yoga et tout début de grossesse

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

yoga et tout début de grossesse

Message par maham » 24 sept. 2013, 23:27

Bonsoir,

Une élève qui essaie d'avoir un bébé, me demande si elle doit ralentir sa pratique les deux dernières semaines de son cycle au cas où, elle serait enceinte... :?

Je lui avais dit que certaines postures sont proscrites pendant la grossesse ainsi que kapalabhati (surtout en début de grossesse).
Je lui avais expliqué que l'oeuf pouvait se décrocher...etc...
Du coup, elle a peur de faire kapalabhati ou le cobra, et en même temps, elle a envie de pratiquer.
Bon je la comprends, même si sur le coup je me suis dit que si le bébé veut venir, il tiendra jusqu'à ce qu'elle apprenne la bonne nouvelle, et alors elle ralentira. Et puis, y'a bien des yogies qui ont eu des enfants tout en pratiquant. Mais apparemment, ça fait plus d'un an qu'elle essaye...
Alors je lui ai promis de me renseigner, je ne voudrais pas lui dire de bêtises (je débute dans l'enseignement).

Si vous pouvez me donner vos avis sur la question, ce serait cool.

D'avance, merci.

Om,
Maham.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par Denis » 25 sept. 2013, 00:31

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, peut-être d'autres personnes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par ValerieB » 25 sept. 2013, 08:02

sincèrement, tant que je n'ai pas été gênée, j'ai pratiqué normalement

ensuite, j'ai eu des problèmes très casse pied, obligée de rester allongée

mais j'ai continué une pratique adaptée


En principe, une femme enceinte peut faire à peu près tout, sauf, si son ventre la gêne!

Même kapalabathi ... sauf quand le ventre vient à gêner et qu'on n'arrive plus à respirer
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par Denis » 25 sept. 2013, 08:53

Il me semble avoir lu qu'il existe un moment assez "dangereux", celui où l'ovule descend dans vers l'utérus pour s'y fixer... Mais :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par ValerieB » 25 sept. 2013, 09:00

tout comme certains pranayamas sont déclarés dangereux par certaines écoles!!! :wink:
Nikoyogi

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par Nikoyogi » 25 sept. 2013, 10:25

Bonjour,


depuis que j'enseigne, j'ai régulièrement des femmes enceintes à différents stades de la grossesse et je n'ai jamais eu de contrindications majeurs à part ce que disais shana, changer de postures et ne plus pratiquer les postures à plat ventre dès qu'il y a gêne (environ 3 mois). Après la grossesse procure beaucoup de changements intérieurs (et extérieurs !!) et il faut être attentif à tous les signaux qui mettrait en difficulté la personne et avoir une pratique adapté au stade de la grossesse et au niveau de pratique.

Quand aux femmes désirant avoir un enfant j'en ai eu et je trouve que la démarche de lâcher prise du Yoga permet d'ouvrir un espace pour l'accueil d'un enfant.

Quoiqu'il en soit une pratique douce comme la peau de bébé est recommandée !
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par amandine » 25 sept. 2013, 15:19

bonjour
bienvenue Maham :)
moi non plus il ne me semble pas non plus qu'il y ait de contre-indication pour le tout début de grossesse
kapalabathi c'est même bien de commencer à l'apprendre au début de la grossesse, quand le ventre est encore "disponible" , puisqu' au début quand on l'apprend on le fait avec la sangle abdominale , avant que le geste devienne plus précis , plus subtil et qu' on puisse le faire avec le haut du ventre , presque seulement le diaphragme

pourquoi penses tu qu'il y aurait un probleme avec le cobra en début de grossesse?
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par maham » 25 sept. 2013, 15:46

amandine a écrit :bonjour
bienvenue Maham :)
moi non plus il ne me semble pas non plus qu'il y ait de contre-indication pour le tout début de grossesse
kapalabathi c'est même bien de commencer à l'apprendre au début de la grossesse, quand le ventre est encore "disponible"
au début quand on l'apprend on le fait avec la sangle abdominale , puis le geste devient plus précis , plus subtil et on peut le faire avec le haut du ventre , presque seulement le diaphragme

pourquoi penses tu qu'il y aurait un probleme avec le cobra en début de grossesse?
Merci à tous de vos réponses.

En fait, avec le cobra, on étire toute la partie avant, et notamment le bas du ventre. est-ce que ça ne tirerait pas trop sur l'utérus de façon à mettre des batons dans les roues à l'oeuf qui voudrait s'y implanter, ou même décrocher celui qui vient de s'y mettre?
Il me semble avoir lu qu'il existe un moment assez "dangereux", celui où l'ovule descend dans vers l'utérus pour s'y fixer...
En formation, on m'a enseigné que kapalabhati était à proscrire dès le début de la grossesse, pour risques de fausses couches.
Pour me l'expliquer, je me demande si l'utérus ne suit pas ces mouvements violents suffisamment pour empêcher l'oeuf de se nicher?
(je ne savais pas qu'on pouvait le faire uniquement avec le diaphragme; dans ce cas effectivement, c'est à suggérer)

En même temps, je suis d'accord avec toi Niko
Quand aux femmes désirant avoir un enfant j'en ai eu et je trouve que la démarche de lâcher prise du Yoga permet d'ouvrir un espace pour l'accueil d'un enfant.
sincèrement, tant que je n'ai pas été gênée, j'ai pratiqué normalement
Oui, Shana, et ta pratique ne t'a pas empêchée de "tomber" enceinte...
Tu pratiquais aussi le cobra et toutes les flexions arrières au début?
Car l'école Sivananda le déconseille aussi...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par amandine » 25 sept. 2013, 18:21

maham a écrit :En fait, avec le cobra, on étire toute la partie avant, et notamment le bas du ventre. est-ce que ça ne tirerait pas trop sur l'utérus de façon à mettre des batons dans les roues à l'oeuf qui voudrait s'y implanter, ou même décrocher celui qui vient de s'y mettre?
je ne sais pas répondre a cette question , faudrait en parler avec une sage femme, mais c'est quand même amusant de constater les différences d'écoles, Shri Mahesh indiquait Bujangasana dans les postures bénéfiques jusqu'au 4 eme mois :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par ValerieB » 25 sept. 2013, 21:39

non seulement, je pratiquais, mais je dansais, je sautais, je me demenais comme mille diable! et j'avais déjà 40 ans!!! une vieille femme à qui la gynécologue disait " c'est bien tard!"

Mais Julien était bien décidé à venir, de toutes façons! :) et les énergies quand on est enceinte sont juste sublimes! les vivre avec la conscience qu'offre le yoga est formidable!

ce même yoga qui m'aura aidé à supporter mes 33 heures d'accouchement en toute sérénité et conscience, et confiance!!! :)

pour le cobra, en principe, si le pubis reste bien sur le sol, il n'y a aucun risque; ça ne tire pas!


mais le mieux est de dire à l'élève en question, " si tu ne sens pas le mouvement, ne le fais pas!"


pour le kapalabathi, en principe, c'est fait avec juste une contraction et un relâchement du diaphragme comme en chant!

d'ailleurs, j'avais autrefois une amie qui donnait des cours de chant prénatal, pour justement, mettre en résonnance toute la sushumna, car le chant peut se sentir de muladhara ( et même en dessous) jusqu'à Sahasraha ( qu'on peut imaginer si on ne le sent pas) et même au delà! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par Denis » 25 sept. 2013, 22:16

On ne peut contracter le diaphragme, vu que c'est un muscle lisse, mais on contracte juste un peu les abdos haut du ventre, le ventre d'ailleurs doit rester tendu tout le temps, il ne faut pas tout contracter et tout relâcher. Donc le mouvement est tout petit, tout juste 1 cm ou 2 visible au niveau du ventre.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par maham » 25 sept. 2013, 23:25

C'est vrai que c'est un peu déroutant de voir tant de divergences dans les contre-indications... c'est à nous de nous faire notre propre opinion, après tout il ne doit pas y avoir qu'une vérité, ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Shana, c'est ce que je lui ai dit, de ne pas faire, si elle ne le sent pas. Mais elle a tellement peur qu'il lui semble ne plus pouvoir rien faire du tout. Je crois qu'elle devrait commencer par se détendre par rapport à ça... et comme disait Niko, se concentrer sur cet espace d'accueil.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par ValerieB » 26 sept. 2013, 07:39

Là, c'est plus problèmatique; si elle a vraiment peur de tout, peut être devrait-elle se tourner pour un temps vers des techniques allongées, style sophrologie, ou nidra?
Nikoyogi

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par Nikoyogi » 26 sept. 2013, 11:33

On a vraiment l'impression que c'est cette peur d'avoir un enfant qui la bloque, se fait se poser beaucoup de questions et prendre beaucoup de précautions...J'ai vraiment le sentiment qui faut qu'elle développe la confiance en elle et en la vie. A mon avis, il ne faut pas qu'elle se concentre trop sur l'espace d'accueil de l'enfant, cela peut devenir obsessionnel mais plutôt sur elle, sa confiance, son bien être, abandonner le contrôle...
Du coup, ce genre de réflexion nous fait douter en tant qu'enseignant, c'est un effet miroir, l'autre projette ses propres doutes et on ose plus rien faire...
Est-elle venue au Yoga en espérant accélérer la conception d'un enfant ?
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par maham » 26 sept. 2013, 17:34

Bonjour,

Bon, j'exagère quand je dis qu'elle a peur de tout... Elle n'ose plus faire les postures déconseillées pendant la grossesse (déconseillées dans la tradition Sivananda). Je crois qu'elle est frustrée de ne pas pouvoir faire toutes les postures et de se mettre en savasana pendant que les autres repoussent leurs limites dans le cobra. C'est peut-être un peu de ma faute, d'ailleurs... J'ai dû lui faire un peu peur avec ces recommandations. En même temps, c'est ce que j'ai appris... Et je lui ai dit les postures déconseillées pendant la grossesse, pas avant!
Cela dit, c'est vrai qu'elle manque de confiance en elle. Je ne sais pas si elle est venue au yoga dans l'espoir de concevoir plus facilement, mais je sais qu'elle est venue avec l'espoir de gagner en confiance.

C'est un peu gênant d'avoir à dire aux élèves: "certaines écoles disent que ceci est dangereux, d'autres pas, alors fais comme tu le sens..." ça fait quand même pas très sérieux, ni très responsable...

Je n'ai jamais pratiqué le nidra. Mais je fais pas mal de relaxation dans mes cours (au début, et une à la fin).
Nikoyogi

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par Nikoyogi » 26 sept. 2013, 18:18

Au lieu d'être dans savasana, tu pourrai lui proposer une autre posture d'extension.
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: yoga et tout début de grossesse

Message par maham » 27 sept. 2013, 18:46

Oui, bien sûr... je ne la mets pas toujours en savasana. Je lui propose autre chose le plus souvent...

Merci de vos réponses. Je suis moi-même rassurée. :wink:
Répondre