corps subtils

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

corps subtils

Message par Janaki » 15 août 2012, 21:52

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir ou se situent les nadis : ida, pingala et sushumna, je les situe bien ds le corps physiques (ce qui n'est pas sure) mais ils ont des incidences dans les corps subtils puisqu'ils sont énergie, si oui dans quels corps subtils et est ce que quelqu'un peu m'expliquer les corps subtils.
je sais que tout être vivant a un corps physique, ethérique, causal, mental, mais est ce qu'ils s'emboitent comme une poupée russe ou c'est diffus, est ce cela que l'on appelle l'aura?

ça peut vous paraitre confus toutes ces questions, mais il y a tellement d'infos sur ce sujet sur Internet que je ne sais pas ce qui est vrai ou pas?

je rappelle que je débute en yoga et toutes ces questions me taraude.

merci par avance de m'éclairer!

Janaki
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: corps subtils

Message par sami » 16 août 2012, 23:29

Bonsoir Janaki,

Ce que tu demandes est bien trop vaste comme sujet, il y a un livre où tu peux trouver beaucoup de choses.
Corps subtil et corps causal de Tara Michaël

:wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: corps subtils

Message par hridaya » 17 août 2012, 15:32

salut janaki,

Ida, pingala et sushumna sont situer dans le corps énergétique( "pranamaya kosha" ),
les différents corps s'interpénètrent mutuellement ,(tout est dans tout), ,une juxtaposition en quelque sorte, mais sur des plans, des réalités différente ,bien qu' en communication permanente.
oui tout est énergie, corps physique inclus,même s'il est dans un autre" état"( cristallisé , durci alors que le corps énergétique( "pranamaya kosha" ), lui est en mouvement permanent ) ;
pour l' aura ,oui ,globalement ceux qui la perçoivent voient ce mélange d'information entre les différents corps .

difficile d' aller plus loin , le sujet est complexe et puis d' accumuler trop de théorie empêche quelquefois l' émergence de ces réalité,le mental se nourrissant de tout.empêchant par la même d' avoir un contact direct avec ces réalités.
mais bon, ce ne sont que des manifestations, qui attirent, fascinent, tout dépend de ce que l' on recherche et de ce que l' on attend de la part d' une voie comme le yoga.......???? :roll: :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: corps subtils

Message par Janaki » 17 août 2012, 22:04

merci à vous,

je sais que c'est un sujet vaste et difficilement descriptible pas des mots,
Sami: entre temps j'ai commandé le livre de tara Michael et l'ai reçu, je ne l'ai pas encore lu, seulement feuilleté, waou ça m'a l'air trés très intéressant, ma curiosité va être comblée et aiguisée!
Hridaya : je n'attends pas précisément quelque chose du yoga, c'est encore un peu tôt pour un fil conducteur, mais le peu de textes traditionnels que nous avons parcourus lors des cours avec Denis mène très loin de ce que je pouvais penser avant cela, c'est puissant, magique, lumineux, c'est tout prêt et lointain à la fois!

quand à ma pratique de débutante, je pensais plutôt préférer les postures, et là je découvre les pranayamas que je commence à apprécier, notamment kapalabhati ( que je ne maitrise pas encore), mais après une dizaine de minutes, les côtés gauches et droits sont opaques alors que le canal sushamna (si je peux oser) et beaucoup plus clair, aussi j'ai l'impression que l'on m'a collé un hexagonale au niveau de ajna chakra qui est un peu lumineux et surtout vide, calme, tout ceci accompagné d' un léger balancement intérieur.

et oui tu as raison au sujet de vouloir accumulé trop théorie, mais je suis un peu boulimique quand je découvre un sujet qui me passionne, ensuite ça se calme, c'est peut-être pour me rassurer.

encore merci pour vos réponses

Janaki
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: corps subtils

Message par Michel C » 18 août 2012, 23:19

Ne t'embarasse pas de trop de lectures et lit plutôt ce qui suit :

Il existe une première classification très satisfaisante :

Corps physique : Annamaya Kosha
Corps énergétique : Pranamaya Kosha
Corps mental : Manomaya Kosha
Corps de sagesse : Vijnanamaya Kosha
Corps de béatitude : Anandamaya Kosha

Le corps énergétique peut être ressenti assez facilement avec la pratique du yoga.
Le corps mental est déjà plus difficile à toucher, il s'agit de l'intelligence du coeur.
Le corps de sagesse est extrêmement difficie à toucher il s'agit d'énergies spirituelles de hautes fréquences.
Le corps de béatitude est touché seulement lorsque l'on voit la lumière blanche paradoxale.
(autant dire très rare, le coup de foudre par exemple envers le sexe opposé peut donner ce toucher...)


Il existe une deuxième classification plus simple :

sthûla sharîra : le corps physique
liṅga sharîra : le corps subtil
Kāraṇa sharîra : le corps causal


Comparaison avec les deux classifications :

liṅga sharîra = Pranamaya Kosha + Manomaya Kosha + Vijnanamaya Kosha

Bien à toi.
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: corps subtils

Message par Graal » 26 août 2012, 12:58

Selon moi, il y a le corps physique,le corps éthérique ou énergétique,le corps astral ou l'âme est tripartite de l'âme de sensation, de l'âme d'entendement ou de sentiment et de l'âme de conscience, le Moi,puis au degré supérieur le Moi Spirituel,l' Esprit de Vie ou Bouddhi et Homme Esprit ou Atma...
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: corps subtils

Message par lorkan739 » 26 août 2012, 13:18

Et Dieu dans tous ça ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: corps subtils

Message par Graal » 26 août 2012, 21:30

Lorkan pose une très bonne question pour des réponses compliquées et longues :)
Les conceptions et la compréhension que l'on peut se faire sur Dieu peuvent être tout différent de l'un de l'autre.

Il y a pour moi des expériences spirituelles qui se font dans les Logos et dans d'autres dimensions que j'ai pu vivre en décorporation ou en voyage astral et en faisant des exercices...
Soit je ne me suis pas aventuré d'un seul coup dans toutes ces expérimentations car il y en a toute une série... :roll:

Donc le Seigneur Dieu est Un ,le Grand Tout, c'est aussi un Macrocosme éternel et infini qui se trouve dans le 3 ème Logo. Dans ce Logo se trouve par exemple la Conscience Universelle d'Eveil et l'Âme Originelle d'Amour...Par exemple dans ce Logo ,je me sentais à l'intérieur d'un Univers Infini et je ressentais l'Amour en tout endroit dans ce Macrocosme,je faisais parti intégrante de cette Univers Infini ...Il s'ensuit bon nombres d'expériences avec le chakra du coeur par exemple...
Puis au-dessus de ce 3 ème Logo se trouve simplement la Conscience d'Eveill ou la Conscience de L'Esprit...

...Et le Disciple éveillé qui s'y trouve a réussi a séparé un instant son Esprit, de son Âme...lol

En fait, il faut passer par le Fils pour connaître le Père... :coeur: et pour connaître le Fils... :D

Puis la rencontre que j'ai pu vivre avec des Entités m'ont donné des révélations sur Dieu.
Par exemple, l'Archée qui est en fait pour moi un Esprit du Temps révèle de Dieu qu'il est le "Supérieur" et/ou "Celui qui Est Au-Dessus de Tout"... Comme ce nom est révélé dans le chakra du coeur, il n'est pas facile de transcrire précisément et de donner des termes précis par un vocabulaire lié au domaine terrestre... :wink:
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: corps subtils

Message par Nadir » 27 août 2012, 12:13

Bonjour Janaki,

J'aime beuacoup ton prénom.
Lors de mon premier séjour en Inde - Tamil Nadu - Pondicherry, je me suis déplacé en ville en rickshaw. Là-bas, le terme anglais utilisé pour désignés ces hommes de basses castes voire parias est : " Horses-men ".
Pédaler des heures par jour sous un soleil de plomb, toute une vie durant ...
J'ai donc fait la connaissance d'un rickshawalla, nommé "Pérumal" (Nom tamoul de Vishnu). Pour tout révélé, il m'avait repéré, lorsque je marchais au abord de l'ashram. D'un premier petit trajet, avec beaucoup de finesse et de tact, il a finit par se mettre à mon service et était très fier de travailler pour moi. Je le comprend :lol: :lol: :lol:
Peu de temps avant notre départ, il m'a invité chez lui un dimanche matin, pour rencontrer sa famille , m'offir l'hospitalité et un banquet ...
Mais ce qui retient mon attention ici, c'est qu'au bout de quelque heures de joie, partage, de dégustations de mets, évocations de souvenirs, échanges de cadeaux ...Pérumal, avec toutes les précautions d'usages, le rituel que je vivais en direct, me propsait sa fille ainée en mariage .... Et devine comment elle s'appelle . Janaki comme toi, si c'est ton prénom . Elle avait seize ans à l'époque et moi trente-six ... :reveur: :reveur: :reveur:

Sois la bienvenue et merci pour ta présence


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: corps subtils

Message par Janaki » 30 août 2012, 21:56

Bonjour Nadir,

merci pour ce joli récit,

Janaki est un prénom qu'un swami Indien m'a donné lors de mon passage en Inde il y a maintenant 2 ans, il a un petit ashram dans le sud de l'Inde, j'y suis restée 2 semaines et y ai rencontré sur place un français qui connait ce swami depuis 25 ans, c'est son Maitre, ensemble nous avons effectué un circuit spirituel dans les temples de la région principalement ds les temples de Narayana Guru qui a son époque a fait beaucoup pour la caste inférieure.
Ce français qui a 65 ans est un grand connaisseur de L'inde, il y a vécu, s'est marié avec 1 indienne et ont eu 1 enfant ensemble, actuellement il traduit les livres de Narayana Guru de l'anglais en français, et a une longue pratique de yoga et de la culture Indienne, être accompagnée de ces 2 merveilleuses personnes a été pour moi une révélation, en rentrant en France, j'ai décidé de tendre vers cette lumière.
Depuis février je suis une formation de professeur de yoga avec Denis qui a une grande pratique et connaissance de yoga.

Voilà pour la petite histoire de mon prénom, dans le ramayana je suis Sita une des épouses de Rama et la fille du Roi janaka, ma déesse est leskmi.

mon prénom français est Claudine, et lorsque je peux utiliser (mon 2eme prénom), j'en suis ravie...

Janaki
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: corps subtils

Message par Denis » 30 août 2012, 23:35

Bonjour Claudine !
A très bientôt :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: corps subtils

Message par Janaki » 01 sept. 2012, 15:11

Bonjour Denis,

oui à très bientôt! le 15 septembre au gite de la Planète!
j'en suis ravie,

Claudine
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

Re: corps subtils

Message par geena » 03 sept. 2012, 14:51

Bonjour à tous !

Janaki, j'ai une question pour toi : l'hexagonale que tu vois dans ajna, et l'opacité des côtés gauche et droit, ansi que toutes ces sensations visuelles, cela vient spontanément, comme ça ? Ou bien fais-tu aussi un travail de visualisation et d'auto-suggestion avant, qui t'amène à vivre ce genre d'expérience ?
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: corps subtils

Message par Janaki » 04 sept. 2012, 22:18

Bonjour Geena,

Ce que je décris ce sont des sensations corporelles lorsque je me pause après la pratique de kapâlabhati ce n'est pas visuel, cela vient spontanément sans aucune préparation ni visualisation, ça ne m'est arrivé seulement 2 fois après une pratique de 10 mns, il y a là rien d'extraordinaire ce sont simplement des énergies qui bougent, enfin je pense; car je débute dans cette Pratique.

merci pour tes questions,

Janaki
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: corps subtils

Message par Janaki » 04 sept. 2012, 22:20

Bonjour Geena,

Ce que je décris ce sont des sensations corporelles lorsque je me pause après la pratique de kapâlabhati ce n'est pas visuel, cela vient spontanément sans aucune préparation ni visualisation, ça ne m'est arrivé seulement 2 fois après une pratique de 10 mns, il y a là rien d'extraordinaire ce sont simplement des énergies qui bougent, enfin je pense; car je débute dans cette Pratique.

merci pour tes questions,

Janaki
Avatar du membre
geena
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2012, 21:34

Re: corps subtils

Message par geena » 06 sept. 2012, 10:21

Merci pour ta réponse. :)

Rien d'exceptionnel, certes, mais très intéressant ! :D
Répondre