Durée progression, volume d'air

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Durée progression, volume d'air

Message par Cyril » 23 août 2013, 01:10

Tites questions aux maestros:
Quand je fais nadi shodana à ma lenteur maximale, je tiens en gros cinq minutes et je dois reprendre un petit coup mon souffle avant de repartir. Est ce qu'il vaut mieux accélérer pour tenir plus longtemps? Quel est le niveau de difficulté optimal pour progresser?
Au début, j'essayais d'emplir les poumons au maxi pour tenir la rétention et l'expire, mais l'air qui chauffe prend plus de place et ça rend la rétention plus difficile. Le bon compromis c'est trois quarts plein?
Merci d'avance de vos lumières

Ps: Et pis merde, je m'étais promis que je me vanterais pas mais ça me brûle la langue: Je suis déjà pas loin du petit pranayama en matras. En secondes, j'ai atteint 10/40/20 :bave: Mais juste 5 minutes quoi...
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Durée progression, volume d'air

Message par philippe12 » 23 août 2013, 09:34

Bonjour a toutes et a tous

Merci Cyril de partager ton évolution

tu rentre dans une belle pratique, BRAVO :allah:
et tant que tu ecris TA REALITE et des faits, ce n'est pas de la vantardise ..rassure toi

quelques questions pour aider les pros à te répondre
comment te prépare tu ?
comment es tu assis ?
comment places tu les bandhas ?
comment mesure tu le temps?

des liens
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... di+shodana
http://www.natha-yoga.com/la_respiration.htm
http://tantra.fr/prana/NadiShodana.htm
http://www.yogamrita.com/blog/2011/03/0 ... uilibrant/
http://aresub.pagesperso-orange.fr/mede ... yncope.htm

J'ai appris que la lenteur est une cle de la pratique, et le volume d'air une sécurité illusoire.

je te dédie ma pratique de ce jour et ce magnifique leve de soleil, qu il eclaire ta pratique.

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté

:thup:
Fichiers joints
apnée.jpg
apnée.jpg (134.04 Kio) Vu 5687 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Durée progression, volume d'air

Message par Cyril » 23 août 2013, 11:42

Merci de ta réponse. Cool la photo aussi. :D
Alors ma préparation... bin, déjà, je m'entraîne surtout au boulot.
Mon travail consiste à faire des visites guidées dans un gouffre. Il y a toujours un peu de temps entre les deux visites et surtout, à mi-visite, un son et lumière de dix minutes où, en gros, j'ai juste à appuyer sur un bouton et attendre que ça passe.
Le premier spectacle, je fais kapâlabhâti et une autre respiration dont je connais pas le nom, qu'on pratiquait en club: thoracique, inspi lente expi forcée. Ca te nettoie les bronches.
Le suivant, un nadi shodana cool assis bien droit sur un muret. La troisième, j'essaie d'aller un peu plus loin dans la lenteur.
Dans les entre deux visites, je fais surtout des étirements. Pas possible de faire des vrais asanas, y a de la gadoue partout.
Après, c'est la pause casse dalle. Alors le yoga après bouffé, bof bof. A la place, je fais des pompes, je m'occupes. Je reviens à nadi shodana en fin de journée.
La journée, je compte dans ma tête, c'est donc assez pifométrique.

Le soir, je renquille un coup (pas tous les soirs j'avoue). Là, j'ai l'horloge à coté et j'ai tout mon temps. C'est aussi le moment où je bosse mes postures. J'essaie de faire du pranayama dans la position de la perfection que je suis loin de réaliser à la... perfection. :mad:

Les bandhas que j'essaie de tenir, c'est mula bandha et Khecari mudra.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Durée progression, volume d'air

Message par ValerieB » 24 août 2013, 09:43

Quand je fais nadi shodana à ma lenteur maximale, je tiens en gros cinq minutes et je dois reprendre un petit coup mon souffle avant de repartir.

je ne comprends pas, tu tiens cinq minutes la technique ou cinq minutes la rétention?

qu'est ce que tu appelles ta lenteur maximale? inclus tu des rétentions? respectes tu le 1/4/2

suis tu les serpentins à droite et gauche?

Visualises tu Ajna? As tu la langue en kechari?
Immobilité parfaite?
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Durée progression, volume d'air

Message par Cyril » 24 août 2013, 10:45

HEIN????!!! Euh non, je tiens pas cinq minutes en rétention. (c'est encore niveau débutant ça?? :schock: ) Ca fait juste trente jours que je me suis mis au pranayama. Quand je faisais du yoga en club (une malheureuse heure par semaine) c'était juste l'échauffement, et il y avait une séance par mois consacrée à nadi shodana. Autant dire que dalle.

Je tiens mon 10/40/20 en secondes (ce que j'appelle ma lenteur maximale) pendant cinq minutes maxi, après je dois faire une pause, respirer un bon coup et repartir. . Donc oui, c'est du 1/4/2
La langue, oui. Immobilité, difficile à dire soi même. Visualise Ajna j'essaie, mais c'est surtout vers Anahata que ça bouge beaucoup, et ça me distrait. Les dix premiers jours, Muladhara devenait fou comme je luttais contre la peur d'étouffer, j'avais des grosses remontées d'adrénaline mais ça au moins c'est passé.
Quand tu parles de suivre les serpentins, tu veux dire mentalement? Ben pas trop en fait. J'ai encore du mal à tout faire en même temps. C'est comme quand on apprend à conduire: le volant, les pédales, le rétro...

Tiens, tite question: J'entend toujours parler de se concentrer sur le "point entre les sourcils" mais l'hypophyse n'est pas au niveau du front. Elle est entre les sourcils mais au milieu du crâne. Quand je me fixe entre les sourcils devant, ça me fait rien du tout. Entre les sourcils au milieu, c'est là que je sens les pulsations et le gros afflux sanguin. De quel point entre les sourcils est il question?
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Durée progression, volume d'air

Message par ValerieB » 24 août 2013, 12:48

je te posais la question, car Besson disait que quand JM barr avait commencé le pranayama pour le grand bleu, il tenait 4 minutes en rétention sans problème, donc je suppose que certains ont ces dispositions innées, de vrais phénomènes assurément! quoique je n'en ai jamais rencontré personnellement! :mrgreen:

il n'est pas très bon de reprendre son souffle dans une pratique parce que du coup, tu coupes l'énergie qui est en train de se mettre en place

par ailleurs, je ne trouve pas non plus très utile de chercher la correspondance entre le corps physique et énergétique, les deux communiquent mais ne se " superposent" pas!

Ajna est juste au dessus des sourcils, par entre, mais il ne faut pas chercher à tout prix de l'associer avec un centre du corps grossier


pour les serpentins, c'est normal au début de ne pas tout maîtriser, mais essaie quand même de t' y habituer
il vaut mieux patauger au début, mais mettre tout en place, que de rajouter
donc essaie de visualiser ida et pingala


ce que tu peux faire, c'est faire 8/ 32/16 sur cinq minutes puis tu passes à 9/36/18 et seulement après à 10 etc

puis si tu vois que vraiment c'est intenable, plutôt que de respirer un bon coup, tu redescends à 8/32/16 à nouveau, tu verrras que ta pratique s'allongera d'elle même!

idem, évite les secondes! cherche plutôt un compte qui te soit propre! :wink:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Durée progression, volume d'air

Message par Cyril » 25 août 2013, 09:45

Merci beaucoup de tes infos. J'applique dès aujourd'hui.
Et j'ajoute un smiley parce que sinon, c'est un peu froid :coeur:
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Durée progression, volume d'air

Message par Denis » 25 août 2013, 11:16

Je pense que pour le pranayama, il faut faire cela avec humilité pour aller loin.
Alors il faut commencer peut-être avec 1/4/2 et garder cela pendant 5 mn.
Puis si on se sent bien, qu'on commence à sentir que les narines et les conduits (ida et pingala) s'échauffent on peut passer plus haut.
Un point essentiel et fondamental, personne ne doit t'entendre respirer, le souffle doit rester totalement inaudible et surtout pour toi !
Si il est audible c'est que tu forces et que tu es bien au-dessus de tes capacités, dans une volonté donc très égotique.
Il te faut alors arrêter, laisser quelques respirations normales et reprendre avec plus de simplicité.
Mieux vaut partir de 4/16/8 pour aller vers 10/40/20 dans la paix et la lumière que faire 3 respirations à 6/24/12 et être éjecté... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre