posture droite et respiration?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cerise.
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2013, 13:08

posture droite et respiration?

Message par Cerise. » 15 avr. 2013, 18:12

Bonjour,

je pratique depuis peu le yoga (sans prof) et je me poste dans la position assise en tailleur. Le problème que j'ai c'est que mon dos droit j'ai la respiration très difficile au bout de 2 min j'ai le souffle coupé. C'est vrai que je me tiens pas droit du tout en général... Pour développer un peu, j'ai des montées énergétiques assez fortes sans méditation ni rien, donc quand je médite assise je suis un peu courbée, ensuite une énergie va me faire relever le dos, puis j'arriverais pas a respirer donc je vais me remettre en position de base avec la colone vertébrale courbée, ensuite une énergie va encore me faire me dresser, ainsi de suite. C'est pas super pour méditer, j'ai déja du mal a me focaliser sur autrechose que mes ressentis énergétiques, donc comme en plus je bouge tout le temps...

Bref, je voudrais savoir si parmis ceux qui pratiquent vous avez eu ce genre de problèmes, avoir du mal a respirer quand vous vous tenez droit et si oui quel genre d'exercice vous a aidé a mieux respirer?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par ValerieB » 15 avr. 2013, 18:42

la posture du tailleur n'est pas très indiquée pour méditer, peut être pourrais tu essayer une autre posture, comme le diamant où l'on est en assise sur ses talons, avec ou sans aménager avec un coussin, suivant ce que tu ressentiras au niveau circulation ( tu trouveras des images de la posture en tapant posture du diamant dans image dans un moteur de recherche)


mais peut être avant de chercher à méditer, devrais tu déjà prendre le temps de t'asseoir et de pouvoir rester assise, droite et immobile pendant ne serait ce qu'un petit moment? sinon, il me semble que tu mets la charrue avant les boeufs?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par amandine » 16 avr. 2013, 09:17

la posture assise c'est la plus dure
pour tes capacités respiratoires , essaye tout ce qui t'ouvre la poitrine (parvatasana, setu bandhasana avec les bras de chaque côté de la tête, etc..)
pour tes ressentis forts d'énergies .. ça peut t'interesser de travailler,dans la posture assise, ta perception de la base, ton bassin, ton socle fort, sentir ce qui te connecte dans la posture assise , au sol, a la Terre
bonne journée :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: posture droite et respiration?

Message par prajnaPat » 17 avr. 2013, 20:49

Bonjour Cerise

J'ai pas compris, c'est juste le fait de tenir droit qui t'empêche de respirer ou ce sont des problèmes énergétiques ?
Si c'est juste physique, il faudrait déjà que tu apprennes à respirer par le ventre, faire la respiration complète, débloquer le diaphragme. Ensuite, les rétentions à poumons pleins permettent de bien développer la capacité pulmonaire, ça pourrait t'aider (tu peux faire en assise, soit nadi shoddana, soit visualiser le souffle qui monte et descend dans la colonne). Sinon, faire ces même rétentions dans les postures, ça débloque pas mal, mais quelle posture exactement, je ne sais pas trop parce que je n'ai jamais eu ce problème... dans les torsions à mon avis ça devrait t'aider... ou les posture où tu ouvres la cage thoracique (les triangles, nataraja, tolangulasana etc). Pour débloquer la zone du plexus solaire, on conseille la grenouille ou tolangulasana.

Sinon, c'est bien de se tenir droit tout le temps... Imagine que tu vois quelqu'un de loin qui marche le dos courbé et une autre personne qui se tient très droite, la personne qui est voutée a l'air perdu dans ses pensées alors que la personne qui est très droite est consciente de ce qui se passe autour d'elle dans une attitude à la fois plus ouverte et plus vigilante. Bon, ce sont des grandes lignes, mais la posture qu'on a influence notre état intérieur, et se tenir droit, y'a vraiment un truc avec ajna je trouve... (qui est lié justement au contrôle de soi, à la concentration, la vigilance, enfin c'est ce que je ressens personnellement...)

Pour aider à se tenir droit facilement, la posture du chat est très efficace. A 4 pattes tu tends les bras devant le plus possible et tu essayes de poser le buste et le menton sur le sol. On fait des rétentions à plein en se concentrant dans la zone du coeur (avec un certain rythme, je peux pas tout expliquer ici). Il y a une variante où on décolle les genoux, on est en appui sur les pieds et les mains, le bassin est poussé vers le haut, les jambes sont tendues et les bras sont dans l'alignement du torse, ça fait un triangle pointe en haut.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 17 avr. 2013, 21:20

Bonjour Cerise,

Dans ce que tu dis il y a 2 choses déjà importantes...
1/ Pourrais-tu décrire ce que tu entends par "des montés énergétiques" la chose se passe comment ?
2/ Pour tenir droite assise, rien de plus simple, place un coussin sous tes fesses qui doit rester haut de 10 cm quand tu es assise dessus depuis 10 mn (donc qui ne s'écrase pas), laisse retomber les jambes vers le sol et ne les coincent pas en tailleur, il vaut mieux avoir un talon devant l'autre simplement et plaque ton dos contre un mur en rentrant un peu le montant afin de sentir que tu étires les cervicales vers le haut comme si tu voulais toucher le plafond avec le sommet du crâne.
Une fois la posture trouvée, expire calmement en visualisant que le souffle descend dans ton dos jusqu’en bas, fini ton expire par contracter le ventre et le plancher pelvien, reste à vide quelques secondes concentrée sur le périnée contracté, ressent le vide…
Puis inspire en gonflant le ventre exagérément, puis continu en gonflant les côtes, le dos et en tirant la tête vers le haut, tient à plain autant de temps que c’est agréable puis expire comme plus haut…
Jamais la tête ne doit tourner, si elle tourne c’est que tu vas trop vite, alors ralenti le souffle, calme le et concentre toi sur le trajet dans le dos…

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cerise.
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2013, 13:08

Re: posture droite et respiration?

Message par Cerise. » 21 avr. 2013, 13:23

Bonjour!

Désolée pour le temps de réponse ><. Donc, pour répondre aux questions et divers commentaires :
Shana a écrit : la posture du tailleur n'est pas très indiquée pour méditer, peut être pourrais tu essayer une autre posture, comme le diamant où l'on est en assise sur ses talons, avec ou sans aménager avec un coussin, suivant ce que tu ressentiras au niveau circulation ( tu trouveras des images de la posture en tapant posture du diamant dans image dans un moteur de recherche)


mais peut être avant de chercher à méditer, devrais tu déjà prendre le temps de t'asseoir et de pouvoir rester assise, droite et immobile pendant ne serait ce qu'un petit moment? sinon, il me semble que tu mets la charrue avant les boeufs?
Je ne savais pas que la posture assise n'était pas indiquée pour méditer, c'est a cause de toutes ses images zen en position du lotus qu'on voit partout, c'est trompeur ;). J'essaierais a l'occasion la posture du diamant. Merci du conseil.

Ensuite, rester assise le dos droit m'est très difficile même sur une chaise car mes poumons ne se remplissent pas bien, j'ai le soufle court et je n'arrive pas a "inspirer" profondément par exemple.
amandine a écrit :la posture assise c'est la plus dure
pour tes capacités respiratoires , essaye tout ce qui t'ouvre la poitrine (parvatasana, setu bandhasana avec les bras de chaque côté de la tête, etc..)
pour tes ressentis forts d'énergies .. ça peut t'interesser de travailler,dans la posture assise, ta perception de la base, ton bassin, ton socle fort, sentir ce qui te connecte dans la posture assise , au sol, a la Terre
bonne journée :)
C'est vrai que ce genre de postures marche très bien, même assise sur une chaise le dos droit je respire beaucoup mieux. Pour le reste j'ai encore un peu de mal a comprendre comment méditer j'essaierais de prendre des cours ou de trouver un bon bouquin car pour l'instant ça se résume a "faire le vide" en écoutant des mandras mais ce n'est peut être pas la meilleure solution pour moi.
Denis a écrit :Bonjour Cerise,

Dans ce que tu dis il y a 2 choses déjà importantes...
1/ Pourrais-tu décrire ce que tu entends par "des montés énergétiques" la chose se passe comment ?
2/ Pour tenir droite assise, rien de plus simple, place un coussin sous tes fesses qui doit rester haut de 10 cm quand tu es assise dessus depuis 10 mn (donc qui ne s'écrase pas), laisse retomber les jambes vers le sol et ne les coincent pas en tailleur, il vaut mieux avoir un talon devant l'autre simplement et plaque ton dos contre un mur en rentrant un peu le montant afin de sentir que tu étires les cervicales vers le haut comme si tu voulais toucher le plafond avec le sommet du crâne.
Une fois la posture trouvée, expire calmement en visualisant que le souffle descend dans ton dos jusqu’en bas, fini ton expire par contracter le ventre et le plancher pelvien, reste à vide quelques secondes concentrée sur le périnée contracté, ressent le vide…
Puis inspire en gonflant le ventre exagérément, puis continu en gonflant les côtes, le dos et en tirant la tête vers le haut, tient à plain autant de temps que c’est agréable puis expire comme plus haut…
Jamais la tête ne doit tourner, si elle tourne c’est que tu vas trop vite, alors ralenti le souffle, calme le et concentre toi sur le trajet dans le dos…

Bonne pratique
Les montées énergétique c'est comme un courant électrique qui traverse des "vaisseaux" interieurs. Quand il passe par certains points précis ça donne des spasmes. Le dos, les bras et la nuque surtout.

Pour ton exercice je vais essayer, ça risque d'être un peu difficile car comme je l'ai dit je n'arrive pas a inspirer profondément le dos droit, mais je vais essayer tout vos différents conseils et je vous tiens au courant!

Bises.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 22 avr. 2013, 11:15

Il te faut entrevoir que de ne pas arriver à respirer le dos droit est un dérèglement assez étrange dans lequel une très grande partie mentale et psychologique est présente, car normalement cela est la meilleure des positions pour respirer et ce n'est pas le zen qui a donné cette image :? , le Yoga qui remonte à des milliers d'années avant le zen et notre ère nous donne comme posture essentielle la posture assise du lotus.
Alors oui, nous ne sommes pas habitués à rester assis le dos droit et on a vite mal au dos, mais ce n’est là qu’une dégénérescence de plus de notre condition misérable d’occidentaux qu'il nous faut absolument dépasser.
Il nous faut gagner cette posture assise, le dos droit car elle devrait être naturelle et à moins d’avoir de gros problèmes physiques de dos, vraiment comprendre que sans cette attitude du dos, rien ne se passe et rien n’a lieu…
Peut-être que tes "spasmes" dans les bras et la nuque s'arrêteront car pour moi ce que tu décris-là n'a rien à voir avec "une montée d'énergie"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par MuadDib » 22 avr. 2013, 15:49

L'impermanence ...
Modifié en dernier par MuadDib le 12 avr. 2015, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 22 avr. 2013, 16:06

au passage, Denis te conseillait de rentrer le menton, pas le montant
rhooo... le français c'est pas toujours simple... :lol:

Merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: posture droite et respiration?

Message par Alexandra » 23 avr. 2013, 10:17

Il n'est pas obligatoire pour vivre des choses d'avoir pratiqué au préalable le hatha yoga, et certains arrivent sur cette voie justement parce qu'ils vivent et ressentent des choses.

Ne te prends pas trop la tête pour les assises. Le plus important, c'est d'avoir le dos droit, d'être stable et immobile.
S'asseoir sur les talons va couper la circulation pour quelqu'un de non habitué et sera très désagréable en moins de dix minute.
Le lotus et pourquoi pas la paon et le scorpion :sceptique: Elle est débutante !
Cela dit si tu peux prendre une assise longtemps c'est bien et tant mieux pour toi, mais ne te fais pas mal en voulant à tout prix faire ce que tu ne peux pas faire.
Je pratique depuis des années et je ne peux pas m'asseoir en lotus, j'ai eu beau m'étirer et travailler sans relâche, rager et pester, rien à faire. Il ne reste plus qu'à accepter avec humilité mes limites corporelles, être en paix avec ça et m'asseoir comme il est possible.
Il me semble que les gens avec une énergie forte, ont généralement une volonté et une détermination farouche, nourrie par leurs énergies, alors il vaut mieux y aller en douceur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 23 avr. 2013, 10:38

C'est un processus de purification.
Ou pas...
Mais de toute évidence, tout commence par un dos droit et une musculature qui permet de supporter au moins le dos.
Il nous faut apprendre a retrouver ce dos droit, c'est le béaba de toute démarche...
ET effectivement que nous soyons en lotus ou en demi lotus n'a pas d'importance !
Assis sur son coussin le dos droit les jambes posées au sol comme elles peuvent est la grande première étape, le reste viendra après ou pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 24 avr. 2013, 23:44

Haaaa !!! :wink:
Je suis un peu scotchée par l'enthousiasme béat réservé ici à l'activation des énergies.
Je suis aussi scotché par ton attitude de toujours prendre cela du côté "whaouuu, faite attention c'est dangereux !".
D'autant que depuis que je rencontre des gens par le fait de donner des cours (30 ans !!!) je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les gens qui ont vraiment "éveiller des énergies" et par contre tu ne peux pas imaginer le nombre de gens que j'ai rencontrés qui pensent que si ils ont mal à la gorge c'est à cause du "cracha" de la gorge de couleur "bleu" :lol: qui ne marche pas bien ou qui bien sur ont parfaitement éveillé la kundalini depuis des années... :marteau:
De plus je dois dire que dans 99% de ces 5 cas, ceux qui ont un peu joué ou été le jouet des énergies, montrent des caractéristiques bien précises, comme tenue du dos, ténacité, volonté et feu très fort, respiration subtile pranique et d'une évidence l'énergie les a sculpté du dedans...

Enfin, , j'ai confiance dans les expériences fortes que j'ai vécu et que je vis encore, alors ayant fait un petit chemin dans tout cela et ayant vu beaucoup de monde, vraiment je me dis que les occidentaux aiment bien l'onanisme en matière de montée d'énergie et qu’il est préférable de les ramener sur terre plutôt que de leur dire que oui c’est des montées d’énergies et qu’ils sont au bord de l’éveil, alors que le chemin n’est même pas commencé et qui prenne des vessies pour des lanternes...
Pour te donner un exemple, au plus mal de mes expériences personnelles j'ai cherché un prof de Yoga qui aurait pu m'aider, mais de tous ceux que j'ai rencontré, personne n'a été capable, ne serait-ce que de me donner une vision claire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 25 avr. 2013, 00:43

Parfois, il vaudrait mieux s'intéresser de savoir si quelqu'un est ancré dans la vie, à des racines qui plongent bien dans le sol, a une vie affective, des intérêts, un boulot, des relations sereines avec son entourage, vit ou non dans la peur de l'avenir... avant de l'envoyer illico faire de la méditation et du pranayama.
Relis bien mes interventions et tu verras que je parle très souvent de cela...
Mais je sais aussi, pour l'expérimenter depuis longtemps que la pratique du Yoga permet d'aller bien mieux en soi, alors j'ai une grande confiance dans cette démarche qui bien souvent calme tout au lieu de mettre le feu...
Pour le reste, ce qu'il me semble, c'est que ce n'est pas à travers un forum qu'on détermine ce qui est bon pour quelqu'un ou pas.
Là tu m'étonnes beaucoup , car je sais que tu as toi aussi de belles antennes pour percevoir qui tape derrière son clavier et sentir beaucoup de chose dès les premiers mots... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: posture droite et respiration?

Message par Odile » 25 avr. 2013, 09:59

:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 25 avr. 2013, 10:40

, c'est bien pour cela que je ne parle quasiment jamais de mes expériences !
La bonne preuve à cela c'est que tu es juste capable de me caricaturer en prenant l'exemple de la moto, j’en parle bien plus que du reste...
Nos expériences ne servent à rien et il ne faut pas les partager, c'est déjà un point important à comprendre pour ceux qui viennent ici et pour ceux qui ne vont pas bien le seul conseil que je peux leur donner c’est de se questionner réellement sur ce qu’ils croient avoir et laisser de côté les aspects psychédéliques pour se concentrer sur la simplicité !
Bien sur le forum est là pour tout le monde et si quelqu'un souhaite raconter ses exploits, il reste le bienvenu, surtout celui qui a un doute ou qui est mal...
Dans toutes ma démarche je ne prétends rien, ni que j'ai éveillé ceci ou cela, ni que je suis un maître, ni que je maîtrise ceci ou cela, mais qu'avec juste 30 ans d'expériences, je peux dire très rapidement qui se dort dessus ou pas et qui est dans le grand trouble du mental ou pas...
Cela est assez simple à percevoir, pour le reste je fais confiance au vide et je lui obéis et non à mon analyse intellectuelle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: posture droite et respiration?

Message par Olivier » 25 avr. 2013, 16:36

Denis a écrit :, c'est bien pour cela que je ne parle quasiment jamais de mes expériences !
Et ça me gonflait ça au début, mazette :twisted:
Mais j'ai compris pourquoi maintenant :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: posture droite et respiration?

Message par lorkan739 » 25 avr. 2013, 21:29

Je viens tout juste de comprendre...
Énorme ! :D :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par MuadDib » 26 avr. 2013, 21:39

L'impermanence ...
Modifié en dernier par MuadDib le 12 avr. 2015, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 26 avr. 2013, 23:29

J'ai dit et redis cela un nombre incalculable de fois sur le forum alors pour moi il n'y a rien de caché...
Pour ta caricature, comme toute caricature il y a beaucoup d'exagération car je n'ai jamais prétendu que les expériences énergétiques n'existent pas, tout le contraire même je n'entrevois que cela d'intéressant dans la pratique du Yoga, mais disons quand la personne arrive à un 16/64/32, alors là oui, on peut se pencher sur son cas, sinon cela reste une très mauvaise caricature… :D
Enfin je ne vois pas pourquoi ce que je dis ou pense devrait influencer le forum, si c'était vraiment le cas ton compte serait fermé depuis longtemps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par ValerieB » 27 avr. 2013, 11:19

Pour en revenir à Cerise, j'espère que tu vas pouvoir peu à peu tenir ton assise le dos droit! et si déjà tu tiens 5 à 10 minutes en te concentrant bien sur la respiration, ce sera très bien! :)

sinon, montée d'énergie ou pas, il me semble que s'engager dans un chemin, une voie, quel qu'il soit, avec un bon prof de préférence, pour pouvoir précisément "structurer" - je ne sais pas quel mot employer- les manifestations est la meilleure chose à faire

ce peut être le hatha yoga, le zen, le tai chi, peu importe!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par MuadDib » 27 avr. 2013, 14:03

L'impermanence ...
Modifié en dernier par MuadDib le 12 avr. 2015, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 27 avr. 2013, 18:09

Ben si c'est ta vision c'est parfait...
Tu sais il y a une chose qui dit "qui peut le plus peut le moins"... :wink:
Et une fois de plus tu déformes tout ce que je dis et tu ne vois que ce que tu veux voir...
j'ai un peu de mal à comprendre cette tendance à affirmer que telle ou telle expérience n'a rien d'énergétique.
Tu sais quoi Muad, tout est énergie !!!
Mais il y a dans beaucoup de cas une petite énergie qui fait son petit travail et parfois, elle monte un peu alors la personne a peur et crois avoir décrochée la lune, puis il y a ceux qui ont vraiment rencontré le feu et eux ils sont rare... Pour autant quand Cerise vient là (elle est repassée il a juste 6 jours...) je lui répond avec précision et la rassure sur ce qu'elle vit en lui proposant même d'aller un peu plus loin... Tu vois tout va bien Muad... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cerise.
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2013, 13:08

Re: posture droite et respiration?

Message par Cerise. » 04 mai 2013, 19:00

Bonjour,

Je passe effectivement de temps en temps même si je ne sais pas toujours quoi répondre d'ou mon silence. Donc pas grand chose de neuf pour mon problème respiratoire, j'ai essayé et j'essaie toujours un peu certaines méthodes qu'on m'a conseillé ici mais pas grand chose de neuf pour l'instant. La posture parvatasana m'aide a mieux respirer dans cette position mais j'ai du mal a tenir longtemps. Sinon j'ai aussi pensé a prendre des cours de sophrologie mais c'est un peu cher. Pour les cours de yoga je ne sais pas trop, je vis en campagne actuellement et j'ai un peu peur de tomber sur un prof qui s'y connait pas trop en phénomènes énergétiques et qui va me prendre pour une teubé avec mes spasmes. Du coup pour l'instant je me suis remise a méditer le soir avant de m'endormir en position allongée. L'avantage c'est que je respire beaucoup mieux, je me détends plus facilement et le sommeil viens plus rapidement aussi. Je sais pas si je vais continuer de méditer a d'autres moments de la journée, je vais voir en fonction de l'évolution.

Sinon j'ai pas grand chose d'autre a dire, c'est vrai que pour les phénomènes énergétiques on peut pas prouver grand chose a travers internet seulement, et même si je comprends le scepticisme de Denis c'est certainement pas moi qui pourrais prouver que je suis devenue plus sage ou plus éveillée, plus tenace ou que j'ai plus de volonté qu'une autre personne. Tout ce que je peux dire c'est que je les ressens dans tout le corps et que c'est en constance évolution, voila. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: posture droite et respiration?

Message par Denis » 04 mai 2013, 19:19

Merci d'être repassée par-là !
Tiens nous au courant de l'avancée de ton problème, mais il est vrai que si tu n'essayes de garder au moins 15mn par jour le dos droit et de respirer rien n'évoluera de ce côté-là, tout au contraire !
Je ne sens pas un grand enthousiasme chez toi à essayer quelque chose. Tu sais par exemple, pour maitriser le pranayama je demande aux gens de rester assis longtemps, plus de 20 ou 30 minutes pour apprendre à calmer ses nerfs, son mental et donner la possibilité au corps et aux énergies d'évoluer. Je crois que le grand malheur de tout cela c'est justement d'avoir eu plein de réponses, donc tu essayes de prendre celle qui te convient mais ce n'est pas la bonne démarche...
Enfin, Cerise, il est préférable d'agir plutôt que d'imaginer de fausses choses, va voir un prof de Yoga, ou 10 s'il le faut, généralement ils connaissent un peu les problèmes "d'énergie"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre