yoga des mains, asansa lunaire et solaire

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par geena » 22 août 2012, 13:13

Bonjour à tous ! et à toutes !

Me revoilà avec mes petites questions : j'ai lu sur internet qu'il y avait le yoga des mains. Que savez-vous sur cela ? A quoi sert-il ? Comment l'utiliser ? Est-il imporrtant ? quels en sont les bénéfices ?

Personnellement, j'ai commencé à me poser des questions lorque sur le net, j'ai regardé une vidéo de danse sacrée indhou. Les positions de mains sont d'abord magnifique. Et de plus, rien n'est laissé au hasard. Cela je le sais, car j'ai été me renseignée...
La danse sacré indhoue n'est paq à proprement parlé du yoga. Mais il est intéressant de constater que la danse, par ses mouvements spécifiques fait elle aussi travailler les énergies. Surtout par les mains.

En allant sur le net, j'ai lu qu'il existait un yoga des mains. Maui les sites se contentaient de décrire les postures et leur significations et rien d'autres.


Dans la même lignée, que connaissez-vous du yoga des yeux ? il paraît qu'il est très utile voir essentiel, ne serait-ce que pour améiorer la qualité de notre vision, vu que l'on fait travailler certains muscles de l'oiel. Mais au niveau des energies, que faut-il en penser ? Que nous enseigne-il ? Peut-il nous être utile ?

J'ai une question plus technique : que faut entendre par asana solaire et lunaire ?

Merc de votre réponse.


Geena.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par trananda » 22 août 2012, 13:59

Pour les assanas lunaire ou solaire, je dirais que c'est les assanas qui stiumule l'une ou l'autre des énergie l'un ou l'autre des canaux d’énergie, ida pour les assanas lunaire et pingala pour les assana solaire...enfin je pense.^^
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Denis » 26 août 2012, 15:34

Le yoga vise a unir âme personnelle avec âme universelle alors je doute fort qu'il y ait une âme dans les mains ou dans les yeux.
Ce que l'occident à créé comme "Yoga" est à but thérapeutique ou bien être alors de ce fait on peut trouver des Yoga des mains, des yeux, des pieds et je ne sais quoi d'autre...
Mais bof bof...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par geena » 27 août 2012, 23:38

Ce qui expliquerait en fait le peu d'info vraiment sérieuse que j'ai esssayé d'avoir...rien que des descriptions d'exercice sans autre info supplémentaire...



Okay ! Merci pour le retour à vous deux ! :)
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 09:37

Bonjour,

ce que vous évoquez, le placement des mains notamment dans la danse indienne me fait plutôt penser aux Mudra que l'on retrouve aussi dans le Yoga et dans la pratique de certains pranayama.
Yoga des mains et sûrement une mauvaise interprétation de ces mudra des mains

à plus
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 09:40

Quand au Yoga des yeux, oui cela existe mais en fait cela était détourné car le Yoga en général prend en compte tout le corps et donc les yeux, des asana comme le lion propose de loucher! Donc le Yoga s'occupe des yeux du dos de mains du mental, mais pourquoi vouloir faire à chaque fois un Yoga pour ci pour ça, une méthode de celui-ci, celle là, le Yoga est suffisamment complet pour tous!
Sinon il existe la thérapie des mouvements oculaire qui s'inspire du Yoga pour les yeux et a fait preuve de bons résultat notamment dans les chocs post traumatiques!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par sami » 28 août 2012, 09:56

Nikoyogi a écrit :mais pourquoi vouloir faire à chaque fois un Yoga pour ci pour ça, une méthode de celui-ci, celle là, le Yoga est suffisamment complet pour tous!
Oui suis bien d'accord mais toi, de ce que je vois dans ton site, tu te sers bien des bols, des sons que tu en tires pour en faire un massage du son alors que le but de cela n'est pas d'en faire un massage - mais comme c'est possible, on en crée une nouvelle "discipline" mais qui en fin de compte, éloigne le sujet de la méditation.
En méditation, on se sert d'un son perceptible pour s'absorber dans un son imperceptible.

Mais peut-être que je me trompe, donnes-tu à tes "sujets", l'enseignement qui part de la forme jusqu'au contenu de la vibration du son ou du mantra afin de saisir les variations de la résonance, pour pouvoir y fondre son mental ?
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 10:08

Bonjour Sami,

pas tout à fait d'accord avec toi. Je dissocie mais deux activités :
-l'enseignement du Yoga dont j'ai été formé dans une école et par un maître qui descend de la lignée Krishamascharya, donc pas d'une méthode mais d'une lignée.
- la pratique des massages sonores dont j'ai été formé par Axel Passche lui même formé par un lama Tibétain. Les massages sonores sont aujourd'hui un concept inspiré du chamanisme et des cultes Bouddhistes mais qui s'est modernisé avec une approche beaucoup plus occidentale mais c'est tout sauf nouveau. Et pour un massage je reçois en séance individuel parfois des gens qui ne connaissent rien au Yoga, qui y sont même parfois hermétique et qui par les sons relâche le mental et s'ouvre un peu plus vers des états méditatifs.

Après il m'arrive d'utiliser un support sonore dans les séances de méditation comme support pédagogique pour permettre aux élèves de lâcher plus facilement le mental surtout pour les débutants mais ceci n'est pas un massage!

Donc je n'ai pas ma méthode de Yoga, elle s'inscrit ans une lignée et quand aux massages sonores ce n'est pas ma méthode ni cela s'appelle yoga du son.
Je crois que nous nous éloignons du sujet de départ où il est dit qu'il existe un Yoga des yeux, un yoga des mains... je crois que nous frisons le hors sujet!!

Bonne journée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Denis » 28 août 2012, 10:30

- la pratique des massages sonores dont j'ai été formé par Axel Passche lui même formé par un lama Tibétain. Les massages sonores sont aujourd'hui un concept inspiré du chamanisme et des cultes Bouddhistes mais qui s'est modernisé avec une approche beaucoup plus occidentale mais c'est tout sauf nouveau
Amusant non ?
Un "concept" inspiré du chamanisme et des cultes Bouddhistes, c'est plus que large pour finir par en faire un truc occidental, modernisé mais tout sauf nouveau... :D
-l'enseignement du Yoga dont j'ai été formé dans une école et par un maître qui descend de la lignée Krishamascharya,
Krishamascharya, l'homme qui a inventé la contre pose, père sipirituel du Yoga "bien être" et de l'apparition de tant de Yoga focalisé sur le corps et rien que le lui comme Patabi joy, Iyengar, Sivananda, AVL et bien d'autres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 11:08

Bon dommage, cela devient de moins en moins intéressant!
Nous ne parlons plus du tout du sujet initial...je viens d'arriver, on me dis de faire attention à la pub...je ne cherche pas du tout ça... d'ailleurs aucun problème d'effacer mes liens qui ne sont pas commerciaux d'ailleurs! j'interviens juste dans un petit village!! Je sais c'est "frais" ce que je fais... je trouve cette phrase assez hautaine.
Ensuite je donne un point de vu sur un sujet et le sujet part sur mes contradiction! Ok pourquoi pas mais je ne vois pas l'intérêt pour celui qui lance le sujet! Faire de la pub il me semble que le forum est dirigé par Denis qui parle bcp de ses stages, soit c'est normal, c'est ton forum mais cela fausse tout échange!
Voilà certains diront que c'est lâche, que j'ai trop d'égo, susceptible ect... mais j'ai pas envie de passer trop de temps à ça, je pense ne pas trop revenir.

Merci je sais qui est Krishnamacharya et si on en est là c'est surtout à cause ou grâce à lui.

Voilà je vais terminer en essayant de mieux expliquer les massages sonores qui ont bien sûr évolués dans le temps tout comme le Yoga et qui ne se font plus comme au départ.


L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze, il n'y a pas de trace écrite. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils affirmaient que leur résonances possédaient de puissantes propriétés curatives et considéraient ces ensemble de sons, non pas comme une musique, mais comme une approche sacrée aux propriétés thérapeutiques.Les tibétains les ont alors utilisés dans leurs rites religieux.
La qualité originale du son des bols tibétains dépend principalement de la teneur de son alliage. Idéalement, ces bols sont composés de 7 métaux (or, argent, mercure, cuivre, fer, étain, plomb) rappelant les 7 chakras (zones d'énergie du corps).Les bols génèrent des ondes d'une grande pureté et des harmoniques qui créent un massage en profondeur vers les organes et les cellules de notre corps. C'est un moment privilégié de détente, d'écoute et de ressourcement
Les bols chantant ne guérissent pas !! ils sont un outil pour un mieux être, un massage interne des cellules du corps et une plus grande conscience de soi.
L'approche scientifique moderne a montré que leur fréquence (7,8 Hz) est celle des ondes alpha que l'on retrouve dans les états méditatifs. C'est pour cela que aujourd'hui ont utilise plusieurs bols autour de la personne, ça c'est moderne avant il n'y avait qu'un bol que l'on faisait circuler autour de la personne!

OK modernisé est un terme maladroit mais plutôt qui évoluer avec le temps. Comme on ne fait plus de Yoga dans une grotte en mangeant des graines où l'on passe plus (trop?) de temps à débattre sur internet du pourquoi du comment...

Bref, grosse erreur de part, vraiment sans rancune et amertume et plutôt au plaisir de se rencontrer ce sera sûrement plus simple.

Merci et à bientôt
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Denis » 28 août 2012, 11:15

Nicolas tu te trompes sur le fait que moi seul je fais des pubs, cherche tu verras que d'autres en font, le message est clair et expliqué dans les règles du forums que tu trouveras ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=3&t=87 (le message date de 2005 !)
Donc rien contre toi Nicolas, juste une règle qui préserve le forum de toutes pub abusives.

Pour ce qui est de ton parcourt et de ce que tu proposes, j'aime beaucoup et c'est pour cela que j'ai laissé tes liens, sentant bien que tu n'es pas là pour faire ta pub...
Après il nous faut accepter d'être remis en cause et même parfois un peu chahuter, c'est cela aussi un forum et je crois que la tenue de ce forum peut te permettre de voir que les "remarques" sont très souvent constructives et non destructrices...

Enfin, Nicolas, non je ne suis pas là grace à Krishamascharya mais par un autre chemin comme beaucoup sur ce forum... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par sami » 28 août 2012, 11:41

Bonjour,

Oui, c'est un peu ma faute, j'en suis désolé !

Hors sujet... j’ai juste repris une de tes phrases qui est pleine de sens "le Yoga est suffisamment complet pour tous!", alors je me dis, pourquoi, à chaque fois, on détourne les gens du Yoga en prenant des choses "sympas" de grands Lama pour en faire des outils thérapeutiques ou de diversités.
Pourquoi n'amène t-on pas les gens vers l’essentiel en utilisant ces outils dans un ensemble car ils viennent d’une Science initiatique.

Je sais bien que les gens ont besoin de diversité, puisque l'on se tourne sans cesse vers le monde extérieur, c'est comme cela, mais on est pas là pour les contenter sinon, cela ne sert à rien - on peut utiliser ces moyens différemment, en gardant les préceptes, les principes hyper important pour que le sujet prenne conscience qu’il y a bien des règles à respecter, sinon, cela veut dire que c’est nous qui ne les respectons pas.

Je suis un peu au courant des massages du son, d’où cela est inspiré et modernisé, je ne dis pas que tu en as fait par ta volonté, une discipline et je trouve ces massages très relaxant.

Ce que je veux dire, c’est que les massages sont là pourquoi - rien que le sens de cela, est détourné dans un but de bien-être, avec trop de légèreté et c’est juste vraiment dommage, mais bon, c’est vrai que ce n’est pas la peine de s’attarder sur cela.

Je ne trouve pas tes liens comme une pub, puisque tu y montres ton travail, ta passion et tu ne vends rien - tu n’as pas mis comme celui qui s’est présenté avant toi, un site de vente de cd sur les sons et en bas du site, le paiement.

:jesors:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par hridaya » 28 août 2012, 12:20

L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze, il n'y a pas de trace écrite. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme.

salut,

super cette infos,

il y a quelques année j' avais fait une recherche sur l' origine des bols et en fait j' avais pas trouvé grand chose;( pour une fois personne ne s' attribué ni l' origine ni le secret de fabrication [chose rare par les temps qui court]; en fait j' avais l' intuition que cela était relié a la caste des forgeron indiens elle même relié a Rudra, sans en avoir aucune confirmations,
a tu d' autre information par rapport a ça , d' ou te proviennent celle que tu cite ( transmission orale ?ou autre ? )

a te lire
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 12:54

Ok, je prend cette entrée sur le forum comme une passage intiatique :wink:
Denis a écrit :
Après il nous faut accepter d'être remis en cause et même parfois un peu chahuter, c'est cela aussi un forum et je crois que la tenue de ce forum peut te permettre de voir que les "remarques" sont très souvent constructives et non destructrices...


:wink:
Ok pour être remis en cause et chahuter je suis venu aussi pour ça ici, tant qu'on reste sur le débat d'idée pas de problème.
Modifié en dernier par Nikoyogi le 28 août 2012, 13:00, modifié 1 fois.
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 13:14

hridaya a écrit :
L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze, il n'y a pas de trace écrite. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme.

salut

super cette infos,

il y a quelques année j' avais fait une recherche sur l' origine des bols et en fait j' avais pas trouvé grand chose;( pour une fois personne ne s' attribué ni l' origine ni le secret de fabrication [chose rare par les temps qui court]; en fait j' avais l' intuition que cela était relié a la caste des forgeron indiens elle même relié a Rudra, sans en avoir aucune confirmations,
a tu d' autre information par rapport a ça , d' ou te proviennent celle que tu cite ( transmission orale ?ou autre ? )

a te lire
Salut Hridaya,

Je tire cet info du CD de Tsering Tobygal avec des mélodies de Bols chantants. C'est un lama qui explique dans le livret de l'album l'origine des bols, comment ils sont arrivés au Tibet et dans quel but on les utilisent.
La caste des forgerons indiens je n'avais pas entendu parler mais comme on a peu d'infos...c'est possible, en tout cas au Népal ces bols font parti de la vie quotidienne et servent à cuisiner.

Sinon lorsque j'ai voyagé en Mongolie, on m'a reparler de cette "thèse" sur les forgerons nomades...à suivre.

Je ne veux pas que le sujet dévie trop ni qu'il ne tourne trop autour de ma personne mais pour ré argumenter sur les massages sonores : les massages sonores me plaisent aussi car il permette un accès à la vibration à des populations en grande difficulté (handicap, maladies...) où la pratique du yoga et difficile voir impossible.

Voici un petit exemple :



A plus
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 13:16

Denis a écrit :Enfin, Nicolas, non je ne suis pas là grace à Krishamascharya mais par un autre chemin comme beaucoup sur ce forum... :wink:
Bien sûr mais quand même le Yoga moderne (hatha Yoga) découle bcp de Krisnamarsharya et il est si populaire aujourd'hui en grande partie grâce à lui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Denis » 28 août 2012, 14:50

Oui, mais personnellement je trouve ce Yoga sans grande profondeur, mais cela est mon avis...
Si le yoga du sud de Krisnamarsharya est effectivement populaire c'est qu'on se focalise que sur une seule chose la posture et il se trouve que c'est la posture qui est la seule partie "visible" du Yoga...
Alors tout le monde ne voit que cela, dans une recherche toujours plus grande de l'émotion visuelle. Le Yoga s'appuie sur le corps pour aller chercher l'esprit et le Yoga ne concerne donc pas le corps.
Il doit être harmonieux et tout doit être une célébration pour l'esprit, mais bien souvent je vois que nous restons sur le doigt qui pointe la lune...
Même des sites de fédérations comme (La fédération francophone de yoga) font du Hatha yoga le Yoga de la posture et c'est bien triste car cela n'est pas vrai un seul instant...
Voir http://www.federationyoga.qc.ca/page-yo ... hatha_yoga :cry:
C'est sublime de lire ça "Hatha - yoga : Le nom originel du travail corporel" :marteau: :cry: :cry:
Mais le pompon est là : "Le mot ' Ha-Tha ' signifie union des énergies du corps ( le Yin et le Yang chinois )"
A force de dire et faire n'importe quoi, on a perdu le sens des choses aller chercher du Yin et du Yang dans le Hatha Yoga c'est vraiment du n'importe quoi !!!
Pourtant le nombre de diplômes du président de cette fédération devraient garantir ce qui se dit dans son site, mais force est de constater que non... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Nikoyogi » 28 août 2012, 15:17

Oula je trouve ce site très mal fait...et en effet je ne vois pas ce que viens fair le Yin et le Yang!!
C'est vrai que la posture selon le Yoga de K à un côté très tape à l’œil et que Krishnamasharya a assumé ce côté spectaculaire du Yoga pour pouvoir intéressé l'occident qui trouvait au Yoga un côté exotique mais c'est tout...ça me fait penser au Fakir qui ont un Yoga très spectaculaire...ok ça en jette mais finalement si on ne le remet pas dans un contexte cela ne veux rien dire!!
Mais lui même a su modérer sa pratique qui est devenu de moins en moins physique au fil des âges (shirshasana à 100 ans pas facile!!) et plus profonde.
Après je crois qu'aujourd'hui bcp de gens n’habitent pas vraiment leur corps et ont besoin d'un travail par le corps plus "physique" avant de trouver peu à peu bcp plus de subtilité. De toute façon nos limites corporels nous renvoie à de l'humilité dans la pratique.
K a eu le mérite de populariser ce Yoga, après ce qu'on en fait...
Voilà ce n'est pas une ode à ce monsieur mais c'est quand même quelqu'un qui a consacré sa vie au Yoga avec sûrement du bon et du moins bon mais avec une vrai philanthropie !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Denis » 28 août 2012, 15:31

Je ne sais plus qui a dit cela : "Le Yogi est un singe en bonne santé", c'est ce que me fait penser la série de postures de ta vidéo... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par MuadDib » 18 sept. 2012, 01:37

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga des mains, asansa lunaire et solaire

Message par Alexandra » 18 sept. 2012, 07:52

J'ai pas tout lu, j'avais pas envie.

Le yoga des mains est présents tout le temps dans le hatha yoga traditionnel... Pourquoi vouloir faire à part tout seul ?
Dans une posture assise on prend une mudra avec les mains, les drishti, bandha aussi. Tout est tenu.
Dans les autres postures aussi, jamais que ce soit les yeux, la langue les mains ou l'anus, sont laissés lâches.

Pourquoi vouloir fait un yoga des mains seulement hormis ressembler à un homme politique ? :lol:
Répondre