela serait de l'idolâtrie et quand le Monsieur critique ouvertement les Bouddhistes je me dis que quelque part il y a un problème en lui. Le dire et le penser, comme sa vision qui pourrait être comprise bien de travers pour ce qui est soit disant de ne rien faire tout en ayant eu 25 maîtres dans son existence, est une simple preuve du fait que je cherche quelque chose d'authentique et ne reste pas sur ma première émotion....

J'ai fais une recherche sur le forum et j'ai dis 126 fois "toutes mes excuses" depuis que le forum existe... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre