Présentation et questions sur la respiration

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 11 sept. 2012, 23:26

Bonjour à tous,

je suis un tout nouveau pratiquant de "yoga", ou plutôt devrais-je dire d'exercices physiques inspirés par le yoga. Je me suis lancé dans le seul but d'entretenir un bien-être physique et la santé. J'ai lu que ça pouvait même aider à réduire le risque de rhumes, et comme je suis malade absolument chaque année, je me dis que ça ne devrait pas me faire de mal. J'ai même mon nez qui est pris toute l'année (j'ai fais beaucoup de pharyngites et de sinusites étant petit), et il est rare que je sente ma voix "parfaitement claire".
Je me limite donc à un yoga très light : je n'y connais pas grand chose et je ne cherche pas à en savoir plus que l'utile pour ma pratique, étant donné que j'ai déjà une spiritualité par ailleurs.

Pour cette pratique, j'ai cru comprendre en navigant sur la toile que le livre d'André Van Lysebeth "J'apprends le yoga" répondrait à mes attentes. Voici une liste des quelques questions qui se sont élevées en moi suite la lecture des premiers chapitres :

1) Dans son livre, André Van Lysebeth parle d'une façon de respirer qu'il appelle "respiration yogique complète". Le schéma général de l'inspiration est assez clair : respiration par le diaphragme, respiration costale et respiration claviculaire. Mais pour l'expiration, j'ai un gros doute : il dit qu'il faut expirer dans le même ordre qu'on inspire. Si j'applique cette instruction telle que je la comprends, cela voudrait dire que je dois vider l'abdomen en premier, le milieu des poumons en second, et le haut des poumon à la fin. Je me demande si ça n'est pas plutôt l'inverse car :