shambavi

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

shambavi

Message par Olivier » 25 janv. 2013, 10:37

Ce Drishti, qu'on retrouve à toutes les sauces, est un véritable calvaire pour moi. Pire que ça, je n'y arrive pas.
Éprouvez vous également des difficultés ? Avez vous des astuces ou des méthodes pour s'entraîner ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 25 janv. 2013, 10:48

Met juste un peu de ferveur dedans, comme si tu t'adressais à Dieu directement et laisse faire, tu verras, c'est bien autre chose que juste regarder vers le haut... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 25 janv. 2013, 11:17

the_oliver_2000 a écrit :Ce Drishti, qu'on retrouve à toutes les sauces, est un véritable calvaire pour moi. Pire que ça, je n'y arrive pas.
Éprouvez vous également des difficultés ? Avez vous des astuces ou des méthodes pour s'entraîner ?
C'est parce que ce n'est pas qu'un simple drishti. C'est pas évident à expliquer avec quelques mots.

Shambavi Mudra apparait spontanément dans la pratique, lorsque plusieurs états d'absences ont été atteint (expérience transcendante) et que l'on commence à s'élever - celui-ci s'élève en même temps, au fur et à mesure - jusqu'à en sceller la fixation de la conscience et que l'esprit demeure dans son état naturel, cet état qui est une absence de vue, une absence d'obstacle, absence de décision, de pratique, de technique, de vouloir, absence de concept, de développement...

Mais on peut tout aussi bien entrer directement en Shambavi Mudra sans se laisser manipuler par son mental, en se laissant porter dans l'expérience transcendante et naturelle mais il faut ne pas interférer dans ce Naturel, c'est d'une grande puissance si on ne force pas sur la concentration, Dharana est un état de conscience, pas de la concentration.
:wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 25 janv. 2013, 11:30

Visualise un point lumineux sur le sommet de ton crâne, et essaie de le fixer.
En fait ce point existe en toi et en dehors et dans ce point.... Tu verras ;)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: shambavi

Message par amandine » 25 janv. 2013, 13:06

c'est chouette que vous en parliez, j'avais envie de dire quelquechose sur le sujet
en fait Sami et Odile m'avaient expliqué quelquechose sur le placement des yeux il y a longtemps
mais rien n'avait changé , soit j'avais les yeux en tension (limite avec un tremblement ) et les yeux demi fermés (je n'arrivais pas a fermer completement les paupieres ), soit je laissais tomber pour éviter de rajouter des tensions inutiles
depuis que j'ai vécu quelquechose de spécial en nidra , il y a tres peu de temps, j'ai capté quelquechose, c'est trop bizarre :D comme si je découvrais un espace mental, j'ai capté un truc, en fait nan je n'ai rien capté , un truc est devenu évident et change tout
bref ça t'encourage hein Olivier :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: shambavi

Message par lorkan739 » 25 janv. 2013, 13:49

C'est juste un regard vers le haut... :) :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: shambavi

Message par MuadDib » 25 janv. 2013, 13:55

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 25 janv. 2013, 14:15

Amusant ce qu'en disent les tibétains...

Shambavi vient du nom de Shiva, qui en a 1000 comme le soleil et ce nom est Shambo (pronocez Shambou)
Shambou qu'on retrouve dans la voie de Shiva qui est la Shambavopaya.
Shambavi est donc le fait d'aller vers Shiva, de chercher un union avec cet état hors de tout, le ParamaShiva...
Il y a un grand éloan vers le haut, regard poussé vraiment vers le haut, convergent, front soulevé, sourcils relevés et oreilles tirrées en arrières.
En mettant le dos bien droit dans la pince et en faisant Shambavi on vit de très belles choses, mais il faut accpeter les secousses... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: shambavi

Message par Olivier » 25 janv. 2013, 20:25

Merci bien à vous tous pour vos réponses.
Mais d'un point de vue pratique, je n'y arrive vraiment pas (regarder en haut ça va, mais loucher en même temps :beurk: )et p arfois ça me fait mal au crâne. J'insiste ou alors je laisse tomber en attendant de vivre un "truc" comme Amandine :wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: shambavi

Message par amandine » 25 janv. 2013, 21:12

insister en laissant tomber ou laisser tomber en insistant
pas beaucoup d'autres possibilités :rire:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: shambavi

Message par MuadDib » 25 janv. 2013, 22:42

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 26 janv. 2013, 10:51

Pas d'accord :p :p :p
MuadDib a écrit :convainc toi que tu va y arriver
Pas d'accord :p :p :p
MuadDib a écrit :pour que ça soit facilité
Pas d'accord :p :p :p
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 26 janv. 2013, 11:36

Un peu d'ardeur bon sang !
Pourquoi laisser tomber, et attendre ? Mais il se passera jamais rien dans ce cas ! non non non !
Dépasse toi ! Pas dans le sens du sportif, mais dans celui : Je veux atteindre un objectif !
Tes yeux vont pas se bloquer, ta tête n'exploseras pas (enfin je crois pas)
Oui ça fait mal au début, ça tire, c'est bizzare.
Et puis pourquoi on fait du yoga pour avoir un beau corps ou pour se relier à quelque chose ?
Shambavi mudra c'est l'occasion de se relier, mais ça demande un peu d'ardeur, de volonté et de ferveur, de travail a mettre en place.
Continue, tu laisseras tomber quand tu y arriveras !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 26 janv. 2013, 12:46

Continue, tu laisseras tomber quand tu y arriveras !
exactement - et ne pas omettre de reculer pour mieux avancer, cela ne sert à rien de s'acharner sur des voiles - elles disparaissent par la clarté !
:wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: shambavi

Message par Olivier » 27 janv. 2013, 08:17

Bon bon j'ai compris, je vais insister, sans insister tout en insistant, en y mettant de la ferveur, mais sans hésiter à laisser tomber tout en continuant :mrgreen:
C'est facile finalement :roll: :D
Bon après, je ne sais pas si c'est un problème physique, mais je n'arrive pas à loucher en regardant en haut. Peut être qu'à force d'entraînement...
Il faut pas croire, Alassea, je pose beaucoup de questions, mais je suis un têtu et je n'ai pas peur de me faire mal :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 27 janv. 2013, 09:10

the_oliver_2000 a écrit :Bon après, je ne sais pas si c'est un problème physique, mais je n'arrive pas à loucher en regardant en haut. Peut être qu'à force d'entraînement...
Si tu vois Shambhu, j’aime mieux ce nom, il résonne mieux, juste comme un élément physique, tu risques de finir par vraiment loucher :cryhappy: :D

Non mais plus sérieusement - c'est vraiment important !
Le yoga ce n’est pas juste de prendre quelque chose et de l’essayer...
C’est de respecter la réunion de plusieurs... le tout converger en un point.

Prépare bien les choses en toi dans une fixation droit devant (les yeux ouverts, c’est comme cela que j’ai commencé, ouverture/fermeture/ouverture), tu verras par la suite que Shambhu se révèlera naturellement dans une ouverture.
Et pour cela, on doit se purifier avant - qu’est ce que cela veut dire - comme dit le grand Hermès Trismégiste, tu «sépareras le subtil de l'épais».

Eh Alassea, suis pas d'accord :p :p :p
:wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 27 janv. 2013, 09:34

T'es pas d'accord avec quoi ?
J'ai jamais rien réussis en ne le faisant pas, m'enfin si toi tu y arrive !
Il faut un effort soutenu pour produire quelque chose, c'est mon avis. Une gentille complaisance ne mène à rien. Prendre du recul n'empêche pas la pratique, au contraire pour arriver à prendre du recul il faut pratiquer. Enfin à mon niveau de pauvre petit pashu en tout cas il faut un effort constant !

BHO SHAMBO SHIVA SHAMBO SVAYAMBO !!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 27 janv. 2013, 09:51

Alassea a écrit :T'es pas d'accord avec quoi ?
Au moins toi, tu réagis :wink: mais reste cool :lol:
Des efforts oui - mais on peut s'épuiser à trop vouloir car l'ardeur dont tu parles, elle n'est pas pour l'instant, il faut le reconnaitre pour nous tous.
Alors s'il a mal, c'est mieux de revenir en arrière et de remettre les choses en place pour mieux avancer, cela ne veut pas dire que l'on s'arrête.
:wink:
VII
Yoga de la Connaissance.
Le Bienheureux.
1 « Si tu fixes sur moi ton esprit, pratiquant l’Union mystique, at- tentif à moi, écoute, fils de Prithâ, comment alors tu me connaîtras tout entier avec évidence.

2 Je vais t’exposer complètement, avec ses divisions, cette science au delà de laquelle, ici-bas, il ne reste rien à apprendre :

3 De tant de milliers d’hommes, quelques-uns seulement s’efforcent vers la perfection ; et parmi ces sages excellents, un seul à peine me connaît selon mon essence.
La Bhagavad-Gîtâ, ou Chant du Bienheureux
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: shambavi

Message par ValerieB » 27 janv. 2013, 10:34

@ the Oliver, tu peux travailler la technique toute seule, tu t'assois
tu fixes le point yeux ouverts une minute, tu fermes les yeux et essaie de garder la fixation identique, une minute aussi
tu réouvres les yeux, encore une minute

ça fait une série
peut être au début cela sera t'il suffisant!

mais à faire tous les jours!! ensuite puis tu rajouteras une série, puis deux
jusqu'à arriver à une dizaine de minutes, il te faudra peut être quelques semaines ou mois : pas grave!!! sois à la fois doux, et tenace!!! c'est le fameux forcer sans forcer que j'aime tant!!!
de fois en fois, tu te sentiras plus à l'aise!

ah oui, essaie aussi d'avoir la sensation du toucher à l'interieur du front! tu verras il se passe quand on recherche cette sensation du toucher quelque chose qui peut beaucoup aider! :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: shambavi

Message par amandine » 27 janv. 2013, 10:53

the_oliver_2000 a écrit :Bon bon j'ai compris, je vais insister, sans insister tout en insistant, en y mettant de la ferveur, mais sans hésiter à laisser tomber tout en continuant :mrgreen:
C'est facile finalement :roll: :D
:D
voila c'est ça l'art du yoga :D
pour être plus prosaïque, moi ça m'a longtemps donné un tremblement dans l'oeil droit , maintenant quelquechose s'est assoupli et va encore s'assouplir
tension et détente mêlèes , c'est le truc a trouver sur le plan du corps grossier, qui donne acces a une autre perception
"forcer sans forcer" comme dit Shana
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 27 janv. 2013, 14:23

Lol Sami désolée en me relisant ça semble agressif, mais ça l'était pas du tout !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: shambavi

Message par Olivier » 28 janv. 2013, 10:08

sami a écrit :Prépare bien les choses en toi dans une fixation droit devant (les yeux ouverts, c’est comme cela que j’ai commencé, ouverture/fermeture/ouverture), tu verras par la suite que Shambhu se révèlera naturellement dans une ouverture.
shana a écrit :@ the Oliver, tu peux travailler la technique toute seule, tu t'assois
tu fixes le point yeux ouverts une minute, tu fermes les yeux et essaie de garder la fixation identique, une minute aussi
tu réouvres les yeux, encore une minute
Je vais mixer les 2 méthodes, la préparation de Sami, ensuite quelques séries de 1 mn pour commencer, et je reviens vous dire.
Merci :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 30 janv. 2013, 11:16

the_oliver_2000 a écrit :
sami a écrit :Prépare bien les choses en toi dans une fixation droit devant (les yeux ouverts, c’est comme cela que j’ai commencé, ouverture/fermeture/ouverture), tu verras par la suite que Shambhu se révèlera naturellement dans une ouverture.
shana a écrit :@ the Oliver, tu peux travailler la technique toute seule, tu t'assois
tu fixes le point yeux ouverts une minute, tu fermes les yeux et essaie de garder la fixation identique, une minute aussi
tu réouvres les yeux, encore une minute
Je vais mixer les 2 méthodes, la préparation de Sami, ensuite quelques séries de 1 mn pour commencer, et je reviens vous dire.
Merci :)
Oulaaaa, une minute, mais c'est trop, essaie plutôt 30 secondes :(
Je ne me moque pas, ça ne me fait ni sourir, ni rire - c'est qu'avec ce genre de pratique, des années passent sans s'en rendre compte et un jour, on ouvre les yeux sur soi, d'où on en est sur sa pratique et on ne médite toujours malheureusement pas !!!

Shambou, ce n'est pas juste, les yeux, le regard vers le haut - c'est un état où le regard se retrouve plongé dans une Vue en conscience qui scintille de lumière - quand cette clarté qui se dévoile bien haut au-dessus du front, le Bindu se dévoile comme un faisceau concentré.
Alors juste faire des exercices comme ça, ce n'est une façon de pratiquer le yoga, on prend une mauvaise direction, mais vous faites bien comme vous voulez, je ne suis pas Dj, pas de table de mixage :D
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 30 janv. 2013, 12:24

Il faut aussi comprendre la différence entre un mudra (geste, sceau) et un Drishti (regard)...
Car Sambavi est un mudra et non un Drishti, c'est à dire que l'aspect évocation est bien plus grand que l'aspect de voir ou regarder.
Un mudra ne s'arrête pas juste au geste réalisé par les yeux, c'est tout un système interne qui se met en marche ou qui doit se mettre en marche.
Ce mudra ne se fait pas seul et est la clé de voute de bien d'autres gestes en nous et de pratiques précises qui vont sceller et orienter nos énergies vers un état bien précis.
Je crois que cela s’apprivoise doucement et doit être enseigné par un prof qui connait cela, mais regarder vers le haut ne sera jamais Shambavi Mudra…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: shambavi

Message par Olivier » 30 janv. 2013, 14:30

sami a écrit :Oulaaaa, une minute, mais c'est trop, essaie plutôt 30 secondes :(
Je ne me moque pas, ça ne me fait ni sourir, ni rire - c'est qu'avec ce genre de pratique, des années passent sans s'en rendre compte et un jour, on ouvre les yeux sur soi, d'où on en est sur sa pratique et on ne médite toujours malheureusement pas !!!

Shambou, ce n'est pas juste, les yeux, le regard vers le haut - c'est un état où le regard se retrouve plongé dans une Vue en conscience qui scintille de lumière - quand cette clarté qui se dévoile bien haut au-dessus du front, le Bindu se dévoile comme un faisceau concentré.
Alors juste faire des exercices comme ça, ce n'est une façon de pratiquer le yoga, on prend une mauvaise direction, mais vous faites bien comme vous voulez, je ne suis pas Dj, pas de table de mixage :D
:wink:
Je suis un peu perdu là Sami. Dans un post tu suggères de revenir un peu en arrière, de faire quelques exercices, bref de ne pas brusquer les choses, et là paf, tu redis le contraire. Alors que dois je faire ?
Complètement paumé (une fois de plus), après ton post :x
Denis a écrit :Je crois que cela s’apprivoise doucement et doit être enseigné par un prof qui connait cela, mais regarder vers le haut ne sera jamais Shambavi Mudra…
J'ai pas de prof, je pratique tout seul, donc je ne fais pas ?

Je vais aller me mater TF1 en attendant le déclic tiens :mrgreen: :twisted:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: shambavi

Message par ValerieB » 30 janv. 2013, 20:07

Sami, tu exagères!!!! :wink: Une minute, ce n'est pas trop!!! je propose ce temps parce que complètement débutante à l'époque, c'est comme cela que j'ai fait!! alors oui, ça lâchait, mais c'est justement en essayant dans la durée que peu à peu les choses se sont faites!!!! et observer quand ça lâche, c'est drôlement chouette!!!! on prend conscience de plein de choses!!!!

effectivement, Denis, tu as raison de rappeler que c'est un mudra, c'est le geste censé donner le " bonheur"!!!
c'est un des grands mudras qui effectivement est une porte qui s'ouvre sur pleins d'autres choses!!!

Oliver, je comprends que tu aies envie de pratiquer seul, ne crois tu pas cependant qu'il serait bon que tu aies un programme, un contenu, une guidance?


comme me le disait un ami, " sans but vous irez où vous voudrez, mais vous n'arriverez nulle part"!!!!!

je trouve cela tellement juste!!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 30 janv. 2013, 20:37

Olivier, pourquoi pas faire un stage...
En 2 jours de pratique assez intensive cela te permettra de voir précisément toutes ces techniques et de les intégrer un peu mieux...
Je crois vraiment que tout le monde t'a dit de belles choses et tout est bien là !
Après essaye de faire et essaye de mettre autre chose que le fait de regarder vers le haut, c’est le plus précieux conseil et tenir n’a aucun sens si c’est juste mettre en marche une montre et attendre 1 ou 10 mn en regardant la trotteuse tournée…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 30 janv. 2013, 22:14

the_oliver_2000 a écrit :Je suis un peu perdu là Sami. Dans un post tu suggères de revenir un peu en arrière, de faire quelques exercices, bref de ne pas brusquer les choses, et là paf, tu redis le contraire. Alors que dois je faire ?
Complètement paumé (une fois de plus), après ton post :x
Excuse moi Oliver mais relie mes messages, je ne te dis pas de faire un ou plusieurs exercices séparément, encore moins juste les yeux vers le haut - ce n’est pas du tout de cette façon que j’ai apprise - revenir en arrière c’est s’épurer dans sa préparation des diverses étapes.

Respecter la réunion de plusieurs, c’est avant tout, respecter un ordre où l’objet de la pratique servira de moyen à l’épanouissement de l’énergie et de là, la pénétration à l’intérieur de soi est possible - c’est cela entrer dans une pratique car la Vue, l’observateur va pouvoir observer un état vibratoire et de cet état vibratoire continuellement observé, on y réside - Dharana - Dhyana - Dhyana contemplative.

Juste lever les yeux dans le «vide» éveil un vide inconscient et je le déconseille fortement.

Denis a vraiment raison - c’est bien d’aller à des stages de temps en temps, ça permet de travailler, de s’auto-discipliner, de se construire et lorsque l’on pratique seul, grâce à cette intégration, on est élancer dans une bonne direction.
shana a écrit :Sami, tu exagères!!!! :wink: Une minute, ce n'est pas trop!!!
Oui j'exagère :) mais dans le trop peu :wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: shambavi

Message par Olivier » 31 janv. 2013, 09:50

Pour le stage, vous avez sans aucun doute raison. Mais pour le moment, vraiment pas envie, je m'en vais continuer mon petit bonhomme de chemin tout seul comme un grand :)
Denis a écrit :Après essaye de faire et essaye de mettre autre chose que le fait de regarder vers le haut, c’est le plus précieux conseil et tenir n’a aucun sens si c’est juste mettre en marche une montre et attendre 1 ou 10 mn en regardant la trotteuse tournée…
On est bien d'accord.

@Sami : tes messages sont des mines d'infos et parfois m'aident. Mais parfois, tu parles de trop haut, tout simplement :wink: Et là ça ne m'aide plus, ça m'embrouille :oops:

En attendant hier, belle séance en travaillant shambavi dans les postures qui vont bien (je me sers de l'aide mémoire de Tikhomirov), et ça ne s'est pas si mal passé :roi: Mais j'ai tellement toujours peur de mal faire, il faudrait que je me décontracte un peu avec ça.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 31 janv. 2013, 22:26

the_oliver_2000 a écrit :@Sami : tes messages sont des mines d'infos et parfois m'aident. Mais parfois, tu parles de trop haut, tout simplement Et là ça ne m'aide plus, ça m'embrouille
:wink: Prends ce dont tu as besoin !!!

Tu as choisi une voie solitaire et tu en as bien le droit.
Petite pratique si cela te parle :
"D'après le savant confucéen Ittei Ishida, tout calligraphe, même médiocre, peut apprendre à écrire d'une manière correcte s'il suit scrupuleusement les lignes d'un cahier.

On peut dire la même chose du service d'un Samouraï. Si on prend pour modèle un bon Samouraï, la réussite est chose possible. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'y a aucun Samouraï qui vaille vraiment la peine d'être imité, aussi doit-on se créer idéalement un modèle d'imitation.

Le moyen de créer un tel modèle est d'imaginer lequel de ceux qui gravitent autour de nous sait comment se conformer au protocole, à la rectitude et aux convenances ; lequel témoigne du plus grand courage ; lequel est le plus éloquent ; quel est celui dont le comportement est irréprochable lequel est le plus intègre ; qui a le plus l'esprit de décision en cas de crise. A partir de tous ces éléments, il faut imaginer un être réunissant toutes ces qualités.

La synthèse constituera un excellent modèle tout à fait digne d'être imité. Il est vrai, pour tout art, qu'il est fort difficile d'apprendre les points forts du maître mais que ses points faibles sont aisément imités. Ces derniers ne sont, bien entendu, d'aucune utilité pour les disciples. Par exemple, certains connaissent parfaitement l'étiquette mais ne sont pas intègres.

Quand on essaie de prendre pour modèle ce genre de personne, on a toujours tendance à négliger l'étiquette et à n'imiter que l'absence d'intégrité.

Quand on apprend à apprécier les points forts d'autrui, tout un chacun peut devenir le modèle de quelqu'un d'autre, tout le monde peut devenir un maître pour autrui."
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: shambavi

Message par apatride » 01 févr. 2013, 05:07

Quelques pistes sur ce site vraiment très clair, au sujet de sambhavi mudra : http://aypsite.ch/lecon_056
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 01 févr. 2013, 09:08

Apatride, je crois que celui qui a écrit cette page web, a tout simplement inversé Sambhavi Mudra et Brumadhya Drishti...
Dans Sambavi le regard n'est pas entre les sourcils mais tout en haut sur le Brahmarandhra, il y a aussi d'autres possibilités, mais le regard entre les sourcils se nomme Brumadhya Drishti...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: shambavi

Message par apatride » 01 févr. 2013, 10:14

Merci pour la précision, Denis.

A la décharge de l'auteur, il parle dans les leçons suivantes de l'installation progressive d'un mudra complet du corps, où le regard est naturellement porté de plus en plus haut. Au début le regard est porté en haut sans effort pénible, pour enclencher un geste qui sera ensuite automatique et où le corps prend le relais.

J'imagine qu'il n'a pas voulu perdre son lectorat dans des concepts trop nuancés.

Mais à dire vrai, j'en sais trop rien de ce qu'il avait en tête :D
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 01 févr. 2013, 11:06

Dans onglet contact :
LE MOT DU TRADUCTEUR:

J'ai découvert le site de Yogani au début de 2008, un peu par hasard. A l'époque je m'intéressais au Qi Gong et je consultais un très intéressant site taôiste (http://www.alchemicaltaoism.com/) qui, entre autres, parlait de sambhavi en mettant un lien avec le site AYP. C'est ainsi que je l'ai trouvé.

J'ai tout de suite été convaincu par l'enseignement de Yogani. Je suis dans la dernière partie de ma vie, j'ai beaucoup lu dans tous les domaines de la spiritualité, essayé nombre de pratiques et là j'avais l'impression que toutes les pièces du puzzle trouvaient enfin leur place.

J'ai commencé la pratique en suivant fidèlement les instructions données par Yogani et depuis je ne manque aucune de mes deux séances journalières sauf quand l'énergie devient trop perturbante. C'est ainsi, qu'en septembre 2011, j'ai du m'arrêter complètement un bon mois car je n'arrivais plus à dormir, self-pacing!

En 2010, j'ai décidé de créer ce site et de traduire la totalité des leçons. Cela me permet de mieux approfondir l'enseignement, c'est également une façon de remercier pour ce que j'ai reçu (voir la leçon #166 « Payez au suivant »).

Didier

Si vous avez des questions concernant ce site et/ou l'enseignement de Yogani vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante:

info@aypsite.ch
Ensuite, il dissocie complètement la méditation "profonde" avec le Hatha:mudras/banda ect... si j'ai bien compris :)
A croire que les Yogis se sont pris la tête pour rien :D

Sushumna est une baguette magique pour le magicien.

:wink:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: shambavi

Message par apatride » 01 févr. 2013, 11:23

Oui il lui semble plus efficace la méditation profonde soit dédiée au seul mantra favorisé systématiquement à toute pensée ou phénomène qui se présenterait, pour l'installation du silence intérieur (ou félicité) ; et que les pranayama/mudras/bandhas déploie une conductivité extatique (ou béatitude) dans le système nerveux purifié. Le travail séparé mais cumulé des deux agirait en symbiose. Qui plus est, il donne beaucoup de place au rôle de bhakti dans la sadhana.

Il faut bien sûr vouloir vérifier ce qu'il propose, mais cela m'a pas paru pertinent. Il faut persévérer dans la durée comme pour toute sadhana je suppose.

Il ne me semble pas que ce soit le premier à vouloir dissocier la méditation profonde du reste des pratiques, ça me paraît une bonne approche de partir du principe que toutes ces pratiques agissent de concert, et qu'en les dissociant o ne les rend pas mutuellement exclusives pour autant.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 01 févr. 2013, 12:02

Je pense que pour trouver une profondeur réelle, il faut que la posture ou le geste soit stable et confortable. Comment peut on entrer dans une réelle profondeur si l'on souffre, que ça tire, que ça bouge ?
L'immobilité et la stabilité du geste permet de "glisser" dans l'archétype.
Pour arriver a des postures, des mudra ou dristi ou bandha stable, il n'y a pas de secret, il faut pratiquer encore et encore. Alors au début on entre pas dans une profondeur, mais les énergies s'animent, se mettent en place.
Et un jour par la grâce de Dieu, on glisse dedans.
Je suis la première d'accord avec la ferveur, et moi même fervente. Mais il ne faudrait pas compter que sur cela et en oublier qu'il faut aussi une longue préparation physique.

Pour aider aussi on peut pousser avec les yeux le sommet du crane, avec la volonté ferme de trouver la lumière, le soi, l'amour. Mulabandha doit être tenu très fermement, et la langue en kechari mudra s'enfonce le plus loin possible dans le palais. L'attitude entière doit reflèter de cette volonté puissante d'aller vers la lumière.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: shambavi

Message par hridaya » 01 févr. 2013, 12:06

sami
Ensuite, il dissocie complètement la méditation "profonde" avec le Hatha:mudras/banda ect... si j'ai bien compris
A croire que les Yogis se sont pris la tête pour rien

Sushumna est une baguette magique pour le magicien.
oui et non , hatha etc...etc....est une phase d' approche nécessaire pour certains qui n' avaient pas la possibilité de passer a dhyâna directement.
une forme d' humilité qui les oblige a passer par les éléments les plus grossiers de la matière et admettant qu'il faut passer par les processus de purification et/ou mise en effervescence de l' énergie.il y a aussi les aspect magique ,qui sont très spécifique au haha yoga, relié au Siddhi mas ceci est une autre histoire....
pour la suite quand tout a était fait la finalité est la même ,dhyâna dhyâna, dhyâna immobilité , immobilité

Sushumna est une baguette magique pour le magicien.

ça c' est vraiment vrai , après de quelle magie parle t'on ?, tant qu'il ya des images ,des manifestations,des pouvoirs sur les éléments des machins, des choses ....des machins choses ,ont reste dans le domaine de la matières et des chose de l'individu , quand il n'y a plus de manifestation là on est dans la profondeurs de la méditations......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 01 févr. 2013, 13:20

hridaya a écrit :quand il n'y a plus de manifestation là on est dans la profondeurs de la méditations......
Pourtant, c'est bien en Dhyana que les manifestations du soi dans le vide sont encore plus subtiles et pour ne pas s'identifier/s'y attacher, le regard est minutieusement essentiel, sur quoi on va le focaliser - quand ce regard s'éclaircit, la Vue se dévoile mais là aussi, il y a des manifestations, la Vue, doit aussi être concentré pour percer le vide - et cela ne se fait pas en une seule fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: shambavi

Message par hridaya » 01 févr. 2013, 15:11

Pourtant, c'est bien en Dhyana que les manifestations du soi dans le vide sont encore plus subtiles et pour ne pas s'identifier/s'y attacher, le regard est minutieusement essentiel, sur quoi on va le focaliser - quand ce regard s'éclaircit, la Vue se dévoile mais là aussi, il y a des manifestations, la Vue, doit aussi être concentré pour percer le vide - et cela ne se fait pas en une seule fois.
d' un point de vue de l' architecture énergétique quand tu monte le regard jusqu' a ajna tu résorbe les éléments grossiers et tu rassemble ce qu'il en reste de subtil en ce point unique qu'est ana si tu monte au dessus pour aller vers shambhavi tu ouvre un espace ou reste manas, tu a traverser le point, mais tu est dans l'espace mental ou d'une manière encore plus subtil se trouve le reste du reste des éléments grossier ou dit d' une" autre manière les archétypes initiaux des productions des 5 éléments,il faut traverser cette espace vers le haut, en traversant cette espace du emmène avec toi ces élément initiaux, la" fameuse traverser"( mais a savoir qu'il existe également une autre porte par ana mais dans une autre direction intérieur) ,il faut résorber en 1 point initial une nouvelle fois,c'est la dernières,la mort de l' individu est là, partielle en terme de durée, puisqu'il y a retour)
si tu est là c'est shambavi , qui ouvre un nouvelle espace qui est comme un demi-cercle qui s'ouvre sur le non-être après c'est la stabilité et la durée qui feras que le Samadhi avec support apparaitra. si cela arrive il n'y a plus aucune manifestation. si il en reste c' est que les élément initiaux ne ce sont pas suffisamment coagulé pour le "rapt", pour percer le vide comme tu dit (concernant les sons différent ,les visions intérieur, on est a mon avis encore dans l' espace subtil mental qui seul peut "produire") s'il n'y pas Samadhi tu te seras baignée dans l' énergie subtilisée (au propre et au figurée ) ,et en redescendant tu la ramène dans ton espace relié au 5 élément et par cela tu aura réalisé une forme d' alchimie transmutant les énergie grossière, tu auras amener" ce qui et en haut en bas". la difficulté également c' est de s' entendre sur ce que l'on appelé le "vide" il y a des forme différente de vide, des vides de moins en moins plein, le derniers vide, quand tu perce le vide pour reprendre ta terminologie, est le vide réelle ,vide de soi ,de Je, de manifestation d' être,plein d' unité.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: shambavi

Message par Yogini Me » 01 févr. 2013, 18:52

Bonjour,

J'ai un peu honte de participer ici après tous les trésors qui ont été dits... enfin je voudrais juste savoir si j'avais bien compris, par rapport à ce que tu as dit MuadDib :) Est-ce que la concentration doit plutôt être guidée en haut du crâne plutôt qu'en Ajna? Et si elle se fixe sur Ajna d'elle-même, il faut l'en déloger ou on laisse les choses faire?

Voilà... merci :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 01 févr. 2013, 18:58

Ajna n'a aucune importance dans shambavi. Il est concerné dans brumadia dristi.
Shambavi est au delà d'ajna.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: shambavi

Message par Yogini Me » 01 févr. 2013, 19:10

Alassea a écrit :Ajna n'a aucune importance dans shambavi. Il est concerné dans brumadia dristi.
Shambavi est au delà d'ajna.
Ok, merci Alassea :) je vais voir tout ça et essayer de "regarder" plus haut que ajna.
Merci :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 01 févr. 2013, 19:17

Pour aider aussi on peut pousser avec les yeux le sommet du crane, avec la volonté ferme de trouver la lumière, le soi, l'amour. Mulabandha doit être tenu très fermement, et la langue en kechari mudra s'enfonce le plus loin possible dans le palais. L'attitude entière doit reflèter de cette volonté puissante d'aller vers la lumière.
J'ai écris ça plus haut. Vraiment il faut converger le plus loin possible. Les yeux sont presque tout blanc. Tu dois voir du noir les yeux ouverts et comme a dit Shana ressentir comme un toucher, à l'intérieur au sommet de la tête.
Tu peux toucher le sommet de ton crane avant, et reproduire cet effet avec les yeux de l'intérieur.
La ferveur est l'aide la plus précieuse qu'il y ai
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 01 févr. 2013, 19:24

Oui, c'est bien cela, puis Shambavi peut devenir autre chose de bien plus subtile encore, mais pour commencer, c'est bien regarder vers le haut, tout en haut, soulever le front, les sourcils et tirer les oreilles vers l'arrière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: shambavi

Message par Yogini Me » 01 févr. 2013, 19:31

Alassea a écrit :
Pour aider aussi on peut pousser avec les yeux le sommet du crane, avec la volonté ferme de trouver la lumière, le soi, l'amour. Mulabandha doit être tenu très fermement, et la langue en kechari mudra s'enfonce le plus loin possible dans le palais. L'attitude entière doit reflèter de cette volonté puissante d'aller vers la lumière.
J'ai écris ça plus haut. Vraiment il faut converger le plus loin possible. Les yeux sont presque tout blanc. Tu dois voir du noir les yeux ouverts et comme a dit Shana ressentir comme un toucher, à l'intérieur au sommet de la tête.
Tu peux toucher le sommet de ton crane avant, et reproduire cet effet avec les yeux de l'intérieur.
La ferveur est l'aide la plus précieuse qu'il y ai
Merci beaucoup pour ces précisions Alassea et Denis, cela semble en effet différent de ce que j'avais senti. Je vais essayer ça :)

Merci encore :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: shambavi

Message par lorkan739 » 01 févr. 2013, 22:33

Hridaya a écrit :la difficulté également c' est de s' entendre sur ce que l'on appelé le "vide" il y a des forme différente de vide, des vides de moins en moins plein, le derniers vide, quand tu perce le vide pour reprendre ta terminologie, est le vide réelle, vide de soi, de Je, de manifestation d' être,plein d' unité.
Tous ce qui émergent de la conscience est considéré comme vide.
Toutes les manifestations sont vides, et c'est de par leurs vides qu'"il y a transformation" en Vide parfait.

"Distinguer l'existence de la non-existence,
C'est ne pas s'en libérer.
Reconnaître leur identité foncière,
C'est gagner la victoire et réaliser l'état de Buddha"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: shambavi

Message par hridaya » 02 févr. 2013, 11:34

Toutes les manifestations sont vides, et c'est de par leurs vides qu'"il y a transformation" en Vide parfait.

oui ," la forme est le vide et le vide est la forme",
pour autant a mon sens il n' y a pas transformation en vide parfait,
le vide est notre base principielle,notre essence .
cette essence n'est pas affecté elle est immuable hors d' atteinte,il y a realisation de l' identité unique du vide et du plein,vue profonde de l'unicité des contraires ,prise de conscience que le vide contient tout,le plein et les vides relatifs qu'il est tout cela a la fois en toute unité. il est essence et manifestations, il ets parfait parce que il englobe tout indivisible et en méme temps multiple,dans l'unité.

connait tu :" Rayons de lune : Les étapes de la méditation du Mahamudra [Broché]
Dakpo Tashi Namgyal " :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: shambavi

Message par lorkan739 » 02 févr. 2013, 11:45

Non je ne connais pas, mais cela ne peut pas être plus claire que ce que tu viens de dire.
Merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: shambavi

Message par MuadDib » 02 févr. 2013, 22:20

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: shambavi

Message par hridaya » 04 févr. 2013, 08:55

merci a vous tous en tout cas pour ces post bien enrichissant.merci a tous :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 04 févr. 2013, 11:26

hridaya a écrit :merci a vous tous en tout cas pour ces post bien enrichissant.merci a tous :coeur:
Merci à toi aussi, j'ai loupé ton message qui se trouve être cruciale - celui sur les 5 éléments :wink: et le crux d'une voie, beaucoup ne le passe pas, ripant, ils retombent à des niveaux inférieurs.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: shambavi

Message par hridaya » 04 févr. 2013, 11:48

Sami a écrit : et le crux d'une voie, beaucoup ne le passe pas, ripant, ils retombent à des niveaux inférieurs.
Je ne peux pas saisir le sens
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 04 févr. 2013, 13:44

hridaya a écrit :
sami a écrit : et le crux d'une voie, beaucoup ne le passe pas, ripant, ils retombent à des niveaux inférieurs.
Je ne peux pas saisir le sens
C'est qu'il est difficile de maintenir un état... celui de la terre/stabilité par exemple avant d'atteindre très en profondeur l'état de vacuité.
hridaya a écrit :en traversant cette espace du emmène avec toi ces élément initiaux, la" fameuse traverser"
Que c'est au travers des 5 éléments, on s'éveil aux 5 qualités de l'esprit, à la conscience pure de l'élément, ayant pour nature, la nature de l'espace vide, l'esprit étant Vide.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: shambavi

Message par hridaya » 04 févr. 2013, 15:45

en traversant cette espace du emmène avec toi ces élément initiaux, la" fameuse traverser"
Que c'est au travers des 5 éléments, on s'éveil aux 5 qualités de l'esprit, à la conscience pure de l'élément, ayant pour nature, la nature de l'espace vide, l'esprit étant Vide.
en fait quand tu est la en continuant a monter c'est un peu comme si tu trainer un filet et que tu emmener la conscience pure des élément et que tu les rassemble en un point, ensuite de ce point tu doit t' en servir comme d' une base pour l' étirer vers le haut "10 000 fois plus fin qu'un cheveux ". ce cheveux c' est un trait de lumiere qui rejoint la lumiere qui perce ce gros chakra que nous sommes
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: shambavi

Message par sami » 04 févr. 2013, 20:23

hridaya a écrit :
en traversant cette espace du emmène avec toi ces élément initiaux, la" fameuse traverser"
Que c'est au travers des 5 éléments, on s'éveil aux 5 qualités de l'esprit, à la conscience pure de l'élément, ayant pour nature, la nature de l'espace vide, l'esprit étant Vide.
en fait quand tu est la en continuant a monter c'est un peu comme si tu trainer un filet et que tu emmener la conscience pure des élément et que tu les rassemble en un point, ensuite de ce point tu doit t' en servir comme d' une base pour l' étirer vers le haut "10 000 fois plus fin qu'un cheveux ". ce cheveux c' est un trait de lumiere qui rejoint la lumiere qui perce ce gros chakra que nous sommes
Je ne vois pas trop où tu veux en venir vu que c'est assez complexe ! Et cette subtilité "10 000 fois plus fin qu'un cheveux ", je ne le perçois pas tel décrit - ce qui est percevable, ce sont les perspectives de la Vue, pour moi, c'est de là que j'utilise les énergies pour m'y absorber, pour y "nettoyer" mon esprit des 5 impuretés illusoires en 5 qualités de l'Esprit, un Idéal en tout les cas - un Idéal et non un but car sinon, en moi, tout cesse, stagne devant d'incompréhensibles subtiles obstacles alors que la Voie n'a pas de cessation - on ne peut pas distinguer la Conscience, elle n'a pas de niveau, Elle n'est pas la Vue, ni la méditation... c'est en comprenant ce qui est incompréhensible, de ces nouvelles perspectives de conscience, l'abandon - contempler la vacuité, le Vide, la réalité de l'abandon sans présence de moi - le Vide sans ferveur, sans enthousiasme, sans ardeur, on se perd devant des mirages, pris d'attachement de désirs et d'illusions - et tout ce que je viens d'écrire devient mon propre piège !!!
:wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: shambavi

Message par hridaya » 05 févr. 2013, 08:53

le Vide sans ferveur, sans enthousiasme, sans ardeur, on se perd devant des mirages, pris d'attachement de désirs et d'illusions - et tout ce que je viens d'écrire devient mon propre piège !!!
oui, oui, oui,



a pérorer sur ce que l' on sait ,on oublie qu' a la fin de nos grandes phrases il y aura forcément un espace de silence qui formulera tout ce que l 'on ne sait pas.
le silence est la formulation de notre ignorance mais il nous mène vers la connaissance.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: shambavi

Message par lorkan739 » 01 mars 2013, 14:34

Shana a écrit :@ the Oliver, tu peux travailler la technique toute seule, tu t'assois
tu fixes le point yeux ouverts une minute, tu fermes les yeux et essaie de garder la fixation identique, une minute aussi
tu réouvres les yeux, encore une minute
Je ne partage pas du tout cette façon de faire du yoga.
Il me semble qu'elle est diamétralement opposé au Yoga dynamique enseigné par Denis.
Autrement, comment transcender (mollement) les limites du corps tout en conservant la constance d'un regard orienté vers le haut ?

Denis a écrit :Amusant ce qu'en disent les tibétains...

Shambavi vient du nom de Shiva, qui en a 1000 comme le soleil et ce nom est Shambo (pronocez Shambou)
Shambou qu'on retrouve dans la voie de Shiva qui est la Shambavopaya.
Shambavi est donc le fait d'aller vers Shiva, de chercher un union avec cet état hors de tout, le ParamaShiva...
Il y a un grand éloan vers le haut, regard poussé vraiment vers le haut, convergent, front soulevé, sourcils relevés et oreilles tirrées en arrières.
En mettant le dos bien droit dans la pince et en faisant Shambavi on vit de très belles choses, mais il faut accpeter les secousses...
Merci pour cette vision...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 01 mars 2013, 16:55

La technique qu'explique Shana est la technique qu'enseigne Christian. Je ne vois pas en quoi elle est à l'opposé de la technique enseignée par Denis ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 01 mars 2013, 17:02

Oui, d'autant plus que Shana explique comment faire au début...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: shambavi

Message par lorkan739 » 01 mars 2013, 18:11

Shana a écrit :@ the Oliver, tu peux travailler la technique toute seule, tu t'assois
tu fixes le point yeux ouverts une minute, tu fermes les yeux et essaie de garder la fixation identique, une minute aussi
tu réouvres les yeux, encore une minute

ça fait une série
peut être au début cela sera t'il suffisant!

mais à faire tous les jours!! ensuite puis tu rajouteras une série, puis deux
jusqu'à arriver à une dizaine de minutes, il te faudra peut être quelques semaines ou mois : pas grave!!! sois à la fois doux, et tenace!!! c'est le fameux forcer sans forcer que j'aime tant!!!
de fois en fois, tu te sentiras plus à l'aise!

ah oui, essaie aussi d'avoir la sensation du toucher à l'interieur du front! tu verras il se passe quand on recherche cette sensation du toucher quelque chose qui peut beaucoup aider!
Essayer de rester concentrer longtemps sur un point au dessus du front, dans une posture et un pranayama, et bien cette tout simplement impossible ! Alors oui, si je ne fais que juste m'assoire pour fixer un point peut être qu'effectivement je parviendrais à maintenir une concentration. Mais rajouter autre chose, et cette technique de concentration ne vaut plus rien.

C'est pour cette raison, je crois, que Sami réponds :
Shambou, ce n'est pas juste, les yeux, le regard vers le haut - c'est un état où le regard se retrouve plongé dans une Vue en conscience qui scintille de lumière - quand cette clarté qui se dévoile bien haut au-dessus du front, le Bindu se dévoile comme un faisceau concentré.
Alors juste faire des exercices comme ça, ce n'est une façon de pratiquer le yoga, on prend une mauvaise direction, mais vous faites bien comme vous voulez, je ne suis pas Dj, pas de table de mixage. 
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 01 mars 2013, 18:45

Non c'est pas impossible. C'est la concentration. Lorsque tu es dans une posture tu dois avoir placé les bandha et mudra, le pranayama, la convergence du regard sur un dristi ou la shambavi, l'écoute du mantra adéquat et faire aller la pensée sur une concentration, soit suivre le souffle dans l'axe, soit dans les chakras, ou encore d'autres techniques de concentration.
Tout doit être fermement établis, maintenus.

Dans shambavi, si la concentration devient intense, le souffle s'arrête, alors il n'y a plus de corps, de souffle, de regard, juste une attention intense et précise.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 01 mars 2013, 18:50

Sérieux, c'est quoi là que tu essayes de faire Lorkan ?

Tu t'es pris un peu la tête, tout seul d'ailleurs, avec Shana dans un autre post, alors tu viens déterrer ce que Shana a dit pour lui chercher des noises...
C'est lourd !!!! :beurk:

Surtout qu'il me semble qu'elle a dit et témoigne d'une belle pratique depuis bien longtemps et qu'en toute honnêteté il me semble que sur le Yoga tu n'aurais pas grand-chose à lui apprendre, non ?
Shana a écrit :effectivement, Denis, tu as raison de rappeler que c'est un mudra, c'est le geste censé donner le " bonheur"!!!
c'est un des grands mudras qui effectivement est une porte qui s'ouvre sur pleins d'autres choses!!!
Essaye de construire au lieu de casser...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: shambavi

Message par ValerieB » 01 mars 2013, 19:36

Tu t'es pris un peu la tête, tout seul d'ailleurs, avec Shana dans un autre post, alors tu viens déterrer ce que Shana a dit pour lui chercher des noises...
C'est lourd !!!! :beurk:

ça n'est pas la première fois, et ça n'est pas grave! :wink: il m'a déjà envoyé paître dans un autre topic extrêmement violemment!


le plus important est de pouvoir argumenter en toute honnêteté sur cette pratique! :)

et j'ai simplement ici mis la façon dont j'avais procédé et à laquelle je reviens de temps à autre pour vérifier que je maintiens bien cette shambabi

quand on connait bien une technique, on a parfois tendance à se faire trop confiance!

et c'est parfois utile, me semble t'il , de revenir à des pratiques de base, juste pour vérifier! mais libre à vous d'adapter en fonctionde ce que vous ressentez! si le temps vous semble trop long vous commencez par une dizaine de secondes et puis vous rajoutez quelques secondes à chaque fois, comme on fait pour shirshasana:)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: shambavi

Message par philippe12 » 01 mars 2013, 20:01

@Lorkan

tiens tu peux copier/pratiquer ceci

http://www.yoganet.fr/blog/concentration-30.html

.. effectivement la question est combien de temps tu peux rester concentre ..
la moyenne des mortels... 5 mn ... :mrgreen:

l etape d apres c'est la meditation :allah:

namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 01 mars 2013, 20:13

Hahaha Shana ta réponse me fait penser à quelque chose qui me plait beaucoup de Gaël.
Parfois, je me prend la tête grave sur quelque chose, et il arrive avec ses gros pieds et sa façon gauche et paysanne de s'adresser à moi, et soudain, pouf, tout s'évapore et je comprend l'inutilité de mes prises de têtes et mon orgueil.
L'autre jour il lit une phrase sur un de mes trucs de chevets, qui parlé de transcendance, d'adepte, de virulence.
Il a prit un fou rire et moi je me suis sentie comme une enfant honteuse de ma pédanterie.
Et puis je me glisse près de lui, et là je me rend compte que sans son amour, sa douceur, sa protection, à lui le pashu, je ne serai rien qu'une tête brulée bien trop imbue d'elle même et tellement obnubilé par son but, qu'elle serait incapable de voir qu'elle a les pieds dans la merde.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: shambavi

Message par lorkan739 » 01 mars 2013, 20:47

Ha ha Philippe demande moi plutot combien de temps je suis capable de resté déconcentré.
Et là je t'assure que je bats tous les records.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: shambavi

Message par ValerieB » 01 mars 2013, 21:06

et il arrive avec ses gros pieds et sa façon gauche et paysanne de s'adresser à moi,
je suis démasquée!!! je n'ai jamais été aussi heureuse que quand j'allais chez mon arrière grand père, un paysan, avec l'étable qui jouxtait la cuisine, la pompe pour l'eau dehors, et l'âne dans la maison... c'était pour moi la maison du bonheur, car dans le jardin, il y avait les fleurs! et juste derrière le petit cimetière où tout le village, minuscule, était enterré au fur et à mesure.... une grand leçon de vie! un endroit magique pour un môme !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: shambavi

Message par Alexandra » 01 mars 2013, 21:11

C'est rigolo, le cimetière de mon village c'est mon refuge, un vieux cimetière ou la dernière tombe date de fin 1800. Je passe toute mes journée d'hivers dans une certaine sorte de recueillement et lorsque j'en ai marre je vais la bas, c'est ma cachette. Finalement je n'ai pas vraiment grandi par certains cotés
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: shambavi

Message par yogaensoi » 02 mars 2013, 08:13

shana a écrit :
je suis démasquée!!! je n'ai jamais été aussi heureuse que quand j'allais chez mon arrière grand père, un paysan, avec l'étable qui jouxtait la cuisine, la pompe pour l'eau dehors, et l'âne dans la maison... c'était pour moi la maison du bonheur, car dans le jardin, il y avait les fleurs! et juste derrière le petit cimetière où tout le village, minuscule, était enterré au fur et à mesure.... une grand leçon de vie! un endroit magique pour un môme !
Le Paradis, et là plus besoin de pranayama, de postures, tu es déjà relié, n'est-ce pas cela que l'on recherche, à travers notre labeur?
La simplicité de l'essentiel, ou l'essentiel dans la simplicité.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 02 mars 2013, 09:13

Le Paradis, et là plus besoin de pranayama, de postures, tu es déjà relié, n'est-ce pas cela que l'on recherche, à travers notre labeur?
La simplicité de l'essentiel, ou l'essentiel dans la simplicité.
Pas sur... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: shambavi

Message par yogaensoi » 02 mars 2013, 18:00

J'aurai dû préciser,
Pour un enfant, le paradis est là ...
c'est shana qui le dit, elle n'a jamais été aussi heureuse.
J’espère simplement que mes enfants et petits-enfants auront d'aussi beaux souvenirs.
Je doute que l’aïeule est jamais pratiquer le Hatha-Yoga, et il a pourtant rendu une enfant heureuse.

Mais tu as raison, tout dépend de ce qu'on vise.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: shambavi

Message par Denis » 03 mars 2013, 10:06

Oui cela a une sublime saveur de l'existence humaine et c'est une joie que de vivre cela...
J'espère que tout enfant puisse connaître cela dans son existence
Pour autant la quête spirituelle, la quête de la liberté est encore autre chose
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre