YAMAS :Brahmacarya - La continence - pour un père de famille

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

YAMAS :Brahmacarya - La continence - pour un père de famille

Message par philippe12 » 05 sept. 2012, 17:03

Bonjour à toutes et à tous

Les Yamas - sont des lois du passé, Voilà qui représente une magnifique excuse pour tourner le dos au dharma. Une certaine morale est une prison, c’est vrai. Je ne traduis pas YAMAS par morale
mais par ordre ou par loi.. Dans tous les domaines il y a des lois et, dans tous les domaines, les accomplissements sont le fruit de la connaissance des lois et de la soumission aux lois. Vous n’avez jamais vu un scientifique ou un technicien qui envoie les lois pardessus bord : il cherche à les connaître de mieux en mieux.
Patanjali en dénombre cinq. (y.s.II.3O) :
1- Ahimsa
2. Satya
3. Asteya

4. Brahmacarya - La continence. L'Anugîtâ définit le chaste, Brahmacârin, comme celui qui réside dans l'absolu (Brahman):
« Celui qui, ayant dépassé l'action et les austérités, habite dans le suprême, le Brahman, est appelé Brahmacârin. Comme le Brahman, il voyage (cbri) par le monde. Le Brahman est son combustible. Il est son feu. Le Brahman est son siège et son eau purificatrice. Le Brahman est son maître. Il vit absorbé dans le Brahman ».
Tous les yoga insistent sur l'influence bénéfique des forces emmagasinées par la continence. La rétention volontaire du «semen virile » facilite la concentration et conserve l'énergie vitale et nerveuse. Elle ne doit pas aboutir à un refoulement sexuel qui provoquerait le déséquilibre, ni même à la sublimation mystique, mais bel et bien à la destruction de l'idée, de l'émotion et de la sensation charnelles, au même titre que les états mentaux et les résidus subconscients sont « brûlés » par le feu de la réalisation contemplative.
« Celui qui pratique la continence acquiert et contrôle l'énergie vitale ». (y.s.II.38 ).

La tâche s'avère plus ardue chez les individus possédant une puissante sexualité, mais l'énergie accumulée par la continence leur apportera alors une intensité d'expérience proportionnelle à l'ardeur de leur tempérament.
Le yogin tantrique de la « voie de la main gauche » (kaula) va encore plus loin dans la difficulté ; jouant avec le feu il se sert du désir sexuel et de l'acte lui-même (maîthuna) comme véhicule pour parvenir à l'unification, en s'interdisant absolument l'éjaculation. En dehors de ces particularismes, une véritable chasteté impose le célibat permanent, sans accouplement.
Cependant, pour ceux qui ont choisi de vivre avec un conjoint, ou qui n'observent pas la complète abstinence, l'acte sexuel est admis en dehors des périodes d'intense pratique. Il reste en tous cas, préférable à une abstention contristante et mal vécue.
En commentaire au verset 61 du chapitre I de la Hatha yoga Pradîpikâ, Brahmânanda précise à ce sujet: « . . .en dehors du temps de pratique assidue, il n'est pas interdit de s'unir avec son épouse...»
On doit noter malgré tout que de rares textes négligent totalement la continence, mais cela est assez inhabituel dans le yoga classique. (Cf. Yoga Kundalinî Upanisad, 56.)


ALORS :boxe: Comment est ce applicable au pére de famille ? :boxe:
En général, il s'agit d'éviter les comportements compulsifs tels que :
• Gourmandise pour éviter de sentir le vide au-dedans de soi ou les émotions qui nous tiraillent au creux du ventre.
• Sexualité « génitale » où l'autre n'est qu'un objet pour nous défrustrer et assouvir nos besoins de possession, de plaisir, de contrôle, etc.
• Travail compulsif pour se valoriser ou éviter d'être en relation.
• Abus d'alcool ou de drogue pour éviter de se sentir en fuyant vers des paradis artificiels.
• Jeu compulsif pour fuir la réalité et se nourrir du « thrill » de peut-être gagner le « gros lot » sans effort.

avant qu il abandonne femme et enfants.. comme Gandhi en 1906, et a mis 20 ans pour atteindre ce stade..

http://www.rkvenkat.org/chastity.html

Lors de stage/retraite j’avais déjà pratiqué sur une période fixe, le jeune et la pratique de certains asanas aident a ne pas Utiliser trop d’énérgie . Pratiquer Brahmacharya est dit d'apporter l'énergie vers un équilibre car il n'est plus gaspillée par la dépenser de façon immodérée
.Ensuite, nous pouvons tirer de l'énergie à partir des extrémités externes (ou latéraux) dans le centre où il peut être exprimée et utilisée à bon escient. Sur le tapis, l'utilisation rationnelle de l'énergie peuvent être trouvés dans la détente dans l'effort d'une pose sans ajouter de tension supplémentaire.


J’ai abordé ce sujet avec des collégues Jains et Hindous, tous mariés et pére de famille.
Quelle ne fut pas ma surprise de les voir limiter cet yama ..à la « « perte de sperme » »
…par respect pour leurs femmes qui en tant que mère de leur enfant est considéré..comme leur mère.
c'est aussi un moyen de controler les naissances et de proteger la santé de l'epouse

“Om Ek Sat-Chit-Ananda Atma”

Au dela de ce discours conventionnel, ils m’ont donné des pistes et des ecrits. De grand yogis.. il y a meme un livre de Sivananda
http://www.dlshq.org/download/brahmacharya.pdf

Comment dire … LA SUBLIMATION DE L’EJACULATION est un exercice menant ..à la libération…
Ils pratiquent entre hommes pour ne ceder à la tentation, s'interdisant les drogues (y compris tabac et alcool..) sont proscris
le jeune ou une alimentation végétalienne tres simple et peu riche sans épices , oignons qui peuvent stimuler le désir sexuel, les aide lors de leur pratique.
L'aliment idéal brahmachari sont des fruits et des noix


Le risque mental de l’hypocrise .à l’illusion est de sombrer dans à la folie… :mad2:
l'AMOUR FOU ... :confus:

Sur ce site vous pouvez trouver des discussions qui laissent songeur. :ange:
http://www.brahmacarya.info/2012/06/why ... -thinking/

loin du politiquement correct, :romeo: , l’effet dévastateur du SEDUCTION/DESIR »C’est ce que j’appelle l’effet « « basic instinct « « le pic a glace n’est jamais loin… :urgence:

Pour en revenir a la pratique Brahmacarya ne s’agit pas de castration / refoulement mais de sublimer l’energie produite pour
que tel l'huile qui arrive dans une mèche et brûle avec une lumière éclatante, de même aussi, le Veerya ou
le sperme par la pratique du Yoga est converti en Tejas ou Ojas. :allah:


Ayustejo Balam Veeryam Prajna Sreescha Yashastatha
Punyamcha Sat-Priyatvamcha Vardhate Brahmacharyaya


Le yogi doit être aussi libre de l'excitation en cas de contact avec la plus belle jeune fille sur la terre comme au contact d'un cadavre.




Maintenir un «esprit du débutant" toujours être conscients que nous avons beaucoup à apprendre, partager loin des illusions :allah: .
Ouvert à l'apprentissage de ceux que nous rencontrons, recueillir des connaissances, donner notre énergie, ne rien accumuler pour pouvoir faire le vide, respecter l’autre et se contenir est une belle régle en société.

cette règle est un défi continu, mais la chute d’un jour, n’est pas une excuse pour abandonner et attendre de vivre au fond d ‘une grotte :fool2:

LUMIERE et AMOUR

c'est un plaisir de vous lire,

Namasté

:love2:
Fichiers joints
222.jpg
222.jpg (51.85 Kio) Vu 14120 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par philippe12 » 05 sept. 2012, 22:19

sur l'image ci dessus

la difference entre le guru et l'aspirant est evidente **


sur l'image ci dessous


:oops: le yogi guru est aussi libre de l'excitation en cas de contact avec la plus belle jeune fille sur la terre comme au contact d'un cadavre.[/color]...
Fichiers joints
fail2.jpg
fail2.jpg (46.62 Kio) Vu 14215 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par lorkan739 » 05 sept. 2012, 22:54

Philippe a écrit :Le yogin tantrique de la « voie de la main gauche » (kaula) va encore plus loin dans la difficulté.
Certains vont encore plus loin que "la voie de la main gauche".
"Le corps s'il a le désir de s'élever vers le haut en une série de sauts, est rendu capable du saut en hauteur dès qu'il a éliminé l'ombre même d'une chute. qui en serait l'opposé."
A ce niveau là, même la chute n'est plus un obstacle à l'apparition de la Conscience car le désir n'a plus d'emprise sur le Yogi. Ici la Déesse est une vierge et Maithuna se passe dans la conscience. Cela ne peut être conquis et compris sans l'aide de la Sagesse. Le désir n'ayant plus d'emprise sur le Yogi c'est dans son corps qu'il AIM !

J'aime bien l'enseignement de pantajali parce qu' avant même de faire une posture, il y a les yamas et les niyamas a respecter.
Et l'explication du fruit de la pratique est édifiant :
« Celui qui, ayant dépassé l'action et les austérités, habite dans le suprême, le Brahman, est appelé Brahmacârin. Comme le Brahman, il voyage (cbri) par le monde. Le Brahman est son combustible. Il est son feu. Le Brahman est son siège et son eau purificatrice. Le Brahman est son maître. Il vit absorbé dans le Brahman ».
Est-ce-que Pantajali aurait limité la portée de son enseignement à une catégorie d'humains ? Je ne crois pas. Aucun des Maîtres n'a limité son enseignement à une catégorie d'individu. Cela aurait fait du yoga une chose mondaine qui tire vers le bas. D'ailleurs si j'en crois son enseignement le yoga lui même est mondain, puisque le fruit de la pratique est le Samadhi, l'absorption totale...Dans ce Yamas, il y a déja toute la quintessence du pouvoir de l'Être...
Philippe a écrit : Comment est ce applicable au pére de famille ?
Je ne sais pas. Mais je crois que cela peut être acquis par la Vérité ultime que l'on conquiert sans effort...
Je suis certains Philippe que ta femme t'aime suffisamment pour te laisser vivre selon ton désir...
Philippe a écrit : cette règle est un défi continu, mais la chute d’un jour, n’est pas une excuse pour abandonner et attendre de vivre au fond d ‘une grotte
Je pense à khyentsé rinpoché qui a vécu de longues années dans une grotte avant de se marier et d'avoir des enfants.
Il ne faudrait que cette être exemplaire soit l'excuse qui laisse croire au yogi qu'il puisse se passer de la grande Sapience.
Philippe a écrit :le yogi guru est aussi libre de l'excitation en cas de contact avec la plus belle jeune fille sur la terre comme au contact d'un cadavre.
Bon alors tu te décides ? La main gauche ou la main droite ? :lol:
Modifié en dernier par lorkan739 le 06 sept. 2012, 03:27, modifié 3 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par lorkan739 » 05 sept. 2012, 23:35

loin du politiquement correct, :romeo:, l’effet dévastateur du SEDUCTION/DESIR »C’est ce que j’appelle l’effet « « basic instinct « « le pic a glace n’est jamais loin…
Va y raconte ! :) . Moi je trouve ça merveilleux de tester jusqu'où on peut repousser les limites de la séduction. Lors d'une séance de yoga, on a fait une pratique où une fille vient s'assoir dans le dos d'un garçon qui ignore donc l'identité de sa partenaire. Et puis tous les deux se lancent dans un kapalabhatti endiablé.Et puis ça tourne. :D
Alors tu me connais, moi...:D :lol:
Et pourtant, juste une seule au moment de repartir chez elle est venu me voir pour me dire une chose que je ne peux pas oublier.
Après ça, tout les pic à glace me paraissent bien fade..
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 05 sept. 2012, 23:45

Rhooooo !!!!! :cry: :cry:
Philippe tu as oser mettre la photo de ce triste monsieur avec qui j'ai eu cette discussion bien lourde
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1983
Je ne te le pardonnerai jamais !!!!

Rhooooo, juste 4 femmes qui font les belles autour de lui... :beurk: :cry:
Tu sais Philippe, j'ai une amie au Canada qui l'a rencontré et elle pourrait t'en parler de ce bonhomme...

Et pattabhi jois qui touchent les foufounes des jolies filles, je crois que nous avons là la représentation du beau Yoga occidental !!!!!
Et ils sont tous dans la grande fédération internationnale de Yoga, celle qui souhaite mettre le Yoga aux jeux Olympiques...
Avec Bikram Choudhury, celui qui a déposé les noms des postures et qui était "champion de Yoga" bikram-choudhury qui certifie son cours et ses écoles dans une vision de franchisé "Champion du monde" !!!
Image
le millionnaire du Yoga !!!

Dormez mes amis, dormez bien et faite du Yoga dans vos rêves avec plein de chasteté partout, tout partout, des Yamas et des Niyamas, tout va bien, le monde tourne... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par lorkan739 » 05 sept. 2012, 23:53

C'est vrai que c'est une horreur !
Alors est-ce-que ce n'est pas un peu exagérer de l'afficher sous le nez de quelqu'un pour exprimer ta divergence d'opinion ?
Je comprends ton désir de conserver la pureté d'une tradition.

Est-ce-que tu crois que c'est nécessaire de lui mettre sous le nez une telle horreur ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Odile » 06 sept. 2012, 09:54

Ah ! Ben dis donc, y'a plein de femmes sexy dans ce topic !!! :lol: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 06 sept. 2012, 10:19

On va de découverte en découverte !!!

Voila que le titre de Maitre en Yoga s'achète !!!
Merci la Fédération Internationale de Yoga

http://www.federationinternationaledeyo ... ourse.html
Cours
Formation Internationale de Professeurs de Yoga: U$ 880
(sans pension, sans nouriture)

30 jours, 200 heurs, Formation International de Professeur de Yoga U$ 880
(sans pension, sans nouriture)

30 jours, 200 heurs, Maîtrise en Yoga U$ 1000
(sans pension, sans nouriture)

60 jours, 500 heurs, Maîtrise en Yoga, U$ 1200
(sans pension, sans nourtiture)
Il est évident qu'avec 200 heures de Yoga on est un maître...

A voir ça aussi c'est pas mal :
http://www.federationinternationaledeyo ... arnet.html
140 $ la carte de prof de Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par philippe12 » 06 sept. 2012, 17:49

Bonjour a toutes et a tous

@Lorkan
:mrgreen: ma douce rigole .. 6 semaines .. :boxe: bon elle a eu un peut froid en se mettant au lit..mais elle peut s'etaler.. :bleh2:
elle m' a passée plein d’article sur Gandhi ( ses relations avec sa niece et un anglais) "Brahmacarya""


@Odile
:D c'est comment ":Brahmacarya"" pour une femme?




@Denis
j'etais sure que tu apprécierais
tiens une autre sur le GRAND MAITRE YOGI .. qui piétine carrement la gente feminine...


c'est un plaisir de vous lire


LUMIERE et AMOUR
Namasté

:love2:
Fichiers joints
Bikram_Choudhury_yoga_by_tiarescott_Flickr.263w_350h.jpg
Bikram_Choudhury_yoga_by_tiarescott_Flickr.263w_350h.jpg (30.9 Kio) Vu 14033 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Odile » 06 sept. 2012, 19:40

philippe12 a écrit : @Odile
:D c'est comment ":Brahmacarya"" pour une femme?
Je ne sais pas...cela peut ressembler à ce modèle par exemple... :D
Fichiers joints
Brahmacharya.jpg
Brahmacharya.jpg (43.21 Kio) Vu 14007 fois
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 06 sept. 2012, 23:26

Enfin une belle photo, de sublimes habits... :wink:
Merci Odile !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par lorkan739 » 08 sept. 2012, 21:24

:wink:
Fichiers joints
duncan_isadora.jpg
duncan_isadora.jpg (32.7 Kio) Vu 13889 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 08 sept. 2012, 22:22

Belle légèreté !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par ValerieB » 08 sept. 2012, 22:27

tu as trouvé en réponse à tes mots sur le rêve une illustration d'Isadora superbe!!!!
merci Lorkan! :coeur:

je vais me la copier et la mettre dans mon bureau à côté de maître Anzawa! :wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par amandine » 09 sept. 2012, 08:24

je reviens sur le thème initial qui s'est un peu perdu
(ben , qu'est ce qui t'a pris Philippe ? bonjour les photos horribles :rire:
ouf .. Isadora Duncan .. :) )

je la trouve toujours étonnante cette démarche qui consiste à mettre autant la continence en avant parmi les yamas
les yamas étant des restrictions , des régles de morale de maitrise de soi, il est important de ne pas tomber dans la rigidité .. rester naturel.. mais par l'observation et la bienveillance envers soi même (j'ai pas dit complaisance :p ) on essaie petit a petit de transformer nos réactions aux perturbations extérieures . on approche une certaine égalité d'esprit , qui rend la vie plus harmonieuse .
ça me parait plus interessant de voir les Yamas comme ça
et ce que je trouve génial aussi , c'est de voir qu'on progresse , être quand même un peu content des ptits pas faits sur le chemin .. et puis passer du temps avec quelqu'un qui par une petite reflexion ou un comportement , boum , appuie a un endroit qu'on ne voyait plus et qui fait bien réagir.. :rire: la route sans fin... encore des choses à règler , a faire progresser ..
elle est bien cette discipline , les Yamas..
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par lorkan739 » 09 sept. 2012, 10:17

Amandine a écrit :je la trouve toujours étonnante cette démarche qui consiste à mettre autant la continence en avant parmi les yamas
Du règne végétale au règne animal, il est immanent à toutes les créatures.
Qu'est-ce qui est susceptible de faire souffrir un taureau ?
Presque tous les Yamas sont de la gnognotte pour une telle force de la nature.
Waouaaaaahhhhh !

Quelle belle discussion !

Devi et le Mystère...

A quoi bon annoner ce que nous avons appris ici ou là...

Effectivement nous nous retrouverons toujours devant le mystère de l'origine....

Le Big Bang nous disent les astrophysiciens !
Certes ! Mais avant qu'y avait-il ?

Rien !
Mais en le nommant, ce rien devient encore qque chose. ...

La profondeur de ce qui ne se connaît pas !

En le sommeil sans rêve, depuis que dure l'éternité de cette nuit,
l'être y repose en sa propre perfection, en ce qui se trouve être de plus pur.

Un jour, pourtant, dans le "huitème quatrain de la grande aventure",
sur ce lac sans ride, par pure magie divinatoire, sans cause, ni origine connue, un trouble vient à s'y manifester...

Boummmmm ! Bouooommmmmmm ! Boum Shankar ! Explosion combinatoire !

La jouisssance ininterrompue déversée sur ce monde est d'autant plus démusurée qu'elle est provient d'un profond Mystère !

Cela vit dans le temps présent et n'a aucune économie d'énergie !

Quelle surabondance !!!! Quelle débauche !!!! Quelle extase !!!!!

Voyez autour de vous : tout n'existe, ne se crée, ne se reproduit que par copulations et jets de sperme !

De ce puits de Science qu'est le Mystère, jaillit la production ininterrompue de l'extase amoureuse !

De la profondeur insondable de son coeur, naît la Grâce de l'Être.

À ce titre le Soleil qui nous illumine de ses feux ardents, n'est autre que l'expression de cette même passion.
Le soleil éclaire aussi bien le monde objectif qu'il nous éclaire sur l'activité intime de l'être universel.
Il exprime l'ardeur amoureuse, la dévoration et le sacrifice de la vie.

Quelle démesure ! Quelle intensité dans l'acte d'Amour ! et quelle profondeur de la conscience !

Enfin je pense à Denis qui passe des moments difficiles...

Puisse-t-il garder en son coeur ce sentiment si doux d'avoir réaliser l'essentiel :
L'Amour de ce monde ! L'Amour de Soi ! L'Amour de ce qui repose éternellement dans sa propre Nature !

Nul ne pourra lui ôter cette existence, cette conscience, ni même l'entâcher d'une quelconque souillure !
Car cette conscience est pure et n'a qu'une seule expression : une beauté inouïe !

Lorsqu'un individu est au fond du trou, qu'il souffre, est-il même être à l'article de la Mort...
S'il garde en son coeur ce sentiment si doux ! Alors, je le dis, il est un être réalisé !

Tout le reste n'est que forfanterie, mascarade et tromperie.

Puisse le Seigneur nous garder dans Sa joie !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 09 sept. 2012, 14:29

amandine a écrit :je reviens sur le thème initial qui s'est un peu perdu
(ben , qu'est ce qui t'a pris Philippe ? bonjour les photos horribles :rire:
ouf .. Isadora Duncan .. :) )

je la trouve toujours étonnante cette démarche qui consiste à mettre autant la continence en avant parmi les yamas
les yamas étant des restrictions , des régles de morale de maitrise de soi, il est important de ne pas tomber dans la rigidité .. rester naturel.. mais par l'observation et la bienveillance envers soi même (j'ai pas dit complaisance :p ) on essaie petit a petit de transformer nos réactions aux perturbations extérieures . on approche une certaine égalité d'esprit , qui rend la vie plus harmonieuse .
ça me parait plus interessant de voir les Yamas comme ça
et ce que je trouve génial aussi , c'est de voir qu'on progresse , être quand même un peu content des ptits pas faits sur le chemin .. et puis passer du temps avec quelqu'un qui par une petite reflexion ou un comportement , boum , appuie a un endroit qu'on ne voyait plus et qui fait bien réagir.. :rire: la route sans fin... encore des choses à règler , a faire progresser ..
elle est bien cette discipline , les Yamas..
Oui je suis bien d'accord avec toi Amandine...
Mais je crois aussi que chacun voit son chemin avec sa lanterne...
Alors il y a ceux qui voudront voir dans Yama et Niyama des codes moraux et éthiques, cela les rassurent et ils se sentent plus en vie en rentrant dans une autoflagellation, sans ce rendre compte que Yama et Niyama sont les préceptes des moines et que la vision de Patanjali pousse vers le retrait du monde.
Après chacun fera vivre a son entourage ce qu'il voudra et deviendra le tyran qui impose des règles que lui même ne comprend pas vraiment.
Car pour suivre la voix de Patanjali il faut être retiré du monde et non être marié et avoir des enfants, même Frère Antoine en parle...
Mais la véritable question est : "Est-ce que cela sert vraiment pour avancer dans la spiritualité ?"
Je n'en suis pas sur...
J'ai rencontré des chasseurs de sangliers, bouffeur de viande, marié avec des enfants, aimant la vie et l'amour, et qui ont dans le regard une sublime flamme, et d'autres amis Yogi, végétaliens totalement éteint, dans une démarche morbide et noir sans que cela ai apporté quoi que ce soit...
je crois que tout est mesure et que l'équilibre et le calme est une chose bien difficile à avoir...
Parfois aussi on focalise sur un aspect, lui donnant beaucoup d'importance sans voir que dans notre trajectoire il n'est que futilité et que ce qui est sous nos yeux on ne le voit pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par amandine » 09 sept. 2012, 14:42

Oui Denis
je trouve vraiment que c'est important de rester naturel
c'ets pour cela que lire Shri Anirvan est formidable, son enseignement est adaptable a notre temps et a notre culture
j'aime beaucoup ce qu'il dit des yamas , niyamas , qu'il classe dans les pratiques extérieures
il les rend plus simples et adaptées que Patanjali

un peu hors sujet mais si ça peut parler a quelqu'un..quand on est "pas bien dans sa peau" (pour reprendre l'expression de quelqu'un a la retraite ) il y a plein d'outils dans le yoga
c'est TRES efficace , mais il faut s'y atteler , ça prend du temps
réfléchir aux yamas, niyamas.. essayer de les appliquer au quotidien en se rappelant qu'on ne peut en appliquer que ce qui convient a notre cutlture et a l'époque a laquelle on vit..
et puis les asanas
ça prend vraiment du temps et du temps et du temps
mais on mérite VRAIMENT tous de se sentir plus en paix
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par philippe12 » 14 sept. 2012, 13:07

Bonjour a toutes et a tous

La pratique (Brahmacarya) deviens un peu surprenante, sur les conseils de mon prof ( c'est interessant que le prof soit du meme sexe que l'eleve..)
j'ai ralenti certaines postures et concentation ( ex muladhara) qui stimulent l’énergie sexuelle.. et favorisé d'autres ( chandelle.. j'avais des névralgies :oops: ..) pour équilibrer les énergies
les bains froids, le jeune et les asanas debout sont d'une grande efficacité.

il est étonnant de ressentir l 'absence douloureuse entre le surgissement du desir .. et sa non satisfaction. :roll:
ressentir cette energie vibratoire , est ... un peu effrayant.. :romeo:

Ayustejo Balam Veeryam Prajna Sreescha Yashastatha
Punyamcha Sat-Priyatvamcha Vardhate Brahmacharyaya


@Amandine
Desole si je t’ai choque.. oui ce yamas parle bien du SEXE et de sublimation de l’energie utilisée pour créer le sperme
Une goutte de sperme ,selon l'Ayurveda,est élaboré sur quatre-vingts gouttes de sang.

je note que ce sont les images qui suscitent le plus de remarques.. les 2 photos viennent des sites officiels de gurus pratiquant le yoga et la 3° vient du forum .. de denis et a déjà sucité moult commentaires.. je ne me permets pas de juger,.. n' ayant jamais toucher de cadavre de femme :boxe:
les prochaines tu n'es pas obligée de cliquer sur le lien

http://next.liberation.fr/sexe/2012/09/ ... nge_843935
http://next.liberation.fr/sexe/2012/09/ ... yan_844701


C'est un plaisir de vous lire
Amour et Lumiére

Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par amandine » 14 sept. 2012, 20:44

salut Philippe
choquée , non
parcontre j 'ai trouvé dommage de diminuer l'interêt de la reflexion que tu proposais par ces photos .
c'est interessant ce que tu travailles en ce moment, ça rejoint un peu Santosha le contentement , non?
Namaste :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par philippe12 » 22 sept. 2012, 15:17

Bonjour a toutes et tous

@Amandine

:mrgreen: au bout de 5 semaines je suis tres loin de Santosa :boxe:
c'est plutot ..tres physqiue ,avec des cephalées que je fais passé en chandelle ..

pour brahmacarya, j'avais compté sur l'opportunité de deux deplacements .. pour experimenter ce yama qui n'est franchement pas evident.. :boxe: ..
Le désir sexuel a sa racine dans la pensée. ..avoir un contrôle sur la pensée est recommandé???... mais avec les decalages horaires :gifle: et les repas alcoolisés :ange: .. c'est une tache complexe :non:
les sites pronos etant plein de virus ( nous avons beaucoup ri quand l'un d'entre en projection devant tout le monde, a vu des bandeaux lui proposer de multiples services en chinois avec des photos tres evocatrices :wc: ) je n'ai pas ete vraiement tenté :boxe:
donc lors des eveils je pratiquais quelques asanas , puis pranayma et enfin concentration et etonnamment je n'ai pas ressenti de fatigue lors de longues journées de travail malgre certaines nuits tres courtes :p

1° lecon en voyage si vous voulez eviter le jet lag.. mangez vege sans alcool et faites du yoga :mrgreen:
j'ai fait des adeptes.. :mrgreen: .. enfin pour le yoga :oops: pas pour brahmacarya.. cela reste entre nous :chut:

c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par philippe12 » 01 oct. 2012, 18:07

Bonjour a toutes et a tous

Bon ben j'aurai pas tenu Brahmacarya ... 6 semaines .. :boxe:
hier j'ai pete un cable quand des chasseurs ont tiré a moins de 15 m de mes chevaux et du camp de passage ..(ils sont dans leur droit un camp meme fixe n'etant pas considéré comme :marteau: une habitation)
:boxe: quand en plus ils ne cassaient pas leur fusil pour discuter ..... tout ca a moins de 300m d'un village .. plus de 100 coup de fusils ... :mad2:

toute la pratique a volé en eclat ..
vous parliez de gestion d'emotion set de colére.. ..mais dés que nous petons un cable..la bataille est perdue.. :banni:
l'ombre et la violence ontgagnée.. en l’occurrence :beurk: la mienne :oops: .. puisque le garde est intervenu et que les zorros sont allés tires 200 m plus loin ... mais ca m' a foutu toute la soirée en l'air .. et pas trouvé le sommeil ..et j'ai perdu Brahmacarya en route :oops:

Bon ci joint une pétition ( une de plus ) pour interdire la chasse le dimanche :boxe:
http://www.aspas-nature.org/campagnes/p ... -dimanche/

je vais essayer de reparler de lumiere et d'amour :mrgreen:

c'est un plaisir de vous lire

Namasté
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par ValerieB » 01 oct. 2012, 21:29

Philippe, il faudra que tu m'expliques un jour pourquoi peter un cable te rend si malheureux???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 01 oct. 2012, 22:17

Flux et reflux... :wink:
Rien ne change...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Olivier » 02 oct. 2012, 15:55

shana a écrit :Philippe, il faudra que tu m'expliques un jour pourquoi peter un cable te rend si malheureux???
Ah oui c'est une bonne question, car quand même... parfois.... qu'est ce que ça fait du bien :boxe: :lol:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par philippe12 » 09 oct. 2012, 17:19

Bonjour a toutes et a tous


@Shana :coeur: et the_oliver_2000
c'est une belle question

franchement c'est pas malin d'agresser un mec qui a un fusil chargé.. :beurk:
..
.. a chaque instant mon cote mauvais eleve peut reprendre le dessus ... :boxe: ..

sous pretexte que je suis un petit vieux, :papy: ..ils cherchent la M... :mad2:
ca me fait penser a Alassea :coeur: une frele jeune fille ..qui peut envoyer un GC au tapis... :urgence:

..
aller j'ai six semaines pour bosser le LACHER PRISE ..Aparigraha
je vous fais un beau texte la dessus..


c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:harpe:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par ValerieB » 09 oct. 2012, 20:23

j'ai lu récemment dans Sri Anirvan " il faut surtout lâcher cette idée de vouloir faire ABOSLUMENT le bien...."

pourquoi ne pas méditer la dessus, Philippe? :) ( si tu veux, je te retrouve la page et l'édition!!!!)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 10 oct. 2012, 01:06

Faire le bien c'est forcément faire le mal aussi...
On ne sort pas d'une dualité en prenant un de ses cotés...
Mais Shana, je crois que tu perds ton temps, autant pour sa "petite pratique quotidienne" que pour ses idées de Yama et Niyama... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par ValerieB » 10 oct. 2012, 09:39

sans doute, oui... mais on ne sait jamais!

Le jour où a éclaté la révolution française, on raconte qu'apprenant la nouvelle, Kant, qui faisait toujours la même promenade dans le même sens, à 3 heures et demi, et bien, ce jour là, l'a faite dans l'autre sens!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par philippe12 » 10 oct. 2012, 09:53

Bonjour a toutes et a tous


@Denis
j'apprécie beaucoup ton apport dans ma pratique .. ce dont je te remercie :allah:
la vie est faite de petits riens.. :mrgreen:
l'attachement des anciens a leur tartine de pains grillés.. c'est pire que MuaDib est son megot de shit.. :boxe:

ces 6 derniers mois je suis passé de blessé claudicant.... a pratiquant "" quasi normal"" .. .. je n'ai pas encore retrouver le niveau physique pour suivre ceux d'Alain bonnet je vais prendre une année sabbatique.. alors faire une posture pendant 45 mn. :papy: .
je tiens certaines postures 9 a 10 mn .. ..mais c'est stressant ..le matin avant d'aller bosser ( ben oui t'imagines .. le timer sonne pas .. je reste 45 mn .. ou 2 h ..et je suis viré .. :beurk: ) .. on verra dans 6 semaines apres le LACHER PRISE..


@Shana :coeur:

ce qu il a de bien avec le prof ""debutant" c'est qu il s'occupe même des mauvais eleves :reveur: , merci pour ton attention.

je te dédis ma pratique "" non révolutionnaire" de ce jour :mrgreen: et ce superbe lever de soleil

LUMIERE et AMOUR

c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par lorkan739 » 10 oct. 2012, 17:11

l'attachement des anciens a leur tartine de pains grillés.. c'est pire que MuaDib et son megot de shit..
haha !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS:Brahmacarya - La continence - pour un pére de famille

Message par Denis » 10 oct. 2012, 18:16

Bien sur Philippe qu'on fait comme on peut et que tenir une seule posture 45 mn ce peut-être un peu stressant, bien que je ne vois pas trop pourquoi si on fait tout cela comme il faut...
C'est juste une volonté au fond de soi d'aller là où on est jamais aller.
Quand tu dis, par exemple, que tu fais 120 souffles en kapalabhati, cela fait un peu moins de 2 mn...
Dans une technique comme celle là, tu peux essayer de la faire 10 mn par exemple, là il n'y a rien de dur avec le corps.
Quand tu dis aussi que tu fais 12/48/24 dans une posture, tu fais combien de souffle en vrai, car si tu tiens une posture 9 mn, tu ne peux donc faire que 5 ou 6 respiration et là aussi cela semble bien tout sous protection et garantie que rien ne se passera...
Un corps qui fonctionne bien, c'est bien, mais tôt ou tard il ne fonctionnera plus bien, c'est inéluctable !
Alors quand il tourne encore un peu, il faut tenter d'aller là où on est jamais allé aller, sinon tu passe une vie a tourner en rond...
Il semble que tu es une belle volonté a pratiquer tous les jours c'est vraiment bien, mais essaye de comprendre que pour arriver a faire bouillir de l'eau, il faut laisser la casserole sur le feu, même un feu doux et la laisser longtemps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: YAMAS :Brahmacarya - La continence - pour un père de famille

Message par ValerieB » 10 oct. 2012, 21:49

essaye, un jour, de faire UNE posture, sur 10 minutes, puis UN SEUL souffle, sur 15 minutes suivi d'une concentration méditation sur 20 minutes environ

fais tous les yeux fermés sans les ouvrir entre chaque, en te fiant à ton intuition ( les souffles si on les compte nous renseigne à peu près sur le temps qu'on met à faire tel ou tel chose)

mets un réveil qui sonnera au bout de 45 minutes, comme cela tu ne seras pas en retard

essaye une fois!!! :) histoire de briser le doux ronronnement de ta pratique! :)

c'est vrai, c'est impressionnant, ta discipline, mais rien que pour que ton mental soit un peu chamboulé, essaye de changer tes habitudes!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS :Brahmacarya - La continence - pour un père de famille

Message par sami » 11 oct. 2012, 11:25

...De passage :)
philippe12 a écrit :l'attachement des anciens a leur tartine de pains grillés.. :boxe:
C'est pas la peine Philippe de boxer pour défendre l'odeur conservateur de ta pratique, je trouve qu'il y a pire, je m'explique... je suis allé mangé chez ma maman dernièrement, j'avais oublié que l'on pouvait aimer du pain conservé dans un plastique - celui-ci devenu tout mou, élastique, flasque - et je me suis dis, comme ça m'a toujours étonné... : "mais ce n'est pas possible d'aimer ça", c'est juste une habitude de conserver son pain puisque quand j'apporte une bonne baguette aux céréales croustillante :smile: je vois bien son enthousiasme à là savourer et ça m'a toujours interpellé cet enthousiasme.

C'est ce qui nous manque dans la pratique, l'enthousiasme et la saveur !
Et comment en arriver là, si on n'a jamais connu l'odeur de pain frais ou grillé ?
:wink:
Répondre