Ushtrasana

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Ushtrasana

Message par Odile » 05 sept. 2012, 11:03

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une "bonne methode" d'etre a l'aise dans cette posture...Ca fait des mois que je "bute" sur elle, et elle m'est tres incorfortable, d'abord sur un plan physique : j'ai mal dans le bas du dos, et aussi menta , ma respiration est saccadee , j'ai même la sensation "d'etouffement" donc aucune concentration et encore moins un lacher-prise...c'est curieux parce que je peux faire et etre a l'aise dans Setu.Bandhasana et pas du tout dans Ushtrasana...Si vous avez quelques conseils, ils sont les bienvenus, merci
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par ValerieB » 05 sept. 2012, 11:10

j'ai buté deux ou trois ans avant d'être à l'aise!

as tu essayé d'y aller progressivement

c'est à dire déjà de placer les mains pour caler ton dos
puis juste d'étirer le cou et de faire des souffles: tu restes déjà un petit moment ainsi et tu vas sentir que ça travaille déjà beaucoup dans le centre vishuddi

ensuite tu relâches la tête; fixe tout de suite intensément un point comme si c'était lui qui tenait ta concentration, ça aide beaucoup

ensuite plutôt que de vouloir cambrer, penses plutôt à pousser le bassin vers l'avant

si cela peut t'aider, tu peux aussi retracter les orteils plutôt que de les allonger

au début, j'avais des souffles très courts
et je ne tenais pas longtemps donc je faisais trois minables petites séries en me disant " c'est mieux que rien"! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par Denis » 05 sept. 2012, 11:16

C'est une posture de grande ouverture et de lacher prise, elle est terrible...
Il faut vraiment essayer de pousser le pubis loin devant, alors oui on a mal au bas du dos, mais aussi aux cervicales qui doivent être totalement relâchées, c'est bien difficile...
Il faut pousser le pubis vers l'avant, pour tenter d'avoir au moins les fémurs verticaux (ou proche de la verticale) et laisser bien la tête pendre.
Peut-être au début appuyer juste les pouces sur les talons pour avoir un peu de hauteur et pouvoir mettre les fémurs à la verticale.
ou comme le dit aussi Shana, rétracter les orteils. :wink:

Après il faut essayer de la faire régulièrement, peut-être 1 ou 2 fois par jour pendant quelques semaines...
On peut aussi y aller doucement. la prendre une fois, revenir écouter le corps qui s'est ouvert, les "zones de stress" qui ont été étirées, c'est un grand moment, même si on ne la tient que 10 secondes, donc surtout pas de contre postures, rester le dos bien droit. Puis essayer de la refaire...

Un jour on est bien dedans...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 05 sept. 2012, 11:38

Merci ! Je vais essayer, en effet, de pousser le bassin plus en avant, mais du coup, je risque de ne pas toucher les talons...qu'est-ce qui est le plus important : relacher la nuque (qui est aussi tres raide dans cette posture), ou bien la "region" des epaules que je ressens également tres raide ! :D
Ou bien les 2 a la fois...est-ce que l'utilisation d'un souffle particulier pour detendre ces zones est possible avant ou pendant la descente en arriere ? Ce point qu'il faut fixer se trouve bien dans Brumadia drishti ? Petit detail particulier : je ne peux pas faire cette posture en gardant les yeux fermes : la tete me tourne et j'ai envie de vomir ! :shock: donc, je la fais toujours les yeux ouverts !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Ushtrasana

Message par trananda » 05 sept. 2012, 12:00

Et ee si tu trouve un gros tronc arbre et que tu t'alonge dos a lui et que tu l'enroule,comme ca tu a le dos soutenu et tu trouvera peut être aprés la manière de te relaché pendant la posture...Enfin ca fait un peut bricolo yoga mais bon on sais jamais ^^.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par Denis » 05 sept. 2012, 12:08

Je te déconseille le "brico Yoga", la posture est déjà bien particulière à prendre et trouver un arbre qui te mettrait pile poil dans la posture me semble pas très simple...
Le fait de se sentir mal dans une posture est une indication intéressante, il faut donc accepter ce fait et faire en conscience.
Dans la posture on tente de regarder le plus loin possible si on peut en voyant le sol et non Brumadia drishti.

Il ne faut chercher à détendre plus une zone qu'une autre, car c'est le meilleur moyen pour "casser" le dos quelque part et à terme se faire mal.
Non, je crois que le mieux est de retourner les orteils, placer les pouces en appuis sur les talons et là déjà on est bien haut. Essaye ainsi et tiens nous au courant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 05 sept. 2012, 13:15

Denis a écrit :Je te déconseille le "brico Yoga", la posture est déjà bien particulière à prendre et trouver un arbre qui te mettrait pile poil dans la posture me semble pas très simple...
Le fait de se sentir mal dans une posture est une indication intéressante, il faut donc accepter ce fait et faire en conscience.
Dans la posture on tente de regarder le plus loin possible si on peut en voyant le sol et non Brumadia drishti.

Il ne faut chercher à détendre plus une zone qu'une autre, car c'est le meilleur moyen pour "casser" le dos quelque part et à terme se faire mal.
Non, je crois que le mieux est de retourner les orteils, placer les pouces en appuis sur les talons et là déjà on est bien haut. Essaye ainsi et tiens nous au courant...
Donc, si je dois regarder le sol, c'est que les yeux doivent toujours rester ouverts ? J'ai un livre ou il est ecrit que losque la tete est bien relachee, on ferme les yeux et on place Brumadia drishti :mefie: Ok, je vais essayer avec les orteils retournes...merci ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par ValerieB » 05 sept. 2012, 13:26

si tu n'arrives pas à regarder au sol, regarde un point à l'horizontal

au début, je n'avais que le bout des doigts sur les pieds, c'était mon maximum!

oui, les yeux sont ouverts, pour justement avoir cette impression d'être tenue par le point
du coup, tu verras que viendra le moment ( mais si! mais si!) ou le corps s'efface!

le chameau nous renseigne aussi sur notre capacité à l'endurance
" la traversée du désert" : nous y voilà! :)
et il en donne enormement sur tous les plans!


tu découvriras sans doute beaucoup d'autres bienfaits au fur et à mesure!!!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 05 sept. 2012, 13:38

shana a écrit :si tu n'arrives pas à regarder au sol, regarde un point à l'horizontal

au début, je n'avais que le bout des doigts sur les pieds, c'était mon maximum!

oui, les yeux sont ouverts, pour justement avoir cette impression d'être tenue par le point
du coup, tu verras que viendra le moment ( mais si! mais si!) ou le corps s'efface!

le chameau nous renseigne aussi sur notre capacité à l'endurance
" la traversée du désert" : nous y voilà! :)
et il en donne enormement sur tous les plans!


tu découvriras sans doute beaucoup d'autres bienfaits au fur et à mesure!!!
Je crois bien que c'est dans cette posture ou je ne me suis jamais sentie aussi "empetree" dans un corps !
:lol: Le travail va etre long...Merci Shana ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par amandine » 05 sept. 2012, 16:03

"empêtrée dans un corps " :D
(moi c'est dans la posture de "la mère qui recouvre de plastique transparent les livres d'école " que je me suis sentie empêtrée dans un corps tout a l'heure :D )

pour Ushtrasana j'ai remarque que je suis plus a l'aise pour tenir la posture et travailler le souffle , si les muscles psoas ont été étirés juste avant , par exemple dans la posture du singe Anjaneïasana
avec les psoas qui s'allongent , moins de douleur dans le bas du dos car on peut bien pousser le bassin vers l'avant
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 05 sept. 2012, 16:29

amandine a écrit :"empêtrée dans un corps " :D
(moi c'est dans la posture de "la mère qui recouvre de plastique transparent les livres d'école " que je me suis sentie empêtrée dans un corps tout a l'heure :D )

pour Ushtrasana j'ai remarque que je suis plus a l'aise pour tenir la posture et travailler le souffle , si les muscles psoas ont été étirés juste avant , par exemple dans la posture du singe Anjaneïasana
avec les psoas qui s'allongent , moins de douleur dans le bas du dos car on peut bien pousser le bassin vers l'avant
Je veux bien te croire Amandine...je suis passee par la moi aussi ! :D Euh...c'est quoi les muscles psoas ? :?:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par Denis » 05 sept. 2012, 16:36

le chameau nous renseigne aussi sur notre capacité à l'endurance
" la traversée du désert" : nous y voilà!
et il en donne enormement sur tous les plans!
Ustrasana devient aussi Ditriasana la volonté, c'est la même posture...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par amandine » 05 sept. 2012, 20:39

Odile a écrit :c'est quoi les muscles psoas ? :?:
c'est le muscle qui relie le tronc a la jambe (il part des lombaires et va jusqu'au fémur )
tu peux regarder quelques images sur google , il est plutot joli :)
quand on prend Anjaneïasana un long moment , plus tard on sent les psoas qui ont été étirés fortement
avec Rajakapotasana (la posture de la colombe royale) aussi
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 19 sept. 2012, 13:38

Denis a écrit :
Il ne faut chercher à détendre plus une zone qu'une autre, car c'est le meilleur moyen pour "casser" le dos quelque part et à terme se faire mal.
Non, je crois que le mieux est de retourner les orteils, placer les pouces en appuis sur les talons et là déjà on est bien haut. Essaye ainsi et tiens nous au courant...
Bon, cela fait plus d'une semaine que je la pratique suivant vos conseils...et ca va un peu mieux, je suis, disons, un peu plus a l'aise...mais j'ai quand même un peu mal dans le bas du dos, surtout le cote gauche...du coup, j'ai arrete de la faire...est-ce qu'une "contre-posture" comme Paschimottanasana "enleverait" ma douleur ? :p :p :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Ushtrasana

Message par hridaya » 19 sept. 2012, 13:56

Denis a écrit : Ustrasana devient aussi Ditriasana la volonté, c'est la même posture...
c' est quoi ditriasana :?: :?:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par ValerieB » 19 sept. 2012, 14:35

Odile, quand on a mal au dos ce sont ( en bas) ce sont surtout les torsions douces associées à des souffles qui soulagent - makarasana; jatharasana jambes pliées, ardha badha padmasana, par exemple; ou peut être janushirshasana

mais comme toujours, difficile de conseiller car qui dit bas du dos, dit aussi tension en haut du dos - l'axe fait un tout et les muscles autour sont tous solidaires; pour cela, il vaut mieux voir la personne de visu!

la douleur nous renseigne sur une zone où l'énergie bloque et fait une sorte de noeud !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par philippe12 » 19 sept. 2012, 15:14

Bonjour Odile

tu peux essaier apanasana
en soufflant dans le point douloureux :boxe:

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 19 sept. 2012, 22:12

Merci Shana et Philippe pour vos judicieux conseils ! :D et si ça ne marche pas, je suis bonne pour aller voir un osthéo ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par Denis » 19 sept. 2012, 22:51

J'en sort !!!
Petite douleur sur le disque entre L4 et L5, a faire attention...
Bientôt 50 ans... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ushtrasana

Message par lorkan739 » 19 sept. 2012, 23:27

Elle me donne un souffle au coeur...
Je crois que le mieux c'est de ne pas y faire attention.
Merci. ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 19 sept. 2012, 23:30

Denis a écrit :J'en sort !!!
Petite douleur sur le disque entre L4 et L5, a faire attention...
Bientôt 50 ans... :(
Mais non c'est le bel âge ! :D Parait-il que c'est "l'âge des possibles", parce que les quinquagénaires n'hésitent plus à tout plaquer pour recommencer ailleurs ! :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par Denis » 19 sept. 2012, 23:43

Ha ben voila... :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par ValerieB » 20 sept. 2012, 08:43

Bientôt 50 ans... :(
Je les ai déjà, nanana, et j'ai l'impression d'avoir 20 ans! :D

tout recommencer? Non, pas envie du tout! je n'ai fait que ça pendant les 40 premières années de ma vie avec 15 déménagements et presque autant de métiers !.... Tout plaquer? non plus! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 20 sept. 2012, 12:11

hridaya a écrit :
Denis a écrit : Ustrasana devient aussi Ditriasana la volonté, c'est la même posture...
c' est quoi ditriasana :?: :?:
Je rejoins Hridaya sur cette question :? J'ai fais des recherches et je n'ai pas trouve de posture Ditriasana :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par ValerieB » 20 sept. 2012, 13:02

c'est l'autre nom de Ustrasana

peut être la trouverais tu en tapant dithryanathasana?



cette dithryanathasana vise à un résultat identique mais par d'autres chemins
Modifié en dernier par ValerieB le 21 sept. 2012, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ushtrasana

Message par Alexandra » 20 sept. 2012, 15:18

J'arrive même pas à la prendre !
Je suis tellement peu souple quelle misère :(
J'ai repris une pratique assidue, et je souffre le martyre dans à peu près toutes :mad:

Bref quand je souffre trop je me dis : je ne suis pas ce cadavre ambulant qui souffre, je suis l'absolu réalité, je ne suis pas. Ça marche parfois :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par Denis » 20 sept. 2012, 16:34

DITHRIASANA est la posture de la fermeté, elle est identique à la Ushtrasana, cela est issu de mon enseignement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ushtrasana

Message par ValerieB » 21 sept. 2012, 12:40

très bien, c'est noté! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ushtrasana

Message par Odile » 21 sept. 2012, 13:33

Denis a écrit :DITHRIASANA est la posture de la fermeté, elle est identique à la Ushtrasana, cela est issu de mon enseignement...
:oops:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre