Kundalini Yoga

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 10 janv. 2013, 22:59

bonsoir à tout le monde,

Je suis débutant et pratique le kundalini yoga. Lors de ma première séance, pendant les exercices de respirations j'ai eu subitement une très forte énergie (comme un énorme courant électrique, ou des énormes fourmillements ) dans tout mon visage, tellement puissant que j'en étais très inquiet. En fin d'exercice, cette énergie retombait un peu et revenait des que j'avançais dans un nouvel exercice. J'en ait même eu dans pas mal de parties du corps ensuite, le tout étant le plus intense à la tête et au visage. Est-ce normal?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Denis » 11 janv. 2013, 00:08

Bonsoir soprakm8, bienvenu !

"Est-ce normal?"
Pas beaucoup de réponses possibles à cette question...
Non, mais quelle serait la norme ? :schock:
Alors oui, si on pratique du Yoga, car il se passe bien des choses, parfois même bien plus terrible... :schock:

Continue ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kundalini Yoga

Message par sami » 11 janv. 2013, 00:22

Denis a écrit :...Non, mais quelle serait la norme ? :schock:
Alors oui, si on pratique du Yoga, car il se passe bien des choses, parfois même bien plus terrible... :schock:

Continue ! :wink:
Mais arrête, tu vas l'effrayer :roll: :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Denis » 11 janv. 2013, 01:34

:D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Re: Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 11 janv. 2013, 07:47

arretez j'ai peur!
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Re: Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 11 janv. 2013, 07:49

en fait j'ai du mal a comprendre ce qui m'est arrivé, création d'énergie ou trop-plein émotionnel qui s'est barré?.. je suis assez émotionnel et d'après ma prof vu que c'était ma 1ere séance, que j'étais en état de mal-être avancé et que j'ai très bien réalisé les exercices, c'est tout à fait normal!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Denis » 11 janv. 2013, 09:13

Oui, je crois qu'elle a bien raison :wink:
Tu vas vivre et découvrir beaucoup de choses et tout cela est "assez" normal puisque comme un nouveau sport qui t'apporterait de nouvelles sensations, le Yoga va t'apporter pleins de nouvelles sensations et perception et beaucoup de choses vont se passer et te faire prendre conscience que tu es bien plus que ce que tu crois être...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Re: Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 11 janv. 2013, 09:45

ok, vivement les prochains cours!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Denis » 11 janv. 2013, 19:59

Oui, et tu es le bienvenu pour venir en parler ici !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 11 janv. 2013, 21:39

soprakm8 a écrit :J'en ait même eu dans pas mal de parties du corps ensuite, le tout étant le plus intense à la tête et au visage. Est-ce normal?
Normal, oui, dans une certaine mesure ... par contre, n'essaye pas d'en parler à un médecin allopathe (il ne va rien y comprendre, à cause de la censure(1) des phénomènes énergétiques dans la médecine occidentale), ou à un psychologue Freudien (direction l'hôpital psychiatrique : ils sont encore plus réfractaires à ce qui sort du "lot commun").

Pour éviter de noircir complètement le tableau, il y en a qui ont la formation nécessaires pour envisager de connaître ceci : accuponcteurs, certains kinés, et, du côté des psys, ceux qui ont suivi les travaux de Jung (ou Assaglioli, mais ces derniers sont encore plus rares).

Enfin, ces quelques lignes n'ont pas pour but de t'effrayer, mais de t'éviter quelques ennuis ultérieurement si tu juge que ta pratique nécessite un avis médical (ce qui peut aussi arriver, surtout sans quelques exercices de purification, tel un nadi shoddhana) ... un peu comme de conduire sans savoir où se trouvent les dangers principaux que sont les radars :marteau: :marteau: :marteau: (ben oui, il y a quand même largement plus de gens flashés que d'accidents corporels :x )

(1) : et c'est pas faute de preuves ...
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Re: Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 11 janv. 2013, 22:10

hummmmm.......j'ai encore plus peur qu'avant!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Kundalini Yoga

Message par Alexandra » 11 janv. 2013, 22:34

Moi aussi ils m'auraient fait peur les monsieurs là !
T'inquiètes ! Pratique, prends du plaisir et profite de tout ça.
Et te prends pas la tête c'est normal de ressentir des choses.
Et puis on serait contents de lire tes progrès, questions, ou réflexions à ce propos ;)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 12 janv. 2013, 00:13

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:06, modifié 1 fois.
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Re: Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 21 janv. 2013, 22:36

nouveau cours de kundalini yoga,

exercices de respirations puis beaucoup de respiration du feu dans divers exercices, tj autant de sensations, normal d’après mon professeur et les autres élèves, l’énergie qui circule, la circulation etc.

J'ai l'impression que cela me fait déjà du bien, je vous tiens au courant!
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Raj Inder Singh » 21 janv. 2013, 22:53

soprakm8 a écrit :nouveau cours de kundalini yoga, exercices de respirations puis beaucoup de respiration du feu dans divers exercices, tj autant de sensations, normal d’après mon professeur et les autres élèves, l’énergie qui circule, la circulation etc.
J'ai l'impression que cela me fait déjà du bien, je vous tiens au courant!
Salut, juste une question. Traditionellement, dans le kundalini yoga (selon ma seule expérience), chaque série d'exercices a une vocation précise (par exemple: Energisation de la colonne vertébrale / Purification du système corps-mental / Série pour la tolérance / Série pour ouvrir la serrure du centre du cœur / etc). Ton prof vous indique-t-il la finalité de la série qu'il vous fait exécuter?
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Re: Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 22 janv. 2013, 08:17

oui oui bien sur on parle de tout ça
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Kundalini Yoga

Message par Smer » 22 janv. 2013, 17:37

Bonjour à tous(tes) !

Pour avoir pratiqué le KY pendant de nombreuses années j’inciterai soprakm8 à garder la tête froide !
La respiration du feu est une technique puissante certes, mais notre système nerveux a ses limites, je veux dire par là que si soprakm8, tu es déjà en état de mal-être avancé comme tu l’as écrit, ces belles montées d’énergies peuvent aussi de faire méchamment plonger…
Je m’étais créé une vraie addiction au KY qui associé à différentes techniques thérapeutiques plus ou moins sérieuses font le bonheur de certains et rendent dépendants d’autres personnes jusqu’à les fragiliser tant sur le plan psychologique que financier.
Après 5 ans de sevrage je redécouvre le hatha yoga par moi-même, par une démarche plutôt d’autodidacte, à défaut de rencontrer un vrai professeur de yoga.
Le KY est très attirant, très prometteur mais si tu te trouves déjà en difficulté psychologique, je ne peux que te conseiller d’assurer tes arrières pour éviter de grosses désillusions et pas mal de souffrances.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Kundalini Yoga

Message par Alexandra » 22 janv. 2013, 17:47

Ça a été ma rencontre avec le yoga ça le kundalini, malheureusement j'en ai trop peu fait, mon prof avait un cancer et avait du arrêter.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Kundalini Yoga

Message par lorkan739 » 22 janv. 2013, 18:13

Qui ça ? :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Denis » 22 janv. 2013, 18:21

Bonjour Smer, bienvenu sur le forum !

Tu as pratiquais le KY avec qui ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
soprakm8
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2013, 17:43

Re: Kundalini Yoga

Message par soprakm8 » 22 janv. 2013, 22:18

Smer a écrit :Bonjour à tous(tes) !

Pour avoir pratiqué le KY pendant de nombreuses années j’inciterai soprakm8 à garder la tête froide !
La respiration du feu est une technique puissante certes, mais notre système nerveux a ses limites, je veux dire par là que si soprakm8, tu es déjà en état de mal-être avancé comme tu l’as écrit, ces belles montées d’énergies peuvent aussi de faire méchamment plonger…
Je m’étais créé une vraie addiction au KY qui associé à différentes techniques thérapeutiques plus ou moins sérieuses font le bonheur de certains et rendent dépendants d’autres personnes jusqu’à les fragiliser tant sur le plan psychologique que financier.
Après 5 ans de sevrage je redécouvre le hatha yoga par moi-même, par une démarche plutôt d’autodidacte, à défaut de rencontrer un vrai professeur de yoga.
Le KY est très attirant, très prometteur mais si tu te trouves déjà en difficulté psychologique, je ne peux que te conseiller d’assurer tes arrières pour éviter de grosses désillusions et pas mal de souffrances.
j'ai jamais dit que j’étais dans un état de mal être avancé. De nouvelles sensations qui m'avaient rendu "inquiet" car je ne m'y attendait pas.
Pour l'instant je ne suis pas addict, une séance par semaine, les séances ne se ressemblant pas. Aujourd'hui par ex c’était assez soft.
En tout cas je commence à m' habituer à ses sensations que je ne pousse pas à fond de toute façon. Les autres élèves ressentent aussi beaucoup de fourmis ds tout le corps donc je suis rassuré déjà à ce niveau la.
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Raj Inder Singh » 22 janv. 2013, 23:58

Smer a écrit :Je m’étais créé une vraie addiction au KY qui associé à différentes techniques thérapeutiques plus ou moins sérieuses font le bonheur de certains et rendent dépendants d’autres personnes jusqu’à les fragiliser tant sur le plan psychologique que financier. Après 5 ans de sevrage je redécouvre le hatha yoga par moi-même, par une démarche plutôt d’autodidacte, à défaut de rencontrer un vrai professeur de yoga.
Hihi, je pense bien faire partie de ces pratiquants "addicts" au KY tels qu'évoqués ci-dessus. Heureusement, ma santé psychologique et mon porte-monnaies semblent préservés :). Pour ma part, la rencontre avec le KY a eu les effets inverses de ceux décrits, cela a été source d'apaisement, d'harmonisation, de calme, de centrage... que du positif. Il en va de même de mes compagnons de pratique chez qui je ne décèle aucun symptôme révélant de quelconques dysfonctionnements. Vraiment. Selon mon expérience il y a dans le KY (selon les enseignements de YB) des perles et des trésors.

A propos de soprakm8, qui ressent toutes sortes de choses... je ne sais pas quoi en penser. Ou plutôt, je pense que cela n'a pas de lien direct avec le KY. Quant je pratique, je ressent également toutes sortes de choses, mais je ne vois pas trop qu'elle importance je pourrais y attacher. Ce midi par exemple, j'ai pousser un Sat Kriya plus longtemps que d'habitude et quant je me suis relâché, effectivement j'ai ressenti des picotements et des fourmillements presque insupportables. Cependant je ne pense pas qu'il faille en faire une grande affaire, je n'y associe d'ailleurs aucune notion d'énergie ou de quoi que ce soit de fantastique ou de subtil. Et d'ailleurs, dans ce cas particulier du fourmillement, pas besoin de faire Sat Kriya, parfois cela me prend dans un bras ou une jambe quant je m'endors dans une mauvaise position :schock: :D . J'encourage donc soprakm8 à continuer sérieusement le KY car c'est un superbe chemin à parcourir, sans cependant faire grand cas de ces sensations qui lui paraissent nouvelles ou étranges, ce n'est rien qui mérite qu'on y attache de l'importance.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Kundalini Yoga

Message par Smer » 23 janv. 2013, 11:41

Je ne suis pas totalement nouveau sur le forum, j’avais lancé l’année dernière une discussion sur le KY mais j’ai changé de pseudo pour des raisons de confidentialité.
J’ai pratiqué avec l’école du Tantra à Bordeaux, JJ RIGOU et son équipe féminine (à l’époque).
Une expérience qui restera gravé dans ma mémoire mais je n’ai pas su y trouver l’équilibre et l’harmonie qui ne font toujours défaut.
J’ai bien sûr émis un jugement de valeur, un ressenti qui a laissé des traces mais qui compte fait me pousse à une démarche plus intérieure plus personnelle dans le yoga.
Je pratique essentiellement l’hiver ou dans les périodes de remise en question, de creux professionnels.
Je reviendrai un jour ou l’autre au KY, mais en fait qu’importe de prêcher pour telle ou telle chapelle l’important à mes yeux est maintenant d’expérimenter les outils dont je dispose pour rentrer dans une vraie démarche.
A ce titre j’apprécie à leurs justes valeurs certains témoignages sur ce forum.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 23 janv. 2013, 13:42

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Denis » 23 janv. 2013, 18:52

Le déni présent de tout ce qui n'a pas vendable, ou fait de l'ombre aux multinationales me fait penser à la chasse par le régime Nazi des médecines "alternatives" (ils ont fait fermer les écoles d'herboristerie en France pour donner naissance à l'industrie de la chimie & de la "santé", qui se porte très bien à l'heure actuelle. ..).
Aïe, Muad est parti en couille ce soir... :lol:
:sadbye:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Kundalini Yoga

Message par micka » 23 janv. 2013, 19:17

oui muad est en pleine forme ce soir :)
La derniere fois c'etait la pluie je crois :?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Kundalini Yoga

Message par Odile » 23 janv. 2013, 21:11

:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Kundalini Yoga

Message par lorkan739 » 23 janv. 2013, 21:43

:D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Raj Inder Singh » 23 janv. 2013, 22:30

MuadDib, je ne comprend rien à ta réponse :D
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 24 janv. 2013, 01:58

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kundalini Yoga

Message par Denis » 24 janv. 2013, 09:26

Muad, je pense que tu es un être intelligent et si tu trouves un lien quelconque entre ce que tu as écris au dessus et la Bagavad Ghita c'est bien triste pour toi...

Comment elle disait Alassea, ha oui "Mauvaise foi !!!"... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre