Alternative au kundalini ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
karean
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2013, 18:59

Alternative au kundalini ?

Message par karean » 05 oct. 2013, 20:31

Bonsoir,

Je dois le confesser, pendant longtemps je ne me suis guère intéressée au yoya, et maintenant que "sur le tard", cela me "prend", j'ai des difficultés physiques (disques lombaires abimés et tassés, arthrose dans diverses articulations et en particulier genoux), qui m' ont fait renoncer au yoya Kundalini que j'ai pratiqué, pourtant avec plaisir, pendant quelques mois. J' appréciais plus particulièrement les parties méditation, respiration, mais certains exercices dynamiques me renvoyaient chez moi bien plus mal en point que je n' en étais partie.

J' aimerais donc une alternative qui me convienne mieux. Quel yoga pour moi ?

Voila, c' était ma question d' une vieille jeune pratiquante, ou d 'une jeune vieille pratiquante, à vous de voir ... :)

Merci en tout cas de vos conseils :roll:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Alternative au kundalini ?

Message par lorkan739 » 05 oct. 2013, 20:48

Bonsoir karean,

Arrête la Kundalini et mets toi au yoga ! :wink:

Sincèrement, je crois que tu minimises le champ d'expèrimentation du yoga.
Une intention, un pranayama dans une posture et te voilà emporté dans autre chose qu'une gymnastique corporelle.
J' appréciais plus particulièrement les parties méditation, respiration, mais certains exercices dynamiques me renvoyaient chez moi bien plus mal en point que je n' en étais partie.
Rien ne t'empêche de pratiquer seule chez toi. Non ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
karean
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2013, 18:59

Re: Alternative au kundalini ?

Message par karean » 05 oct. 2013, 21:49

Bonsoir lorkan 739,

Oui, tu as sans doute raison ... c' est ce que je vais faire, dans un premier temps.

Et rien ne m' empêchera si l'occasion se présente de m' intégrer à un autre groupe.

J' aime bien aussi, la connexion énergétique d' un ensemble de participants.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Denis » 05 oct. 2013, 23:22

Bonsoir karean, bienvenue !

Il existe beaucoup de "style" de Yoga.
On est pas obligé de faire des postures les plus dures pour vivre quelque chose de beau et profond, dans mes cours parfois je fais 4 postures en 1 heure avec de longs moments d'arrêt entre. Mais comme le dis Lorkan il faut mettre dedans du pranayama, des contraction (mudras) des visualisations sans oublier l'intention et c'est bien cela qui est important, la forme extérieure est sans grand intérêt, on peut la laisser à ceux qui cherchent la sudation et sont accrochés à la beauté de leur corps...
Puis après quelques postures, une inversée à la fin, on peut s'assoir pour faire une bonne pratique d'un pranayama comme Nadi Shodana par exemple et tenter de s'enfoncer dans la méditation qui est le but du yoga :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par ValerieB » 06 oct. 2013, 09:43

mais certains exercices dynamiques me renvoyaient chez moi bien plus mal en point que je n' en étais partie.

les exercices en dynamique ne sont pas vraiment du yoga; qui recherche à l'opposé le statique


il te faut donc trouver un cours de yoga, ou l'enseignant s'adapte à la condition physique de l'élève tout en lui proposant un vrai travail sur le souffle et les mudras, comme Denis et Lorkan l'ont indiqué avant moi!

J'espère que tu trouveras ton cours!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Alternative au kundalini ?

Message par lorkan739 » 06 oct. 2013, 12:42

Il me semble que ni Denis ni moi-même n'avons indiqué la necessité de trouver un enseignant qui s'adapterais à la condition physique de l'élève. Au contraire, je crois que nous avons tenté de mettre en avant que la forme extérieur est sans grand interêt.

Pour celui qui persisterait à s'adapter aux différents désagréments physiques rencontrés par ses élèves ; cela reviendrait à ouvrir un manuel de medecine toutes les deux secondes.

Je pense que le bon enseignant est là pour offrir, au bon moment, l'intention de tenter de faire...
L'autre... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Denis » 06 oct. 2013, 15:07

Oui, on s'adapte au Yoga, ce n'est pas au yoga de s'adapter...
Cette vision a amené des tas d'individus à créer des Yoga "adaptés" aux occidentaux, mais bien souvent ces individus ont dès le départ une vision très partielle du Yoga et ne sont pas bien allé loin dans le chemin et en plus cherchent de quoi faire fortune en proposant quelque chose d'original...
En parcourant le web, les "fédérations" vous trouverez un grand nombre de personne dans cette démarche, c'est le monde actuel...
Je pense que le bon enseignant est là pour offrir, au bon moment, l'intention de tenter de faire...
Oui ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Nikoyogi » 06 oct. 2013, 21:34

Heureusement que le Yoga doit s'adapter aux personnes, aux situations, aux âges de la vie, sinon il excluraient les handicapés, les femmes enceintes, les gros, les enfants...vous n'avaient jamais eu à faire à des personnes en incapacité de s'adapter !

Certes, il y a une ascèse à respecter, des méthodes. Et oui le Yoga a bien du s'adapter aux occidentaux, d'ailleurs sans cela il n'y aurait même pas de forum. On s’adapte à l'époque, à la culture... c'est pour cela que le Yoga est toujours aussi fort, il est universel même s'il est teinté de culture indienne. Bien entendu certains en ont profité pour créer des séances de gymnastique ou de psychothérapie en ajoutant le mot Yoga et cela est dramatique !! En parcourant le web ont peu même voir une fédé qui propose une formation d'enseignant en DVD !!

Le Yoga n'est pas un dogme, plein de religions en ont !

Attention je préviens, je pense que nous disons en substance la même chose et je suis tout à fait d'accord avec ça Je pense que le bon enseignant est là pour offrir, au bon moment, l'intention de tenter de faire... et seule les réponses sur le fond m'intéresseront.
Nikoyogi

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Nikoyogi » 06 oct. 2013, 21:38

karean a écrit : J' aimerais donc une alternative qui me convienne mieux. Quel yoga pour moi ?

Salut !

Fait confiance au Yoga, essaye plusieurs cours, enseignants, fait confiance en tes sensations et bien entendu préserve tes genoux !

Au plaisir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Denis » 06 oct. 2013, 22:15

C'est amusant ce que tu dis Nikoyogi, car il y a une grande ambiguïté dans ce que tu dis. Tu commences par dire que le Yoga doit s'adapter, puis tu dis "Certes, il y a une ascèse à respecter, des méthodes"... 8)
Alors bien sur que le jeune, le vieux, le gros, la femme en ceinte, le souple, le raide vont faire de leur mieux pour faire du Yoga et c'est évident, mais ils ne vont pas faire n'importe quoi et n'importe comment, donc ils suivent une trace précise et font de leur mieux et cette trace est le Yoga. Ce qu'il propose c'est la méditation en passant par le contrôle du souffle et les postures et cela ne change pas, ne s'adapte pas...
On peut faire Yoga vélo, ou Yoga pétanque mais là on fait n'importe quoi, on pervertit le Yoga et on l'adapte...
C'est une vision précise, chacun fait comme il peut pour faire du Yoga, c'est donc bien le pratiquant qui s'adapte au Yoga. La différence entre ce que tu dis et ce que je dis est que Yoga pour moi n'est pas la posture, ni la pratique mais le lien entre l'individuel et l'universel, le processus de transformation... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Nikoyogi » 06 oct. 2013, 22:32

Denis a écrit :C'est amusant ce que tu dis Nikoyogi, car il y a une grande ambiguïté dans ce que tu dis. Tu commences par dire que le Yoga doit s'adapter, puis tu dis "Certes, il y a une ascèse à respecter, des méthodes"...
L'ascèse c'est le cadre, la route; l'adaptation c'est se connecter à l'individu et à son histoire.
Denis a écrit : La différence entre ce que tu dis et ce que je dis est que Yoga pour moi n'est pas la posture, ni la pratique mais le lien entre l'individuel et l'universel, le processus de transformation... :wink:
Pour moi aussi il y a ce lien entre l'individuel et l'universel et la pratique en est la méthode ou alors il y a l'éveil direct mais c'est plus rare...

Je le redis je pense que nous disons en substance la même chose , cela n'engage que moi...

Yoga pétanque ok mais pas sans pastis !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Denis » 06 oct. 2013, 22:47

L'ascèse c'est le cadre, la route; l'adaptation c'est se connecter à l'individu et à son histoire.
Je crois que Yoga ne s'occupe pas de l'individu ni de son histoire...
La posture assise est l'arrêt de tout cela, la saisie de l'instant présent, sa tentative, est l'arrêt de tout ça et même sa négation...
Quand on pousse une porte d'une salle de Yoga on vient pas parler de sa vie, de son histoire, on vient pratiquer, on se change, on s'assois, on tente de faire taire ses paroles intérieures, on s'applique à percevoir et donc on ne réfléchit plus, car les 2 son antagoniste. On pratique pour arriver à la concentration qui est hors du mental, donc de l'histoire et de l'individu, puis on remet ses habits et on rentre chez soi dans le silence.
Parfois on trouve des cours où après les gens parlent de leur "expériences" et raconte ceci et cela pendant des heures, certes c'est conviviale et agréable mais du point de vu du Yoga c'est pas très bon, cela remet le quotidien en place avec ses jeux de pouvoirs et tout les blablas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Nikoyogi » 06 oct. 2013, 23:15

Je suis d'accord les palabres sont néfastes à la pratique et les "groupes" de paroles ne sont à mon sens même pas conviviaux!!,mais il n'y a pas de magie, beaucoup de personnes arrivent au Yoga pour des raisons précises (mal de dos, "stress", doute etc...) et s'il y a un espace temps dans la pratique où le mental n'a plus lieu mais d'être on ne lâche pas son histoire comme ça au moment où l'on entre dans la salle. Parfois un mal de dos, une douleur intime s'est inscrite sur des années, elle est donc reliée à une histoire et mettre en perspective cette particularité c'est pouvoir accueillir un être dans sa complexité et sa lumière et ainsi continuer le chemin du Yoga en dehors de la simple salle.

C'est aussi le fait que j'intervienne avec des populations de divers horizons (handicap léger et lourd, mental et physique, ado, enfants, épileptiques) qui me fait prendre conscience à quel point il faut prendre en compte l'histoire de l'autre mais ok ce n'est pas le Yoga qui fait ce boulot là !

J'aime bien cette image du mandala, on rentre par une porte du Yoga dans un endroit de la roue : "mal de dos", "stress", "questionnement"...et quoiqu'il arrive, on converge vers le centre de la roue, la source de vie.

Douce nuit :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par ValerieB » 06 oct. 2013, 23:17

bien sûr, Denis!

mais il faut bien un début, et parfois pour certains même s'asseoir 5 minutes c'est difficile!

alors " s'adapter" veut dire savoir comment faire entrer la personne dans la pratique, d'une façon ou d'une autre, lui donner envie de continuer la route, lui faire sentir ce vers quoi elle va aller!

donc, c'est bien l'enseignant qui guide... et pour guider il faut être à l'écoute!
être à l'écoute ne voulant pas dire " brader et passer par dessus bord ce en quoi on croit" mais accompagner au mieux les gens

au dojo zen, par exemple, il y a des chaises pour les gens qui ne peuvent pas s'asseoir en lotus ou demi lotus

tout le reste est bien pareil ( immobilité, souffle, etc) mais voilà, les chaises sont bien là! :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par amandine » 07 oct. 2013, 08:01

bonjour,
ouii je suis d'accord avec ce que vous dites
pendant les séances que je fais avec les personnes ayant des handicaps mentaux tres lourds, je suis à l' écoute de leurs possibilités, de leur état du moment, j'adapte complètement , mais il y a des points de repère, des points précis qui font que ce n'est pas de la gymnastique mais du Yoga .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Denis » 07 oct. 2013, 09:34

Vous me faite die ce que je n'ai jamais dit et ne pense pas un instant...
Je remet là ce que j'ai dit :
Denis a écrit :Alors bien sur que le jeune, le vieux, le gros, la femme en ceinte, le souple, le raide vont faire de leur mieux pour faire du Yoga et c'est évident,
Mais quand on a des handicapés, toutes sortes de personnes, on leur propose quelque chose qui est "adapté", donc on écoute, on observe, on perçoit ceux qui sont, mais on n'adapte pas le Yoga...
Ce n'est pas jouer sur des mots, c'est juste savoir où on va !
Si je me dis, je vais aller à Paris, en fonction de mes moyens et possibilités, je vais prendre l'avion, le cheval, un vélo, une ambulance, un train, mais je vais aller à Paris et non à Rome et finalement si je dois aller à Paris, mon histoire personnelle ne devrait pas non plus me faire aller à Barcelone parce que j'ai rencontré des gens, des "guides", des ambiances...
Pour aller au sommet d'une montagne on s'adapte à la montagne, on adapte pas la montagne à nous... :wink:
Ce n'est donc pas le Yoga qui s'adapte, mais nous qui nous adaptons au Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Nikoyogi » 07 oct. 2013, 10:24

Denis a écrit : Pour aller au sommet d'une montagne on s'adapte à la montagne, on adapte pas la montagne à nous... :wink:
Ce n'est donc pas le Yoga qui s'adapte, mais nous qui nous adaptons au Yoga...
C'est vrai mais je choisi d'abord la montagne adaptée à mes possibilités, l'Everest du premier coup c'est dangereux !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Denis » 07 oct. 2013, 10:49

C'est vrai mais je choisi d'abord la montagne adaptée à mes possibilités, l'Everest du premier coup c'est dangereux !
Pour moi ce que tu viens de dire est une bien triste réponse... :(
C'est justement aller à Rome au lieu d'aller à Paris. Car souhaiter aller à Paris c'est pas forcément se tuer et prendre des risques inutiles, mais c'est de témoigner que Paris existe et faire en sorte de montrer le chemin. Si tu crois que passer par Rome pour aller à Paris sera plus simple c'est dommage.
Alors que pourrait être cette petite montagne ?
Le bien être ?
La souplesse du corps ?
La détente ?
La drague ?
Le plaisir ?
La gentillesse ?
La complaisance ?
Un peu tout ça ?
Je ne vois pas ce qui pourrait enlever le but au Yoga, pire cela me semble bien tenter d'adapter le Yoga à des fins qui n'auraient plus rien à voir avec le véritable chemin du Yoga et donc le dénaturer...
Je préfère dire que je tente d'aller vers le Samadhi profond, témoigner de cette dynamique précise et sans complaisance, et que pour y aller on a un peu de temps devant nous.
Je préfère proposer à une personne au dernier stade de sa vie ne pouvant plus respirer ni bouger, ou pour toutes autres personnes, une vision précise de l'esprit et de la profondeur de la consience plutôt qu'une vision "personnelle" d'une chose dénaturée...
Tenter d'offrir la conscience et rien d'autre est, il me semble, ce que nous pouvons faire de mieux.
C'est un de mes profs qui m'avaient dit cela :
"Si un jour un maître entre dans ton cour, tu ne devrais rien a y a avoir à changer"
C’est une très forte idée qui m’a toujours guidée entre faire ce que Denis aimerait faire pour faire « plaisir » aux gens dans la salle et faire selon la tradition du Yoga tout en respectant les possibilités de chacun, l’intention n’est plus la même du tout et nous demande de nous remettre en cause à chaque instant.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Nikoyogi » 07 oct. 2013, 14:51

Denis a écrit : Je préfère proposer à une personne au dernier stade de sa vie ne pouvant plus respirer ni bouger, ou pour toutes autres personnes, une vision précise de l'esprit et de la profondeur de la consience plutôt qu'une vision "personnelle" d'une chose dénaturée...
J'ai eu la difficulté ces dernières années d'accompagner des proches en fin de vie et la seule "vision" que je leur est amené c'est mon humble présence...



Une fois plus je l'ai dis dès le départ, il y a à mon avis entre ceux qui interviennent sur ce post pas tant de différences au fond sur ce que l'on recherche à exprimer de ce que j'en ressens.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Alternative au kundalini ?

Message par Denis » 07 oct. 2013, 16:53

Dans cette humble présence certains ne peuvent pas offrir autre chose que la tristesse et leur souffrance de perdre quelqu'un.
Le Yogi peut offrir bien plus et cela est la Conscience et la Lumière dans ces moments de fin de vie ou de chaque instant de la vie, c'est juste une orientation, une volonté farouche mais précise, un réel état intérieur... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre