Comptes rendus de ma pratique et questions

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Kundalini qui circule dans la sphère O.R.L, acouphènes ?

Messagepar ava: » 29 Sep 2013, 17:57

Que pensez-vous de la posture du lion rugissant Simhasana, pour les céphalées et la pression dans la tête ?

J’ai l’impression que ça pourrait débloquer quelque chose dans la tête (heu, dans la mienne du moins…)

En plus, cela fait partie des postures essentielles :
YOGATATTVA UPANISHAD a écrit :28. enfin des innombrables postures enseignées par les maîtres du Yoga quatre vingt sont importantes mais quatre seulement sont indispensables
29. à savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.


Posture du lionceau rugissant
Image
Posture du lion rugissant Simhasana
Image

Autre question :

Comment fait-on pour ouvrir les fontanelles ?
:marteau: Non ! Pas le marteau ! :fool:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 02 Oct 2013, 17:58

Edit: un petit peu de rangement suite à ma demande à Denis de déplacer mes messages sur Simhasana ici, en pratique débutant...
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Kundalini qui circule dans la sphère O.R.L, acouphènes ?

Messagepar ava: » 02 Oct 2013, 18:12

Mon but n’était pas de vous tirer la langue avec Simhasana :bleh: , c’était une question sérieuse !
J’ai tenté de me répondre grâce au livre « Le banquet de Shiva » de C. Tikhomiroff.
Simhasana ne me semble pas être une bonne posture pour le mal de tête, car son objectif n’est pas de débloquer l’énergie coincée dans la tête, mais au contraire de faire monter encore plus d’énergie à partir de muladhara et de «mettre le feu» dans les énergies internes de manipura et visuddha. Malgré l’apparence c’est une posture assez difficile au niveau du souffle entre autre…
J’imagine que pour un débutant y a pas trop de risque de bien faire et donc d’avoir trop d’énergie dans le crâne ! Alors d’un point de vue purement mécanique, ça détend peut-être les mâchoires et les nerfs optiques, mais bon … c’est pas le but.

Pour la question sur l’ouverture des fontanelles, je reviendrai poser la question dans quelques décennies, quand j’aurai un peu progressé… :sadbye:

Edit: "Bonjour Denis,
Serait-il possible déplacer ce post et mon précédent dans :
Pratiques (espace débutant) / Comptes rendus de ma pratique et questions ( je viens de le créer)
Ce sera une place plus adéquate qu’ici.
Si c’est possible, est ce que c’est toi qui dois le faire ou moi ? (et comment ?)
Merci d’avance !
:) "
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Oct 2013, 12:28

Denis a écrit :… n'hésite pas à venir poser des questions et parler de tes impressions et ta pratique !

Merci Denis ! :)

Je vais bientôt venir vous raconter tout ça et vous poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Oct 2013, 13:12

Bonjour Shana,
Avant tout je te remercie : tu es une fidèle du forum et depuis que je connais le forum (quelques mois), je lis tes messages avec intérêt. :)

Je voulais te questionner sur ton message du 01/10 dans le topic Un éveillé du 3ème œil, mais entre-temps la discussion a évolué, donc je risque d’arriver comme un cheveu sur la soupe. D’autant plus que leur discussion est intéressante mais difficile. :boxe:
Donc j’écris ici car, tout compte fait, il s’agit d’une demande d’éclairage pour ma propre pratique.

Shana a écrit :Presque 20 ans de travail autour de la psychanalyse et de la psychologie, puisque j'ai failli être analyste... d'où l'astrologie puisque Jung l'utilisait aussi
un certain nombre d'années sur le divan, donc de la pratique, en plus d'études théoriques, et la lecture de dizaine d'ouvrages...
le mal de vivre n'est pas guéri, mais l'ego lui, se renforce, il crie, il gémit, il soupire, et en plus, le savoir de la psychanlyse lui fait croire qu'il en sait plus que lles autres puisqu'il peut disséquer, analyser, réfléchir
bref, manas est hyper utilisé, mais buddhi n'en même pas entrevu dans ce travail!
mais je laisse la parole à Jean Papin qui compare psychanalyse et yoga et dit à quel point Jung a pu écrire des aneries sur le yoga :
" Le yoga s'interdit l'analyse, qu'il considère comme un obstacle et vise la supra conscience; il n'a ni les mêmes méthodes ni les mêmes buts
car il ne s'agit pas de trouver une issue au mal de vivre provoqué par la vie moderne; il s'agit de reoncer à ce genre de vie ; il ne s'agit pas de réaliser qeu l'on est seul et q'uil faut se trouver de l'intérieur; il ne s'agit pas d'affirmer sa personnalité, mais de perdre l'égo, de s'oublier soi même
Il ne s'agit pas de discuter, de s'analyser et d'étaler ses états d'ame, de liberer ses rêves et ses fantasmes; il s'agit d'en matriser le flux et d'ambitionner, sinon leur destruction, au moins leur totale domination
il ne s'agit pas de chercher un abri, des consolations ou d'avoir la prétentio d'améliorer la condition humaine; il s'agit d'un effrot de lucidité, d'une quête de l'impeccabilité, d'une volonté de transgresser le mode humain en échappant à l'orgueil, d'une amrche vers l’émancipation par rapport au monde: la libération définitive, ce qui est l'exact contraire d'une fuite"

Ca m’interpelle ce que tu dis, car je me suis aussi renseignée un petit peu sur la psychanalyse (entre autre à cause de/grâce à mon fils autiste, qui a 13 ans). Et j’ai toujours été frustrée en termes d’action et de résultat.
Est-ce que j’ai bien compris ce que tu dis : il faudrait mieux se désintéresser de l’égo, de ses imperfections, de ses souffrances, et simplement se lancer à fond dans la pratique ? Asanas, pranayama, dharana ? Avec en plus cette intention d’aller vers la supra conscience…
Et, inversement, que penses-tu de cette citation que je vous sers à toutes les sauces ?

Chez Swami Prajnanpad et A. Desjardins il y a la notion de progresser d’un égo névrosé à un égo sain et fort, avant de dépasser l’égo…
« Vous ne pouvez pas sauter de l’anormal au supranormal. D’abord normal, ensuite supranormal »

Voilà, si toi ou quelqu’un d’autre avez envie de me répondre… :)

Merci à tous ! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Cocostick
Messages : 324
Enregistré le : 18 Aoû 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Cocostick » 03 Oct 2013, 13:44

ava: a écrit :Voilà, si toi ou quelqu’un d’autre avez envie de me répondre… :)


Volontiers.

ava: a écrit :Est-ce que j’ai bien compris ce que tu dis : il faudrait mieux se désintéresser de l’égo, de ses imperfections, de ses souffrances, et simplement se lancer à fond dans la pratique ? Asanas, pranayama, dharana ? Avec en plus cette intention d’aller vers la supra conscience…


J'ai compris tout cela ainsi :

Se lancer à fond dans la pratique oui, se désintéresser de l'égo non. Une pratique bien menée va te permettre des prises de consciences plus précises de tes émotions, de tes désirs, de tes souffrances et petit à petit tu auras plus de libre arbitre dans tes choix, tu pourras commencer à te débarrasser du surplus qui t'entrave, surplus de pensées, d’activités, de rancunes, de désirs qui ne te sont pas propres mais imposés par ce que par exemple la société à pu te faire croire comme nécessaires.
L'égo sera toujours la mais assaini au fur et à mesure.

Pour la notion de Desjardins il me semble que ça rejoint ce que j'ai dis au dessus, l'égo névrosé va commencé à prendre une place plus légère. Devenir plus sain en devenant moins susceptible par exemple, moins réactif, moins balloté par les états d'âmes.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 03 Oct 2013, 15:39

Il y a un temps et des espaces à chaque étapes à respecter...
Une personne névrosée, avec une psychologie qui demande des soins psychiatriques ne devrait pas commencer le Yoga, cela risque d'aggraver son état.
Après il y a les gens "normaux" avec tout leur problèmes, angoisses, mal être, petit vélo dans la tête et autres phobies, là le psychologue propose une chose et le Yoga une autre.
le Yoga propose l'arrêt du mental, donc arrêt des pensées, arrêt du personnage qui se pense malade, angoissé et c'est le but concret du Yoga.
Pour s'y prendre il ne cherche pas à "reconfigurer" un mental qui irait mal vers un mental qui irait mieux, non, il ne touche à rien dans tout cela, considérant que nous avons le mental que nous devons avoir et qu'en chemin tout cela se transformera, donc le Yoga ne focalise pas sur cela !
Pour lui le mental est inapte à gérer le mental...
Alors il propose une approche d'un sportif au début, avec réfrènements et disciplines pour permettre au corps de retrouver un peu de force et arrêter de perdre ses énergies "pour rien".
Puis vient les asanas qui permettent au corps de faire tourner les énergies et de les distribuer de partout, le résultat et le fait de calmer les caractéristiques trop fortes liées aux énergies qui font apparaitre le caractère du personnage (feu trop fort => violence, air trop fort => folie ou doutes).
Une fois les bases posées, le Yoga travaille sur ses énergies pour les accroitre avec le pranayama.
Après ces 4 étapes, ce qui suit est le résultat du travail réalisé, le Yogi va connaitre la concentration qui dure, la méditation et le samadhi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 04 Oct 2013, 12:19

Cocostick, Denis,

Vos messages répondent tout à fait mes questions.
Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 04 Oct 2013, 13:30

merci Ava:
superbe question et bons conseils des pros.

comment sais tu que tu as de la pression dans la tete??? .:mrgreen:
. tu veux dire grosse tete..mais cela peut etre due a une ..depression?
pour les cephalées, je pratique des postures inversées.... meilleure irrigation..


ouverture de la fontanelle :secret: demande a ton prof
http://www.natha-yoga.com/edito%20dec%202005.htm



j'adore la posture du lionceau rugissant

il a deja une belle langue de yogi je suis confiant qu il pourra ainsi toucher ajna dans quelques années.
Jhiva-mudra-4.jpg
Jhiva-mudra-4.jpg (18.23 Kio) Vu 26236 fois

Namasté
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 04 Oct 2013, 17:06

Merci pour ton message Philippe :)

Philippe12 a écrit :comment sais tu que tu as de la pression dans la tete???
tu veux dire grosse tete..mais cela peut etre due a une. .depression?
pour les cephalées, je pratique des postures inversées.... meilleure irrigation..

J’ai plutôt une petite tête alors j’imagine que tout est compressé dedans, mais j’ai peut-être le petit cerveau qui va avec ! Ou alors, c’est que je me prends trop la tête !
En tous les cas, je vais suivre ta piste de la dépression dans la tête et augmenter les postures :rollover: inversées….

Merci pour le lien, très beau texte : « Pour le tantrisme, le corps est notre temple………. ».

Et merci pour la photo ! :p
Quelle langue ! Un vrai dragon ! Je ne sais pas s’il est né comme ça, ou si c’est le yoga !
Ce doit être le yoga puisqu’il dit :
« Position de la langue : elle doit toujours être sortie et tirée au maximum
a) Elle devrait pouvoir toucher le menton
b) Elle devrait toucher le nez. »
Pfffff… trop dur le yoga… :(

A bientôt… :bye:

Céphalées: Etude sur les proportions idéales tailles crâne/cerveau
Image
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar prajnaPat » 04 Oct 2013, 17:17

Denis a écrit :Une personne névrosée, avec une psychologie qui demande des soins psychiatriques ne devrait pas commencer le Yoga, cela risque d'aggraver son état.

On dit un psychotique plutôt, les névroses, ce sont plutôt des problèmes qui relèvent de la psychanalyse (liés à des blessures psychologique refoulées d'après elle).


Denis a écrit :Après il y a les gens "normaux" avec tout leur problèmes, angoisses, mal être, petit vélo dans la tête et autres phobies
C'est plutôt ça un névrosé (on est censé l'être tous un petit peu... dans les sociétés occidentales)
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 04 Oct 2013, 20:41

Salut PrajnaPat, :)

merci pour tes précisions!

J'en profite pour te dire que j'ai bien aimé tes posts sur la musique indienne.
J'ai été intéressée aussi par celui sur le samadhi, surtout grâce à tes explications en français (sinon, la vidéo étant en anglais, j'aurais pas tout compris!)

Allez, une petite musique pour que tu nous donnes ton avis de pro si tu as envie...
C'est un mélange occident / Inde, par un occidental, alors c'est sûr ce n'est pas épuré comme Nikhil Banerjee (que tu m'as fait découvrir)...
(Sympa les images d'Inde...)
http://www.youtube.com/watch?v=uX8nCUwsCnQ

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 04 Oct 2013, 20:47

Merci prajnaPat, j'essayerai de m'en rappeler :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar prajnaPat » 05 Oct 2013, 20:09

@ava: Bonjour, content que mes posts t'aient plu :)

Pour la musique, c'est bien fait, bien mixé, mais pas grand chose à voir avec de la musique indienne, et je suis pas un pro :oops:
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 06 Oct 2013, 00:07

Merci PrajnaPat :)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 10 Oct 2013, 18:16

Bonjour :)

Compte-rendu de ma pratique et demandes de conseils :

J’ai pris des cours collectifs de yoga pendant une année il y a plusieurs années.
Je m’y suis remise seule il y a quelques petits mois.
C’est surtout cet été que j’ai pu bien « travailler ».
Depuis 3 semaines, j’ai commencé des cours collectifs !
Par contre depuis septembre, avec le changement de rythme de la rentrée, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver des moments au calme pour mon « Yoga-asana » à la maison.
Puis quand un peu de calme est revenu, j’ai souhaité utiliser mes moments libres pour me « lancer » dans le forum car je pense que cela peut être une expérience enrichissante pour moi…
J’ai longtemps hésité… qu’est-ce que j’allais bien pouvoir vous dire à part: «Coucou c’est moi, je vous lis, je vous aime, merci!...»?
J’adore ce forum :coeur: , vivant et foisonnant, la diversité des tempéraments, la variété des informations échangées… Une manifestation dans la manifestation!... Avec un rapport au temps différent de la « vraie » vie…

Cet été, l’inconvénient de n’avoir pas de prof, c’était de céder à la facilité, de faire toujours les mêmes postures et certainement les mêmes erreurs non corrigées.
Le bon côté de pratiquer seule, c’était d’être dans l’écoute et le ressenti; j’ai trouvé intéressant de suivre les « demandes » du corps. (Demandes sans doute influencées par les anciens cours, les DVD, les lectures…)
J’apprécie de tester les « outils » du yoga, sans obligation de faire bien, ni d’obtenir un résultat.
Je me sens en phase de préparation du corps, pas du tout encore dans l’énergie.
Je cherche l’association de la respiration aux mouvements, mais difficilement encore la visualisation du parcours du souffle (du moins dans les postures).
J’utilise encore peu et mal les bandhas / contractions, (sauf ceux qui parfois s’installent naturellement, mais même là j’ai des doutes: est-ce juste une crispation ?)
Pareil pour le regard, je n’essaye pas encore de maîtriser (j’ai l’impression que les yeux ont tendance à suivre la respiration ou la pensée).
Je n’utilise pas non plus les mantras liés aux postures, ni les visualisations, ni les mudras…
J’ai l’impression que mes particularités physiques correspondent à celles mentales : une certaine souplesse, un manque de force ; plus de facilité dans les extensions vers l’avant (la pince…) que vers l’arrière (poisson, arc, chameau…ça demande plus de force, de confiance, et la respiration m’est plus difficile).
En travaillant le physique, j’améliorerai peut être mon mental !…
Mon problème dans la vie de tous les jours: j’oublie presque de respirer (sauf pendant les asanas !), je fais tout le temps des suspensions à vide (inspirer c’est trop fatiguant !)… bien sûr, rien à voir avec l’arrêt du souffle du yogi !

Antara Yoga, Shri Anirvan a écrit :Le prânâyâma a aussi un rythme naturel, qui s’accorde avec la dynamique des âsanas. Si le mouvement de vos membres est rythmique, vous observez que votre respiration l’est aussi. Mais pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire d’y accorder une certaine attention. La respiration profonde et rythmée qui se fait naturellement pendant le sommeil, devrait se produire aussi durant l’état de veille. Ce n’est pas si difficile, mais il faut s’y exercer et vous introduirez ainsi un rythme dans vos fonctions physiologiques. Vos fonctions mentales tendront alors elles aussi à devenir plus rythmiques. Une stabilité et une profondeur s’installeront dans votre esprit (…).
Car le but du yoga, selon moi, n’est pas seulement de faire cesser l’activité chaotique du mental, mais aussi de développer la personnalité et d’amener la vie vers sa perfection.


J’ai utilisé pour mes révisions et apprentissages :
Site Yoga-Darshan Séance de base :
http://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/
Site Yoga-Darshan Salutation au Soleil :
http://www.yoga-darshan.com/download/suryanamaskar.pdf
Une des nombreuses vidéos de Salutation au soleil :
http://www.youtube.com/watch?v=2i4bpeZXML4
DVD Yoga Initiation et progression
http://www.amazon.fr/Yoga-Initiation-pr ... words=yoga
Ainsi que les DVD de Lionel Coudron (trouvés à la médiathèque)
Livre : Aide-mémoire de Hatha-Yoga de C. Tikhomiroff

J’ai tendance à me spécialiser dans les postures faciles et agréables, alors j’espère que de vous rendre des comptes va me « booster » un peu. :boxe:

Voici une posture facile que j’aime beaucoup :

L’abdomen pivotant, Jathara Parivartanasna

Image

J’ai l’impression que ça ressemble à la série expliquée par C.Tikhomiroff ?
Makara asana, la posture du crocodile
« Cet asana est une série qui se fait sur le dos ou sur le ventre, offrant ainsi une grande variété de possibilités. Nous allons décrire celle qui se fait sur le dos. Physiologiquement elle intéresse la sphère ando-abdominale et la colonne vertébrale, énergétiquement elle concerne principalement les trois premier chakra, mentalement elle apaise « les eaux mentales » qui sont ordinairement toujours en mouvements, agitées, autrement dit elle est calmante. »
http://www.natha-yoga.com/Technique%20d ... codile.htm


Voici une liste des postures que je pratique le plus régulièrement :

- En dynamique : Tadasana, le palmier bercé par le vent (ambiguïté entre mots montagne/palmier ?)
Posture dynamique au rythme de la respiration (En sentant la respiration, les pieds et chevilles, les bras)

- Salutations au soleil :coeur:
(J’aime beaucoup. Si je n’ai pas de temps, cela peut être ma seule pratique, éventuellement très lentement plusieurs respirations par posture, puis au rythme de la respiration, puis en rétention à plein et parfois à vide)

Postures debout : (en complément des Salutations qui sont essentiellement debout)
- Les triangles, trikonâsana
- L’arbre, vrikshasana
(si je suis trop fatiguée après les Salutations, je ne fais pas de postures debout)

Postures allongées /au sol :
- L’abdomen pivotant, Jathara Parivartanasana :coeur:
- La table renversée (simple, tonique, j’en profite pour tester mulabhanda)
- La table sur deux pieds, Dvipada Pitham :coeur:
- (simple, j’aime bien, respiration bien dans le ventre)
- Poisson, matsyasana
(avec le soutien des bras, des coudes, mains sous les fesses/cuisses, jambes allongées)
(j’ai eu des difficultés avec cette posture, par période : vertiges)
- Chandelle, sarvangasana
(différent de la posture du geste inversé, viparita karani mudra?)
- Charrue, halasana
- Allongé sur le ventre respiration par le dos, tête à droite puis à gauche pour détendre la nuque
- « Petite » Sauterelle (pieds très bas), shalabhasana
- Petit cobra (juste la force du dos)
- Cobra, bhujangasana (avec force des bras),
- Arc, dhanurasana

Postures assises :
- La pince, pashimotanasana (j’aime beaucoup cette posture) :coeur:
- La balancier, tolangulasana
- La demi-torsion, matsyendrasana
- La tête au genou, janusirsasana
- Le grand-angle, mahakonasana
- Posture qui réalise les souhaits, bhadrasana
- Tortue, kurmasana
- La posture parfaite, siddhasana (la « presque parfaite », pas encore tout à fait !…) :coeur:
(Juste pour m’entrainer à la posture. J’ai testé de garder la posture 20 minutes, ça marche, faut juste trouver le temps…)

Etc… j’en teste aussi d’autres…

J’intercale régulièrement un petit temps allongé en savasana, pour ressentir et respirer.

J’ai tendance à faire d’abord les postures debout, puis allongée, puis assise, car mon but serait de terminer en posture assise pour enchainer (dans l’avenir) sur les pranayama et dharana.
Mais j’ai lu dans un post récent de Denis qu’il était bien de terminer par une posture inversée. :rollover:

J’ai tendance à faire trop de postures, donc pas tenues longtemps… et après je n’ai plus de temps pour les pranayama et dharana… :marteau:

Objectifs : trouver une régularité, commencer à travailler pranayama et dharana.

Questions :
Admettons que je m’organise pour faire une séance journalière d’1 heure (plus si je peux) :
Comment organiser mon temps asanas / pranayama / dharana sur la séance (ou sur la semaine)?
Quelles postures choisir?
Quelles postures tenir plus longtemps et combien de temps ?
Quelle organisation dans la semaine ? Varier l’organisation ou le choix des postures d’un jour sur l’autre ?
Pranayama : nadi shodana pour commencer ? Combien de temps ? (attention: petite capacité respiratoire!) En posture assise siddhasana ?

Ça fait peut-être beaucoup de questions… Si vous pouvez juste me répondre grosso modo, me donnez quelques pistes de travail et conseils…

Une autre fois j’aurai 1 ou 2 petites questions techniques sur des postures…
Et bientôt je vous raconterai les cours collectifs… !

J’espère ne pas trop abuser ni trop vous faire répéter, il y a déjà tellement d’info sur le forum !
Merci à tous pour ce forum… :)
Avatar de l’utilisateur
ValerieB
Messages : 1627
Enregistré le : 07 Aoû 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ValerieB » 10 Oct 2013, 21:02

je pense que tu vas avoir pas mal de réponse

le mieux est de te faire un programme varié incluant posture, pranayama, et méditation
et ce programme tu le gardes au moins quinze jours

tu élabores ce programme de telle sorte que tu peux varier certaines choses un jour sur deux mais pas plus

si on change sans cesse les postures, les souffles, on entre jamais vraiment dans la pratique

il faut plusieurs semaines ou mois pour que certaines techniques s'ouvrent vraiment, quand on est débutant ou un peu aguerri

sur une heure : prévois environ un quart pour les postures, un autre pour le pranayama, et le reste pour la méditation
tu peux bien sûre moduler un peu ce temps mais il vaut mieux que tu fasses deux postures par séance de 5 à 10 minutes chacun pour garder du temps pour les mudra ( 10 à 15 minutes) le pranayama ( pour arriver progressivement à un ghatika soit 20 minutes) et pour la méditation ( tu commences par 5 minutes pour arriver à 15-20 minutes aussi)

ne picore pas; fais un programme!

sinon, jathara et makarasana ne sont pas du tout les mêmes techniques

la première est une technique de "confort "et l'autre permet un travail sur le pubis et l'éveil du non souffle

en outre, jathara se fait jambes croisées

elle est divine à poumons vides!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 11 Oct 2013, 00:07

C'est bien Ava ce que tu fais !
Mais attention à ne pas prendre juste des formes extérieures au doux noms et de laisser tout le reste de coté...
Dans la vidéo sur la salutation au soleil que tu as mise, pour moi rien n'est vraiment fait, encore une fois voila une belle coquille vide...
Alors on s'étire, on se plie, on inspire et expire mais pourquoi avoir appelé cela la salutation au soleil ???
A oui, on fait tout cela devant le soleil... :mrgreen:
Dommage, il y a tellement de force et de compréhension à faire "vraiment" une salutation au soleil que ce que je vois dans la vidéo me rend un peu triste...
Une posture sans contractions précises, sans pranayama, parcourt du souffle n'est qu'une coquille vide, une occupation agréable qui comme le dit le monsieur dans sa vidéo "la salutation au soleil est pour permettre au corps de s'étirer, s'échauffer, s'assouplir" and what else ???
C'est toujours la même chose la vision du yoga d'aujourd'hui ne garde que la vision extérieur et oublie tout le reste et pour moi, c'est le reste qui compte et qui est Yoga...
Alors je ne peux que te conseiller de trouver un cours où on fait aussi le reste et de voir la différence :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 11 Oct 2013, 12:38

Bonjour ava: :coeur:

SUPERBE :allah:

as tu évoqué avec ton prof ton programme et comment inseres tu tes cours dans ta pratique?


Prevoir un jour de repos.
mon programme hebdo a un jour de "détente" ou je ne fais que des respirations et un peu de gym douce :mrgreen:
viewtopic.php?f=4&t=2192

Attention a ton alimentation
http:// yoga-shala. net/index2.php? section_id=9&lang=FR
et ne pas manger 2 a 3h avant la pratique et 2 h apres .. en fait c'est cela avec ton sommeil qui rythme ta pratique

et a ton ..sommeil
de combien d 'heure de sommeil as tu besoin ...avec le temps j'ai besoin.. d'une heure de plus :mefie:
http:/ /www.sivananda .eu/fr/sivananda -yoga/le-yoga-en -5-points.html

Namasté
Fichiers joints
Kumbh-(4).jpg
Kumbh-(4).jpg (122.8 Kio) Vu 25981 fois
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 11 Oct 2013, 13:28

Merci Shana et Denis, :)

Vos messages m’éclairent, ils m’aident à ne pas me disperser et à me recentrer, et ça me motive.
Voilà ce que j’ai compris (et vous me dîtes si je me trompe) :
Si j’ai besoin de sentir tous mes muscles et articulations, je fais du stretching ou n’importe quoi à un autre moment, mais quand je commence ma séance de yoga, je dois entrer dans quelque chose de sacré, d’épuré. Deux postures, tenues longtemps et que j’approfondis jour après jour (souffle, contractions, regard…). Je vais réfléchir aux postures et bien étudier les explications de chacune dans mes livres de C. Tikhomiroff. (Je vous demanderai peut être votre avis sur mon choix).

Ma vidéo de salutation au soleil n’était pas très bien choisie, en fait j’ai plus utilisé mon DVD (mais je ne sais pas si c’était mieux !). C’était surtout pour voir comment les mouvements s’enchainaient, comment on passait d’une posture à l’autre.
Que ce soit pour le choix des cours ou des vidéos, j’ai encore bien du mal à faire la différence entre une coquille pleine et une coquille vide !
Pour le moment j’apprends les mouvements comme un enfant apprend les lettres sans savoir lire, comme une étape… J’espère que je vais progresser !
En même temps je sais que je manque en général d’ambition. D’ailleurs je ne crois pas du tout que je vais atteindre l’éveil. Pour le moment c’est le chemin qui m’intéresse. C’est tout nouveau tout beau… faut pas que ce soit juste un feu de paille…
Dans la salutation au soleil, mon « intention » c’est une sensation, un sentiment que j’ai dans le thorax qui rayonne vers le haut. (Mais c’est peut être juste un truc de midinette ?!)
Dites-moi quelle force et quelle compréhension il faut mettre dans la salutation au soleil ? Est-ce une pensée, un mot, une image, un sentiment… ?

J’espère qu’un jour je pourrai faire un stage avec toi Denis, après je ferai certainement mieux la différence… :)

Merci à tous les deux. :)
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 11 Oct 2013, 13:32

Bonjour Philippe, et merci ! :)

Merci pour la photo et pour les liens. Je vais regarder…

Non je n’ai pas encore parlé personnellement avec ma prof.
D’ailleurs je n’avais pas encore de programme-maison précis jusqu’à présent.
Pour le moment, en cours, je suis le mouvement, discrètement.
Je suis contente d’être à ce cours, comme je débute, je vais forcément apprendre des choses, c’est l’avantage ! J’aime bien…

L’alimentation : ne pas manger avant ni trop vite après, eh oui, ça complique encore plus l’organisation des fois ! :bave:
Mon sommeil : pour le moment il dépend en partie de mon fils autiste insomniaque, alors je ne dors pas assez à mon goût ! :dors:

Merci à toi ! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 11 Oct 2013, 15:18

Philippe, quand je lis ton lien sur le pranayama, je suis un peu triste, on en parle encore une fois comme d'une aspirine, on fait rêver les gens au fait qu'ils ne vont pas mourir grâce à la "respiration", mais on ne dit rien sur le pranayama qui vise l'arrêt du souffle et du mental, c'est bien dommage...
Alors je veux bien que tu sois maintenant complétement acquis à la cause du style de Yoga Sivananda, mais de grâce j'aimerai que le forum ne devienne pas une pub à chacune de tes interventions !
Je crois que ce nous attendons c'est de savoir ce que toi tu penses et pas forcément aller lire 10 liens.
Merci :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 13 Oct 2013, 12:43

Bonjour Ava

C'est interressant le parallèle que tu fais avec la posture du lion. Par rapport au lotus, la perfection, la postérité, il me semble que nous avons là une extèriorisation total de l'être. C'est redoudable ! A ce moment, impossible de mentir sur l'animosité qui nous anime.

Ce n'est certainement pas par hasard que la YogaTattvaUpanishad parle de seulement quatre postures indispensables. Que devients la postérité de lion dans le lotus ?
C'est cette transition qu'il me semble judicieuse d'observer pour parvenir à la perfection...

Interressant aussi de faire le lien avec le tantrisme.
Certains yogis ont remarqué qu'après un orgasme, il y a une éruption du prana qui va circuler abondamment dans le corps.

L'idée serait de faire le lion puis de prendre une posture confortable. Faire ces deux choses (très éloigné dans leurs formes). Mais de le faire avec la plus grande des sérénité.

En restant attentif on devrait perçevoir le prana s'unir au Nada dans l'éther du coeur...
A ce stade, le lion est devenu autre chose. La langue est rétracté... La yeux immobiles comme pour laisser place à "l'ouïe divine". Car l'unification du prana dans Nada va générer des doux cliquetis dans l'éther du coeur. En fait, je crois que l'union du prana au Nada peut générer des sensations plus ou moins agréables. Que l'on reste attentif au mmmmmmmm qui se contracte. C'est pour ça que la plus grande paix intérieur est indispensable du début jusqu'à la fin...

Après ça je te souhaite de parvenir à l'ouverture des fontannelles :

23)    Alors le suprême anâhatâ  résonne dans l’espace intérieur, il est la cloche elle-même, il contient toutes les formes et tous les sens (des sons, mots : varna, mantra, pâda), il est le son de Shambhu lui-même.

24)    Le Soi brille dans Shikâ là où Kundalinî illumine avec le feu du kanda, similaire à la pointe effilée d’une flamme, effaçant toutes les ombres de l’erreur.

25)    Il faut entretenir le désir de liberté si l’on veut atteindre le stade le plus élevé et obtenir de l’une des kalâ (lunaire) de Candrakîrtin (Shiva) l’ambroisie d’immobilité.

26)    L’espace nommé nâdashakti, libre de toutes impuretés, est la couronne (ushnîsha) (aussi : le séjour) de Rudra : la porte du ciel s’est ouverte !

27)    Cette couronne est le pur et brillant Sahasrâra accessible à celui dont le cœur est submergé par l’amour.

~ La Bhavopahara ~
Om
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 13 Oct 2013, 13:55

Merci Lorkan, :)

Ça me parle ce tu dis…
Le lion, en fait, c’est une posture qui me paraît étrangement fatigante, j’ose à peine l’essayer ! :bleh:
Est-ce fatigant, difficile, parce qu’il me faut lutter contre l’égo qui veut à tout prix cacher, refouler cette pulsion agressive ?
Pourtant élan / violence, création / destruction, c’est peut être la même énergie qui s’exprime ?
Comme le soleil réchauffe, éclaire… ou bien, consume, aveugle ?

Lorkan a écrit :L'idée serait de faire le lion puis de prendre une posture confortable. Faire ces deux choses (très éloigné dans leurs formes). Mais de le faire avec la plus grande des sérénité.

Dans 15 jours, j’essaye cela, ça me paraît intéressant.

Pour les 2 semaines qui viennent, ça y est, j’ai fait mon choix de postures !
- Pince, pashimotanasana
- Demi-torsion, matsyendrasana (une fois de chaque côté. Hé hé, je triche :wink: , ça m’en fait deux qui comptent pour une … !)
- Chandelle, sarvangasana (je n’ose pas la nommer viparita karani mudra(?))

Je profite que tu passes par là pour te remercier pour tes échanges, toutes tes citations qui passent souvent largement au-dessus de mes capacités de compréhension ! (pour le moment…). :)

Et merci pour cette image que tu as postée un jour . (Les images, on peut ressentir sans comprendre) :coeur:
(Je la remets, juste pour le plaisir… pour VOTRE plaisir, parce que moi je l’ai copiée sur mon ordi !)

Lorkan a écrit :Les ruisseaux qui sont en-dessous, on ne peut les voir - de même que la confiance en Dieu, elle se trouve en-dessous de notre libre arbitre - que doit-on faire de cette liberté pour éveiller la conscience de ce témoignage intérieur ?


Image

Lorkan a écrit :Après ça je te souhaite de parvenir à l'oiverture des fontannelles :

Merci !!! :D

:bye:
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 13 Oct 2013, 14:31

C'est quand tu veux...
A ton service...

Au plaisir
:wink:
Om
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 13 Oct 2013, 14:49

Ava a écrit :Demi-torsion, matsyendrasana (une fois de chaque côté. Hé hé, je triche , ça m’en fait deux qui comptent pour une … !)


C'est impressionnant la différence de perception entre l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Lorsque l'on expèrimente ça, on se dit qu'éffectivement c'est toujours la même énergie évolutive et créatrice qui est à la base...
Om
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 13 Oct 2013, 23:55

Lorkan a écrit :C'est impressionnant la différence de perception entre l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Lorsque l'on expèrimente ça, on se dit qu'éffectivement c'est toujours la même énergie évolutive et créatrice qui est à la base...

Je n'ai pas encore expérimenté, mais ce que tu dis correspond assez à mes "croyances"...
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 14 Oct 2013, 01:14

Ma question, quand on n'a pas de prof prêt à vous enseigner des asanas avec les pranayamas / bandhas / mudras qui vont bien : comment choisir 3 postures (ça à la limite, je peux y aller au feeling) et surtout, comment savoir ce qu'il faut y placer ?

A la limite j'ai le bouquin de Tikhomiroff, le banquet de Shiva, qui décrit assez finement certaines postures et les pranayamas / bandhas / mudras à placer. Pensez-vous que je puisse m'en inspirer ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 14 Oct 2013, 09:59

oui, je pense que ce livre est bien, mais je te conseille d'essayer de faire un stage ou de trouver un prof...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 14 Oct 2013, 16:50

Pour Lorkan :)

Simhasana

"Qui suis-je?" :schock:

(edit: neti, neti)
Fichiers joints
cat-lion_mirror.jpg
cat-lion_mirror.jpg (28.07 Kio) Vu 25777 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 15 Oct 2013, 12:20

Je me posais la question de la différence sarvangasana / viparita karani mudra… :rollover:

Un petit voyage dans le temps (du forum),
une consultation de ma boule cristal (internet)
et de mes grimoires (Tikhomrioff),
et je vous fais part des quelques info que j’ai trouvées : :)

sarvangasana (posture du corps entier, corps (anga) en totalité (sarva) surnommée « chandelle »)
viparita karani mudra (le geste de l’action inversée)

Si on s’arrête à l’apparence, sur les images internet, sarvangasana est montrée très droite, et viparita karani mudra est présentée un peu moins droite, les pieds au-dessus de la tête.

La véritable différence est que l’une est une asana (posture) et l’autre une mudra (geste).
« Les mudra sont des « fermetures » ayant pour fonction de concentrer souffles et énergies dans les différents corps du yogin. (…) Les mudra englobent également les bandha et les drsti (drishti) ».
Viparita karani mudra est une mudra spécifique mais c’est aussi «toutes les positions dans lesquelles la tête est en bas et les pieds en haut». (Extraits du livre « Le banquet de Shiva » de C. Tikhomiroff

« Symbolique de Viparita karani mudra : inversion qui fait saisir que ce qui est en haut est aussi en bas, que ce qui est dedans est aussi dehors, etc. » Livre Aide-mémoire de Hatha-Yoga de C. Tikhomiroff

On en a également parlé de viparita karani mudra en 2006 sur le forum :

En 2006 Denis a écrit :Le mudra est une forte invocation à quelque chose.(…)
Pour revenir à Viparita Karani Mudra, il nous est donné une chance extraordinaire dans cette posture de pouvoir rester très longtemps dans des arrêts de souffle. En effet la forme inversée et très stable de ce mudra, qui inverse les courants internes, nous facilite les arrêts du souffle et éveille les énergies dans un endroit très particulier qui est la gorge.
Vishuda Chakra est la clé de l'espace et du temps, il est lié à l'oui et au son, à la parole, à l'élément éther. C'est le son qui créé l'espace et le temps, c'est pour cela qu'au début de tous les textes parlant de genèse on parle du verbe, le verbe est la vibration (Nada) qui manifeste l'espace et le temps. (…)
Dans la gorge on se concentrera sur une boule noire ou blanche, comme vous voulez et on tentera de s'identifier à cette boule afin qu’elle devienne infiniment grande, ainsi le pratiquant "incorporera" le monde, le manifesté en lui... (…)
(La suite aussi est intéressante.)

viewtopic.php?t=302

Denis a écrit :Les mudras restent encore des techniques secrètes.

Heureusement on trouve quand même quelques conseils (certainement non exhaustifs !) dans les deux livres de C. Tikhomiroff (cités plus haut) et ici : :)
http://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/
http://www.tantra.fr/gestes/00/Viparita.htm

(Une question très technique que je me posais : fallait-il relâcher muscles fessiers et abdominaux et sentir l’inversion de la pesanteur au niveau des muscles et des viscères ; a priori la réponse est non.)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 15 Oct 2013, 12:31

Boule de cristal (dans la gorge)
Fichiers joints
boule de cristal (small).jpg
boule de cristal (small).jpg (47.51 Kio) Vu 25700 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 15 Oct 2013, 12:36

Ce qui est à l’intérieur est à l’extérieur…
Fichiers joints
boule reflets (small).jpg
boule reflets (small).jpg (35.22 Kio) Vu 25721 fois
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 15 Oct 2013, 17:14

Sarvangasana est une posture avec le dos qui doit être droit totalement et une donc une grande extension les cervicales.
Viparita karani mudra c'est un terme générique qui englobe toutes les postures inversées. On défini une posture inversée par le fait que le palet est plus bas que le nombril. Histoire de l'amrta qui ne coule plus du front vers le ventre et qui permet à celui qui fait viparita karani mudra 3 heures par jour de ne plus mourir.
En même temps viparita karani mudra est aussi une "posture" à vrai dire un mudra qu'on prend simplement en mettant le bassin dans les mains, ainsi le poids des jambes et du bassin est déposé au sol à travers les avant bras. C'est une posture très stable, bien plus stable que Sarvangasana, et on peut rester très longtemps dedans comme 30 minutes, 1 heures ou plus encore.
Il y a un travail très spécial à faire dans cette posture, comme dans toute, la forme extérieure étant bien pauvre par rapport à ce qu'il est possible d'expérimenter dedans.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 15 Oct 2013, 19:49

Merci beaucoup Denis pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 18 Oct 2013, 11:53

Bonjour a toutes et a tous

@Ava :coeur:

merci pour cette question ,la différence
sarvangasana (posture du corps entier, corps (anga) en totalité (sarva) surnommée « chandelle »)
viparita karani mudra (le geste de l’action inversée)

la reponse de Denis
"Adopte, adapte et améliore, cela est toute la vision de l'inde. "
et le lien sont tres eclairante,
la note de christian egalement ..
""cci n'est qu'un aide memoire..allez voir ton prof :mrgreen: "


sarvangasana s'enchaine avec sirsana dans les series et tenir longtemps ... est pour moi.. un but "egotique" ( je ne force jamais dans une posture )
http://christianledain.blogspot.fr/2011 ... asana.html
ce n'est surtout pas ca.

CL sarvangasana erronné avec fleches.jpg
CL sarvangasana erronné avec fleches.jpg (18.15 Kio) Vu 25574 fois

qui n'est pas ...
VipareetaKaraniMudra.jpg
VipareetaKaraniMudra.jpg (14.43 Kio) Vu 25602 fois


viparita karani mudra

qui est le1° Krya..parmi 20 enseigné en Kundalini yoga... utiliser pour travailler sur visuda avant le chant :coeur:
apres tests .. et prise de conscience .. :mrgreen: les effets ne sont pas les memes ..

..

.. pour conclure...
et :oops: dans ma pratique quotidienne, je vais passer a viparita karani mudra (apres 3 mn en sarvangasana qui reste la contre posture a Sirsasna) , et faire 10 mn nadi shodana dans cette posture :smile: ... pas de competition juste savourer le fruit qui tombe , de temps en temps, lors du kumbaka,



Je te dédie ce superbe soleil d'automne et ma pratique de ce jour

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:harpe:
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 18 Oct 2013, 13:17

@ Philippe :)
Merci beaucoup pour ton message et tes remarques :coeur:

Philppe a écrit :je vais passer a viparita karani mudra (apres 3 mn en sarvangasana qui reste la contre posture a Sirsasna), et faire 10 mn nadi shodana dans cette posture

Oui, j'ai lu que c'était une très bonne posture pour pratiquer le pranayama (je n'ai pas encore essayé...).
Petite question technique (mais pas ironique!):
comment on fait viparita karani mudra avec nadi shodana? On lâche le bassin d'un côté pour amener la main droite aux narines? La main gauche se place comment? au sol? au milieu du dos?

Merci... A bientôt... :)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 18 Oct 2013, 13:20

Merci pour toutes les info et les images! :thup:
(dans un premier temps je n'avais pas vu les images) :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 18 Oct 2013, 14:10

Il faudrait encore croire à la vertu d'une contre posture, ce qu'aucun texte ne reconnait et remercier ces Yogi dans la descendance de Krisnamacharya qui sont aujourd'hui ceux qui défendent le Championnat du monde du Yoga où, pour eux, il existe aussi cette idée que "sarvangasana s'enchaine avec sirsana " et 1 + 1 = 2...
De ce fait on est jamais dans Yoga, mais dans une "activité physique" où tout est bien balisé, cohérent et surtout bordé et sécurisé pour le petit mental qui jubile dans sa complaisance et son orgueil...
Si tu as envie de voir autre chose, laisse de coté le Yoga du sud Ava, c'est juste un conseil, après fais comme tu voudras...
Un pranayama doit être fait au minimum 20 ou 25 mn, avant ce n'est juste qu'une respiration sans aucune portée, ha si le bien être...
Alors non, ViparitaKarani Mudra n'est pas la meilleure des postures pour faire un pranayama, sinon tu devras y rester 30 minutes. Ceci dit c'est bien possible, mais pas pour une débutante car la rencontre avec Talu dans cette posture à fait prendre peur à plus d'un :roll: ...
Alors la posture la meilleure pour le pranayama sera toujours une posture assise, en sachant que toutes les postures inversées aident énormément à faire du pranayama.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 18 Oct 2013, 15:10

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 18 Oct 2013, 15:19

@ava
usuellement tu ne respire qu'avec une narine a la fois
tu n utilise pas les mains
pour guider le souffle voir la reponse a muadDib ici
viewtopic.php?f=16&t=2165
et les retentions sont .. a vide
http://www.yoganet.fr/yoga/posture/vipa ... -mudra.php

@MuadDib
yes - en fait ils sont plus facile a garder
en plus de la santé ce Krya aide à lutter contre la nervosité et les migraines.

@Denis
merci
d'accepter ma participation au forum, je ne suis qu'aspirant alors 25 mn dans la position est un must :allah: mais pas de mon niveau tous les jours ..
de laisser le choix a Ava :mrgreen:
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 18 Oct 2013, 16:11

:boxe:
Merci pour vos conseils. :)

Denis a écrit :ViparitaKarani Mudra n'est pas la meilleure des postures pour faire un pranayama, sinon tu devras y rester 30 minutes. Ceci dit c'est bien possible, mais pas pour une débutante car la rencontre avec Talu dans cette posture à fait prendre peur à plus d'un :roll: . ..

Vu comme je suis froussarde, je vais éviter !!! :mefie: :D

Philippe a écrit : :smile: . .. pas de competition juste savourer le fruit qui tombe…

Philippe, je ne te savais pas si gourmand de fruits ! :D
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 18 Oct 2013, 19:02

Philippe a écrit :@ava
usuellement tu ne respire qu'avec une narine a la fois
tu n utilise pas les mains pour guider le souffle voir la reponse a muadDib ici
et les retentions sont.. a vide

Wouaouu !!!! :schock:
Où est Nadi Shodana dans tout ça ???
Pourquoi proposer une telle chose alors, qui ne peut se pratiquer dans ViparitaKarani Mudra, je ne comprends pas...
Non, on tente des rétention à vide en bas, et non à plein c'est bien mieux pour la grande tyroïde et la pression sanguine dans les yeux et la tête. Mais NadiShodanz, même avec une grande habitude qui permet de le faire sans mettre les doigts, avec la tête en bas, ben faut vraiment être fort...
Pour ce qui est de laisser Ava choisir, je crois l'avoir fait un peu plus que toi, mais au moins je tente d'être précis...
Après je trouve que de se cacher derrière l'excuse que tu es débutant tout en ayant fait 40 ans de Yoga, là aussi je trouve çà un peu juste voir malhonnête ou manipulateur... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 18 Oct 2013, 21:48

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Olivier » 21 Oct 2013, 11:28

Denis a écrit :Viparita karani mudra c'est un terme générique qui englobe toutes les postures inversées.

Petite question technique : peut on adapter Viparita karani mudra pour des gens qui ont les cervicales fragiles ?
Avatar de l’utilisateur
amandine
Messages : 840
Enregistré le : 05 Nov 2011, 12:13
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar amandine » 21 Oct 2013, 11:44

hello Oliver
viparita karani mudra ne devrait pas faire mal aux cervicales de quelqu'un qui a les cervicales fragiles car on n'est pas en équilibre sur la nuque comme pour sarvangasana
que ce quelqu'un se détende bien avant, laisse bien son corps se déposer avant de la prendre, avec la nuque bien allongée , le menton vers le sternum
sentir le poids réparti, surtout entre les omoplates et pas trop sur les mains, relacher l'intérieur des pieds, des hanches
peut être setu bandhasana avant pour avoir le diaphragme "relax" et prendre de manière plus détendue viparita karani mudra , et ainsi la tenir 20 minutes :rire:

et bonjour Ava , au passage :)
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Odile » 21 Oct 2013, 12:03

On peut faire un "petit" bastrika dans Viparita Karani Mudra par exemple...effets energetiques garantis ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 21 Oct 2013, 12:25

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Olivier » 21 Oct 2013, 14:48

amandine a écrit :viparita karani mudra ne devrait pas faire mal aux cervicales de quelqu'un qui a les cervicales fragiles car on n'est pas en équilibre sur la nuque

Salut Amandine, intéressant ce que tu dis, je pensais cette posture exigeante pour les cervicales. Perso je ne me rends pas trop compte, car j'ai la chance d'être relativement souple à ce niveau (j'adore halasana :smile: ).

Odile a écrit :On peut faire un "petit" bastrika dans Viparita Karani Mudra par exemple...effets energetiques garantis ! :D

Ça je vais tester, vivement ce soir :mrgreen:

MuadDib a écrit :@oliver : on peut tout faire ... après, si ça craque, on peut avoir besoin d'un fauteuil roulant, d'une belle cérémonie à Varanasi, ou de planches de sapin, aussi :oops:

Belle intervention, ça aide bien, merci :twisted: :roll:
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 21 Oct 2013, 17:04

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 21 Oct 2013, 19:03

Bonjour a toutes et a tous

@Denis
j'ai modifie ma signature comme ca y aura plus d'ambiguite ..
mais je suis toujours incapable de repondre a la question "" qui suis je" .. je ne peux que repeter ""TAT TVAM ASI" :allah:
NETI NETI :allah:

tattvamasyādivākyena svātmā hi pratipāditaḥ
neti neti śrutirbrūyādanṛtaṁ pāñcabhautikam


@MuadDib
dans toutes tes lectures t' a pas trouve comme font les manchots pour faire nadishodana? fut bien qu ils purfient ( shodana) leur nadis
:mrgreen: au debut c'est surtout de l'intention
mais c'est super pour ton ego quand tu a l'intention de souffler a gauche et que tu vois la flamme a gauche bouge
..et que tu passes a droite la flamme droite ... bouge ..

bon il est conseille de le faire assis en position stable et avec 2 bougies (une 20 cm a gauche et une a 20 cm a droite, qui sont securisées pour ne pas bruler ..la maison :schock: )

@Odile :coeur:
les pros le font aussi en Sirsasana ...

@the oliver 2000
tiens c'est aussi explique la.. avec une petite couverture
http://www.centrejaya.org/spip.php?arti ... rtpage=2-3
attention ..apres vérification Jaya est une sivananda.. a l'origine :oops: .. n'aurais je que des liens vers eux :confus:

merci pour ta dedicace

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:coeur:
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 21 Oct 2013, 20:14

Merci à tous pour les questions supplémentaires et du coup les réponses complémentaires! :)
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 21 Oct 2013, 20:25

phil a écrit : dans toutes tes lectures t' a pas trouve comme font les manchots pour faire nadishodana? fut bien qu ils purfient ( shodana) leur nadis
Vu que les mascottes Linuxiennes n'ont aucun problème à rester à couver leurs zeufs dans un climat qui ferait pâlir d'envie un congélateur domestique, je dirais au pif qu'ils n'en ont pas besoin :wink:

Pour les légos, c'est très facile à abandonner au sein d'environnements naturels magnifiques (ou dans un heureux désordre, ainsi qu'en Inde), mais vachement moins dvant un zordinateur, ou au milieu de la foule. Pis, à force de tout vouloir "sécuriser", on risque de se retrouver rapidement enveloppé dans des tonnes de papier-bulle à la naissance, de crainte qu'on se blesse ... puis vayu fait un si agréable bruit quand elle sort de sa prison de plastique, qu'on dirais qu'elle est reconnaissante.

Namasté
:coeur:

Namaskar (si on te le dit jamais, comment tu va le réaliser ?) :wink:
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 22 Oct 2013, 08:26

Bonjour a toutes et a tous

@Ava:
Denis a raison sur beaucoup de points et en particulier sur celui ci ...


62) Mahâ-mudrâ, tel qu’il vient d’être décrit donne des pouvoirs. Il faut le garder secret et n’en parler à personne.
Commentaire: c'est une règle générale, pour que la pratique personnelle soit efficace il faut la garder secrète.

mais au depart dis nous ce que tu fait ...
apres 30 ans il y a tres peu de postures ou je ne fais pas de contre posture et c'est les postures dont je ne parle plus .. :roll:


@MuadDib
quand on commence comprendre tes blagues c'est qu'on est inité :mrgreen:

et un grand merci pour m' apporter ta lumiére, l'étendue de mon ignorance :oops: est immense et se rire d'elle est insuffisant :reveur:
Namasté: :allah: c'est en hommage a ma prof :coeur: "elle salue la flamme qui s'eveille en nous suite à notre pratique"

merci de me preciser les sens de namasté et namaskar pour toi


Namaskar
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 22 Oct 2013, 11:21

Bonjour Philippe :)

Merci pour ton message !

62) Mahâ-mudrâ, tel qu’il vient d’être décrit donne des pouvoirs. Il faut le garder secret et n’en parler à personne.
Commentaire: c'est une règle générale, pour que la pratique personnelle soit efficace il faut la garder secrète.

Merci du conseil, je serai vigilante... :secret:

@ MuadDib :)
C'est vrai ça, quelle est la nuance entre namasté et namaskar ?
On voit toujours écrit namasté...
(sauf bien sur pour le nom de Surya Namaskar)
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 22 Oct 2013, 15:29

fil a écrit :quand on commence comprendre tes blagues c'est qu'on est inité
ou atteind d'une variante compatible de folie, selon le point de vue :wink:

aVa a écrit :C'est vrai ça, quelle est la nuance entre namasté et namaskar ?
Pour moi, "salutation respectueuse" pour l'un, et "salutation à l'être de lumière qui se trouve en toi" pour l'autre.
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 22 Oct 2013, 16:22

Merci !
Namaskar MuadDib :)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 25 Oct 2013, 18:26

Denis m'incitait à parler de ma pratique, alors voilà : :)

Nouveau compte-rendu de ma pratique:

Comme je le disais sur un autre topic, ces dernières semaines je n’ai pas très bien pratiqué. :oops:
J’ai souhaité investir du temps sur le forum, c’était une façon pour moi de travailler sur «l’extériorisation» (qui n’est pas mon point fort) et aussi d’interagir avec la «manifestation» de façon moins passive. Lancer une question ou un ressenti et voir ce qui revient et comment ça revient, et puis suivre le mouvement…
Cela m’a amené à me poser des questions : l’extériorisation et l’action ne sont peut-être pas très «yoguiques» ? (ne serait-ce qu’en terme d’émotions créées) :?:

Pour ce qui est de la pratique, je n’ai donc pas vraiment commencé les parties pranayama et dharana.
Pour les asanas, j’apprécie beaucoup de faire moins de postures et de les tenir. Ça donne un autre ressenti à la posture. Je réussis à tenir la durée que je me fixe (10 mn).
Mais pour le moment j’ai beaucoup de mal pour faire tout le reste : les bandha, le regard, la visualisation du souffle… Mulabandha est difficile à tenir (mais j’ai vu qu’il y avait des topics qui donnaient des explications…).
Est-ce que vous me conseillez de faire tout «comme je peux» ? Ou d’ajouter un élément au fur et à mesure que je maitrise ?
J’ai copié sur les conseils donnés à Errique, et je commence par l’Arc. Je ne tiens pas longtemps, je lâche et je recommence. Mais j’ai l’impression que c’est une posture bien pour travailler la force et la volonté.

- Arc, dhanurasana
- La pince, pashimotanasana
- Le geste de l’action inversée, viparita karani mudra
- La demi-torsion, matsyendrasana

En terme de lecture aussi j’ai freiné. Ayant fini «Antara Yoga» d’Anirvan, j’ai commencé «Le banquet de Shiva», et puis finalement je suis revenu sur Anirvan pour bien l’assimiler.

A propos de d’Anirvan, depuis une semaine je réfléchis sur ce passage (entre autres… !), qui étaye mes questionnements sur l’intériorisation et l’extériorisation :

Anirvan a écrit :L’un des buts fondamentaux du yoga est de rendre l’esprit serein, clair, lumineux et empli de félicité. Comme je l’ai déjà dit, un des moyens d’y parvenir est de contempler le ciel. Mais pour être efficace, cette pratique ne peut se faire que dans la solitude ; lorsqu’on se retrouve en contact avec les autres, l’esprit tend à perdre sa félicité ; le ciel se couvre de nuages. Nous ne pouvons nous permettre d’ignorer cet aspect des choses. La conscience yogique doit demeurer libre et sans entraves.
Livre « Antara yoga » de Shri Anirvan


Pour finir sur quelque chose de plus « sociable » que cette citation (!), j’aime beaucoup le cours de yoga collectif hebdomadaire. Je ne peux pas raconter car il ne s’agit plus seulement de ma vie. Ce n’est sans doute pas du grand yoga, il y a des débutants et des personnes d’un certain âge, avec des douleurs… Mais l’ambiance et la prof sont agréables, calmes… :)

:bye:
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 25 Oct 2013, 20:59

Cela m’a amené à me poser des questions : l’extériorisation et l’action ne sont peut-être pas très «yoguiques» ? (ne serait-ce qu’en terme d’émotions créées)


Tout le monde a des émotions, le tout c'est de les assumer...

Pour le reste, désolé pour ma franchise, mais ce que tu décris là s'apparente pour moi à de la gymnastique. C'est bien beau de connaître le noms des différentes postures mais tant tu ne te confronteras pas au feu du pranayama, mine de rien, tu resteras à la surface...
Om
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 25 Oct 2013, 21:34

:lol:

:espion: C'est Lorkan ou c'est Denis ???

tant tu ne te confronteras pas au feu du pranayama, mine de rien, tu resteras à la surface...

Je sais bien...
(je crois que j'ai un peu peur... :oops: )

C'est bien beau de connaître le noms des différentes postures

Je ne les connais pas, je fais des copier/coller sous Word! :)

:boxe: Vas-y, là je me sens en forme! :p
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 25 Oct 2013, 21:43

C'est Lorkan ou c'est Denis ???

Juste quelques pixels sur un écran.

Ben je sais bien, gros nigaud !
Je dis la vérité, c'est tout!


Bah si tu le sais pourquoi tu le fais pas ?

Je ne les connais pas, je fais des copier/coller sous Word!

Je me disais bien aussi...
Om
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 25 Oct 2013, 22:04

Bah si tu le sais pourquoi tu le fais pas ?

Il faut que je m'organise mieux :
à chaque fois que j'ai fini les asanas, il y a ma progéniture qui débarque dans la pièce, avant que j'ai commencé le reste !!! :D

Mais je vais finir par y arriver !!! (j'espère... :mefie: )
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 25 Oct 2013, 22:10

Bravo ! Belle excuse ! Mine de rien c'est la faute aux jeunes. :boxe:

Essaye de penser à faire le pranayama pendant la posture la prochaine fois...
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 25 Oct 2013, 22:26

Ava, prends ton temps !
Découvre une belle et profonde respiration dans les postures, pour aller vers des souffles de plus en plus longs et profonds.
Puis tu verras le pranayama arrivera de lui même. C'est vrai que le feu du pranayama c'est l'étape importante du Yoga, mais il faut s'y préparer, sinon on brûle et c'est pas très agréable... :wink:
Je ne peux que te conseiller de prendre des cours de toutes façons !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 25 Oct 2013, 22:29

Merci Denis :)
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 25 Oct 2013, 22:49

Y'a pas de quoi.
Fichiers joints
Ganesha.jpg
Ganesha.jpg (163.71 Kio) Vu 24972 fois
Om
Avatar de l’utilisateur
Cocostick
Messages : 324
Enregistré le : 18 Aoû 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Cocostick » 25 Oct 2013, 22:59

Qu'est ce donc Lorkan cette illustration?
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 25 Oct 2013, 23:04

Ton reflet ?
Om
Avatar de l’utilisateur
Cocostick
Messages : 324
Enregistré le : 18 Aoû 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Cocostick » 25 Oct 2013, 23:06

ok merci
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 25 Oct 2013, 23:15

De quoi ?
Om
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 25 Oct 2013, 23:36

Très joli. :)
Mais la signification m'échappe encore... :mefie:
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 26 Oct 2013, 11:26

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Oct 2013, 11:50

:) Merci Muad pour les explications

:) Et merci Lorkan pour l’image, car tu répondais à ma question je pense (?):

ava a écrit :Cela m’a amené à me poser des questions : l’extériorisation et l’action ne sont peut-être pas très «yoguiques» ?
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Oct 2013, 11:54

Edit:
je recopie mon message de réponse à Lorkan dans l'autre topic (je me suis trompée d'emplacement!) :oops:
(Sujet: Livres... / Comment parler aux jeunes...)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Oct 2013, 11:57

Denis a écrit :"N'oublie pas de te demander à toute occasion s'il ne s'agit pas de quelque chose d'inutile."
Le Livre tibétain des morts

Je réfléchis à cette phrase et je me rends compte que ce n’est pas toujours facile de discerner l’utile de l’inutile…
A mûrir... :)

edit: là aussi je me suis trompée d'emplacement!
Mais c'est bien là aussi. Une citation utile pour ma pratique quotidienne...
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Oct 2013, 20:51

Citkunda Yantra

Le chandra bindu du Om ?
La lune et une étoile ?
On dirait un ciel de nuit…

:coeur:

http://www.natha-yoga.com/YANTRA/YANTRA ... yantra.jpg
Fichiers joints
Citkunda yantra small.jpg
Citkunda yantra small.jpg (46.64 Kio) Vu 24872 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 28 Oct 2013, 19:50

Questions pour l'utilisation d'un yantra :

Visualiser intérieurement un yantra pourrait peut-être m’aider pour la concentration/méditation (car les pensées m’arrivent souvent sous forme visuelle) ?

Est-ce que le Yantra ci-dessus (Citkunda) est compatible avec le mantra Hamsa ?

Est-ce que c’est un yantra traditionnel ?

Y a t il un yantra particulier, ou une visualisation, conseillés pour accompagner le mantra Hamsa ?

Ou bien est-ce qu’il faut juste observer le « noir » des yeux fermés (pas très noir en fait)?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 28 Oct 2013, 22:28

Je ne connais pas de yantra spécifique pour Hamsa...
En fait dans un yantra il y a souvent une idée d'une divinité rattachée et on essaye de l'appeler mais HamSa n'est pas rattaché à une divinité ou alors Shiva....
Peut-être d'autres ont une autre idée ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ValerieB
Messages : 1627
Enregistré le : 07 Aoû 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ValerieB » 29 Oct 2013, 09:44

Idem

L'utilisation de yantra que je connais quand elle se rattache à un mantra ( ce qui est rare au final)est plutôt le Om qu'on doit entendre en continue
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 29 Oct 2013, 16:10

Merci Shana et Denis :)

Shana a écrit :L'utilisation de yantra que je connais quand elle se rattache à un mantra (ce qui est rare au final) est plutôt le Om qu'on doit entendre en continue

D’ailleurs c’est en testant le mantra Om que l’image du chandra bindu, ou d’une lune et une étoile m’est « remontée ».
(Ensuite j’ai cherché s’il y avait un des yantra qui ressemblaient à cela, et des yantra associés à ces deux mantra, mais je ne trouvais pas, je comprends maintenant…)

(En fait, avant de me lancer dans une pratique sérieuse et « orthodoxe », je me suis autorisée des petits tests pour voir ce que ça faisait… tester Hamsa, tester Om etc...) :oops:

Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 29 Oct 2013, 16:23

Image

http://www.natha-yoga.com/mantra_et_yantra.htm

Sahasrara Yantra

Si on regarde au centre, c’est hypnotique. :shock:
On dirait le soleil.

(Est-ce que quelqu'un sait si ce dessin géométrique est un «motif» traditionnel, ou si c’est une création moderne?
Ce n'est pas important, juste de la curiosité...)

Voilà, c'était juste pour le plaisir. :D
Mais maintenant, c'est décidé, je m'y mets sérieusement... (et tout simplement. :wink: ) :bye:

:coeur: :dodo: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 02 Nov 2013, 15:30

Maha Mrityunjaya Mantra

Om Thryambhakam Yajamahe
Sugandhim Pushtivardhanam
Urvarukamiva Bandhanaan
Mrithyor Mukshiya Mamrithaath


Grâce à internet, j’essaye de comprendre tous les mots.
(Si vous connaissez des sources fiables, ça m’intéresse…) :)


Hier promenade sous la pluie
voir la surface de l’eau frémir sous les gouttes de pluie
sentir soudain de minuscules rires éclater à la surface du cœur

Est-ce « Sugandhim », parfumé, le parfum de l’Etre en toute chose?

Le soir, arrêt sur image, questions,
l’eau rejoint l’eau, si nous étions là seulement pour cela,
et si nous étions là seulement pour contempler, rire, aimer, donner et recevoir ?

(Non, ce n'est pas intellectuel !!! :o )

Comment sentez-vous cela ? :)


Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 02 Nov 2013, 17:59

J'ai écris cela sur le forum quelques fois :
J'aime aussi regarder les gouttes d'eau qui sortent de mon pistolet d'eau, quand je lave ma voiture, et qui courent sur la carrosserie de la voiture comme des perles, jusqu'au moment où leur vibration propre cesse et qu'elles se fondent dans la couche d'eau inerte qui recouvre la voiture, je vois là la trajectoire de nos futiles existences…

La pratique du Yoga, des postures et du pranayama (maitrise du souffle) permet de "brûler" nos vasanas et nous fait sortir des dualités pour nous permettre de retrouver nos qualités parfaites, celles de l'eau pour la goutte d'eau. Alors toutes les dualités du monde se trouvent fondues dans la source initiale qui les a manifestées, la Vacuité, le vide conscient, Dieu, l'expérience mystique touche alors à son comble !

C'est amusant de voir ces perles d'eau rouler sur une carrosserie dans leur trajectoire propre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 02 Nov 2013, 18:08

Denis a écrit :C'est amusant de voir ces perles d'eau rouler sur une carrosserie dans leur trajectoire propre... :wink:
Mais t'es un vrai gosse, t'as demandé quoi au Père Noël :D
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 02 Nov 2013, 20:05

Denis a écrit :J'aime aussi regarder les gouttes d'eau qui sortent de mon pistolet d'eau, quand je lave ma voiture, et qui courent sur la carrosserie de la voiture comme des perles, jusqu'au moment où leur vibration propre cesse et qu'elles se fondent dans la couche d'eau inerte qui recouvre la voiture, je vois là la trajectoire de nos futiles existences…
(...)
C'est amusant de voir ces perles d'eau rouler sur une carrosserie dans leur trajectoire propre...

Oui, je visualise tout à fait. :)

Denis a écrit :La pratique du Yoga, des postures et du pranayama (maitrise du souffle) permet de "brûler" nos vasanas et nous fait sortir des dualités pour nous permettre de retrouver nos qualités parfaites, celles de l'eau pour la goutte d'eau. Alors toutes les dualités du monde se trouvent fondues dans la source initiale qui les a manifestées, la Vacuité, le vide conscient, Dieu, l'expérience mystique touche alors à son comble !

Oui ! :coeur:

Merci Denis :)


Idée de cadeau de Noël pour Denis et Sami : :D
(Un lot de 2 pistolets à eau)

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 03 Nov 2013, 10:02

Ha, Sami, si tu viens me voir, apporte les ces pistolets à eau !! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Nov 2013, 14:42

Denis a écrit :Tout le monde est le bienvenu, mais venez avec l'idée que ce pourrait être la fin pour nous tous, sinon ne venez pas !

Je comprends mieux maintenant… :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 03 Nov 2013, 14:59

:) tu vois finallemnt c'est tout con le yoga!
Avatar de l’utilisateur
amandine
Messages : 840
Enregistré le : 05 Nov 2011, 12:13
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar amandine » 03 Nov 2013, 15:41

ah bah vous auriez pu le dire que c'était la récré
bon bah j'arrive!!


Image
Avatar de l’utilisateur
Milie
Messages : 25
Enregistré le : 23 Juil 2013, 14:56

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Milie » 03 Nov 2013, 15:48

:lol: :lol: :lol:

Il est trop beau ton éléphant Amandine !!! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 03 Nov 2013, 15:56

Amandine, j'sais, peut être que je me trompe :) mais je crois que tu t'es un peu trop lâché :lol:
Denis t'es foutu :roll:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 03 Nov 2013, 16:35

Trop Bien !!!!! :coeur: :coeur: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Nov 2013, 22:33

:lol: Bonsoir tout le monde ! Vous avez la forme aujourd'hui !

Micka a écrit : :) tu vois finallemnt c'est tout con le yoga!

@ Micka
Oui, ça me rassure un petit peu :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 04 Nov 2013, 19:21

Gouttes d'eau sur carrosserie :)
Fichiers joints
Gouttes d'eau sur carroserie.png
Gouttes d'eau sur carroserie.png (179.13 Kio) Vu 24417 fois
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 04 Nov 2013, 19:46

C'est bien plus beau ce don je parle concernant les gouttes d'eau...
Il faut un film complet d'eau sur la voiture et juste après envoyer en l'air un peu d'eau avec un pistolet...
Alors il se forme un nuage de gouttes d'eau qui tombe sur la carrosserie et elles courent sur la carrosserie, elles roulent jusqu'au moment où elles perdent leurs vibrations personnelles et alors disparaissent dans le film d'eau...
Mais merci pour la photo ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 04 Nov 2013, 23:03

Whaaa!... c'est pas une photo, c'est carrément une vidéo qu'il faudrait ! :)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 06 Nov 2013, 14:13

(Allez, j’ose… :oops:
Juste pour le plaisir de la photo…
Association d’idées à partir du post de Denis sur Amma)

J’ai eu l’impression de recevoir par deux fois le darshan du ciel. Une sorte d’arc en ciel autour du soleil. Ce qui est rare paraît merveilleux. Mais c’est un phénomène optique connu, soleil au zénith, sans doute un peu d’humidité dans l’air. Cela s’appelle un halo. C’est très beau.

La deuxième fois, j'ai pu prendre une photo :)
Fichiers joints
Halo soleil nov 2010 (800x6--).jpg
Halo soleil nov 2010 (800x6--).jpg (35.92 Kio) Vu 24318 fois
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Olivier » 06 Nov 2013, 14:16

Jolie photo Ava.
Ce n'est pas le genre de clichés que je risque de pouvoir faire par chez moi (nord est) en ce moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 06 Nov 2013, 14:21

Merci Oliver :)

Chez moi, ce n'est plus possible non plus! :(

Mais, attend, j'étais justement entrain de préparer une autre photo (qui va peut être te plaire! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 06 Nov 2013, 14:26

Eau, pluie…

Adhésion à la réalité.
Adhésion au ressenti face à la réalité.

(Ressenti du chat...)
Fichiers joints
chat-sous-la-pluie.jpg
chat-sous-la-pluie.jpg (85.01 Kio) Vu 24315 fois
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 06 Nov 2013, 16:27

ava: a écrit :(Allez, j’ose… :oops:
Juste pour le plaisir de la photo…
Association d’idées à partir du post de Denis sur Amma)

J’ai eu l’impression de recevoir par deux fois le darshan du ciel. Une sorte d’arc en ciel autour du soleil. Ce qui est rare paraît merveilleux. Mais c’est un phénomène optique connu, soleil au zénith, sans doute un peu d’humidité dans l’air. Cela s’appelle un halo. C’est très beau.

La deuxième fois, j'ai pu prendre une photo :)

:) Ava
Oui!!!les halos(bon je fais pas de jeu de mot...quoi!!) En fait on en voit assez souvent mais on y fait pas tellement attention, souvent c'est juste un reflet un peu arc en ciel sur un nuage tres haut, et puis quand on se ballade avec des lunettes de soleil on y est peut-etre plus attentif 8) !!!
Mais alors quand on en voit un beau c'est juste tres grand!!! au sens premier du terme, on se sent bien petit face a la taille du halo!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Olivier » 06 Nov 2013, 17:07

Super ta photo du chat :thup: C'est toi qui l'a prise ?
Ceci dit le matou il n'a pas l'air d'adhérer beaucoup à la réalité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 06 Nov 2013, 18:37

Oliver a écrit :Super ta photo du chat C'est toi qui l'a prise ?
Ceci dit le matou il n'a pas l'air d'adhérer beaucoup à la réalité

Merci Oliver :D
Je l’ai trouvé sur internet. J’adore la tête qu’il fait !
Je crois qu’il adhère plutôt à son ressenti de la réalité, il ne pense pas à autre chose, il pense à 100% (du moins je crois):
« C’est froid, ça mouille, :x VITE un abris !!! »


Micka a écrit :Oui!!!les halos(bon je fais pas de jeu de mot...quoi!!) En fait on en voit assez souvent mais on y fait pas tellement attention, souvent c'est juste un reflet un peu arc en ciel sur un nuage tres haut, et puis quand on se ballade avec des lunettes de soleil on y est peut-etre plus attentif !!!
Mais alors quand on en voit un beau c'est juste tres grand!!! au sens premier du terme, on se sent bien petit face a la taille du halo!!

Merci Micka :D
Il faut que je regarde plus souvent en l’air alors ! 8) (en essayant de ne pas me bruler les yeux, ni me prendre les pieds dans une pierre !)
Est-ce que tu as observé l’heure? toi aussi c’est vers midi (heure du soleil) que tu les vois ?

:bye:
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 06 Nov 2013, 20:52

@ava
Moi quand je l'avais observe, cette année donc, c'etait durant l'apres-midi, en fait je pense qu'il faut une sorte de brume en assez haute altitude. Comme je travaille en exterieur j'ai l'occasion d'observer le ciel tout le temps finallement! avant j'y faisais pas attention, mais lorsque l'on en observe un beau on est tout le temps a l'affut, malheuresement ils sont souvent incomplets...
En tout cas je peux te dire que celui que tu as pris en photo est magnifique!
On peut aussi observer les halo lunaire, c'est different mais assez hypnotique aussi!
:)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 07 Nov 2013, 00:18

Merci Micka :)
Maintenant je vais guetter aussi les halos lunaires :wink:
d'ailleurs, j'aime bien regarder la lune aussi...
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 07 Nov 2013, 12:14

Coucou :)

Le cycle de l'eau

« Que dit la nature ? » (Swami Prajnanpad)

« Combien de fois à des questions plus ou moins intellectuelles que je lui posais, Swamiji m’a répondu : What does nature say ? Pas que disent les Upanishads écrites il y a deux mille cinq cents ans, que dit la nature?» (A.Desjardins)

Depuis que je suis petite j’écoute la nature (d’ailleurs je ne comprends pas encore tout ce qu’elle me raconte… !) :D
Il y a environ 4 ans, avant que ma « recherche spirituelle » ait commencé, je regardais tranquillement la mer, en pensant vaguement.
La mer… un nuage au-dessus de l’eau… des collines où coulent peut-être des rivières… le cycle de l’eau… l’eau qui se transforme et jamais ne disparait… Rien ne se perd…

D’un coup, VLAN ! j’ai « vu » le cycle de la vie… la vie qui jamais ne meurt ! :schock:

Rassurant ?
A peine… plutôt impressionnant ! Presque affolant !
Peut-être parce que l’égo réalise qu’il ne fera pas partie du cycle ? :mefie:

Réponse d’ A. Desjardins : « La sadhana ne consiste pas à détruire l’ego… » Ouf ! :)

Arnaud Desjardins a écrit :(…) Rien ne se crée, rien ne se détruit, jamais, nulle part. La destruction, c’est la transformation.
La chenille doit mourir pour que le papillon se révèle, mais écraser une chenille fera un cadavre de chenille et non un papillon.
(…)
Et toute une part du chemin consiste à s’occuper avec amour de l’ego, pour lui permettre de s’effacer, de grandir et de se transformer. D’être moins crispé, moins tendu. L’ego ne mourra jamais que de son plein gré. Plus on veut détruire l’ego, plus on le renforce.
Sur le vrai chemin, l’ego devient de plus en plus fin. L’ego est un voile, un revêtement qui recouvre et qui limite l’Infini en nous, et ce voile devient de plus en plus ténu jusqu’à disparaître. Ou bien on peut aussi considérer que l’ego devient de plus en plus vaste, qu’il inclut de plus en plus de réalités en lui, qu’il comprend au vrai sens du mot comprendre qui signifie inclure, qu’il comprend de plus en plus de réalités. Un ego vaste est le contraire d’un ego hypertrophié. Un ego qui devient de plus en plus vaste, comprenant, comprenant toujours plus, est un beau jour devenu si vaste qu’il inclut l’univers entier. Il n’y a plus d’ego,
puisque l’ego c’est la distinction de moi et de tout ce qui n’est pas moi. Le jour où tout ce qui n’est pas moi se trouve indus dans mon ego, cette distinction a disparu et l’état-sans-ego a été atteint. Ce chemin est très bien décrit dans la tradition hindoue, et à ce chemin se rattachait l’enseignement de Swâmiji.
Il faut que l’ego se sente accompli, achevé.
(…)
La sadhana ne consiste pas à détruire l’ego. Pas du tout. Elle consiste à faire tout un travail extrêmement habile, extrêmement subtil en faveur de l’ego. Pour que cet ego se transforme dans l’atman. Voilà la vérité. N’entendez jamais le mot mort sans le mot résurrection. N’entendez jamais le mot souffrance sans le mot joie. Bien sûr. Sinon il n’y a plus de chemin.
(…)
Le Bouddha a dit : « Je n’enseigne que deux choses, la souffrance et la suppression de la souffrance. » Qu’une certaine souffrance consciente soit nécessaire le long du chemin, tous les enseignements le disent.
Mais n’entendez jamais ce mot souffrance, jamais, sans entendre en même temps le mot Joie. Sinon tout est faussé.
(...)Jamais un chemin juste ne peut simplement se ramener à l’injonction : « Mourez, souffrez, renoncez à tout, frustrez-vous de tout » Qui pourrait entendre ce langage-là ? Personne.
Il faut que le chemin, vous l’entendiez d’abord comme une promesse. Ensuite il y a certaines conditions à l’accomplissement de cette promesse. Mais l’ego nié, frustré, blessé, mutilé ne se transformera jamais et ne révélera jamais le Soi. Il restera à se débattre dans ses souffrances, c’est tout.
(…)
Peut-être vous souvenez-vous d’une phrase de Swâmiji : La libération vient le jour où l’on peut dire : « J’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai reçu ce que j’avais à recevoir, j’ai donné ce que j’avais à donner. »
(…)
Vous voyez bien que ce sont des paroles d’accomplissement, pas de frustration.

Arnaud Desjardins « Adhyatma Yoga A la recherche du Soi Vol. 1 » Chapitre L’état sans désirs.


(Cette photo là, c'est moi qui l'ai prise!!!)
Fichiers joints
Le cycle de l'eau (800x6--).jpg
Le cycle de l'eau (800x6--).jpg (40.99 Kio) Vu 24203 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 10 Nov 2013, 19:10

Pensées pour Lotus
Et merci à Micka, Cocostick et Denis pour leur paroles à Lotus (sur un autre topic)
(qui font chaud au cœur, même quand on n’est pas confronté au problème.)
:coeur:


Hier et la nuit dernière, encore beaucoup de pluie.
Alors je continue mon petit délire sur l’eau. :wink:

SVP, Si ça Vous Plaît, ajoutez vos mots et vos images… :)

Quelques mots qui parlent de l’eau :

Boisson, nettoyage, purification, dissolution, transformation, évaporation, ébullition, condensation, solidification, transparence, profondeur, surface, reflet, illusion, déformation, réfraction, onde, force, courant, noyade, geyser, nuage, pluie, ondée, neige, glace, rivière, cascade, océan, arc en ciel…


Image

http://www.web-sciences.com/documents/s ... eco08.php5


Image


Chutes Victoria
Fichiers joints
Chutes d'eau Victoria Afrique.jpg
Chutes d'eau Victoria Afrique.jpg (32.04 Kio) Vu 24113 fois
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 10 Nov 2013, 21:56

:) Ava
Moi j'aime beaucoup l'ocean...a terre(sinon :beurk: )
C'etait la fin du monde...et pour moi qui ne suis pas navigateur/pecheur ca l'est encore!
Mais quelle puissance toujours là!
Image
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 10 Nov 2013, 23:09

@ Micka :D

Moi aussi, j'adore !... oui, à terre, les rivages !
(le bateau, j'ai pas trop eu l'occasion d'essayer :beurk: Mais par beau temps calme, c'est peut être chouette ?)

Quand j'arrive là, je ne peux plus aller plus loin, alors j'ai l'impression d'être arrivée...
Y a plus qu'à s'asseoir, contempler, et respirer l'air du large.

En plus ton océan, il est lumineux... :love2:
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ValerieB
Messages : 1627
Enregistré le : 07 Aoû 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ValerieB » 11 Nov 2013, 09:55

et bien, jolies photos, merci pour le partage

j'ai toujours vu la beauté partout, depuis enfant; dès que je mettais le nez à la fenêtre ou dehors, j'étais émerveillée par le ciel, par les fleurs, par le vol des oiseaux!

aujourd'hui, et j'en suis ravie, quand le paysage est moche - style la nouvelle université qui se construit sur les maréchaux à paris avec tous les batiments tagués en ruine, et les wagons abandonnés sous fond de grandes cheminées qui fument devant le périphérique, je vois l'énergie.... et du coup, le laid devient beau à son tour à cause de la puissance l'énergie! c'est magique!

j'aime tellement le ciel, que je m'amuse en voiture à le filmer, j'ai même fait un petit montage, la palme revient au ciel en Bourgogne quand le soleil se couche! c'est sans prétention, mais ça m'a follement amusée de faire le montage! http://www.youtube.com/watch?v=vqpYajEldAU
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 11 Nov 2013, 18:35

Merci Shana :)

j'aime tellement le ciel, que je m'amuse en voiture à le filmer

Ah oui, ciel !
Mais, je n’ai pas réussi à voir ta vidéo ! :( (ça m’a dit : « Cette vidéo est privée Opération impossible »). Dis-moi s’il y a un « truc » à faire…

le laid devient beau à son tour à cause de la puissance l'énergie! c'est magique!

Oui, ça me parle !
Mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.
Ce qui m’aide, quand je trouve que c’est trop moche autour, c’est de « zoomer » sur les matières.
J’imagine que c’est important de travailler sur cette dualité du beau et du laid, de l’agréable et de du désagréable.
Ça me fait penser au film Cloud Atlas, quand le musicien a cette révélation qu’au niveau du son il n y a pas de réelle différence entre le bruit et la musique.

("zoomer" sur les matières)
Fichiers joints
vieux-mur-en-béton-avec-des-fissures.jpg
vieux-mur-en-béton-avec-des-fissures.jpg (65.5 Kio) Vu 24053 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 14 Nov 2013, 13:30

(Photo site yoginiratna.fr)

Image


Je ne suis vraiment pas douée pour la méditation ! :D
Je m’y suis mise enfin « sérieusement » (lol), je m’y tiens deux fois 15 minutes par jour. Mais j’ai vraiment l’impression d’être un enfant de 4 ans à qui on demande de ne pas bouger (mentalement) alors qu’il y a le monde entier à découvrir !
Je pensais avoir un potentiel d’introversion, pas du tout, c’est juste de l’extraversion contrariée (en mot simple : timidité).
Quand je ferme les yeux, dedans je ne vois qu’un miroir du monde.
Pour moi, le monde est 100% réel, à la rigueur c’est moi qui suis irréelle.


Image bulle reflet (laboiteverte.fr)

Image


On parlait du fruit qui murit, dans un autre topic.
Peut-être passe-t-on sans cesse par des cycles qui se répètent, avec chacun leur potentiel d’évolution.
Je ne me sens pas fruit en ce moment, plutôt pollen* dans le vent. Complètement dispersée.
En plus c’est agréable !
Faut-il lutter ?

* J’espère que vous n’êtes pas allergiques au pollen…
Avatar de l’utilisateur
Cocostick
Messages : 324
Enregistré le : 18 Aoû 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Cocostick » 14 Nov 2013, 14:01

ava: a écrit :

Je ne suis vraiment pas douée pour la méditation ! :D
Je m’y suis mise enfin « sérieusement » (lol), je m’y tiens deux fois 15 minutes par jour.


C'est super déjà, d'autant plus que tu viens de commencer il me semble.
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 14 Nov 2013, 14:52

Merci beaucoup Cocostick :)
Tu me rassures !
J'ai tellement l'impression que ma pensée s'envole sans cesse hors de mon corps...
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 15 Nov 2013, 00:07

Le problème avec les montagnes, de France ou du Ladakh, c’est que ça cache l’horizon… alors j’ai toujours envie d’aller voir ce qu’il y a de l’autre côté de la montagne…
En espérant trouver la mer…


Bulle d’air dans l’air
Source photo (et d’autres photo de bulles) http://albarsark.com/wordpress/?tag=bulle
Fichiers joints
bulles Albarsark-com (800x240).jpg
bulles Albarsark-com (800x240).jpg (25.01 Kio) Vu 23926 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 22 Nov 2013, 19:38

Surface de l’eau,
suivant l’inclinaison de la lumière, reflets ou transparence, profondeur.

Eau, Air, deux mondes.
Fichiers joints
barriere-de-corail ggle-map 800px.jpg
barriere-de-corail ggle-map 800px.jpg (51.99 Kio) Vu 23813 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 22 Nov 2013, 19:41

L’air, véhicule du son

Dualité agréable désagréable
Le détachement : est-ce se détacher de la subjectivité ?

Shana a écrit :le laid devient beau à son tour à cause de la puissance de l'énergie! c'est magique!

C’est quelque chose que j’ai perçu cet été, en me promenant dans une forêt non loin d’une autoroute très circulante.
Je n’appréciais pas ce bruit, j’imaginais l’autoroute, coupant la forêt en deux. Un mur infranchissable, bruyant, polluant, et dangereusement mortel pour celui qui s’aviserait de le franchir.
Puis soudain, je n’ai entendu que le son, l’énergie du son, et ce son m’a évoqué les vagues déferlant sur la barrière de corail. Un mur naturel protégeant le rivage des requins et de la puissance de l’océan. Quel joli son, le même son !

Similitude entre le bruit de l’autoroute au loin (une multitude de voitures roulant) et le bruit de la barrière de corail au loin (une multitude de vague déferlant), un son continu, un vrombissement.

(les pistes audio suivantes ne correspondent pas exactement à mon souvenir, car c’est UNE vague et UNE voiture sur l’autoroute, mais ça donne une idée de la similitude)
vague
http://s1download-universal-soundbank.c ... /16497.mp3
voiture autoroute
http://s1download-universal-soundbank.c ... s/1953.mp3
Fichiers joints
barriere corail 640px.jpg
barriere corail 640px.jpg (58.91 Kio) Vu 23816 fois
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 22 Nov 2013, 19:57

compte-rendu de ma pratique : :)

J’essayer d’augmenter mon temps de concentration : 2x 20mn par jour.
Je suis en période de mise en place, d’apprivoisement, et je ne veux pas perdre ma motivation en y allant au forcing.
Pour le moment, je fais du mieux que je peux, mais je « subis » aussi. Je n’ai pas toujours la maîtrise (de ma respiration, de ma pensée), donc j’observe.
J’observe comment j’arrive à installer ma respiration, ce qui se passe au niveau du ventre et du diaphragme. Car la respiration me semble plus difficile(?) plus superficielle(?) en position assise dos droit ; le diaphragme bouge moins(?).
J’observe comment j’arrive à visualiser le souffle et là aussi je « subis ».
Les 3 dernières concentrations ont été très différentes les unes des autres : quant au lieu de la visualisation: tête / ventre, la facilité/difficulté, l’intensité, le sens du souffle.
Mais c’est intéressant en même temps. Cela m’a apporté des « flashs » instructifs, ces deux derniers jours :

- Avant-hier soir, la respiration était dans la tête(!), très calme. L’air circulait en demi-cercle devant le nez, à travers la gorge, et vers l’arrière de la tête. Cela « éclairait » et rafraîchissait la tête. Le corps était chaud et « noir ». A ce moment-là, l’image suivante est venue dans mes pensées :

Image

- La fois suivante (hier matin), autre expérience, c’était la « bataille » de l’air/respiration au niveau du ventre ; respiration n’importe comment !
Mais dans cette cacophonie, j’ai soudain eu l’impression de comprendre quelque chose sur les éléments de la nature. Cela m’a beaucoup interpellé et ça complétait l’image de la veille.
L’organisation des éléments les uns par rapport aux autres.
Le lien s’est fait avec ce que je savais des éléments liés aux chakras et tout d’un coup c’est devenu logique, une totale correspondance entre la nature extérieure et le corps subtil tel que décrit dans les textes.
Du moins c’était mon impression.
J’ai arrêté la concentration, car le mental a récupéré et s’est complètement agité. J’ai recommencé plus tard ma séance.

Voici la liste des chakras et ce que j’ai cru comprendre.
Vous allez peut être pouvoir m’éclairer, corriger ou compléter mon ressenti et mes déductions.

Vishuddha - Gorge - Ether - Espace
Anahata - Thorax - Air - Le ciel
Manipura - Ventre - Feu - Le feu sous toutes ses formes
Svadhisthana - Bas ventre - Eau - L’eau sous toutes ses formes
Muladhara - Base - Terre - Le sol

J’ai eu l’impression de mieux comprendre l’agencement des éléments dans la nature :
Les éléments « stables », toujours présents, la terre sur laquelle on s’appuie et le ciel qui nous entoure, l’air que l’on respire.
Et entre les deux, l’eau et le feu, deux éléments parfois absents, plutôt mouvants, changeants, s’opposant, se combinant…
Cette « bataille » de la respiration dans la ventre, était-ce la bataille de l’eau et du feu ?
(L’eau, l’attraction vers le bas du diaphragme? Le feu, la poussée vers le haut du diaphragme?)
Et la veille, la lumière fraiche dans la gorge, c’était comme une porte vers la tête, vers l’espace, la lune et le soleil. (En quelque sorte les pieds sur terre et la tête au-dessus des nuages…)

Tout ça va peut-être vous faire rigoler… :roll:
Et vous allez me dire qu’il ne faut pas s’attacher à ses expériences et ses ressentis… :marteau:
SVP, juste un petit peu, pas longtemps… :wink:

- Ce matin, la respiration était beaucoup plus intense. L’air se visualisait descendant à la base, très bas, à l’inspire, et remontant à l’expire vers le thorax. (C’est une visualisation sens inverse de ce qui est conseillé je crois). J’avais les mains très froides et je me suis sentie limite tremblotante. J’ai préféré arrêter à 12 minutes.

Bref, si vous avez des choses à me dire sur :
les éléments dans le corps et dans la nature,
et sur la respiration et la visualisation du souffle pendant les concentrations,
ça m’intéresse… :)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 23 Nov 2013, 12:21

P.S. :)
Ma respiration « habituelle » va plutôt dans ce sens :
Inspire, effort vers le haut, montée
Expire, relâchement, réception, descente
("Image" de l’inspire de la salutation au soleil, tendu vers le haut, bras levés)

Sur le sens de la respiration:
14/09/2012 Denis a écrit :Le Yoga tente d'éveiller la kundalini endormie en bas.
On sait que pour l'éveiller le pranayama est la grande technique
Alors si tu inspire vers le haut (ventre, cotes, clavicules) et tu expires aussi vers le haut, ben tu descend jamais rencontrer la belle dame des profondeur...
Alors si on essaye de faire du Hatha Yoga, c'est à dire d'unir Soleil (HA) avec la lune (THA) dans le corps et donc saturer les nadis Pigala (Soleil droite) et Ida (lune gauche) pour faire vibrer Susumna et éveiller Kundalini il va bien falloir mettre le souffle dans ce nadi de SuSumna ou plutot Sarasvati...
Alors le souffle doit soit monter en inspirant et descendre en expirant, soit descendre en inspirant et monter en expirant.
Les deux existent et n'ont pas le même effet...
L'un construit le corps et l'égo et l'autre nous emporte vers la spiritualité et l'initiation...
Denis dans topic «Présentation et questions sur la respiration»
viewtopic.php?f=16&t=2086

Respiration, beaucoup d’info partout sur le forum
(mais c’est sympa aussi les réponses personnalisées :wink: )


Respiration, on en parle ici :

Site Yoga-darshan
http://www.yoga-darshan.com/mieux_etre/ ... tidien.php
http://www.yoga-darshan.com/cours/appre ... spirer.php

Forum
« Question de respiration »
viewtopic.php?f=16&t=2237
« Présentation et questions sur la respiration »
viewtopic.php?f=16&t=2086


Comme conseillé dans le topic « Question de respiration »
Je relis les YOGATATTVA UPANISHAD (La vraie nature du Yoga)
(j’ai une mauvaise mémoire, faut que je relise souvent ce qui est important… :( )

Pranayama, encore quelque chose à travailler énormément

Et les éléments !!! Qu’en pensez-vous ?

84. Les cinq éléments sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air, et l’Ether : en rapport avec eux, il existe une Fixation de la Pensée s’exerçant sur les cinq Dieux Brahman, Visnu, Rudra, Isvara, Sad~siva dite pour cela “la Quintuple Fixation”. Voici en quoi elle consiste:
85. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre pieds et genoux relève de l’élément Terre; La Terre est carrée, et de couleur jaune; elle est symbolisée par la syllabe LAM; l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de Terre, en association avec le son LAM,
86. il médite alors sur Brahman le Dieu couleur de l’or à quatre visages et quatre bras, tout en tenant son souffle pour cinq fois vingt quatre mesures; par ce moyen, l’adepte se rend maître de l’élément Terre et se protège de la mort sur terre.
87. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre genoux et anus relève de l’élément Eau ; l’Eau a la forme d’un croissant, elle est de couleur blanche; son symbole est la syllabe VAM;
l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de l’Eau, en association avec le son VAM;
88. il médite alors sur Visnu Nãrãyana, le Dieu à quatre bras, qui porte un diadème de cristal et une robe de soie blanche tout en retenant son souffle pour cinq fois vingt-quatre mesures;
89. ainsi est-il lavé de ses péchés ; l’eau ne présente plus de danger pour lui et il se protège de la mort dans l’eau.
90. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre l’anus et le coeur relève de l’élément Feu; le Feu a la forme d’un triangle, il est de couleur rouge, et son symbole est la syllabe RANI
91. l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant du Feu en association avec le son RAM;
92. il médite alors sur Rudra le Dieu qui a trois yeux, qui exauce toute prière, et resplendit comme le soleil levant
93. méditant sur ce Dieu gracieux dont le corps est couvert de cendres, l’adepte tient son souffle pour cinq fois vingt-quatre mesures;
94. par ce moyen, l’adepte est à jamais protégé du feu: son corps, jeté dans un brasier ne s’y consumerait pas.
95. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre coeur et sourcils relève de l’élément Air; l’Air a la forme d’un hexagone, il est de couleur noire, et son symbole est la syllabe Yam;
96. l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de l’Air, en association avec le son YAM
97. il médite ensuite sur Îshvara l’omniscient, l’omniprésent, et tenant son souffle pour cinq fois vingt- quatre mesures,
98. par ce moyen, l’adepte acquiert la possibilité de se mouvoir dans l’espace aussi librement que l’air; l’air n’a plus de danger pour lui.
99. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre les sourcils et le sommet de la tête relève de l’élément Ether; l’Ether a la forme d’un cercle, il est de couleur bleutée son symbole est la syllabe HAM;
100. l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de l’éther, en association avec le son HAM
il médite alors sur Siva, le Dieu de majesté, l’auspicieux qui a l’apparence d’une goutte-de-lune et ressemble à l’Ether lui-même;
101. Il médite sur Sadãsiva couleur de cristal limpide, dont la tête s’orne d’un croissant de lune;
sur le Dieu à cinq têtes, dont chaque visage a trois yeux;
sur le Dieu dont les bras sont dix tenant des armes et ornés de joyaux……..

YOGATATTVA UPANISHAD (ici: viewtopic.php?f=15&t=771)
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 23 Nov 2013, 15:05

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 23 Nov 2013, 15:57

Salut MuadDib

Dans mes bras ! :D

Image

Heureuse de te lire !

Merci pour ces informations !

MuadDib a écrit :Sinon, j'ai vu passer un post sur les Tattvas/éléments liés à la respiration, localisant au niveau du nez les différents éléments (Svara Yoga, ça s'appelait, si ma mémoire est bonne).

Le premier qui retrouve ce post a gagné…
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 23 Nov 2013, 20:05

Bonsoir Ava et Muad :wink:

Je crois que dans le forum on parle beaucoup des éléments !
La vision de Tattva Yoga Upanishad est bien, mais je la trouve très extérieure...
Il y a une vision plus liée entre éléments et centres d'énergies, elle me semble plus subtile et on peut vraiment travailler dessus...
La terre dans la base
L'eau dans le pubis
Le feu dans le ventre
L'air dans la cage thoracique
L'éther dans la gorge

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 23 Nov 2013, 20:41

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 23 Nov 2013, 20:54

hello muad!
tiens ton cadeau, c'est pas hyper ressemblant mais t'avoueras qu'au tricot c'est pas simple!
Image

@ ava
sous la terre, il a un feu terrible et chaotique...
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 23 Nov 2013, 23:49

Merci Denis, MuadDib, Micka :) :coeur:

Denis a écrit :Je crois que dans le forum on parle beaucoup des éléments !
Merci Denis.
Et je vais continuer de farfouiller dans le forum alors !

MuadDib a écrit :PS : Et j'ai gagné quoi ? :fool2:
Merci MuadDib! Je vais regarder tout ça
Tu as déjà la super image de Micka, mais moi aussi j’ai une image pour toi!
Tu vas voir très bientôt…

Micka a écrit :sous la terre, il a un feu terrible et chaotique...
Mais tu as raison Micka ! Je n’avais pas réalisé. Tu m’éclaires. :idea: Forcément chaque élément a son aspect menaçant, tellement puissant qu’il peut être dévastateur*, même la terre qui nous porte…
Alors le « limite-tremblement » que j’ai ressenti c’était peut-être le grondement qui précède un tremblement de terre ou une éruption volcanique ! :schock: J’ai bien fait d’arrêter la concentration à 12 minutes !!!

* destructeur ou créateur... de montagnes (du Ladakh...)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 23 Nov 2013, 23:58

Pour MuadDib :)

Tadyate Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha

Aller, aller, aller au-delà, au-delà du par delà, que l'éveil soit réalisé!


Image : bulles allant vers la lumière (de l’éveil…)

Source photo (et d’autres photo de bulles)
http://albarsark.com/wordpress/?tag=bulle
Fichiers joints
Bulles lumière Albarsark-com 800.jpg
Bulles lumière Albarsark-com 800.jpg (16.11 Kio) Vu 23670 fois
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 24 Nov 2013, 16:03

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 24 Nov 2013, 16:14

Denis a écrit :Il y a une vision plus liée entre éléments et centres d'énergies, elle me semble plus subtile et on peut vraiment travailler dessus...
La terre dans la base
L'eau dans le pubis
Le feu dans le ventre
L'air dans la cage thoracique
L'éther dans la gorge
@ Denis :)
Oui, cela me parle plus que les éléments dans les Yoga Tattva Upanishad


@ Micka :)
Tu m’as fait découvrir 2 choses :
- Le potentiel d’énergie en mouvement de la terre
- L’origine du pseudo de MuadDib !

« La chaleur du noyau central du globe se diffuse à travers les roches, réchauffe les nappes phréatiques, s'immisce dans les fractures des couches géologiques. Les volcans, là où jaillit le magma, sont des points privilégiés où capter cette chaleur, mais les geysers*, les fumerolles, les sources chaudes sont autant d'exutoires pour cette formidable énergie. Des villes entières s'y réchauffent, des turbines convertissent cette chaleur en électricité, des serres agricoles en profitent pour produire en toute saison…» (L. Chauveau «L’énergie de la terre»)

(Petite remarque : *Geysers, l’énergie de la terre provoque l’inversion du mouvement naturel de l’eau vers le bas.)

Image

Muad’Dib, S.F. « Dune, la planète de sables… et de l’épice permettant de prolonger la vie. »

Image

Dans les dunes de Vendée qui mènent à l’océan, il y a une plante au délicieux parfum de curry.
(Souvenir authentique!)

Image


Coucou Muad :)
Je préparais mon message quand je vois le tien s'afficher!
En même temps, sous la Terre, on trouve des rivières souterraines, puis de la lave ... vu qu'on a pas réussi à aller vraiment plus loin sauf en théorie, qu'il s'y trouve encore en dessous une atmosphère, et un espace intérieur semble un tout petit peu logique si on suit la progression inverse des chakras (c'est d'ailleurs l'idée de la Terre creuse, de Sir Edward Bullwer Lytton, ou Jules Verne).
Mmmm... intéressant... vous allez encore me donner à réfléchir... :wink:
Le savon lui aussi a vocation à atteindre l'éveil (plutôt que l'évier :oops: ).
Le savon, si c'est l'égo, je ne sais pas trop...? Mais l'air de notre bulle sera libéré et rejoindra l'Air, l'Air Absolu! :rire: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 24 Nov 2013, 19:30

muad a écrit :Attention à pas y planter d'épingles, ça pique (enfin, surtout les petits ex présidents...)

Pas de politique :non:
muad a écrit :PS : chaotique dans le sens mathématique, d'un papillon qui bats des ailes à New York (bravo pour lui d'avoir survécu à la pollution, au fait :wink: ) déclenchant un typhon à Damas ? ou juste pas syndiqué/étiqueté/mis en équations simples à résoudre ?

Tu pousses un peu le bouchon là :) c'etait simple quand meme!

@ava oui dans les profondeurs de la terre il existe des forces profondemement violentes, alors qu'en surface la stabilté est apparente...parfois un tremblement de terre, une erruption....
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 25 Nov 2013, 02:45

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 25 Nov 2013, 09:11

muad a écrit :M'enfin, moi qui parlais d'un bout de notre délicieux camembert :?

Ah autant pour moi, je voie le mal partout!

muad a écrit :Puis, tu feras attention, mais "profondément", ça s'écrit pas "profonde-me-ment", ni "éruption" "err-up-sion". Sinon, on pourraient voir quelques maux-entendus. Ça saurait Beth.

Desolés, oui je fait des fautes, sorry, pourtant eruption j'avais l'impression que le correcteur m'incitait a mettre 2 "r"!! etrange, surement ma memoire :D

muad a écrit :PS : toi qui semble érudit, quelle différence fait tu entre Shiva et Rudra ?

TU te fout de moi ...ca me fait pas grand chose, meme rien... mais ca sert juste a rien...je suis pas erudit et tu le sais bien donc ...
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 25 Nov 2013, 21:18

@ MuadDib :)

Le langage nous aide, un petit peu, à se comprendre les uns et les autres et à communiquer. Alors les fautes d’orthographe, on s’en fiche ! C’est ce que j’essaye d’expliquer à mon logiciel Weurd, qui est têtu comme une bourrique et qui passe son temps à souligner tout ce que j’écris ! :x

Une ère glaciaire, un cyclone, et d'autres choses, ça fait pas mal de dégats aussi, sans compter les trucs qu'elle réduit en petits grains de sable, et pas en bas, il me semble, ça se produit.
Je pensais plus à la terre en tant qu’élément, pas en tant que planète. Dans tes exemples ce sont les autres éléments qui interviennent : eau, air…
Tous les éléments pouvant être à la fois vitaux et mortels, et les vecteurs d’une énergie formidable.
(La destruction pouvant aussi permettre le renouvellement, par exemple les pentes du volcan deviennent des terres fertiles)

Ton idée précédente m’interpellait :
En même temps, sous la Terre, on trouve des rivières souterraines, puis de la lave. .. vu qu'on a pas réussi à aller vraiment plus loin sauf en théorie, qu'il s'y trouve encore en dessous une atmosphère, et un espace intérieur semble un tout petit peu logique si on suit la progression inverse des chakras (c'est d'ailleurs l'idée de la Terre creuse, de Sir Edward Bullwer Lytton, ou Jules Verne).
L’énergie de l’élément terre, est-ce la terre, ou les autres éléments qui seraient présents sous la terre : eau, feu, air ?
Ça me questionne dans le parallèle au corps énergétique. Y aurait-il, un niveau caché, organisé dans l’ordre inverse?
Mais, ça aussi peut être qu’on s’en fiche. Il parait que la Vérité apparaitra dans le silence, au-delà des mots et des images ? C’est juste pour le plaisir de penser. :wink:
Paradoxalement et simultanément, en attendant la Vérité, je crois tout de même qu’on peut utiliser tout ce dont on est pourvu (mental, cœur, organes de perception) pour contempler tout ce qui nous est offert par la manifestation… Sinon, pourquoi ce serait là ?

Sinon, ça me rappelle un épisode de Futurama, quand le vaisseau spatial visite les profondeurs de l'océan :
"a combien d'atmosphères il résiste?"
"quelque part entre 0 et 1"
Une fois, avec mon fils j’étais allée dans une expo sur la variété de la vie sur la Terre. La vie a su s’adapter à tous les milieux, même les plus extrèmes (les plus «hostiles»), dans l’eau à de très grandes profondeurs, sans lumière et soumise à de très forte pression, dans les déserts glacés, dans les déserts secs et brûlants, à toutes les altitudes, à toutes les échelles (vie microscopique entre des grains de sable…) :schock: :thup:

Aller dans l'Espace, c'est simple, il y a du vide (il suffit de pas respirer de l'air). Aller dans la Terre, c'est dur, il faut la creuser (ou trouver un chemin, mais c'est une autre question).
Simple ? Tu as intérêt à sauter haut ! :jump:

Juste un petit mot pour vous signaler que se trouve (ou se trouvait, c'est selon) en kiosque un Hors Série (n°2) du magazine "Inexploré" (leur site web : http://www.inrees.com/), qui présente, à l'aide de 17 chercheurs, différents aspects de la/les/LA conscience(s).
Merci Muad ! :)

@ Micka :)
Oui, tu es érudit! Même que c'est Apatride qui l'a dit...
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 25 Nov 2013, 22:15

ava a écrit :@ Micka :)
Oui, tu es érudit! Même que c'est Apatride qui l'a dit...

:rire: c'est un mauvais concour de circonstance!!j'ai reussi a placer tout ce que je connaissais sur le bouddhisme en un post!!!j'y connais rien de plus! :lol:
Je t'invite a rechercher les interventions de Kavi! tu vas voir :thup:
mais merci quand meme :)
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 26 Nov 2013, 00:19

ava: a écrit :Mais, ça aussi peut être qu’on s’en fiche. Il parait que la Vérité apparaitra dans le silence, au-delà des mots et des images ? C’est juste pour le plaisir de penser.
:wink:
Paradoxalement et simultanément, en attendant la Vérité, je crois tout de même qu’on peut utiliser tout ce dont on est pourvu (mental, cœur, organes de perception) pour contempler tout ce qui nous est offert par la manifestation… Sinon, pourquoi ce serait là ?
Peut-être que l'on en arrive à penser de la sorte parce qu'on attend sans rien faire !!!
Dire que l'on s'en fiche et que la Vérité apparaitra dans le silence qui ne peut apparaitre simplement par miracle, en y mélangeant le plaisir de penser...
Quelque part, c'est ne pas savoir où on se situe, où l'homme se situe, que l'équilibre intérieur n'a pas été trouvé, que l'on ne pratique toujours pas correctement, c'est évident... et que surtout, on ne s'est toujours pas recueillit à l'intérieur du centre qui réunit les souffles, entre la tension et la détente.
On s'en fiche parce que l'on arrive pas à obtenir et si on l'obtient, on perd sa liberté, prisonnier de l'attachement.
L'art du sabre par exemple, on y apprend, je dirai qu'on apprenait, je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, avec tous ces profs qui ne veulent que les ceintures et diplômes, loin de la sincérité de la puissance de l'art et de ses vertus, par le sabre, on y découvre la suspension du souffle dans une liberté de mouvement du Chi, Mère du souffle, c'est-à-dire que l'on rayonne une libération libre de tout, bien loin de l'art d'avoir obtenu cette liberté !
Et ce qui a de magique, c'est qu'après une parfaite suspension dans ce centre et pas dans la dispersion, tout ce qui est le nous actuel est transcendé dans sa globalité.
On est bien loin de l'attente, des idées de ce que l'on se fait, de l'errance mental et des pratiques, des efforts qui nourrissent tout sauf la Mère du souffle comme on le nomme traditionnellement !!!
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 26 Nov 2013, 01:08

C'est ainsi Sami, beaucoup tentent de trouver un sens à la manifestation et ont beaucoup de mal à entrevoir que le seul sens est de s'en isoler...
Alors voyez vous, qu'il y est un atmosphère au centre de la terre selon Jules Vernes ou n'importe quel autre bonhomme, ben ça, c'est sur ça va nous faire vachement avancer dans la découverte de notre esprit, c'est évident, comment n'y avais je pas penser !!!! :cry:
Pendant ce temps, le temps passe assurément et de rares personnes se posent les bonnes questions...

Aurons nous le temps, avant notre mort inéluctable et toujours trop proche, de dévoiler notre nature totalement ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 26 Nov 2013, 05:14

Denis a écrit :Aurons nous le temps, avant notre mort inéluctable et toujours trop proche, de dévoiler notre nature totalement ?
C'est une question que l'on pose à la Mort :wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 26 Nov 2013, 10:13

...sois forte Ava! :D
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Nov 2013, 10:49

Je ne suis pas très forte, mais je suis souple!
Et j'ai le sens de l'humour...

Le sens de "l'humour cosmique"...

Attendez, je prépare ma réponse... :wink:

Merci Micka :D :coeur:
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 26 Nov 2013, 11:57

ava: a écrit :Je ne suis pas très forte, mais je suis souple!
Et j'ai le sens de l'humour...

Le sens de "l'humour cosmique"...

Attendez, je prépare ma réponse... :wink:

Merci Micka :D :coeur:
Pas d'accord, si tu es souple alors, tu es forte et résistante !!!
Prends pas ce que j'ai écris plus haut au sérieux, dans ma vie, je ne le suis pas, oh et puis prends le comme tu veux :p
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 26 Nov 2013, 13:09

Denis a une mega histoire sur l'acier trempe
Image
:)
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 26 Nov 2013, 13:41

aaa
ॐ नमो नारायण
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 26 Nov 2013, 13:56

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Nov 2013, 16:35

Excusez-moi de tarder à répondre.
Ce n’est pas une stratégie, j’attendais d’être au calme!
Et comme le calme n’arrivait pas, je commençais à « bouillir » sérieusement. :D

MuadDib a écrit :Satyam Eva Jayate
Certes la retenue et la patience sont de grandes vertus, mais « gate, gate… » c’est plus dynamique et plus joyeux !
Et j’espère que tout le monde se porte bien ! :wink:

Sami a écrit :Pas d'accord, si tu es souple alors, tu es forte et résistante !!!
Prends pas ce que j'ai écris plus haut au sérieux, dans ma vie, je ne le suis pas, oh et puis prends le comme tu veux :p

Merci Sami ! :D

Justement j’avais envie de te dire, de vous dire, comment je prends vos messages, en espérant ne pas être trop personnelle, trop impudique…
(et en espérant ne pas prendre trop de baffes en retour !)

Je n’ai pas de guru pour le moment. Alors la vie est mon guru, la nature, les évènements, les livres, les personnes qui s’adressent à moi, JhonPreston, Micka, MuadDib, Lorkan, Denis, Sami, d’autres, auxquelles je pense, qui se sont adressées à moi, souvent avec beaucoup de bienveillance, et d’autres qui ne m’ont pas parlé personnellement mais que j’ai pu lire avec intérêt…

Alors quand je vous lis, aujourd'hui, j’essaye de comprendre, d’apprendre, de progresser.
Qu’est-ce que CELA me dit ? Qu’est-ce que ça me fait ressentir, à quoi ça me renvoie ?
Au-delà des éventuels sentiments de déception, de tristesse, de colère peut-être…
J’observe que :
j’ai envie de me justifier, j’ai envie que vous me compreniez.
J’ai l’impression de vous comprendre* et que vous ne me comprenez pas et qu’il faut vite réparer cela !

Ce que je ressens, cela me renvoie à quoi ? (d’un point de vue subjectif bien sûr)...
A une histoire vieille comme mon monde, d’un père et d’une mère qui ne peuvent s’entendre ? Une histoire qui se perpétue dans un fils qui ne peut pas parler ?
La grande difficulté de la communication…
(Je ne dis pas ça pour vous attendrir, je m’émerveille juste de mes petites découvertes !)
Plus je me comprends, plus je comprends les autres…
Plus je comprends les autres, plus je suis heureuse…
Et bien sûr, en miroir, une autre joie, celle d’être comprise.

Donc, puisque c’est mon désir, je vais tenter de justifier ce que j’ai dit, en espérant que vous me comprendrez !

Il parait que la Vérité apparaitra dans le silence, au-delà des mots et des images ?
J’ai commencé le travail de concentration depuis environ 3 semaines.
Alors pas encore de grands résultats, juste ce qu’il faut pour maintenir ma motivation intacte.
(Vous parlez donc à une débutante.)
Oui, je cherche aussi la vérité dans le silence.

Paradoxalement et simultanément, en attendant la Vérité, je crois tout de même qu’on peut utiliser tout ce dont on est pourvu (mental, cœur, organes de perception) pour contempler tout ce qui nous est offert par la manifestation… Sinon, pourquoi ce serait là ?
D’une part, c’est une façon d’être dans l’ici et maintenant
D’autre part, c’est une façon d’écouter « mon guru-la vie ». J’essaye d’être vraiment attentive. Ce n’est pas seulement pour le plaisir des sens. Il me semble que j’apprends ainsi, il y a parfois des aller-retour avec mes lectures, l’un éclairant l’autre.

Denis a écrit :Alors voyez vous, qu'il y est un atmosphère au centre de la terre selon Jules Vernes ou n'importe quel autre bonhomme, ben ça, c'est sur ça va nous faire vachement avancer dans la découverte de notre esprit, c'est évident, comment n'y avais je pas penser !!!!
C’est ce que je voulais dire, quand j’ai écris : « On s’en fiche ! » On s’en fiche de ça, et surtout de mes déductions…
MAIS parallèlement, à partir de cette hypothétique information sur le cœur de la Terre, une idée m’est arrivée au réveil ce matin !
Une idée qui m’a semblé vraie, éclairante.
Quelque chose que vous savez certainement déjà, et que vous avez appris sans doute par d’autres méthodes.
(Ce n’est peut-être pas important la façon dont on accède à des vérités.)

Sami a écrit :Quelque part, c'est ne pas savoir où on se situe, où l'homme se situe, que l'équilibre intérieur n'a pas été trouvé, que l'on ne pratique toujours pas correctement, c'est évident...
Oui, c’est évident…


* Je disais plus haut : « J’ai l’impression de vous comprendre », du moins, je comprends que vous dites aussi des choses que je ne peux pas encore comprendre à mon niveau…

Sami a écrit :se recueillir à l'intérieur du centre qui réunit les souffles, entre la tension et la détente.
(…)
c'est-à-dire que l'on rayonne une libération libre de tout, bien loin de l'art d'avoir obtenu cette liberté !
Et ce qui a de magique, c'est qu'après une parfaite suspension dans ce centre et pas dans la dispersion, tout ce qui est le nous actuel est transcendé dans sa globalité.
Très beau… encore mystérieux pour moi…

Sami a écrit :On est bien loin de l'attente, des idées de ce que l'on se fait, de l'errance mental et des pratiques
Ça, je comprends… à mettre en pratique…

Denis a écrit :Aurons nous le temps, avant notre mort inéluctable et toujours trop proche, de dévoiler notre nature totalement ?
Je comprends…
Dans l’enfance de ma recherche, je ne me pose pas encore trop cette question, toute à la joie de mes découvertes au jour le jour…

Et avec vous, je découvre tous les jours… :)


Micka a écrit :Denis a une mega histoire sur l'acier trempe
J’espère que vous me raconterez ! :D

Ah! Micka :coeur: qui a compris que je comprenais mieux quand on me parlait avec des images… :)
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 26 Nov 2013, 16:53

ava a écrit :qui a compris que je comprenais mieux quand on me parlait avec des images…

ah les moyens utiles...c'est un art tellement difficile et complexe, d'où l'interet d'un forum de bonne tenu...
mais souvent les coups de baton sont tellement plus efficaces...! puisses-tu tecevoir les bons! :)
Courage a toi ma chere Ava!
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Nov 2013, 17:03

mais souvent les coups de baton sont tellement plus efficaces...!
Tu crois ?
Tu serais pas un petit peu maso, toi, dis-donc ?! :D

Courage a toi ma chere Ava!

Merci Micka :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 26 Nov 2013, 17:04

Disons, Ava, que Sami et moi on seraient plus dans la satisfaction du renoncement...
•:• KÂRIKÂ 50
Des neuf sortes de satisfactions:
-quatre concernent la satisfaction du milieu mental (esprit). Ce sont celles de Prakrti, des objets de culte, du temps, du destin.
-cinq concernent les satisfactions provenant du renoncement aux objets extérieurs (relatifs aux expériences sensorielles).

Alors oui bien sur que la manifestation est belle, que le soleil, sa lumière, la nuit, la lune, la mer, le corps de cette femme, cette moto... Tout cela est beau et divin.
Mais...
Mais tout cela revient toujours à la souffrance, aux mêmes points d'insatisfaction, d'impermanence, à l’impureté, au déclin et à l’insatiabilité...
Alors il y a une nostalgie qui apparait, et de l'autre coté la profondeur de la pratique nous enfonce dans une joie et une paix réelle, qui n'a rien a voir juste avec un peu de paix ou de subjugation et le retour dans cette agitation de la manifestation semble bien moins plaisante...
Alors il est vrai que ce monde dispose de pleins de distractions de toutes sortes et qu'un homme devrait avoir des millions de vies pour en faire le tour...
Mais là aussi Est-ce bien nécessaire ?
Dieu nous donne ce dont il nous faut pour aller vers lui, pas se perdre dans la manifestation, le temps et l'espace... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Nov 2013, 17:27

Merci Denis :)

Alors il est vrai que ce monde dispose de pleins de distractions
Moi, pas trop…
Alors ça va… pas trop de risque de se distraire de l’essentiel… et pas trop de choses à perdre…
C’est l’avantage. :wink:

(même le poney, c'est fini)


Pour Micka :)

La carotte et le bâton
Mon fils ainé (11 ans à ce moment-là) avait réinventé le système de la carotte pour faire avancer le poney têtu de son petit frère autiste.
ça marchait, et tout le monde rigolait!

edit: je supprime la photo (pour ne pas me faire gronder par mes enfants!)
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 26 Nov 2013, 17:56

Oui c'est ca! enfin souvent c'est plutot un coup de baton sur la tete et ensuite un coup de baton sur le derriere!
sniff :( on aura pas la belle histoire sur l'acier trempe!
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 26 Nov 2013, 18:23

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Nov 2013, 18:52

@ Muad :lol:
Pour une fois j'ai compris tout ce que tu as dit! :D
(heu... sauf le chan/zen...)

@ Micka :D
C'est secret tu crois ? ou bien es-tu autorisé à nous raconter, toi?
Est-il question d'une initiation par le feu et l'eau,
par le brûlant et le glacé,
et si on en sort indemne, on en sort plus solide ? :schock:
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 26 Nov 2013, 19:24

muad a écrit :Tu parles du Chan/Zen, non ?

plus ou moins, de facon generale plutot...et moins concrete que dans le zen :D

C'est secret tu crois ? ou bien es-tu autorisé à nous raconter, toi?
Est-il question d'une initiation par le feu et l'eau,
par le brûlant et le glacé,
et si on en sort indemne, on en sort plus solide


Je l'ai entendu...mais j'ai ce que l'on appelle une tres mauvaise memoire :marteau: et je pense que Denis a d'autre chat a fouetter, sorry d'avoir succite en vous cette attente :)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Nov 2013, 20:19

sorry d'avoir succite en vous cette attente :)
C'est pas grave, ça nous a agréablement distrait.

je pense que Denis a d'autre chat a fouetter
Après le bâton, le fouet...
Pauvres chats :lol:
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 26 Nov 2013, 20:39

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 26 Nov 2013, 20:57

Oh la la Muad, tu vas encore me faire réfléchir !
Tu as vraiment le cerveau qui carbure à fond toi ! :D


Denis a écrit :la profondeur de la pratique nous enfonce dans une joie et une paix réelle, qui n'a rien a voir juste avec un peu de paix ou de subjugation et le retour dans cette agitation de la manifestation semble bien moins plaisante...

Ben la voila la carotte !
Forcément y a une carotte...
(C'est une question d'équilibre des forces.)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 26 Nov 2013, 23:42

Me rappelle plus ce que j'ai dis sur le fer...

Qu'il est relativement mou...
Alors on le passe au feu, il se dilate, les mailles "gonfles"
Puis on le trempe dans l'eau, les mailles extérieures se rétractent plus vite que les mailles à l'intérieur et des tensions apparaissent dedans.
Ces tensions le rendent plus dur, moins "ductible", moins souple...
Alors comme il est devient cassant on doit le "recuire".
on le fait de nouveau chauffer, mois que la première fois et on le trempe dans de l'huile ou à l'air pulsée...
Alors les tensions internes diminuent et il devient plus souple, tout en gardant le cœur dur !!!

Mais le contexte spirituel :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 27 Nov 2013, 00:02

Merci Denis :)
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 27 Nov 2013, 06:00

Sinon il y a cette version que j'aime :D
Une souris verte,
Qui courait dans l'herbe,
Je l'attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent :
Trempez-la dans l'huile,
Trempez-la dans l'eau,
Ça fera un Denis :lol:
Tout chaud :bleh:
Je la mets dans un tiroir
Elle me dit qu'il fait trop noir,
Je la mets dans mon chapeau,
Elle me dit qu'il fait trop chaud
Je la mets dans ma culotte
Elle me fait trois petites crottes. :p

Oui je sais :jesors:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 27 Nov 2013, 08:39

Heu pas trop envie de passer par ta culotte... :oops:

:lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Odile » 27 Nov 2013, 09:07

:lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 27 Nov 2013, 09:12

Denis a écrit :Heu pas trop envie de passer par ta culotte... :oops:

:lol:
Ah ouaip c'est vrai ça, suis con, j'avais pas fait gaffe, je porte pas de culotte :mrgreen: j'ai un slip kangourou :jump: et du coup, une poche si tu veux que je t'emmène au Maroc - Eh suis trop con :lol: :lol: :lol:
:D
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 27 Nov 2013, 09:22

Tu viens ? :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 27 Nov 2013, 09:27

Denis a écrit :Tu viens ? :cryhappy:
Non pas cette fois, tu sais bien :coeur:
:wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 27 Nov 2013, 10:41

Je n’ai pas de guru pour le moment. Alors la vie est mon guru, la nature, les évènements, les livres, les personnes qui s’adressent à moi, JhonPreston, Micka, MuadDib, Lorkan, Denis, Sami, d’autres, auxquelles je pense, qui se sont adressées à moi, souvent avec beaucoup de bienveillance, et d’autres qui ne m’ont pas parlé personnellement mais que j’ai pu lire avec intérêt…
Oui je comprends mais c'est mieux de ne pas tout mélanger !
La vie et ses mystères sont une chose des plus essentiels et y discerner les signes qu'elle veut bien nous montrer, faut-il encore vibrer intensément pour recevoir Son instruction - le Maître par exemple fait le lien vivant entre la Nature et Dieu mais seulement si on rentre dans une discipline - le Maître n'est pas la pour qu'on discute parce qu'il sait que sans "travail initiatique", ce serait parler vainement, alimenter encore le mental, l'ego ect... alors, les épreuves et sévérités sont la pour nous rendre résistant et persévérant !
Quand a nous, que tu as cité, pour moi, c'est la même chose, je préférerai juste être un obstacle, une difficulté - il n'y a que cela qui nous fait avancer - dans toutes les méditations près d'un maître, il m'ajoutait une difficulté psychique ou physique! C'est pas en brossant dans le sens du poils, en consolant ou par des flatteries que l'on peut percer des Vérités mystiques, tout le monde le sait cela mais notre nature inférieure sait aussi nous faire capituler vu que sans discipline, sans maîtrise, sans obéissance, sans patience, sans volonté, sans limites, sans sagesse que peut nous apporter un Maître et l'admiration qui nous pousse à toujours tenir, sans foi, sans purification, sans petit éveil du à une transmutation, compréhension, il n'y aura pas de revirement et d'introduction et fermeture intérieure dans la méditation, c'est comme si elle nous recevrait pas sans l'indulgence et la bonté qui surgit entre sévérité et sollicitude - elle se sent donc très bien protégé par Maya!!!
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 27 Nov 2013, 10:48

sami a écrit :
Denis a écrit :Tu viens ? :cryhappy:
Non pas cette fois, tu sais bien :coeur:
:wink:

Ok j'irai pas dans ta culote ! :lol: :lol:

C'est pas en brossant dans le sens du poils, en consolant ou par des flatteries que l'on peut percer des Vérités mystiques, tout le monde le sait cela mais notre nature inférieure sait aussi nous faire capituler vu que sans discipline, sans maîtrise, sans obéissance, sans patience, sans volonté, sans limites, sans sagesse que peut nous apporter un Maître et l'admiration qui nous pousse à toujours tenir, sans foi, sans purification, sans petit éveil du à une transmutation, compréhension, il n'y aura pas de revirement et d'introduction
Oui là je te suis !!!
et fermeture intérieure dans la méditation, c'est comme si elle nous recevrait pas sans l'indulgence et la bonté qui surgit entre sévérité et sollicitude - elle se sent donc très bien protégé par Maya!!!
nan là ce n'est plus du français !! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 27 Nov 2013, 11:02

Qu'est ce qui fait que l'on ne s'enferme pas fermement en Dhyana et qu'on se fasse rapidement éjecter !!!???
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 637
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar prajnaPat » 27 Nov 2013, 11:27

sami a écrit :
Denis a écrit :Heu pas trop envie de passer par ta culotte... :oops:

:lol:
Ah ouaip c'est vrai ça, suis con, j'avais pas fait gaffe, je porte pas de culotte :mrgreen: j'ai un slip kangourou :jump: et du coup, une poche si tu veux que je t'emmène au Maroc - Eh suis trop con :lol: :lol: :lol:
:D


:shock: pouahh !! C'est dégueulasse !!! :beurk: :bleh:
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 27 Nov 2013, 11:38

prajnaPat, après il va y avoir quelqu'un qui va me dire que je suis homo et que j'ai des relations avec Sami !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Qu'est ce qui fait que l'on ne s'enferme pas fermement en Dhyana et qu'on se fasse rapidement éjecter !!!???
TOUT !!!!!!!!!!!
Le manque :
- d'énergie,
- de conviction,
- de force,
- de courage

mais aussi le trop
- d'émotions,
- d'Aneries,
- de croyance,
- d'agitation...

Sans oublier la ferveur !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 27 Nov 2013, 11:44

Bonjour a toutes et a tous


@Ava:
pour aller dans le ciel, il suffit .. de lever la tete.. par exemple fais une posture ou ta tete est renversée, gorge etendue (le poisson ).. au bout de 1 à 3 mn , tu n'es plus sur terre (juste quelques points de contacts .. sous la voute étoilée.. puis tu es dans la voie lactée...Bon voyage :gifle:

tete_dans_les_etoiles.jpg
tete_dans_les_etoiles.jpg (17.68 Kio) Vu 23190 fois


@Sami :allah:

Pour le lien entre l'etude du SOI et du dernier Nyama.. īśvarapraṇidhāna .. le prof a detourné une phrase de Ramana Maharshi :allah:
...Certains l’appellent le SOI, d’autres Dieu, la Conscience Christique, la conscience Krishna, Shiva etc.. une grande part dans la vénération et le respect de votre véritable Gourou intérieur est de reconnaître d’abord un véritable Gourou physique.

u petit lien de reflexion ... sur le GURU :allah:
http://itisnotreal-fr.blogspot.fr/2013/ ... ourou.html

Je te dédie ma pratique de ce jour qui a commencé à 5 h ( j 'essaie de rallonger mes journées ..limitées a 24h ) sous un superbe ciel étoilé ( il commence a etre moins beau la lune revient dans sa phase brillante)

2 lunes.jpg
2 lunes.jpg (106.66 Kio) Vu 23203 fois

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:love2:
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 27 Nov 2013, 12:00

Je te dédie ma pratique de ce jour qui a commencé à 5 h ( j 'essaie de rallonger mes journées ..limitées a 24h ) sous un superbe ciel étoilé ( il commence a etre moins beau la lune revient dans sa phase brillante)
Merci - je le suis toujours pas couché, essaie de plutôt de rallonger tes nuits :wink:

TOUT !!!!!!!!!!!
Le manque :
- d'énergie,
- de conviction,
- de force,
- de courage

mais aussi le trop
- d'émotions,
- d'Aneries,
- de croyance,
- d'agitation...

Sans oublier la ferveur !!!!
Mais bien sûre, Tout, merci :wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 27 Nov 2013, 13:36

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 27 Nov 2013, 16:40

@ Philippe :)
Mmmm… je vais tester de tenir la posture du poisson.
Merci du conseil !

@ MuadDib :)
Merci pour mes séances quotidiennes d’asana des neurones !
Je ressens déjà une meilleure souplesse !
Parfois je suis encore un peu dépassée…

@ Sami et Denis :)
Oui, je comprends, je crois, ce que vous dites.
D’ailleurs la vie également nous offre les obstacles, les épreuves, les sévérités, exige la patience, la volonté, la discipline. Avec elle, il est hors de question de discuter et de négocier…
Pour ce qui est de l’éducation, Swami Prajnanpad faisait la différence entre la fermeté et la dureté… mais là, à mon niveau, délicat de faire la part du subjectif…
Quant au travail sur les émotions, il commence peut être par une prise de conscience de ces émotions qui nous parasitent ?
Le Maître, c’est lui qui trouve et choisit son élève ?

Vous n’allez peut être pas me croire, mais aujourd’hui j’ai ressenti une grande urgence à écouter ENFIN l’émission avec Patrick Burensteinas «L’Alchimie, Bob vous dit toute la vérité», conseillée par Denis…
Non seulement c’était passionnant, mais, surprise! cela m’a permis de comprendre:
la métaphore alchimique de la chanson souris verte
Merci à vous.

http://www.youtube.com/watch?v=-WOqkT9ryCU
(Pour comprendre il faut écouter jusqu’à la fin…)

Alchimie, V.I.T.R.I.O.L. comme c'est expliqué dans l'émission:
VIRIOL Initiales d'une formule célèbre parmi les alchimistes et qui condense leur doctrine: Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem, soit, selon une traduction de Jean Servier, Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'oeuvre.
Ces initiales ont formé un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, concernant le retour de l'être au noyau le plus intime de la personne humaine... ce qui revient à dire: Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau.
(j'ai trouvé cette phrase sur internet, pour résumer, mais il faut que je ré-écoute l'émission, ce n'est pas exactement ses mots à lui...)
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 27 Nov 2013, 21:18

ava: a écrit :Le Maître, c’est lui qui trouve et choisit son élève ?
Quand j'étais jeune, je cherchais éperdument des Maîtres, tout d'abord d'arts-martiaux, j'avais quelques adresses dans des endroits très bizarres où j'allais offrir mes services pour aller au Japon... déjà là, il n'y avait pas qu'une simple pensée, des mises à l'épreuve - ensuite je cherchais, je me bougeais fortement sans savoir, sans pensées, avec beaucoup de naïveté, ça ne m'a toujours pas quitté :roll: un Maître qui puisse faire le lien entre moi et le Divin - il est apparu en méditation.
Tout ça pour dire que si je ne rayonne rien, si je reste juste dans ma petite pratique en solitaire, dans mes petites lectures et que l'étoile en moi ne brille pas, ne jaillit pas, on ne me remarquera pas car cela voudra aussi dire qu'il n'y a pas de véritable demande humble, pas de ferme intention, pas de conviction, ni de fécondité dans ma lumière, dans mon feu - un feu peut brûler sans rayonner - le rayonnement intérieur donne un droit à un Enseignement, à un Maître - le rayonnement, le feu, c'est l'amour ouvrant à un état de conscience !!!
Voilà, j'ai pas grand chose d'autre à dire !!!
:wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 28 Nov 2013, 00:42

Sami a écrit :Tout ça pour dire que si je ne rayonne rien, si je reste juste dans ma petite pratique en solitaire, dans mes petites lectures et que l'étoile en moi ne brille pas, ne jaillit pas, on ne me remarquera pas car cela voudra aussi dire qu'il n'y a pas de véritable demande humble, pas de ferme intention, pas de conviction, ni de fécondité dans ma lumière, dans mon feu - un feu peut brûler sans rayonner - le rayonnement intérieur donne un droit à un Enseignement, à un Maître - le rayonnement, le feu, c'est l'amour ouvrant à un état de conscience !!!

Merci Sami :)
Oui !
Je crois que je comprends complètement ce que tu dis !
C’est très beau, ça me semble très vrai, et logique aussi.
Et je le dis sans amertume : je ne mérite pas encore de maître !
J’ai encore du chemin à faire seule.
Et ce chemin solitaire, sans maître, c’est essentiellement des concentrations de plus en plus profondes et longues, et l’amour (et pas la peine d’essayer de comprendre le langage secret de la nature)(?)

Merci d’avoir donné de ton temps pour m’écrire ces messages… pour NOUS écrire… (car sur un forum, ça profitera aussi à de nombreux autres…) :)
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 28 Nov 2013, 08:16

On est pas en mesure de savoir si on mérite ou pas, néanmoins, je pense aussi cela de moi.
Même avec le plus grand Maitre, on est seul, on doit vivre seul nos expériences, Il est juste là à distance, par amour et bienveillance.

J'aime beaucoup ta réponse car elle repose sur une pratique et sur un choix fait par un être sensible.

Une pratique basée sur la concentration profonde est difficile, exigeante et mène à un vide où les repères tombent complètement, on se sent profondément perdu, enfin on est perdu et je n'ose imaginer si en plus, on s'exige soi-même a vouloir continuer seul!!!

Même avec quelqu'un à mes côtés, je me suis perdu, pour dire - la concentration m'a été transmise, seul, il m'aurait été impossible de pénétrer mon ombre sans quitter le monde.
Dis toi bien, prends bien conscience que le chemin que tu choisis, c'est l'initiation de la doctrine du Vide, extrêmement loin de ce qu'on peut imaginer, contempler, ce n'est pas un apprentissage et aucune définition qui peut en parler.
Je te donne quand même un signe... le coussin ne doit pas perdre sa chaleur, lui qui a l'immense bonté de recevoir "tes" fesses :D

:wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 28 Nov 2013, 16:53

Je crois que je comprends.

(Il me reste à comprendre la dernière phrase, mais je ne vais pas vous faire part de toutes les hypothèses qui me viennent… je vais rester à l’écoute des autres indices qui apparaitront d’ici ou de là… comme pour la souris verte. :wink: )

Merci Sami :)
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 28 Nov 2013, 22:43

sami a écrit :Qu'est ce qui fait que l'on ne s'enferme pas fermement en Dhyana et qu'on se fasse rapidement éjecter !!!???


Dans le bouddhisme on parle des Cinq Obstacles :

1- Le désir pour les plaisirs des sens (kamacchanda en pali)
2- L'aversion, la colère, la haine (vyapada)
3- La paresse, la somnolence (thina-middha)
4- L'agitation et les remords (uddhacca-kukkucca)
5- Le doute
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 29 Nov 2013, 07:08

apatride a écrit :
sami a écrit :Qu'est ce qui fait que l'on ne s'enferme pas fermement en Dhyana et qu'on se fasse rapidement éjecter !!!???


Dans le bouddhisme on parle des Cinq Obstacles :

1- Le désir pour les plaisirs des sens (kamacchanda en pali)
2- L'aversion, la colère, la haine (vyapada)
3- La paresse, la somnolence (thina-middha)
4- L'agitation et les remords (uddhacca-kukkucca)
5- Le doute

Oui ok, je veux bien suivre ton raisonnement à travers ce que tu mets !
Mais non en fait, suis pas dans une pratique faite de statistiques et de protocoles... Alors voici ça qui fait obstacle !!! Mais que mets tu en place pour qu'en méditation, tu puisses réaliser, très loin de la moral, de l'intellect et de ce vulgaire ego, la non-existence du soi, quel est ta méthode, seul, sans Maître ?
Sachant qu'il est dit que chaque être peut obtenir la libération...
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 29 Nov 2013, 09:03

Tu m'as posée cette question il y a peu de temps :
Sami a écrit :Qu'est ce qui fait que l'on ne s'enferme pas fermement en Dhyana et qu'on se fasse rapidement éjecter !!!???

Je t'ai répondu...
Mais que mets tu en place pour qu'en méditation, tu puisses réaliser, très loin de la moral, de l'intellect et de ce vulgaire ego, la non-existence du soi, quel est ta méthode, seul, sans Maître ?

Bon, tu vas devoir en dire plus... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 29 Nov 2013, 09:33

sami a écrit :
apatride a écrit :
sami a écrit :Qu'est ce qui fait que l'on ne s'enferme pas fermement en Dhyana et qu'on se fasse rapidement éjecter !!!???


Dans le bouddhisme on parle des Cinq Obstacles :

1- Le désir pour les plaisirs des sens (kamacchanda en pali)
2- L'aversion, la colère, la haine (vyapada)
3- La paresse, la somnolence (thina-middha)
4- L'agitation et les remords (uddhacca-kukkucca)
5- Le doute

Oui ok, je veux bien suivre ton raisonnement à travers ce que tu mets !
Mais non en fait, suis pas dans une pratique faite de statistiques et de protocoles... Alors voici ça qui fait obstacle !!! Mais que mets tu en place pour qu'en méditation, tu puisses réaliser, très loin de la moral, de l'intellect et de ce vulgaire ego, la non-existence du soi, quel est ta méthode, seul, sans Maître ?
Sachant qu'il est dit que chaque être peut obtenir la libération...


Tu parles de protocole, je parle de cartographie, mais je vois où tu veux en venir.

Effectivement tout cela ne sert que de poteaux indicateurs le long du cheminement, mais derrière ces listes de termes se cachent un vécu, des expériences propres à chacun.

Si je devais traduire les Cinq Obstacles dans mon expérience personnelle, cela pourrait donner par exemple :
1- Les visions ou sensations érotiques, un bruit ou une odeur dans mon environnement qui rompt le flux de ma concentration. Tout ce qui fait que je privilégie alors la perception des sens.
2- Les pensées négatives envers une situation, le ressentiment envers une personne, voire même la douleur physique d'un genou qui commence à me lancer en pleine assise.
3- L'endormissement qui me guette lors d'une session un peu tardive, les états de transe où je peux parfois me complaire lorsque mon attention fait défaut.
4- Ressasser les souvenirs ou des regrets via-à-vis d'une situation ou d'un comportement
5- S'interroger sur le bien-fondé de la pratique que l'on a choisie en plein milieu d'une session, sur sa capacité à atteindre la libération, sur l'enseignement qui nous a été transmis.

Voilà donc cette liste, que j'ai découverte il y a quelques jours, m'a semblé pertinente car elle couvre tout les obstacles à la concentration que j'ai pu croiser lors de la courte expérience que j'ai accumulée ces 3 dernières années.

Alors à partir de là, ce que je mets en place, c'est une vision précise de ce que je vise, une attention de tous les instants pour revenir dans le "droit chemin" quand ma concentration s'effiloche ou change d'objet, une pratique éprouvée par le temps (j'y trouve surtout mon compte avec anapanasati).

Est-ce que cela répond à ta question ? Je ne suis pas sûr que c'est ce que tu me demandais.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Odile » 29 Nov 2013, 09:36

Foi, devotion, confiance, Ouverture....
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1282
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar philippe12 » 29 Nov 2013, 11:01

Bonjour a toutes et a tous

@Sami :allah:
DIEU etant en chaque chose..il s'exprime au travers de ton guru ...ton prof ...denis .. ava:
meme un petit maitre ..le Gourou (celui qui guide de l’ombre (gu) vers la lumière (ru)) dans ses manifestations illimitées.
:mrgreen: plus l'eleve est mauvais .. faut il un grand maitre ?
je comprend mieux la signature de Denis :cryhappy: ..""Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui."" .. amusez vous bien au Maroc..la vallée du DRAA est magique la nuit ..

draa.jpg
draa.jpg (4.59 Kio) Vu 22807 fois



la pratique de nuit est une belle chose ..
mais en dessous de 5 h de sommeil... j'ai du mal a bosser :roll: .. je vais essayer la micro sieste ?.. le je reviens d'une réunion super intéressante.. dormir les yeux ouverts .. prochaine pratique :banni:

@Odile :coeur:
je vois pas bein les différences ...
FOI ? confiance? est lié a jugement.. tu juge ton guru? .. DIEU? .. on ne reviens a la raison ? ... et au manque d'humilité des mauvais eleves :boxe:

? devotion? ...
Om vande gurūṇāṁ caraṇāravinde
Les “pieds du Gourou” sont un symbole de l’ancrage fort
...

? ouverture?
tu connais des hommes ouverts et qui écoutent ? par construction un homme ne fait qu'une chose a la fois .. le reste est en pilote automatique ...
c'est un de nos avantages pour la concentration .. on reste sur le souffle .. et on pense a RIEN... :roll: ..c'est pas le VIDE mias un seul truc. .. :mefie:


@Apatride
le lacher prise...tu acceptes ... tu laisse ton avenir immédiat ( le plus dangereux .la dans les 3 secondes/3 minutes .. a DIEU qui s'exprime au travers de ton GURU :allah: )

:confus: j'ai aussi un certain mal a me lever le matin...si je pense :boxe:

Namasté
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 29 Nov 2013, 12:12

Merci Sami, Denis, Apatride, Odile, Philippe…
Merci à tous.
C’est vraiment instructif et merveilleux de vous lire. :) :coeur:



Par ailleurs, je cherche toujours des indices :

Sami a écrit :le coussin ne doit pas perdre sa chaleur, lui qui a l'immense bonté de recevoir "tes" fesses :D
Philippe a écrit :Om vande gurūṇāṁ caraṇāravinde
Les “pieds du Gourou” sont un symbole de l’ancrage fort, de gravité.

Est-ce que la chaleur du coussin est « les pieds du Gourou » ?

(Non, pas un coup de pied dans les fesses, c’est pas ça que je veux dire!... je veux parler de l’ancrage…)
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 30 Nov 2013, 01:10

Je comprends rien :D « les pieds du guru » c’est quoi le rapport, c’est un maitre qui se met debout sur son coussin - c’est pas déjà assez compliqué la chaleur du coussin !!!

Tu vois Ava, par rapport à notre discussion, sur tes aspirations profondes, le discernement est essentiel, avec une précision subtile et comment vas-tu faire dans le Vide tout en étant indifférent si tu y parviens - je te le souhaite, mais dans de bonne condition sinon, on peut se retrouver comme "un âne sans maître".

Je pense que si dans les plus petites choses on a aucun discernement, comment peut-on en avoir dans ses propres ténèbres, là où l’Esprit est très concentré et nous très affamé de satisfaction ?
C’est pas évident de se remettre en question, si tu savais à quel point je suis perdu dans le sentier du Vide, Il est tellement Indescriptible et Inconnaissable !
A force de s’y présenté, on reconnaît un peu ses propres régions, en une conscience limitée - c’est tellement difficile de toucher, s’absorber par l’état de pensée pure dans la Conscience illimitée, tu en pleures même parfois tellement l’Univers vient se refléter dans notre vase, notre coupe, dans le lotus du coeur où la pensée est complètement absente.

On va raisonner ensemble - si je me lève du coussin, le coussin va devenir froid - quelle est cette chaleur, d’où vient-elle ?
Le Feu en soi ne doit pas nous brûler mais celui qui touche notre coussin, lui se brûle la main.

Dans l’art-martial ésotérique où je me suis retrouvé plongé, le maître disait de ne jamais perdre le fourreau de son katana! Le katana est très précieux chez les Samuraï mais lui, il disait que le fourreau est plus important que le sabre, que si je perdais le sabre, je pouvais en prendre un autre, celui de mon adversaire - mais que si le fourreau venait à manquer, comment ranger la lame « l’âme » qui flotte universellement si je ne peux la conserver, la ranger dans son moule creux et parfait sans me donner la mort - ce fourreau est confortable pour la lame, il habille et couvre le sabre - comme le sabre, couvre toi de prana en tout et tu accéderas au Vide - c’est un monde tellement subtile et complexe, si on est pas éclairé, on peut se retrouver dans de sombres lieux et même y demeurer alors que pour accéder à la grande montagne, on y va pas sans rien, sans vêtements chauds, sans corde, sans frontale, sans énergie, sans nourriture, sans eaux - de même que dans le désert surtout si on veut toucher et être sanctifié par la solitude de ce lieu grandiose - le désert est l’art du renoncement, l’eau et la nourriture y manquent tellement alors que la méditation y est tellement propice.

J’aime bien cette phrase dans le soufisme je crois : Un âne avec une charge de livres saints est toujours un âne.
:wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 30 Nov 2013, 02:09

apatride a écrit :Si je devais traduire les Cinq Obstacles dans mon expérience personnelle, cela pourrait donner par exemple :
1- Les visions ou sensations érotiques, un bruit ou une odeur dans mon environnement qui rompt le flux de ma concentration. Tout ce qui fait que je privilégie alors la perception des sens.
Je vais essayer d’écrire ma méditation par rapport à ce que tu as mis :wink:

Lorsque l’on est concentré, c’est-à-dire, dans l’état de Dharana, rien ne peut interrompre l'esprit concentré. Seulement, si l’énergie qui est en réalité en pleine dispersion, à ce moment-là, l’état de concentration sera faible et on ne pourra pas s’établir dans une continuité et donc...

Je crois que l’on a pas bien médité sur la lumière de Bouddha. Je reprends les 5 obstacles et je les mets en situation sans me surpasser. Cela veut dire donc que je prends la lumière d’un Être supérieur et je le ramène à ma compréhension ! Où est donc la conviction là-dedans ?

Ma question, c’était quelle méthode tu mets en place et tu ajoutes « l’endormissement, les pensées négatives, la douleur, la complaisance ect… qu’est ce que tu vises », je ne comprend pas !!!

Je ne sais pas si ça répond à ma question, on ne m’a pas encore validé ma piètre lumière - avant de méditer, la clarté est importante, faut pas s’attendre à l’obtenir en méditation car elle sera qu'un reflet parmi tant d’autres, de notre attente. Si je commence avec clarté, je peux suivre avec clarté mais si je commence dans l’obscurité de mon ignorance, que vais-je donc trouver, si près de mon mental et de mon ego !!!
C’est pourquoi les aspirations du ferveur pratiquant sont plus importantes que tout le reste - voilà pourquoi c’est si important d’être éclairé dans son sentier, sans forme, très loin du chemin visible depuis la vallée - comment le trouver en méditation sans modifier sa propre nature.
Si je m’identifie à celle-ci, je ne peut m’établir fermement et la re-connaissance me fera apparaitre, parcourir une vision illusoire - la question n’est certainement pas de la rejeter, c’est fini les acceptations et les rejets - si ce n’est pas le cas, si je n’expérimente pas l’indifférence par mon ego empreint de différence, c’est que je ne médite pas - cela veut dire que je suis empreint de différence et que j’y met une certaine valeur, je ne médite toujours pas - puis je avancer que je médite si je suis dans le principe de la pensée - les formes, les objets ont une réalité instantané, un symbole qui me montre seulement où j’en suis, comme un cairn sur la montagne, je ne reste pas devant, je le dépasse et dans le brouillard, je ne verrai pas le suivant, je m'en éloigne, je ne le retrouverai pas - c’est ainsi que je perd ou pas, le sentier à l’aller et au retour - est ce que c'est moi qui me perd ou c'est le sentier ?

La pensée pure dans un état de non-pensée !
Mais qu’est ce qu’une pensée pure, de quoi est-elle faite, elle qui baigne dans un état de stabilité, de tranquillité parfaite pas de la pensée, mais de l'esprit.
La pensée pure est une faculté en réalité, en tout les cas et seulement, si non entachée, elle baigne purement dans son plan sans que l’on puisse le penser, y demeurer sans pensée est bien la difficulté car des formes du soi apparaissent, disparaissent…

Tout ce dont on parle, chaque aspect est accompagné de son énergie. Qui récupère l’énergie du soi - on a pas de clarté et elle se disperse, elle peut nous échapper instantanément vers les compositions du soi alors que l’Univers du Soi est si vaste et clair.

Comment goûter à l’art de prier, sincèrement et non périodiquement, infiniment et non mentalement, adorablement et non amicalement ?
De quoi est faite cette pensée pure de non-pensée, tous les Maîtres ne font-ils pas que l’enseigner !?
Qu’est ce qui peut rendre pure une pensée et la faire se déplacer plus vite que la lumière et se «placer» dans l’indescriptible infiniment vaste de la Conscience cosmique ?
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 30 Nov 2013, 14:18

sami a écrit :Ma question, c’était quelle méthode tu mets en place et tu ajoutes « l’endormissement, les pensées négatives, la douleur, la complaisance ect… qu’est ce que tu vises », je ne comprend pas !!!


Ok je croyais que tu me demandais ce qui nous éjecte de Dharana, c'est ce à quoi je te réponds "les Cinq Obstacles de Bouddha", qui a récapitulé en une liste les grands types de phénomènes qui se présentent lorsque le pratiquant rentre en concentration. Les Cinq Obstacles n'existe plus en une fois que le pratiquant rentre en Dhyana, fusionne par la concentration sur l'objet (la belle respiration par exemple, l'objet mental de la respiration) à un certaine stade elle se fait d'elle-même, et il y a un processus naturel qui prend le relais, l'apparition de sa nimitta, l'entrée en Jhana / Dhyana.

Alors bien sûr que pour outrepasser les Cinq Obstacles il y a la foi, la dévotion, l'énergie injectée dans la pratique à chaque micro-seconde, l'attention et la vigilance soutenues, pour arriver en Dhyana pas même le désir n'y a sa place car le désir est déjà un obstacle.

Et je parle de tout cela sans l'avoir vécu, je suis entré en Dharana profondément, avec toute mon ardeur, refoulé mais toujours de retour, et parfois Dhyana, quelques chapelets de seconde, et piti (plaisir physique) qui a pointé le bout de son nez, suivi de sukkha (joie) mais très vite c'est retombé, car je suis trop agité encore.

Et sans cette expérience directe du vide, j'ai du mal à te suivre dans ce que tu dis ensuite.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 30 Nov 2013, 23:06

Oui en effet, le départ, c'était ça :
sami a écrit:
Qu'est ce qui fait que l'on ne s'enferme pas fermement en Dhyana et qu'on se fasse rapidement éjecter !!!???


Dans le bouddhisme on parle des Cinq Obstacles :

1- Le désir pour les plaisirs des sens (kamacchanda en pali)
2- L'aversion, la colère, la haine (vyapada)
3- La paresse, la somnolence (thina-middha)
4- L'agitation et les remords (uddhacca-kukkucca)
5- Le doute
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 30 Nov 2013, 23:36

Sami a écrit :Je comprends rien :D « les pieds du guru » c’est quoi le rapport, c’est un maitre qui se met debout sur son coussin - c’est pas déjà assez compliqué la chaleur du coussin !!!

Mais non ! :D
Je me disais : tant pis si je n’ai pas tout compris, je vais laisser mûrir…
Bon, tu l’auras voulu, je vais te faire part de toutes mes hypothèses sur le coussin, mais ça va voler beaucoup moins haut que tes messages que je trouve très beaux et inspirants. :coeur:

Mes hypothèses sur la chaleur du coussin :

« Les “pieds du Gourou” sont un symbole de l’ancrage fort, de gravité. »
(Phrase citée par Philippe)
Est-ce que de sentir la chaleur du coussin pourrait aider à rester ancrer dans le réel du corps, pour ne pas se perdre définitivement dans le vide
1/ La perception de la chaleur du coussin = un ancrage dans le réel ?

2/ Le maintien de la chaleur du coussin = la persévérance dans la concentration ?
(dès que je quitte le coussin, il refroidit.)

3/ Le maintien de la chaleur du coussin = rester humain, vivant, incarné dans le corps ?
Le corps pour l’âme = le fourreau pour la lame. Il ne faut pas négliger le corps

4/ L’augmentation de la chaleur du coussin = un certain état de concentration est atteint ?
«Le Feu en soi ne doit pas nous brûler mais celui qui touche notre coussin, lui se brûle la main.»

On va raisonner ensemble - si je me lève du coussin, le coussin va devenir froid - quelle est cette chaleur, d’où vient-elle ?
Le Feu en soi ne doit pas nous brûler mais celui qui touche notre coussin, lui se brûle la main.

Le Vide - c’est un monde tellement subtile et complexe, si on est pas éclairé, on peut se retrouver dans de sombres lieux et même y demeurer…

Pour le moment j’ai encore tellement de travail rien que pour calmer le mental… pour que « la pensée soit complètement absente ».
J’ai l’impression que j’en ai encore pour des années avant de rencontrer le Vide, et donc, avant de prendre des risques…

Et pourtant, ce que tu dis me rappelle une expérience étrange, je ne sais pas si cela a un rapport…
Quand j’avais 18 ans, je ne connaissais pas du tout la méditation, j’avais un travail artistique à réaliser dont le sujet était « Autoportrait ». On n’attendait pas que nous fournissions une représentation ressemblante physiquement. Il fallait exprimer autre chose, quelque chose d’authentique et d’essentiel. Mais quoi ?
Je cherchais l’inspiration, je me suis mise en boule et me suis concentrée sur cette question : « qu’est ce que je suis, qui n’est pas mon apparence, qui n’est pas mes qualités et mes défauts… ? »
(Bien sûr je ne connaissais pas Ramana Maharshi, ni le « neti, neti » !)
Soudain, plus rien, plus de JE, seulement le noir et une peur-panique. Une peur d’animal traqué.
J’ai vite retrouvé mes esprits. Je n’ai jamais retenté l’expérience. D’ailleurs je ne pense pas être capable d’y arriver de nouveau.
Mais la peur, c’était quoi ?
Des peurs présentes dans mon inconscient ?
A moins que ce soit le sentiment de perdre le JE qui m’ait fait peur ?
Est-ce que la peur fait partie du chemin vers le Vide ?
Est-ce qu’on peut rester coincé dans le Vide ?
(Je mets beaucoup de points d’interrogation, mais ça ne veut pas dire que j’attends des réponses…)

Mais j’ai compris, je n’irai pas seule sans Maître…

pour accéder à la grande montagne, on y va pas sans rien, sans vêtements chauds, sans corde, sans frontale, sans énergie, sans nourriture, sans eaux

Cela me fait penser au Livre des Morts Tibétain, le Bardo Thödol, tout le travail que les Tibétains font pour se préparer à la mort et être capable de se repérer quand ils traverseront tous ces états, sans panique ni fascination, être capable de reconnaître la Claire Lumière et trouver la force de ne pas la fuir.

couvre toi de prana en tout et tu accéderas au Vide

Phrase encore mystérieuse pour moi.

« couvre toi de prana en tout »… par le travail du pranayama ?
« couvre toi de prana en tout »… par un état d’esprit empli d’amour et de lumière ?
« le rayonnement, le feu, c'est l'amour ouvrant à un état de conscience !!! » (dans un post précédent)


Edit : Merci Sami :)

(j'avais oublié de dire merci, pourtant le coeur y était... :oops: )
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 01 Déc 2013, 11:38

Ce matin je me suis réveillée avec une phrase dans la tête :
« Deviens transparente (comme le verre) et la lumière pourra passer » :)

(Plus facile à dire qu’à faire…) :?
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 01 Déc 2013, 19:25

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 01 Déc 2013, 21:00

ava: a écrit :
Sami a écrit :Je comprends rien :D « les pieds du guru » c’est quoi le rapport, c’est un maitre qui se met debout sur son coussin - c’est pas déjà assez compliqué la chaleur du coussin !!!

Mais non ! :D
Je me disais : tant pis si je n’ai pas tout compris, je vais laisser mûrir…
Bon, tu l’auras voulu, je vais te faire part de toutes mes hypothèses sur le coussin, mais ça va voler beaucoup moins haut que tes messages que je trouve très beaux et inspirants. :coeur:

Mes hypothèses sur la chaleur du coussin :

« Les “pieds du Gourou” sont un symbole de l’ancrage fort, de gravité. »
(Phrase citée par Philippe)
Est-ce que de sentir la chaleur du coussin pourrait aider à rester ancrer dans le réel du corps, pour ne pas se perdre définitivement dans le vide
1/ La perception de la chaleur du coussin = un ancrage dans le réel ?

2/ Le maintien de la chaleur du coussin = la persévérance dans la concentration ?
(dès que je quitte le coussin, il refroidit.)

3/ Le maintien de la chaleur du coussin = rester humain, vivant, incarné dans le corps ?
Le corps pour l’âme = le fourreau pour la lame. Il ne faut pas négliger le corps

4/ L’augmentation de la chaleur du coussin = un certain état de concentration est atteint ?
«Le Feu en soi ne doit pas nous brûler mais celui qui touche notre coussin, lui se brûle la main.»

On va raisonner ensemble - si je me lève du coussin, le coussin va devenir froid - quelle est cette chaleur, d’où vient-elle ?
Le Feu en soi ne doit pas nous brûler mais celui qui touche notre coussin, lui se brûle la main.

Le Vide - c’est un monde tellement subtile et complexe, si on est pas éclairé, on peut se retrouver dans de sombres lieux et même y demeurer…

Pour le moment j’ai encore tellement de travail rien que pour calmer le mental… pour que « la pensée soit complètement absente ».
J’ai l’impression que j’en ai encore pour des années avant de rencontrer le Vide, et donc, avant de prendre des risques…

Et pourtant, ce que tu dis me rappelle une expérience étrange, je ne sais pas si cela a un rapport…
Quand j’avais 18 ans, je ne connaissais pas du tout la méditation, j’avais un travail artistique à réaliser dont le sujet était « Autoportrait ». On n’attendait pas que nous fournissions une représentation ressemblante physiquement. Il fallait exprimer autre chose, quelque chose d’authentique et d’essentiel. Mais quoi ?
Je cherchais l’inspiration, je me suis mise en boule et me suis concentrée sur cette question : « qu’est ce que je suis, qui n’est pas mon apparence, qui n’est pas mes qualités et mes défauts… ? »
(Bien sûr je ne connaissais pas Ramana Maharshi, ni le « neti, neti » !)
Soudain, plus rien, plus de JE, seulement le noir et une peur-panique. Une peur d’animal traqué.
J’ai vite retrouvé mes esprits. Je n’ai jamais retenté l’expérience. D’ailleurs je ne pense pas être capable d’y arriver de nouveau.
Mais la peur, c’était quoi ?
Des peurs présentes dans mon inconscient ?
A moins que ce soit le sentiment de perdre le JE qui m’ait fait peur ?
Est-ce que la peur fait partie du chemin vers le Vide ?
Est-ce qu’on peut rester coincé dans le Vide ?
(Je mets beaucoup de points d’interrogation, mais ça ne veut pas dire que j’attends des réponses…)

Mais j’ai compris, je n’irai pas seule sans Maître…

pour accéder à la grande montagne, on y va pas sans rien, sans vêtements chauds, sans corde, sans frontale, sans énergie, sans nourriture, sans eaux

Cela me fait penser au Livre des Morts Tibétain, le Bardo Thödol, tout le travail que les Tibétains font pour se préparer à la mort et être capable de se repérer quand ils traverseront tous ces états, sans panique ni fascination, être capable de reconnaître la Claire Lumière et trouver la force de ne pas la fuir.

couvre toi de prana en tout et tu accéderas au Vide

Phrase encore mystérieuse pour moi.

« couvre toi de prana en tout »… par le travail du pranayama ?
« couvre toi de prana en tout »… par un état d’esprit empli d’amour et de lumière ?
« le rayonnement, le feu, c'est l'amour ouvrant à un état de conscience !!! » (dans un post précédent)


Edit : Merci Sami :)

(j'avais oublié de dire merci, pourtant le coeur y était... :oops: )

Tu as de belles réflexions :) mais ne trouves-tu pas que tu te focalises trop sur le coussin alors qu 'il est la que pour ton assise - on peut néanmoins faire un travail vivant, en faire un talisman et le poser sur soi pour une réelle transmission.
Le coussin chaud voudra dire tout ce que tu veux imaginer.., mais c 'est pas l'essentiel - ce qui l'est, c'est juste cette conduction de chaleur et l'image de la fusée spatiale en dit bien plus pour celui qui l'expérimente à l'intérieur, surtout en Dhyana !
Surtout, n'es pas une pratique tiède, soit, sois la chaleur, quelle est-elle réellement car il y a beaucoup de sorte de chaleur, a quoi correspond t'elle en soi, sa localisation, son éveil, qu'est ce qu'elle nourrit en soi ect... une mûre réflexion à l'intérieur et dans de vrais ouvrages - fais aussi la même chose avec le froid car tu le rencontreras à différents plan - tu pratiques la concentration profonde, que te dit-elle lorsque tu la pratiques dans le froid, on est bientôt en hiver, puis pratique la au chaud douillet - apprend à approfondir la pensée car elle te sera un outil formidable un jour, telle une fusée dans le Vide mais si tu attends le jour J, il te faudra bien de la lumière pour t'en servir - en toi, tout est à ton service si tu es le maître et non la servante !
Est ce que l 'on peut voir le maître avec de la peur ?
Pourquoi n'a t-il pas peur ?
Pourquoi croire qu'il y a de la peur dans l'inconscient ? Si je commençais à croire cela, tu sais, j'aurai arrêté depuis très longtemps, voir devenu foudingue!!!
Et puis l'arme qui neutralise cette énergie qui apparaît parce qu'à ce moment la, je ne suis pas préparé, je n'ai pas la connaissance, je n 'ai rien vécu donc inconnu, je suis faible et chétif, victime de ce fait mais cette énergie qui peut être l 'angoisse, stress, peur..., se revêt de notre manque d'amour, de confiance, concentration, lumière, sagesse, calme, conviction ect.., l'amour d'une mère ferait braver des dangers pour protéger son enfant!
Je ne peux pas te parler de la peur et des expériences qu'on m'a fait vivre.
Lorsque j'ai eu un katana japonais tranchant, pas une merde chinoise, j 'ai eu des semaines de concentration pour en sortir la lame de son fourreau, pas pour la regarder, wouaaa, c'est trop zoli... c'était pour enchaîner des mouvements qui fait par erreur, me coûter un bras... le plus haut grade du Dragon d'or est un enchaînement très complexe, m'a t-on dit qui est de braver la mort, à la suite de cela, soit on est Maître, soit on est mort!!!!

Concernant la transparence, je suis ébloui de ta perception, je te révèle que c'est mon travail initiatique à vie qu'on m'a donné - regarde, pense, ressent, sent, médite dans la transparence, marche, cuisine jouis même par la transparence, tout est Vide / forme et vacuité ne font qu'un, si tu penses le contraire alors tu te sépares du prana, du monde invisible, abstrait, subjectif et Maya te dévores de Ses illusions.
Ls transparence, c'est suivre le sentier de la liberté, du détachement, du dépassement, de la seul Réalité.
Plus tu seras transparent, plus tu verras les couleurs dans leur pureté !
Plus tu seras transparent, plus se dévoileras une pensée pure et Attentive !
Plus tu seras transparent, plus la Raison viendra partager des Vérités sublimes !

Travail bien
:wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 01 Déc 2013, 21:16

Merci beaucoup Sami :)

Comme d'habitude, je vais lire plusieurs fois ton message.

(c'est l'avantage de l'écrit sur la parole :wink: )
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 02 Déc 2013, 00:00

Je commence à toucher du doigt quelque chose de grandiose et aussi de terrifiant (la peur de l'inconnu ?) avec la concentration profonde.

Hier alors que je m'asseyais pour pratiquer anapanasati, mon esprit était dès le départ vierge de toute pensée hors du moment présent, j'ai donc rapidement orienté toute mon attention sur le souffle, inspiration / expiration, puis ma concentration s'est intensifiée, je sentais chaque micro-seconde du mouvement de la respiration, la friction de l'air entrant dans mes narines et emplissant mon corps, je sentais même chaque poil du nez vibrer au contact du souffle, le souffle qui devenait de plus en plus ténu, de plus en plus subtil, jusqu'à ce que la respiration devienne sirupeuse et un seul et même mouvement dont mon attention ne pouvait plus se décrocher.

Des pensées continuaient de virevolter ça et là, mais c'est à peine si j'y prêtais attention. Et tout d'un coup, cette respiration est devenue la chose la plus belle du monde, je la considérais avec délice, rien ne pouvait me rendre plus heureux, et une immense félicité s'est emparée de tout mon corps, une décharge d'énergie, mon corps s'est mis à transpirer, une sorte d'extase m'a enveloppé, une grande lumière est apparue au-dessus de moi et mes yeux se sont levés automatiquement pour en chercher la source, des vagues de félicité m'envahissaient de plus en plus intensément, je ne sentais plus mon corps, la respiration s'est arrêté je crois, et ne subsistait que ce grand bonheur d'être là.

Mais j'en suis resté là car j'ai commencé à me demander ce qu'il se passait, est-ce que j'allais pouvoir supporter une telle félicité, ce qui m'attendait par la suite... appréhension et délice mêlés... Au bout d'une heure d'assise environ, j'ai décidé d'en rester là et suis revenu. Puis toute la soirée un grand calme joyeux m'a habité.

J'ai clairement vu ce qui me rejetait de cet état, je dois encore y revenir, lâcher toujours plus prise pour pouvoir passer dans le chas de l'aiguille.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 02 Déc 2013, 08:51

J'ai clairement vu ce qui me rejetait de cet état, je dois encore y revenir, lâcher toujours plus prise pour pouvoir passer dans le chas de l'aiguille.
Loin de vouloir te vexer, mais ne penses tu pas que si vraiment tu avais saisi l'infime sagesse silencieuse, tu serais rester, le cœur léger dans cet état !?

Que penses tu de ce Grand Yogi Milarepa qui après sa très sombre incarnation, est devenu le Grand Yogi des Himalayas ?
:wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 02 Déc 2013, 09:10

sami a écrit :
J'ai clairement vu ce qui me rejetait de cet état, je dois encore y revenir, lâcher toujours plus prise pour pouvoir passer dans le chas de l'aiguille.
Loin de vouloir te vexer, mais ne penses tu pas que si vraiment tu avais saisi l'infime sagesse silencieuse, tu serais rester, le cœur léger dans cet état !?

Que penses tu de ce Grand Yogi Milarepa qui après sa très sombre incarnation, est devenu le Grand Yogi des Himalayas ?
:wink:


Je dois préciser 2 choses : je n'ai nullement écrit que j'avais "saisi l'infime sagesse silencieuse", et j'ai dû rester dans cet état une bonne trentaine de minutes (le cœur léger effectivement) avant d'en sortir.

Je dois aussi avouer que je me suis emballé quand j'ai prétendu avoir clairement vu ce qui me rejetait de cet état. J'ai mes intuitions à ce sujet, c'est tout.

Je ne connais pas le grand yogi Milarepa donc je ne saurai répondre à ta question. Je vais me documenter à son sujet pour voir quelle est la piste que tu me proposes :wink:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 02 Déc 2013, 09:57

C'est une très belle expérience Apatride que tu as vécu.
Amusant, j'ai vécu la même chose vers 10 heures...
Pour moi cela est bien la rencontre du plan d'Ananda, la félicité.
Elle te comble, te prends dans ses bras et t'aime et tu l'aimes, échange merveilleux dans lequel on ne sait plus qui est qui, quoi et quoi.
L'expérience seule ne transforma pas en totalité, il te faudra aussi la comprendre, l'étudier pour que ton mental s'illumine aussi.
Ceci dit, il te faut aussi la garder relativement secrète et ne pas chercher à la reconnecter, juste laisser faire avec une intention légère...
Merci pour ton partage !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 02 Déc 2013, 10:23

Dans la pratique bouddhiste, à ce stade vient ensuite la félicité grandissante jusqu'à l'apparition d'une nimitta (une vision / réflexion de l'esprit, qui ne passe pas par la vision habituelle) puis l'entrée en jhana (cf. le texte sur les 8 niveaux de jhana que j'ai publié sur le sujet des différents vides de la méditation).

Il est dit que l'on cultive la clarté de l'esprit par la concentration profonde (samatha, grosso modo l'équivalent de samadhi en langue pali), puis que l'on profite de ces états de concentration aiguë pour étudier le fonctionnement du mental (vipassana), généralement par le biais des Trois Caractéristiques : impermanence, souffrance, non-soi/interdépendance.

La question que je me pose ce soir est la suivante : quelle est la différence entre concentration et méditation ? La concentration semble procéder d'un acte volontaire, jusqu'au moment où l'on lâche prise et on passe le volant à quelque chose de plus grand (c'est le seuil de la nimitta puis de l'entrée en jhana dans la terminologie bouddhiste). Est-ce là que se joue la différence entre les deux ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 02 Déc 2013, 10:44

La question que je me pose ce soir est la suivante : quelle est la différence entre concentration et méditation ? La concentration semble procéder d'un acte volontaire, jusqu'au moment où l'on lâche prise et on passe le volant à quelque chose de plus grand (c'est le seuil de la nimitta puis de l'entrée en jhana dans la terminologie bouddhiste). Est-ce là que se joue la différence entre les deux ?
oui c'est une belle vision.
Il y a une volonté à la base de la pratique, une intention, serait plus exacte.
Puis un état se précise, hors des pensées, hors du temps.
Le souffle souvent devient ténu, voir disparaît.
Alors les barrière de l'individu effondrent, il n'y a plus de corps, plus de géolocalisation, plus d'histoire, plus de personnage.
Il reste une conscience qui se dilate et même ce mot, là dan e contexte, est assez ridicule, car comme il n'existe plus de repère, ben rien ne se dilate..
Mais une seule chose est certaine, l'envie d'y retourner et d'y rester... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 02 Déc 2013, 11:39

hello apatride :)
je connais un peu le sens et le contexte de ce que tu dis par rapport a samatha/vipassana/anapanasati

Je crois qu'il faut etre tres precis avec ce que l'on vit et avoir un retour exterieur fiable sur ce qu'est ton experience liée a ces souffles et etat interieur.... et la caracteristique precise de la meditation samatha/vipassana
Pour ca les livres ne peuvent pas aider autant que l'experience et la connaissance d'un pratiquant maitrisant bien ces techniques, et ayant aussi une connaissance des caracteristiques que les individue peuvent avoir...
Il est parfois dit que
samatha mene a vipassana
l'on passe de samatha a vipassana...de vipassana a samatha, on alterne
la plus profonde et efficace des meditations est vipassana en samatha...
Je ne connais pas ton contexte de vie mais si tu prend comme repere le bouddhisme thravada...pour ces histoires de meditation il te faut je pense des instructions precise et des indications/axes
Il existe des retraites :)
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 02 Déc 2013, 12:03

salut micka, en effet je trouve dans le bouddhisme theravada une vision qui me touche, avec une belle pratique simple.

Je suis assez isolé du monde extérieur sur mon île au milieu du Pacifique, alors les retraites ne me sont pas accessibles. Je m'appuie sur les écrits de Daniel Ingram et Ajahn Brahm, qui ont dressé une description très précise de la pratique et des états auxquels elle amène.

Notamment cette vision que tu relates du lien qui unit samatha et vipassana, ou ces deux pratiques ne sont plus vraiment considérées comme séparées mais plutôt comme les deux versants d'une même pratique.

Après une année de pratique de AYP, le site de Yogani, qui m'a énormément apporté soit dit en passant (sa technique de méditation profonde m'a appris quantité de choses sur moi-même et sur la concentration), je pratique désormais anapanasati au quotidien, humblement. Pour le moment je vois où cela me mène, je défriche un terrain inconnu, c'est un peu fait à l'aveuglette j'avoue et je n'ai finalement que des écrits sur lesquels me reposer, mais je le répète je ne dispose que de cela et je ne souhaite pas attendre faute de mieux.

Qu'en penses-tu ? peut-être que je me fourvoie mais je ne souhaite pas rester là les bras ballants à espérer un jour croiser un maître sur ma petite île :)

(il y a bien un maître du Kriya Yoga qui vient tous les ans et m'a initié il y a 3 ans, mais comme je l'ai relaté dans un autre sujet du forum, j'ai été très déçu par sa prise en charge d'un problème d'énergie "coincée" dans la tête, sans compter que je devais passer par un intermédiaire pour le contacter ce qui ne me convenait pas malgré tout le respect et l'amitié que j'ai pour cette personne)
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 02 Déc 2013, 13:12

Denis côté «pile» a écrit :Le 26/11/2013 sur ce topic

C'est ainsi Sami, beaucoup tentent de trouver un sens à la manifestation et ont beaucoup de mal à entrevoir que le seul sens est de s'en isoler...

Denis côté «face» a écrit :Le 02/12/2013 Dans l’étude du Samkhya

On dit aussi que la nature est au service de l'éveil de l'esprit...
Que pourrait donner une manifestation où la lune serait 2 fois plus grosse que le soleil, qu'elle serait l'influence d'une telle chose pour un simple observateur en vie sur la terre ?
Nous devons ouvrir notre coeur à la beauté de cette manifestation et voir là la splendeur de l'esprit et non des hazards ou pire encore une explication froide mathématique qui semble apporter une compréhension mais qui en fait nous coupe de toute subtilité...


:schock: Denis, tu ne serais pas un peu «taquin» !!! :lol:

(Je dis ça, mais en fait, moi aussi je suis capable de penser sincèrement 2 choses opposées… C'est moi qui te taquine...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 02 Déc 2013, 13:14

Merci Apatride pour tes témoignages de concentration. :)

Et merci Apatride et Micka pour vos discussions instructives. :)
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 02 Déc 2013, 15:07

apatride a écrit :Je dois préciser 2 choses : je n'ai nullement écrit que j'avais "saisi l'infime sagesse silencieuse", et j'ai dû rester dans cet état une bonne trentaine de minutes (le cœur léger effectivement) avant d'en sortir.
Désolé, j'étais avec mon p'titi téléphone et c'était taquin :D
Dans "l'infime sagesse silencieuse", j'y ai déposé une semence, tout simplement - comment et par quoi née la sagesse ou comment apparait la lumière et en méditation, si on sait "jongler" entre chaud et froid, on peut réunir dans son coeur les préceptes de la sagesse - les deux réunis nous donnent un fruit qui nous élève et nous transfère dans d'autres état, sinon, la méditation, le yoga que l'on pratique en général ne donne pas de fruits - si le calme soi-disant et le bien être ou satisfaction ou complaisance de ce que j'entend parfois sont des fruits, pourquoi pas, mais cela ne fait pas parti des préceptes de la sagesse - on peut le voir chez certains dit "yogi" en France et malgré qu'ils viennent d'une tradition, ont une profonde pratique et malgré tous cela, ont une attitude grave, manipulatrice et destructrice :beurk:
Denis a écrit :
La question que je me pose ce soir est la suivante : quelle est la différence entre concentration et méditation ? La concentration semble procéder d'un acte volontaire, jusqu'au moment où l'on lâche prise et on passe le volant à quelque chose de plus grand (c'est le seuil de la nimitta puis de l'entrée en jhana dans la terminologie bouddhiste). Est-ce là que se joue la différence entre les deux ?
oui c'est une belle vision.
Il y a une volonté à la base de la pratique, une intention, serait plus exacte.
Puis un état se précise, hors des pensées, hors du temps.
Le souffle souvent devient ténu, voir disparaît.
Alors les barrière de l'individu effondrent, il n'y a plus de corps, plus de géolocalisation, plus d'histoire, plus de personnage.
Il reste une conscience qui se dilate et même ce mot, là dan e contexte, est assez ridicule, car comme il n'existe plus de repère, ben rien ne se dilate..
Mais une seule chose est certaine, l'envie d'y retourner et d'y rester... :wink:
Quand rien ne se dilate, c'est que nous sommes toujours dans le cours normal de la conscience, un "éternel" interrupteur.
La dilatation, l'expansion ou l'émancipation mène vers la mort et la renaissance - seul celui qui a du mérite transcende le cours normal du coeur étroit et atteint le supra-normal. La méditation n'est pas une occasion de disparaitre car c'est impossible, ni de boire un simple nectar et d'être dans la joie... c'est de faire pénétrer la lumière en soi, dans nos ténèbres pour que des germes de connaissances transcendantales commencent à croître à travers nos expériences.
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 Fév 2012, 13:22

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar micka » 02 Déc 2013, 15:35

apatride a écrit :salut micka, en effet je trouve dans le bouddhisme theravada une vision qui me touche, avec une belle pratique simple.

Je suis assez isolé du monde extérieur sur mon île au milieu du Pacifique, alors les retraites ne me sont pas accessibles. Je m'appuie sur les écrits de Daniel Ingram et Ajahn Brahm, qui ont dressé une description très précise de la pratique et des états auxquels elle amène.

Notamment cette vision que tu relates du lien qui unit samatha et vipassana, ou ces deux pratiques ne sont plus vraiment considérées comme séparées mais plutôt comme les deux versants d'une même pratique.

Après une année de pratique de AYP, le site de Yogani, qui m'a énormément apporté soit dit en passant (sa technique de méditation profonde m'a appris quantité de choses sur moi-même et sur la concentration), je pratique désormais anapanasati au quotidien, humblement. Pour le moment je vois où cela me mène, je défriche un terrain inconnu, c'est un peu fait à l'aveuglette j'avoue et je n'ai finalement que des écrits sur lesquels me reposer, mais je le répète je ne dispose que de cela et je ne souhaite pas attendre faute de mieux.

Qu'en penses-tu ? peut-être que je me fourvoie mais je ne souhaite pas rester là les bras ballants à espérer un jour croiser un maître sur ma petite île :)

(il y a bien un maître du Kriya Yoga qui vient tous les ans et m'a initié il y a 3 ans, mais comme je l'ai relaté dans un autre sujet du forum, j'ai été très déçu par sa prise en charge d'un problème d'énergie "coincée" dans la tête, sans compter que je devais passer par un intermédiaire pour le contacter ce qui ne me convenait pas malgré tout le respect et l'amitié que j'ai pour cette personne)


Hello apatride, oui je comprend...je me demande(c'est un questionnement) si ce que tu pratiques est anapanasati, j'y est toujours senti que le souffle etait percu comme un objet, mais qu'il n'y etait pas fait mention de la qualite energetique du souffle, donc je ne sais pas...
Tu n'es pas loin de l'Australie si j'avais bien lu certain de tes messages...
En tout cas tu peux aussi te lancer dans une grande entreprise, s'il n'y a pas de moines, il peuvent passer dans ton ile, mais c'est une grande organisation, tu peux te renseigner, les moines ont le devoir de diffuser le dharma! mais bon il faut qu'il y ai un groupe motive et qui s'occupe de l'intendance et qui connaissent les regles principales des moines(ex offrande de nourriture) c'est un travail enorme et beaucoup d'energie mais le jeu en vaut la chandelle, seras-tu la personne initiatrice de cela :D ...la possibilite existe!
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 02 Déc 2013, 17:56

Je voulais vous dire que les compréhensions changent fort heureusement tout le long de notre humble vie! Nous sommes comme des serpents, on laisse une peau ancienne pour en revêtir une nouvelle, la nature est si parfaite !!!

Je vous remercie pour ces échanges lumineux :coeur:
Mais quand même, Philippe :D je comprend rien aux pieds de ce guru :roll: quoi, tu veux dire que heureusement il a des pieds :idea: pour les mettre où je pense :lol: :lol: :lol:
:jesors:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 383
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar apatride » 02 Déc 2013, 20:20

micka a écrit :je me demande(c'est un questionnement) si ce que tu pratiques est anapanasati, j'y est toujours senti que le souffle etait percu comme un objet, mais qu'il n'y etait pas fait mention de la qualite energetique du souffle, donc je ne sais pas...


Questionne, questionne :wink:

Je t'avoue que je ne me pose pas cette question en particulier, au début il y a le souffle grossier, inspire / expire, puis ce souffle à la fois s'amplifie et se raréfie, devient de plus en plus subtil, chaque instant est ressenti de plus en plus intensément, puis le souffle disparaît et reste un objet mental du souffle, qui se traduit soudain en félicité qui irradie tout le corps, à ce stade il n'y a plus de respiration, la concentration se fait sur un au-delà de la respiration.

Mais à ce stade je reste encore amarré, et parfois je reviens à la respiration pour parfaire ma concentration, puis je relâche prise et tout se dilate, et je fais l'aller-retour avec une concentration de plus en plus aiguë.

Alors anapanasati ou pas anapanasati ? Qualité énergétique du souffle ou non ? Moi je dirais bien que oui, mais qui suis-je pour en juger..?

micka a écrit :Tu n'es pas loin de l'Australie si j'avais bien lu certain de tes messages...
En tout cas tu peux aussi te lancer dans une grande entreprise, s'il n'y a pas de moines, il peuvent passer dans ton ile, mais c'est une grande organisation, tu peux te renseigner, les moines ont le devoir de diffuser le dharma! mais bon il faut qu'il y ai un groupe motive et qui s'occupe de l'intendance et qui connaissent les regles principales des moines(ex offrande de nourriture) c'est un travail enorme et beaucoup d'energie mais le jeu en vaut la chandelle, seras-tu la personne initiatrice de cela :D ...la possibilite existe!


Oui c'est vrai. Je n'ai pas l'énergie et surtout pas la disponibilité pour organiser ça en ce moment, mais c'est une idée à laquelle je n'avais même pas pensé. Merci d'en avoir parlé, qui sait cela va peut-être germer...
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 03 Déc 2013, 09:46

ava: a écrit :
Denis côté «pile» a écrit :Le 26/11/2013 sur ce topic

C'est ainsi Sami, beaucoup tentent de trouver un sens à la manifestation et ont beaucoup de mal à entrevoir que le seul sens est de s'en isoler...

Denis côté «face» a écrit :Le 02/12/2013 Dans l’étude du Samkhya

On dit aussi que la nature est au service de l'éveil de l'esprit...
Que pourrait donner une manifestation où la lune serait 2 fois plus grosse que le soleil, qu'elle serait l'influence d'une telle chose pour un simple observateur en vie sur la terre ?
Nous devons ouvrir notre coeur à la beauté de cette manifestation et voir là la splendeur de l'esprit et non des hazards ou pire encore une explication froide mathématique qui semble apporter une compréhension mais qui en fait nous coupe de toute subtilité...


:schock: Denis, tu ne serais pas un peu «taquin» !!! :lol:

(Je dis ça, mais en fait, moi aussi je suis capable de penser sincèrement 2 choses opposées… C'est moi qui te taquine...) :wink:


Oui, si tout est vide et que tout y retournera cela n’empêche pas de tenter de comprendre et d'apprécier cette beauté...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Déc 2013, 12:13

Merci Denis :)

Ça me fait penser (toute proportion gardée bien sûr) à la science, qui nous dit que la matière est composée de vide pour sa plus grande partie, de vide et d’énergie…

Ça me fait penser à la mouche… ou mieux encore : à la chauve-souris… qui ne perçoivent pas leur environnement de la même manière que nous…
ou au poisson, qui ne connaît que l'eau...
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Déc 2013, 12:18

lorkan a écrit :Comment gères-tu ça ? J'aimerais savoir si avec l'aide du temps mélé à du recul face à tous cela, il était possible d'avoir une vie de couple ou une vie de famille ? Ou bien faut pas y compter ?
viewtopic.php?f=6&t=2464

La question de Lorkan m’interpelle (dans un autre topic aujourd’hui).
J’étais justement dans ce questionnement ce matin. (question qui ne m’est pas venue toute seule d’ailleurs.)

Denis nous rappelle régulièrement que le yoga n’est pas quelque chose à prendre à la légère et que l’on peut « être mis à mal ».
Ayant des enfants à charge, je me sens tiraillée entre le désir d’avancer, et la peur de ne plus pouvoir assumer ma vie.
Alors je pense aux 4 âges de la vie en Inde, et je me dis qu’il faut peut-être mieux que j’attende le « 3ème âge », vânaprastha (la retraite religieuse)

Et, en attendant de pouvoir consacrer (sacré!) ma vie à cela, je vais peut-être y aller tout doux, et faire simplement un travail préparatoire de «purification» :

- Essayer d’y voir clair en moi
- Me purifier des émotions
- Purifier le corps en douceur (asana, pranayama, éventuellement alimentation)
- Augmenter la capacité de concentration

Qu’en pensez-vous ? :)

(C’est peut-être ça aussi, « devenir transparent » ?…)
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 03 Déc 2013, 13:16

ava: a écrit :(C’est peut-être ça aussi, « devenir transparent » ?…)
Pour continuer avec la transparence, la clarté, la pureté aussi... suffit de contempler l'eau clair, de méditer sur ce que peut représenter la Source qui sort de la montagne, de la roche - les rivières d'où elles prennent naissances, les fleuves, lacs et torrents, canaux...
Il ne s'agit pas de commencer le club du troisième âge ou pas :) c'est maintenant car qui sait ce qu'il se passera de ce choix de ne pas s'engager sur l'instant et tout ce temps qui va s'écouler jusqu'au jour J qui n'existe pas !!!
Alors c'est pas important le passé, le futur, d'essayer d'attraper le temps - remplacer en se plaçant de nouveau, c'est déjà un bon début, je pense que c'est essentiel de penser, vivre, sentir, agir autrement que ce qu'on nous a éduqué, conditionné, robotisé tout en pratiquant - rien ne dépend de nous ensuite, lorsque l'on s'est mis en route avec amour, foi et la ferveur de la Bakhti !
:wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Déc 2013, 16:49

Sami a écrit :Pour continuer avec la transparence, la clarté, la pureté aussi... suffit de contempler l'eau clair, de méditer sur ce que peut représenter la Source qui sort de la montagne, de la roche - les rivières d'où elles prennent naissances, les fleuves, lacs et torrents, canaux...
(…)
c'est maintenant car qui sait ce qu'il se passera de ce choix de ne pas s'engager sur l'instant et tout ce temps qui va s'écouler jusqu'au jour J qui n'existe pas !!!
(…)
rien ne dépend de nous ensuite, lorsque l'on s'est mis en route avec amour, foi et la ferveur de la Bakhti!

Merci Sami :)

Oui ! d’accord !
Vite à la douche… au bain Marie, comme dirait Burensteinas !

(Pardonnez-moi, je me sens légèrement instable ces temps-ci, d’un coup je gèle, d’un coup je bous, je vaporise, je dégouline… et même quelques larmes.) :D

Mais je suis motivée à tenter d’évoluer.

Oui, je vais contempler l’eau... :coeur:


Image

Immersion avec un guide

Image
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 03 Déc 2013, 16:58

Superbe !!!
Oublie pas le rhum Marie-Thérèse :D
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Déc 2013, 20:05

Du rhum ?
Après tout, ça ressemble à de l’eau. Et ça désinfecte. :smile:
On devrait n’y voir que du feu ! :wink:

(Marie-Thérèse ? Je ne crois pas la connaître ?)
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 03 Déc 2013, 22:02

:D
Fichiers joints
1201950690.jpg
1201950690.jpg (49.13 Kio) Vu 22295 fois
Om
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 03 Déc 2013, 23:09

:lol:

Mais c'est MOI !

On m'avait caché ça !

Une BD sur moi, je suis trop fière ! :cool:

Je vais lire cet ouvrage
(en plus c'est recommandé par Sami, alors... :coeur: )

Merci Lorkan ! :D
Passe quand tu veux au couvent, je te ferai goûter l'élixir de la Grande Chartreuse,
c'est aux plantes bio: très bon pour la santé.

:ivre:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 04 Déc 2013, 00:04

Denis nous rappelle régulièrement que le yoga n’est pas quelque chose à prendre à la légère et que l’on peut « être mis à mal ».
Ayant des enfants à charge, je me sens tiraillée entre le désir d’avancer, et la peur de ne plus pouvoir assumer ma vie.
Alors je pense aux 4 âges de la vie en Inde, et je me dis qu’il faut peut-être mieux que j’attende le « 3ème âge », vânaprastha (la retraite religieuse)

Et, en attendant de pouvoir consacrer (sacré!) ma vie à cela, je vais peut-être y aller tout doux, et faire simplement un travail préparatoire de «purification» :

- Essayer d’y voir clair en moi
- Me purifier des émotions
- Purifier le corps en douceur (asana, pranayama, éventuellement alimentation)
- Augmenter la capacité de concentration

Qu’en pensez-vous ? :)

Non, il ne faut pas prendre le Yoga à la légère sinon on n'arrive à rien...
Mais attendre un meilleur moment que celui ci est une grande illusion, car rien ne te permet de croire que tu vivras jusqu'à ce 3ème age.
Alors il nous faut essayer de faire autre chose que d'utiliser toute la puissance de la conscience, des énergies, du corps juste pour mettre tout cela au bon plaisir de notre gros égo. Il y a urgence à faire autre chose que de rester dans son "canal humain" et tenter sans cesse de vivre autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
ValerieB
Messages : 1627
Enregistré le : 07 Aoû 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ValerieB » 04 Déc 2013, 20:16

je me sens tiraillée entre le désir d’avancer,


reformule l'idée autrement, car on " n'avance" pas dans le yoga, on pratique, tout simplement!

alors, prends des cours, réalise un programme que tu fais un jour sur trois par exemple, les deux autres jours, tu te contentes de faire les techniques sur un temps très court pour garder le fil

et inclue ta pratique dans un emploi du temps mais avec souplesse

rigueur, et souplesse.... c'est très important de manier les deux
ne pas se laisser le choix tout en se disant que ça n'a aucune importance! :)
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 05 Déc 2013, 13:26

Merci Denis et Shana pour vos éclairages :)
Et merci Shana pour les conseils

C’était peut-être « reculer pour mieux sauter ».
Mais il ne faut pas voir ça comme ça et il faut faire confiance à la vie.
Simplement, pratiquer, au jour le jour…

Shana a écrit :Rigueur et souplesse


Lorkan
- Joindre les mains au niveau de la poitrine en état d'abandon est un moyen de rester alerte. De rester "géolocalisé".
Sami
- Il se passe quelque chose entre ce mudra et la Vue intérieure - ces deux réunis nous mènent à cet état d'abandon que tu dis Lorkan !!!
Oui, je ressens fortement ce geste.
Merci Lorkan et Sami pour votre discussion dans un autre topic

viewtopic.php?f=6&t=2464
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 05 Déc 2013, 22:22

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 06 Déc 2013, 00:08

Dixit le Dzogchen : une fois présenté à la lumière de Rigpa (ou peut-être d'autres termes, selon les traditions), celle-ci poursuit inexorablement son ascention. .. mais probablement plus ou moins rapidement suivant les techniques employées au jour le jour.

à ce propos, il me semble qu'il existe une hiérarchie de types de pratiques

Merci MuadDib :)
Intéressant.
Oui mais... comment être présenté à la lumière de Rigpa?
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 06 Déc 2013, 11:25

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 06 Déc 2013, 21:13

Il me semble que les techniques de feu intérieur (Tummo en Tibétain, ou Candali en Hindi) y arrivent très bien, à condition de faire remonter cette chaleur/lumière en haut via sushumna.

Merci MuadDib :)

C'était surtout par curiosité :wink:

Ceci dit j'avais lu quelque chose sur Gtummo dans le forum.
Demain je mettrai le lien... le temps de le relire calmement.
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 11 Déc 2013, 17:08

ava: a écrit :
Il me semble que les techniques de feu intérieur (Tummo en Tibétain, ou Candali en Hindi) y arrivent très bien, à condition de faire remonter cette chaleur/lumière en haut via sushumna.

Merci MuadDib :)

C'était surtout par curiosité :wink:

Ceci dit j'avais lu quelque chose sur Gtummo dans le forum.
Demain je mettrai le lien... le temps de le relire calmement.
Ava, tu devrais être plus curieuse que cela :) MuadDib vient de te donner la réponse :wink:
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
ava:
Messages : 947
Enregistré le : 23 Sep 2013, 16:23

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar ava: » 11 Déc 2013, 21:20

Ava, tu devrais être plus curieuse que cela :) MuadDib vient de te donner la réponse :wink:

Tu m’encourages dans mon plus gros défaut ! :D

En fait je laissais cette phrase mûrir dans un coin de ma tête.
Je pensais que c’était trop tôt pour moi de me poser cette question,
et je ne voulais pas céder à la tentation de me disperser.

Pour le moment je suis dans la « purification » des émotions !

C’est drôle, car je travaillais déjà sur ça (la « purification »), quand cette phrase m’est arrivée :
« Deviens transparente (comme le verre) et la lumière pourra passer ».

Tout de suite, j’ai pensé que ça voulait dire : concentration plus profonde, sans pensées qui obscurcissent

Puis j’ai essayé d’intégrer ce que tu m’as dit sur la transparence :
«(…) La transparence, c'est suivre le sentier de la liberté, du détachement, du dépassement, de la seul Réalité.(…)»

Et ensuite j’ai réalisé que cette phrase « Deviens transparente… » m’était inspirée par l’émission de Burensteinas sur l’alchimie : la transmutation de la matière avec l’étape qui consiste à lui enlever ses émotions.
J’ai cru entendre la confirmation que, pour devenir transparent afin de laisser passer la lumière, il faut «travailler» sur les émotions. D'ailleurs sans doute lié au détachement, au dépassement...

Bref, tout ça pour dire, que je ne pense pas être au stade d’être «présentée à la lumière de Rigpa».

Mais si tu m’y encourages, je fonce ! Ma curiosité revient au galop ! :D

Donc je réfléchis à la phrase de MuadDib :
Il me semble que les techniques de feu intérieur (Tummo en Tibétain, ou Candali en Hindi) y arrivent très bien, à condition de faire remonter cette chaleur/lumière en haut via sushumna.

Candali = kundalini
J’ai retrouvé ce que j’avais lu sur Gtummo dans le forum.
(comme promis je vous mets le lien ci-dessous !)
Donc il s’agit de technique d’éveil et de monter du « feu intérieur » ou de la Kundalini… mais pas n’importe comment ?
« à condition de faire remonter cette chaleur/lumière en haut via sushumna »

Je vais continuer de « murir » tout ça et si tu veux me donner d’autres indices, j’écouterai avec grand bonheur…

Merci Sami :)

Gtummo dans topic : « Yoga, Tantra, Bouddhisme et Liberté »
viewtopic.php?f=1&t=197

01/2006 Tenryu
Pour illustrer une idée sur laquelle nous avons l'air d'être d'accord, voici les différentes approches que j'ai fait de Gtummo, la pratique liée à la Kundalini, mais façon bouddhiste, thérapeutique puis chamanique.

En fait ce n'est pas exactement comme la kundalini, puisque son point de naissance n'est pas mula-dhara, mais le chakra qui est à 4 doigts sous le nombril. Les descriptions de Gtummo sont différentes, plus liées à la chaleur, et plus "dociles" que la kundalini.
Les pranayama sont certainement très différents, ainsi que les postures et d'autres détails, et ainsi que les objectifs.
Neanmoins, c'est l'équivalent.

Cette pratique est tellement au coeur de tout l'édifice qu'elle n'est enseignée qu'en retraite de trois ans, dans les écoles bouddhistes tibétaines, malgré quelques évolutions récentes.
Telle que pratiquée traditionnellement, elle implique des réactions karmiques qu'on ne peut assumer qu'en retraite, et bien guidée en plus.

Attiré par cette pratique, je suis resté à faire ce que je pouvais comme pratiques, sans arriver à quoi que ce soit, au niveau des instructions reçues, pendant bien dix ans. Le parcours traditionnele est tellement long, qu'en simple travailleur dans la vie active ça allait me prendre 100 ans ou plus.

Puis j'ai commencé à travailler avec un chamane, un gars içi en France qui est vraiment excellent. Sans jamais mettre d'étiquette ou de nom à ce qu'on faisait, on explorait ensemble, en petit groupe, une foule de pratiques, et ce dans la nature. Chaque sortie, c'était entre trois et dix jours.
Le chamanisme, c'est très simple, c'est quand on cherche à se mettre en contact, en relation avec les éléments, la nature minérale, ou les animaux, ou, plus loin, des entités ou des forces qu'on ne connait pas, et ce intérieurement ou extérieurement.
Quelle a été ma surprise, mon choc, quand il a présenté Gtummo, comme ça, sans préparation spéciale, hilare, dans la nature !!!???!!?? Pour moi ça frisait le blasphème.
N'empêche que ça c'est très bien passé, et ça m'a décoincé à vie, d'autant que Gtummo est assez spontané chez moi.

Pour lui, l'approche est simple. Quand on est dehors, et qu'il gèle vraiment, le froid est perçu comme un ennemi, quelque chose dont on veut s'isoler, se protéger. Or là, l'idée c'est approcher le froid pour s'en faire un ami. Et c'est magique, le corps réagit seul, montre ce qu'il faut faire, et par amitié avec le froid, la chaleur vient. Et as une chaleur physique uniquement, une chaleur pleine de vie, purificatrice et claire.

Ce fut un nouveau choc, ou disons que le clou a été complètement enfoncé, quand j'ai lu une explication d'un maitre tibétain qui y correspondait complètement : le pratiquant, arrivé à une grande clarté d'esprit à un certain stade, a une conscience très aigüe de son impermanence, et commence à avoir peur des éléments. Gtummo dissipe ce voile, et dissipe toute tentative d'isolation que peut avoir le méditant.
(…)

Tout ça pour dire que pour différentes raisons, nous croyons inaccessible quelque chose qui est là tout prêt, et qui a servi à l'humanité pendant xxx à se tenir bien au chaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 22 Déc 2013, 22:54

Sami a écrit :Quand rien ne se dilate, c'est que nous sommes toujours dans le cours normal de la conscience, un "éternel" interrupteur.
La dilatation, l'expansion ou l'émancipation mène vers la mort et la renaissance - seul celui qui a du mérite transcende le cours normal du coeur étroit et atteint le supra-normal. La méditation n'est pas une occasion de disparaitre car c'est impossible, ni de boire un simple nectar et d'être dans la joie... c'est de faire pénétrer la lumière en soi, dans nos ténèbres pour que des germes de connaissances transcendantales commencent à croître à travers nos expériences.


Tu veux dire que pour inverser le cours normal du coeur il faut se plonger dans l'abime.
Mais dans nos ténèbres il n'y a que les ténèbres. Alors selon toi, quelle chose extèrieur à soi va provoquer l'électrochoc faisant reprendre une incarnation humaine ?
Om
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 23 Déc 2013, 10:37

Sami a écrit :Pour continuer avec la transparence, la clarté, la pureté aussi... suffit de contempler l'eau clair, de méditer sur ce que peut représenter la Source qui sort de la montagne, de la roche - les rivières d'où elles prennent naissances, les fleuves, lacs et torrents, canaux...


Si on observe ce processus on s'aperçoit que l'Eau va inéluctablement fluer dans les différentes parties du corps jusqu'à la pointe des sens...
Cette Eau s'associe donc à des modalitées changeantes. Comme tous cela est bu consciemment en se disant hamsa, hamsa, cela je le suis ; alors le sujet qui expèrimente n'est plus pollué par mérite et de démérite.
Il faut observer ce processus dans les moindres parties du corps jusqu'à la vision de la Lumière resplendissante.

En fait tout se passe comme si un feu et et eau s'emboitait à tour de rôle l'un dans l'autre faisant s'écoluer une Ambroisie...
L'idée est de pressuriser ces deux roues vers la roue à mille rayons...
Om
Avatar de l’utilisateur
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 Aoû 2008, 14:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar sami » 26 Déc 2013, 14:15

Aperçu du sujet - Comptes rendus de ma pratique et questions
Auteur Message
lorkan739
Sujet du message: Re: Comptes rendus de ma pratique et questions
Sami a écrit:
Pour continuer avec la transparence, la clarté, la pureté aussi... suffit de contempler l'eau clair, de méditer sur ce que peut représenter la Source qui sort de la montagne, de la roche - les rivières d'où elles prennent naissances, les fleuves, lacs et torrents, canaux...


Si on observe ce processus on s'aperçoit que l'Eau va inéluctablement fluer dans les différentes parties du corps jusqu'à la pointe des sens...
Cette Eau s'associe donc à des modalitées changeantes. Comme tous cela est bu consciemment en se disant hamsa, hamsa, cela je le suis ; alors le sujet qui expèrimente n'est plus pollué par mérite et de démérite.
Quand on philosophe sur des sujets, sans repères, sans bases, on peut tourner définitivement en rond et quand l'inertie s'arrête...
La Source ou l'Eau de Vie que tu parles est inchangeable et éternelle ! Qu'est ce qui caractérise ce Principe divin et comment en faire une intime expérience ?
Tout profit et tout avantage, offre-les à autrui, Toute perte et toute défaite, prends-les à ton compte.

http://www.yoga-et-meditation.com
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 29 Déc 2013, 15:10

La Source ou l'Eau de Vie que tu parles est inchangeable et éternelle ! Qu'est ce qui caractérise ce Principe divin et comment en faire une intime expérience ?


Ce qui caractérise ce Principe divin c'est l'union indissoluble du Suprême et de l'Énergie.
Pour en faire l'expèrience intime c'est le cheminement temporel qui doit être déraciné.
Par la destruction de la contraction...

Tout comme le grand arbre se tient sous forme d'énergie dans la graine du banyan, de même ce monde mouvant et immobile se trouve dans le germe du coeur.

Celui qui a cette connaissance véritable obtient sans doute l'initiation qui mène au nirvana et pour laquelle il n'est pas besoin de grains, de beurre fondu, ni d'oblation.


Celui qui, ainsi, de la manière indiquée, connait le coeur véritablement, c'est à dire avec certitude, sans aucun doute, celui là obtient l'initiation véritablement, c'est-à-dire conformément à la plus haute réalité. Le nirvana lui est donné comme fruit de cette connaissance. Ainsi cette initiation sans aucun doute est par-elle méme lié à la jouissance de l'essence du coeur.
Cette connaissance suprême est donnée par les devatā de Bhairava qui demeurent dans le coeur tout empli de la vibration subtile qui est épanouissement de l'essence, cependant qu'est écartée la vibration de manifestation de l'univers qui est repliement de cette essence. Ainsi l'adepte ayant rejeté le lien originel de la rétraction, connait cette suprême Essence. Il atteindra de cette façon cette inititaion lumineuse par elle-même et caractérisé par le don du savoir et la destruction des liens. Et là il n'est pas besoin de graines, etc. Ainsi pour l'esprit parfaitement établit dans le suprême pouvoir spirituel, qui est libération en vie, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à autre chose. Voila ce qui est dit.

~ La Parātrīshikalaghuvrtti de Abhinavagupta ~
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 29 Déc 2013, 17:43

Celui qui, ainsi, de la manière indiquée, connait le coeur véritablement, c'est à dire avec certitude, sans aucun doute, celui là obtient l'initiation véritablement, c'est-à-dire conformément à la plus haute réalité. Le nirvana lui est donné comme fruit de cette connaissance. Ainsi cette initiation sans aucun doute est par-elle méme lié à la jouissance de l'essence du coeur.
ha comme j'aime ces phrases qui ne veulent rien dire...
"Avec certitude et sans aucun doute" :schock:
C'est quoi ?
C'est pour qui ?
Qui est capable de cette pirouette en buvant sa bière au bar du coin ?
Ha, mais pour autant, tous les jours j'en croise des tout illuminés qui ont déjà atteint le nirvana tout juste en se grattant les cou....
ça, y en a des tonnes et de plus en plus ! :beurk:
Y en a même un qui m'a dit : "Tu penses que tu vas mourir c'est pour cela que tu vas mourir, moi je ne vais jamais mourir car mon cœur est pur et je n'ai plus ces idées" :schock:
Lui aussi est con vaincu (en 2 mots !!!), sans doute et avec beaucoup, beaucoup de certitude...

C'est sur que s'assoir des heures, faire des heures de pranayama c'est dur et rébarbatif... :bleh:

Ainsi l'adepte ayant rejeté le lien originel de la rétraction, connait cette suprême Essence
ha ??? :?
Pas tout compris...
Mais moi je vais mourir, c'est sur... :lol:

Ainsi pour l'esprit parfaitement établit dans le suprême pouvoir spirituel, qui est libération en vie, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à autre chose
Parfaitement établi, aïe, c'est ça le problème... :sceptique:

Pendant ce temps, ben justement, le temps passe... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 29 Déc 2013, 19:08

ha comme j'aime ces phrases qui ne veulent rien dire...
"Avec certitude et sans aucun doute"

Pour autant il s'agit bien de traverser l'océan du doute...

C'est quoi ?
C'est pour qui ?
Qui est capable de cette pirouette en buvant sa bière au bar du coin ?

De ce j'en ai lu, cela participe d'une ascèse et cela s'adresse à des personnes qui souhaite transcender les limites corporelles.

Ha, mais pour autant, tous les jours j'en croise des tout illuminés qui ont déjà atteint le nirvana tout juste en se grattant les cou....
ça, y en a des tonnes et de plus en plus !
Y en a même un qui m'a dit : "Tu penses que tu vas mourir c'est pour cela que tu vas mourir, moi je ne vais jamais mourir car mon cœur est pur et je n'ai plus ces idées"


Dans ce Principe c'est plutôt l'inverse qui s'impose à l'esprit. A savoir que le véritable adepte sait ce que signifie "mourir". Il cherche donc a s'immerger en vivifiant son corps pour déjouer "la mort".

Lui aussi est con vaincu (en 2 mots !!!), sans doute et avec beaucoup, beaucoup de certitude...
C'est sur que s'assoir des heures, faire des heures de pranayama c'est dur et rébarbatif...

Tu sais ce que j'en pense. Faire des heures de pranayamas est tout aussi inutile si cela ne s'inscrit pas dans le parcours d'une ascèsce.

Ainsi l'adepte ayant rejeté le lien originel de la rétraction, connait cette suprême Essence
ha ???
Pas tout compris...
Mais moi je vais mourir, c'est sur...


L'idée c'est qu'une personne ayant réussi à transcender son corps par le recueillement mystique en prenant assise sur le Coeur incrée subit encore des phases successives. L'idée c'est d'obtenir une parfaite souveraineté, d'être parfaitement établit. C'est difficile à exprimer/transmettre car les différentes phases émanations et de résorptions de la vibration peuvent être interprêter de multiples façons en fonctions de ce que l'individu pratique. Mais l'idée maîtresse de ce texte est de casser la résorption. Plus de résorption, plus d'émanation. Il ne reste que la suprême Essence...

Mais bon, c'est évident qu'il ne s'agit pas d'une sexualité de quetard... :wink:
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 29 Déc 2013, 19:50

haaaa ! parce que ça parle de sexualité... :marteau:
Pfuuuu, trop fort pour moi tout ça... :beurk:
Je vais retourner à mon pranayama, au moins là il se passe des choses précises avec des maturations précises, loin de la branlette mystique et intellectuelle...
Mais pas de problème, continu tu es sur la bonne voie, si tu le "penses"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 29 Déc 2013, 20:13

Quelle agressivité !

Si tu revients deux secondes en arrière tu verras que c'est bien toi qui parle de sexualité.Au fond, Je crois que le mieux pour en faire l'intime expèrience expèrience c'est de se taire.Un instant auparavant encore tu sembles emettre le souhait de vouloir comprendre cette beauté... Mais comme tu réalises que c'est éloigné de ta pratique, au final, tu préfères en rester au même point. Mais pas de problème, continue sur ta pratique, qui se limite à ce à quoi tu "penses"

Je me rends compte de la difficultés de parler de ça tant le décalage est immense avec une pratique de Hatha Yoga et le choix des mots important. Par exemple je dis : "pas résorption, pas d'émanation" mais c'est inexact. C'est le Coeur lui-même qui devients en expansion.
C'est pour ça qu'il est dit qu'il n'y a plus besoin de grains.
Om
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 29 Déc 2013, 20:17

Yes ! :wink:
Om
Avatar de l’utilisateur
Alexandra
Modérateur
Modérateur
Messages : 2134
Enregistré le : 18 Déc 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Alexandra » 29 Déc 2013, 23:14

Il faut beaucoup de temps et de pratique pour dévérouiller le coeur. C'est un granthi n'oublions pas.
Le lien vers le blog d'un ami qui aborde ça simplement et succinctement mais assez justement
http://www.yoga-enfants-adultes.com/art ... 22201.html
mieux vaut traverser le désert sans eau, que cette vie sans Dieu. (Alex)
Même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es à mes côtés. ૐ
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 30 Déc 2013, 00:06

Très bien le site de tom ami !!
La tache est énorme avec tous ces nœuds....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 30 Déc 2013, 01:51

Ami de Alassea a écrit :Mais qui saura dire quels trésors cachés nous y attendent?


Selon Abhinavagupta si l'on souhaite l'épanouissement de son propre bien on doit se garder de célébrer Kula avec des personnes que cela ne concernent pas. Leurs présences est à l'origine même de la contraction...

Concernant la sombre incarnation de Miralepa, ça m'a ramené a une histoire sur Bouddha.
Un jour son regard fut attiré sur le fond d'un puits par les cris d'appel a l'aide d'un homme en proie aux flammes. Bouddha eu l'idée de se servir du fil de soie d'une araignée pour le secourir. Dès qu'il commença son évasion les autres occupants du puits firent de même en se ruant pour s'aggriper. Alors l'homme trancha le fil sous ses pieds. Ensuite il se cassa et l'homme retomba. De nouveau il appela à l'aide mais cette fois Bouddha continua sa route.
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 30 Déc 2013, 10:02

célébrer Kula
célébrer Kula :schock: :?
C'est quoi ?
Tu peux nous en parler ? :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
MuadDib
Messages : 1760
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar MuadDib » 30 Déc 2013, 21:48

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 02 Jan 2014, 23:31

Perso, je n'ai absolument rien à dire sur Kula !
Je ne fais pas partie de cela !
Je n'ai pas eu la chance d'être initié à cela !
Alors à part 3 conneries lues sur des livres je ne vois pas ce que je pourrais en dire, je n'y connais rien !

Mais peut-être Lorkan, oui ?
A suivre !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 03 Jan 2014, 00:14

Sami a écrit :La Source ou l'Eau de Vie que tu parles est inchangeable et éternelle ! Qu'est ce qui caractérise ce Principe divin et comment en faire une intime expérience ?


Ce qui caractérise ce Principe divin c'est qu'une goutte contient la totalité de l'Océan. En faire l'intime expèrience c'est avoir réalisé cela sans aucun doute.
C'est la teneur du commentaire que fait Abhinavagupta.
Ce propos venant d'un de nos contemporains peut choquer, mais en l'occurence ici il s'agit d'un très Grand Maître.

Supposons qu'un adepte ai la faculté de s'absorber dans une goutte d'eau. Il va désormais par une pratique tenter de pénétrer la nature essentielle de l'eau. Par exemple en exerçant son attention sur la respiration, par exemple...

Mais cette pénétration reste graduelle. Elle prend racine dans une différentiation qui bien qu'admirable reste génératrice de doutes.

La suite du Tantra invite l'adepte à s'asperger en faisant des "impositions" sur les différentes parties de son corps. Puis en se remémorant le germe du coeur qui contient tout, il casse le processus temporel liés aux "impositions". Puisque l'adepte a pris conscience que la moindre vibration subtil ou suprême reste établie au Centre.

Pour ceux qui connaissent un peu les différentes écoles du Tantrisme, il y aurait le Trika, le Krama mais les spécialistes parlent aussi d'un autre système qui leurs serait supérieur(en terme de Grâce). Le Coeur ; d'où les autres systèmes prendraient leurs sources. Et bien ce Coeur est pour moi Kula. Un systeme qui vise une absorption total. La perfection de Kula c'est une fusion. Pour moi c'est montrer dans la Parātrīshikalaghuvrtti lorsqu'il est dit que tout ce qui est dans Vijnana-Bhairava-Tantra est réalisé par celui qui possède cette seule connaissance...

Le sexe dans tous ça ? L'intense excitation barrate l'ensemble des énergies du corps. Celui qui sait rester attentif a cette omnipénétration ne quitte plus jamais le domaine du Centre. Là où toutes les besoins de son corps sont assouvis...Assouvis dans le sens où les limites corporels sont transcendées par les énergie issues du Centre. Et non pas pour niquer tout ce qui bougent en prétendant avoir vaincu la mort. C'est clair. Non ici c'est comme jeter de l'eau sur des pierres chaudes.

Et puis dans un instant de vie, soudainement, un jaillissement...Merveilleux !

"Merveille ! Pour ceux qui sont identiques à Shiva et dont les derniers vestiges de peur sont détruit, il existe une double efficience : surabondance de bonheur à l'intèrieur du cycle des renaissances, gloire aisée à obtenir sur le chemin de la liberté."

~ La Mahārthamañjarī de Maheshvarānanda ~ 65
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 03 Jan 2014, 10:05

La suite du Tantra invite l'adepte à s'asperger en faisant des "impositions" sur les différentes parties de son corps. Puis en se remémorant le germe du coeur qui contient tout, il casse le processus temporel liés aux "impositions". Puisque l'adepte a pris conscience que la moindre vibration subtil ou suprême reste établie au Centre.
:? :oops:
Puisses tu ne pas te perdre dans un dédale de mots et de croyances associés à de petits instants "merveilleux", en rien cela me semble un chemin, une évolution, une transformation profonde.
Je pense en plus que ce genre de chemin, très étroit, ne peut être suivi que par des gens ayant eu de réelles initiations et déjà même là aussi les possibilités de se perdre sont immenses.
Combien de grands personnages sont tombés dans la luxure et les travers d'une vie soit disant spirituelle qui est restée en fait gouvernée par leur plus basses pulsions. Sans parler qu'ils n'ont apporté que souffrance autour d'eux sous le prétexte du tantra, car le non attachement qui est demandé est souvent très mal vécu par la femme qui va vivre la chose avec toi. L'un de mes profs était comme ça, tu n'as pas idée du mal qu'il a engendré...
Alors soi tu es dans l'illusion la plus totale car tu tiens à ta partenaire, soit tu en change souvent et tu ne rencontres que des Shakti, mais personnellement je n'en ai jamais rencontré. J'ai toujours rencontré des femmes réelles, aimantes, belles et intelligentes, la shakti du tantra me semble elle aussi un gros fantasme répugnant de l'orgueil exclusivement masculin "indien" et exclusivement mis en place par des hommes, car d'une manière bien amusante, il n'y pas de texte "sexuel" écrit par une femme. Lalla était toute donnée à Dieu et se moquait justement des hommes en se baladant nue pour les narguer...
Pour finir un chemin laisse une trace en nous qui grandit de jour en jour, et se manifeste par du calme, moins d'attachement, moins de désir, moins de passion, une maitrise de tous les états apportés par les 3 premiers centres (attachement, sensualité, passion) et surtout un silence qui s'installe définitivement.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 03 Jan 2014, 11:26

Sans entrer dans le tantrisme culturel et historique, il me semble qu'on ne peut couper un être humain en morceaux. Dans une voie de "l'énergie", tout ce qui le constitue, dont son impulsion sexuelle, son désir, est récupéré verticalement pour être utilisé à des fins de transformation et d'illumination. Tout comme sa capacité d'aimer, son "coeur" émotionnel...

Il y a une "ascension" de l'énergie sexuelle et de conception - des énergies très puissantes - comme de toutes celles du corps, de l'âme et de l'esprit (pour reprendre les termes de la "trinité" chrétienne ).

Ce n'est pas anodin, car cela crée une teinte, une érotisation de l'énergie qui est d'ailleurs perçue comme magnétisme sexuel par le monde environnant, alors que celui qui émet de telles vibrations a souvent atteint un état de pureté intérieure, une dissolution de son centre sexuel, qui feront qu'il n'abordera plus jamais la sexualité de la même façon. C'est la même chose avec les énergies du coeur, qui teintent cette même émanation et sont perçues comme des vibrations d'amour, alors qu'il y a aussi eu transformation de l'affectivité...

Mais, évidemment, il est difficile de généraliser Et tout cela n'empêche ni la sexualité, ni l'amour dans leurs essences.

Par ailleurs, cotoyer des personnes à fortes énergies spirituelles est bouleversant, à tous niveaux. La "main gauche" semble avoir utilisé à travers les polarités cet élan suscités par une telle proximité. Le bouquin de Bhattacharya m'a semblé assez fantaisiste, mais avec tout de même quelques éclairages. A le lire, on capte que la principale pratique de tantrisme de la main gauche consisterait à s'asseoir en "asana" les uns sur les autres pour profiter de cet apport en énergie.

Il est possible que lorsque tout est consumé, plus rien n'est contenu ni suscité dans et par l'émanation...

viewtopic.php?f=6&t=2444


Il est possible que lorsque tout est consumé, plus rien n'est contenu ni suscité dans et par l'émanation...

C’est justement cet aspect-là qui me pose problème, parce que ce que tu décris-là est incompréhensible pour l’entourage et tout le monde n’a pas envie de devoir tout quitter. Et, personnellement, je trouve difficile d’accepter le fait qu’en raison d’une transformation émotionnelle très profonde et même structurelle, il sera peut-être impossible d’aimer de la même manière qu’avant. Aimer mieux, plus largement, avec plus de bonheur, d’immensité et de générosité sans doute, mais plus avec les mêmes ressorts amoureux qu'avant. Cela se vit tout de même comme un deuil...

viewtopic.php?f=25&t=1126


Pour ce qui est de ne pas se perdre dans un dédale de mots et de croyances. Si la puissance de certains écrits offre la possibilite d'intégrer une expèrience, il semble qu'éffectivement le chemin se situe de toutes manières à un autre niveau.

Concernant les grands personnages, nul n'est infaillible. Je t'invite à relire de début de la Maharthamanjari. Tandis que Maheshvarananda est apparament en train de s'abandonner à des travers douteux, une Yogini extraordinnaire lui apparait. Cette Yogini courroucé lui dit : "A quoi bon tout cela ! Cette mudra doit être transmise et le fruit récolté."

Tu connais peut-être aussi cette légende sur la vie de Lalla. Elle se baladait nue lorsqu'elle appris la présence à l'entrer de la cille d'un Maitre soufiste. Alors elle courut pour se cacher. Dans cette petite anaecdocte, il y a selon toute la teneur de propos soulevé par . Aimer mieux, ce n'est pas changer de femmes tous les 3 mois. Lalla, éprise de sa liberté se promène nue. Mais lorsqu'elle sent qu'autre chose pourrait y faire obstacle (ou pas, là est la question). La grande Lalla est elle aussi perdu devant ce dilemne.
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 03 Jan 2014, 11:55

Haa, mon pauvre, je crois que là aussi tu fasses fausse route... :wink:
Lalla dit qu'elle se balade nue car elle ne voit pas d'homme autour d'elle !
Alors on lui demande : "C'est quoi pour vous un homme ?"
Elle répond : "Un homme est celui qui a peur de Dieu"...
Alors un jour elle rencontre un grand sage, et effectivement elle se cache car il semble pour elle que lui est digne d'être un homme.
Si tu veux voir là dedans quelque chose d'érotique je crois que tu devrais bien y réfléchir à 2 fois...
Une pour l'histoire et une pour ton chemin...

Mais allons plus loin que toi et moi...
Cette tradition s'est perdue depuis bien longtemps, il ne reste plus rien du tantrisme cachemirien, tous les temples ont été détruits par les musulmans, le textes brûlés si ce n'est ces quelques textes traduits...
A bien y regarder cette vision très spéciale du tantrisme cachemirien qui est né autour de l'an 1000 et n'a durée finalement que quelques centaines d'années, même si elle semble bien "croustillante" aux yeux d'un jeune occidental et bien agréable, semble perdue pour tout le monde.
Certes beaucoup en parlent, surtout dans notre monde en mal de sensation et de "jouissance" tout juste sortit de 2000 ans d'interdits en toute sorte, mais comment prendre au sérieux un texte, le porter au nu, sans qu'il n'y ait plus rien autour si ce n'est son propre éclairage à la lanterne de son ignorance, où est cette tradition ?

Je crois alors Lorkan, que tout cela n'est pas "sage", mais que tu n'as rien à faire de mon opinion et en cela tu as raison, alors vaques à tes pratiques en toute paix, je n'ai aucune envie de m'en mêler, j'ai bien mieux à faire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 03 Jan 2014, 22:13

Denis a écrit :Haa, mon pauvre, je crois que là aussi tu fasses fausse route...

Pas grave au moins tu auras essayé. :)

Mais tu en penses quoi, toi, de cette histoire. C'est un peu facile de se cacher derrière un mots. Mais j'ai pas parler d'érotisme ? Peu importe. Mais avec toi on n'est toujours dans la suggestion...

Avant que nos chemins ne divergent peut-être que je peux me permettre de te dire ce que je pense de toi au fond... :D

Pourquoi dire que je moque de ton opinion alors que tu sais que c'est faux.
Et puis tu me colles sur le dos toute l'ignorance de ce monde dégéneré que tu aimes nommé : Kali Yuga.

Alors parlons en du Kali Yuga. Ce que tu dis du tantrisme est exact...Mais c'est vrai aussi pour tout ce qui touche au Hatha-Yoga. A l'origine le Hatha-Yoga est enseignement crée pour permettre à un grand nombre de personnes de parvenir à l'ouverture du Coeur.
Mais voilà qu'au 20ème siècle, il exiqte un être exceptionnel, intelligent comme pas deux, doté d'une force hors du commun. Cette homme parce qu'il n'est pas comme la masse du troupeau récupère cette enseignement et l'arrange à sa façon. Tu es avant tout un chercheur et pas un suiveur. Comment te le reprocher ? Mais le Hatha Yoga n'a pas pour vocation a ne rester que du Hatha-Yoga. Sauf que...Avec toi il l'est devenu. Tu as crée à toi tout seul un nouveau Yuga...Intéressant. Non ?

Je crois que personne dans l'univers n'est capable de suivre le chemin que tu as suivi pendant toutes ces années...le Hatha Yoga est une voie dite 'violente' . Et lorsque l'on sort d'une semaine de stage à tes cotés, on n' a qu'une envie c'est de rassembler ses forces, ses rayons...C'est une bonne chose. Mais toi Denis dans ton ardeur tu as casser cette résorption...Je pense, je crois, je suppose que tu voudrais transmettre ce que tu as découvert par ton chemin. Mais c'est trop dure pour moi, pour nous ! On, j'ai remarqué que ce manque de sagesse que tu reproches au tantrisme, tu ne l'appliques pas à ta vie. Et dès qu'on en parle tu pars au quart tour. Je sais pas. Peut-être que tu découvert que le Hatha-Yoga permet de vivre une "non-sagesse" le plus simplement du monde ? Tu vois je t'écoute et je ne suis pas insensible...

On trouve des trâces dans l'humanité. On parle d'un personnage qui a compris le pouvoir des mots et qui les utilisent à merveilles. Ce n'est quand même pas rien ce que je te dis là. Je dis que si l'humanité découvrait l'existence réel de ce personnage, il y aurait un quart de l'humanité qui souhaiterais ta mort alors que tu es remarquable de qualités. Mais peut-être que les trois quart aimeraient avoir ton secret...

Tu vois Denis, ça ce n'est un dogme du 10 eme siècles. C'est une croyance de 20eme siecles issu d'un livre saint qu'énormément de nos contemporains ne comprennent pas eux mêmes et qui pourtant est à la base d'une religion mondial. Prends tout le temps que tu voudras pour répondre, pourvu que tu ne tournes pas autour du pot...


Denis a écrit :Je crois alors Lorkan, que tout cela n'est pas "sage", mais que tu n'as rien à faire de mon opinion et en cela tu as raison, alors vaques à tes pratiques en toute paix, je n'ai aucune envie de m'en mêler, j'ai bien mieux à faire !


Pourtant, moi au milieu du chaos environnant, je ne bois pas je ne fumes et je peux par la grâce Dieu et de l'ouverture du Coeur jouir de mon corps en toute liberté. Qui y a t'il de mieux à faire que de tracer un chemin pour permettre à ceux qui lisent de se faire par eux-même l'intime conviction de ce qu'est la sagesse, silencieuse...
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13081
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar Denis » 03 Jan 2014, 22:48

Je n'ai rien à dire sur tout cela, je respecte ta vision que tu as de moi...
Ta première erreur est de croire que j'ai inventé quoi que ce soit...
En travaillant la tradition s'incarne et avec les "profs" que j'ai eu pendant des années cet enseignement est devenu fort en moi, mais je met de coté Denis à chaque fois...
Pour ce qui est de faire un Yoga trop dur, là tu te goures à mon avis...
Il y a aujourd'hui quelques profs en France qui sont devenus des compagnons de chemin pendant 3 ans d'étude avec moi.
On trouve Patrick à la Garde Freinet, Sylvie à Hyères, Sabrina, Martine à Nice, une autre Martine, Geneviève, Jonathan à Monaco, Dominique, Odile en Bretagne, Sandrine au Canada...
Sans compter aussi tous ceux qui viennent régulièrement à mes cours et mes stages comme Amandine, Amine, Lucien, Georges, Virginie, Stéphane 1 et 2, Emilie, Claudine, Marie, Alex et sa maman... (la liste est bien trop longue...)
Beaucoup de femmes, et un peu moins d'hommes, qui arrivent à cheminer dans ce Yoga rude, mais au combien fort et lumineux, si tu savais...
Les femmes sont fortes en générale, les hommes faibles...
Pour les hommes c'est binaire, il y a ceux qui ne tiennent pas longtemps et ceux qui tombent à jamais dedans...

Il se trouve aussi que dans ce chemin du Hatha Yoga du Nord, et non du sud, on trouve une tradition bien vivante et très forte.
Pleins de textes précis qui donnent des axes de travail et des gens bien établis dans cette tradition.
Certes il y a moins de profs que dans les visions stylées comme Iyengar, Bikram, Ashtanga, mais à bien y regarder des personnages comme Tikko ou d'autres témoignent d'une très grande connaissance dans ce chemin.
Alors que quand je cherche sur le web quelque chose de relatif à la vision "tantra" je trouve pas grand chose de bien sérieux et beaucoup, beaucoup qui se perdent dans la débauche avec cette excuse...
Mais la relève arrive à grand pas, le mot tantrisme est fini déjà, old school, voila le nouveau mot c'est "quantisme"... :beurk:

Que te dire de plus Lorkan, que j'ai vu un jeune homme avec beaucoup de qualités, mais comme beaucoup une très grande envie à croire tout et n'importe quoi et donc fuir ce qu'il doit accomplir avec une très faible capacité à travailler réellement. Pour moi tu te gâche et c'est pour cela que je te rentre un peu dedans, tu vaux mieux que cette merde de tantra...

Il y a pas longtemps j'ai passé 2 jours avec David Dubois, il y a avait d'autres personnes qui sont sur le forum...
Un sublime personnage qui a une grande connaissance intellectuelle de Abhinavagupta et du tantra, mais une fois sur le tapis pour pratiquer, je dois dire que cela n'avait pas une grande portée, loin de la pratique du hatha Yoga, mais bon...
Ne perd pas ton temps et ta vie à tourner en rond... :wink:
Trouve l'abnégation, l'humilité et bosse !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3634
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comptes rendus de ma pratique et questions

Messagepar lorkan739 » 30 Juil 2014, 00:44

Sami a écrit :Mais t'es un vrai gosse, t'as demandé quoi au Père Noël


Joyeux noël :rollover:
Om

Retourner vers « Pratiques (espace débutants) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité