Pratique

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Pratique

Message par nirohe » 07 nov. 2013, 21:07

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation je suis un pratiquant du yoga vers le Soi décrit par Swamiji Prajnanpad et 'transmis' en France notamment par Arnaud Desjardins dont je suis un lecteur quotidien.

J'ai depuis quelques mois commencé en complément des cours de Hatha-Yoga, pour des raisons à la fois 'physiques' et aussi afin de dynamiser ma pratique de méditation.

Le yoga vers le Soi consiste essentiellement (et au point où je me trouve) à parcourir le chemin de la 'destruction' du mental.

A ce titre je me retrouve parfaitement dans ce qu'en a dit le maitre de ces lieux :
Denis a écrit :Le Yoga est maitriser son mental et l'amener à se taire, c'est cela le plus important mais cela est la première étape, après il faut tenter d'unir notre esprit personnel avec l'esprit universel et là dans cette démarche on a le Yoga profond, intérieur et celui là il a tout le monde !
Et, sans vouloir jouer les flatteurs mais pour partager un outil qui m'a considérablement fait avancer, je cite une 2è fois :
Denis a écrit :En fait les textes doivent être découverts en même temps qu'une pratique, les 2 vont de pair et nous savons tous que le savoir dans la pratique ne sert à rien, et que la pratique sans l'éclairage de textes nous laisse tourner en rond dans nos doutes et croyances.
C'est une évidence, mais tant qu'on ne l'a pas expérimenté on ne se rend pas compte à quel point le cercle vertueux textes + pratiques donne un coup de 'turbo' à l'engagement sur le chemin.

Mon questionnement du jour (pas original pour 2 sous), est comment rester conscient de cet engagement lorsqu'on est dans un rapport aux autres. J'y parviens parfois lorsque je me place en situation d'écoute mais presque jamais lorsque je suis face à autrui dans la parole et particulièrement dans le domaine professionnel.


Si vous avez des outils, des trucs ou des conseils à partager, ce sera avec beaucoup de plaisir et de gratitude !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique

Message par Denis » 07 nov. 2013, 21:27

Merci nirohe :oops:
Bon, pour le "maître des lieux" tu devarit dire "centimaître" :wink:
En plus nous avons la chance d'avoir de biens belles personnes dans ce forum qui son eux aussi de beaux centimaîtres !! :D

Merci aussi pour cette belle question qui est vraiment importante !!!

Comment rester dans la conscience ?
Je vais étonner des gens, mais il va bien falloir que j'avoue la chose...
La possibilité est la prière ! :schock:
Ben, oui vous avez bien lu...

Le HamSa sur le respiration est une prière !
Et si la ferveur vous viens, si elle apparait en vous, ben il n'y a plus grand chose d'autre à faire que de se laisser porter par tout cela en comprenant que notre vie alors ne nous appartient plus...

Certes il va falloir bien s'orienter et mettre quelque chose de beau et vibrant dans le cœur pour continuer cette prière, il faudra que la chose soit quelque chose de céleste et non terrestre alors votre cœur vibrera pendant des années sans discontinuité !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique

Message par ValerieB » 07 nov. 2013, 21:30

qu'est ce que tu crois que je fais d'autre, hein????
Comment rester dans la conscience ?
Je vais étonner des gens, mais il va bien falloir que j'avoue la chose...
La possibilité est la prière ! :schock:
Ben, oui vous avez bien lu...
:wink: :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique

Message par Denis » 07 nov. 2013, 21:35

Ha je savais que tu allais réagir ! :lol:
Et certains vont dire que nous sommes dans la connivence :lol:

La prière est l'axe subtile des choses...
J'ai fais 2 stages sur la prière et c'est une évidence sans orientation mystique rien ne se fait, rien n'a lieu, on joue avec des énergies, avec de l'égo dans les postures, de la jubilation, avec des émotions de tout genre, mais si on veut avancer il faut pratiquer, étudier et prier !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Pratique

Message par Cocostick » 07 nov. 2013, 21:36

Bonsoir et bienvenue.

Amusant quand je lisais Desjardins je me posais la même question.

J'ai alors essayé diverses choses pour arrivé à être plus conscient au boulot, j'en avais un besoin urgent.

Ce qui m'a le plus aidé c'est de ralentir, en prenant conscience de ma respiration à chaque fois que j'y pensais.
Je profitais aussi des quelques tâches répétitives et pénibles pour me concentrer sur la tâche justement, ça l'a rendais d'ailleurs agréable au final.

Dans mes rapports avec les clients je me suis efforcé de traité avec la même empathie ceux qui m'étaient agréables et ceux qui m'agaçaient. J'essayais d'appliquer les yama finalement.

Et avec mes patrons j'ai appris à les écouter plutôt qu'a vouloir briller... Finalement cherché l'approbation est contre productif.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique

Message par ValerieB » 07 nov. 2013, 21:38

et oui, Denis certains vont même croire que Shana c'est un pseudo que tu as pris! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique

Message par Denis » 07 nov. 2013, 22:31

shana a écrit :et oui, Denis certains vont même croire que Shana c'est un pseudo que tu as pris! :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pratique

Message par prajnaPat » 07 nov. 2013, 23:16

Et on peut prier n'importe quoi (sans sens péjoratif...) ?

Je suis d'accord que la prière ou les pratiques spirituelles pures amènent la verticalité (c'est le sens d'udana lié à la pureté = vishudda ?) mais est-ce qu'il n'y a pas une influence à se relier à ceci ou cela ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique

Message par Denis » 07 nov. 2013, 23:51

On est de toute façon toujours relié à ceci ou cela consciemment ou pas...
Alors mieux vaut prendre quelque chose de céleste qu'une chose temporelle et illusoire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Pratique

Message par nirohe » 08 nov. 2013, 07:53

Merci beaucoup pour les pistes :)

Ralentir, le silence et la respiration ... j'ai essayé ... certainement pas suffisamment car sans trop de résultat.

La prière, j'y songeais depuis un moment, sans réellement franchir le pas ... il ne reste qu'à l'expérimenter et à faire preuve de patience et de ténacité :? Pour moi ce sera "Que ta volonté soit faite :coeur: "

Merci ô Grand centimaître :wink:

J'ai également conscience que ce sont des processus longs et que le travail de méditation/yoga fait par ailleurs a très progressivement des effets profonds et durables dans tous les domaines (de manière surprenante dans la course à pied que je pratique par exemple !).

Bonne journée au forum :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique

Message par Denis » 08 nov. 2013, 09:11

Que ta volonté soit faite
Sublime !!!
Voila une injonction très précise dans laquelle ton personnage ne prend pas part et même doit s'effacer pour que SA volonté soit faite...
Cela oblige à entrer en soi et ralentir quelque peu son égo alors l'énergie conservée sera orientée vers la conscience, le divin ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pratique

Message par prajnaPat » 08 nov. 2013, 22:15

Denis a écrit :On est de toute façon toujours relié à ceci ou cela consciemment ou pas...
Alors mieux vaut prendre quelque chose de céleste qu'une chose temporelle et illusoire... :wink:
Merci pour ta réponse.

Donc quelque soit la pratique de prière qu'on va effectuer, on va appeler des "énergies" auxquelles on est déjà relié à la base...
Traditionnellement, dans les pratiques tantriques, il y a des mantra à réciter avec une certaine logique, ou suivant les recommandations du guru, comme dans les 10 mahavidiya par exemple, je ne sais pas si on peut utiliser des mantra ou faire des prières n'importe comment comme ça... Bon, le divin est unique, donc tous les symboles se valent peut-être...

Dans la discussion sur Christophe Allain, tu le critiques quand il parle d'utiliser des techniques en piochant dans ce qui nous est utile et là, tu sembles aller dans son sens...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique

Message par Denis » 09 nov. 2013, 23:04

Dans la discussion sur Christophe Allain, tu le critiques quand il parle d'utiliser des techniques en piochant dans ce qui nous est utile et là, tu sembles aller dans son sens...
Il ne faut pas tout confondre...
Entre dire à quelqu'un de faire son marché parmi toutes les traditions et de prendre ce qu'il aime et lui fait plaisir et d'être dans un chemin traditionnel qui se révéle et me révèle avec le temps et choisir dans les outils de ce chemin ses outils pour avancer, je crois qu'il y a une grande différence celle de l'investissement, celle de l'abnégation, celle de la remise en cause, celle du travail sur justement ce qui nous dérange, nous oblige, nous gène et nous savons tous que de la contrainte nait les plus belles choses pas de l'oisiveté et de la complaisance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Pratique

Message par nirohe » 12 juin 2015, 17:55

Un an et demi de pratique (ou tentative de pratique) quotidienne permettent de faire les constats suivants (valables aujourd'hui, pour ce corps et cet ensemble de conditionnements appelés 'moi' ou Nicolas) :
- les prières et mantras ont constitué un outil très efficace afin de favoriser la présence ... MERCI !!!
- parmi les obstacles rencontrés, le besoin constant du mental de tenter de mettre en mots/concepts ce qui est ressenti et observé (et déjà passé à la moulinette de l'ego) n'est pas loin de la première marche du podium :roll: !
- l'attention portée sur les sensations corporelles est, aujourd'hui, et avec des essais de lâcher-prise, l'outil le plus utilisé pour la pratique dans la journée
- avec le lâcher prise surviennent soit une sorte de joie qui pourrait être qualifiée de béate, soit (surtout au début, moins en ce moment) des sensations que l'ego qualifierait de souffrances physiques intenses (douleurs, crispations, sensation de 'mort' imminente).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique

Message par Denis » 12 juin 2015, 18:58

Merci de revenir par là !!
- l'attention portée sur les sensations corporelles est, aujourd'hui, et avec des essais de lâcher-prise, l'outil le plus utilisé pour la pratique dans la journée
Oui, cela reste toujours et pour toujours la porte d'entrée, affiner nos sensations pour qu'elles nous amènent à la perception de choses de plus en plus subtiles.
On passe du corps physique, qu'on perçoit assez facilement au monde de l'énergie où nos sens ne sont pas aiguisés pour percevoir ça au début. Mais avec de la pratique Ida, Pingala, Susumna, les centres, tout cela apparaît...
Puis il y a ce qui est encore plus subtil, hors du corps...
En même temps on rencontre l'esprit avec ce souffle qui se calme ou s'arrête et oui, sensation de mort imminente est la porte vers l'initiation...
Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Pratique

Message par nirohe » 14 juin 2015, 08:20

Merci Denis ...

'Je' glane ici de nombreux outils pour fortifier l engagement sur le chemin.
Et ta signature :coeur: :coeur: :coeur:

Émission inspirante ce matin sur f. Culture à propos de Thérèse d Avila dans les racines du ciel ...
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Pratique

Message par valérie3 » 14 juin 2015, 10:46

Bonjour nihore, effectivement l'émission dur thérèse était très inspirante...l'émission qui suit "othodoxie" sur des textes d'olivier Clément m'a tout autant inspirée, chouette une journée qui commence bien!
Répondre