témoignage d'une débutante

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

témoignage d'une débutante

Message par geena » 03 sept. 2012, 15:55

Quelques retours de ma pratique. Cela fait un peu plus d'un mois que je pratique le yoga et un peu de pranayama.

J'aimerais autant que possible que des débutants réagissent à mon post, même si les habitués sont les bienvenus, cela va de soi... :bave:

La première chose que je toruve surprenante, c'est qu'après une séance, et ce, pendant quelques heures, voire parfois aussi le lendemain, mon corps vibre. Plus précisément, je sens par exemple dans les jambes, la plante des pieds le plus souvent, des vibrations. Je ne trouve pas d'autres mots. C'est à la fois physique, cela est sûr. En même temps, il y a comme une sorte de vibration à quelques millimètres de mon corps physique, comme une sorte de courant electrique. C'est pas un terme très juste mais bon, si vous avez une autre définition à me donner...

Janaki a parlé dans un autre post, des corps subtils. Je suppose qu'ici, je fais l'expérience de l'impact du yoga sur les autres corps. Du moins, le corps astral, je ne sais... :D

La deuxième chose qui tend à devenir régulier, c'est une chaleur très localisée au niveau des chakras. Pas tous. Et là, c'est assez drôle, parce que, ça varie d'un instant à l'autre. Ou bien, toute la journée, c'est un chakra en particulier qui "chauffe". Là aussi, j'ai une sensation clairement physique, mais des vibrations autres, comme si cela tournait lentement mais sûrement. :D Bon, j''essaie de toruver les mots à peu près justes mais vous voyez ce que je veux dire...Enfin, je l'espère... :?

Sur le plan émotif et psychologique, je me sens distanciée de tout, quand j'arrête après une séance. Sans pour autant être indifférente à mon environnment. Cela pour dire que, il y a de gens qui croient que les gens qui pratiquent le yoga sont des illuminés qui n'ont pas les pieds sur terre !!! :up:


Par contre, il y a des choses moins sympathiques qui m'ont surprise, notamment avec les mantras RAM KSHAM dans l'Asana du Balancier. Cet asana m'a mise dans un état d'énervement, comme si une puissance montait en moi. Au début, j'ai eu un peu peur parce que j'avais l'impression d'être envahie par une colère qui montait, qui montait...Heureusement pour moi, je n'ai pas cédé à la panique ni à la peur . J'ai trouvé qu''en fait, dans cette expérience un peu négative, j'ai eu l'opportunité de faire l'expérience de la maîtrise des nerfs...Et en cela, l'expérience est devenue positive...
Et cette puissante n'avait rien à voir avec la colère...HJ'avais un faux sentiment de colère alors que c'était une puissance un peu trop "puissante" quoi ! Je ne sais comment dire, mais cette force, c'est une énergie qui n'est pas forcément "commode" ou "agréable" à expérimenter. Je me suis dit peu après que si j'avais cédé à mon ressenti de colère, j'aurais eu peur et j'aurais eu beaucoup de mal à continuer avec cet asana. Pire, peut-être que je l'aurais abandonné. Alors qu'à présent, je sais qu'il s'agit d'autre chose. De puissant et de très masculin, mais pas dangereux...Tout cela me fait penser que nous avons tous des illusions, des sortes d'a-priori, liés sans doute à notre éducation ou voire autre chose de bien plus subtile...Et que dépasser cela, c'est aussi cela, le yoga ! :super:

Je n'ai pas peur de dire que ce que l'on peut vivre dans le yoga n'et pas toujours ce que l'on entend la plupart du temps : paix, harmonie,etc...Mais il peut nous être donné de vivre des moments un peu plus difficiles...Et c'est tant mieux. Je vous fais part de cette expérience parce que d'autres en ont fait l'expérience sur le forum, d'après ce que j'ai pu lire un peu dans d'autres posts ( enervement, voire sautes d'humeur ! ).


Je finis avec un petit témoignage qui n'est pas directment lié au yoga, mais à l'energie, dans le sens un plus général.

Il y a quelques mois, j'ai vécu un très très gros stress. Une très mauvaise nouvelle. Difficile à encaisser. Qui m'a mise très en colère et m'a vidée. Toute la journée, j'ai été dans un premier temps en rogne ( terme mignon pour ne pas dire plus ! ),et au fil de la journée, je me suis calmée bien sûr avec un gros sentiment de dégoût et de vide.

Le soir, sans que je ne fasse rien de spécial, j'ai senti dans TOUS les chakras du bas( du 7° au 4° ) une chaleur bienfaitrice, vivante et réconfortante. Et puis ils ont commencé à vibrer, comme si mon corps recommençait à vivre plus normalement. L'un après l'autre. Jusqu'à vishuddi.

Ceci pour dire que, bien sûr, vivre l'expérience de l'apaisement des émotions après un gros choc, c'est une belle chose. Mais je ne pensais pas un jour le vivre si profondément dans mon corps...Pour moi, c'est une expérience très belle parce qu'elle m'a montré que véritablement, nous ne sommes pas que de la matière physique...Certes, je le savais déjà, mais là, c'était comme si je recevais un encouragement de la Providence à continuer sur la voie du yoga, entre autre...

Merci de m'avoir lue. N'hésitez pas à réagir et à témoigner!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: témoignage d'une débutante

Message par Denis » 03 sept. 2012, 18:08

De belles choses, c'est bien continue ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: témoignage d'une débutante

Message par trananda » 03 sept. 2012, 18:23

Bonsoir geena :P
C'est étonnant de voir que l’osque notre perception de nous même change ,notre expérience change.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

Re: témoignage d'une débutante

Message par geena » 09 sept. 2012, 17:01

Oui, Trananda, la vision de notre monde intérieur change. Et la manière d'oborder la vie aussi ! Plutôt positif ! :) Faut que ça continue ! Mais il n'y a pas de raison que ça necontinue pas ... :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: témoignage d'une débutante

Message par Alexandra » 10 sept. 2012, 08:07

Tu verras d'autres postures t'énerveront! Le lion pour moi est la posture d'énervement par excellence. Je ne peux la tenir que très peu de temps, et ensuite j'ai envie de m'auto-étrangler!
Beaucoup de choses vont vibrer et changer en toi pendant les premiers mois de pratique, tu fais comme un grand ménage là.
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

Re: témoignage d'une débutante

Message par geena » 11 sept. 2012, 07:36

:lol: :lol: :lol: Le yoga, c'est cool...!

J'vais peut-être pas la faire celle-là comme posture...du moins tout de suite...
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: témoignage d'une débutante

Message par Yogini Me » 11 sept. 2012, 14:12

Bonjour Geena!

Merci pour ton témoignage, dans lequel je me reconnais aussi par bien des aspects, ce qui me rassure d'ailleurs lol

J'ai découvert le yoga (Iyengar) il y a 1 an et je ne peux plus m'en passer... concernant les vibrations, je vois ce que tu veux dire, c'est assez indéfinissable effectivement. Il m'est aussi arrivé de sentir des picotements dans les mains aussi :rollover: ... je pensais que c'est l'énergie qui circule, mais d'autres pourront sûrement mieux te renseigner.

En ce qui concerne la distanciation: je suis d'accord aussi. Le yoga, notamment le pranayama et la méditation peuvent effectivement procurer un sentiment d'apaisement et de détachement et pas juste à court terme... ces bienfaits se prolongent dans le temps. Ma prof ne nous fait pas beaucoup travailler ces points là et j'ai dû y travailler par moi-même, ce qui m'apporte un grand bien-être, quand j'arrive à "bien" le faire lol... :mefie:

Lors d'un stage de yoga fait avec une amie il y a quelques mois, celle-ci a fait une crise de panique pendant un des postures, souffle coupé, larmes etc :schock: c'était très impressionnant, j'ai eu peur pour elle... la prof lui avait expliqué en effet que le yoga peut faire sortir tout un tas de choses... et c'est pas mal aussi ça nous permet de débloquer des choses.

Ceci ne m'est jamais arrivé encore au cours d'une séance mais une autre chose bien étrange m'est arrivée lors d'un stage: une posture était difficile à faire pour moi à l'époque (chandelle), hop je me suis quand-même lancée et tout d'un coup j'ai eu l'impression que je me trouvais à côté de mon corps et que je me regardais faire la posture... j'étais un peu interloquée mais très calme et amusée aussi :D (je jure que je n'ai jamais pris de substances bizarres!)

Enfin, depuis que j'ai repris la méditation, au moment où je rentre dans cet état, je me sens un peu comme tomber puis tout de suite après je sens comme une chaleur intense comme une vibration au niveau du front... si je me déconcentre, cette sensation disparaît mais je peux la retrouver en me re-concentrant.

Voilà pour moi! Je suis contente de pouvoir partager cela... :)

A+
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

Re: témoignage d'une débutante

Message par geena » 11 sept. 2012, 16:52

:D Merci pour ton témoignage et ton retour !
Répondre