Présentation et questions sur la respiration

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 11 sept. 2012, 23:26

Bonjour à tous,

je suis un tout nouveau pratiquant de "yoga", ou plutôt devrais-je dire d'exercices physiques inspirés par le yoga. Je me suis lancé dans le seul but d'entretenir un bien-être physique et la santé. J'ai lu que ça pouvait même aider à réduire le risque de rhumes, et comme je suis malade absolument chaque année, je me dis que ça ne devrait pas me faire de mal. J'ai même mon nez qui est pris toute l'année (j'ai fais beaucoup de pharyngites et de sinusites étant petit), et il est rare que je sente ma voix "parfaitement claire".
Je me limite donc à un yoga très light : je n'y connais pas grand chose et je ne cherche pas à en savoir plus que l'utile pour ma pratique, étant donné que j'ai déjà une spiritualité par ailleurs.

Pour cette pratique, j'ai cru comprendre en navigant sur la toile que le livre d'André Van Lysebeth "J'apprends le yoga" répondrait à mes attentes. Voici une liste des quelques questions qui se sont élevées en moi suite la lecture des premiers chapitres :

1) Dans son livre, André Van Lysebeth parle d'une façon de respirer qu'il appelle "respiration yogique complète". Le schéma général de l'inspiration est assez clair : respiration par le diaphragme, respiration costale et respiration claviculaire. Mais pour l'expiration, j'ai un gros doute : il dit qu'il faut expirer dans le même ordre qu'on inspire. Si j'applique cette instruction telle que je la comprends, cela voudrait dire que je dois vider l'abdomen en premier, le milieu des poumons en second, et le haut des poumon à la fin. Je me demande si ça n'est pas plutôt l'inverse car :
- commencer l'expiration par l'abdomen me semble contre intuitif (j'aurais plutôt tendance à vider en premier ce que j'ai rempli en dernier).
- en cherchant des articles sur le sujet sur internet, il m'a semblé qu'on enseignait l'expiration en sens inverse (haut, puis milieu, puis bas).
- l'auteur précise de bien vider l'abdomen à la fin de l'expiration (ce qui me semblerait plus logique si on finissait l'expiration par l'abdomen, car sinon cela impliquerait qu'il faudrait retourner à l'abdomen après l'avoir quitté).

Qu'en pensez-vous ?

2) Lors de l'expiration, dois-je laisser ma gorge grande ouverte et maîtriser le débit par le diaphragme et les poumons ? Ou au contraire, puis-je maîtriser le débit par la gorge, en bloquant la respiration pour ensuite abaisser la langue afin de laisser un léger passage qui laissera l'air s'écouler doucement ? (un peu comme si je chantais une note constante mais en chuchotant)

Ces deux questions sont les plus importantes pour moi, car elles touchent directement ma pratique quotidienne du moment. Mais j'ai quelques autres questions supplémentaires :


3) Doit-on vraiment aboutir à une "respiration yogique complète" dans le quotidien ? Si oui, ne serait-ce pas plutôt une respiration à 70 % ? Car cela ne me semble vraiment pas naturel, voire même un peu forcé ! J'aurais tendance à ne respirer que par le diaphragme tout au long de la journée. Je veux bien imaginer utiliser le reste de mes poumons, mais pas à 100 % comme lorsque je fais les exercices.

4) Combien de temps devrais-je travailler la respiration (sur la base d'une pratique quotidienne) ? Un mois vous semblerait-il suffisant pour maîtriser la "respiration yogique complète" ? J'ai déjà l'impression de pratiquer correctement chaque phase, mais qu'il reste de la progression à faire pour le rythme. J'ajoute que tant que je fais une séance de pratique complète, je ne passe pas encore à la suite, car je ne souhaite pas passer trop de temps au total, mon but étant d'établir une pratique quotidienne sur le très long terme.

5) Combien de temps devrait durer l'expiration ? Dans son livre, l'auteur parle du double de l'inspiration, mais il donne aussi un rythme en marchant qui contredit cela (inspiration 4 pas, rétention 2 pas, expiration 6 pas).

6) Une fois que la "respiration yogique complète" est maîtrisée, quel usage en fait-on ? Continue-t-on à lui accorder un temps spécifique chaque jour, ou doit-elle se combiner à autre chose ? Bon, j'abuse un peu là, car j'imagine que l'auteur répondra à cette question plus loin dans son livre, mais je suis sur ma lancée...

7) Une pratique du yoga avec des asanas peut-elle se substituer complètement à l'entretien que procure le streching ?

8 ) Le livre que j'ai choisi vous semble-t-il se suffire à lui-même en ce qui concerne mon seul et unique objectif (pratique quotidienne, simple, dans le but d'entretenir santé et bien-être) ? Y a-t-il d'autres choses, petites astuces simples à ajouter pour le bénéfice de la santé ? (Méditation et effets secondaires de pratique spirituelle exclues) Je dois précisé qu'à la base j'avais acheté ce livre dans l'optique "si je dois ne lire qu'un livre de yoga dans ma vie, lequel serait-ce ?".


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui auront eu le courage, et un plus grand merci encore à ceux qui sauront apporter des réponses adaptées !

Bonne soirée à tous,

Adrien
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Nadir » 12 sept. 2012, 09:05

Salut Adrien,

Tout d'abord, soit le bienvenu dans ce forum.

C'est avec plaisir, que j'ai lu ton post.

" Le Souffle de l'écrit ".

Tu dois aussi également ( comme jourdain )le vivre et l'éprouver :D .
A la lecture d'un écrit (post) certaines personnes, peuvent décrypter ta façon de respirer , et cerner ainsi toute ta personnalité, ton cararctère (Avenir et Destiné ... :roll: 8) .

Je ne vais entrer dans les détails ici , mais toute ton "énergie mentale" du moment, est là, s'actualise, transparaît, transpire, suinte, respire, ondule, virvolte, gémit, se rebelle, crie, pleure ... resplendit, se révèle, s'obscurcit, s'évanouit dans ta "phraséologie", le choix de tes mots, ta ponctuation, le rythme, l'intensité, l'orthographe, la thématique , la syntaxe, grammaire , la synthèse , l'analyse etc ...

Certains Grands Maîtres dans la voie du Yoga ( les bons :D ) observent et analysent, tout de suite, au premier pas, coup d'oeil, dans le regard ... par la façon et la manière de respirer de l'élève (qualité, contrôle, maîtrise, rythme , intensité, fréquence, arrêt, saccades, apnées, débit, bruit, silence ...) posent un "diagnostic" extrêmement précis ( comme une lecture directe, la vue d'une photo, radiographie ...) l'état du mental du pratiquant.
Car le Yoga, par la discipline du souffle, sert (également) à l'arrêt, la maîtrise, le contrôle voire l'extinction, l'éradication totale des fluctuations, des remous et perturbations du mental ( on est loin du Rhume :lol: )

Le bon professeur 8) , va donc, fort des ces observations, orienter l'apprenti , le guider ( ici pas de conseils, de trucs , d'astuces, de " bidules-machins-trucs-chouette", ou autres recettes :lol: :lol: :lol: ...) vers telle ou telle pratique, tels ou tels exercices qui ne sont pas du bricolage :) dans le cadre d'un programme très personnalisé et adapté, du "sur mesure", ceci est une approche très traditionnelle :reveur: :coeur: :roi:


Je ne suis pas professeur de Hatha yoga, et je ne m'aventurerai pas jouer à l'apprenti-guru, j'ai trop de respect pour la pratique de l'enseignement. Par contre, si tu te donne le temps :D , si tu est prêt, si ton désir est puissant , tu trouvera ici beaucoup du sujets traitant du Pranayama, et donc des réponses à tes questions.

En yoga l'inspir et l'expir se font par le nez :D et rien ne vaut l'enseignement direct d'un bon professeur.



Bien à toi et passe une très bonne journée, à bientôt ...

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par trananda » 12 sept. 2012, 09:30

Salut Adrien,

C'est quoi la voie spirituelle dans la quelle tu est déja engagé ?

au plaisir

Trananda
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Denis » 12 sept. 2012, 14:37

Bonjour Adrien, bienvenu sur le forum !

Waouuu, que de questions !!

Mais un peu d'humour pour commencer... Mon prof de Yoga il y a quelques années me disait que c'était possible de mal débuter dans le Yoga et notamment si pour ton premier livre tu avais la mauvaise chance de tomber sur André Van Lysebeth et son livre "j'apprends le Yoga"...
Je dois dire que je n'ai pas aimé son approche du Yoga, mais il est vrai que si tu ne cherches a faire du yoga que pour diminuer tes rhumes, tu as bien choisi... :lol:

En toute honnêteté, penser que le Yoga va t'empêcher d'avoir des rhumes, c'est un peu comme construire un gratte ciel pour avoir la possibilité de voir la porte d'entrée d'un immeuble...
Il est évident qu'en faisant du Yoga, très souvent, postures, pranayama, concentration, il est possible d'avoir un peu moins de petits désordres physiques, mais finalement en faisant du vélo ou n'importe quoi qui pourrait s'apparenter à un sport où tu dois bien respirer fera la même chose...

Pour ce qui est de respirer dans cette fameuse respiration complète il existe plusieurs possibilités en fonction de sur quoi on souhaite travailler...
On peut inspirer vers le bas, et expirer vers le haut, ou inverser et donc inspirer vers le haut est expirer vers la bas.
Outre les effets physiques, ce sont des effets sur les énergies qui sont très forts et différents...

Enfin, la plupart des questions que tu te poses existent uniquement pour toi qui prend dès le départ le Yoga de travers et ne se poseront pas pour quelqu'un qui souhaite pratiquer vraiment du Yoga.
Ainsi, le Yogi fera du pranayama (maitrise de l'énergie vitale qui est devenu pour tous ceux qui ne comprennent pas trop tout cela, la maitrise de la respiration...) toute sa vie, et il est évident que la respiration complète sera là tout au long de son existence. Pour celui qui fait du pranayama l'usage de cela est évident, le pranayama nous permet de rencontrer l'espace et le vide et yoga a autant à voir avec le streching qu'un vélo d'appartement avec un vélo de route... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 12 sept. 2012, 17:55

Bonjour et merci pour votre accueil.

Nadir, je ne sais pas trop quoi penser de ton message, mais il m'a été agréable de le lire et m'a beaucoup amusé : ça m'aura déjà apporté ça ! Si tu as un diagnostic à faire à partir de mes écrits, ne te gêne surtout pas (même s'il est pessimiste) !

Pour ce qui est de ma voie spirituelle Trananda, je pratique le Bouddhisme Theravada.

Denis, ton message soulève en moi d'autres questions... En quoi le livre d'André Van Lysebeth est-il à déconseiller ? Et du coup, par quel autre référence devrais-je le remplacer selon toi pour satisfaire mes objectifs (qui peuvent toujours changer, comme on dit : "l'appétit vient en mangeant" !).

Je ne cherches justement pas à bâtir un gratte-ciel, c'est pour ça que je cherche une pratique simple. Maintenant, je ne suis absolument pas fermé aux effets secondaires de ma pratique : si ce gratte ciel m'apporte une vue magnifique en plus de sa porte d'entrée, c'est tant mieux !
Denis a écrit :Il est évident qu'en faisant du Yoga, très souvent, postures, pranayama, concentration, il est possible d'avoir un peu moins de petits désordres physiques, mais finalement en faisant du vélo ou n'importe quoi qui pourrait s'apparenter à un sport où tu dois bien respirer fera la même chose...
J'avais cru comprendre que même une "pratique simple" pouvait apporter plus que ça : une santé bien plus solide, et un bien-être physique et psychique. D'une certaine façon, j'ai pensé que ça pourrait même aider la qualité de la méditation. J'ai imaginé que ça avait un genre "d'influence énergétique" qui n'existe pas dans le vélo, et j'aurais aimé en profiter en faisant simplement confiance aux pratiques proposées, sans chercher à en comprendre les mécanismes.

Denis a écrit :Pour ce qui est de respirer dans cette fameuse respiration complète il existe plusieurs possibilités en fonction de sur quoi on souhaite travailler...
On peut inspirer vers le bas, et expirer vers le haut, ou inverser et donc inspirer vers le haut est expirer vers la bas.
Outre les effets physiques, ce sont des effets sur les énergies qui sont très forts et différents...
J'aimerais en savoir un peu plus, car des informations supplémentaires pourraient m'aider à choisir comment pratiquer (ce qui me semble mieux que le simple hasard...).
Au pire, je pratique tel que ça me semble le plus naturel (remplir de bas en haut, et vider de haut en bas).
Denis a écrit :Enfin, la plupart des questions que tu te poses existent uniquement pour toi qui prend dès le départ le Yoga de travers et ne se poseront pas pour quelqu'un qui souhaite pratiquer vraiment du Yoga.
C'est peut-être ça le truc : je ne suis pas sûr de vouloir "pratiquer vraiment" le Yoga. J'imagine que ça peut être difficile pour toi ou d'autres de conseiller quelqu'un comme moi, qui a tendance à fourvoyer ce qui pour vous est un grand trésor.
Mais qu'aurais-tu à dire sur ces questions qui "se posent uniquement pour moi" ? Que devrais-je en faire ? Les abandonner ? Ma motivation d'aujourd'hui est-elle acceptable ou devrais-je plutôt abandonner cette première démarche ?

Malgré tout, dans cette première approche, il y a quand même quelques détails qui me seraient utiles à comprendre. J'imagine qu'un enseignant en chair et en os saurait me répondre, mais je souhaite me contenter d'un livre, pour le moment en tous cas. Si cela ne fonctionne pas pour moi, tant pis, c'est que ça n'est pas ma voie. Bon, je vais faire un peu le ménage dans mes questions, et essayer de ne conserver que l'essentiel :

1) Quelle pratique de respiration devrais-je adopter en tant que débutant ? (Ou sur quels critères devrais-je en choisir une ?)

2) Devrais-je essayer de corriger ma respiration dans la vie quotidienne ? Si oui, vers quoi ?

3) Vers quoi, quelle(s) source(s), devrais-je me tourner en tant que débutant si mon but est d'installer une pratique simple pour une santé physique et psychique ainsi que pour un soutien à la méditation ? En évitant si possible les cours de Yoga.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par trananda » 12 sept. 2012, 18:23

"Nous autres êtres humains sommes constamment en lutte, en guerre, pour échapper au fait que nous sommes extrêmement limités par toutes sortes de circonstances incontrôlables. Mais au lieu de renoncer, nous continuons à créer de la souffrance, à faire la guerre au mal, à faire la guerre au bien, à faire la guerre à ce qui est trop petit, à faire la guerre à ce qui est trop gros, à faire la guerre à ce qui est trop court ou trop long, juste ou faux, et nous poursuivons courageusement la bataille."

Ajahn Chah


Namaste Adrien :P
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Odile » 12 sept. 2012, 18:35

trananda a écrit :"Nous autres êtres humains sommes constamment en lutte, en guerre, pour échapper au fait que nous sommes extrêmement limités par toutes sortes de circonstances incontrôlables. Mais au lieu de renoncer, nous continuons à créer de la souffrance, à faire la guerre au mal, à faire la guerre au bien, à faire la guerre à ce qui est trop petit, à faire la guerre à ce qui est trop gros, à faire la guerre à ce qui est trop court ou trop long, juste ou faux, et nous poursuivons courageusement la bataille."

Ajahn Chah
Magnifique réflexion Trananda ! :D et à méditer en toute conscience pour en retirer l'essentiel... :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par micka » 12 sept. 2012, 19:58

ahhhh les moines de foret :)
Nikoyogi

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Nikoyogi » 12 sept. 2012, 20:35

Bonjour Adrien,

si je n'avais qu'un conseil à te donner c'est : pose toi moins de questions , essaye de trouver un prof de Yoga de confiance et pratique !.
Toutes les questions que tu poses sont intéressante mais font intervenir beaucoup de réflexions mentales, c'est bien, parfois nécessaire mais le Yoga se vit aussi (et surtout).
Tu cherches à diminuer des rhumes chroniques, très bien, cela va peut être marcher mais peut être que tu vas aussi découvrir d'autres choses.

à plus
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 12 sept. 2012, 21:15

Nikoyogi a écrit :si je n'avais qu'un conseil à te donner c'est : pose toi moins de questions , essaye de trouver un prof de Yoga de confiance et pratique !
Pour se poser moins de questions, j'espère que tu auras remarqué l'effort que j'ai fait à ce niveau dans mon dernier post : j'ai réduit mes interrogations à l'essentiel...
Maintenant, il faut reconnaître qu'on est tous différents, et personnellement c'est comme ça que je fonctionne. En approchant le bouddhisme, on m'a déjà dit d'arrêter de me poser autant de questions : conseil que je n'ai pas suivi. Au final, ça m'a beaucoup apporté, et les questions se sont arrêtées d'elles-mêmes au bon moment. Évidemment, je reconnais que cet état de questionnement ne correspond pas au vécu spirituel, mais j'en avais conscience, et c'est par cette porte que j'y suis rentré. Comme je l'ai dit, cela m'a été très bénéfique, et je ne regrette pas ce chemin. Je rencontre parfois des gens comme moi, et même si beaucoup de monde essaie de freiner leur activité mentale, je sais d'expérience que c'est une première étape qui n'est pas forcément néfaste (à condition qu'elle ne dure pas indéfiniment). Chacun part avec son bagage, et c'est parfois en démarrant sur de fausses pistes qu'on finit par approcher l'essence de la chose.

Je comprends bien que selon vous, apprendre le Yoga doit se faire par le biais d'un professeur de confiance. Mais ça n'est pas la démarche que je souhaite enclencher pour le moment, comme je l'ai déjà précisé. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Concrètement, me conseiller d'aller voire un maître ne me fera pas y aller, même si c'est ce qu'il y a de "mieux" pour moi.
Cela étant dit, vous est-il possible d'éclaircir (toutes ou une partie de) mes quelques questions (en fin de mon dernier post) ? Dans le cas contraire, dites le moi clairement, cela m'évitera d'espérer une réponse qui ne viendra pas, et j'arrêterai de vous embêter !

Mais quoi qu'il en soit, merci pour votre participation à tous à ce sujet, et pour votre sollicitude !
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par trananda » 12 sept. 2012, 21:50

Personne ne t'impose de faire ceci ou cela, tu pose une question et tu a eut des réponse de la part de plusieurs personnes.Libre a toi qu'elle te convienne ou non.
Tu voit je pratique seul et sans prof et ce forum m'est bien précieux car je peut échanger avec d'autre pratiquant sans justement avoir besoin d'être en cours avec d'autres( loin de moi l'idée que je n'est besoins de rien n'y personne pour avancer).Les questions entraines des réponses, et les réponses d'autres question c'est aussi comme cela qu'on avance certes.Celui qui n'est pas curieux n'avance pas et celui qui survole les réponses qu'il a trouver en passant tout de suite a une autre question n'avance pas non plus .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Denis » 12 sept. 2012, 22:01

1) Quelle pratique de respiration devrais-je adopter en tant que débutant ? (Ou sur quels critères devrais-je en choisir une ?)
Impossible de répondre à cela, le Yoga n'est pas une aspirine ou on pourrit penser qu'en faisant cela on aura ça...
On fait, et on a des choses, parfois totalement à coté de ce qu'on souhaite...
2) Devrais-je essayer de corriger ma respiration dans la vie quotidienne ? Si oui, vers quoi ?
Même réponse, 1 + 1 = 2 n'existe pas dans le yoga et ceux qui prétendent le contraire son dans une envie de plaire et donc dans l'erreur.
3) Vers quoi, quelle(s) source(s), devrais-je me tourner en tant que débutant si mon but est d'installer une pratique simple pour une santé physique et psychique ainsi que pour un soutien à la méditation ? En évitant si possible les cours de Yoga.
Continue avec André VL, pourquoi pas...
Ou va voir un prof... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 12 sept. 2012, 22:10

Personne ne t'impose de faire ceci ou cela, tu pose une question et tu a eut des réponse de la part de plusieurs personnes.Libre a toi qu'elle te convienne ou non.
Il ne me semble pas vraiment avoir eu de réponses à mes questions, mais plutôt des commentaires à celles-ci (et au reste de mon post). Par exemple, je sais maintenant qu'il y a plusieurs façons de respirer, mais je n'ai aucune piste qui pourrait m'aider à en choisir une. Je ne sais toujours pas si ma façon de contrôler l'expiration (avec la gorge) est correcte ou non. Je ne sais pas à quoi devrait ressembler ma respiration durant la journée (en dehors de ma séance de Yoga). J'ai appris que le Yoga n'avait pas grand chose à voir avec le streching, mais je ne sais toujours pas si les bénéfices du streching se retrouvent ou non dans le Yoga (ce qui était ma question). Je n'ai pas non plus eu d'indication sur le planning de ma pratique. Bref, je ne pense pas que tu puisse honnêtement dire qu'on a apporté des réponses à mes questions si tu relis la discussion (j'ai plutôt eu des réponses à des questions que je n'ai pas posé).


Non pas que je souhaite qu'on réponde à toutes mes questions, mais j'aurais effectivement aimé avoir un peu d'aides sur certaines d'entre-elles, celles qui concernent ma pratique actuelle en particulier.
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 12 sept. 2012, 22:19

Nos posts se sont croisés...

Merci pour ces réponses Dennis, même si elles ne m'aident pas vraiment, au moins tu indiques clairement qu'il n'y a pas de réponses à mes questions.
Denis a écrit :
1) Quelle pratique de respiration devrais-je adopter en tant que débutant ? (Ou sur quels critères devrais-je en choisir une ?)
Impossible de répondre à cela, le Yoga n'est pas une aspirine ou on pourrit penser qu'en faisant cela on aura ça...
On fait, et on a des choses, parfois totalement à coté de ce qu'on souhaite...
Si je comprends bien, non seulement il n'y a pas de pratique "de base" pour la respiration, mais en plus il n'y a pas vraiment de moyen pour choisir une pratique. Dois-je en conclure que je dois abandonner le travail sur la respiration en tant qu'autodidacte ? (Dans le cas contraire, je suis un peu perdu et je ne sais plus très bien par où m'y prendre).

Dennis a écrit :
2) Devrais-je essayer de corriger ma respiration dans la vie quotidienne ? Si oui, vers quoi ?
Même réponse, 1 + 1 = 2 n'existe pas dans le yoga et ceux qui prétendent le contraire son dans une envie de plaire et donc dans l'erreur.
De même : dois-je laisser tomber tout travail sur ma respiration au quotidien en tant qu'autodidacte ? C'est ce que je retire de ta réponse, mais comme tu ne l'as pas dit explicitement, j'aime mieux vérifier si j'ai bien compris.
Dennis a écrit :
3) Vers quoi, quelle(s) source(s), devrais-je me tourner en tant que débutant si mon but est d'installer une pratique simple pour une santé physique et psychique ainsi que pour un soutien à la méditation ? En évitant si possible les cours de Yoga.
Continue avec André VL, pourquoi pas...
Ok, donc au moins j'ai pas dépensé mon argent pour rien (mais j'ai bien compris que si je souhaite un jour élargir mes objectifs, il faudra passer par un autre type d'enseignement : c'est bon à savoir).
Dennis a écrit :Ou va voir un prof... :wink:
Bonne idée ! Ha ha ha...
Modifié en dernier par Adrien le 12 sept. 2012, 22:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Denis » 12 sept. 2012, 22:20

Adrien, personne ne t'en veut, c'est juste qu'il n'est pas possible de donner des réponses précises à tes questions...
C'est un peu comme si une personne venait ici pour nous demander comment elle doit faire pour piloter une moto, et si le fait de monter avec le pied en gauche par dessus la selle est préférable pour mieux piloter... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 12 sept. 2012, 22:26

Denis a écrit :Adrien, personne ne t'en veut, c'est juste qu'il n'est pas possible de donner des réponses précises à tes questions...
Je ne suis pas parano au point de penser que les gens m'en veulent après trois posts sur un forum ! J'ai cru sentir que j'agaçais un peu trananda, et j'ai senti bon de lui expliquer mon point de vue afin qu'il comprenne mon "attitude".
Mais me dire qu'il n'est pas possible de répondre à mes questions, c'est déjà beaucoup, car ça me permet de sortir de l'expectative !
C'est un peu comme si une personne venait ici pour nous demander comment elle doit faire pour piloter une moto, et si le fait de monter avec le pied en gauche par dessus la selle est préférable pour mieux piloter... :wink:
Moi ça ne me pose pas de problème une telle question : je lui répondrait tout simplement que monter du pied droit ou du pied gauche n'a aucune importance pour le pilotage, et qu'il peut choisir l'un ou l'autre, au hasard.
De même, pour ma question sur le contrôle du débit lors de l'expiration avec la gorge (un exemple parmi d'autres), je suis sûr qu'il y a une réponse du type "franchement j'en sais rien", ou "ça n'a pas d'importance", ou "c'est une façon de faire parmi d'autres" ou encore "c'est une façon de faire parmi d'autres, mais je ne peux pas t'en conseiller une en particulier".
Nikoyogi

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Nikoyogi » 12 sept. 2012, 23:05

Bien sur tes questions sont intéressantes et pertinentes mais elles n'ont de sens que dans une pratique avec un professeur!
Tu pourrais avoir autant de réponses qu'il y a de façon d'enseigner. Plusieurs façons de respirer, maîtrise du débit d'air ou pas, rétention etc... en fait cela dépend de l'effet souhaiter du moment, du lieu de pratique, du groupe de pratique, de ton vécu intérieur, du choix de l'enseignant...
Alors oui on pourrait sur le forum te donner des réponses du type : " respire dans tout les foyers de la respiration, fait un temps d'expiration2 fois plus long que l'inspire, à nouveau suspension ...
Un livre c'est intéressant pour revisiter la pratique, VL pourquoi pas...mais à mon sens il n' y aura pas de réponse dogmatique.
Ce que tu peux commencer par faire si tu ne veux pas de prof, c'est te laisser guider le mieux possible par le bouquin mais avec ton ressenti sans jugement de bien ou pas, de juste ou pas.

J'ai un ami amputé du pied gauche qui enfourche sa moto du pied gauche car il a plus d'appui côté droit, à chaque personne une réponse différente...

J'espère t'avoir donner une vraie réponse,

à plus
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 12 sept. 2012, 23:17

J'espère t'avoir donner une vraie réponse,
Comme je l'ai dit plus haut, expliquer qu'il n'y a pas de réponse est déjà une réponse en soi ! Donc oui, tu as donné une vraie réponse, et je t'en remercie.

Ce que tu peux commencer par faire si tu ne veux pas de prof, c'est te laisser guider le mieux possible par le bouquin mais avec ton ressenti sans jugement de bien ou pas, de juste ou pas.
Je vais faire ça.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Olivier » 13 sept. 2012, 09:55

Bienvenue Adrien,

Cela fait un petit moment que je suis sur ce forum, et crois moi avoir des réponses précises c'est mission impossible :roll:
Mais plus tu avances dans la pratique, et plus tu comprends pourquoi (même si je fais parfois des rechutes :lol: ).
Je te donne un exemple, qui a rapport avec le rhume (au passage j'en fais plus depuis que je pratique, va comprendre...). J'essaye de pratiquer très rigoureusement en suivant tous les conseils que j'arrive à glaner ici et là : précision de la posture, rythme de respiration, visualisation, concentration, etc... Mais depuis le début de la semaine j'ai un petit rhume, du coup j'ai une gêne respiratoire et je me sens un peu fatigué. Hier je me suis fais une petite séance quand même, posture très simple, sans prise de tête, en laissant aller mon souffle. Eh bien j'ai rarement ressenti autant de présence, mon souffle qui était rapide et saccadé s'est considérablement calmé, les suspensions de souffles sont venues toutes seules.
J'ai appris beaucoup sur cette séance je crois, mais il faut le vivre, aucun conseil ne peut aider je pense.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec Denis quand il dit :
Il est évident qu'en faisant du Yoga, très souvent, postures, pranayama, concentration, il est possible d'avoir un peu moins de petits désordres physiques, mais finalement en faisant du vélo ou n'importe quoi qui pourrait s'apparenter à un sport où tu dois bien respirer fera la même chose...
Je faisais déjà du sport avant le yoga et j'ai commencé la pratique un peu à la façon gymnastique. Et malgré cela les bénéfices ont été bien supérieurs à n'importe quel sport que je pratiquais :)
Donc si je peux me permettre un conseil, essaye et tu verras bien :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Denis » 13 sept. 2012, 10:00

Tu faisais qui comme sport Oliver ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Nadir » 13 sept. 2012, 12:03

Bonjour Adrien,

J'espère que tu as passé une bonne nuit.
Tu es arrivé ici avec une question qui te paraissait simple, anodine, et te voila plongé dans encore plus de perplexité, de doute, d'interrogations, d'incertitude. Peut-être, comme tu peux encore le penser, cela est du au hasard ?
Tu crois donc au hasrd, si je me refère à tes propos .

Un train peut encacher un autre
Une question parois simple peut dissimuler inconsciement, un questionnement plus profond, occulté, refoulé dans les couches les plus profondes de notre personnalité, se cristalisant sous formes de complexes ( obsessions, fixations, addictions, névroses, délires, pulsions, bipolarité compulsives, rituels type TOC, phobies, aversions ...) de tendances et empreintes inconscientes qui surgissent au gré des évènements de la vie quotidienne. Les religions du Kali yuga font souvent office " d'aspirateur, de poubelles à angoisse " et maintiennent les dévos dans la servitude et l'ignorance

L'arbre qui cache la forêt;
La question que je me poserais à ta place serait, avec un peu de bon sens : Pourquoi ai-je des sinusites chroniques ? trouver l'origine de la pathologie, permettrait d'apporter le remède adéquat.
Toi tu as pensé Yoga, est-ce le hasard encore une fois ?
La métaphysique du yoga par l'étude des différentes doctrines (Samkya, Advaïta) nous enseigne que " Rien ne peut exister qui ne soit pré-existant dans ses potentialités" ou plus accessiblement, pour les esprits plus concrets " Les couleurs du paon sont déja dans l'oeuf"

Ici aucun esprit prosélyte, rien à vendre , aucun endoctrinement ... Simplement partage de Lumière, témoignages d'amour, de respect, mises en commun de nos PRATIQUES, de nos expériences, de nos coups de COEURS, émerveillements, chagrin, doutes, épreuves, Peurs, dégouts, joie, extase ... la certitude d'être au bon endroit, d'être dans la vibration, pour expérimenter l' UNION selon toutes ses modalités.

TU vois Adrien, loin de vouloir te déconsidérer, bien au contraire, Ta sinusite selon toi, surement le fait au hasard, s'en ira, ou pas, par hasard, comme elle est venue ...
Tout ceci est ma fois bien désolant, s'en remettre au hasard. En Inde on dit que le "Hasard est la logique des Dieux" ...
Tu suis un enseignement ( pratique, prière, rituels, ablutions, purifications, austérités, réfreinements, mantra, japa, vrata, yama, niyama, études de texte sacrés ...) Bouddhiste Tharavada ( la voie des Anciens) hinayana ( petit véhicule), peut-être deviendras-tu moine, et tu te destines à cela ( ou tu l'est déja).

La maîtrise du Souffle de la Vie, par les trois techniques de l'acte respiratoire, sont la base de toutes les réalisations.

Imagines-toi, en haut d'une montagne, dans le cadre d'une retraite ou ermitage (Trois années, trois mois, trois jour) et ton nez toujours en train de couler, mais il n'y a pas que le nez qui coule ... Nul besoin de rentrer dans les détails, chaque mot , expression, a plusieurs niveaux de réalité ...
Nous autres hatha Yogi savons cela, cela nous effraie, terrifie, envoute, angoisse, emerveille, apaise parfois, mais " ce qui a servit à la chute dot servir à l'élévation".

Bien, j'espère ne pas t'avoir ennuyer avec Cela, car ceci est mon témoignage, je sais de quoi je parle. Tiens pour terminer, par mon "dada"( nanda) , une petite citation ou deux :

[ le disciple]
13. Le secret de la "naissance du souffle de vie" ne peut être communiqué qu'à un disciple de caractère équilibré, qui prend soin de son corps, qui a une conduite irréprochable, n'est pas ingrat et dont l'esprit n'est pas instable.
~ Le Shiva-Svarodaya ~

" L'essentiel du secret de la vie tient dans le fait de savoir rire et de savoir respirer."
~ Alan WATTS ~

Très bonne journée, Adrien et rassure toi, tout est prévu 8) ...


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Denis » 13 sept. 2012, 12:15

Merci Nadir, j'ai adoré ton texte !!!
13. Le secret de la "naissance du souffle de vie" ne peut être communiqué qu'à un disciple de caractère équilibré, qui prend soin de son corps, qui a une conduite irréprochable, n'est pas ingrat et dont l'esprit n'est pas instable.
~ Le Shiva-Svarodaya ~
Ha le Shiva Svarodaya, une très belle chose !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 13 sept. 2012, 13:30

Merci the_olivier_2000 pour ta réponse, elle confirme ma décision de me lancer et de faire comme je le sens quand j'ai des doutes. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de mauvaise façon de pratiquer, mais même si je fais une ou deux "erreurs", j'imagine que cela ne cassera pas totalement le reste de ma pratique, et que j'en tirerai tout de même des bénéfices.

Oui merci Nadir, j'ai passé une bonne nuit (je dors très bien en général, je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai passé une mauvaise nuit). Je ne pense pas vraiment être dans un grand doute et une grand perplexité, car le Yoga ne prend pas (pour le moment en tous cas) une grande place dans ma vie, et répondre à mes questionnements n'est pas non plus une priorité : j'essayais de bien faire, mais il me semble avoir compris que ça n'était pas nécessaire.

Pour ce qui est du hasard, je pourrais en dire plus sur le sujet, mais en l'occurrence je n'avais pas utilisé ce mot dans un sens aussi profond que tu sembles lui donner. Si je suis dans un jeu télévisé et qu'on me propose d'ouvrir la boîte 1 ou la boîte 2 sans plus d'information, l'utilisation commune du terme hasard me semble appropriée. Peut-être y a-t-il plein de facteurs dont je n'ai pas conscience qui m'auront poussé à choisir la boîte 1, et au sens profond, on pourra dire que mon choix n'est pas un hasard. Cependant, dans le langage courant, on dira que mon choix se sera fait par le hasard, par simple opposition à un choix raisonné qui se serait basé sur des informations permettant de différentier les deux boîtes par un critère plus pertinent que leur position ou le numéro qui est inscrit dessus.

Nadir a écrit :TU vois Adrien, loin de vouloir te déconsidérer, bien au contraire, Ta sinusite selon toi, surement le fait au hasard, s'en ira, ou pas, par hasard, comme elle est venue. ..
Je ne sais pas comment tu as réussi à extraire ceci de mes propos, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce "selon moi"...

Enfin, je dois dire que mes "sinusites" ne sont pas franchement le critère le plus important parmi ceux qui me poussent à faire du Yoga, mais je comprends qu'on puisse retirer cela de mon premier post. C'est en commençant à lire quelques témoignages sur le Yoga que j'ai découvert que certains affirmaient que ça les avaient libéré de leur rhumes. Je me suis évidemment dit que ça serait bien pour moi, mais j'avais déjà commencer à m'intéresser au sujet avant de savoir cela...

Sinon j'ai bien aimé tes deux petites citations à la fin de ton post !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Denis » 13 sept. 2012, 14:12

Merci the_olivier_2000 pour ta réponse, elle confirme ma décision de me lancer et de faire comme je le sens quand j'ai des doutes. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de mauvaise façon de pratiquer, mais même si je fais une ou deux "erreurs", j'imagine que cela ne cassera pas totalement le reste de ma pratique, et que j'en tirerai tout de même des bénéfices.
C'est en commençant à lire quelques témoignages sur le Yoga que j'ai découvert que certains affirmaient que ça les avaient libéré de leur rhumes. Je me suis évidemment dit que ça serait bien pour moi, mais j'avais déjà commencer à m'intéresser au sujet avant de savoir cela...
Tu commences à entrevoir des choses...
Le Yoga ne peut être une chimie où 1 + 1 = 2, comme une aspirine qui assurément va enlever un mal de tête...
Alors tu risques de faire des "respirations" pendant des mois pour n'arriver à aucun résultat, car ce n'est pas "respirer" qui est important, c'est trouver le pranayama et cela est bien différent de simplement respirer.
Le Yoga est une alchimie, c'est à dire que tu connais pas les ingrédients de départs (pratiques), tu ne sais pas ce qui sera opérant (addition dans 1+1) et tu souhaites trouver un résultat avec tout cela... Tu te rends bien compte que cela est une grande illusion, ou un grand pari mais en rien une certitude...
Alors que faire...
Faire du Yoga, avec un prof, qui aborde bien le pranayama et laisser faire la chose pendant 3 ou 6 mois et voir après...
Toutes autres démarches, de faire ceci dans l'espoir d'avoir cela est à mon sens illusoire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Olivier » 14 sept. 2012, 11:39

Denis a écrit :Tu faisais qui comme sport Oliver ?
Tennis et course à pied régulièrement, natation et badminton occasionnellement.
Depuis que j'ai commencé le yoga, tennis et course à pied sont devenus un plaisir mais ce n'est plus un besoin. Et j'ai arrêté natation et badminton car les journées n'ont hélas que 24h :wink:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Nadir » 14 sept. 2012, 14:48

[quote] Merci Nadir, j'ai adoré ton texte ! [/quote]

Merci à toi également, cela me touche très profondément
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Yogini Me » 14 sept. 2012, 16:10

Bonjour,

Je me permets d'intervenir ici. Il est vrai que ce forum nous bouscule, et nous permet de nous interroger et d'aller au bout de nos questions... ;)

Je ne saurais aussi que conseiller d'aller voir un vrai prof de yoga pour commencer, les risques de blessures quand on apprend seul sont réels... et on apprend énormément des autres. Le tout est de trouver la pratique qui te convient le mieux.

Pour ce qui est de la respiration, moi je n'ai qu'un an de yoga derrière moi, mais au cours de la dernière séance (hier lol!) ma prof nous a bien dit qu'il fallait expirer dans le même sens que l'inspiration soit: d'abord le ventre, puis le thorax et les clavicules, peut-être cela peut-il répondre à l'une de tes questions.

Ensuite, effectivement, la respiration ne se fait que par le nez mais je suis aussi intéressée par la réponse à la question de savoir si on peut bloquer la respiration au niveau de la gorge pour verrouiller lors des temps de pause... au pire je demanderai à la prochaine séance ;)

Vouloir découvrir le yoga c'est très bien! Ces bienfaits sont immenses, physiquement, mentalement etc.
Bonne route :)
Modifié en dernier par Yogini Me le 15 sept. 2012, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par lorkan739 » 14 sept. 2012, 17:51

Nadir a écrit :Merci à toi également, cela me touche très profondément
Juste pour savoir.
Tu es sérieux quand tu dis ça ou c'est ironique ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Denis » 14 sept. 2012, 17:55

Il n'y a pas que cette version de la respiration et je ne crois pas non plus que ce soit une bonne chose que d'expirer dans le même sens que l'inspiration...
La chose est simple a comprendre.
Le Yoga tente d'éveiller la kundalini endormie en bas.
On sait que pour l'éveiller le pranayama est la grande technique
Alors si tu inspire vers le haut (ventre, cotes, clavicules) et tu expires aussi vers le haut, ben tu descend jamais rencontrer la belle dame des profondeur...
Alors si on essaye de faire du Hatha Yoga, c'est à dire d'unir Soleil (HA) avec la lune (THA) dans le corps et donc saturer les nadis Pigala (Soleil droite) et Ida (lune gauche) pour faire vibrer Susumna et éveiller Kundalini il va bien falloir mettre le souffle dans ce nadi de SuSumna ou plutot Sarasvati...
Alors le souffle doit soit monter en inspirant et descendre en expirant, soit descendre en inspirant et monter en expirant.
Les deux existent et n'ont pas le même effet...
L'un construit le corps et l'égo et l'autre nous emporte vers la spiritualité et l'initiation...
Ensuite, effectivement, la respiration ne se fait que par le nez mais je suis aussi intéressée par la réponse à la question de savoir si on peut bloquer la respiration au niveau de la gorge pour verrouiller lors des temps de pause... au pire je demanderai à la prochaine séance
A un stade plus avancé il existe des technique avec la bouche pour faire du pranayama, amis ce n'est pas la place d'en parler dans un forum.
Alors oui au début et pendant longtemps on utilise que le nez.
La fermeture de la gorge est une évidence aussi au point où elle se nomme "Jalandhara bandha".
En rétention à vide ou plein on vient porter le menton contre la fourchette sternale pour bloquer le souffle qui souhaite monter plus haut, il y a en fait un étirement particulier des cervicales.
La gorge est donc fermée et il faut inspirer un tout petit peu pour la débloquer à la fin d'une longue rétention à plein...
Pour autant la force du souffle doit être diffusée dan toute la age thoracique et non rester dans la gorge...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Yogini Me » 14 sept. 2012, 18:45

Wouaou, alors ça c'est une réponse complète! :) Merci beaucoup Denis pour toutes ces précieuses informations, c'est passionnant :allah:

Quand je faisais du Tae kwon Do il y a quelques années, la respiration se faisait en effet comme ça: on nous avait dit plus simplement d'inspirer par le ventre puis le thorax puis d'expirer par le thorax puis le ventre (sans nous parler de clavicule lol), en accompagnant la respiration par des mouvements de bras du bas vers le haut puis du haut vers le bas. J'avoue que depuis, j'utilise cet exercice dans les situations les plus stressantes et que ça m'aide beaucoup...
ça me parait plus logique aussi pour le yoga ;)

Je suis un peu ennuyée cette année car à cause de changements d'emploi du temps familial, j'ai dû changer de cours de yoga (et de prof)... ce nouveau cours m'inspire un peu moins, enfin on verra bien.

Merci aussi pour les précisions concernant le travail de la gorge lors de la rétention du souffle, un petit "sursaut" au niveau du thorax se produit effectivement au moment où je débloque ma respiration pour expirer, je me demandais si je faisais bien. Je suis contente de savoir que c'est normal lol

Merci encore,
A+
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Nadir » 14 sept. 2012, 19:05

Bonsoir Lorkan,

Tu sais, lorsque les mots ( inspir SA ........ rétention .......expir HAM) viennent du Coeur, (rétention .......) personne ne doute ( rétention .........)


à part toi
qui sait ?


Pas sérieux :? ........ Dans la splendeur de la reconnaissance :coeur: :coeur: :coeur:


Voici quelques Karika à méditer:

Samkhya-Karika (47-51)


Passes une bonne nuit
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par trananda » 15 sept. 2012, 13:46

En dehors de ta séance de yoga ,pour respirer je pense que c'est compliquer de porter en permanence attention à ta façon de respirer, durant des efforts long genre des grande marche, velo ,natation..un rythme s’installe et cela aide à ce que le corps ne se fatigue pas trop vite et que le sang soi réoxygénée correctement évitent l’hypoxie.
Mais je pense qu'à trop pensé à comment respiré durant sa vie quotidienne ont peut créer des blocages ,des tensions dans sa respiration et cela peut engendrer des tensions physique genre des problèmes de dos ; maux de tête ..etc après certes au contraire s'exercer à faire des respiration totale durant un moment dédié peut aussi aider a l'inverse a libérer des tension et résoudre par ricoché des petits problèmes physique.
Enfin voila mon avie l'ami ;-)
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Adrien
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:03

Re: Présentation et questions sur la respiration

Message par Adrien » 15 sept. 2012, 18:26

Yogini Me a écrit :Ensuite, effectivement, la respiration ne se fait que par le nez mais je suis aussi intéressée par la réponse à la question de savoir si on peut bloquer la respiration au niveau de la gorge pour verrouiller lors des temps de pause... au pire je demanderai à la prochaine séance ;)
À vrai dire, le blocage dont je parlais avec la gorge peut tout aussi bien se faire lorsqu'on expire avec le nez.

Merci à tous pour vos explications, et je tiendrai compte de ton avis trananda en ce qui concerne la respiration au quotidien !
Répondre