kapalabati

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

kapalabati

Message par tonio29 » 20 sept. 2012, 08:48

bonjour a tous,

Combien de temps peux on pratiquer kapalabati au maximum?

Je le pratique tout les matins en ce moment pendant 3 x 2 minutes environ..... Peut on le pratiquer pendant 30 minutes? Doit on le pratiquer un peu plus longtemps tout les jours?

Merci d'avance pour vos reponses
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 20 sept. 2012, 08:55

cette technique peut se décliner en des tes de versions difficiles à exposer ici!

comme toutes les techniques, tu peux enchaîner plusieurs gathikas ( environ 23 minutes) à la suite, ou plusieurs fois dans la journée!
mais il faut bien connaître la façon de procéder avant de s'aventurer trop loin, je pense! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 20 sept. 2012, 15:13

25-30 mn c'est bien, mais déjà une quinzaine de mn apporte un bon effet de nettoyage.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 20 sept. 2012, 15:18

Alassea a écrit :25-30 mn c'est bien, mais déjà une quinzaine de mn apporte un bon effet de nettoyage.
Oh la la :schock: Déjà 3 mn ça me paraît bien long !
Pfuuuhh, impressionnant la route qu'il me reste, un peu effrayant aussi :marteau:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 20 sept. 2012, 15:28

ba 15 mn c'est rien tu fais 5 série de moins de trois mn chacune puisqu'il y a les rétentions...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 20 sept. 2012, 15:40

Oui, je pense que 15 mn c'est bien, 30 encore mieux...
Mais attention, il faut entrer dans un rythme pas très rapide, comme 0,8 secondes.
Puis mettre tout ce qu'il faut en place(mudra, bandha, drishtis, connexion, orientation...) et ne pas utiliser la gorge !
Puis une fois bien baratté avec le ventre faire une suspension de souffle, ou une série de rétention à plein, vide, plein...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 21 sept. 2012, 14:23

Alassea a écrit :ba 15 mn c'est rien tu fais 5 série de moins de trois mn chacune puisqu'il y a les rétentions...
J'avais compris 15 mn d'affilée...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 21 sept. 2012, 18:36

Oui, c'est bien cela 15 ou 30 minutes d'affiliées, sans faire un kumbaka à plein ou en suspension...




correction plus bas :
"Oui, c'est bien cela 15 ou 30 minutes d'affiliées, sans oublier de faire un kumbaka à plein ou en suspension..."
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 22 sept. 2012, 08:13

ha j'ai jamais pratiqué sans kumbaka faudra que j'essaie
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 22 sept. 2012, 08:17

Denis a écrit :Oui, c'est bien cela 15 ou 30 minutes d'affiliées, sans faire un kumbaka à plein ou en suspension...
C'est bien ce que je craignais :?
Bon je vais déjà essayer 3 mn par 3 mn en faisant des pauses :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 22 sept. 2012, 08:46

Alassea a écrit :ha j'ai jamais pratiqué sans kumbaka faudra que j'essaie
Non, j'ai sauté 2 mots, je voulais dire sans "oublier de"... :oops:

"Oui, c'est bien cela 15 ou 30 minutes d'affiliées, sans oublier de faire un kumbaka à plein ou en suspension..."
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 22 sept. 2012, 08:47

C'est quoi ta difficulté en fait ? Le souffle, l'immobilité, l'agitation mentale, la fixation des mudra bandha et drishti ?

Ha merci Denis j'allais aller prendre une douche et tenter un kappalabathi non stop :p
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 22 sept. 2012, 08:54

Alors je reprends, car j'ai l'impression que je me suis mal exprimé...

On peut faire 15 mn ou 30 mn, voir 1 heure (c'est ce que je fais avec jean papin !!!) de kapalabati, sans s'arrêter !
30 mn, non stop, en finissant soit par une suspension (kevala) ou des rétentions à plein et à vide...
Certes ce n'est pas à "tenter" comme ça et cela demande une très bonne pratique de kapalabati. Il faut peut-être tenter d'avancer de 5 mn en 5 mn...
Le premier jour 5 mn, répétés dans la journée 3 ou 4 fois
Puis 10mn le second jour, 15 le troisième, ....

Bonne pratique, attention c'est très puissant... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: kapalabati

Message par sami » 22 sept. 2012, 11:46

Mais c'est valable pour tout les pranayama.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de se donner une limite de temps puisque le temps ne peut apporter qu'une limite. C'est vrai qu'il ne faut pas commencer trop longtemps au début mais cette limite que l'on se donne reste longtemps et imprègne notre pratique et on devient un "genre" de pratiquant.
Suivant le pranayama que l'on fait, c'est déjà savoir à quoi il sert, la façon dont on doit s'y prendre et ne rien laisser, tout mettre en place au fur et à mesure et quand tout s'installe, orienter, converger sa pensée, sa foi, son intention ect... de là, on sort de l'aspect temps pour se retrouver dans des états intérieurs et ça prend du temps, le temps qu'il faudra et non pas un temps défini.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 22 sept. 2012, 12:19

c'est vrai Sami, si on est déjà un pratiquant aguerri!

Car au début, il faut bien un repère!

et un jour, ça lâche tout seul! et là, l'heure de kapalabathi passe sans qu'on s'en rende compte

mais n'oublie pas que 5 minutes pour quelqu'un qui débute, au début, c'est long!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: kapalabati

Message par lorkan739 » 22 sept. 2012, 12:25

J'imagine Jean Papin dire à Denis :
"C'est bon Denis faut arrêter là maintenant ! Ca va faire trois heures !!!" :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: kapalabati

Message par philippe12 » 22 sept. 2012, 14:36

bonjour a toutes et a tous

christian met a dispostion certains de ses cours
celui ci est luminueux
http://www.natha-yoga.com/respiration_y ... abathi.htm


pour ma part .. je compte .. 1OM ..120 OM ( 2mn max) et une respiration complete puis je recommence ...
les premieres minutes sechent (nettoient) les narines ( humidifiées par jala neti )
et j'attend la lumiére.. :allah: , tres agréable, ...

a pratiquer de partout :mrgreen: ou l'air est sain ... ..en montagne ... :roll: , je le fais souvent debout sur le quai de gare, avez vous noter comme l'air y est sain.. quand il n 'y pas de fumeur :gifle:



c'est un plaisir de vous lire

namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 25 sept. 2012, 07:50

Tu perds jamais le compte ? Pourquoi pas 108, qui au moins à une valeur symbolique ?
Je fais jamais moins de 15 mn de kappalabathi, ou autre (même nadishodana qui est un océan de détresse pour moi) je comprend pas comment on peut faire que 2 mn !!
Tu arrives à ressentir quelque chose en 2 mn ?!!! Ou tu fais des séries d'environ 2mn et des rétentions, alors là oui je comprend, mais au moins sur une quinzaine de mn au minimum !

Debout sur le quai de gare en tenant une mudra des mains, kechari, shambavi ou brumadhya, et mulabandha ! Je demande à voir hihihihihi :lol:
Nikoyogi

Re: kapalabati

Message par Nikoyogi » 25 sept. 2012, 08:47

sami a écrit :Mais c'est valable pour tout les pranayama.
Kapalabathi est de la famille des Krya mais bon je chipotte c'est vrai :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 25 sept. 2012, 10:31

Nikoyogi a écrit :
sami a écrit :Mais c'est valable pour tout les pranayama.
Kapalabathi est de la famille des Krya mais bon je chipotte c'est vrai :wink:
Oui c'est vrai, mais il serait bien dommage de s'arrêter à cela...
Kapalabathi est un "outils" qui peut s'agrémenter de dizaines d'autres possibilités et qui permettent de vivre vraiment des états de Conscience très profond.

C'est un peu comme Udhyana Banda et Nauli, il faudrait donner un autre nom à Kapalabathi quand il devient un pranayama...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: kapalabati

Message par Nikoyogi » 25 sept. 2012, 10:43

C'est ce que je disais je chipotte!! :wink:
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: kapalabati

Message par parducci » 25 sept. 2012, 12:25

alassea a raison 2 mm ne suffisent pas pour obtenir un rèsultat satisfaisant, crois moi pour nettoyer les nadis il faut au minimum 15 mm et l ' idèal serait 25 mm , et pour le nadi shodana il en est de même,ce pranayama est une èpreuve pour moi , c'est comme une montagne avec differente voies , je monte ,je redescends ,j'essaie de trouver ce qui pourrai me faire avancer mon pas plus vite mais en ètant en accord avec mon mental, je ne sais pas si je suis assez claire, en fait ,j'essaie de tester le passage du souffle en utilisant le serpentin en prenant la base ,manipura, visdhudi, et ajna pour repères rètention puis de même à droite, c'est plus fastidieux ,mais j' occupe bien mon mental, j' ai le sentment d' être plus fluide dans ma pratique .j' aimerai poser une question à sami , j' ai l' impression que dès que j ' adopte une mèthode nouvelle mon mental se laisse mener , j'ai d' autres sensations ,puis quelque temps de pratique un mois ou deux,il ya tension ,le coeur s' emballe et je bloque dans le nadi shodana .je pense que le nadi shodana devrait s' apprendre en plus d' une formation de yoga c'rst une vrai ascension :fool:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: kapalabati

Message par sami » 25 sept. 2012, 15:50

Sami va répondre à Parducci :)

Il ne s’agit pas de nâdî shuddhi, mais de là façon dont on pratique, et forcément, la façon dont on a été enseigné et tu risques toute ta vie de rester entre "15 et 25mns", ne m’en veut pas mais je n’ai pas été initié en minutes.
Les temps de "sécurité" qui sont donnés, ce sont pour ceux/celles qui viennent à des cours et qui pratiquent une à deux fois par semaine, là oui mais pour le pratiquant désireux de percer dans cette voie, il n’y a plus une minute à compter - le Yoga est bien loin de tous les avis personnels réunis dans le monde.
parducci a écrit :j' ai l' impression que dès que j ' adopte une mèthode nouvelle mon mental se laisse mener , j'ai d' autres sensations ,puis quelque temps de pratique un mois ou deux,il ya tension ,le coeur s' emballe et je bloque dans le nadi shodana
Depuis quand, je "laisse mon mental" - "...en étant en accord", ça ne va pas et en plus, c’est très mauvais car le prana est mal dirigé ainsi que l’esprit.

Quel genre de "méthode nouvelle" ?

Je n’arrive pas à dire grand chose - tu ne décris pas assez et en plus, c’est un sujet bien trop complexe.
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: kapalabati

Message par parducci » 25 sept. 2012, 19:43

je n' ai plus de cours avec un professeur, je travaille seule chez moi , pas trouvè de cours qui me conviennne , dans le département 04, je n' utilise plus le minuteur depuis quelques temps , mais j' ai tendance à regarder l' heure sur le rèveil de la chambre,je sais que j' ai du mal à lâcher mes sècurités c' est tellement plus facile ..., pour ce qui est du mental, je me suis mal exprimèe je voulais dire que lorsque je change d' habitude de pratique, j' ai l'impression de lâcher prise, puis après quelques temps de pratique, je veux encore contrôler,c' est ce que j' ai observé , je voulais ton avis sur ce mécanisme ,il est vrai que j' ai du chemin à parcourir, j' espère que j' evolurai un peu dans ma pratique avant de quitter ce monde, :reveur:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: kapalabati

Message par sami » 25 sept. 2012, 21:52

parducci a écrit :j' espère que j' evolurai un peu dans ma pratique avant de quitter ce monde :oops:
L’évolution, bien heureusement ne se trouve pas dans la pratique, mais bien à l’intérieur de celui qui pratique.
parducci a écrit :je voulais dire que lorsque je change d' habitude de pratique, j' ai l'impression de lâcher prise, puis après quelques temps de pratique, je veux encore contrôler,c' est ce que j' ai observé
Ce changement est du à une prise de conscience après ou avant la pratique, surtout après.
Pendant, on est témoin, on est présent et on ne pose pas de questions ! Mais pour que dure cet état, on doit y séjourner par le recueillement, c’est-à-dire, en gros, je pars cultiver, cueillir les fruits et tant que je n’ai rien cultivé, je reste assis, dans cet état présent et qu’est ce que cela peut être... être apaisé, libre du temps, sans pensées, la clarté d’esprit et être simplement témoin de ces états tout en gardant une discipline, fixé en un "point", la conscience concentrée.
Si ma pratique est absente de fruit, je quitte l’instant où je ne suis qu’en école primaire et je rêve déjà d’être à la fac, puisque je suis insatisfait.

Il y a un ordre à respecter afin de bien tout orienter vers la conscience, en conscience et de s’y maintenir avant d’entamer la descente de la conscience, en conscience vers le corps et de l’y maintenir, toujours avec une fixation élevée.

Et tout seul Parducci, je n’y crois pas, à moins d’avoir été éveillé en dehors du corps, des sens, de la mémoire, des idées, pensées... il n’y a qu’en dehors que l’on peut les reconnaitre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 25 sept. 2012, 23:15

Magali, me permets tu aussi de te répondre... :wink:
je n' utilise plus le minuteur depuis quelques temps
C'est bien, car c'est surtout ce qu'il ne fait pas faire, en aucune manière...
Pour autant regarder de temps en temps sa monter ce peut-être une bonne chose.

Dans le Yoga on parle de "matra" et de "ghatikà" (25 mn), il est dit qu'on doit faire un pranayama pendant au moins un ghatikà et cela nous donne une idée du temps qu'il faut passer dans une pratique d'un pranayama...

Je pense aussi que Sami a bien raison, tu devrai essayer de trouver un prof, cela t'aidera à moins penser et faire tout en ne faisant pas, avec beaucoup de détente...
Il est évident qu'au début d'une nouvelle technique il y a la fraicheur et la joie de faire quelque chose de nouveau, on est dans la découverte, mais rapidement le mental intègre tout et on cherche une performance et des résultats et cela est une grande erreur.
Pour contrer cela, je te propose de faire un Nadi Shodana, tout simple, par exemple 4/16/8 si tu as la facilité d'aller plus haut ni va pas !
Fait pendant 25mn un Nadi Shodana simple et recommence cela pendant les 3 mois de l'automne, sans rien attendre ni rien chercher, juste pour faire et laisse le temps passer agréablement tu verras que cela sera bien...

Il te faut trouver de la tendresse vers toi, dans ta pratique... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: kapalabati

Message par parducci » 26 sept. 2012, 08:17

merci denis pour tes conseils,je vais travailler nadi shodana pendant 3 mois avec douceur pendant 25 mm ,je vais expèrimenter :super:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 26 sept. 2012, 16:25

Denis a écrit :Il est évident qu'au début d'une nouvelle technique il y a la fraicheur et la joie de faire quelque chose de nouveau, on est dans la découverte, mais rapidement le mental intègre tout et on cherche une performance et des résultats et cela est une grande erreur.
Pour contrer cela, je te propose de faire un Nadi Shodana, tout simple, par exemple 4/16/8 si tu as la facilité d'aller plus haut ni va pas !
Fait pendant 25mn un Nadi Shodana simple et recommence cela pendant les 3 mois de l'automne, sans rien attendre ni rien chercher, juste pour faire et laisse le temps passer agréablement tu verras que cela sera bien...

Il te faut trouver de la tendresse vers toi, dans ta pratique... :wink:
Conseil qui ne m'est pas adressé, mais que je vais m'empresser d'appliquer :) Merci !
J'adore le "juste pour faire et laisse le temps passer agréablement tu verras que cela sera bien", je sens que vraiment ça me manque. Monsieur est toujours dans la performance, toujours un peu plus, un peu plus long, un peu mieux...
Fais ch... cet égo :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 26 sept. 2012, 20:30

Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule pour qui nadishodana est une torture !
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 26 sept. 2012, 21:12

Alassea, Nadishodana a été une torture pour mois pendant six ans... rien à faire
les narines qui collent, les comptes qu'on arrive pas à tenir, le coeur qui s'emballe, la concentration qui file...

une vraie horreur

et maintenant, et bien, nadishodana est là, tranquille! :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: kapalabati

Message par philippe12 » 27 sept. 2012, 15:23

Bonjour a toutes et a tous

@Alassea :coeur:
:mrgreen: la seule chose que tu pourrais voir c'est que je suis sur un pied et les mains dans le dos . :oops:
.mais le matin il fait nuit et personne ne regarde personne, il n y a rien de plus tranquille qu'un quai de gare - et ce Krya ne demande pas une grande concentration.. une fois la mécanique (placer les bandhas) acquise.


10X12 c'est moins de 2 mn.... je fais une respiration complete puis une retention ( vide ou plein) ... 120 OM..et je reprends des fois 240 OM .. je decide pas vraiement ...je perds plus le compte.. ce sont les pensées qui passent .. seuls le souffle et le compte reste..

108 pourquoi pas c'est 9X12 - ce matin j'ai essayé .. ton visage est apparu a la place de la déesse.. :roi:
la retention fut de 216.. 18X12.. mais la lumiére n'est pas venue...

bien que la SNCFE m'ai laisse une grande plage bien superieure a 25 mn :boxe: en plus ca va durer jusqu 'a la fin des negos salariales comme chaque année.. la vie est belle n'est il pas :mrgreen:


@Shana :coeur:

Je trouve tes tortures bien douce :boxe:
que c'est il passé au bout de 6 ans ?
as tu fait jala neti?

je pratique les Kryas ( dont kapalabati ) au debut ( au lever) et Nadishodana a la fin juste avant la concentration


c'est un plaisir de vous lire

LUMIERE et AMOUR

Namaste
:love:
Fichiers joints
Amma.jpg
Amma.jpg (33.65 Kio) Vu 32180 fois
Modifié en dernier par philippe12 le 27 sept. 2012, 18:24, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 27 sept. 2012, 17:51

Hahaha Philippe j'aime toujours autant ta douceur et ta gentillesse !
Pour 108 je n'en sais que sur les malas il y a 108 graines, 108 upanishad etc. Ce nombre revient régulièrement et a donc une importance ... Je laisse les connaisseurs de textes s'exprimer la dessus.
En tout cas même si nous n'avons pas la même façon de pratiquer (et que t'es un bouffeur de graine :p) , j'admire le fait que tu pratiques à chaque instant.

Merci shana pour cet encouragement, j'ai un blocage sur Ida nadi, tout le coté gauche en fait, ce qui m'empêche de prendre le lotus aussi c'est ma jambe gauche raide comme une canne. Une fois dépassé anahata, l'énergie ne veut plus monter à gauche, comme si une pierre barrée le passage. Du coté droit, c'est dans manipura à l'expiration le blocage, tout le reste se passe très bien. Je suis passée a une pratique en visamavritti de 4-8-8 à 4-12-8 lol ouai c'est tout pourri, et puis je pratique environ 15 mn au moins tous les jours (ce qui est énorme ok ?! Vous critiquez pas !)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 27 sept. 2012, 18:34

@ Alessea

15 minutes tous les jours, oui, c'est super!!! :)

je ne tenais que 10 minutes au début, et encore en enrageant
cette technique me mettait les nerfs en boule, et quand une copine me disait " ça fait du bien, hein?" franchement.... je finissais en ayant envie de tuer tout le monde

mais grâce au forum :wink: :wink: :wink: j'ai persisté, persisté, je suis du genre tenace!

:)

à present, je reviens toujours à nadishodana! elle nous renseigne sur beaucoup de choses

et comme j'ai lu récemment sous la plume de Denis de faire 4 16 8 même si on peut plus, et de le faire longtemps, j'expérimenterai sans m'occuper du temps ni des résultats, juste pour être là au coeur de la pratique et rien d'autre! :)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: kapalabati

Message par tonio29 » 03 oct. 2012, 12:51

Merci a tous pour vos réponses,

Je souhaitais également savoir qu'elle visualisation placer pendant kapalabathi?
Ou bien sur quel chakra on peut se concentrer... l'utilisation d'un mantra peut être...?
Doit on 'imaginer' quelque chose comme expirer toutes choses négatives a chaque expiration...

Merci d'avances pour vos conseils.

Antoine.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 03 oct. 2012, 14:02

shambavi, bien tenu, est bien venue

une sphère lumineuse au début à l'endroit de shambavi, pour aider à voir plus de lumière

le mantra Om à chaque expiration et pendant la rétention et la suspension en continu!

il faut être conscient mais sans mot que c'est " le nettoyage" du mental par la lumière!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: kapalabati

Message par Odile » 03 oct. 2012, 14:03

En sanskrit, Kapalabhati veut dire kapala "crane" et bhati "brille", ou "Lumiere dans la tete"...si tu le fais regulierement, le regard constamment dirige vers le haut, tu finiras par voir veritablement cette "lumiere dans ta tete" :D. C'est tres puissant et tres beau... 8)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: kapalabati

Message par tonio29 » 05 oct. 2012, 04:57

Super merci.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 05 oct. 2012, 08:03

que c'est il passé au bout de 6 ans ?
as tu fait jala neti?
excuse moi Philippe, ton post m'avait échappé!

Non, pas de jala neti, j'ai horreur de cela, mais la répétition, encore et encore...! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 05 oct. 2012, 11:43

shana a écrit : excuse moi Philippe, ton post m'avait échappé!
Non, pas de jala neti, j'ai horreur de cela, mais la répétition, encore et encore...! :)
On est 2 !
Si je veux me boucher les narines et les congestionner pour 2 heures y a pas mieux que jala neti...
Alors on commence par ce moucher, pour quoi pas, puis on fait un Kapalabhati comme on peut et petit à petit les narines se débouchent, les conduits d'air et les nadis s'échauffent, les narines cracs dans un "clac" très significatif et voila que la pratique prend son envol dans une lumière toute immaculée de blanc...
Mais il est certain qu'il faut prendre le temps, ne pas aller trop vite non plus, voir même avoir un rythme 1 expire par seconde ou tous les 1,2 seconde, cela demande énormément de vigilence et de ce fait nous oblige à la conscience, dès qu'on se "laisse aller" on accélère... :wink:
En fait je fais souvent un cycle en 3 temps...
Expire rapide, très rapide voir explosive
Inspire 3 fois plus lente, totalement silencieuse, elle est tout aussi fondamentale !
Puis le même temps en arrêt de souffle que l'inspire.
Essayez !
Bien entendu sur 20 ou 30 mn !!!

Je trouve que l'apprivoisement de l'énergie est bien plus agréable que le "viol" physique...
L'eau n'a rien a faire dans les narines...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 05 oct. 2012, 19:37

Si je veux me boucher les narines et les congestionner pour 2 heures y a pas mieux que jala neti...
:mrgreen:

Idem!!!

Parfois, lorsque l'on fait Kapalabathi longtemps le souffle se subtilise, il reste le mouvement, mais il n'y a presque plus d'air!

sinon, oui, je vais essayer ta version! ce qui est bien c'est qu'elle demande de la vigilance!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 06 oct. 2012, 08:44

Denis a écrit :Mais il est certain qu'il faut prendre le temps, ne pas aller trop vite non plus, voir même avoir un rythme 1 expire par seconde ou tous les 1,2 seconde, cela demande énormément de vigilence et de ce fait nous oblige à la conscience, dès qu'on se "laisse aller" on accélère... :wink:
En fait je fais souvent un cycle en 3 temps...
Expire rapide, très rapide voir explosive
Inspire 3 fois plus lente, totalement silencieuse, elle est tout aussi fondamentale !
Puis le même temps en arrêt de souffle que l'inspire.
Essayez !
Bien entendu sur 20 ou 30 mn !!!

Je trouve que l'apprivoisement de l'énergie est bien plus agréable que le "viol" physique...
L'eau n'a rien a faire dans les narines...
Qu'est ce que c'est bien d'avoir des indications précises comme ça :)
Je vais essayer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 06 oct. 2012, 09:51

Alors un petit complément :D
Le ventre est toujours tenu dans la pratique, le dos est droit.
Bien sur Mulhabanda est là aussi, le regard vers le haut (très important !")
OM sur chaque expire, et l'idée que l'énergie monte tout en haut à chaque expire et descend à chaque inspire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: kapalabati

Message par tonio29 » 06 oct. 2012, 10:04

OM sur chaque expire, et l'idée que l'énergie monte tout en haut à chaque expire et descend à chaque inspire...
l'energie monte a l'expire c'est bien cela? De muladhara a Ajna, le long de la colonne vertébrale?

Sinon, a quel moment placer les bandhas? Durant khumbaka? ou bien est il préférable de placer mula bandha pendant toute la duree de la pratique?

Merci
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 06 oct. 2012, 10:07

Mulhabanda est constent, du début de la pratique ç la fin, c'est à dire après avoir suspendu le souffle très longtemps ou fait des rétentions à plein en bas et rétention à plein eu haut.


Oui, l'énergie monte sur l'expire !
Comme quasiment tous les pranayama, sauf Nadi Shodana...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: kapalabati

Message par tonio29 » 08 oct. 2012, 11:01

J'ai un peu peur de tomber dans les pommes :beurk: si je retiens la respiration trop longtemps après kapalabati...

y a t' il des limites?

Merci
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 08 oct. 2012, 11:51

tonio29 a écrit :J'ai un peu peur de tomber dans les pommes :beurk: si je retiens la respiration trop longtemps après kapalabati...
y a t' il des limites?
C'est bien d'avoir peur, cela prouve que tu es en vie !
Sinon, non, je ne vois pas pourquoi tu tomberais dans les pommes, la sensation est magnifique en rien un combat, car s'il y a combat c'est que les énergies ne sont pas encore déployées, notamment Udana et donc tu es sur un plan simplement pulmonaire. Mais dans tous les cas il faut en faire beaucoup pour tomber dans les pommes... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: kapalabati

Message par philippe12 » 08 oct. 2012, 15:43

Bonjour a toutes et a tous

@tonio29
au début fais ta pratique dans une position assise .. tu tombera de moins haut :mrgreen:
c'est pas grave de tomber dans les pommes...sensation que tu peux avoir en respiration claviculaire .... c'est un des trucs du ""rebirth""

@Denis
beaucoup d'(anciens) fumeurs ont ce problème de congestion .. :oops: je ne suis sur qu il ne faille pas perserverer .. la nicotine finira bien par partir.. :oops:


Jala neti - :boxe:
Les medecins conseillent aux mamans d’utiliser le plus tot possible un lavement nasal pour leurs bebes ( ayant passés 9 mois dans un milieu acqueux ils ont l' habitude vivre dans ces conditions)
Ca va leur eviter un tas de medocs et si on a un poyt adapté avec de l'eau bouilli et legerment salé ca remplace avantageusement les pipettes d'eau super cher.


comment fais le plongeur que tu suis ?
je suis d'accord avec toi qu'un apres un bon bhastrika et 20 mn de kapalabati , il est sur d'avoir des sinus toujours degagé, mais si auparavant il a enleve toutes les pollutions qui sont dans les poils et colles sur les muqueuses ca marchera encore ..mieux :coeur:

C'est un plaisir de vous lire

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 08 oct. 2012, 20:40

beaucoup d'(anciens) fumeurs ont ce problème de congestion.. je ne suis sur qu il ne faille pas perserverer.. la nicotine finira bien par partir..
Ha oui ce doit être ça !!! :lol:
comment fais le plongeur que tu suis ?
Je ne vois pas de quoi tu parles ?

Penses tu vraiment que le corps ne sais pas gérer cela ?
Peut on croire que les pollutions et autre déchets du corps restent et s'entassent pendant toute la vie, c'est finalement peut-être pour cela qu'on fini gros et gras... :D
C'est un peu comme l'idée des toxine dans le corps, cela permet de vendre des tas de m... et de faire un gros CA mais cela n'a aucun sens.

Pour ma part je préfère faire un tour de vélo et voila que le corps travaille et se gère très bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 08 oct. 2012, 21:01

@Denis
beaucoup d'(anciens) fumeurs ont ce problème de congestion.. :oops: je ne suis sur qu il ne faille pas perserverer.. la nicotine finira bien par partir.. :oops:


Jala neti - :boxe:
Les medecins conseillent aux mamans d’utiliser le plus tot possible un lavement nasal pour leurs bebes ( ayant passés 9 mois dans un milieu acqueux ils ont l' habitude vivre dans ces conditions)
Ca va leur eviter un tas de medocs et si on a un poyt adapté avec de l'eau bouilli et legerment salé ca remplace avantageusement les pipettes d'eau super cher.
J'ai jamais fumé de ma vie!!! pas une seule cigarette de toute ma vie

la raison est simple , je détestais mon père, et mon père fumait, donc je faisais le contraire = merci papa!!! :mrgreen:


pour Julien, quand il était bébé, j'aspirais les sécrétions avec un appareil spécial ( il faut vraiment aimé son enfant) bien sûr, celles ci étaient stoppées dans un réservoir!!!
Nikoyogi

Re: kapalabati

Message par Nikoyogi » 08 oct. 2012, 22:05

tonio29 a écrit :J'ai un peu peur de tomber dans les pommes :beurk: si je retiens la respiration trop longtemps après kapalabati...

y a t' il des limites?

Merci

Dans Kapalabhati il y a une amélioration des échange gazeux, on rejette plus de CO2. Il y a une forte oxygénation et du coup c'est cela qui donne un effet "enivrant", l'impression de tomber dans les pommes. A mon avis, il ne faut jamais négliger ce type d'impression même si a priori il y a peu de risques, mais tomber dans les pommes non ce n'est pas rien, ça peut être anodin...ou pas.
En tout cas je connais beaucoup de personnes qui ressentent cette sensation!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 09 oct. 2012, 07:59

y a t' il des limites?

il y a le bon sens, l'écoute!

les rétentions peuvent se prolonger plusieurs minutes sans soucis puisque à un moment c'est le souffle subtil qui se met en place et plus le souffle grossier

cette sensation, tu devrais la découvrir tôt ou tard! :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: kapalabati

Message par amandine » 09 oct. 2012, 10:32

un truc que je trouve génial des pranayamas et en particulier de kapalabathi , c'est qu'en apprenant petit a petit a maitriser son souffle , on fait un travail de nettoyage intérieur de toute la personne , on enleve délicatement des couches de protections installées en soi lors de grandes peurs, c'est quelquechose de lent , de subtil.
le travail du souffle fait remonter des choses cachées en nous..je l'observe sur moi et sur d'autres, en cours ..
quand j'ai commencé nadishudi cetait une horreur , le souffle indomptable, qui se cabrait sous la contrainte :)
je suffoquais et revivais un souvenir de noyade dans une riviere .. ça a mis un temps fou avant de devenir un travail sur l'energie .. il y a d'abord eu ce long "nettoyage" (en fait ça n'est pas peut être pas un nettoyage , mais plutot une acceptation , une connaissance de soi qui fait tomber les barrieres )
en plus de découvrir les belles sensations d'energie comme visqueuse qui circule dans la colonne , ou les visions de lumière ..il y a comme un travail de désencombrement de la personne
est ce que vous vivez quelquechose comme ça?
on peut peut être parler de nettoyage karmique ? ou bien karmique signifie nettoyage des autres vies .. (et ça je n'en ai pas (encore) conscience)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 09 oct. 2012, 11:01

Oui Amandine, c'est parfaitement cela, le pranayama permet de libérer des traces qui existent dans nos énergies de nos vies passées ou de cette vie déjà.
Il y a une libération de l'énergie car des nœuds disparaissent et donc tout se met a mieux fonctionner dans le corps, le mental et cela permet à la Conscience d'apparaitre doucement.
C'est un long processus de maturation qui apporte de belles qualités dans l'être qui pratique.
Le calme, la profondeur, la maitrise de ses états d'âme, une belle force avec une belle énergie, cela apporte aussi de belles choses au niveau mental, il devient plus facile de lire et comprendre des textes.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 09 oct. 2012, 20:19

on peut peut être parler de nettoyage karmique ? ou bien karmique signifie nettoyage des autres vies.. (et ça je n'en ai pas (encore) conscience)

oui!!! mille fois oui! :)

nadishuddi a fait remonter beaucoup de peurs d'étouffement de cette vie et d'autres ( " moi" ou ce que j'ai "récupéré") et ce n'est pas fini!

kapalabathi est un nettoyage formidable! et quand la lumière arrive, c'est ouah!!!!!!


mais il faut beaucoup de temps et beaucoup de vigilance quand on la fait!

autrefois j'aimais beaucoup cet adage chinois " le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"!!!


c'est si vrai - me semble til - pour tout y compris pour le yoga!

Sri Anirvan dit que nos vies avancent à la vitesse d'une charrue a boeuf, de façon imperceptible
il dit " le mental, vole, lui, mais nos vies changent d'une façon tellement lente, qu'on ne le voit pas sur le moment... il faut dix, quinze ans, pour en prendre vraiment conscience!"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 10 oct. 2012, 01:10

Sri Anirvan dit que nos vies avancent à la vitesse d'une charrue a boeuf, de façon imperceptible
il dit " le mental, vole, lui, mais nos vies changent d'une façon tellement lente, qu'on ne le voit pas sur le moment... il faut dix, quinze ans, pour en prendre vraiment conscience!"
C'est si vrai !!!
Parfois on vit des choses superbes, des sublimes profondeurs ou de sublimes lumières qui nous laissent 2 jours dans un bel état, mais en fait rien n'a changé, 2 jours après...
Le chemin est long et demande beaucoup de maturations, de travail sur le long terme où toutes idées de volonté de plaisir même disparaissent, on fait sans plus rien attendre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 10 oct. 2012, 10:26

Denis a écrit : Parfois on vit des choses superbes, des sublimes profondeurs ou de sublimes lumières qui nous laissent 2 jours dans un bel état, mais en fait rien n'a changé, 2 jours après...
Ca a un côté un peu déprimant parfois. Je n'ai jamais vécu des choses sublimes, mais je me sens quand même parfois un autre homme après une bonne pratique :D Et quelle déception de voir que quelques heures après je peux redevenir le même abruti :( Mais peut être un peu moins abruti quand même que l'an dernier, et un peu plus que je ne le serai l'année prochaine j'espère.
En même temps de constater cela aide à pratiquer sans avoir de grandes attentes.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: kapalabati

Message par Odile » 10 oct. 2012, 11:27

the_oliver_2000 a écrit : Et quelle déception de voir que quelques heures après je peux redevenir le même abruti :( Mais peut être un peu moins abruti quand même que l'an dernier, et un peu plus que je ne le serai l'année prochaine j'espère..
:lol: C'est une grande verite ! :D et on passe tous par la ! C'est un passage obligatoire...et c'est pour cette raison qu'il faut perseverer quotidiennement dans notre pratique... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 11 oct. 2012, 15:09

J'ai pratiqué hier kapalabati une petite vingtaine de minutes. C'était la première fois aussi longtemps. Et c'est la première fois que je fais des rétentions aussi longues et que je connais un aussi grand calme mental, la méditation (concentration) est presque une évidence après :D
J'ai commencé avec un rythme vraiment lent, puis des phases d’accélérations suivi de suspensions de souffle à plein et à vide.
Petit point noir : j'ai systématiquement un peu mal à la tête (au niveau des sourcils et des temps) après une accélération du rythme. Ça passe assez vite.
Et à ce sujet je suis tombé là dessus : Is kapalabhati killing you ?

Qu'en pensez vous ?
Pour ceux qui n'aiment pas l'anglais : mal fait ce peut être dangereux, problème de coeur. Et il est plutôt conseillé de pratiquer à des rythmes assez lents, surtout pour les touristes comme moi :lol:
Nikoyogi

Re: kapalabati

Message par Nikoyogi » 11 oct. 2012, 16:09

the_oliver_2000 a écrit : Pour ceux qui n'aiment pas l'anglais : mal fait ce peut être dangereux, problème de coeur. Et il est plutôt conseillé de pratiquer à des rythmes assez lents, surtout pour les touristes comme moi :lol:

Le Hatha Yoga Pradipika dit bien que mal pratiqué le pranayama peut devenir "un poison mortel"!! Faut toujours être vigilant surtout pour les personnes présentant des contres-indications cardio-vasculaires mais bon, bien pratiqués les pranayama sont surtout bénéfiques!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 11 oct. 2012, 23:29

Depuis presque 30 ans que j'enseigne le Yoga et notamment Kapalabhati je n'ai jamais vu de problème...
Je crois que beaucoup aiment en rajouter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 14 oct. 2012, 10:07

Quelle société de peureux de lâches et de pleutres ! Sortez vos couilles un peu et pratiquez !
Qu'est ce que ça m’énerve cette peur constante que quelque chose se passe! C'est ce qu'il peut vous, nous arriver de mieux que quelque chose se passe.
La race humaine s'inteindra d'elle même y'a pas d’inquiétude a avoir, il n'y a plus d'hommes.

ça me donne envie de coller une balle entre les deux yeux de tous les pandas, qui ne sont pas capables de baiser pour sauver leur espèce. (fight club)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 14 oct. 2012, 10:47

Alex !!!! :lol:
Un peu de calme... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 14 oct. 2012, 10:54

Oui j'étais partie faire kappalabathi en pranayama avec des kevala kumbaka, la vision de l'espace mental, le son om qui résonne, la lumière.
Je sais pas pourquoi y'a des jours ou je me lève et j'ai envie d'avaler le monde...
Alors je pratique assidûment malgré ma nature flemmarde et je m'en foutsite, pour mettre un peu de calme, de stabilité et de lumière.

Bon désolée Denis, je fais pas exprès de m'énerver
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 15 oct. 2012, 09:34

Quelle santé, Alassea :D
J'adore le côté très féminin de tes interventions :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 15 oct. 2012, 10:20

:oops: J'ai réfléchi et j'ai compris une chose. Pendant trois ans, j'ai pratiqué, les deux yoga, du sud et du nord. Et le yoga tout mou, finalement m'a beaucoup servi. Dans le fait d'y aller doucement, avec modération, d'accepter ses possibilités. Pendant les cours ça m’énervait, 20 kappalabathi, 3 respiration dans le cobra (sans rétention sinon j'avais pas fini la première que tout le monde était sur le dos à contreposturé) on,s'allonge, on baille etc.
Pour les gens comme moi c'est une façon de briser les choses aussi, d'arrêter la volonté pour être dans la modération et la tolérance.
Je crois qu'après il ne faut se complaire dans aucun système.
Voilà j'ai fait une heure et quart de yoga, 1 pranayama et 2 posture, et j'ai du arrêter la posutre parce que je prenais feu jusqu'au coeur. Et maintenant j'ai envie de mordre les gens mais pas par méchanceté juste comme ça parce que c'est trop en moi. Je trouve pas le calme :cry:

Oliver : Je suis très féminine d'abord >< (et aussi très gentille, très adorable etc. :lol: )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 15 oct. 2012, 10:36

Il te faut voir l'axe que tu donnes à ta pratique !
Si quand tu fais des pranayama tu es dans une violence intérieure alors tu offres ton énergie et ton esprit à la violence...
Si tu te connecte au grand vide lumineux au dessus de ta tête, alors tu ensemencera ta pratique avec des vertus...
Si il y a du feu c'est une belle chose, mais ne reste pas dedans, offre le dans une disposition intérieure vers quelque chose de beau, paisible et agréable.
On en parle bientôt ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 15 oct. 2012, 14:40

Non je cherche Dieu comme toujours, et la paix, la conscience, mais quelque chose bloque dans le coeur, comme un bouchon. Alors après je suis en colère, sans pouvoir expliquer.
Oui tout bientôt :coeur: :guitare: :harpe: Lalala !
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 15 oct. 2012, 20:52

le jour où tu transmuteras ce feu, whouaa!!!!! :D :D :D :D

j'ai appris le piano, enfant, car muselée par ma mère et mon père - imaginez le super couple : staline et hilter !!! ah, ils s'étaient bien trouvés tous les deux et se mettaient sur la g... sans cesse - le seul endroit ou je pouvais hurler ma rage, ma colère, ma démence, c'était au piano!!!!!
plus tard, je me rappelle, j'étais ravie d'avoir une voiture, je m'enfermais dedans, roulais comme une folle, et j'hurlais comme une dingue!!! aaaaahhhhhhhhhhhhhhh! avec la musique à fond et les vitres baissées, personne ne m'entendait!!!

aujourd'hui, il y a toujours " karnata" la teigne qui lève le nez parfois, plus très souvent, mais de temps en temps quand même : mais entre temps, j'ai appris à en être l'observatrice!!!

ça change tout!! Elle peut gueuler, crier, taper dans les passants qui la gênent, les jours où elle se réveille : l'observateur est là, qui rit de Karnata!!!! ( traduction à ma façon de cargnata, la cargne!!!)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabati

Message par Alexandra » 16 oct. 2012, 09:51

haha merci shana, je voudrais bien toujours rire de mio, parfois je manque de recul
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 16 oct. 2012, 20:35

parfois je manque de recul
ça viendra, ça viendra, j'en suis sûre!!! tu verras!!! :)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: kapalabati

Message par tonio29 » 24 oct. 2012, 08:01

Bonjour a tous,

J'aime pratiquer Kapalabati dans la posture Paschimotasana (pince au sol) pendant 2 ou 3 minutes.

A chaque expiration je descend légèrement un peu plus..... Je trouve que les 2 vont très bien ensemble.

Ma question est, peut on pratiquer kapalabati dans cette posture pendant 10 ou 15 ou 25 minutes... et les effets bénéfique de kapalabati seront ils également présent en pratiquant dans cette posture qu'est Paschimotasana.

Merci.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 24 oct. 2012, 10:02

Oui on peut très bien faire Kapalabhati dans la Paschimotasana, comme bastrika, c'est un sublime mélange.
L'idée est de tendre ce dos, c'esst à dire de mettre une légère cambrure des lombaires et ne pas arrondir le dos, puis les dorsales sont dans l'axe des lombaires, enfin les cervicales elles aussi dans l'axe. Le dos devient plat, aucune importance si on est loin des genoux, c'est le fait de tendre l'arrière du corps qui est Paschimotasana.
Il faut mettre un shambavi mudra, le regard tout en haut, puis tirer les oreilles vers l'arrière, soulever les sourcils et titrer la peau du front vers le haut aussi.
Alors tout est tendu !
On va tenir le ventre, le rentrer un peu, bien entendu il y a mulhabandha et Jiva Bandha.
On fait alors 10 mn de Kapalabhati ou 5 de bastrika, puis soit on suspend le souffle (Kevala Kumbaka) soit on fait une rétention à plein (Antar Kumbaka) puis on expire et on fait une rétention à vide, puis de nouveau une rétention à plein...

Bonne pratique !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabati

Message par ValerieB » 24 oct. 2012, 10:36

mais dans ce cas, si on descend, les yeux vont se retrouver au niveau des mollets, voire des chevilles, et pas sur les genoux, donc est ce une autre façon de travailler cette posture?

par ailleurs, je n'aurais jamais eu l'idée de faire kapalabathi dans cette posture,

je vais donc essayer cette nouvelle façon de faire, mais je voudrais savoir où poser la tête et quelle partie dans ce cas :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 24 oct. 2012, 11:44

mais dans ce cas, si on descend, les yeux vont se retrouver au niveau des mollets, voire des chevilles, et pas sur les genoux, donc est ce une autre façon de travailler cette posture?
Avec un dos droit si tu es très souple je pense, car je n'ai jamais vu personne le faire, que c'est la poitrine qui va toucher en premier et non les yeux...
Le but est de tendre Ida, Pingala et Susumna comme des cordes d'une guitare et de les faire vibrer, donc le dos est le plus droit possible, c'est cela qui est important.
Après il y a un travail à faire sur le souffle et une chose à rajouter dans les contractions musculaires, mais je ne crois pas que ce soit le lieu d'en parler, si tu veux en privé je te passerai cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 24 oct. 2012, 14:26

Denis a écrit :Après il y a un travail à faire sur le souffle et une chose à rajouter dans les contractions musculaires, mais je ne crois pas que ce soit le lieu d'en parler, si tu veux en privé je te passerai cela...
Des pratiques secrètes ? Mazette, voilà qui attise furieusement ma curiosité :lol:

Pour revenir à Kapalabati, j'ai bien peur qu'il me provoque des problèmes ORL le vilain. Pas sûr mais les coincidences commencent à se multiplier. Dès que je m'y remets un peu sérieusement, pan, sinusite :(
D'autant plus incompréhensible que c'est sensé, sur le plan grossier, dégager les sinus :?:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 24 oct. 2012, 15:07

D'autant plus incompréhensible que c'est sensé, sur le plan grossier, dégager les sinus
Non, Kapalabhati veut dire "lumière dans la tête" pas nettoyage des sinus...
C'est pas toi qui fait des nettoyages des sinus (netti) avec de l'eau ?
Sinon, je ne vois pas pourquoi cela générerait des sinusites, à moins de le faire quand il fait très froid et ne pas tenir compte du froid qui alors apparaitrait dans les narines...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: kapalabati

Message par Olivier » 25 oct. 2012, 14:31

Denis a écrit :Non, Kapalabhati veut dire "lumière dans la tête" pas nettoyage des sinus...
C'est pas toi qui fait des nettoyages des sinus (netti) avec de l'eau ?
Sinon, je ne vois pas pourquoi cela générerait des sinusites, à moins de le faire quand il fait très froid et ne pas tenir compte du froid qui alors apparaitrait dans les narines...
Oui oui je sais bien, mais j'ai lu par ci par là que, d'une manière collatérale, c'était plutôt bon pour dégager les sinus. Même si j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas du tout son objectif initial :wink:
Non pas de nettoyage avec de l'eau. Si ce n'est une petite pulvérisation de stérimar (eau de mer), de temps à autre.
En tout cas j'espère que ce n'est qu'une coïncidence, ça m'embêterait vraiment de me priver de cette pratique. Je réessayerai dès que ça va mieux.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: kapalabati

Message par lorkan739 » 15 déc. 2013, 19:41

Alassea a écrit :Ha merci Denis j'allais aller prendre une douche et tenter un kappalabathi non stop :p
Étonnante...
Denis a écrit :Puis mettre tout ce qu'il faut en place(mudra, bandha, drishtis, connexion, orientation...) et ne pas utiliser la gorge !
Denis, peux tu expliquer pourquoi tu indiques de ne pas utiliser la gorge ?
Denis a écrit : C'est un peu comme Udhyana Banda et Nauli, il faudrait donner un autre nom à Kapalabathi quand il devient un pranayama...
Comme Hamsa par exemple ? Après tout je ne vois pas comment expirer 21600 fois par jour avec un rythme respiratoire normal.

Merci.

Edit : A raison de 30 inspir par minute on arrive bien a environ 21000. :?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabati

Message par Denis » 16 déc. 2013, 09:28

Denis, peux tu expliquer pourquoi tu indiques de ne pas utiliser la gorge ?
Le son est subtil et doit être dans le nez et non la gorge, si on force avec la gorge on risque de dérégler beaucoup de chose en nous et ce n'est vraiment pas bon.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: kapalabati

Message par lorkan739 » 16 déc. 2013, 10:57

Sami a écrit :Mais c'est valable pour tout les pranayama.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de se donner une limite de temps puisque le temps ne peut apporter qu'une limite.
Mais c'est valable pour toute les différentes parties du corps...
Cela dit, par expèrience, je sais que si l'on ne possède pas une bonne stabilité(et même avec une bonne stabilité) cela va réellement déclencher des choses vraiment désagréables.

Mais pour que l'air inspiré entre et que l'air expiré sortent en une parfaite harmonie, il faudra bien tôt ou tard que le souffle emprunte ce chemin pour qu'il se débloque ?

As-tu une idée sur l'origine de la cause qui fait que le souffle "peine" à cet endroit ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre