Postures assises tenues longtemps

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Postures assises tenues longtemps

Message par Thaïs » 06 févr. 2013, 21:40

Bonsoir à tous :)

Lorsque je tiens longtemps une posture assise, pour les pranayama notamment, je finis par être totalement anesthésié des jambes. C'est toujours lorsque je vais au delà de 20minutes de tenue.

Hier au bout d'une demi-heure j'ai arrêté et j'ai galéré plus de 5min, je tapais mes pieds l'un contre l'autre sans rien sentir, j'étais complètement engourdi. Puis les sensations commencent à revenir et là c'est les crampes qui arrivent. Je ne peux pas me relever tout de suite car mes jambes se dérobent et je ne tiens pas debout.

C'est un peu flippant car ça dure un moment. Je sais que ça va passer forcément mais pendant ces minutes je suis vraiment en galère, à ne pouvoir me lever, à essayer de m'étirer. Et c'est douloureux en plus :mrgreen:

Denis lorsque nous en avions parlé à la formation, tu m'avais dit que c'était normal, et que ça se dissipait très rapidement. Mais pour le coup j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche, ce n'est pas juste une anesthésie qui dure 20sec et qui s'estompe rapidement.

Bref de toute évidence j'ai un souci de circulation du sang ... mais est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et aurait des conseils à me donner ?

Merci et bonne soirée à tous :mrgreen:
Nikoyogi

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par Nikoyogi » 06 févr. 2013, 22:10

Bonsoir Thaïs,

c'est un problème fréquent. A mon avis n'attend pas que cela soit douloureux ou gênant et change de position en cours de pratique, cela ne modifiera pas la profondeurs de ta pratique.
Puis au fil du temps, le corps s'habituera à des temps un peu plus long.

Bonne pratique
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par ValerieB » 06 févr. 2013, 22:21

c'est pour cela qu'il est préconisé d'avoir des coussins qu'on met non pas dans le sens de la largeur des fesses, mais comme un boudin qu'on glisse juste sous le muladhara, donc dans le sens de inverse de ce que l'on ferait naturellement!

cela évite ou ralentit au début l'apparition de crampe

a la longue, ce problème finit par s'en aller!!!
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par Thaïs » 06 févr. 2013, 22:54

Merci pour vos réponse Nikoyogi et Shana :)

Je cherche l'immobilité dans les postures donc j'essaye de ne pas bouger ... même si l'envie est là vers là fin :mrgreen:
Nikoyogi, moi j'aurais l'impression de "casser" la concentration. Mais peut-être que je me fais des idées ..

Merci Shana pour le conseil du coussin, je vais essayer de ce pas ! Par contre je ne comprends pas pourquoi le mettre en longueur plutôt qu'en largueur change quelque chose ?

Bon je n'ai plus qu'à persister quoi qu'il en soit :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par Denis » 06 févr. 2013, 23:07

Oui, un appui un peu comme une scelle de vélo est une très bonne idée.
Les appuis se font sur les os et laissent la circulation libre, de plus cela augmente Mulhabanda, donc tu peux enrouler un tissu pour en faire un barreau entre 4 et 8 cm de diamètre c'est parfait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par Nikoyogi » 07 févr. 2013, 00:00

Le coussin c'est top mais tu verras pas toujours suffisant avec ce genre de soucis.
Changer de position si ce n'est qu'une fois et en toute conscience n'est pas un gros manque de concentration, c'est pire l'égo qui veut tenir...et les jambes qui fourmillent avec le mental qui se demande si on va se relever !!
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par Thaïs » 07 févr. 2013, 00:02

Effectivement le coussin-selle est une réussite !! Je suis restée assise un peu plus d'une demi-heure et j'ai pu me relever sans souci après.

Merci :thup:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par philippe12 » 07 févr. 2013, 08:46

Bonjour a toutes et a tous

@Thais
30 mn en position assise fixe :super:
apres tu peux doucement masser tes jambes et ne pas sortir trop rapidement de la position, surtout pas de violence ( tu peux tapoter :boxe: ..meme ne 2 h tu va pas perdre tes jambes)

avant la concentration (je n'en suis pas a la méditation :oops: je ne tiens pas plus de 30 mn de chaque coté..) je pratique les asanas et le pranayama, cela a beaucoup d'avantage , en particulier, la circulation des différents fluides est plus sereine

choisis bien tes aides extérieurs et car tu ne pourra pas les emmener de partout, avec le temps cela nuira a ta pratique ( ayant une hanche petée l'an dernier , j'utilise un coussin .. ben meme ca j'en trouve pas tout le temps, alors une selle de velo?...)

un conseil de mauvais eleve, pendant la posture, ne bouge pas meme si c'est gênant, si tu as une crampe souffle dans le point dur, au depart cela parait ridicule, ..mais ca marche :confus: et idem si c'est lorsque tu sors de la posture, .. 5 mn pour sortir d'une heure n'est pas de trop :mrgreen:
qunad c'est trop long car je dois quand meme allez bosser , le seul choc que j utilise et un coup de douche chaud froid sur la partie douloureuse

je te dedie ma pratique de ce jour et cette magnifique matinée enneigé

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:biere:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par Alexandra » 07 févr. 2013, 09:34

Perso je ne sais pas m'assoir sur un coussin même c'est atroce pour moi. Quand je me mets sur mon coussin devant l'ordi je suis toute dessus en équilibre on dirait que je joue à chat perché.
Le corps est comme le mental, il ne veut pas rester immobile, alors il proteste avec véhémence.
Continue Thaïs c'est normal, ça va passer, d'abord ça va te faire des fourmis, mais plus d'endormissement et puis plus rien, sauf au bout de plusieurs heures, mais c'est pas génant.
Pour les assises je ne crois pas que ce soit un problème pour toi tu es très souple ça viendra très vite :wink:
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Postures assises tenues longtemps

Message par micka » 07 févr. 2013, 10:21

shana a écrit :c'est pour cela qu'il est préconisé d'avoir des coussins qu'on met non pas dans le sens de la largeur des fesses, mais comme un boudin qu'on glisse juste sous le muladhara, donc dans le sens de inverse de ce que l'on ferait naturellement!

cela évite ou ralentit au début l'apparition de crampe

a la longue, ce problème finit par s'en aller!!!
Super shana!
Je viens d'essayer car d'habitude j'ai une jambe de bois au bout de 10mn :cry:
Et là je viens de faire 1/2 h pas de fourmis rien!!!
Thank you :)
Répondre