Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par philippe12 » 06 juin 2013, 14:22

Bonjour à toutes et à tous

Les Niyamas, (5 règles de vie pour l'aspirant) donnent l'axe de la pratique et canalisent les possibilités humaines vers la tentative d'atteindre l'éveil ;
1. śauca (शौच) : pureté, propreté; honnêteté,
2. saṃtoṣa (संतोष) : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité,
3. tapas (तपस्) : la force d'âme (acquise par l'ascèse), chaleur, ardeur, austérités, ascèse, pratique du Yog
4. svādhyāya (स्वाध्याय) : étude du Soi (sa véritable nature) et la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés,
5. īśvarapraṇidhāna la foi (acquise par la méditation), piété, foi, consécration à Dieu, dévotion au Seigneur. abandon à ce qui est supérieur

Aprés saṃtoṣa–contentement , l' étude du le 3° Nyamas, a été passionnante et accompagne ma pratique.

3. tapas (तपस्) : la force d'âme (acquise par l'ascèse), chaleur, ardeur, austérités, pratique du Yoga (jusqu 'a pratyahara)
Chaleur se dit en sanskrit tapas au double sens de chaleur physique et d'ardeur ascétique
il est important de préciser ce que l'on entend par austérités. S'il s'agit de mortifications abusives pouvant causer des troubles ou des lésions, il convient d'être très réservé sur ces méthodes parfois absolument contraires à l'esprit du yoga. L'excès de rigueur, autant que la mollesse est très contesté. Même Vyâsa (ad. y.s.II. 1) souligne que Tapas doit être pratiqué avec modération et sans nuire au calme du mental. Il ajoute que l'ascèse signifie avant tout tolérance envers les contraires et impassibilité.

:confus:
Patanjali insiste cependant sur cet élément des Niyama qui peut devenir un yoga à lui seul : le Kriyâ yoga, voie de l'action sacrificielle et de la purification, réduisant les sources de souffrances.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =38&t=2209

Le travail sur soi constitue un moyen de contrôle physique et psychique, capable de dévoiler des facultés inhabituelles et cachées (cf. Vyâsa ad. y.s.II.43).
« L'ascèse donne des pouvoirs spéciaux au corps et aux sens. Elle détruit l'impureté » (y.s.II.43).
-Rig-Veda 10.136 "L'ascète chevelu"), d'effort ascétique, d'austérités.
-itareya-Brâhmana 5.32.1, Prajâpati créa le monde en s'échauffant à un degré extrême par l'ascèse
Tapas (amène) l'élimination de ce qui est impur et ouvre le corps et les sens à tous les possibles (Siddhi)" (II, 43)

plus de 16 Upanishad, parle de l’ascétisme et de controle du feu généré:
- Katha Upanishad, le Seigneur de la Mort explique à l’Enfant Nachiketa que:
«Le feu qui mène au ciel», en parlant du feu intérieur, celui de l’ascèse, ce «feu est le pont vers le Brahman suprême»
-Kena Upanishad «Une pratique ardente (Tapas), le contrôle de soi au plan sensoriel et mental (Pratyahara: le retrait des sens, l’intériorisation), l’accomplissement des actes prescrits (Niyama), sont tels des pieds qui mènent à la Connaissance, dont les Védas représentent les membres, et la Vérité, la demeure.» (IV-8)
- Çvetâçvâtara-Upanishad , marque la continuité entre le sacrifice traditionnel et le sacrifice intériorisé du yoga
- Kundika Upanishad - Up. du pot à eau de l'ascète
- Narada Parivrajaka Upanishad - Up. de Narada, l'ascète errant
- Satyayaniya Upanishad - Up. de l'ascète à la recherche de la Vérité
- Turiyatita Avadhuta Upanishad - Up. de l'ascète emporté par la Transcendance absolue
.. j’arrête la les références, elles sont fort nombreuses .. et la marmelade va etre indigeste :mrgreen:

la liste des pratiques est variée suivant son guna ,son école et certaines sont incompatibles entre elles , voir interdites.,
Pratiquer Tapas sans la conduite initiale d'un prof n'a simplement pas de sens : :secret:
Pratiquer Tapas,c’est faire le choix délibéré d’accorder à sa vie de l’espace pour un cheminement vers la croissance spirituelle. C’est apprendre à voir au-delà de son intérêt, de ses plaisirs et ses besoins égotiques immédiat. :allah:
Pratiquer Tapas, c'est élargir sa zone de confort pour etre plus présent, disponible et ouvert aux autres :ivre:

- le jeune : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ilit=jeune :urgence:
http://lemondeduyoga.org/la-vie-du-yoga ... sacrifice/
- le thermo regulation :http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=1&t=1909
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=2201 :froid:
- l'immobilité :http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 77&p=45558 :reveur:
- le silence :http://www.centrejaya.fr/spip.php?article701#!/main :chut:
- l'abstinence sexuelle:http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2079 :romeo:
- le souffle - ... :rip:
- le soma: http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=1222 :fool2:
....
la1° etape etant de s'assoir chaque matin sur son tapis et de respirer :cryhappy:
:oops:

Sur le tapis accepter son manque de mobilité, d’équilibre ou de force dans une posture tout en explorant cette Limite pour la repousser en douceur (Ahimsa), sans se leurrer (Asteya) et sans aucune attente (Aparigraha) mais avec beaucoup de détermination (Tapas).

"Tapasya qui est pratiquée avec l'hypocrisie pour le bien de l'honneur, le respect et vénération, qui, ici, dans le monde, est déclarée rajasique, instable et éphémère» (17:18). :boxe:

la prochaine étape: svādhyāya (स्वाध्याय) : étude du Soi (sa véritable nature) et la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés. Je commence la liste des textes sacrés...pour moi et mes profs ( j'en veux pas plus de 12....a lire en 6 semaines... :papy: )

je dédie ma pratique de ce jour a Ralph Stehly, dont les écrits sont un guide precieux pour ma compréhension des pratiques, du lacher prise, des espaces nécessaires pour créer et contrôler l’évolution des flammèches qui apparaissent, :gifle: , l'aspirant n' ayant pas encore atteint le samadhi ,a de fortes chances de se consumer,par ignorance, au feu qu'il vient d'allumer.


C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:biere:
Fichiers joints
swamis_s_habille_2004.jpg
swamis_s_habille_2004.jpg (18.37 Kio) Vu 6632 fois
Modifié en dernier par philippe12 le 14 juin 2013, 08:29, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par philippe12 » 13 juin 2013, 09:05

Bonjour a toutes et a tous

Bien sur qu il y a des pratiquants de TAPAS, qui vivent au 21° siecle parmi nous
mes collégues jains pratiquent Tapas ( ils n'ont en fait pas ..tout a fait le choix :oops: ...la pression sociale et familiale est réelle.) ce sont de brillants universitaires (souvent de Pune) qui suivent dans la vie de tous les jours

Les régles externes spnt
- le jeune
- la moderation ( recherche de simplicité dans l'alimentation, les objets..)
- les postures ( marre de la tortute.. c'est un de leur grand truc..peut tere pour la soumission?)
- l'immobilité ( physique et psychique..), souvent en fait ils s'isolent du monde ..meme en reunion....
- etre indifferent aux variations exterieures (bruit, foule, température chaude/froide,..)
- les purifications ( assez proches des Satkarmzs)

Les régles internes sont:
- servir aimablement
- etre indifferent aux sollicitations et aux tentations
- la confession: ils font ce qu ils disent et disent ce qu ils font
- l'expiation (ca c'est super .. si tu trebuches sur le chemin, il y a toutes une liste d'actions a faire, avant de reprendre le chemin, pas vraiment de prise de tete..)
- l'etudes des textes sacrés
- la meditation

..pas la respirtaion et ils parlent tres peu du feu? ..mais n'est ce pas deja compris dans le titre? ou s'adressant a un "barbare" ils essaient de vulgariser?

ma source colette caillat: L'ascétisme chez les Jaina
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _18_1_1768

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Ja%C3%AFnisme


en fait .. vous en connaissez ?


@Kinaram
quelle est la pratique TAPAS pour les NATHAS?

je ne vais pas recopier tout ton post http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 2401:allah: je retiens ces passages
Mais que l'on ne se fasse pas d'illusion, l'ascèse, le tapasya, est nécessaire pour celui qui aspire vraiment à l'éveil. Même le Bouddha qui a enseigné la voie du milieu est passé par là. Le tapas n'est pas forcément rester sur une jambe pendant 30 ans ou bien faire du pranayama 10 h par jour. C'est l'intensification du feu spirituel. Dans le tantrisme, cette intensification se fait avant tout par la dévotion et le mantra.

Il ne faut pas s'imaginer que les siddhas, les éveillés, les initiés, les maîtres, les réalisés, donnez le nom qui vous plait, sont tous des moines en belle robe blanche le sourire charmeur enseignant de profondes "vérités spirituelles" auxquelles tout le monde s'attend sur un trône de velours. Il y a des fous qui parlent tout seul dans la rue, qui font des choses en apparence délirantes, et qui sont capables d'éveiller quelqu'un par un seul regard. Et très peu sont capables d'imaginer à quel point leur ascèse intérieure est puissante.


une vie équilibrée et saine doit rester dans le cadre d'une pratique sincère un "horizon". Si on ne peut pas tout respecter de ces yamas/niyamas, et bien, d'accord. Mais se dire que tout cela, c'est pour les moines, et nous, çà ne nous concerne pas, et bien, c'est lâcher l'affaire.


C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:biere:
Fichiers joints
jain yogi.jpg
jain yogi.jpg (35.17 Kio) Vu 6438 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par philippe12 » 28 juin 2013, 12:58

Bonjour a toutes et a tous

Au revoir M.Mimoun.

je preparais un texte sur le NON FAIRE .. qui est aussi une action..
et j'apprends qu'un grand monsieur viens de nous quitter

je rends hommage a sa simplicité et son humanité

je garde cette photo de 68, c'est un exemple d’abnégation et de courage
alain mimoun.jpg
alain mimoun.jpg (53.67 Kio) Vu 6302 fois
Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par philippe12 » 08 août 2013, 13:05

Bonjour a toutes et a tous

Tapas préconise une hygiène de l'action simple. Ne plus faire plusieurs choses en même temps ( manger en lisant, telephoner en marchant,..etc..)


AGIR ou ne pas AGIR
la NON action, permets en fait d'apprecier ce que la rétention de cette action apporte, le manque qu'elle cree est une opportunité, un espace a défricher , un temps infini comme la quantité de décimal que vous pourriez ecrire en 1,9 et 2 ( non atteint asymptotiquement, par votre intention)
Etre en pleine conscience plutôt qu'en pleine absence, dans la vie de tous les jours, pas seulement contre le mur de sa grotte :mrgreen:


Manger ou ne pas Manger :
lorsque nous avons appris a ne pas manger, il deviens plus simple d' apprécier les saveurs de l'action de manger.
Puis de rajouter une action par exemple: etre capable d'ecouter lors d'un repas , devant des mets savoureux.. reste pour moi .. un but :reveur:


Ecouter ou ne pas Ecouter
Au milieu d'une foule , pratiquer l'ecoute d'un seul bruit précis , reviens a ne pas écouter les autres. rester concentré sur le bruit de son souffle au milieu d'une foule a une saveur toute particuliée.
que ce bruit soit désagréable ou agréable n'est qu'une affaire d'éducation :roll:
puis de rajouter une action par exemple ouvrir les yeux et apprecier les couleurs d'un ciel orageux


Agir , ou Cesser d’agir. ;
rester simplement assis, sans bouger, engendre des douleurs physiques (par exemple ..ma hanche de M…) et psychiques ( par exemple savoir si quelqu un a repondu a son post sur le forum ..) Désobéir aux impulsions, elles seront toujours la, mais prendre conscience que ce ne sont que des envies et que nous ne leur obéissons pas … elles ne seront que de belles opportunités pour revenir sur le chemin, un peu comme les bandes sonores sur l’autoroute qui nous ramènent a la réalité parce que nous faisons..Autre chose…

Je vous laisse continuer la liste, :oops:
s’arrêter un instant et profiter de l’instant présent

il n’y a qu’une seule chose très difficile,
:evil: Cesser de respirer. :twisted:
le non souffle est une belle intention :allah:
wyeth.jpg
wyeth.jpg (85.87 Kio) Vu 6188 fois



Je dédie ma pratique de ce jour
et ce superbe leve de soleil sous ciel orageux, qui a illuminé mon voyage en train ce matin
a Shana :coeur: , qui avec son post sur le bruit a éclairé mon travail sur la non action


C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:allah:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par Denis » 08 août 2013, 16:01

C'est un tapas à l'eau de rose ça, non ???

Faudrait nous donner tes sources sur ce tapas là....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par philippe12 » 09 août 2013, 08:26

Bonjour a toutes et a tous

@Denis

«karmani eva adhikarah», «vous n'avez de droit que sur l'acte».

je laisse aux pros, le stade avancé ( on verra dans 7 ans ..quand je posterai dans techniques avancées..)

:secret:a mon age :papy: je me shoote au the vert et chocolat, une epaule nue et un sourire me ravissent :coeur:

je me contente de rester assis plusieurs heures sans boire ni manger, en me concentrant sur mon souffle puis.. sur un son ou un objet , au milieu de la vie courante ( je choisi souvent un lieu de passage ( j'évite.. l'aumone...:confus:).....sans REAGIR ...
Ce qui peut ressembler à des contraintes, vu de l’extérieur, donne en fait de la liberté.

merci de rappeler que je dois citer mes source d'inspiration
nota: en plus de celle du 1° post tout en haut, ajouter y
1- Michelle: http://www.yogamrita.com/blog/2011/02/0 ... a-liberte/
2: et un peu de Christophe Andre (En plus ..je me laisse influencer par ma douce :coeur: ... depuis mercredi elle jeune ..2 jours par semaine :mrgreen: )

"Derriere la simplicité de la pratique se cache la difficulté de la régularité...ce qui n'est pas vrai c'est que les progrés sont stables et definitifs, nous allons rechuter . Ces rechutes sont la régle..
Humiliant: seulement si tu a tiré fierte de ta pratique
Decevant: Seulement si tu t'en es rejoui ( meme dans ton for interieur)
Amusant: Si tu accueilles tes sentiments tranquillement


Je te dédie ma pratique de ce jour (qui a commencé sous les étoiles) et ce superbe leve de soleil,

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:allah:
Modifié en dernier par philippe12 le 12 août 2013, 09:20, modifié 2 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par Denis » 09 août 2013, 08:57

Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu as écris dans ton dernier post, mais cela n'a rien à voir avec tapas, c'est juste une règle de vie bien agréable que tu te donnes.
C'est bien !
Mais où est tapas là dedans ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par philippe12 » 09 août 2013, 09:08

@Denis
Je suis ici pour apprendre merci de m'eclairer


J'avais compris que Tapas est le feu interieur , que l'aspirant va generer par son ardeur dans la pratique
au debut c'est une flamméche, (et quelque fois elle n'est meme pas la c'est simplement une illusion)...puis en l’accueillant et en etant ouvert , nous lui apportons le comburant pour que le feu se développe et s'entretienne. rester immobile pendant des heures n'est simplement pas possible sans feu .. et en restant vivant...

J'ai oublié de citer Kinaram


je ne vais pas recopier tout son post viewtopic.php?f=36&t=2401 :allah: je retiens ces passages
Mais que l'on ne se fasse pas d'illusion, l'ascèse, le tapasya, est nécessaire pour celui qui aspire vraiment à l'éveil. Même le Bouddha qui a enseigné la voie du milieu est passé par là. Le tapas n'est pas forcément rester sur une jambe pendant 30 ans ou bien faire du pranayama 10 h par jour. C'est l'intensification du feu spirituel. Dans le tantrisme, cette intensification se fait avant tout par la dévotion et le mantra.

Il ne faut pas s'imaginer que les siddhas, les éveillés, les initiés, les maîtres, les réalisés, donnez le nom qui vous plait, sont tous des moines en belle robe blanche le sourire charmeur enseignant de profondes "vérités spirituelles" auxquelles tout le monde s'attend sur un trône de velours. Il y a des fous qui parlent tout seul dans la rue, qui font des choses en apparence délirantes, et qui sont capables d'éveiller quelqu'un par un seul regard. Et très peu sont capables d'imaginer à quel point leur ascèse intérieure est puissante.

une vie équilibrée et saine doit rester dans le cadre d'une pratique sincère un "horizon". Si on ne peut pas tout respecter de ces yamas/niyamas, et bien, d'accord. Mais se dire que tout cela, c'est pour les moines, et nous, çà ne nous concerne pas, et bien, c'est lâcher l'affaire.
Modifié en dernier par philippe12 le 12 août 2013, 09:17, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par Denis » 09 août 2013, 10:02

lâcher l'affaire, c'est je crois que ce Kinaram à fait... :mrgreen:

Pour Tapas, il faut entrevoir une chose importante...
Imaginons qu'on prépare un bon gâteau, avec des œufs, du chocolat, du sucre...
Puis quand vient le moment de le mettre dans le four, le four est à 10°...
Ben, le gâteau n'en sera jamais un...
Toute la préparation, les heures de blabla n’apporteront rien…
Alors on peut trouver l'excuse, de faire doucement au début en attendant des jours meilleurs, mais là aussi on risque d'attendre longtemps la véritable cuisson et rester bien sagement loin du feu et de la brûlure...
Revenons à l’étymologie du mot, c’est M. Papin qui propose souvent cette chose pour y voir plus clair…
Le mot tapas est dérivé de la racine Tap :
1) brûler, flamboyer, briller;
2) être consumé par la chaleur;
3) endurer des souffrances.
Le feu est la zone où personne ne souhaite entrer, c’est la partie désagréable du Yoga, celle qui brûle, dévore et nous met à mal. Pourquoi elle nous met à mal ?
Elle nous met à mal car c’est le personnage qui est brûlé ou dévoré et cela on n’aime pas !
Elle nous met à mal car la transformation opérée est fulgurante et irréversible.
Elle nous met à mal car en toute honnêteté tout le monde a peur d’y aller !
C’est le moment où on s’offre totalement, sans retenue, le courage du guerrier.
Alors tapas s’accompagne obligatoirement de dévotion, d’observance d’austérités comme tenir des vœux difficiles sur le long terme, c’est une pratique « ardente » qui doit nous amener dans la ferveur, l’abnégation et dans une forte activité énergétique qui s’accompagne de l’éveil de kundalini.
Bien entendu il ne s’agit pas de tenter de développer ses pouvoirs (bien qu’ils apparaissent avec tapas) et de ne pas non plus en faire trop et rester un peu détraqué ou débile. Non, il s’agit de trouver la possibilité de passer un cap, celui d’avoir un corps d’énergie qui est passé au feu avec un mental qui lui aussi à accepter le feu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : tapas:ascéses pour un père de famille

Message par philippe12 » 12 août 2013, 09:16

Bonjour a toutes et a tous

merci Denis

Pour les vacances sur la plage ..je m'attaque à l'avant dernier Nyamas...
4. svādhyāya (स्वाध्याय) : étude du Soi (sa véritable nature) et la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés,

dmmaoge que Kinaram :roi: est choisi de nous quitter
son site vit toujours ..
ww.narayana-ayurveda.com
Je lui dédie ma pratique de ce jour, ainsi que ce superbe leve de soleil,


C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:allah:
Fichiers joints
saddhu riant.jpg
saddhu riant.jpg (213.3 Kio) Vu 5841 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre