témoignage de ma pratique

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 27 nov. 2012, 17:13

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai commencé la formation en février cette année avec Denis, et j'ai des questionnements sur ma pratique.

Je pratique en moyenne 4 jours sur 7, postures et pranayamas et posture assise sans rien faire pour voir;

les pranayamas : Kapalabhati 10 mn (en corrigeant mula-bhanda et shambavi mudra qui ne tiennent pas en place),
Nadi Shodana : j'ai beaucoup de mal, et je suis seulement sur un temps de 2/8/4 et au bout de 5 mns j'étouffe déjà, ça me mets en colère (pfff); mula-bandha il se barre tt le temps; shambavi mudra suis obligée de me corriger sans cesse, alors ce qui fait que je ne suis pas détendue.
quand aux postures, les plus difficiles sont Naukasana, vajroli-mudra, dhanurasana, je crois avoir du mal a contracter mula-bhanda et en même temps être détendue des autres parties du corps.

Ce qui est positif c'est que je peux pratiquer 1 heure et demi, et je ne vois pas le temps passer, et je sens que ça a bien bougé.

Ma question majeure est que j'ai l'impression de stagner dans ma pratique, du fait que mes pranayamas n'évoluent pas beaucoup et que je bloque sur des postures, c'est peut-être mon égo qui me faire dire cela.
Comme dis Denis l'échec fait partie du chemin! et il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer!

merci à vous de venir témoigner de votre pratique de débutant.
Une petite lueur serait la bienvenue!

Janaki
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: témoignage de ma pratique

Message par Alexandra » 27 nov. 2012, 17:33

Ça va venir, persévères aussi souvent que possible pratiques.
Ça fait 11 ans maintenant que j'ai commencé le yoga, et je n'arrive toujours pas à prendre le lotus (j'étais tellement raide au début, j'avais 19 ans mais j'étais un bout de fer forgé) Je me suis fixée le 31 de cet année pour le prendre et le tenir, et le 3 octobre l'année prochaine pour m'installer de façon stable et confortable dedans pour méditer, pranayamer etc.

Je crois sincèrement que poser une volonté sur ce que l'on veut accomplir permet vraiment de le réaliser. La pensée a un pouvoir extraordinaire et je suis en train de réaliser beaucoup de choses la dessus.

Pour nadi shodana, pareil j'ai mollement galéré quelques années, puis j'ai dis: je veux passer à 4-16-8. En moins d'un mois j'y étais.

Tu peux te dire par exemple: La prochaine session de formation, j'aurais maitrisé la précédente au mieux de mes capacités. La volonté va mettre en action d'elle même le travail nécessaire à la réalisation de l'objectif. Enfin je crois personnellement profondément à ça.

Bon courage, force et honneur (c'est dans world of warcraft, les humains disent ça j'adore !)
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 27 nov. 2012, 18:47

bonjour Alasséa,

merci pour ta réponse, je crois moi aussi au pouvoir de la pensée, parfois je m'imagine détendue et forte en même temps dans mes postures et pranayamas, ça chauffe et je gagne en énergie, la lumière et la grace sont là, mais dans le présent ce n'est pas encore ça! je persévère comme tu le dis si bien, le yoga est une voie d'expérience.

ça fait 11 ans que tu pratiques et tu as commencé à 19 ans, tu as débuté jeune, c'est génial de se poser dans une pratique aussi tôt! j'ai 48 ans, j'ai moins de souplesse et de force qu'avant, mais ça revient et j'ai la volonté!

merci pour ta lumière!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: témoignage de ma pratique

Message par ValerieB » 27 nov. 2012, 20:19

Bonjour et bienvenue Janaki!
tu as commencé il y a peu, tu sais!
il faut être patient aussi, se fixer des objectifs, oui, se dire que on peut y arriver, oui, se battre avec soi même.... à voir!

je te donne un exemple, j'ai eu un professeur en piano, il hurlait sur tout le monde, il jetait les partitions à l'autre bout de la pièce et traitait tout le monde de nul; avec certains, ça marchait, ça les boostait, avec d'autres ça donnait les résultats inverses; moi, ça me stressait et je jouais " brouilllon" du coup, toute crispée!
c'est du jour où j'ai eu une autre professeur encourageante, celle là, que j'ai vraiment progressé
il faut être son propre professeur, donc il faut sentir comment " se motiver sans se décourager, se booster sans être complaisant"
tu découvriras cela au fur et à mesure!

Ma question majeure est que j'ai l'impression de stagner dans ma pratique, du fait que mes pranayamas n'évoluent pas beaucoup et que je bloque sur des postures, c'est peut-être mon égo qui me faire dire cela.
Comme dis Denis l'échec fait partie du chemin! et il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer!
les débutants sont toujours hyper pressés avec les souffles, c'est fou!
mais le pranayama prend des années pour être installé!
ce n'est pas en six mois qu'on peut faire ce travail, car le travail que tu fais en souffle ce fait aussi sur tous les autres plans, et comme le disait Shri Arnivan " si la pensée vole, l'être humain lui avance à la lenteur d'une charrue à boeuf"

ne l'oublie pas quand tu pratiqueras! :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: témoignage de ma pratique

Message par amandine » 27 nov. 2012, 22:10

Bonsoir vous trois :)
moi aussi Shana j'ai eu un enseignant de piano encourageant , quelqu'un d'extraordinaire , il m'a poussée a faire des trucs de dingue (comme jouer en public alors que j'étais mégatimide), par sa confiance sans mot , c'était génial , juste sa présence confiante ...aahh :)

Janaki salut ! :-)
quand jetais en formation mon enseignant m'avait donné une séance personnelle a faire tous les matins , et le soir je travaillais les postures qu'on étudiait en formation
la consigne c'était de ne plus repenser a la séance du matin , ne pas en parler , la laisser "diffuser " son parfum sans mettre de mots dessus ..
peut être tu peux essayer ce genre d'approche? tu fais (et refais et refais ) sans analyser
ça te parle?
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 27 nov. 2012, 22:45

Bonjour Amandine,

On s'est rencontrées aux Baux De Provence au stage du mois d'octobre organisé par Denis, je me souviens de toi de par ta douceur, ta présence et tes connaissances.
Ce dont tu me parles je comprends bien, d'habitude lorsque je pratique je laisse faire les choses, j'analyse pas trop, mais depuis ce week-end je cogite pas mal sur ma pratique, je me mets la pression toute seule.

Par ailleurs, Denis nous a demandé si on le désirait d'écrire quelques pages sur : "pourquoi suis je ds cette démarche?" "quels éléments précis je dois mettre en place pr y accéder"? vers quoi suis je orientée à chaque instant?", ça demande une petite introspection et depuis ça a déclenché une cogitation : du style suis je à la hauteur? ai je assez de volonté? est ce que je pratique
avec assez de ferveur? bref des questions égotiques!

Mais j'avoue que ton intervention m'a rassurée et je t'en remercie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: témoignage de ma pratique

Message par Denis » 27 nov. 2012, 23:00

Bonjour Janaki :wink:
Je crois que tous ceux qui commencent dans une voie, peu importe laquelle, sont confronté à ce que tu dis...
Prenons une personne qui apprend le ski, au début elle tout le temps parterre, dans le froid, elle est trempée et gelée jusqu'aux os, puis le plaisir de faire vient un peu à chaque fois, l'assurance et la tenue apparaissent, puis la stabilité et tout cela évolue...
Je crois que ce qui est important c'est de faire et refaire et vivre des échecs et surtout de les accepter, certes c'est le plus dur car on se rend compte qu'on ne maitrise rien.
Alors on peut en vouloir au monde entier et être en colère, mais je crois qu'il faut prendre cela avec philosophie et surtout tendresse…
Le travail le plus important est de tenter de maitriser le pranayama mais pour y arriver on doit faire quelques postures avant pour préparer le corps et les énergies.
Donc si tu ne parviens pas à faire 4/16/8, fait 3/12/6, c’est déjà bien, fait cela pendant 1 mois tranquillement. En faisant tranquillement tu vas pouvoir laisser faire ton corps, ton souffle se détendre et avoir peut-être un peu plus de concentration pour laisser Mulhabanda en place et élément par élement tout se mettra gentiment en place. En fait tu es un peu comme une personne qui ne serait pas bien skier et qui tente de descendre une piste noire, son mental trop encombré par la peur, les techniques, l’équilibre n’arrive pas à se détendre pour laisser le ski libre apparaitre.
Alors essaye de pratiquer avec plus de légèreté personne ne te demande d’être « performante » ou de tout réussir mais de faire avec enthousiasme et tendresse pour ton toi et ton corps…
Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 27 nov. 2012, 23:07

Bonjour Shana,

Merci pour ta réponse encourageante, je suis de nature impatiente et je pensais que les pranayamas se mettaient rapidement et facilement en place, je ne vais pas verser ds la complaisance, mais je vais relacher la pression que je me mets toute seule, l'impatience et l'échec sont pour mon égo encore difficile à admettre, heureusement que le yoga est là pour me faire évoluer et voir ces choses en moi.

Shana, Alassea, Amandine, je vous lis souvent, j'ai l'impression d'un peu vous connaitre.

merci pour vos belles interventions!

ps : je n'arrive pas à insérer des émoticônes, à la place des images, j'ai des mots??
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: témoignage de ma pratique

Message par Denis » 27 nov. 2012, 23:20

Pour les émoticônes, elles apparaissent uniquement quand tu as envoyés ton message, sinon quand tu l'écris ce n'est que du texte effectivement... :wink:

NB, je crois que nous avons posté en même temps, regarde ma réponse au dessus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 27 nov. 2012, 23:36

Bonsoir Denis,


Merci pour l'explication de l'apprentissage du ski, je vois maintenant cela autrement, c'est accepter d'être à nouveau débutante, ça fait un bout de temps que je ne l'ai plus été, ça me réveille et me bouscule un peu, c'est chouette! je vais donc pratiquer en relachant la pression avec tendresse et joie, ça me convient bien.

merci Denis et à bientôt :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: témoignage de ma pratique

Message par philippe12 » 29 nov. 2012, 09:05

Bonjour a toutes et a tous

@Janaki

merci pour ce partage.
Belle persévérance et pratiquer 4 jour sur 7 est remarquable en si peu de temps.
très intéressant de lire une éleve de denis

a quelle heure fais tu ta pratique ( 4x1h30 , y compris je suppose ton cours avec denis)

as tu essayé de pratiquer simplement ( type pratique pourrie d'Alassea) tous les matins. 15 mn. ( il suffit de se lever ..15 mn plus tot :twisted:)?, par exemple surynamaskar?, une petite station assise avec Kapalabhati (que tu arrete quand tu a perdu tes bandhas) et un moment pour toi avant d'attaquer une belle journée
:mrgreen:

comme tu as pu le lire par ailleurs étant mauvais élève je ne tiens pas mes bandhas, je les place et les surveille simplement c'est ainsi un indicateur du niveau de concentration. :reveur:


C'est un plaisir de te lire


AMOUR et LUMIERE

Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 29 nov. 2012, 19:51

Bonsoir Philippe,

Merci pour ce message encourageant! je pratique les soirs en général vers 18H/19H, depuis le week-end dernier j'ai commencé à pratiquer aussi les matins (seulement les week-end), Assise simplement pdt environ 1 quart- d'heure/20 MNS, quelques postures (c'est raide), Kapalabhati et Nadi shodana, je prends les cours de Denis 1 samedi complet par mois.
Je vais prendre ta technique pour les Bandhas :) aussi j'essai de m'entrainer à tenir mula-bandhas qd je suis en voiture!

heureuse de te lire :D
Janaki
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: témoignage de ma pratique

Message par micka » 29 nov. 2012, 23:10

Coucou Janaki! :wink:
bon j'avais ouvert un post sur mulha bandha...car il etait evident que c'etait problematique...
Donc tu peux etre sur que ca m'a bien pris la tete...alors que ca semble tellement evident "une ligature" "contraction de l'anus"...non c'est penible... personellement bon j'ai trouve quelque truc si ca peux t'aider par rapport a ca j'en serai ravi!!

-mulha bandha: Pour l'apprendre c'etait en position assise. Ensuite je faisais deux trois respiration pour me detendre et sur une inspire je contracte... en meme temps que j'inspire j'imagine un petit fil qui tire l'anus de l'interieur. Et apres le plus important pour moi etait sur l'expir ne pas fair une expir qui part sur l'exterieur mais qui soit interiorise(enfin qui "glisse le long du tronc et des abdo mais interieurement"...desole j'ai pas d'autre description...)
Donc pour resumer, une inspir qui remonte de l'anus en meme temps qui le crontracte et une expire qui ne parte pas vers l'exterieur nasalement mais qui s'interiorise...grosso modo ca monte a l'interieur et ca redescent a l'interieur

En fait mulha bandha pour moi se defaisait a l'expire donc en interiorisant l'expire il restait!!!et au bout d'un moment a force de verifier j'observait qu'il restait en place pas avec la meme force ...mais avec grande force ou moyenne force le resultat etait guere different sur mon assise donc au final j'ai commence a faire confiance a la prise de mulha bandha du debut...
- Pour le reste ma tres chere janaki sois sure que les questions que tu te poses sont les memes pour moi, voire encore plus grandes!!!Mais j'ai confiance en une chose...l'action; donc c'est le sujet du moment pour plusieur d'entre nous cette impusltion, intention, volonte forte...il y aura forcement une consequence!!
En tout cas des fois que tu en doutes tu n'es pas seule! non?? en tout cas courage a toi et dis toi bien que ta souffrance en pratique ...je la partage!!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: témoignage de ma pratique

Message par Alexandra » 30 nov. 2012, 09:02

Tu peux visualiser un fil d'or qui remonte dans un tube étincelant jusqu'au sommet de ta tête et hop tu tire le fil d'or, tu verrouilles.
Ensuite le souffle passe le long de ce tube et à chaque fois que tu es en bas, tu peux observer, constater, et corriger si il le faut.
Après tu verras c'est cool, y'a pleins pleins de petits muscles dans toute la zone sexe (encore plus quand on est une femme :p) périnée et anus et tous ou presque peuvent bouger séparément.
Parait qui a des gens qui cassent des noix avec leur trou de cul :lol: (si vous trouvez une vidéo linkez la !)
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 04 déc. 2012, 22:20

Merci Alassea pour cette visualisation de Mula Bandha, j 'y penserai! je suis d'accord avec toi pr l'anatomie du sexe féminin :wink:

Salut Micka et merci à toi pour l'explication de mula bandha, je m'inquiète moins depuis que j'ai posté cette question sur le forum, beaucoup de réponses m'ont apportées, réconfort, encouragements, connaissances, légèreté.... vraiment merci pour ce forum Denis :D
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: témoignage de ma pratique

Message par Thaïs » 10 déc. 2012, 20:00

Bonsoir Janaki :) Si ça peut te rassurer je me pose aussi les mêmes questions que toi. C'est pour ça que je me suis connectée ce soir ... suite aux questions de Denis, je me suis pris la tête pareil, et ce soir je vois vos message et je me sens moins seule :)

J'ai une pratique différente de la tienne (d'ailleurs j'envie ta régularité c'est tout ce qui me manque !). Je suis frénétique une semaine, très assidue matin et soir surtout dans les pranayama parce que je passe beaucoup de temps dans le transport alors tant qu'à faire :mrgreen: . Et puis la semaine suivant apathique, avec un manque de volonté, la culpabilité qui vient etc ...jusqu'à la semaine d'après où ça revient ... etc ...

Surtout avec l'hiver qui arrive j'ai l'impression de ne plus avoir d'énergie et de manquer de soleil :(

Pour les soucis de respiration je te comprends très bien. J'ai toujours du mal et je suis loin du 8*32*16 mais petit à petit je vois que ça vient. Le seul obstacle je crois c'est de vouloir aller trop vite. Il m'arrive d'être confortable dans un rythme et de me dire "allez je tente celui du dessus", comme un défit, et de forcer. Et là je m'empêtre dans mes pensées et dans ma frustration.

Et enfin pour les postures on a tous nos difficultés. Le lotus de mon coté c'est les doigts dans le nez mais par contre la pince comme j'envie ceux qui se penchent tout tranquillement sur leur genoux alors que pour moi c'est une véritable torture !!! Chacun ses galères :mrgreen:

A samedi de vous voir :)
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: témoignage de ma pratique

Message par Janaki » 10 déc. 2012, 22:00

salut Thais, :D

Comme tu dis chacun ses galères, mais grâce au forum, on se sent moins perdue sur une échelle d'évaluation, ça me permet de relativiser et de relâcher la pression! quand à la régularité de ma pratique, ce n'est pas un grand effort car je suis quelqu'un de constante ds la vie, et c'est peut-être aussi une question d'âge!

allez réveillons le soleil et la force qui sont en chacun de nous!

et merci à vous tous pour vos témoignages et vos encouragements!

à samedi Thais, Micka, Denis.... :)
Répondre