rythmes de bases

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

rythmes de bases

Message par Janaki » 23 déc. 2012, 11:04

Bonjour à tous,

y a t-il un rythme de base entre 2/8/4 et celui de 4/16/8 pour pratiquer Nadi shodana, je n'arrive pas à passer de l'un à l'autre sans m'étouffer!!

merci à vous :)

Janaki
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: rythmes de bases

Message par ValerieB » 23 déc. 2012, 11:38

oui 3/12/6!

en fait c'est le temps d'inspir qui donne le rythme aux autres en gardant toujours la valeur X4 puis X2!!!
ou l'inverse qui on veut travailler les rétentions à vide
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: rythmes de bases

Message par Alexandra » 23 déc. 2012, 11:44

Je crois que c'est très personnel, mais l'important est d'être dans un minimum d'aisance.
J'ai commencé par 3/6/6 après 4/8/8 puis 4/12/8 puis 4/16/8.
Si tu sens que c'est trop haut trop dur, et que tout ton être te dis: abandonne, alors plutôt qu'abandonner redescend d'un cran et essaye de faire durer un peu plus, sur un dizaine voir une quinzaine de minute.
Et lorsque tu seras à l'aise avec un rythme, peu importe lequel même 3/3/6, essaye de le faire sur une durée de 20 mn, et une fois à l'aise sur la durée allonge le souffle d'un cran, tout doucement.

Si le corps se dresse avec force et volonté farouche, le souffle s'apprivoise comme un félin avec douceur, patiente, calme et ruse.

Enfin j'arrive mieux à faire obéir mes chats que mon souffle quand même ! :teletubbies: (je leur ai appris des petits tours avec la balle c trop mimi)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: rythmes de bases

Message par Denis » 23 déc. 2012, 12:29

Si le corps se dresse avec force et volonté farouche, le souffle s'apprivoise comme un félin avec douceur, patiente, calme et ruse.
Oui, c'est bien vrai.
Et comme tu le dis, il vaut mieux avoir un rythme peu élevé mais le garder longtemps, c'est là où les choses bougent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: rythmes de bases

Message par Janaki » 23 déc. 2012, 19:37

merci pour vos précieux conseils,

super!

merci :)
Répondre